Ragnarsson a écrit :Le coup de chaud de la météo étant fini et les températures revenant à la normale les esprits devraient s'appaiser.
J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'écouter de la correction trinnov, mais en étant situé plutôt avant la distance critique et dans des acoustiques correctes et de taille plus grande que nos salons, pas le séjour avec carrelage et baies vitrées, et j'ai trouvé que cela apportait une amélioration.
Dans leur traitement il y a à la fois la correction de la réponse de l'enceinte et de la salle.
Si le filtrage de l'enceinte est conçu pour un parfait raccord en phase, tel le filtre synkron pour les trois voies ou du classique LR, la correction en phase de l'enceinte seule peut se faire de façon globale. Sinon l'approche de xn est une alternative.
Attention aux pre-échos générés par les FIR. Dirac dans son algo élimine les pre-echos du pulse de convolution calculé. Le FIR n'est pas un outil miracle c'est comme toute chose il faut bien comprendre et savoir interpréter avant de s'en servir.
Chez narshorn j'ai pu écouter avec et sans correction, celle ci étant modérée apporte clairement un plus allant dans le sens des améliorations trinnov que j'ai pu écouter.
Je possède un TacT RCS2.2X comme préamp, j'ai essayé la correction. Je l'utilise finalement en mode bypass. Un ami m'avait prêté un minidsp avec Dirac, pas plus convaincu. Je vais m'orienter vers la correction des enceintes seules.
avant d'envisager de la correction Electronique , il faut explorer toutes
les autres solutions en priorité ...
le choix d'un point d’écoute unique , à position fixe , et un placement judicieux
des sources sonores , augmentent énormément le nombre de solutions .....
l’écoute à un sweet spot unique , est la meilleure solution pour profiter au maximum de la HIFI stéréo dans une pièce ..
en Hifi ou Home cinéma , les solutions diminuent exponentiellement , en fonction du nombres de places d’écoute ..
si la place d’écoute est unique , il est possible de placer un micro au point d’écoute , pour trouver des solutions beaucoup plus rapidement ...
et pour conclure ,
les solutions diminuent ou augmentent , exponentiellement , en fonction du comportement acoustique de la pièce ...
:-))))
JP Lafont , partage de très bons conseils sur ce sujet , et autres ..... :
La correction électronique est envisageable quand les longueurs d'ondes sont suffisamment importantes (jusqu'à 120/150Hz environ) et les écarts d'amplitude modestes (8 à 10dB au maximum). Elle fonctionne mieux pour une surface restreinte que pour une zone étendue.Au cours de ma carrière, j'ai eu l'occasion d'égaliser des centaines de studios d'enregistrement et d'utiliser tous les systèmes. Voici mon conseil: avant de se lancer aveuglément dans une correction électronique, explorez d'abord toutes les autres solutions. Un placement judicieux des enceintes et du point d'écoute, peut résoudre une bonne partie des problèmes. Les systèmes électroniques deviennent transparents quand on leur demande une correction modérée. Ceci suppose que les problèmes majeurs soient déjà atténués par un traitement acoustique préalable.
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm