Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (59): « Première [1] 2 3 4 5 Suivante > Dernière »
TAD 1601B en charge close
Auteur Message
HaH
Padawan DIJON

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
TAD 1601B en charge close

Bonjour,

Ayant à disposition des TAD 1601B (aimablement prêtés par Christophe Wink) , j'aimerais les monter dans une charge close.
Comme beaucoup, j'ai cherché des informations sur internet et bien évidemment, j'ai trouvé tout et son contraire !
Je m'adresse donc à vous pour savoir quel volume conviendrait le mieux ?

D'avance merci.

Cordialement, Dom.
03/02/2019 08:17:43
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
GG14
Caen 14

RE: TAD 1601B en charge close

Citation :
quel volume conviendrait le mieux ?

Un volume net de 180 litres. Prévoit des évents à la construction. Tu pourras ensuite soit les boucher, soit les freiner suivant application.
Winisd pourra t'aider mais mesure les TS avec LIMP ou REW avant simulation.

03/02/2019 10:24:10
HaH
Padawan DIJON

Bonsoir GG14,

Oui, c'est une bonne idée que je vais suivre. Merci.

Cordialement, Dom.
04/02/2019 20:30:54
narshorn
** Araïnomane **

HaH a écrit :
Bonjour,

Ayant à disposition des TAD 1601B (aimablement prêtés par Christophe Wink) , j'aimerais les monter dans une charge close.
Comme beaucoup, j'ai cherché des informations sur internet et bien évidemment, j'ai trouvé tout et son contraire !

D'avance merci.

Tu veux faire du grave ? Smile

A priori avec 180l en clos avec ce HP tu retrouves le -3dB à 62Hz, -6dB à 42Hz, le 30Hz à -10dB environ, c'est une courbe assez peu tendue qui ne donne pas beaucoup de grave. Ceci dit avec un complete fill avec de l'amortissant, cela donnera un peu plus en bas

Avec 100W input, soit pas déraisonnable sur ce genre de HP, en clos tu rejoins le Xmax de 8mm à 30 Hz, et cela passe hors x-max à 20 Hz

Heureusement c'est plutôt costaud ces bestioles Big Grin

La remarque de GG14 est très bonne, prévois au cas où les emplacements évents en face avant, et si en actif un accord de ceux-ci vers 31/32 Hz

Cordialement

.

Mamonaku
Itch kilo saki
Migi hoko desu
04/02/2019 21:17:23
GG14
Caen 14

Citation :
c'est une courbe assez peu tendue qui ne donne pas beaucoup de grave

Suivant le placement le room gain peut aider.

05/02/2019 10:07:19
JM Plantefeve
Old Chap, à Roncq

Bonjour Dom,

Sur la base des paramètres donnés par TAD sur sa page LF, petits essais de pré-conception en ligne grâce à Speakerbuilder Pro 2.0.
mode Custom Brand ; Alter T/S.

En clos avec accord Qtc de 0.707 (Fb = F-3) :

En clos avec accord Qtc de 0.5 (Fb = F-6) :

Bien à toi, Jean-Marc.

Ce message a été modifié le: 05/02/2019 10:28:42 par JM Plantefeve.

05/02/2019 10:26:12
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
HaH
Padawan DIJON

Bonjour,

narshorn,

prévois au cas où les emplacements évents en face avant, et si en actif un accord de ceux-ci vers 31/32 Hz

Avec le positionnement des enceintes dans mon "petit local" d'écoute, et étant en actif (Najda)les évents seront devant.

Jean-Marc,

Merci pour tes simulations. J'ai pas encore le reflex d'aller sur Speakerbuilder...

Et comme l'a fait remarquer GG14, je ferai des mesures avec le DATS V2.

En ce jour, j'ai une pensée pour tout "gaffeur" de mon genre Tongue Tongue Tongue

Cordialement, Dom.
06/02/2019 06:36:27
audiotechno
Yvelines ou Finistère

Groupe : MELAUDIA.membre

HaH a écrit :
Bonjour,
D'avance merci.

Bonjour Dominique,
J'ai aussi un TAD 1601B monté en charge close de 170 litres utiles . J'ai utilisé ce caisson pendant un bon moment en Bass-Reflex (décrit sur mon site) et j'ai entendu quelques-uns de nos camarades de jeux audio rapporter que le fonctionnement en clos était bien meilleur, alors j'ai essayé et j'avoue que je ne reviendrai pas en arrière.
En effet le grave obtenu est bien plus propre (absence de trainage) mais on perd un poil en rendement et on coupe un peu plus tôt qu'en bass-Reflex. J'ai apporté un boost de 3 dB à 60 Hz et 6 dB à 30 Hz et c'est vraiment extra. Cela dit le boost à 30 Hz n'est pas souvent sollicité...
Donc, comme il a été dit sur ce fil, commence par un Bass-Reflex et fait l'essai de boucher le ou les évents (une serviette suffit). Et on en reparle.
Cordialement
Alain

TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF – 4x15W Classe AB en bi-amplification analogique active - Tweeter Yamaha 4281b - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/Clos 170 L - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas
06/02/2019 18:01:44
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
narshorn
** Araïnomane **

audiotechno a écrit :

HaH a écrit :
Bonjour,
D'avance merci.

Bonjour Dominique,
J'ai aussi un TAD 1601B monté en charge close de 170 litres utiles . J'ai utilisé ce caisson pendant un bon moment en Bass-Reflex (décrit sur mon site) et j'ai entendu quelques-uns de nos camarades de jeux audio rapporter que le fonctionnement en clos était bien meilleur, alors j'ai essayé et j'avoue que je ne reviendrai pas en arrière.
En effet le grave obtenu est bien plus propre (absence de trainage) mais on perd un poil en rendement et on coupe un peu plus tôt qu'en bass-Reflex. J'ai apporté un boost de 3 dB à 60 Hz et 6 dB à 30 Hz et c'est vraiment extra. Cela dit le boost à 30 Hz n'est pas souvent sollicité...
Donc, comme il a été dit sur ce fil, commence par un Bass-Reflex et fait l'essai de boucher le ou les évents (une serviette suffit). Et on en reparle.
Cordialement
Alain

J'oserais dire, ... Wink but nothing personal Wink

Je ne vois pas pourquoi un 1601b; 1°) chargé dans un volume adéquat (c'est le cas !) 2°) bien conçu (dims internes non multiples, 3°) amortissant bien dosé et posé, 4°) tasseaux de renforts placés judicieusement, 5°) parois en multiplis de 30mm, 6°) évents bien dimensionnés (les sections ...) et 7°) bien accordés (à la mesure d'impédance, pas à l'oreille), 8°) bien placé dans une pièce "correcte", (pas un studio traité comme en cabine) donnerait du "trainage".

Une serviette dans l'évent cela ne le bouche pas, c'est de toutes manières très poreux aux très basses fréquences, il faut vraiment une planche jointée pour le "fermer", sinon on ne fait que le freiner ! Smile

Dans un environnement et placement où le room-gain est élevé, le clos peut effectivement enlever une part de "trouble" à l'écoute parce que le SPL est tout simplement plus faible en bas ... Smile

Bon, avec des EQ on fait ce que l'on veut Wink sans toutefois améliorer une pièce qui aurait des défauts !!! Smile

Curieux tout de même cette affaire. J'en viens à ma propre conclusion, que ce n'est pas facile de concevoir un "très bon" caisson BR pour un très bon 38 !!!
Maintenant, en clos, en actif avec un sub qui reprend en dessous (18 pouces) il doit donner très très propre le 1601 Smile

Bien cordialement

.

Mamonaku
Itch kilo saki
Migi hoko desu
06/02/2019 18:37:46
audiotechno
Yvelines ou Finistère

Groupe : MELAUDIA.membre

Bonsoir Nashhorn,
Je dis simplement que le trainage est inhérent au principe du Bass-Reflex. La membrane est bien moins tenue en BR qu'en clos. A l'oreille ça saute aux yeux !!!
Et, pour avoir fait l'essai, une serviette roulée et pliée fortement fait le job.
Cdlt
Alain

TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF – 4x15W Classe AB en bi-amplification analogique active - Tweeter Yamaha 4281b - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/Clos 170 L - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas
06/02/2019 18:54:57
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :