MELAUDIA :: forums
Du bruit en sortie d'amplificateur ! - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Du bruit en sortie d'amplificateur ! (/showthread.php?tid=8478)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


Du bruit en sortie d'amplificateur ! - lenco073 - 30/04/2019

Bonjour !

J'ai souci avec mon Hexo IV.

J'ai constaté depuis peu que lorsque je débranche la prise RCA de l'entrée du canal Gauche de l'ampli, sous tension et raccordé à l'enceinte, que j'ai un bruit assez fort qui apparaît dans le hp.

Ce bruit est comme une sorte de souffle qui ressemble assez au bruit de fond que peut faire un vinyl. Il reste très faible lorsque la fiche RCA est reconnectée sur son entrée, à peine audible mais présent si on colle l'oreille. Donc il se peut que ce problème soit plus ancien.

Je m'en suis aperçu lorsque j'ai commencé à faire mes mesures de courbes SPL sur REW. Quand il faut faire des manip en sortie filtre actif, avec et sans le PB. Avec les RCA neutrik il est possible de brancher et débrancher sans avoir de gros « plocs » dans les hp's car la masse reste en contact.

Sur le canal droit il n'y à rien signaler. Tout reste très silencieux !

Je pense que je ne suis pas le seul qui ait pu avoir ce problème avec un ampli qui commence à prendre de l'age.

Qu'est qu'il faut faire pour résoudre le problème ?


RE: Du bruit en sortie d'amplificateur ! - 0374 - 30/04/2019

Bonjour,
Si toutes les connexions, références à la masse, soudures sont ok, je pense que j'investiguerais alors du côté du double différentiel d'entrée dans un premier temps... (n'y aurait il pas eu de décharge électrostatique en entrée lors d'un branchement à chaud ?)

Fabien

Ps : en pj l'article de conception/fabrication de l'hexo3 (l'hexo4 en est la version commerciale...) :
https://drive.google.com/file/d/0BwTS40IaQa16SjdoUjNrX1NGSGc/view?usp=drivesdk


RE: Du bruit en sortie d'amplificateur ! - Grand_Floyd - 30/04/2019

Bonjour,

Peut-être des soudures oxydées.Dans le doute,les refaire,ça ne se voit pas facilement!


RE: Du bruit en sortie d'amplificateur ! - lenco073 - 30/04/2019

Citation :n'y aurait il pas eu de décharge électrostatique en entrée lors d'un branchement à chaud ?
Je ne sais pas.
Mais il y a quelques années, lors d'une très mauvaise manipulation avec un filtre en cours de montage, j'ai rentré du continu sur un de canaux de cet ampli, ça a bien chauffé aussi. Je ne me souviens pas de quel coté ni combien de volt, peut-être 5 à 10v.

Citation :Peut-être des soudures oxydées.Dans le doute,les refaire,ça ne se voit pas facilement!
Oui c'est possible.
J'ai démonté cette carte, et le coté soudures était vraiment "salopé" plein de résidu. J'ai nettoyé et maintenant on y voit plus clair. Dans l'ensemble les soudures semblent brillantes. Voilà deux vues qui montrent l'étage d'entré de l'Hexo IV.
       


RE: Du bruit en sortie d'amplificateur ! - Grand_Floyd - 30/04/2019

Effectivement les soudures ont une belle apparence mais souvent ça ne se voit pas,car c'est le fil qui s'oxyde à l'intérieur de la soudure.Ça se produit en général sur les parties ou il passe beaucoup de courant.Quelque fois dans la pénombre,lorsque l'ampli est sous tension,on repère une petite étincelle.


RE: Du bruit en sortie d'amplificateur ! - Speedybik - 30/04/2019

Bonsoir Lenco073

Citation :Mais il y a quelques années, lors d'une très mauvaise manipulation avec un filtre en cours de montage, j'ai rentré du continu sur un de canaux de cet ampli, ça a bien chauffé aussi. Je ne me souviens pas de quel coté ni combien de volt, peut-être 5 à 10v.

L'Hexo4 est protégé en entrée par un condensateur pour couper la composante continue. il est peu probable que le bruit de fond vienne de là. (C25 sur le schéma de l'Hexo3 - je n'ai pas trouvé celui du 4, mais il semble qu'il soient quasi-identiques).

Il n'est pas facile de pratiquer le dépannage à distance, mais voici quelques pistes d'exploration.

Ton amplificateur fonctionne encore sur ses 2 canaux, les transistors devraient être bons.

En revanche l'alimentation de l'étage d'entrée est découplée par 4 condensateur chimiques (C17/18/22/23). Compte tenu de leur age, tu peux essayer de les remplacer. Les Zener Z1/Z2 aussi, elle deviennent parfois bruyantes en vieillissant.

Ensuite remplacer C8/C12 et C10/14 qui découplent l'alimentation des étages drivers et puissance.

Sélectionner les mèmes valeurs en µF pour respecter les constantes de temps, avec une tension de service au moins égale (ou mieux : supérieure). La série FR de Panasonic est excellente (disponible chez Mouser, Farnell, Digikey)

Bon courage, Yapluka Big Grin

Jérôme


RE: Du bruit en sortie d'amplificateur ! - lenco073 - 01/05/2019

Speedybik :

Citation :L'Hexo4 est protégé en entrée par un condensateur pour couper la composante continue
Je confirme qu'il n'y a pas de condensateur sur le trajet du signal dans "mon" Hexo IV. Et ma bétise m'a couté un Altec 416-8C. Voici une photo de la partie entrés du circuit.
    Coolla mouche ne vient pas de chez Selectronique Big Grin

Merci pour tes infos, oui je sais qu'il y aura des choses à revoir sur cet ampli mis en service pour la première fois il y a déjà 30ans !


RE: Du bruit en sortie d'amplificateur ! - 0374 - 01/05/2019

Salut

C'est propre je trouve comme carte/routage/montage.
Je jetterai peut-être un œil aux condos axiaux Philips si j'étais toi, j'en ai vu pas mal qui avaient moins bien vieilli que des radiaux (pourquoi, je ne sais pas...).

Sinon, concernant les transistors, pour rebondir sur ce que disait Speedybik, ce n'est pas parce que l'ampli fonctionne (au sens de "amplifie correctement) qu'un ou plusieurs transistors ne puissent être bruyants...

Fabien


RE: Du bruit en sortie d'amplificateur ! - lenco073 - 03/05/2019

0374 :
Citation :Je jetterai peut-être un œil aux condos axiaux Philips si j'étais toi
Oui je vais les mesurer pour voir si leur valeur a changé.

Grand_Floyd :
Citation :Effectivement les soudures ont une belle apparence mais souvent ça ne se voit pas,car c'est le fil qui s'oxyde à l'intérieur de la soudure.Ça se produit en général sur les parties ou il passe beaucoup de courant.Quelque fois dans la pénombre,lorsque l'ampli est sous tension,on repère une petite étincelle.
Cet ampli est construit de telle façon que je ne vais pas pourvoir vérifier ça comme ça, car pour voir le coté soudures il faut enlever la carte équipés de ses radiateurs, qui bien évidement ne sont pas isolé ...
Ça concerne surtout les soudures des transistors ou bien aussi les autres composants ?


RE: Du bruit en sortie d'amplificateur ! - Grand_Floyd - 03/05/2019

Les belles photos que tu as faites laissaient supposer une accessibilité facile,sinon il faut chercher plutôt là ou il passe beaucoup de courant : transistors de puissances,condos,résistances.Evidemment ça oblige à désosser l'ampli,mais quand il faut,il faut.En tout cas le symptôme de souffle que tu décris peut correspondre à ce genre de cause.Si tu es obligé de désosser,je te conseille de prendre ton courage à 2 mains et de refaire systématiquement toutes les soudures,ça t'évitera un redémontage au cas ou la panne serait toujours présente.Je dirai même pendant que tu y es,de refaire également toutes les soudures de l'autre canal,car la panne pourrait aussi arriver dans quelques temps.
NOTA: sur la deuxième photo,on voit une piste à droite qui semble manquer d'étammage.Il faudrait vérifier sa continuité.
[Image: 14699611.jpg]