TSM2 "+ou- like" + sub
#31
RE: TSM2 "+ou- like" + sub
Je confirme ..la tsm1 est une 2 voies ..
La solution 2 x 15" etant de creer un lobe dans la reponse H ( et accessoirement d'augmenter la puissance admissible )
Auditivement ayant eu les 2 .. la tsm1 dans la meme salle au meme emplacement
que la tsm2 est moins equilibrée ( la creation de lobe .. ce n'est jamais tres bon )
J'ai passé en actif et " en 2.5 voies " ( en fait en quasi 3 voies ) toutes les tsm1 que j'ai rencontrées .. depuis 20 ans .. et evidemment le resultat est nettement plus equilibré avec en plus une extension de la reponse en tout bas de bande
Répondre
#32
RE: TSM2 "+ou- like" + sub
françois/ EAR a écrit :Heu, non, sans en arriver à une chambre sourde, un traitement qui permette de s'affranchir des plus grosses difficultés?

Alors tu devras faire confiance à ton audition qui subjectivement fait la différence entre l'onde directe et toutes les distortions qui surviendront après, pour autant que tu n'exagères pas trop.

La distance d'écoute doit être raisonnable, la magnitude irréprochable dans l'axe, l'index de directivité pas trop cabossé, les distorsions contenues.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#33
RE: TSM2 "+ou- like" + sub
thxrd a écrit :Je confirme ..la tsm1 est une 2 voies ..
La solution 2 x 15" etant de creer un lobe dans la reponse H ( et accessoirement d'augmenter la puissance admissible )
Auditivement ayant eu les 2 .. la tsm1 dans la meme salle au meme emplacement
que la tsm2 est moins equilibrée ( la creation de lobe .. ce n'est jamais tres bon )
J'ai passé en actif et " en 2.5 voies " ( en fait en quasi 3 voies ) toutes les tsm1 que j'ai rencontrées .. depuis 20 ans .. et evidemment le resultat est nettement plus equilibré avec en plus une extension de la reponse en tout bas de bande

Je n’ai pas compris de ton texte si c’était la tsm1 ou la tsm2 la moins équilibrée des deux.
Répondre
#34
RE: TSM2 "+ou- like" + sub
thxrd a écrit :Je confirme ..la tsm1 est une 2 voies ..
La solution 2 x 15" etant de creer un lobe dans la reponse H ( et accessoirement d'augmenter la puissance admissible )
Auditivement ayant eu les 2 .. la tsm1 dans la meme salle au meme emplacement
que la tsm2 est moins equilibrée ( la creation de lobe .. ce n'est jamais tres bon )
J'ai passé en actif et " en 2.5 voies " ( en fait en quasi 3 voies ) toutes les tsm1 que j'ai rencontrées .. depuis 20 ans .. et evidemment le resultat est nettement plus equilibré avec en plus une extension de la reponse en tout bas de bande
En effet, je me rappel, c'est ce que vous m'aviez proposé de faire, d'ou ma confusion sur la TSM1 en 2.5, merci !

De plus, sur le simulateur de courbes de Di de JIM, on s'aperçoit que le 2X15" H proposait une Fc avec le pavillon très haute, 750 / 800Hz !!!
Ce qui n'est pas autre mesure gênant, compte tenu de la capacité qu'on les Tad à monter, mais la 4001 est sans doute plus à l'aise à partir de 650Hz, avec une disto plus basse (enfin, c'est la théorie, car à percevoir à l'écoute, c'est moins simple, j'ai joué un peu avec mes 2X10" en H, 50Hz de déplacement de la Fc est imperceptible)
Répondre
#35
RE: TSM2 "+ou- like" + sub
Ragnarsson a écrit :Je n’ai pas compris de ton texte si c’était la tsm1 ou la tsm2 la moins équilibrée des deux.
La TSM-1, twin H 2X15" génere un lobe de directivité en H.

En passant la TSM-1 en 2,5, plus de lobe de directivité et un meilleur équilibre, comme le fait la TSM-1, le lobe de directivité n'étant pas trop apprécié en terme d'équilibre pour Thxrd.

Conclusion, autant prendre une TSM-2 et rajouter dans une autre caisse, un HP avec les bonnes T&S pour faire le 20 / 80Hz, qu'une TSM-1 qui n'a que 2 HP large bande, dont aucun n'est adaptées au bas de spectre.

On gagne en équilibre, en tenue en puissance, en disto et en couverture de bande vers le bas.
Répondre
#36
RE: TSM2 "+ou- like" + sub
Indien29 a écrit :
Ragnarsson a écrit :Je n’ai pas compris de ton texte si c’était la tsm1 ou la tsm2 la moins équilibrée des deux.
La TSM-1, twin H 2X15" génere un lobe de directivité en H.

Pourrais tu nous expliquer pourquoi?
Et si possible des mesures pour faire la preuve.
Merci d'avance.
Cdlt,
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#37
RE: TSM2 "+ou- like" + sub
LargeBande a écrit :Pourrais tu nous expliquer pourquoi?
Et si possible des mesures pour faire la preuve.

2 HP, lorsqu'ils rayonnes à proximité d'un de l'autre, voient leurs champs sonores se confondre, ça entraine une augmentation de l'energie dans ce cône de croisement, en résulte un lobe directif dont le profil H et V diffère en fonction de la position de l'enceinte, si H, comme la TSM-1 le lobe est en H et l'enceinte "arrose" moins les murs, si c'est en V comme une RM-7, sol est plafond sont moins arrosés (la RM-7 était d'ailleurs conçu pour aller en studio, le lobe en V ayant pour but d'exciter une réflexion proche due à la console de mixage, nombreux penses que cette enceinte convient ailleurs, c'est une erreur.)

- Avantage du lobe : augmentation de la directivité : Sur une TSM-1, c'est un montage en H, lobe de forme H, moins de reflexions sur les murs.

- Inconvénient du lobe : autour du lobe, il y a un ventre puis encore un petit lobe, la réponse hors axe est moins homogène, la réponse en puissance moins équilibré, en résulte une écoute moins équilibré.

Conclusions : Si il y a obligation d'augmenter la directivité, pour éviter une réflexion, un mur proche, pas de traitement (ou les 2 comme chez moi), le lobe est gagnant.

Dans tout les autres cas, il est perdant (on ne peu pas avoir le beurre et l'argent du beurre)
Je ne sais pas si c'est bien expliqué, corrigez si ce n'est pas le cas)
Répondre
#38
RE: TSM2 "+ou- like" + sub
[Image: images?q=tbn:ANd9GcSXllDnctfNr4AJrfYb-LB...C37T4gTY4f]

Image non représentative exacte d'un diagramme de directivité, mais ça montre un peu le phénomène, plus de rayonnement dans l'axe, trous hors axe etc... un HP seul offre une réponse hors axe moins accidentée, plus linéaire / douce, donc une réponse hors axe favorable.
Répondre
#39
RE: TSM2 "+ou- like" + sub
Soit,
Ce diagramme vaut de 20 à 20000 Hz?
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#40
RE: TSM2 "+ou- like" + sub
LargeBande a écrit :Soit,
Ce diagramme vaut de 20 à 20000 Hz?

Non, on parle de la zone à Fc d'une paire de HP à T&S identique, dont le diagramme de directivité doit offrir un bon raccord en H et V avec le transducteur / pavillon à raccorder au dessus, 4001 pour une TSM-1, probablement assez haut, idéalement assez haut selon des simus récentes, plus de 750Hz car les 15" sont directifs.

2 X 12" offre le lobe idéal à Fc, vers 650Hz
2X 10" on est plus bas, 550Hz
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)