Construction de mon local d'écoute
#11
RE: Construction de mon local d'écoute
En quoi seront réalisés les murs ? Béton-armés hydrofugé ? Comment vas-tu assurer l'étanchéité contre les murs mitoyens ? les attentes laissées contre les murs semblent indiquer du parpaing mais elles sont très proches !!
Répondre
#12
RE: Construction de mon local d'écoute
jeanpierrec a écrit :En quoi seront réalisés les murs ? Béton-armés hydrofugé ? Comment vas-tu assurer l'étanchéité contre les murs mitoyens ? les attentes laissées contre les murs semblent indiquer du parpaing mais elles sont très proches !!


Les murs seront en brique Girondine. C'est un très bon isolant phonique ; utile puisque j'habites près de l'aéroport. C'est également un bon isolant thermique.
Mon système est actuellement dans mon garage qui est bâtît avec ce matériaux. Le résultat dans les basses fréquences me laisse penser que le comportement vibratoire de cette brique conviendra.
Les attentes seront comblées de polystyrène, étanchéifiées et sur les bords et au sommet et recouvertes d'un solin en zinc.
Répondre
#13
RE: Construction de mon local d'écoute
Bonjour,
Beau projet. Est-ce que tu peux faire des murs non parallèles et/ou le plafond aussi non parallèle ? j'ai un livre de Thierry Mallet à ta disposition : " Acoustique des salles ". Bonne continuation.
Baffles ouverts et tri-amplification :

- Subs Visaton W300 en ripole avec ampli Yamaha de sono
- Grave Hemp CO8v sur baffle plan avec ampli Apollon classe D
- Médium JBL 2441 sur trompe 2301 avec ampli Hiraga classe A 20 W
- Aigu Radian 1 pouce  filtré en passif
Préampli et streamer : MiniDSP SHD
Filtrage grave : Behringer DCX2496
Répondre
#14
RE: Construction de mon local d'écoute
plus7878 a écrit :Bonjour,
Beau projet. Est-ce que tu peux faire des murs non parallèles et/ou le plafond aussi non parallèle ? j'ai un livre de Thierry Mallet à ta disposition : " Acoustique des salles ". Bonne continuation.


Les murs seront parallèles. En revanche le plafond aura une légère inclinaison latérale. La hauteur sous plafond sera de 2.90 m d'un coté et 3.11 m de l'autre.
Répondre
#15
RE: Construction de mon local d'écoute
Quelques nouvelles du chantier !

   

Les murs en briques et la charpente qui supportera le toit terrasse ont été posés. En fin de semaine, les ouvriers installeront la membrane étanche, l'entourage en zinc et les descentes d'eau pluviale. Le toit sera ensuite recouvert de 8 cm de gravier et isolé à l'intérieur d'une couche de 25 cm d'un matériaux isolant qui recouvrera également les quatre murs sur une épaisseur de 10 cm.

Je m'interroge sur le choix de l'isolant : laine de verre, laine de roche ou autres matériaux et la manière de le poser. Je pensais à de la laine de roche recouverte de lambris disposés comme sur cette photo.


   
Répondre
#16
RE: Construction de mon local d'écoute
Quelques photos du local en construction prise hier pendant et après la pose de l’enduit. La semaine prochaine débute les travaux d'isolation et de finitions intérieures.



       
Répondre
#17
RE: Construction de mon local d'écoute
Hé hé ça avance !
Juste mon avis, quant à faire, j'aurais mis moins d'ouvertures pour un local d'écoute, sûrement plus facile à gérer.
Aller, ça prend tournure, on attend la suite des travaux.
Cordialement
Pierre
Répondre
#18
RE: Construction de mon local d'écoute
Philippe,
Ça prend sérieusement forme...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#19
RE: Construction de mon local d'écoute
bonjour ,

sympa le projet.
je le vois apres coup et peut etre est ce trop tard concernant l'isolation, mais je te conseille vivement la laine de bois...excellent en acoustique.
romain
Romain 
Répondre
#20
RE: Construction de mon local d'écoute
Suite des travaux :

L’isolation intérieure est terminée.

Sur le mur du fond, près duquel seront les enceintes : 10 cm de fibre de chanvre + 44 mm d'OSB vissé collé + parement pierre très irrégulier.

Sur les murs latéraux et celui derrière l'auditeur : 10 cm de fibre de chanvre + 22 mm d'OSB.

Les panneaux d'OSB sont posés sur une armature en bois extrêmement rigide composée de chevrons verticaux et d'entretoises horizontales formant des carrés de 75cm de coté.

Suite : électricité la semaine prochaine !


           
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)