Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (21): « Première < Précédente 17 18 19 20 [21] Dernière »
TAD 1601B en charge close
Auteur Message
thxrd
Member

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: TAD 1601B en charge close

Ok , c'est plus clair ..
Au massage un detail ..
une cloison legere ou un plancher leger ne sont pas "transparent " acoustiquement pour du grave ..
plus que pour de l'aigu , mais ca vous créer un volume resonnant ..et pire laroi elle meme peut vibrer de maniere audible

les 3 solutions "correctes :
1) faire un'plafond ( plancher ) en dur .. ( necessite une etude beton ´ mais pas forcement ultra compliqué , ni ultra couteux )
Ou si les poutres sont costaudes , faire un plancher( plafond ) renforcé et acoustique

2 ) remplir le volume grenier d'absorbant ..( la moitié ..)
Ca absorbera l'energie du plancher , et en fait crée un tres gros plenum , mais attention aux vibrations dunplancher lui meme

3) enlever le plafond et benefiecier de la hauteur totale ( prevoir l'isolation coté toiture et de belles epaisseurs d'absorbant car le volume va augmenter )

thxrd

Hier 19:03:19
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
françois/ EAR
Member

Merci pour ces réponses...

Je pense que je me dirigerai vers la solution 1)... ou faire un "mix" avec la 2). Le plancher sera vissé sur les poutres, avec 1m de portée. Par contre,
En effet, je compte conserver cet espace "grenier", l'aménager soit en chambre, soit en "atelier"... donc exit d'office la 3)

Comme l'aménagement est pour dans quelques mois, je vais d'abord étudier le tout et ne manquerai pas de céer un sujet l'heure venue!

Cordialement, François

Cordialement, François

Onken 280l 4 évents (360l, ça n'existe pas) avec TAD TL-1601A + Yamaha JA 6681B + Vitavox CN157 + Yamaha JA 4281B; Kenwood DP1100SG drive; Rega III cellule Coral; Préampli Kaneda (modèle 1985), SRC 2496; TC-Electronic BM-C2 en volume numérique; DCX 2496 ; 2X EAA Square 1000
Hier 20:47:43
thxrd
Member

Pour faire un plancher , il ne suffira pas de visser ..
Hors toute idėe d'isolation phonique , il faudra çréer un plancher " sandwich "

Hier 21:44:46
françois/ EAR
Member

Oui, depuis votre message, j'ai un peu regardé... Il semble mieux de faire un plancher sur support "amortisseur", et utiliser le dessous pour confectionner un plénum, qui sera solidaire, lui, des poutres...
L'isolation phonique n'est pas la priorité, le traitement acoustique davantage. Après, je devrai "faire" avec cette pièce, pas de possibilités autre, et je souhaiterai conserver mon matériel... ou à la limite, faire des enceintes différentes pour les TAD...et "intégrer" les W15GTI pour le HC (car oui, la salle servira également pour les films, et également la musique (guitare)...)
Oups, j'arrête là le HS...

Merci pour vos réponses, et pardon à HaH pour le "squatt"...mais je maintiens "dommage d'utiliser le 1601 en clos"...

Cordialement, François

Onken 280l 4 évents (360l, ça n'existe pas) avec TAD TL-1601A + Yamaha JA 6681B + Vitavox CN157 + Yamaha JA 4281B; Kenwood DP1100SG drive; Rega III cellule Coral; Préampli Kaneda (modèle 1985), SRC 2496; TC-Electronic BM-C2 en volume numérique; DCX 2496 ; 2X EAA Square 1000
Hier 22:05:28
mastro
Le Muy tout prés de Fréjus dans le Var

Statut : En ligne

thxrd a écrit :
alors ..et bien ..pas du tout !!
Les volumes "couplés " ( double pieces / separations legeres .. ) sont à proscrire imperativement , pas du tout pour une question d'isolation‘phonique vers l'exterieur
Ça c'est une tout autre question qui s'appelle "l'isolation acoustique "
Qui est importante aussi ( voir tres ..) mais completementt differente de la question de reponse et correction acoustique
Les volumes couplės generent des des resonnances secondaires dites "retardées " tres genantes ..
non seulement ca "n'ameliore " rien , mais ca aggrave .les problemes en en ajputant de supllementaires

Etrange ,tres etrange cette "interpretation " d'agrandir et d'ameliorer avec des volumes secondaires
( Je suppose une certaine confison avec des volumes basstrapp ......)

je serais curieux de savoir d'ou vous tenez ce gener d'infos .. je n'avais encore jamais entendu ni lu ça , meme sur les forums hifi les plus esoteriques ..
ce n'est pas une critique , c'est juste de la curiosié , parce que vous n'avez pas pu inventer une idée pareille tout seul ..
cordialement
thxrd

je n'ai rien inventé , j'utilise une structure très simple et minimaliste sur de très grandes surfaces ...

un plafond de 37m2 , sous la forme de résonateurs de Helmoltz,
constitué de lames de bois de 20mm x 140mm plus ou moins espacées , 5cm de chanvre et deux couches croisée 10cm de fibre de bois et 30% chanvre ( isonat 55 flex) , d'une lame d'air , et de tuiles ....

les parois murales , sont aussi constituées de lames verticales non jointives , beaucoup plus espacées en fond de salle, fixées sur une structure en bois + 10cm isonat 55 (25-30cm fibre bois mur arrière + plaques vibrantes lourdes suspendues ) ...

tout est démontable , je rajoute ou enlève les lames très facilement ...

http://www.acouphile.fr/materiaux.html

Ce message a été modifié le: Aujourd'hui 09:01:42 par mastro.

Hier 22:26:34
Jean-Louis P
Luxembourg et Paris

thxrd a écrit :
La disposition au sol en largeur vise autre chose que la simulation d'une paroi de pavillon ( meme si l'effet est bien present ) / c'est principalement une meilleure excitation des modes de salles
...

Il n'existe pas de reponse simple et unique ( comme pour le reste ) et surtout jamais de sub "repartis " dans la piece !!
...

Je lis au passage : mur arriere / plafond traitė .. et donc les parois laterales et surtout l'avant ?? Pas de traitement ??
Pardon pour cette reponse longue ..mais questions multiples ...
difficiles d'etre concis ..

Bonsoir Roland

Merci d’avoir pris le temps de me répondre. J’aurais aimé revenir sur ces 3 points

1- excitation modes de pièce : si on part sur 3 SUbs clos ou BR comment les répartir sur la paroi avant ?

2- qu’est ce qui te chagrine dans les subs répartis ? Réponse temporelle sur la zone d’ecoute, sachant qu’en hifi on n’est jamais très nombreux ?

3- pour les parois avant et latérales je dois dire que je ne suis pas fixé : je pensais plutôt à de la diffraction pour ne pas trop amortir la pièce, plus rideaux lourds devant les fenêtres.

Merci
Jean-Louis

Hier 22:40:51
mastro
Le Muy tout prés de Fréjus dans le Var

H6

françois/ EAR a écrit :
Merci pour vos réponses, et pardon à HaH pour le "squatt"...mais je maintiens "dommage d'utiliser le 1601 en clos"...

c'est aussi mon avis , quand le TAD 1601 est utilisé seul , sans sub ...

le 1601 en Clos est pourtant , une très bonne solution ,
pour un couplage avec un 46 cm en sub .... ;-)

Ce message a été modifié le: Aujourd'hui 08:49:58 par mastro.

Hier 22:58:16
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :