demande explication alignement
#31
RE: demande explication alignement
forr a écrit :A défaut d'avoir entre les mains le banc Clio, revois la vidéo de Langston Holland et tu vas comprendre cette précision à la µs.

Langston Holland :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid109378

Bonjour Forr,

Un petit reproche que je ferais sur cette vidéo est que, s'il affirme tendre vers une précision
à la µs pour évaluer le "temps de vol",
alors le résultat et la méthode ne sont pas assez rigoureux.
Puisqu'il est précisé que la passe bas est un Butt2 à 10 kHz, alors
il faudrait non pas essayer d'avoir une courbe de phase plate en fin de bande
( soit un GD nul en fin de bande, ce qui amène à environ entre -40° et -45° à 10 kHz )
mais plus justement se caler au plus près de -90° à 10 kHz,
(soit ≈ -135° à 20 kHz ) se superposant au mieux à la phase minimum.
La différence fait plusieurs µs. Environ 12µs.
   

crd.
Répondre
#32
RE: demande explication alignement
Voici sur Clio Pocket l'ajustement de la phase avec un retard accessible par la fenêtre log-chirp, cases + et -, par pas de 10 µs normalement et de 1 µs en appuyant sur la touche Majuscules.

[Image: attachment.php?aid=22542]

Les courbes : celle orange est celle de phase minimum, les autres sont obtenues en ajoutant ou soustrayant 1 µs à la valeur en ms entourée en rouge.

[Image: attachment.php?aid=22543]


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#33
RE: demande explication alignement
thierry38. a écrit :
Citation :A propos, si tu nous donnais une définition verbale compréhensible à tous du group delay, ça pourrait aider. Et des rapports d'expérimentations effectuées par toi et illustrant tes propos ne seraient pas de trop
Je n'ai pas de temps à perdre avec toi
L'auteur du fil a peut-être besoin d'avoir une idée nette de ce dont il s'agit.
Citation :qui contredit sans cesse la physique sans avoir les notions de base.
Cher gardien de la physique, si je suis dans l'erreur, je ne suis assurément pas le seul.
Là où je sais ne pas l'être, c'est dans l'incertitude de la position temporelle adoptée comme pied de la courbe impulsionnelle avec le problème de sa pente et de son émergence du bruit (pied que tu prends comme référence). Dans d'autres domaines où le cas similaire se pose, on a parfois recours à des normes pour le définir. Ca ne semble pas se pratiquer dans le cadre qui nous intéresse.
Citation :Entre autre,si tu sais lire/comprendre,depuis 2012 sur les fils de rePhase (forum bleu/DIYaudio),tu trouveras mes mesures et explications.
Je connais ton style très particulier d' "explications" depuis l'ère Audax, tu en as encore d'ailleurs donné encore un exemple aujourd'hui. Permets-moi d'avoir d'autres références.
Répondre
#34
RE: demande explication alignement
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
#35
RE: demande explication alignement
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
#36
RE: demande explication alignement
Bonjour Jimbee,
jimbee a écrit :
forr a écrit :Langston Holland :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid109378
Bonjour Forr,
Un petit reproche que je ferais sur cette vidéo est que, s'il affirme tendre vers une précision
à la µs pour évaluer le "temps de vol",
alors le résultat et la méthode ne sont pas assez rigoureux.
Puisqu'il est précisé que la passe bas est un Butt2 à 10 kHz, alors
il faudrait non pas essayer d'avoir une courbe de phase plate en fin de bande
( soit un GD nul en fin de bande, ce qui amène à environ entre -40° et -45° à 10 kHz )
mais plus justement se caler au plus près de -90° à 10 kHz,
(soit ≈ -135° à 20 kHz ) se superposant au mieux à la phase minimum.
La différence fait plusieurs µs. Environ 12µs.
Je ne me suis pas beaucoup attaché au filtre dont s'était servi Langston, ce que je trouve intéressant dans sa vidéo important, c'est la méthode qu'il a bien expliquée et la référence à l'étude de Richard Heyser qu'il a faite.

J'aurais préféré qu'il utilise un haut-parleur en chair et en os. Pour pallier ce manque, j'avais décrit cette méthode appliquée à des haut-parleurs vivants dans un gros document PDF l'an dernier, j'en refais en ce moment la mise en page pour le rendre plus aisément consultable.

Cdt.
Répondre
#37
RE: demande explication alignement
je suit vos propos avec intérêt mais c'est trop poussé pour moi , mes connaissances sont trop pauvre

avoué que ce n'est pas simple et en plus j'ai l'impression que tous le monde n'est pas d'accord sur la bonne méthode

n'y aurais t'il pas un document d'écrivant une procédure permettant de régler au mieux un système multiplies
je rappel que je suis en passif , a chaque fois que j'ai essayer l'actif j'ai étais déçu du résultat auditif

merci pour vos Posts

JLD
Répondre
#38
RE: demande explication alignement
Finalement, Dominique-Tanguy a donné une réponse simple dès les premiers posts.
Après, comme parfois cela arrive, ça a tourné à la querelle d'expert/concours de quéquettes beaucoup trop pointu pour des pouillèmes et tu t'es retrouvé perdu.

Le plus simple, c'est d'en rester à la réponse de Dominique-Tanguy, je pense.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#39
RE: demande explication alignement
folkdeath95 a écrit :Le plus simple, c'est d'en rester à la réponse de Dominique-Tanguy, je pense.
On trouve une autre méthode :
http://www.justdiyit.com/mesure-des-cent...impulsion/

Pourquoi l'une serait-elle meilleure que l'autre ? c'est la question qui se pose quand on essaie de se renseigner.
Je ne les vois pas accompagnées d'arguments suffisamment développés pour convaincre.

On peut noter que le centre émissif obtenu par la méthode de phase minimale, situé entre le pied et le pic de la réponse impulsionnelle, est scientifiquement la méthode la plus aboutie. Elle consiste à trouver la valeur du retard de propagation dans l'air qui, après soustraction dans le logiciel de mesure, donnera la courbe de phase la plus proche de la courbe de phase minimale.

La courbe de phase sur les graphiques de Dominique Tanguy, repliée, est perturbante.

En l'absence de mesures, l'alignement géométrique des plaques de champ des haut-parleurs me semble garantir qu'on n'est pas trop dans les choux.
Répondre
#40
RE: demande explication alignement
forr a écrit :
folkdeath95 a écrit :Le plus simple, c'est d'en rester à la réponse de Dominique-Tanguy, je pense.
On trouve une autre méthode :
http://www.justdiyit.com/mesure-des-cent...impulsion/
Pourquoi l'une serait-elle meilleure que l'autre ? c'est la question qui se pose quand on essaie de se renseigner, ce que résume :

pbfihikmm a écrit :j'ai l'impression que tous le monde n'est pas d'accord sur la bonne méthoden'y aurais t'il pas un document d'écrivant une procédure permettant de régler au mieux un système multiplies
Je ne les vois pas accompagnées d'arguments suffisamment développés pour convaincre.

On peut noter que le centre émissif obtenu par la méthode de phase minimale, situé temporellement entre le pied et le pic de la réponse impulsionnelle, est scientifiquement la méthode la plus aboutie. Elle consiste à trouver la valeur du retard de propagation dans l'air qui, après soustraction dans le logiciel de mesure, donnera la courbe de phase la plus proche de la courbe de phase minimale.

La courbe de phase sur les graphiques de Dominique Tanguy, repliée, est perturbante.

En l'absence de mesures, l'alignement géométrique des plaques de champ des haut-parleurs me semble garantir qu'on n'est pas trop dans les choux.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)