Du bruit en sortie d'amplificateur !
#51
RE: Du bruit en sortie d'amplificateur !
Bonjour Grand_Floyd,
Citation :L'offset ne se règle pas car il doit être très faible du fait que la contre-réaction est totale en courant continu grâce au condensateur C20 en série avec la résistance de pied du pont diviseur R37/R38.
Bon bah déjà à la mesure C20 est pratiquement au quart de sa valeur d'origine, 63µF au lieu de 220µF !

Bonjour Forr,
Citation :C'est typique d'une oscillation à haute fréquence dans le circuit. Une vérification de la sortie avec un oscilloscope à bande passante élevée s'impose.
Oui c'est prévu, mais comme moi je n'ai pas ce genre d'appareil (indispensable) je dois compter sur la bande !
Répondre
#52
RE: Du bruit en sortie d'amplificateur !
lenco073 a écrit :Bonjour Grand_Floyd,
Citation :L'offset ne se règle pas car il doit être très faible du fait que la contre-réaction est totale en courant continu grâce au condensateur C20 en série avec la résistance de pied du pont diviseur R37/R38.
Bon bah déjà à la mesure C20 est pratiquement au quart de sa valeur d'origine, 63µF au lieu de 220µF !
Valeur quand il est dessoudé ?
Si oui, il peut présenter un courant de fuite à l'origine de l'offset. A changer.

Citation :
Citation :C'est typique d'une oscillation à haute fréquence dans le circuit. Une vérification de la sortie avec un oscilloscope à bande passante élevée s'impose.
Oui c'est prévu, mais comme moi je n'ai pas ce genre d'appareil (indispensable) je dois compter sur la bande !
Il doit bien y avoir un oscilloscope pas très loin de chez toi.
Répondre
#53
RE: Du bruit en sortie d'amplificateur !
Citation :Valeur quand il est dessoudé ?
Oui, condensateur déssoudé.
Je l'ai remplacé mais ça n'a rien changé !


Citation :Il doit bien y avoir un oscilloscope pas très loin de chez toi.
C'est probable, et certain. Mais je n'en connais qu'une seule personne qui en un !
Répondre
#54
RE: Du bruit en sortie d'amplificateur !
Bonjour lenco073,

Il faudrait "dégommer" le trimmer de réglage du courant au cas ou.Bien repérer sa position,puis le tourner dans les 2 sens et le remettre à sa place (éventuellement si tu es équipé,refaire le réglage).

D'autre part,si tu as un condensateur ayant perdu autant de valeur,il est probable qu'il y en ait d'autres.Il faudrait au moins changer tous les petits chimiques.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#55
RE: Du bruit en sortie d'amplificateur !
Bonjour Grand_Floyd,
Citation :Il faudrait "dégommer" le trimmer de réglage du courant au cas ou.Bien repérer sa position,puis le tourner dans les 2 sens et le remettre à sa place (éventuellement si tu es équipé,refaire le réglage).
Pour régler les courants de repos il faut insérer l’ampèremètre entre l'alimentation positive et la carte, tourner le trimmer pour trouver le courant qui va bien. Puis idem sur l'alimentation négative. C'est le bon mode opératoire ?
Répondre
#56
RE: Du bruit en sortie d'amplificateur !
Bonjour,
Tu peux déjà vérifier la valeur en mesurant la tension sur une résistance R10,R11 ou R12.Ensuite tu détermines le courant en divisant la tension mesurée par la valeur de la résistance,puis tu multiplies par 3 la valeur mesurée.Tu peux être plus précis en mesurant la tension sur chaque résistance,puis en calculant le courant dans chacune d'elle.Ça reste malgré tout approximatif car dépendant de la valeur réelle de chaque résistance,mais celle-ci n'est pas critique,devant être comprise entre 130 et 150mA si l'ampli est alimenté en +/- 58V,et 150 à 200mA si il est alimenté en +/- 63-65V selon l'article sur l'Hexorciste III.Je présume que ces valeurs sont valables pour l'Hexo IV,à moins que Selectronic ait donné d'autres valeurs.

Si c'est bon,ne touches à rien.

Si tu veux utiliser un ampèremètre,tu peux retirer un des fusibles 3.15A et le brancher à la place.Inutile de faire la mesure sur les 2 polarités car c'est le même courant qui circule d'une branche à l'autre.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#57
RE: Du bruit en sortie d'amplificateur !
lenco073 a écrit :Pour régler les courants de repos il faut insérer l’ampèremètre entre l'alimentation positive et la carte, tourner le trimmer pour trouver le courant qui va bien. Puis idem sur l'alimentation négative. C'est le bon mode opératoire ?
Si on connaît le valeur du courant de repos à obtenir, il y a une astuce pour l'obtenir sans rien débrancher. Si je me souviens bien de la procédure :
On met le potentiomètre de réglage de courant au minimum.
On branche une résistance variable de puissance en série avec un ampèremètre sur l'alimentation jusqu'à ce que l'ampèremètre indique la valeur voulue.
On mesure alors la tension aux bornes de l'alimentation.
On enlève la résistance et son ampèremètre et on règle le courant de repos pour retrouver la tension précédente.

Concernant la possible instabilité, il y a parfois un indice : la résistance du réseau de Boucherot en sortie chauffe un peu (et même parfois beaucoup au point de noircir, fumer...). Un autre petit truc à faire à ce propos, c'est de toucher du doigt les transistors, diodes du circuit et autres composants (là où n'y pas de tension létale à craindre [Image: exclamation.gif] ). Si le bruit s'atténue, la piste se confirme.
Répondre
#58
RE: Du bruit en sortie d'amplificateur !
Merci,

Citation :Tu peux déjà vérifier la valeur en mesurant la tension sur une résistance R10,R11 ou R12.Ensuite tu détermines le courant en divisant la tension mesurée par la valeur de la résistance,puis tu multiplies par 3 la valeur mesurée
Ça me semble assez simple, c'est comme sur mon Hiraga.
Mais ici il me faut trouver un grip fil de 20cm pour mesurer les résistances !


Citation :Un autre petit truc à faire à ce propos, c'est de toucher du doigt les transistors, diodes du circuit et autres composants (là où n'y pas de tension létale à craindre ). Si le bruit s'atténue, la piste se confirme.

J’hésite un peu à glisser un doigt dedans, même avec les cotés démontés pour avoir l’accès ...
Répondre
#59
RE: Du bruit en sortie d'amplificateur !
Bonjour,

La mesure avec les grippes fil me semble délicate vu le peu de place pour les inserer, sur cet ampli il est plus facile de déconnecter un fil de la carte d alim et y insérer un ampèremètre. L ampli est réglé pour une tension de +/- 56v et un courant de 250 ma.

Stefano
[/color][/size]
Répondre
#60
RE: Du bruit en sortie d'amplificateur !
Effectivement, je viens de regarder la photo,ça n'a pas l'air très accessible.Débrancher un fil et y insérer un milliampèremètre est beaucoup plus simple.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)