Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
#31
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Alors . 0.8 s pour de l'ecoute domestique , celui qui ecrit cela ne sait pas de quoi il parle !!
Avec 0.8s ce sera carremment reverberant

D'autre part un Tr n'est pas linéaire ( meme quand la salle est bien traitée
faut donner la fourchette entre 125 et 8 khz .. et le temp à 63 hz

De plus ce Rt est evolutif en fonction du volume de la salle
En gros jusqu'à 125 m3 et un peu au dela un temps entre 0,25 et 0,27 de 125 à 8 khz sera tres bon / 0 3 va encore si musique seulement
Le temps exigé pour le cinema est plus " rigoureux " et à cause des dialogues ou il est imperatif de conserver le maximum d'intelligibilité ( associé à d'autres parametres quand il s'agit de grandes salles , le Tr seul ne suffit pas dans ce cas )
En dessous de 125 hz dans ces volumes on sera obligatoirement en regime modal donc la notion de Tr .. est faussėe

Mais si par exemple on a une salle de 1500 m3 et que l'on avait 0,25s , l'ecoute serait ressentie comme quasi anechoide ../ " morte" .. ( j'ai rencontrė un fois çe genre de salle .. )
Donc le Rt devra augmenter lentement avec le volume de salle
Des que les volumes depassent 3/400 m3 le Rt seul ne suffit plus .. mais pour l'audiophile ca le concerne rarement
Les studios de tres grandes tailles 600 ã 1500 m3 ) on des temps entre 0,33 et 0,4 s voir un peu plus ( et bien plus à 63 hz et en dessous )
Répondre
#32
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Oui, tu as raison Roland, mais voici un exemple, parmi d'autres, des affirmation qu'on trouve assez souvent : ici la source est
son-video.com : "La réverbération dans la pièce d'écoute doit être maîtrisée, pour que celle-ci ne soit ni trop mate, ni trop réverbérante. Selon les acousticiens, il existe un temps de réverbération "optimal", mesuré à environ 0,7 seconde à 1 kHz pour une écoute hi-fi (environnement légèrement réverbérant, riche en harmoniques), et à environ 0,5 seconde à 1 kHz pour un usage home-cinéma (environnement plus mat)."
Cdt,
David
Répondre
#33
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
0,8s cela va si on n’écoute que des opéras.Big Grin
Répondre
#34
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Ben les 2 chiffres sont parfaitement erronnés !!
0,7 s est meme deja desagreable dans un sejour hors de tout aspect de reproduction sonore ..
mais comme le dit Ragnarssson pour de l'opera ..et j'ajouterais de l'orgue ou du chant gregorien ..
Répondre
#35
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Indien29 a écrit :Les waterfalls postés par Greg ne montrent en effet pas de gros bugs sur le diffu, les pentes de filtrages très raide aidant sans doute.

Maintenant, cette mesure est générale, elle n'est en rien comparable à une mesure de directivité telle qu'elle devrait avoir lieu en extérieur, hors réverbérations (déjà évoqué sur les pages précédentes), en dépends l'équilibre général d'écoute, qui de toute façon, dans le salon de Greg, se trouve en grande partie dans le diffu, compte tenu d'un environnement peu absorbant.

...
Bonjour,
que ce soit par calcul sur le site de JPL ou a la mesure, la distance critique (50/50 direct diffus) dans ma configuration se trouve bien a environ 4 m, donc non, l'équilibre général n'est pas dominé par le diffus au niveau du canapé, tout vas bien.
Pour mémoire c'est là justement un des axes majeur de ce sujet, tu semble ne pas le comprendre et je ne comprends pas pourquoi.
Des mesures de directivité on déjà été réalisées et publiées, elles ne montrent pas de problème allant dans le sens de tes affirmations.



Indien29 a écrit :...
En dehors de la question de réponse hors axe, ce qui pose question, c'est ce que dit Greg :
Il précise préférer l'écoute de grands pavillons, alors qu'il a dans le même temps, testé dans la même salle, des enceintes plus petites (taille de la source réduite) dont la réponse en fréquence globale était similaire.

Je comprends qu'il pense qu'une source de grande taille est plus agréable à écouter qu'une source plus petite, à distance d'écoute identique et THD / IMD identique.

C'est bien cela ?

Je ne parles pas ici de distorsion, mais en effet, il est dans tout les cas question de tests avec du matériel présentant de bonnes performances sur ce critère.

Autre critère testé, la distance séparant les sources :
j'ai lu de nombreuse fois que les sources devaient être proches pour un bon fonctionnement, je m'attendais donc a des progrès spectaculaires sur ce plan rapport a la taille du système que j'utilise actuellement.
Sur ce point j'ai été très déçu par les sources "de petite taille" ou a centres émissifs très proches (par rapport au fréquences reproduites). Comparativement a l'écoute le gain n’est pas du tout a la hauteur de se qui se raconte couramment.
Je pense que cela est du a des détails de mise en œuvre déjà abordé et a la faible performance de notre système auditif pour localiser les sources sur un axe vertical.

L'objectif du post est de montrer les avantages mesurés d'un système a directivité relativement marqué, présentant une bonne linéarité hors axe et ce relativement tôt, dans un séjour avec peu de traitement acoustique.
Ces mesures, faites parmi beaucoup d'autres, ont été les seules grandeurs objectives qui aillent dans le même sens que mon ressenti subjectif.
Je les publie sur ce post car cela fait plusieurs fois que le lis des affirmations péremptoire non étayés sur le sujet.
J'ai toujours préférer les démonstrations et mesures montrant les choses comme elles sont aux affirmation martelées sans finalement aucune explication solide, ces dernières ne m'ayant jamais permis de progresser.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#36
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Greg Lagarrigue a écrit :Autre critère testé, la distance séparant les sources :
j'ai lu de nombreuse fois que les sources devaient être proches pour un bon fonctionnement, je m'attendais donc a des progrès spectaculaires sur ce plan rapport a la taille du système que j'utilise actuellement.
Sur ce point j'ai été très déçu par les sources "de petite taille" ou a centres émissifs très proches (par rapport au fréquences reproduites). Comparativement a l'écoute le gain n’est pas du tout a la hauteur de se qui se raconte couramment.
Je pense que cela est du a des détails de mise en œuvre déjà abordé et a la faible performance de notre système auditif pour localiser les sources sur un axe vertical.

L'objectif du post est de montrer les avantages mesurés d'un système a directivité relativement marqué, présentant une bonne linéarité hors axe et ce relativement tôt, dans un séjour avec peu de traitement acoustique.
Ces mesures, faites parmi beaucoup d'autres, ont été les seules grandeurs objectives qui aillent dans le même sens que mon ressenti subjectif.
Je les publie sur ce post car cela fait plusieurs fois que le lis des affirmations péremptoire non étayés sur le sujet.
J'ai toujours préférer les démonstrations et mesures montrant les choses comme elles sont aux affirmation martelées sans finalement aucune explication solide, ces dernières ne m'ayant jamais permis de progresser.

Merci Greg pour ta réponse, c'est pour ce genre d'échanges que je suis venu sur ce forum.

Je te réponds plus longuement plus tard sur ce sujet précis
Répondre
#37
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Greg Lagarrigue a écrit :que ce soit par calcul sur le site de JPL ou a la mesure, la distance critique (50/50 direct diffus) dans ma configuration se trouve bien a environ 4 m, donc non, l'équilibre général n'est pas dominé par le diffus au niveau du canapé, tout vas bien.
Pour mémoire c'est là justement un des axes majeur de ce sujet, tu semble ne pas le comprendre et je ne comprends pas pourquoi.
Des mesures de directivité on déjà été réalisées et publiées, elles ne montrent pas de problème allant dans le sens de tes affirmations.

Parceque la calculette de la distance critique du site de JPL est théorique, je t'invite à lire ce sujet :
https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...90240.html
Répondre
#38
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Indien29 a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :que ce soit par calcul sur le site de JPL ou a la mesure, la distance critique (50/50 direct diffus) dans ma configuration se trouve bien a environ 4 m...

Parceque la calculette de la distance critique du site de JPL est théorique, je t'invite à lire ce sujet :
https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...90240.html

Re,
la calculette donne un ordre d'idée toujours plus juste qu'une affirmation au pif.
Note que, comme j'ai pris le temps de l'écrire, cette estimation se vérifie chez moi également a la mesure.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#39
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
La calculette de JPL ne fonctionne qu'en champ parfaitement diffus, c'est un outil pédagogique qui ne permet pas le calcul de la distance critique sans prendre toute les précautions qui vont avec.
Cette calculette fonctionne donc bien dans les grandes salles...

Il suffirait de lui poser la question, il te confirmera...

Or, pour que le champ diffus le soit parfaitement , il faut réunir certaines conditions, à la fois de volume et de RT que nous n'avons pas dans nos salon ou autres petites salles...
A oublier donc.

En petite salle, une mesure de RT ne mesure pas la décroissance du champ diffus, mais plutôt la décroissance des réflexions précoces et des modes.
Répondre
#40
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Greg Lagarrigue a écrit :...
Note que, comme j'ai pris le temps de l'écrire, cette estimation se vérifie chez moi également a la mesure.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)