Le système de Jean
RE: Le système de Jean
TOF70 a écrit :Très intéressant
Mais, au point d'écoute .....
Cdlt
Christophe

La mesure est faite au point d'écoute.

Cdlt
Jean
Répondre
RE: Le système de Jean
Salut Folkdeaph,

Super ce lien, tu as réalisé ce projet mais as-tu testé ,mesures et écoute ?
Bruno
Répondre
RE: Le système de Jean
TOF70 a écrit :Très intéressant
Mais, au point d'écoute .....

Ce qui est intéressant c'est l'aspect subjectif.

Subjectivement pas mal d'audiophiles sont épatés lorsqu'ils visitent de grands auditoriums. Un grand auditorium aura ses réflexions primaires a très basse fréquences, hors de la bande audio, probablement quelques hertz. De plus les "modes" primaires ne seront pas excités par la source sonore.

Au final et passé une certaine taille tous les audiophiles ressortent avec la banane. La définition, la dynamique, la résolution sont augmentées, ils attribuent ces qualités aux système, c'est a dire l'empilage de matos et à la source sonore.

Peu imaginent qu'ils ont été soumis à une acoustique un peu plus idéale qu'habituellement.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Le système de Jean
L'avantage indiqué dans l'article de la BBC en faveur des absorbeurs à membrane :

Citation :it is likely that that the frequencies of absorption peaks would be less precisely fixed then with a Helmoltz resonator and so, when controlling reverberation in a room, the panel absorber should give a more uniform reverberation characteristic.

En gros, quand vous faites un absorbeur à diaphragme, vous n'avez aucune garantie sur la fréquence de résonance, qui est obtenue "un peu au pif", et du coup c'est bien pour ajuster uniformément les caractéristiques de réverbération de la pièce. Mouais, pour moi c'est plutôt LE désavantage principal des absorbeurs à diaphragme. D'ailleurs on le voit bien dans l'article : ils font 2 essais, un a l'air satisfaisant et l'autre pas du tout... Prédictibilité du machin : 0 pointé.

Je préfère des basstraps dont on peut contrôler précisément le pic d'absorption pour corriger "précisément", mais chacun fait ce qu'il veut. Avec un basstrap à diaphragme, si la résonance ne tombe pas ou vous en avez besoin, vous pouvez toujours en construire un autre.... Big Grin L'utilisation d'un basstrap à diaphragme finalement, c'est un peu utiliser un égaliseur à réglage aléatoire...
Répondre
RE: Le système de Jean
brunop a écrit :Salut Folkdeaph,

Super ce lien, tu as réalisé ce projet mais as-tu testé ,mesures et écoute ?
Bruno

Non, car comme je le disais plus haut, ils (j'en ai fait deux) n'ont pas eu le droit d'entrer dans le salon.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Le système de Jean
J'ai fini d'ajouter les basstraps à 22-25Hz. Il y en a 3 au total pour une surface équivalente de 0.90+0.6+0.6=2.1m^2.

Home-v17 : avant ajout
Home-v18 : après ajout d'un basstrap (+0.9m^2)
Home-v19 : après ajout d'un second basstrap (+0.6m^2)
Home-v20 : après ajout d'un troisième basstrap et nouvelle correction (+0.6m^2)

Sur le decay, léger changement après ajout du premier gros basstrap (0.9m^2) mais presque aucun changement voire une régression après ajout des 2 autres. J'ai du passer au spectrogramme pour voir la différence. En analyse ondelette 1/12ème d'octave sur 60dB de dynamique, amplitude normalisée au pic et sur une échelle dBSPL :


[Image: spectro_v17.jpg]


[Image: spectro_v18.jpg]

[Image: spectro_v19.jpg]
[Image: spectro_v20.jpg]

Le trou qu'il y avait entre 19 et 20hz a été "lissé" avec l'ajout des basstraps, l'atténuation semble plus homogène. L'atténuation était de 30dB en 531ms à 22.83Hz, elle est passé à 30dB en 382ms pour la même fréquence, et 437ms à 24.32Hz (la fréquence voisine ou l'atténuation est la plus défavorable).
Répondre
RE: Le système de Jean
LeChacal619 a écrit :
TOF70 a écrit :Très intéressant
Mais, au point d'écoute .....
Cdlt
Christophe

La mesure est faite au point d'écoute.

Cdlt
Jean

Autant pour moi ....Tongue
Comment le calculer pour arriver à peu près à la résonance voulue ?
Répondre
RE: Le système de Jean
TOF70 a écrit :Autant pour moi ....Tongue
Comment le calculer pour arriver à peu près à la résonance voulue ?

Pour moi ça ne se calcule pas, en tout cas je n'ai pas calculé. Je ne suis pas un expert en traitement acoustique, mais pour moi la position n'influence pas majoritairement la "résonance", elle influe surtout sur la "courbe SPL" : si vous vous mettez dans un coin de mur, il vous faudra peut-être égaliser davantage qu'en une autre position. Si vous vous mettez dans une position classiquement recommandée (1/3 ou 1/5 de la pièce je crois un truc comme ça) vous aurez les mêmes résonances avec des trous incorrigibles sur la courbe SPL (sauf si vous traitez la pièce ses trous deviendront moins importants). Par contre effectivement, comme il y aura des trous sur les résonances, elles apparaîtront à un peu plus faible niveau sur le spectral decay et s'entendront donc peut être moins, sauf si ces fameux trous de la courbe SPL sont compensés par une égalisation ce qui est souvent fait. Ces trous provoquent évidemment des pics de distortions si elle est normalisée à la fondamentale (puisque le SNR chute fortement, la distortion affichée correspond donc au bruit) et ne disparaît pas en général après égalisation.

Je pense qu'en plaçant une enceinte dans un coin de la pièce, en mettant un bruit blanc filtré en passe-bas 100Hz ou 200hz, et en se déplaçant dans la pièce avec un micro et en faisant une analyse temps réel, on peut déjà trouver rapidement une position qui présente un bon compromis pour la linéarité de la "courbe SPL". Certains vous diront qu'on peut aussi le faire à l'oreille, ce que je ne conseille pas évidemment.

Ce que j'ai fais : j'ai choisi un point d'écoute arbitraire, à distance confortable de mon écran et un peu loin du mur pour pouvoir y placer de l'absorbant pour limiter les réflexions premières arrières. J'ai ensuite traité la pièce jusqu'à atténuer toutes les résonances : seules deux m'ont réellement posées problème, que j'ai corrigé avec des basstraps résonateurs de Helmoltz, celle à 22hz (longitudinale à la pièce) et celle à 42Hz (je crois qu'il y en a une longitudinale et latérale entre 40-45hz).

Cdlt,
Jean
Répondre
RE: Le système de Jean
LeChacal619 a écrit :Photo :
[Image: IMG_20180920_142805.jpg]

Est-ce un basstrap devant une fenêtre?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Le système de Jean
Oui, condamnée pas le choix Big Grin
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)