TAD 1601B en charge close
RE: TAD 1601B en charge close
LargeBande a écrit :Les courbes comparées ne sont pas caractéristiques de la différence BR/Clos.
Désolé François !

c'est tout à fait normal , cet effet est désiré , car au dessous de 50hz ,
une pente très raide est obtenue par un notch ( un trou ) en créant volontairement un mode , avec une position avancée du TAD 1601 dans la pièce .
(ce que j'appelais un filtrage acoustique ),

pour faire de la place au 46cm (a une autre position dans la pièce non impactée par un notch dans cette plage de fréquences)

pour une parfaite fusion , l'alignement est effectué dans la continuité du GD du 38cm . (qui est très visible sur la vue spectrale de rew)...

1601 clos non filtre en bas , sans sub:
[Image: 1551389833-spectre-1601-seul.jpg]

1601 clos + BMS 18n852

[Image: 1551389897-spectre-bms-et-1601.jpg]
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
Le seul intérêt du FIR est de rendre la phase plate à 0° pour tous les HP, et ça ne marche évidemment qu'en multi-amp en corrigeant HP par HP. Je mesure chaque HP en champ proche, la phase est valide dans ces conditions. Une fois fait, l'alignement des HP devient un jeu d'enfant et on obtient une enceinte à phase linéaire.
On peut ajouter des corrections d'amplitude des HP au FIR si nécessaire et du baffle. Le seul but étant d'avoir une enceinte à amplitude plate en anéchoïque (on peut ajouter quelques dB dans le grave sous 100 Hz, ce que je fais). Au point d'écoute, ça fait ce que la pièce dicte et c'est comme ça que j'ai la meilleure écoute, très nettement. Les corrections au point d'écoute, j'en suis revenu !

GG, la convolution à du sens oui. Le filtre ne te donne pas qu'un déphasage à la fréquence de coupure, mais sur toute la bande, et le HP ajoute la sienne ainsi que l'enceinte. En revenant à phase linéaire plate, tu maîtrises totalement les raccords et bien plus sans questions existentielles. Mais ça impose la multi-amp.
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
@XN
Je suis en muti-amp et pratique la correction de phase en y trouvant un intérêt.
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
...bug
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
.....
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
Euh, que d'ėnervement ! Il faut maitriser tes nerfs.

Je pense avoir coontribuer un peu plus que toi au partage d'expėrince avec la communauté.

A ce sujet, plutôt que de nous dire que tu ėchanges en messages privės, explique nous ce qui a changė depuis que tu nous a vanté le mėrite de tes mesures et de la convolution inverse.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
RE: TAD 1601B en charge close
Ragnarsson a écrit :Le coup de chaud de la météo étant fini et les températures revenant à la normale les esprits devraient s'appaiser.

J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'écouter de la correction trinnov, mais en étant situé plutôt avant la distance critique et dans des acoustiques correctes et de taille plus grande que nos salons, pas le séjour avec carrelage et baies vitrées, et j'ai trouvé que cela apportait une amélioration.
Dans leur traitement il y a à la fois la correction de la réponse de l'enceinte et de la salle.
Si le filtrage de l'enceinte est conçu pour un parfait raccord en phase, tel le filtre synkron pour les trois voies ou du classique LR, la correction en phase de l'enceinte seule peut se faire de façon globale. Sinon l'approche de xn est une alternative.

Attention aux pre-échos générés par les FIR. Dirac dans son algo élimine les pre-echos du pulse de convolution calculé. Le FIR n'est pas un outil miracle c'est comme toute chose il faut bien comprendre et savoir interpréter avant de s'en servir.

Chez narshorn j'ai pu écouter avec et sans correction, celle ci étant modérée apporte clairement un plus allant dans le sens des améliorations trinnov que j'ai pu écouter.

Je possède un TacT RCS2.2X comme préamp, j'ai essayé la correction. Je l'utilise finalement en mode bypass. Un ami m'avait prêté un minidsp avec Dirac, pas plus convaincu. Je vais m'orienter vers la correction des enceintes seules.




avant d'envisager de la correction Electronique , il faut explorer toutes
les autres solutions en priorité ...

le choix d'un point d’écoute unique , à position fixe , et un placement judicieux
des sources sonores , augmentent énormément le nombre de solutions .....

l’écoute à un sweet spot unique , est la meilleure solution pour profiter au maximum de la HIFI stéréo dans une pièce ..

en Hifi ou Home cinéma , les solutions diminuent exponentiellement , en fonction du nombres de places d’écoute ..

si la place d’écoute est unique , il est possible de placer un micro au point d’écoute , pour trouver des solutions beaucoup plus rapidement ...

et pour conclure ,
les solutions diminuent ou augmentent , exponentiellement , en fonction du comportement acoustique de la pièce ...



:-))))

JP Lafont , partage de très bons conseils sur ce sujet , et autres ..... :

La correction électronique est envisageable quand les longueurs d'ondes sont suffisamment importantes (jusqu'à 120/150Hz environ) et les écarts d'amplitude modestes (8 à 10dB au maximum). Elle fonctionne mieux pour une surface restreinte que pour une zone étendue.Au cours de ma carrière, j'ai eu l'occasion d'égaliser des centaines de studios d'enregistrement et d'utiliser tous les systèmes. Voici mon conseil: avant de se lancer aveuglément dans une correction électronique, explorez d'abord toutes les autres solutions. Un placement judicieux des enceintes et du point d'écoute, peut résoudre une bonne partie des problèmes. Les systèmes électroniques deviennent transparents quand on leur demande une correction modérée. Ceci suppose que les problèmes majeurs soient déjà atténués par un traitement acoustique préalable.


http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)