Il faut amortir !
RE: Il faut amortir !
JIM votre réponse n'apporte aucun argument et vous avouez n'avoir aucun chiffres. Désolé d'être brutal mais je ne vais pas continuer à parler dans le vide. Revenez quand vous aurez des chiffres.

Quand à la citation de Newell, elle est hors sujet elle ne parle que d'isolation. Il dit simplement qu'une isolation de seulement 20dB à 30 hz est nécessaire pour qu'un niveau joué de 95 dB à l'intérieur soit de 75 dB à l'extérieur valeur du seuil de tolérance avant que les gens se plaignent.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
RE: Il faut amortir !
JIM a écrit :Pour moi, l'isolation apportée par des tuiles est proche de 0, la quasi totalité du grave est transmis mais je n'ai pas trouvé de chiffres concret à ce sujet.
Pour une première approche à la louche.
Il suffit que mastro sorte de sa salle, ferme les portes, pour aller écouter à l'extérieur ...

Après c'est mesure micro etc ...
Répondre
RE: Il faut amortir !
Bonjour,

jefourcade a écrit :mais je ne vais pas continuer à parler dans le vide.
Je me permets donc de reposer ma petite question ... Cool

Je sais qu'il s'agit d'un autre fil, mais les 20 plaques de laine de verre 400mm ont-elles donné les résultats escomptés avec quels avantages et inconvénients ?

@+
Audio Pavillon
Répondre
RE: Il faut amortir !
Bonjour
la difficulté est de mettre un chiffre sur ce qui se passe, pas de chiffre, pas de conclusion, même si "on peu penser que".
Une évolution mesurée objectivement et rigoureusement au cours des travaux, avec annotation pour mémoire aurait été intéressante, Mastro ne l'a pas fait, alors tant pis.
Se méfier des fuites, comme déjà dit, du 20 Hz ça passe pas a travers un trou de serrure comme du 20 Khz, on reconnait les fuites sur les courbes de mesure d'isolement a cela d’ailleurs, l'isolement ne grimpe pas dans l'aigu (et en cas de grosse fuite, on perd un peu dans le grave en effet, mais les mesures commencent a 100 Hz).
La présence de room gain permet également de penser que tout ne sort pas du local de façon très importante tout en bas.
Vers les 50 hz il y aurait eu quelque chose a creuser sur cette configuration je pense.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Il faut amortir !
Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour
la difficulté est de mettre un chiffre sur ce qui se passe, pas de chiffre, pas de conclusion, même si "on peu penser que".
Une évolution mesurée objectivement et rigoureusement au cours des travaux, avec annotation pour mémoire aurait été intéressante, Mastro ne l'a pas fait, alors tant pis.
Se méfier des fuites, comme déjà dit, du 20 Hz ça passe pas a travers un trou de serrure comme du 20 Khz, on reconnait les fuites sur les courbes de mesure d'isolement a cela d’ailleurs, l'isolement ne grimpe pas dans l'aigu (et en cas de grosse fuite, on perd un peu dans le grave en effet, mais les mesures commencent a 100 Hz).
La présence de room gain permet également de penser que tout ne sort pas du local de façon très importante tout en bas.
Vers les 50 hz il y aurait eu quelque chose a creuser sur cette configuration je pense.


j'ai pourtant bien annoncé clairement que j'ai effectué des mesures au début et aux cours de l'avancement des travaux , qui ont guidé mes choix de traitements !!

pour l'instant , je me comporte un peu mieux que la majorité , qui n'affiche aucune mesure , pour des raisons X ou Y ou stratégiques dans des contextes particuliers ...

je pourrais dire que j'ai perdu une petite partie ,une grande partie ou toutes mes mesures dans un crash de PC ???

je sais que je suis pas doué pour expliquer et m'exprimer correctement , et que c'est très pénible à lire ,
ma démarche est maladroite , mais absolument pas hasardeuse .........

si mes dernieres mesures Rew ne sont déjà pas valides à vos yeux ,
pourquoi j'afficherais des plus anciennes qui sont encore plus surprenantes ???

les mesures sont un bon moyen de contrôle et d’évaluation , et ce que j'attends de ce forum , c'est que l'on m’écoute un peu plus quand j'expose une solution surprenante qui tranche avec du traitement classique , et que l'on fasse une étude plus scientifique que ma méthode empirique avec des bons calculs car dans ce domaine , j'ai aussi des grosses lacunes :-))))
Répondre
RE: Il faut amortir !
jefourcade a écrit :JIM votre réponse n'apporte aucun argument et vous avouez n'avoir aucun chiffres. Désolé d'être brutal mais je ne vais pas continuer à parler dans le vide. Revenez quand vous aurez des chiffres.

Quand à la citation de Newell, elle est hors sujet elle ne parle que d'isolation. Il dit simplement qu'une isolation de seulement 20dB à 30 hz est nécessaire pour qu'un niveau joué de 95 dB à l'intérieur soit de 75 dB à l'extérieur valeur du seuil de tolérance avant que les gens se plaignent.

Cdl
Jean

Dommage, la mauvaise foi ne permet pas des échanges constructifs.

Je vous ai donné le chiffre d'isolation d'une toiture basique constituée de tuiles, 200mm de laine de verre et d'une couche de BA13. Vous avez mentionné un carreau de plâtre de 5cm. Jamais vu sur un plafond des carreaux de plâtre. Et d'un point de vu acoustique, difficile de faire plus mauvais.
Je n'ai jamais encore vu de tuiles étanches et si on retire une couche de BA13 aux chiffres annoncés, il est aisé de déduire que ça isolera bien moins !
Donc, vos 15dB ou 17dB sont tout à fait surévalués.

IL va être difficile de trouver des chiffres car un plafond constitué d'aucun parement type BA13 ne fait pas partie du standard en construction et l'isolation qui sera indiquée avec la laine ne permettra pas de déduire la réflexion car une partie est absorbée.

Quand à la citation de Newell, toute la première partie précise que des murs léger et amortis sont un avantage pour le traitement interne et qu'ils agissent comme des absorbeurs. La seconde partie met en balance la conséquence qui est la faible isolation à basse fréquence avec le besoin d'isolation à basse fréquence qui est plus réduis du fait de notre sensibilité (courbe iso).
Répondre
RE: Il faut amortir !
Info transmise par un acousticien qui a lu ce sujet.
"L'affaiblissement acoustique d'une toiture en tuile canal terre cuite est Rw(C;Ctr)=8(-1;-1). À 50 Hz R= 5 dB."
Répondre
RE: Il faut amortir !
JIM a écrit :Info transmise par un acousticien qui a lu ce sujet.
"L'affaiblissement acoustique d'une toiture en tuile canal terre cuite est Rw(C;Ctr)=8(-1;-1). À 50 Hz R= 5 dB."

merci beaucoup JIM , c'est très intéressant de pouvoir avoir accès à des
chiffres d'acousticien qui semblent beaucoup plus proche de la réalité
que des calculs théoriques simplifiés à l’extrême qui sont beaucoup trop approximatifs


à la louche ça donne un coefficient de transmission Thau à 30% (0,3) et non plus 2,5% (0,025) , à 50hz avec une simple toiture en tuiles :-)))

ensuite je sais que le coef transmission Thau + coef sabine Alpha + coef de reflexion Rho = 1 ...
:-)
Répondre
RE: Il faut amortir !
thxrd a écrit :Ce n'est qu'un toit en tuile Mastro , les fuites d'air peuvent etre considérées comme completement negligeables .
Vos lames de bois n'agissant pas en membrane par rapport aux tuiles et la laine dans les frequences basses pouvant etre considérėes comme sans action ..c'est bien un toit , pas aussi rigide qu'un mur de beton , mais qui comme le montre Jean reflechit quasiment toute l'énergie .. aucun doute sur le sujet ..
Meme combat que la-porte ..

Mais comme systeme diffusion/ absorption dans'lémedium oui c'est actif et ce point est positif ..
Pour l'humour , ne le prenez pas mal , je dirais que vous avez fait de la diffusion sans le savoir .. .. mais ce n'est pas negatif ..
a


oui ce n'est qu' un toit en tuile ,
mais son coefficient de transmission se situe autour de 0,3 à 50hz d’après un acousticien , ce qui n'est pas négligeable .

des lames de bois écartées d'une paroi plus ou moins rigide ont forcement un coefficient alpha non négligeable dans le grave ..

la laine peut effectivement être considérée comme transparente et négligeable dans les fréquences graves ...

à mon avis ,
cette structure (tuiles - laine de bois - lames de bois ) à l'avantage d'absorber et de diffuser le registre medium ,
mais aussi celui d'absorber du grave et de l'aigu dans des proportions très équilibrées .....

tout comme la structure (parpaing - laine de bois - lames de bois ) qui semble très intéressante aussi du fait
que le parpaing absorberait encore plus que du Bois .......

l’étude avance bien et ne tourne pas en rond , dans le fil ' il faut amortir' :-)

en bref , le traitement acoustique le plus complexe est de trouver une très bonne solution pour amortir le grave .....
Répondre
RE: Il faut amortir !
Tu vas un peu vite la Mastro.

Il est probable que l'ajout de laine et les lames de bois puissent renforcer l'absorption à basse fréquence.

Mais je ne vois pas en quoi ce type de structure diffuserait quoi que ce soit. Pour créer de la diffusion, il faut créer des réflexions déphasées et si possible, optimisées mathématiquement (Schroeder).

Attention aux registres, quand THXRD parle de porosité, d'état de surface, ça ne touche que le médium/aigu. Dés que tu mets une petite couche de matériaux par dessus, ça devient anecdotique l'état de surface du support. Un parpaing même brut, ça isole déjà pas mal dans le grave.

Dans ton cas, le bois est beaucoup moins poreux que du parpaing brut.
THXRD utilise parfois cet état de surface dans le cas de sous-sol ou l'isolation thermique n'est pas nécessaire. Dans ce cas, certaines parties des murs sont laissées brute.
On trouve facilement les coefs d'absorption des différents matériaux.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)