MELAUDIA :: forums
Le système de Jean - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: galerie - portraits et systèmes (/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Discussion : Le système de Jean (/showthread.php?tid=7826)


Le système de Jean - LeChacal619 - 02/09/2018 14:27:55

Bonjour,

Je me présente : j'ai 31 ans, je vis sur la région Toulousaine (à 50km au sud environ) je suis passionné d'acoustique et je cherche à réaliser un système hi-fi me permettant de reproduire une sensation d'écoute concert : un volume sonore élevé avec les vêtements qui vibrent, la sensation de puissance sur les impacts de la grosse caisse d'une batterie, des aigus indolores, propres et nets, des instruments reproduits à la perfection, une bonne spacialisation.... bref quelque chose que je n'ai pour l'instant jamais réussi à reproduire, même si au fil est années et des heures d'acharnement je commence à m'en approcher !

Voilà environ 8 ans que je consacre un partie non négligeable de mon temps libre et une partie considérable de mes finances à ce sujet : réalisation d'enceintes closes 3 voies avec parois non parallèles, fortement amorties et fortement rigidifiées (photo 1, photo 2, photo 3), réalisation d'enceintes WMTMW (Woofer Medium Tweeter Medium Woofer) (photo), écoute binaurale avec filtre acoustique matériel pour séparer les champs G/D (photo), puis depuis quelques mois je tente une reproduction audio stéréo classique.

Jusqu'à présent je partageais ma passion sur le forum de Dominique Pétoin (même pseudo). Aujourd'hui je m'inscris également sur ce forum pour partager cette passion avec de nouvelles personnes.

Au fil de mes expériences, j'ai fais deux paris dans la réalisation de mon système :

1- l'utilisation de hauts parleurs bas de gammes : presque les moins chers que j'ai pu trouver. A ma connaissance, toutes les distorsions d'un HP proviennent de l'excursion de la membrane : fractionnement dû à la contrainte mécanique (accélération), non-linéarité des paramètres T&S tel que raideur du spideur, raideur de l'air dans un volume clos, mais aussi effet Doppler : la liste n'est probablement pas exhaustive. Je n'étais pas convaincu qu'un HP avec un diaphragme en matériau A à 10€ ferait forcément beaucoup plus de distorsion qu'un HP avec un diaphragme du même matériau (à ce que je sache les HP haut de gamme n'utilisent pas des matériaux d'exception...) de marque X (marque connue, réputée et donc chère) : mon pari a donc été de considérer qu'une multitude de hauts parleurs bon marchés alimentés à 2W vaudraient autant (voire mieux) qu'un haut parleur très cher alimenté à 64W...
2- l'utilisation de charges closes pour descendre dans les infra-grâves : la pente de coupure passe-haut étant plus faible qu'en charge bass-reflex, je me suis dis qu'après correction et avec suffisamment de puissance, je pourrais descendre jusqu'à environ 16Hz. Avant de tenter cette solution, j'envisageais de commander des infraplanar, mais le prix m'en a dissuadé : j'ai donc tenté l'aventure.... Finalement avec le Room Gain (volume de pièce environ 100m^3), j'arrive aujourd'hui à descendre à 8Hz (même si je n'entend presque plus rien à partir de 16Hz, ça fait toujours du vent ;-)).

Voici une photo de mon système actuel :

(d'autres ici, , et )

Voici une mesure au format REW (v5.19 beta 12) récente de mon système ainsi que quelques graphes associés :










La mesure est faite au point d'écoute, canaux G+D, 1 sweep de 256k [10-24000Hz], avec un micro Behringer B5, un préampli Steinberg UR22 MkII, sans calibration loopback DAC-ADC ou calibration micro : je n'ai pas confiance en la mesure de calibration <20Hz, ni même en haut du spectre... ce pourquoi j'ajuste toujours la courbe cible en fonction de mon ressenti. Le niveau SPL est lui bien évidemment calibré, sinon les valeurs de distorsion ne voudraient rien dire...

Une rapide description du système :
- traitement sonore sur linux ubuntu : jack-rack (égalisation paramétrique IIR) + brutefir (filtrage actif, ajustement des délais et des niveaux sonores)
- carte son 7.1 Xonar D2X
- voie "sub" (7-80Hz) : 16 subs GRS 12SW-4 (20$/u), 2 subs par caisson clos, soit un total de 8 caissons clos. Ils sont alimentés par un ampli Gemini XP3000 sous 2 Ohms.
- voie "mid" (80-3000) : 12x Monacor SPM-100/8 (8.35€/u), alimentés par un ampli Samson SERVO 200 sous 10 Ohms.
- voie "high" (3000-15khz environ) : 32x Dayton Audio CE Series CE40P-8 (4.16$/u), alimentés par un SONY STR-DB840 (ampli home cinéma) sous 16 Ohms.

Dans mes line-array, le volume des HP des voies mid et high est commun pour tout les hauts hauts parleurs.

Enfin voici un extrait de deux musiques reproduites par le système et enregistré au point d'écoute : https://drive.google.com/open?id=1m_S5A59DzpABBxWP1hNdnzzWac7yLrsd

Je suis satisfait de l'écoute de mon système aujourd'hui, même s'il reste quelques points perfectibles. J'aimerai avoir l'occasion de faire écouter mon installation pour avoir des critiques sur mon système, et tant qu'à faire pourquoi pas des idées pour continuer à l'améliorer ? J'aimerai aussi énormément avoir l'opportunité d'écouter vos systèmes afin d'acquérir une plus grande expérience d'écoute et de mieux pouvoir évaluer la qualité de mon système : je ne sais toujours pas aujourd'hui à quel point il est possible de se rapprocher d'une écoute concert, ce que certains appellent encore "écoute à niveau réaliste".

Cordialement,
Jean Ibarz


RE: Le système de Jean - Bamboufou - 02/09/2018 15:06:08

Bravo Jean pour ce travail de recherche qui sort des sentiers battus .
dis moi, comment as tu relié tes hp, car tu dois avoir des problemes d'impédances suivant la facon de les relier ( parallele ou en serie ) ?


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 02/09/2018 15:20:23

Bamboufou a écrit :
Bravo Jean pour ce travail de recherche qui sort des sentiers battus .
dis moi, comment as tu relié tes hp, car tu dois avoir des problemes d'impédances suivant la facon de les relier ( parallele ou en serie ) ?


Merci, effectivement je suis allé un peu à contre courant des normes !

J'ai séparé les 12 mediums en 3 groupes parallèles de 4HP branchés en série : j'ai donc une impédance sur l'ampli de 4/3*8 ohms.

Pour les aigus, étant donnés qu'ils sont donnés pour 2W de puissance, j'ai fais 4 groupes parallèles de 8HP branchés en série : j'ai donc une impédance sur l'ampli de 8/4*8 = 16 Ohms. Je me suis dis que plus l'impédance était élevée, plus le ratio SNR serait grand : je pousse un peu plus le potard de l'ampli, la tension en sortie d'ampli est plus élevée et donc je récupère un meilleur ratio SNR sur le signal qui arrive aux HPs. Pour les subs la charge est de 2 Ohms mais j'ai été obligé pour pouvoir tirer suffisamment de puissance sur l'ampli : pour reproduire l'infra-grâve à 100dB RMS il me faut environ 1000W RMS...


RE: Le système de Jean - Le Relais Sonore - 02/09/2018 17:30:39

LeChacal619 a écrit :
je ne sais toujours pas aujourd'hui à quel point il est possible de se rapprocher d'une écoute concert, ce que certains appellent encore "écoute à niveau réaliste".

Cordialement,
Jean Ibarz


Bonjour,
Il faudrait déjà savoir de quel concert on parle ?


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 02/09/2018 18:10:28

Le Relais Sonore a écrit :

LeChacal619 a écrit :
je ne sais toujours pas aujourd'hui à quel point il est possible de se rapprocher d'une écoute concert, ce que certains appellent encore "écoute à niveau réaliste".

Cordialement,
Jean Ibarz


Bonjour,
Il faudrait déjà savoir de quel concert on parle ?


Bonjour,

Un concert de sono, je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre un concert de véritables instruments sans amplification.


RE: Le système de Jean - mastro - 02/09/2018 18:34:07

toutes mes félicitations !!!

grand merci pour ton fichier mdat , qui permet de mieux voir , qu'avec des captures
écrans...


tu passes quand tu veux , mais je suis près de Frejus ....

a+


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 02/09/2018 18:52:02

mastro a écrit :
toutes mes félicitations !!!

grand merci pour ton fichier mdat , qui permet de mieux voir , qu'avec des captures
écrans...


tu passes quand tu veux , mais je suis près de Frejus ....

a+


Merci, effectivement j'essaie de sensibiliser les gens pour partager leurs mesures d'impulsion car je suis convaincu que le graphe SPL ne suffit pas pour caractériser un système : j'ai passé plusieurs années à essayer de linéariser la réponse en amplitude, sans comprendre qu'avoir une réponse linéaire à +/-1 dB au point était inutile et de loin la chose la moins importante...

Pour l'invitation c'est très gentil ! Et ça pourra sûrement ce faire un jour : mon tonton habite au Thoronet pas très loin, donc si un jour je vais chez lui en vacances je pourrais faire un détour, en espérant que tu sois disponible à ce moment là :-)


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 02/09/2018 22:05:37

J'ai édité mon premier message : je m'étais trompé pour la référence des subwoofers il ne s'agit pas du modèle GRS 12PE-8 mais du modèle GRS 12SW-4. Pour la puissance, j'avais donné une valeur à la louche et elle est à priori largement surestimée. En se passant de mesure d'impédance, est-ce qu'une mesure ampèremétrique/voltmètre serait envisageable d'après vous étant donné que la charge est de 2 ohms sur chaque canal d'ampli ?

Voici également la réponse SPL des subs L+R mesurée au point d'écoute, 1 sweep 1-200Hz, 512k :



RE: Le système de Jean - HREric - 03/09/2018 10:43:18

Bravo!
Belle réalisation qui donne envie d'écouter...
mais pour moi ça fait un peu loin! ;-)


RE: Le système de Jean - HREric - 03/09/2018 10:44:35

Ces enceintes rappellent les Dali Megaline et certaines McIntosh


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 05/09/2018 20:49:09

Bonsoir,

Effectivement les Dali Megaline sont des line-arrays qui ressemblent aux miens, avec probablement 10 fois le prix des miennes aussi, mais elles sont fancys ^^

Le débat est clos pour moi sur la puissance absorbée sur les grâves : aux alentours de 1000W RMS pour sûr à volume maximal (environ 100-105dBSPL).

Voilà mon système sur Joe Satriani - Premonition au même niveau SPL que l'écoute avec mon ami lundi. Nous avons écouté environ 5 musiques à ce niveau SPL exceptionnel, dont de la batterie avec Chris Coleman (vidéos qu'on peut trouver sur ma playlist youtube) : nous avons écoute 2 fois d'affilé la même musique tellement mon ami kiffait, donc 5 minutes à ce niveau sonore. Pas de fatigue auditive à signaler y compris plus tard dans la soirée. Nous faisions des pauses entre chaque musique ou le niveau était très proche ou au-delà de 100dB. La plupart des autres musiques ont été écoutées à un niveau un peu plus raisonnable : 95dB en moyenne. Il m'a confié que c'était probablement le meilleur système audio qu'il lui ai était donné d'écouter.

Fichier REW de mesure du système juste avant l'écoute (sweep 1M 1-24000Hz).
Fichier audio de l'enregistrement du playback (attention j'ai activé un +4dB sur le signal un peu brutalement à 38sec....)
Vidéo des amplis en fonctionnement
Log du niveau SPL : fichier à ouvrir dans REW + graphe :


Le micro d'enregistrement n'a subi qu'un clipping de 4 échantillons à 1:24:857.... Comme on peut le voir sur la vidéo, mon ampli de medium à saturé à un moment : je pense que le niveau max. que peut reproduire mon système est 98-100dBSPL, au-delà j'ai un risque de clipping en fonction des musiques : il me faut faire réparer mon Samson SERVO 600....


RE: Le système de Jean - jys - 05/09/2018 21:14:04

Yo Man, c'est du lourd... par chez nous, on écoute et entend pas pareil...100 dB avec des guitares et des voix, c'est rare...
et jouissif...no mesure, juste le ressenti Wink


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 05/09/2018 21:17:33

jys a écrit :
Yo Man, c'est du lourd... par chez nous, on écoute et entend pas pareil...100 dB avec des guitares et des voix, c'est rare...
et jouissif...no mesure, juste le ressenti Wink


C'est vrai. J'écoutais encore plus fort au Bikini, salle de concert de Toulouse très réputée pour sa qualité acoustique, c'était impressionnant : mon pantalon vibrait, les basses et les voix étaient ultra nettes... je n'oublierai jamais cette sensation : j'ai donc encore du progrès à faire !


RE: Le système de Jean - jys - 05/09/2018 21:26:05

100 dB avec 3 guitares et de vrais chanteurs sans sono, c'est bien, normal et tellement naturel...


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 05/09/2018 21:30:43

jys a écrit :
100 dB avec 3 guitares et de vrais chanteurs sans sono, c'est bien, normal et tellement naturel...


Désolé je n'avais pas compris le foutage de gueule. Effectivement 3 guitares électriques à 100dB sans sono, ce n'est pas très normal : une écoute à 65dBSPL est plus appropriée dans ces conditions.


RE: Le système de Jean - jys - 05/09/2018 21:55:33

Non, je parle de caisses de guitare classique, jazz, flamenco...qui envoient 100dB* sans amplification dans un lieu fait pour la musique (pas un stade Wink)
*pointes de quelques mS sur les Vu-mètre pour un niveau moyen de 85 dB, c'est la dynamique que les beaux systèmes savent reproduire.
Cordialement, Jean-Yves


RE: Le système de Jean - jys - 05/09/2018 22:40:46

Le Relais Sonore a écrit :

LeChacal619 a écrit :
je ne sais toujours pas aujourd'hui à quel point il est possible de se rapprocher d'une écoute concert, ce que certains appellent encore "écoute à niveau réaliste".
Cordialement, Jean Ibarz

Bonjour,
Il faudrait déjà savoir de quel concert on parle ?


que voilà une bonne question !
quand j'entend un piano (Steinway, Yamaha ou Bosendorfer) reproduit sur un système électroacoustique, il est parfaitement évident (indubitable) qu'il ne suffit pas de mesurer le SPL pour avoir une idée (même partielle) de la "dynamique sans stress" que procure un système "équilibré".


RE: Le système de Jean - rliyung - 05/09/2018 23:34:31

jys a écrit :
Non, je parle de caisses de guitare classique, jazz, flamenco...qui envoient 100dB* sans amplification dans un lieu fait pour la musique (pas un stade Wink)
*pointes de quelques mS sur les Vu-mètre pour un niveau moyen de 85 dB, c'est la dynamique que les beaux systèmes savent reproduire.
Cordialement, Jean-Yves


Bonsoir Jean-Yves,

Ce dont tu parles me rappelle un souvenir.
Il y a un moment, sur le système des VOT que je venais de démarrer, j'ai eu la surprise de saturer sur une guitare sèche, un Boulou Ferret je crois, un vinyle Steeplechase.
Autant quand on pousse le volume sur un "gros son" on voit arriver les limites, celle-là je ne l'avais pas vu venir.

a+mitiés raoul


RE: Le système de Jean - narshorn - 07/09/2018 14:45:47

Bonjour Jean

C'est un album très sympa de Joe Satriani

J'ai écouté et analysé le titre Prémonition dont tu fais écouter un extrait Tongue

Dynamic Range Meter 1.1.1
log date: 2018-09-07 14:26:00

--------------------------------------------------------------------------------
Analyzed: Joe Satriani / Black Swans and Wormhole Wizards (2010)
--------------------------------------------------------------------------------

DR Peak RMS Duration Track
--------------------------------------------------------------------------------
DR7 -0.01 dB -7.67 dB 3:53 01-Premonition


[attachment=22034]

Le mix CD sur ce titre est poussé à -0,01dBfs et il y a une dynamique d'environ ... 7dB.
Ton système "pousse" très homogène suivant les fréquences, c'est une belle qualité. Ton réglage est fait avec soin, tu as passé pas mal de temps dessus Smile
Mais ce sera difficile de le faire saturer avec ce type de musique, normal il n'y a pas (très peu) de dynamique.

Prends donc Ondekoza, les drums japonais, tu verras c'est redoutable Smile et incroyable à écouter Big Grin Big Grin Big Grin

https://www.discogs.com/Ondekoza-Fujiyama/release/420668



Les impacts de grave font sursauter. Le volume sonore est à manier avec précaution !
Avec ce genre d'instruments, et cette qualité d'enregistrement, tu peux tester la dynamique (vraie) et les limites de saturation de tes amplis/système Wink

Crdt



[attachment=22034]


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 07/09/2018 21:33:06

narshorn a écrit :
Bonjour Jean

C'est un album très sympa de Joe Satriani

J'ai écouté et analysé le titre Prémonition dont tu fais écouter un extrait Tongue

Dynamic Range Meter 1.1.1
log date: 2018-09-07 14:26:00

--------------------------------------------------------------------------------
Analyzed: Joe Satriani / Black Swans and Wormhole Wizards (2010)
--------------------------------------------------------------------------------

DR Peak RMS Duration Track
--------------------------------------------------------------------------------
DR7 -0.01 dB -7.67 dB 3:53 01-Premonition




Le mix CD sur ce titre est poussé à -0,01dBfs et il y a une dynamique d'environ ... 7dB.
Ton système "pousse" très homogène suivant les fréquences, c'est une belle qualité. Ton réglage est fait avec soin, tu as passé pas mal de temps dessus Smile
Mais ce sera difficile de le faire saturer avec ce type de musique, normal il n'y a pas (très peu) de dynamique.

Prends donc Ondekoza, les drums japonais, tu verras c'est redoutable Smile et incroyable à écouter Big Grin Big Grin Big Grin

https://www.discogs.com/Ondekoza-Fujiyama/release/420668



Les impacts de grave font sursauter. Le volume sonore est à manier avec précaution !
Avec ce genre d'instruments, et cette qualité d'enregistrement, tu peux tester la dynamique (vraie) et les limites de saturation de tes amplis/système Wink

Crdt


Bonjour,

Merci bien pour le lien : je suis en recherche permanente d'enregistrements de qualité ! J'écoute parfois la musique très fort (comme ici), mais parfois à volume plus modéré : 80-85dB. Il y a des enregistrements adaptés à l'écoute à bas niveau, d'autre à haut niveau. Je suis perplexe sur cette histoire de "dynamique" : il y a des enregistrements ou je trouve la dynamique très élevée et les valeurs de dynamique lors d'une analyse démontre que non, alors qu'au contraire j'ai trouvé des valeurs de dynamique très élevée sur certains enregistrements mais à part des parties silencieuses et des parties à fort volume, la dynamique ne me paraît pas élevée.

J'ai un problème de distorsion sur un de mes LA que je dois rectifier : l'enceinte vibre sur un sine burst à 100hz car elle n'est pas du tout rigidifiée et j'ai très grandement baclé l'amortissement interne. J'y remédie demain pour une enceinte en mettant des renforts, avec jointure au mastic colle et en bourrant l'enceinte de fibre de bois. La prochaine enceinte sera faite la semaine prochaine : je suppose qu'il y aura une amélioration de la courbe de distorsion. Ceci dit s'il n'y en a pas, cela ne m'étonnerait pas trop non plus : la THD seule ne suffit pas (à mon avis) à évaluer la distorsion d'un système, d'ailleurs ce n'est pas avec cette courbe que j'ai trouvé cette distorsion à 100Hz !

Justement en parlant de dynamique, j'ai fais les blind tests ici hier soir : https://www.audiocheck.net/blindtests_index.php

Sans pousser énormément le volume (il faisait nuit, je respecte un peu mon voisin quand même :-D) j'arrive a 54dB, mais je ne suis pas sûr que cela permette d'évaluer la même dynamique dont on parle, si ?

Cdlt,
Jean


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 07/09/2018 21:57:49

Pour ta musique : j'ai testé (pas a niveau maximal mais assez fort quand même) avec une vidéo youtube et oui c'est déjà impressionnant et très intéressant à écouter : je vais me procurer les vrais enregistrements et ils me serviront pour les sessions d'écoute ! merci !

Je viens de refaire le test :


66dB donc et je ne pense pas passer le test plus haut, le signal à faible volume sonore est à peine audible pour moi. Le volume était presque au max : sur Joe Satriani et d'autres musiques je peux amplifier de +4dB, mais pas sur toutes les musiques. Je considère donc cette dynamique comme ma "dynamique nominale".

A quel niveau de dynamique correspond un très bon système ? 78dB est-il atteignable ??

Cdlt,
Jean


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 08/09/2018 10:33:16

Bonjour,

Voici un log SPL d'un de ces fameux enregistrements :


c'est vrai que la dynamique est impressionnante !!! Je ne peux pas dépasser 90-95dBC de moyenne environ sinon mes oreilles chauffent !!! Malgré cela, le pic SPL mesuré est à 128dBC Big Grin, alors que le niveau numérique de mon système devait être à environ -15dBFS :-O


RE: Le système de Jean - narshorn - 08/09/2018 11:06:37

LeChacal619 a écrit :
Bonjour,

Voici un log SPL d'un de ces fameux enregistrements :


c'est vrai que la dynamique est impressionnante !!! Je ne peux pas dépasser 90-95dBC de moyenne environ sinon mes oreilles chauffent !!! Malgré cela, le pic SPL mesuré est à 128dBC Big Grin, alors que le niveau numérique de mon système devait être à environ -15dBFS :-O


C'est impressionnant il est vrai. Sur ton graph il y a un pic réel à 105dB. Tongue si le micro est étaloné en SPL vrai, cela commence à faire du bruit Big Grin

Je ne fais pas de mesures SPL au point d'écoute, je devrais !!! Smile

Si cela ne sature pas sur cette crête avec +10dB de volume en plus ... Shy
Attention le matériel et les oreilles, hein Wink !!!!! Cela devrait être également demandeur au niveau de l'amplification.

Le but n'étant pas d'écouter le plus fort possible, bien sûr, mais juste de voir finement, progressivement, jusque où le système donne une restitution réaliste sans déformer. Les sons réels de ces instruments étant sans pitié.

Dans un tout autre style, l'orgue est aussi un test très demandeur pour une installation.

Crdt


RE: Le système de Jean - xn - 08/09/2018 17:48:37

Il faut bien comprendre ce que signifie le terme "dynamique" car il à plusieurs définitions, y compris en physique et est souvent employé à tord tortBig Grin.
En audio, il désigne tout simplement le rapport entre le niveau le plus fort et le niveau le plus faible de restitution d'un signal identique. Pour un système de reproduction, le niveau le plus faible est déterminé par le bruit (qui le plus souvent est notre bruit ambiant bien avant le bruit du système lui même) et le niveau le plus fort est déterminé par la distorsion. Donc pour avoir une bonne capacité dynamique, il faut donc avoir un niveau de bruit ambiant faible et un système à forte capacité avant distorsion. Parvenir à atteindre 90dB de capacité dynamique serait assez exceptionnel, à comparer aux 96 dB de dynamique du CD, on voit que les 16 bits du CD sont amplement suffisants (pour peu que l'enregistrement soit bien réalisé).
Je n'ai parlé que de "capacité" dynamique, parce que lorsqu'on parle de dynamique d'un morceau...je ne sais pas comment le caractériser.


RE: Le système de Jean - narshorn - 08/09/2018 18:07:28

*tort*


RE: Le système de Jean - jys - 08/09/2018 18:33:57

La "grandeur" du son ? c'est une expérience que je n'ai jamais ressenti en reproduction par des haut-parleurs (quelque soit leur qualité)
un bon piano dans une bonne salle, cela va du ppp au fff...les bons HPs, c'est p à f...Sad


RE: Le système de Jean - narshorn - 08/09/2018 20:34:35

La grandeur du son 😋 ?
Taille XXL ?
(sort) ----------0 :b )))))))

Crdt


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 08/09/2018 20:58:46

jys a écrit :
La "grandeur" du son ? c'est une expérience que je n'ai jamais ressenti en reproduction par des haut-parleurs (quelque soit leur qualité)
un bon piano dans une bonne salle, cela va du ppp au fff...les bons HPs, c'est p à f...Sad


C'est vrai, je l'ai aussi constaté. Une piste pourrait être l'enregistrement ? Sur les enregistrements de Ondekoza - Fujiyama les instruments sont frappants de réalisme ! Sauf pour les grâves...

Cdlt,
Jean


RE: Le système de Jean - narshorn - 08/09/2018 21:05:00

Hello Jean
Que reproches-tu exactement au x graves de cet enregistrement ? 😊

Crdt


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 08/09/2018 21:13:29

Aujourd'hui petits travaux : rigidication + mise en place de matériau absorbant dans un de mes Line-array.

Comme vous pouvez le constater, j'utilise du fil en or 24carats avec blindage contre les UV, et montés sur amortisseurs pour atténuer les vibrations. Les parois des enceintes sont en bois exotique ultra haute densité de 10cm d'épaisseur Big Grin




Mais non je rigole ! Les panneaux de bois sont en pins car ils étaient de la bonne dimension. J'avais calculé les dimensions de l'enceinte pour ne pas avoir à recouper les panneaux. J'ai utilisé des tasseaux tout les 36cm en large et en profondeur pour rigidifier le line array sur la grande dimension : la hauteur. Les fils électriques sont évidemment normaux... Le matériau poreux absorbant placé à l'intérieur est de la fibre de bois (ou laine de bois ?), de densité 50kg/m^3 et de résistance au flux inconnue. J'ai mis 20cm d'épaisseur au total : deux panneaux de 10cm d'épaisseur. J'ai mastiqué aussi toutes les jointures.

En tapant à présent sur les parois de l'enceinte, je n'entend plus rien du tout. Je fais la deuxième demain, quelques jours de séchage, donc probablement de nouvelles mesures d'ici jeudi, en espérant évidemment des améliorations par rapport à l'existant !


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 08/09/2018 21:18:37

narshorn a écrit :
Hello Jean
Que reproches-tu exactement au x graves de cet enregistrement ? 😊

Crdt


Je pense la réverbation du grâve dans la pièce ou ils ont été enregistrés : ça traîne et c'est brouillon, rien à voir avec ces grâves :

https://www.youtube.com/watch?v=thzv2I0LCC4&list=RDthzv2I0LCC4&start_radio=1

ou encore ceux là

https://www.youtube.com/watch?v=Rft8vFYTELs&list=RDRft8vFYTELs&start_radio=1


RE: Le système de Jean - jys - 08/09/2018 21:22:14

c'était histoire de mettre en perspective la taille géométrique du/des transducteur(s) et l'image acoustique qu'il(s) procure(nt)
j'ai fait du grave avec 8x21 cm...ça n'a rien à voir (et entendre) avec 2x38 cm, à Sd égal...
Un triple forté fff et un triple piano ppp, il faut déjà l'avoir enregistré pour pouvoir le reproduire ! (la dynamique d'un CD 16bits suffit...Wink)
Les mix de musiques avec 10 dB de dynamique ne sont pas (à mon humble avis) un critère pour choisir un bon système d'écoute.
Cdt, Jean-Yves


RE: Le système de Jean - narshorn - 08/09/2018 21:27:15

LeChacal619 a écrit :

narshorn a écrit :
Hello Jean
Que reproches-tu exactement au x graves de cet enregistrement ? 😊

Crdt


Je pense la réverbation du grâve dans la pièce ou ils ont été enregistrés : ça traîne et c'est brouillon, rien à voir avec ces grâves :

https://www.youtube.com/watch?v=thzv2I0LCC4&list=RDthzv2I0LCC4&start_radio=1

ou encore ceux là

https://www.youtube.com/watch?v=Rft8vFYTELs&list=RDRft8vFYTELs&start_radio=1


C'est toute la différence entre des tambours atteignant jusqu'à 5m de diamètre enregistrés en acoustique naturelle, comparé à une simple grosse caisse de batterie en studio ultra-mat ... Alors, gouts et couleurs, ... Ou bien souci autre ..., ici en tout cas ce n'est absolument pas brouillon !!! 😲

Crdt


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 08/09/2018 21:33:52

narshorn a écrit :
C'est toute la différence entre des tambours atteignant jusqu'à 5m de diamètre enregistrés en acoustique naturelle, comparé à une simple grosse caisse de batterie en studio ultra-mat ... Alors, gouts et couleurs, ... Ou bien souci autre ..., ici en tout cas ce n'est absolument pas brouillon !!! 😲

Crdt


Effectivement goûts et couleurs, ça ne se discute pas ! Pour moi l'enregistrement est très bon dans les autres registres, sauf celui-là. Mais je me trompe peut être je ne suis pas un expert ayant la science infuse Tongue

Cdlt,
Jean


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 08/09/2018 22:22:29

A ce titre, vous connaîtriez des enregistrements de ces fameux tambours japonais enregistrés en extérieur ? J'aimerai bien pouvoir comparer !


RE: Le système de Jean - narshorn - 08/09/2018 23:36:01

LeChacal619 a écrit :
A ce titre, vous connaîtriez des enregistrements de ces fameux tambours japonais enregistrés en extérieur ? J'aimerai bien pouvoir comparer !


Je crois qu'il y en a aussi en extérieur, dans la série Ondekoza
Taiko drums

https://vimeo.com/48880751 vers 3min

Évidemment, le limiteur de l'enregistreur video gomme tous les impacts des tambours ! Cela s'entend clairement, l'effet de compression sur pic. Ceci dit, ils résonnent quand même très grave et assez longtemps, ces futs !! Leurs peaux ne sont pas ultra tendues. Ce peut être une source de problèmes de reproduction sonore avec des HPs

Crdt


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 09/09/2018 00:07:17

narshorn a écrit :

LeChacal619 a écrit :
A ce titre, vous connaîtriez des enregistrements de ces fameux tambours japonais enregistrés en extérieur ? J'aimerai bien pouvoir comparer !


Je crois qu'il y en a aussi en extérieur, dans la série Ondekoza
Taiko drums

https://vimeo.com/48880751 vers 3min

Crdt


Cool merci ! Au casque ça a l'air propre même si l'encodage est pas terrible. Je testerai quand j'aurai mes LA seront de nouveau opérationnels Tongue


RE: Le système de Jean - GG14 - 09/09/2018 11:33:38

la batterie de Coleman est plus convaincante dans le hangar notamment sur la caisse claire. C'est bien trop amorti dans le studio . La dynamique est aussi bien meilleure dans le hangar. Les leds du vu mètre d'entrée du filtre actif font un sacré yoyo en comparaison du studio.

https://www.youtube.com/watch?v=__kupr7KQos&index=6&list=RDRft8vFYTELs


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 09/09/2018 14:02:48

Bonjour,

GG14 a écrit :
la batterie de Coleman est plus convaincante dans le hangar notamment sur la caisse claire. C'est bien trop amorti dans le studio . La dynamique est aussi bien meilleure dans le hangar. Les leds du vu mètre d'entrée du filtre actif font un sacré yoyo en comparaison du studio.

https://www.youtube.com/watch?v=__kupr7KQos&index=6&list=RDRft8vFYTELs


Haha effectivement au casque ça sonnait du tonnerre et elles sont déjà dans ma playlist de musiques à checker depuis hier soir ! J'ai testé avec un analyseur de compression : il m'indique une compression probablement inexistante (inférieure à 1 pour le solo et le solo 2) alors que sur d'autres musiques dont celle en studio l'indicateur de compression est de 1.8 (faiblement compressé).


RE: Le système de Jean - narshorn - 09/09/2018 14:07:14

Tu utilises pas le DR meter plugin de Foobar ?

Cette piste est intéressante. Je vais voir pour la trouver en HQ

Crdt


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 09/09/2018 15:31:19

narshorn a écrit :
Tu utilises pas le DR meter plugin de Foobar ?

Cette piste est intéressante. Je vais voir pour la trouver en HQ
Crdt


Nop, je suis sur linux Ubuntu. Je lis généralement les musiques en streaming avec google play musique ou tidal, sinon sur des vidéos youtube, ou encore mais plus rarement des musiques enregistrés sur mon DD avec le logiciel Audacious que je trouve plutôt sympa.

J'ai plusieurs flux audio sur mon système Java ==> PulseAudio ==> Jack ==> ALSA. Je contrôle le volume en agissant sur le flux PulseAudio, qui est mon "main steam". Le flux jack sert pour le traitement du signal, et jack renvoie directement vers ALSA sur le périphérique audio.

Cdlt
Jean


RE: Le système de Jean - narshorn - 09/09/2018 16:26:15

LeChacal619 a écrit :

narshorn a écrit :
Tu utilises pas le DR meter plugin de Foobar ?

Cette piste est intéressante. Je vais voir pour la trouver en HQ
Crdt


Nop, je suis sur linux Ubuntu. Je lis généralement les musiques en streaming avec google play musique ou tidal, sinon sur des vidéos youtube, ou encore mais plus rarement des musiques enregistrés sur mon DD avec le logiciel Audacious que je trouve plutôt sympa.

J'ai plusieurs flux audio sur mon système Java ==> PulseAudio ==> Jack ==> ALSA. Je contrôle le volume en agissant sur le flux PulseAudio, qui est mon "main steam". Le flux jack sert pour le traitement du signal, et jack renvoie directement vers ALSA sur le périphérique audio.

Cdlt
Jean

En général j'ai du mal à "faire confiance" à la qualité streaming de vidéos Youtube ou Google Play.
Plusieurs raisons ... 1) Pas de support bitperfect, 2) pas de controle CRC sur l'intégrité des pistes, 3) pour Youtube le plus souvent le flux est video+audio, ce dernier en 128kBps ou VBR ce qui est loin du 320 CBR qui pourtant est déjà bien différent du signal d'origine ...

Récemment je suis tombé sur ce master en DSD de cet album mythique.

https://tower.jp/item/4571189




* The SA-CD layer uses "New DSD master created from original, analog, master tape", ECM new mastering
* Under the supervision of the ECM responsible for the new mastering were engineers Christophe Stickel (Keith Jarrett / Charlie Hayden "Jasmine", the same "Last Dance" etc.) who was involved in Keith Jarrett's various works

Autant certains remaster SACD sont justes inécoutables (certains Queen par exemple ... absolument ... horreur, pauvre Freddy !);
ici, reprenant directement les bandes d'origine, transfert direct DSD par les japonais.
Le travail est si soigné, c'est une oeuvre d'art !!!! La sensation d'écouter le master est incroyable, tant on est près du son d'origine, on retrouve cette matité, ce non laisser-aller du medium, au niveau du grave c'est excellent, net et sans bavure; le plus incroyable est le naturel des clochettes et autres petites percussions, sans effet "pssssscht" hi-fiste mais parfaitement définies dans l'espace, avec la finesse des petites sonorités ténues et délicates, et la/les reverb choisie au mix sans "trainage" de halo de réverb ajouté vers -40 dB ...

Crdt


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 09/09/2018 16:38:43

Qu'est-ce que vous pensez du Fostex T90A-8 pour augmenter la bande passante de mon système qui ne dépasse pas actuellement 12khz, qui commence à avoir des accidents à partir de 10khz et donc qui, je pense, devrait être coupé entre 6 et 8khz max ? Je sens que mon système manque en netteté dans l'aigu et je suis convaincu que ce manque de bande passante dans le haut du spectre en est l'origine.


RE: Le système de Jean - GG14 - 09/09/2018 16:52:58

J'utilise son ancêtre le FT90H mais en super tweeter. Rendement 106dB/W/m.
Le filtre est un simple condo de 1µF PIO RUSSE. C'est un canon sonore (Très directif).
Rapport au supertweeter, il y a une discussion animée sur un autre forum car après 22kHz il n'y a plus rien à entendre, en numérique s'entend.
Un petit doc qui tente d'objectiver le choix de TAD, JBL, Tannoy, Klinger Favre et j'en oublie
https://www.physiology.org/doi/full/10.1152/jn.2000.83.6.3548

Placebo ou pas, si mis en phase avec la voie inférieure par calage géométrique, il se fait oublier. Ce qui n'est pas le cas autrement.


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 09/09/2018 16:59:41

GG14 a écrit :
J'utilise son ancêtre le FT90H mais en super tweeter. Rendement 106dB/W/m.
Le filtre est un simple condo de 1µF PIO RUSSE. C'est un canon sonore (Très directif).
Rapport au supertweeter, il y a une discussion animée sur un autre forum car après 22kHz il n'y a plus rien à entendre, en numérique s'entend.
Un petit doc qui tente d'objectiver le choix de TAD, JBL, Tannoy, Klinger Favre et j'en oublie
https://www.physiology.org/doi/full/10.1152/jn.2000.83.6.3548

Placebo ou pas, si mis en phase avec la voie inférieure par calage géométrique, il se fait oublier. Ce qui n'est pas le cas autrement.


Je suis en filtrage actif donc a priori filtrage FIR a phase linéaire. La mise en phase sera faite en numérique également, pas géométriquement. La directivité trop élevée est peut être le seul inconvénient que j'aurai (sweet spot réduit). Je l'ai surtout choisi car la courbe est très linéaire, et vu qu'il monte si haut et avec un si haut rendement la distorsion doit être exceptionnellement faible. Mais why not si des enregistrements sont dispos avec du contenu au-delà de 22Khz et qu'il ne s'agit pas que d'un effet placebo ^^


RE: Le système de Jean - GG14 - 09/09/2018 17:14:32

Je n'avais plus de sortie sur mon filtre actif.
Dommage d'ajouter un ampli. Le caler en impulsion est très facile avec un micro précis qui monte haut en fréquence.


RE: Le système de Jean - xn - 09/09/2018 17:22:14

Question directivité, je pense que votre ligne de tweeter ne doit pas être mal non plus verticalement. C'est aussi tout le problème des lignes de tweeters non incurvées et non pondérées : le niveau chute rapidement dans l'aigu du fait des interférences non constructives qui se produisent au point d'écoute. En général on perd facilement 15 dB à partir de 5 à 10 kHz. Il suffit de faire une simu de diffraction avec VirtuixCAD pour s'en convaincre.
Le raccord d'un super tweeter c'est toujours une gageure car à une fréquence de coupure aussi haute (donc longueur d'onde petite), l'alignement n'est valable que pour une plage de hauteur d'écoute étroite. Dès qu'on s'éloigne de cette zone de hauteur, les différences de trajets mettent en opposition de phase tweeter et médium. Dans le cas d'une LA de médium, je me demande même si l'alignement est possible surtout à faible distance d'écoute.
Dans mon cas j'ai réalisé une mini-LA de tweeters (9 Tangband 20-2240S) accolée à la LA de médium, raccordés à 2 kHz. Le résultat est très probant. Ces tweeters sont excellents, peut être un poil brillant. Le raccord se fait bien. Je vais maintenant essayer un unique tweeter, un TPL-150, toujours raccordé à 2 kHz, monté au centre des mes LA en une espèce de MTM.

Voici ce que donnent les 32 tweeters espacés de 45mm, mesurés au centre de la ligne à 2,7m de distance :



RE: Le système de Jean - narshorn - 09/09/2018 19:06:57

GG14 a écrit :
Rapport au supertweeter, il y a une discussion animée sur un autre forum car après 22kHz il n'y a plus rien à entendre, en numérique s'entend.
Un petit doc qui tente d'objectiver le choix de TAD, JBL, Tannoy, Klinger Favre et j'en oublie
https://www.physiology.org/doi/full/10.1152/jn.2000.83.6.3548

Placebo ou pas, si mis en phase avec la voie inférieure par calage géométrique, il se fait oublier. Ce qui n'est pas le cas autrement.


C'est un article très intéressant. Smile
Attention le test a été passé par des volontaires japonais au Japon. Les japonais entendent différemment des européens, ne me demandez pas pourquoi ni comment mais je l'ai souvent constaté notamment dans le domaine musical. Ils ont l’ouïe particulièrement plus sensible en haute fréquence que notre oreille "européenne", en moyenne. Je ne me l'explique pas, mais c'est le cas. Probablement une dimension culturelle insulaire stricte, mêlée de différences physiologiques au niveau de l'oreille moyenne/interne. C'est un peu comme ma peau, peu pigmentée, qui ne supporte pas vraiment bien le soleil, alors que des amis qui ont plus de mélanine s'en tirent bien mieux Big Grin

Crdt


RE: Le système de Jean - narshorn - 09/09/2018 20:16:02

LeChacal619 a écrit :
Je l'ai surtout choisi car la courbe est très linéaire, et vu qu'il monte si haut et avec un si haut rendement la distorsion doit être exceptionnellement faible.


Ce n'est pas toujours le cas, il n'y a pas de corrélation inverse directe entre rendement et absence de disto.
Autre que lequel on mettra le volume moins fort pour le même SPL d'où un taux de disto moindre.
Entre 2 HPs de constructions différentes et de rendements différents, tout est faussé dans la comparaison.

L'absence de disto (convoitée, mais jamais atteinte !!!) est une chose vers laquelle on "tend", (normalement), reste à savoir de quelle disto on parle. Physiquement, plus on écoute fort, et plus on augmente le taux de distos produites par le HP en plus du son original.
En règle générale pour générer une disto faible, il faut :
- une base mécanique stable.
- un champ magnétique dans l'entrefer de très forte intensité, régulier, concentré, et peu ou pas de fuites en dehors.
- Un équipage mobile léger au niveau bobine, dont le support permet d'évacuer rapidement la chaleur, et ce pendant de longues périodes.
- Une surface de diaphragme, ruban, dôme ... qui est immune le plus possible aux déformations sur toute sa bande passante, de par sa matière et sa conformation.
- Un réglage et ajustement fin dans l'entrefer, des tolérances de fabrication serrées, un très bon centrage est primordial.

En général, si ces conditions sont réunies au sein d'un produit commercial en tant que HP, il faut souvent être prêt à payer le prix fort pour accéder à ce niveau de performances techniques.

Ensuite, si c'est un HP de grave, il y a d'autres pre-requis, charge et consorts, amortissement, accord, qui sont différents pour un medium, et aussi différent pour un tweeter, moteur, etc.

Pour un tweeter (ou un medium), le couper trop bas augmente le taux de disto qu'il produit en permanence (excursion ajoutée, sortie de la bobine de la zone magnétique la plus linéaire de l'entrefer), à partir du moment où l'on n'utilise plus un sweep de test, mais la pleine bande déterminée par le filtrage associé. Notamment les distos par harmoniques, mais aussi celles par intermodulation, encore plus redoutables.

Pour un boomer (ou un medium); lorsque la charge est mal calculée et que l'on dépasse facilement le xmax (mm raisons que le tweeter/medium, mais plus bas en frq); lorsqu'on le coupe plus haut que recommandable (loi des longueurs d'onde) et que le(s) pic(s) de fractionnement est (sont) en pleine bande non atténuée, ou pas suffisamment loin dans la bande en atténuation, cela remonte la disto en plus d'être audible. Suivant le matériau de la membrane, cela se manifeste différemment à l'écoute ...

En associant plusieurs HPs filtrés, en multivoie, il peut se produire d'autres phénomènes "bizarres" à l'écoute, dues à des directivités et diagrammes de rayonnement non voisin(e)s aux fréquences de coupure choisies. Cela affecte la réponse en coincidence (hors_axe) même si la réponse axiale mesurée est bonne; et comme nous n'écoutons pas dans une chambre sourde, l'image réfléchie hors-axe se répercute dans le mélange avec l'écoute dans l'axe au point d'écoute, créant un joyeux bazar à certaines fréquences.

Merci de compléter pour ce qui manque ;P

Crdt


RE: Le système de Jean - narshorn - 10/09/2018 10:28:16

GG14 a écrit :
la batterie de Coleman est plus convaincante dans le hangar notamment sur la caisse claire. C'est bien trop amorti dans le studio . La dynamique est aussi bien meilleure dans le hangar. Les leds du vu mètre d'entrée du filtre actif font un sacré yoyo en comparaison du studio.

https://www.youtube.com/watch?v=__kupr7KQos&index=6&list=RDRft8vFYTELs


C'est vrai que c'est bien plus convaincant à l'oreille. C'est dommage de ne pas avoir une encore meilleure qualité de fichier audio ! Smile
Le flux de Google donne du .mp3 125kbps, bien loin d'une source lossless

Crdt


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 11/09/2018 01:03:34

Bonsoir,

Effectivement les débats sont assez redondants : ils reviennent comme la mode :-D

Concernant mon système, je vais pour l'instant me contenter de récupérer des Monacor DT28-N. Je les ai fixé au milieu du line-array "par-devant" les tweeters actuels. Il n'y aura donc aucun problème de calage des impulsions puisque l'onde générée par le LA et le nouveau tweeter seront presque parfaitement colocalisées (à décalage temporel près). Les tweeters actuels reproduiront la bande 3000-6000 (hpf LR 48dB/octave, lpf LR 24dB/octave) : la transition avec le "super-tweeter" (ce n'en est pas un mais je l'appellerai comme ça pour ne pas mélanger avec les autres tweeters) est donc avec une pente relativement douce pour mitiger la transition de directivité. Le DT28-N lui reproduira la bande 6000-20000Hz (hpf LR 24dB/octave, lpf LR 384dB/octave) : la courbe de ce HP est suffisamment plane pour que je m'autorise une correction par inversion de réponse fenêtrée et mesurée à 50cm, ce qui me procurera donc une phase et une amplitude parfaitement linéaire dans le haut du spectre : je vise du +/-1dB avec fenêtrage 5 cycles.

PS: les filtres font 8192 coefficients pour 48khz avec un fenêtrage Bartlett pour diminuer les résonances aux fréquences de transitions. Je pense passer à 96khz et des filtres de 16384 coefficients, cela me perdra () un meilleur SNR pour les mesures 2) une meilleure évaluation de la distorsion dans le haut du spectre 3) une meilleure précision pour l'alignement temporel des voies "high" / "super high".

Cdlt,
Jean


RE: Le système de Jean - narshorn - 11/09/2018 18:16:22

GG14 a écrit :
la batterie de Coleman est plus convaincante dans le hangar notamment sur la caisse claire. C'est bien trop amorti dans le studio . La dynamique est aussi bien meilleure dans le hangar. Les leds du vu mètre d'entrée du filtre actif font un sacré yoyo en comparaison du studio.

https://www.youtube.com/watch?v=__kupr7KQos&index=6&list=RDRft8vFYTELs


J'ai extrait le son de cette video, c'est plus commode pour tirer des conclusions d'écoute sur une chaîne haute-fidélité.
Je n'ai ajouté aucun traitement, à part un fade in/out et celui de remonter le niveau numérique, en prenant le soin bien sûr de ne pas le faire saturer

Cette prise de son de batterie est multi-micro, il y a un couple principal et des appoints un peu partout. La captation est nette et pas déséquilibrée;
l'équilibre est bon sans insistances "hi-fistes" du côté de l'aigu Smile
C'est très orienté birch-plywood, si vous voyez ce que je veux dire Wink

https://www.grosfichiers.com/KD4DbEyaxlW9m?tk=38gNGuGlHur&ak=oULW79BqDeYZV

Crdt


RE: Le système de Jean - jys - 11/09/2018 18:57:58

eh ben voilà ! on a entendu pareil en vinyle, il y a un moment...Sad(
quelle dynamique as tu mesuré sur cet extrait bien fait ? (j'ai monté le volume sans saturer)


RE: Le système de Jean - narshorn - 11/09/2018 19:34:15

jys a écrit :
eh ben voilà ! on a entendu pareil en vinyle, il y a un moment...Sad(
quelle dynamique as tu mesuré sur cet extrait bien fait ? (j'ai monté le volume sans saturer)


DR15 selon le Dynamic Range Meter de foobar 😊 And, yes, you're welcome jys 😉 !

Crdt


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 11/09/2018 22:34:24

Nouvelles mesures de mon système ici : home-v13 (fichier REW)

J'ai gagné en équilibre sur l'indice de clarté, qui devient plus linéaire dans le haut du spectre du fait de l'équilibrage en directivité que j'ai fais en ajoutant le nouveau tweeter qui se combine dorénavant aux autres du line-array. Je n'ai pas encore eu le courage de passer en 96khz : je le ferai plus tard.

Du fait de la correction avec un filtre de correction calculé par :

  1. A = filtre cible
  2. B = mesure à 50cm fenêtrée en fonction de la fc basse (10 cycles je crois, fc basse = niveau à -40dB du filtre cible)
  3. calcul de réponse F = A/B (en fréquentiel)
  4. application d'un filtre brickwall sur F pour éliminer les surcompensations provoquées en dehors de la bande passante du HP
  5. fenêtrage du filtre


J'ai appliqué cette méthode pour les tweeters des L-A (high_left, high_right) et pour les tweeters DT-28N (shigh_left, shigh_right) censés reproduire l'extrême partie haute du spectre.

Un spectral decay lissé à 1/3 :



RE: Le système de Jean - narshorn - 12/09/2018 11:40:16

narshorn a écrit :

GG14 a écrit :
la batterie de Coleman est plus convaincante dans le hangar notamment sur la caisse claire. C'est bien trop amorti dans le studio . La dynamique est aussi bien meilleure dans le hangar. Les leds du vu mètre d'entrée du filtre actif font un sacré yoyo en comparaison du studio.

https://www.youtube.com/watch?v=__kupr7KQos&index=6&list=RDRft8vFYTELs


J'ai extrait le son de cette video, c'est plus commode pour tirer des conclusions d'écoute sur une chaîne haute-fidélité.
Je n'ai ajouté aucun traitement, à part un fade in/out et celui de remonter le niveau numérique, en prenant le soin bien sûr de ne pas le faire saturer

Cette prise de son de batterie est multi-micro, il y a un couple principal et des appoints un peu partout. La captation est nette et pas déséquilibrée;
l'équilibre est bon sans insistances "hi-fistes" du côté de l'aigu Smile
C'est très orienté birch-plywood, si vous voyez ce que je veux dire Wink

https://www.grosfichiers.com/KD4DbEyaxlW9m?tk=38gNGuGlHur&ak=oULW79BqDeYZV

Crdt


[Off-topic]

Un autre album d'un autre batteur/jazz avec un autre son de batterie !

[attachment=22080]

[/Off-topic]

Crdt


RE: Le système de Jean - jimbee - 12/09/2018 13:08:15

LeChacal619 a écrit :
Du fait de la correction avec un filtre de correction calculé par :

  1. A = filtre cible
  2. B = mesure à 50cm fenêtrée en fonction de la fc basse (10 cycles je crois, fc basse = niveau à -40dB du filtre cible)
  3. calcul de réponse F = A/B (en fréquentiel)
  4. application d'un filtre brickwall sur F pour éliminer les surcompensations provoquées en dehors de la bande passante du HP
  5. fenêtrage du filtre


Bonjour,

Très intéressant, mais je me demande pourquoi il reste ainsi de l'excess phase un peu fort ( autour de 135° à 84 Hz , 50° à 200 Hz sur R ) .
Un moyen de le corriger sur ton chainage dsp par convolution globale ou par des A*B ( excess phase renversé) à chaque voie?

crd.


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 12/09/2018 17:20:33

Bonjour,

Merci Narshorn pour le lien, j'écouterai ce soir.

jimbee a écrit :
je me demande pourquoi il reste ainsi de l'excess phase un peu fort ( autour de 135° à 84 Hz , 50° à 200 Hz sur R ) .
Un moyen de le corriger sur ton chainage dsp par convolution globale ou par des A*B ( excess phase renversé) à chaque voie?

crd.


Effectivement je n'ai pas essayé de corriger la voie "mid" (80-3000Hz) : en général j'ai des difficultés sur les fréquences >80hz et <2000hz car en raison des longueurs d'ondes je ne peux pas correctement fenêtrer. Je vais m'y attaquer : je pense qu'une correction en champ proche peut améliorer les choses...


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 12/09/2018 17:41:50

Voici les mesures de mes 2 line-arrays à 10cm en passe-tout et la courbe cible que j'attend d'eux : https://drive.google.com/open?id=1wSGKciiR0ZrOkVBuj-opLteOG7yjyKNZ

Vous sauriez comment je peux utiliser Rephase pour corriger le délai de groupe (la phase) ? L'inversion que j'applique et qui fonctionne pour un tweeter ne marche pas pour cette gamme de fréquence...

Merci,
Jean


RE: Le système de Jean - GG14 - 12/09/2018 18:17:58

L'impulsion droite est inversée


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 12/09/2018 18:57:45

GG14 a écrit :
L'impulsion droite est inversée


Oui je l'inverse dans ma chaîne, peu importe ^^ la flemme de débrancher/rebrancher le HP.


RE: Le système de Jean - jimbee - 12/09/2018 19:06:32

LeChacal619 a écrit :
Vous sauriez comment je peux utiliser Rephase pour corriger le délai de groupe (la phase) ?


Des line-arrays, un peu..
Exemple avec la voie left:[attachment=22092]

Fichiers rew, rephase et wav utilisés téléchargeables là:
https://1fichier.com/?dspw0sb32ds3k20ouv6v
https://1fichier.com/?0b0u5i9yfimri1ynv8jv
https://1fichier.com/?idfalzo0c9uorqwntte9

crd.


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 12/09/2018 19:16:07

Merci Jimbee, j'aurai préféré une explication mais pas grâve ;-)

J'ai essayé la chose suivante :

1. All SPL ==> minimum phase version
2. Lissage 1/3 octave
3. Export measurement as text avec paramètres par défaut en .frd
4. Import de measure sur RePhase
5. Tentative de correction de la phase avec les égaliseurs à la main...
6. Génération d'un filtre au format .wav
7. Import du filtre sous REW
8. Convolution impulsion de base ou à phase minimale avec le filtre
9. Visualisation du délai de groupe...

Je n'arrive pas à corriger le délai de groupe avec (8192taps, fc à 80hz, pente 200dB/octave, fenêtrage Bartlett). J'ai essayé différents fenêtrage en vain, finalement avec (16384taps, fc à 100hz, pente 48dB/octave et fenêtrage Blackmann-Nuttall j'arrive à un délai de groupe linéaire à la fc du filtre, avec un decay propre également. J'essaie plus tard dans la soirée...[/align]


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 12/09/2018 22:21:09

Bon voilà j'ai réessayé une correction par inversion avec un filtre aux paramètres donnés précédemment et la correction fonctionne cette fois car la courbe cible a une amplitude suffisamment faible dans le bas du spectre, ce qui fait qu'il n'y a pas "surcompensation" à cet endroit.

Du coup j'ai fais la chose suivante :

1. Design d'un filtre "cible" sous Rephase avec délai de groupe aussi constant que possible jusqu'à une fréquence suffisamment éloignée de la FC. J'ai choisi des filtres de 16384 taps pour 48khz avec passe-haut 48dB/octave à 100Hz, fenêtrage Blackman. Par défaut le filtre généré a un déphasage conséquent autour de la fc et plus bas : j'ai corrigé avec des "Paragraphic phase EQ" pour avoir un délai de groupe aussi constant que possible jusqu'à 50Hz.
1. Fenêtrage de 5 cycles des mesures à 10cm : c'est le meilleur compromis pour moi pour avoir un nombre minimal de cycles (meilleure estimation du champ direct) et un lissage qui n'est pas excessif.
2. Export de l'impulsion de la mesure en .wav en cochant la case "Apply IR window before export" afin d'appliquer le fenêtrage en question à l'impulsion exportée.
3. Application de mon script de correction maison sous Octave de la mesure précédemment fenêtrée pour atteindre la réponse d'impulsion du filtre cible.
4. Convolution de la mesure fenêtrée et du filtre de correction sous Octave puis exporté sous un .wav pour prédire la réponse obtenue après correction.
5. Mesure de la réponse effectivement obtenue en pratique à 10cm.
6. Mesure de la réponse effectivement obtenue en pratique au point d'écoute.

Jusqu'à l'étape 5 je suis à présent content : distortion constante à -45dB et proche du niveau de bruit de mesure, délai de groupe à peu près constant jusqu'à 100hz et un peu en deçà, spectral decay ok et courbe SPL presque parfaite.

Là ou je suis moins constant, c'est de la réponse au point d'écoute : un "trou" (bien que parfait) à 205Hz environ, et une remontée d'amplitude dans le haut de la bande passante, dû probablement à une augmentation de directivité du line-array. J'avais déjà constaté ce trou auparavant, mais là il est vraiment très net ! Du coup il va falloir que j'investigue pour ça. Pour le reste, avec 2 ou 3 EQ paramétriques je devrais facilement pouvoir lisser la courbe.

Ca me paraît donc plutôt bien : i'a plus qu'à faire pareil pour les voies "sub-left" et "sub-right" si j'y arrive, réaligner toutes les impulsions et comparer la mesure finale.... Ca avance donc !

PS: les mesures.


RE: Le système de Jean - jimbee - 13/09/2018 09:44:56

LeChacal619 a écrit :
Merci Jimbee, j'aurai préféré une explication mais pas grâve ;-)


C'est basique de basique.
Export de la mesure vers rePhase, linéarisation amplitude et phase +/- 1 octave de part et d'autre
des fc choisies puis application du filtre à phase linéaire.

LeChacal619 a écrit :
1. Design d'un filtre "cible" sous Rephase avec délai de groupe aussi constant que possible jusqu'à une fréquence suffisamment éloignée de la FC. J'ai choisi des filtres de 16384 taps pour 48khz avec passe-haut 48dB/octave à 100Hz, fenêtrage Blackman. Par défaut le filtre généré a un déphasage conséquent autour de la fc et plus bas : j'ai corrigé avec des "Paragraphic phase EQ" pour avoir un délai de groupe aussi constant que possible jusqu'à 50Hz.


Pourquoi ne pas prendre directement dans rephase un filtre cible à
phase linéaire?
Avec 16384 taps / 48 kHz / 48 dB/oct à 100 Hz et une fenêtre
rectangulaire, la pente est respectée à -100 dB et la phase est plate à 0°
dès 25 Hz. Pas à s'embêter avec les phase EQ.[attachment=22098]

Le trou à 205 Hz, réflexions par le sol?


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 13/09/2018 20:43:19

Bonjour,

jimbee a écrit :
C'est basique de basique.
Export de la mesure vers rePhase, linéarisation amplitude et phase +/- 1 octave de part et d'autre
des fc choisies puis application du filtre à phase linéaire.


Ok donc pas de méthode automatique c'est ce que je voulais surtout savoir :-) merci


Citation :
Pourquoi ne pas prendre directement dans rephase un filtre cible à
phase linéaire?
Avec 16384 taps / 48 kHz / 48 dB/oct à 100 Hz et une fenêtre
rectangulaire, la pente est respectée à -100 dB et la phase est plate à 0°
dès 25 Hz. Pas à s'embêter avec les phase EQ.


Effectivement je me suis fait avoir, je pensais qu'en changeant de "Bank" d'égaliseurs ça changeait les réglages, mais apparemment des égalisations de phase paramétriques dans la Bank1 étaient restés actifs d'ou le fait que je pensais que ce déphasage était inhérent à la taille de filtre et à la courbe demandée. J'ai reessayé effectivement à partir d'un lancement de Rephase (donc en partant avec aucun réglage) le filtre généré est bien linéaire en phase donc rien à faire, si j'avais su.... ça m'a prit une plombe en plus d'égaliser cette phase à la con !!!

Citation :
Le trou à 205 Hz, réflexions par le sol?


Avec un sinus j'ai un trou au point d'écoute, mais si je me décale à gauche du sofa ou à droite le trou disparaît. Réflexion sol tu entend par là une onde stationnaire plafond/sol ? ou une réflexion par le sol qui interfèrerait avec le champ direct à cause de la différence de trajet de 343/205/2 ~= 0.84cm ?


RE: Le système de Jean - narshorn - 13/09/2018 20:47:19

LeChacal619 a écrit :
Avec un sinus j'ai un trou au point d'écoute, mais si je me décale à gauche du sofa ou à droite le trou disparaît. Réflexion sol tu entend par là une onde stationnaire plafond/sol ? ou une réflexion par le sol qui interfèrerait avec le champ direct à cause de la différence de trajet de 343/205/2 ~= 0.84cm ?


Ne serait-ce pas ta hauteur du micro de mesure par rapport au sol ?

Crdt


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 13/09/2018 21:01:38

narshorn a écrit :

LeChacal619 a écrit :
Avec un sinus j'ai un trou au point d'écoute, mais si je me décale à gauche du sofa ou à droite le trou disparaît. Réflexion sol tu entend par là une onde stationnaire plafond/sol ? ou une réflexion par le sol qui interfèrerait avec le champ direct à cause de la différence de trajet de 343/205/2 ~= 0.84cm ?


Ne serait-ce pas ta hauteur du micro de mesure par rapport au sol ?

Crdt


Ca n'aurait pas de sens : pourquoi à hauteur identique j'aurai un trou au milieu du canapé et pas sur les bords (ou ailleurs dans la pièce même) ?


RE: Le système de Jean - narshorn - 13/09/2018 21:06:52

LeChacal619 a écrit :

narshorn a écrit :

LeChacal619 a écrit :
Avec un sinus j'ai un trou au point d'écoute, mais si je me décale à gauche du sofa ou à droite le trou disparaît. Réflexion sol tu entend par là une onde stationnaire plafond/sol ? ou une réflexion par le sol qui interfèrerait avec le champ direct à cause de la différence de trajet de 343/205/2 ~= 0.84cm ?


Ne serait-ce pas ta hauteur du micro de mesure par rapport au sol ?

Crdt


Ca n'aurait pas de sens : pourquoi à hauteur identique j'aurai un trou au milieu du canapé et pas sur les bords (ou ailleurs dans la pièce même) ?


C'était juste une question ... tu dois avoir une annulation acoustique qq part, si ce n'est pas du au système HP en lui même ds l'absolu, c'est un truc de pièce ...

Crdt


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 13/09/2018 21:15:56

narshorn a écrit :

LeChacal619 a écrit :

narshorn a écrit :

LeChacal619 a écrit :
Avec un sinus j'ai un trou au point d'écoute, mais si je me décale à gauche du sofa ou à droite le trou disparaît. Réflexion sol tu entend par là une onde stationnaire plafond/sol ? ou une réflexion par le sol qui interfèrerait avec le champ direct à cause de la différence de trajet de 343/205/2 ~= 0.84cm ?


Ne serait-ce pas ta hauteur du micro de mesure par rapport au sol ?

Crdt


Ca n'aurait pas de sens : pourquoi à hauteur identique j'aurai un trou au milieu du canapé et pas sur les bords (ou ailleurs dans la pièce même) ?


C'était juste une question ... tu dois avoir une annulation acoustique qq part, si ce n'est pas du au système HP en lui même ds l'absolu, c'est un truc de pièce ...

Crdt


Oui je pense à la même chose. Mes line-arrays font 1m40 de haut, sont remplis d'une épaisseur de 30cm de fibre de bois sur toute la hauteur : je m'imagine mal comment une résonance pourrait s'établir à l'intérieur à 205Hz, sachant qu'a cette fréquence l'onde stationnaire traverserait le line-array dans le sens de la hauteur donc 2x1.4m d'épaisseur de fibre de bois par aller-retour :-O en plus la mesure en champ proche confirme bien que la réponse SPL n'est pas impacté par ce trou à 205Hz.

J'avais dis une bêtise : la remontée d'amplitude au point d'écoute dans le haut de la bande passante n'est pas dû à la directivité... En y réfléchissant, la réponse SPL est descendante en champ proche : c'est parce que le signal généré par les hauts parleurs des extrêmités arrive avec un plus grand déphasage que le signal du centre. Au point d'écoute, le déphasage devient négligeable. En corrigeant en champ proche, je corrige donc une perte de SPL dans le haut du spectre qui n'existe qu'en champ proche, et pas au sweet spot.

Je ne vois donc que la pièce ou le sofa ou autre qui puisse créer ce trou au point d'écoute, mais je n'ai pas vraiment d'idée, je vais essayer au pif... j'ai des planches de MDF de 3mm. assez souple, j'essaierai dans mettre une au plafond au dessus du point d'écoute pour essayer de casser le parallélisme plafond/sol au niveau du point d'écoute. Si ca ne marche pas, j'essaierai en enlevant les panneaux absorbants sur le côté gauche, et si ca ne marche toujours pas, j'écouterai sur une chaise devant le canapé Big Grin


RE: Le système de Jean - jys - 13/09/2018 21:37:46

Salut Jean,
puisque tu es dans les simulations, tu pourrais regarder du coté des lignes émissives curvilignes,
convexes pour une meilleure dispersion, concaves pour une concentration au point d'écoute...dans ton local, (géométriquement théorisé, comme il se doit) pour un "bon rendu spatial" et fréquentiel...y'a du taf qui inspire les meilleurs chercheurs depuis les débuts de la reproduction, avec de réelles réussites conceptuelles...coté matos, pas vraiment de progrès pour la "HiFi at home"...
Cdt, jys


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 14/09/2018 00:09:38

Bonjour Jean-Yves,

Oui je sais : ce genre de line-array est trop complexe à fabriquer pour moi, surtout que je ne sais toujours pas si la directivité est bien ou mal ^^. Et pis mes LA sont faits, mon résultat me satisfait, alors je suis pas près de les refaire, encore moins en simulation car ça pourrait finir par me motiver à les refaire Big Grin

J'ai refais tout mes réglages en 96khz avec correction par inversion de mesure (mesures à au point d'écoute cette fois, 8 sweep 256k mais micro immobile, avec fenêtrage sur 3 cycles) de 100 à 20000hz (voies mid, high et shigh), et 20-100hz sans correction avec le filtre parfait généré par Rephase. Les filtres font maintenant 32768 coeffs. Du coup après alignement des voies et ajustement des niveaux, il m'a fallu seulement 5 égalisations paramétriques de moins de 3dB d'amplitude pour arriver au résultat final.

Les mesures finales du système corrigé au point d'écoute : home-v15

Les mesures sont issues de 4 sweeps de 512k en 96khz, bande passante 1-48000hz.

Je n'explique pas la distorsion excessive dans le bas du spectre [edit: ah si c'est la baisse de niveau SPL, il faut que je creuse un peu pour améliorer ça...]. J'ai gagné à peine en clarté. Côté subjectif, à l'écoute la spacialisation est bien meilleure : la scène est à présent mieux centrée, et j'entend "la distance" selon les réverbs du mastering. C'est tellement précis que c'en devient génant : j'entend à présent des défauts que je n'entendais pas avant, comme des changements de voix sur des musiques pourtant censées être bien masterisées (shakira, michael jackson). Je ne sais pas du coup si c'est un avantage Rolleyes

Cdlt
Jean


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 14/09/2018 19:03:41

Je viens de réussir à corriger les voies sub_left et sub_right, voici les nouvelles mesures home-v16 et un playback avec plusieurs musiques que je considère d'extrêmement bonne qualité à 80-85dBSPL moyen (75 sur certaines musiques).

Edit: désolé je viens d'écouter l'enregistrement grésille, probablement parce que je n'ai pas mis un sampling rate de 96khz pour l'enregistrement. J'en referai un...


RE: Le système de Jean - narshorn - 14/09/2018 19:16:53

LeChacal619 a écrit :
Je viens de réussir à corriger les voies sub_left et sub_right, voici les nouvelles mesures home-v16 et un playback avec plusieurs musiques que je considère d'extrêmement bonne qualité à 80-85dBSPL moyen (75 sur certaines musiques).

Edit: désolé je viens d'écouter l'enregistrement grésille, probablement parce que je n'ai pas mis un sampling rate de 96khz pour l'enregistrement. J'en referai un...


Ça sent la passion tout ça !!! Smile

Crdt


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 14/09/2018 19:38:27

Tu veux dire que tu croyais que j'écoutais que de la musique de bourrin ? Big Grin En ce moment c'est vrai que j'écoute des musiques plutôt tranquilles, je dois avoir mes humeurs Big Grin


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 14/09/2018 20:16:54

PS: j'ai mis à jour le playback avec une nouvelle version à un peu plus haut niveau sonore pour diminuer le bruit d'enregistrement. J'ai commenté aussi en élevant un peu la voix depuis l'emplacement de mon pc (distance 2.5 à 3m. environ). Comment vous faites pour avoir un enregistrement de qualité sans monter le volume ? c'est dû à mon matérial d'amateur ? Tongue


RE: Le système de Jean - Audio Pavillon - 15/09/2018 09:13:45

Bonjour,

LeChacal619 a écrit :
PS: j'ai mis à jour le playback avec une nouvelle version à un peu plus haut niveau sonore pour diminuer le bruit d'enregistrement. J'ai commenté aussi en élevant un peu la voix depuis l'emplacement de mon pc (distance 2.5 à 3m. environ). Comment vous faites pour avoir un enregistrement de qualité sans monter le volume ? c'est dû à mon matérial d'amateur ? Tongue


Même si pas toujours évident, toujours intéressantes ces prises de son d'installations.
Pour mettre les choses au clair, je peux considérer qu'une écoute au casque me donne un bon aperçu du son de ton installation ?

@+
Audio Pavillon


RE: Le système de Jean - narshorn - 15/09/2018 09:23:35

LeChacal619 a écrit :
PS: j'ai mis à jour le playback avec une nouvelle version à un peu plus haut niveau sonore pour diminuer le bruit d'enregistrement. J'ai commenté aussi en élevant un peu la voix depuis l'emplacement de mon pc (distance 2.5 à 3m. environ). Comment vous faites pour avoir un enregistrement de qualité sans monter le volume ? c'est dû à mon matérial d'amateur ? Tongue


Prends un micro statique de studio, pas un micro de mesure électret
la dynamique/SB sont très réduits sinon ...

Crdt


RE: Le système de Jean - narshorn - 15/09/2018 09:24:48

LeChacal619 a écrit :
Tu veux dire que tu croyais que j'écoutais que de la musique de bourrin ? Big Grin En ce moment c'est vrai que j'écoute des musiques plutôt tranquilles, je dois avoir mes humeurs Big Grin


Non !!! Je voulais dire que c'est chouette de voir des gens passionnés ici !!!

Crdt


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 15/09/2018 09:42:13

Bonjour,

Audio Pavillon a écrit :
Bonjour,

[quote=LeChacal619]
Même si pas toujours évident, toujours intéressantes ces prises de son d'installations.
Pour mettre les choses au clair, je peux considérer qu'une écoute au casque me donne un bon aperçu du son de ton installation ?


Un aperçu oui et non, à la déformation près de la boucle d'enregistrement et à la conversion stéréo ==> mono près quoi Wink c'est pas parfait donc mais mieux que rien pour donner envie de se déplacer Rolleyes


RE: Le système de Jean - PFB - 15/09/2018 12:06:23

narshorn a écrit :
Prends un micro statique de studio, pas un micro de mesure électret
la dynamique/SB sont très réduits sinon ...


Il y a un rapport direct entre la surface de la membrane du microphone, la longueur d'onde et la sensibilité.

Entre un "électret" et un "statique" il n'y a pas de différence hormis que dans 1000 ans le "statique" conservera une stabilité de fonctionnement que n'a pas un "électret".

Ce qui change c'est qu'un "electret" à 0,90€ fait entre 2 et 4mm de diamètre et qu'un "statique" de studio fait entre 12 et 30mm de diamètre, d'ou un bruit de fonctionnement différent dû à la sensibilité. En plus le micro de "studio" est destiné à fonctionner dans une acoustique qui n'est pas normée. A l'opposé d'un micro de mesure qui est destiné à fonctionner dans une acoustique normée.

Au final, un micro de mesure peut parfaitement enregistrer de la musique c'est le job du preneur de son de trouver un résultat équilibré en variant la distance, l'incidence, en modifiant les grilles (équaliseur mécaniques) ou en bidouillant la diffraction (sphères).

Mesurer avec un micro de mesure un système dans une ambiance naturelle à distance fixe donnera des résultats très mitigés, car le champ n'est pas super adapté.

Le pompom reste quand même la correction numérique avec (je généralise) un micro de mesure pas très adapté au type de champ. C'est la très grosse (énorme?) différence entre un moniteur calibré en chambre sourde dans acoustique normée avec micro normé et son équivalent fait maison.

PFB


RE: Le système de Jean - jys - 15/09/2018 13:40:06

@PFB,
tu frises l’indélicatesse.., à te lire un enregistrement de bruit de nature ou d'instruments en acoustique "naturelle" (genre salle de musique pour le baroque ou le symphonique) est voué à l'échec car "non normé"...c'est une blague Suisse ou me goure-je ?
si nos chers compositeurs classiques et modernes s'en tenaient aux "normes de studio", ce serait "craignos" pour la musique (composée essentiellement de "bruits mal filtrés" selon Toi...tu te fais des amis en plus Wink)

@Jean,
pour enregistrer autre chose que des signaux de mesure en vue d'analyse physique, les micros electrodynamiques et electrostatiques sont reconnus pour leur qualité musicale. Le choix est vaste (de 150 à 1500€ le bout) sachant qu'on enregistre pas une guitare classique et une batterie avec le même.

Cdt,jys


RE: Le système de Jean - jimbee - 15/09/2018 16:11:59

jys a écrit :
les micros electrodynamiques et electrostatiques sont reconnus pour leur qualité musicale. Le choix est vaste (de 150 à 1500€ le bout) ....


les news des promos:
Telefunken U-47 [attachment=22124]
9.790 € au lieu de 11.865 €
vite, en profiter!
https://www.thomann.de/fr/telefunken_u_47.htm?ref=prod_rel_433476_4


RE: Le système de Jean - jys - 15/09/2018 16:30:07

ou moins cher qui fait enregistreur HD en plus ! https://www.thomann.de/fr/zoom_recorder_digital.html


RE: Le système de Jean - PFB - 15/09/2018 17:20:25

jys a écrit :
tu frises l’indélicatesse.., à te lire un enregistrement de bruit de nature ou d'instruments en acoustique "naturelle" (genre salle de musique pour le baroque ou le symphonique) est voué à l'échec car "non normé"...c'est une blague Suisse ou me goure-je ?


Un micro de mesure devrait être utilisé dans un champ normé. C'est seulement lorsqu'il est utilisé dans champ acoustique pour lequel il a été conçu que le micro de mesure sera précis.

Un salon d'audiophile n'étant pas normé la mesure est erronée.

Par contre si un micro de mesure sert à un enregistrement le preneur de son va à l'oreille positionner le micro de tel sorte a obtenir une balance appropriée.

jys a écrit :
composée essentiellement de "bruits mal filtrés" selon Toi...tu te fais des amis en plus Wink)


Attention de me pas trop déformer mes propos provocateurs. La musique est techniquement un bruit. Je n'ai jamais voulu dire que la musique était une perturbation indésirable, quoique parfois....

L'électronique n'utilise pas souvent du bruit pour caractériser ses circuits, mais des fréquences voir des multiples fréquences, par convention et simplicité. Au final l'audiophile se retrouve avec des circuits performants mais qui lors de leur utilisation ne verrons jamais passer les signaux qui ont servi à leur développement.

Un circuit électronique résistera assez bien aux différents signaux qu'il devra amplifier, c'est une toute autre histoire pour un transducteur transformant un signal électrique en pression acoustique....


PFB


RE: Le système de Jean - jys - 15/09/2018 18:39:56

foutu internet ! je t'avais rédigé une réponse circonstanciée sur chacun de tes arguments (pas à l'avantage des mesuromaniaques)
...ça c'est perdu dans les limbes d'une interruption momentanée de service...pas de problème, je continue à écouter mon "truc out of spec's".


RE: Le système de Jean - narshorn - 15/09/2018 22:21:56

T'inquiètes jys, il continue avec son délire alors qu'on ne l'avait pas sonné.
Oh moi les hérétiques ...

Crdt


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 18/09/2018 22:26:53

J'avoue que l'histoire du micro qui ne s'utilise qu'en chambre anéchoïque... c'est plutôt énorme. A défaut d'avoir un mauvais micro, mes mesures sont mauvaises et je vais donc commencer à changer mes câbles et ajouter une résistance de 1 Ohm voire si le timbre de mes line array change.

Plus sérieusement, j'ai réussi à corriger le problème dans mon spectral decay à 200hz en enlevant les panneaux de MDF que j'avais entreposé au sol à droite. Etant incurvés, je pensais que ça améliorerait un peu la diffusion, mais non.... Après suppression, le problème que j'avais à 200hz à disparu.

Nouvelles mesures donc : home-v17.

Cdlt,
Jean


RE: Le système de Jean - narshorn - 19/09/2018 19:59:45

LeChacal619 a écrit :
J'avoue que l'histoire du micro qui ne s'utilise qu'en chambre anéchoïque... c'est plutôt énorme. A défaut d'avoir un mauvais micro, mes mesures sont mauvaises et je vais donc commencer à changer mes câbles et ajouter une résistance de 1 Ohm voire si le timbre de mes line array change.

Plus sérieusement, j'ai réussi à corriger le problème dans mon spectral decay à 200hz en enlevant les panneaux de MDF que j'avais entreposé au sol à droite. Etant incurvés, je pensais que ça améliorerait un peu la diffusion, mais non.... Après suppression, le problème que j'avais à 200hz à disparu.

Nouvelles mesures donc : home-v17.

Cdlt,
Jean


Tu as corrigé la phase jusque dans l'extrême-aigu ? Je me suis plusieurs fois vu dire qu'elle devrait au contraire "suivre" la réponse SPL, donc chuter de même que la coupure naturelle de ton TW

Sinon, moi, je suis largué au-delà de 2 voies Big Grin

Crdt


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 19/09/2018 20:42:43

narshorn a écrit :
Tu as corrigé la phase jusque dans l'extrême-aigu ? Je me suis plusieurs fois vu dire qu'elle devrait au contraire "suivre" la réponse SPL, donc chuter de même que la coupure naturelle de ton TW


Oui effectivement j'ai corrigé le délai de groupe jusqu'à l'extrême partie haute du spectre. Je pense que ceux qui disent que la phase doit suivre naturellement la chute de SPL (= phase minimale) se basent sur un raisonnement erroné que j'avais moi aussi eu auparavant : si le délai de groupe est constant dans le haut du spectre, il y a une "pré-oscillation" sur l'impulsion (pre-ringing). Lorsque la phase est minimale, donc suit la chute de SPL, cette pré-oscillation disparaît puisque les hautes fréquences sont légèrement retardées. Au lieu d'avoir une pré-oscillation est une post-oscillation parfaitement symétrique, on a alors uniquement une post-oscillation, post-oscillation qui serait soit disant inaudible par un "phénomène de masquage". Oui, SAUF QUE la phase est "déjà" minimale dans l'enregistrement : on ne reproduit pas des "diracs", mais des musiques enregistrés. Par conséquent avoir un système à phase minimale déphaserait 2 fois le signal, alors que celui à phase linéaire (délai de groupe constant) reproduira à l'identique le signal enregistré. La pré-oscillation visible à la mesure n'existera donc normalement jamais sur une musique, à moins qu'à l'enregistrement on est compensé le déphasage des instruments lors de la mesure, ce dont je doute fort ! Je pense que ce raisonnement est erroné et donc qu'il ne faut pas chercher à éliminer cette pré-oscillation en essayant d'obtenir une impulsion à phase minimale mais plutôt une impulsion à phase linéaire pour reproduire à l'identique l'enregistrement.

Cdlt
Jean


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 19/09/2018 20:55:26

Si ce n'est pas clair, voici un lien que j'ai trouvé sur une première recherche google : https://www.xivero.com/xipodizer/

Comme on le voit, le pre-ringing / post-ringing est symétrique lorsque la phase est linéaire, MAIS la durée de pre-ringing / post-ringing est directement fonction de la pente de coupure du passe-bas sur le haut du spectre : avec un passe-bas brickwall (le pire cas possible, je ne sais même pas comment certains osent encore utiliser du brickwall...) le preringing / postringing s'étend sur plusieurs périodes. Evidemment, il suffit d'adoucir la pente de coupure pour avoir une réponse d'impulsion avec un preringing / postringing énormément atténué. Avec un très léger déphasage en plus, élimine complètement le preringing et on se retrouve avec un postringing dont la durée est doublée (= à celle du preringing + postringing du filtre à phase linéaire). Le logiciel HolmImpulse permet de visualiser très bien cela : il suffit de lancer le logiciel, et de filtrer le signal de mesure (dans l'onglet measurements si ma mémoire est bonne) : entrez 20000Hz par exemple avec un sampling rate de 96000Hz, avec un filtre de taille très grande. Vous pourrez visualiser l'impulsion de mesure filtrée directement dans le fenêtre du bas. Puis diminuez le nombre de coefficients du filtre pour adoucir la pente (de mémoire il me semble que l'ordre de grandeur serait 50 coefficients....) et vous constaterez un preringing/postringing fortement atténué voire disparu.

On trouve beaucoup de gens qui font du commerce sur l'ignorance des gens. Ce site démonte le mythe du preringing : http://archimago.blogspot.com/2018/01/audiophile-myth-260-detestable-digital.html

Cdlt,
Jean


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 19/09/2018 21:28:10

Voici deux impulsions avec un filtrage passe-bas 18000Hz avec pente abrupte et pente douce :



On voit bien l'effet sur le "ringing". En pratique ce ringing n'existe pas ou presque pas. Avec une pente "non exagérée", la pré/post oscillation s'étale sur 0.2 ms.... Autant dire que c'est vraiment vraiment TRES CRITIQUE.



RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 19/09/2018 21:54:48

Et comme je ne fais jamais les choses à moitié, voici une petite expérience : https://drive.google.com/open?id=1aNueAxJK48TsuGtP9FkjF6H4VNlsa562

J'ai généré un filtre passe-bas 18000Hz à phase minimale LR 120dB/octave appelé "lp_recording", filtre antialiasing potentiel utilisé à l'enregistrement.

Puis j'ai généré un filtre passe-bas 20000Hz à phase linéaire LR 200dB/octave appelé "lp_playback", filtre potentiel utilisé à la reproduction (c'est la pente que j'utilise il me semble).

Puis j'ai fais la convolution des 2 impulsions : le résultat est une impulsion semblabe à celle du filtre d'antialiasing de l'enregistrement, et il n'y a pas de preringing majeur.






RE: Le système de Jean - xn - 19/09/2018 22:01:48

Oui, tu n'obtiens que la transformée de Fourrier de ta réponse en Fréquence.
Le niveau pré et post ringing dépend surtout de la forme de la réponse en fréquence et encore plus de la forme de la bande rejetée et juste avant. On peut même supprimer totalement le ringing. Par exemple tu peux conserver une pente très raide mais arrêter d'atténuer à -80dB, et arrondir les angles au démarrage de la pente et à l'arrivée sur le seuil de fond.
Le mieux est de pondérer la coupure avec une gaussienne ou un cos tronqué et de limiter la coupure à -xx dB en arrondissant de la même manière antisymétriquement. Toi qui filtres tes réponses fréquentielles avant de faire la TF inverse, c'est aisé à faire.

Je n'ai pas Matlab à la maison, alors avec les moyens du bord un exemple :

LR 300 dB/Oct @ 1 kHz, 2048 coeffs :



Le même avec chutte de -6dB 250 Hz avant la coupure ( c'est pour montrer l'effet, le mieux serait d'arrondir :



Ne pas oublier non plus que deux filtres complémentaires identiques lorsqu'ils sont sommés annulent le ringing : deux HP bien raccordés avec des filtres complémentaires ne produisent aucun ringing.


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 19/09/2018 22:13:07

Oui effectivement. Il suffit de chercher "filtre elliptique" : on a rien inventé ! Dans ton exemple, le preringing se voit moins sur la forme d'impulsion car la résonance est répartie à la fois à 850Hz et à 1000Hz. On voit qu'on arrive ici à la limite de ce que l'on peut "analyser" sur la réponse d'impulsion en temporel avec une amplitude linéaire... Dans ce cas, il devient nécessaire d'analyser sur un spectrogramme cet effet de résonance.

J'ai fais un deuxième test case avec un filtre de recording différent ou la pente est énorme et la fréquence de coupure plus haute que le filtre de playback : à 22000Hz. Le preringing se situe à -47.5dB sur ce cas... https://drive.google.com/open?id=1c4j8H3JDVT6nf_ZyMmTpWmmXDIiQeERa



Encore une fois, avec une pente à peu près raisonnable, il est préférable pour moi d'utiliser une phase linéaire pour conserver la forme originale du signal et il est inutile de se soucier de ce phénomène d'oscillation.


RE: Le système de Jean - narshorn - 19/09/2018 22:32:46

Ton raisonnement me semble tenir la route ...

Crdt


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 19/09/2018 23:02:46

Citation :
Ne pas oublier non plus que deux filtres complémentaires identiques lorsqu'ils sont sommés annulent le ringing : deux HP bien raccordés avec des filtres complémentaires ne produisent aucun ringing.


Qu'est-ce que tu veux dire par "complémentaire" ?


RE: Le système de Jean - xn - 20/09/2018 07:07:12

Un passe haut et un passe bas de même type et de même fréquence de coupure. Les deux individuellement auront du ringing, les deux combinés n'en auront plus.


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 20/09/2018 09:11:59

xn a écrit :
Un passe haut et un passe bas de même type et de même fréquence de coupure. Les deux individuellement auront du ringing, les deux combinés n'en auront plus.


Oui en théorie. En pratique un artefact audible apparaît si la résonance est trop forte (pente élevée = principal facteur mais il y en à d'autre comme nous l'avons vu) en raison des différences de directivité et/ou de décalage des centres acoustiques des 2 voies accordées. Mais à mon avis c'est surtout dans le bas du spectre que la coupure naturelle entraîne un déphasage et une résonance : mon système pourrait reproduire jusqu'à 8Hz avant de descendre assez brutalement, je le coupe à 20Hz pour adoucir la pente et pouvoir corriger le déphasage pour empêcher une résonance très importante qui apparaîtrait sinon à 8hz et affecterait jusqu'à 20hz. Dans l'extrême aigu le problème ne se pose pas ou très peu à mon avis.

Cdlt,
Jean


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 20/09/2018 09:27:19

Ci-dessous le SPL et le spectral decay correspondant lorsque j'essayais d'égaliser jusqu'à 8hz (sans correction de phase) :





La coupure passe-haut à 8hz était naturelle. Si je coupe à 20Hz avec un passe-haut à 20hz la résonance à 8hz introduite par la coupure naturelle est fortement atténuée :




Voilà pourquoi un système qui descend tout juste à 20Hz avec une coupure naturelle abrupte aura systématiquement une importante résonance à 20Hz, qui plus est cette résonance n'est pas sensible au nombre de basstraps que vous mettrez dans la pièce puisqu'elle est générée "à la source" (HP + son enceinte).


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 20/09/2018 15:14:31

Bonjour,

Pour ceux qui sont intéressés pour le traitement acoustique des résonances en basse fréquence, je viens de fabriquer un nouveau basstrap (type membrane perforée) accordé à 22Hz environ.

Photo :


Rien de plus simple : un caisson de 80x115x40cm de profondeur, en agglo d'épaisseur 18mm. Il est rempli sur la moitié de la profondeur, absorbant collé au fond, de fibre de bois mais sont efficacité était presque aussi redoutable vide. La porosité est d'environ 0.246% (= 0.00246).

Une mesure à l'intérieur du basstrap qui permet de vérifier l'accord de celui-ci. Un deuxième pic est présent un peu plus haut vers 55hz, mais celui-ci est dû à la flexion des parois : quoiqu'il en soit c'est de bonne augure car cela le permet d'être efficace sur deux fréquences...

https://drive.google.com/open?id=1zaG94FPBDy1PAlbtct_lKoO2dFYSFhyh

Je vous laisse le soin de regarder les decay pour comprendre comment accorder le basstrap.

Un spectral decay de ma mesure home-v17 L+R :


Et un spectral decay de ma mesure home-v18 (après mise en place du basstrap) :


Home-v18.


RE: Le système de Jean - nicolasd - 20/09/2018 18:49:52

Je ne pige pas trop le principe de ton basstrap ... pour moi la "membrane" est accordée en masse mais doit se déplacer "librement" (montage souple) ...


RE: Le système de Jean - folkdeath95 - 20/09/2018 19:45:43

Moi, c'est le nombre de trous que je trouve faible...
C'est un résonateur de Helmholtz?


RE: Le système de Jean - Dominique-Tanguy - 20/09/2018 20:19:24

En tout cas, une expėrimentation à faible coût très intéressante...

Bravo !


RE: Le système de Jean - folkdeath95 - 20/09/2018 21:13:33

Dominique-Tanguy a écrit :
En tout cas, une expėrimentation à faible coût très intéressante...

Bravo !


Oui, tu as raison.Wink

Dans le genre pas cher, il y a quelques années, j'avais réalisé des bass-trap d'après des plans de la BBC (Lien). Là aussi un coût ridicule, mais je n'ai pas eu le droit de les installer dans le salon.Shy


RE: Le système de Jean - Dominique-Tanguy - 20/09/2018 21:18:16

folkdeath95 a écrit :

Dominique-Tanguy a écrit :
En tout cas, une expėrimentation à faible coût très intéressante...

Bravo !


Oui, tu as raison.Wink

Dans le genre pas cher, il y a quelques années, j'avais réalisé des bass-trap d'après des plans de la BBC (Lien). Là aussi un coût ridicule, mais je n'ai pas eu le droit de les installer dans le salon.Shy


Très intėressant, ton document !

Dommage que tu n'aies pas pu expérimenter davantage...


RE: Le système de Jean - folkdeath95 - 20/09/2018 21:23:55

Dominique-Tanguy a écrit :
Très intėressant, ton document !

Dommage que tu n'aies pas pu expérimenter davantage...


Il faut dire que, même si j'avais essayé de soigner la finition (j'avais prévu de couvrir la membrane avec de la tapisserie identique à celle d'un des murs), l'esthétique dans une pièce de vie était assez désastreuse.Big Grin

(effectivement, le doc de la BBC est bien fait. Ca peut servir aux DIYers.)


RE: Le système de Jean - plus7878 - 20/09/2018 22:20:04

Quelques Youtube bien encodés, juste pour le plaisir sans prosélytisme :

https://www.youtube.com/watch?v=pyUZh_Cbw6Q&t=0s&index=31&list=LL9jd6PBW0Os2BPoc5syIJ_g
https://www.youtube.com/watch?v=S2QmtENFh2Y&t=0s&index=87&list=LL9jd6PBW0Os2BPoc5syIJ_g
https://www.youtube.com/watch?v=dNXS7Zyda6Q&index=98&list=LL9jd6PBW0Os2BPoc5syIJ_g
https://www.youtube.com/watch?v=HaxNsv3oPik&t=1996s


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 20/09/2018 22:53:59

folkdeath95 a écrit :
Moi, c'est le nombre de trous que je trouve faible...
C'est un résonateur de Helmholtz?


Oui c'est un absorbeur à membrane perforée, donc un résonateur de Helmoltz. Le principe est que "en gros" l'épaisseur de la paroie perforée, sa porosité et la profondeur du caisson déterminent la fréquence de résonance. On peut faire les parois infiniment rigides ça marche aussi : aucune paroi n'est censé vibré, c'est l'air enfermé dans les trous et le volume interne qui créent la résonance. Je n'ai rien inventé : l'impédance de la paroi pour une onde incidente fait que ce genre de caisson a une absorption d'environ 90% sur la fréquence d'accord. Si le spectral decay n'est que peu modifié, ce n'est pas parce que le caisson n'est pas efficace, mais parce qu'il faut couvrir une grande surface pour qu'un basstrap ai un effet considérable. Imaginez bien qu'un m^2 pour un mur de 10m^2 de surface ne représente que 10% de l'énergie qui rebondit sur le mur. Donc même en absorbant 90% de ces 10%, il restent 91% d'énergie non absorbée à chaque rebond (si on suppose que l'onde stationnaire est planaire et rebondit sur ce mur).

L'avantage de ce caisson est qu'on peut modifier à volonté la fréquence d'accord : il suffit d'agrandir les trous ou d'en faire d'autres pour augmenter la fréquence de résonance, diminuer le nombre de trous en en rebouchant quelques uns pour diminuer la fréquence de résonance. Si vous voulez un point de départ, vous pouvez utiliser cette feuille de calcul qui se trouve sur ce site.

Le basstrap correspond à l'onglet "perforated panel". Entrez comme paramètres :

Panel thickness 18mm (épaisseur de la face perforée)
Repeat distance 220mm. (espace entre chaque trou)
Hole radius 6mm (ce qui correspond à mes trous de 12mm de diamètre)
Cavity depth 400mm
Absorber thickness 200mm
Start graph at 1Hz

La courbe violette correspond à un placement du matériau absorbant contre la face arrière du caisson (ce que je fais moi). La courbe bleue à un placement du matériau absorbant contre la face avant (la face perforée), la courbe jaune je ne sais pas (probablement la courbe avec 100% de matériau absorbant). J'avais fais 2 caissons à 22hz et j'avais changé leur accord en augmentant simplement la porosité pour absorber plutôt les résonances à 41Hz...

Aujourd'hui j'ai 4 basstraps : 2 accordés à 41Hz (surface titake : 1.44m^2) et 2 accordés à 22Hz (surface totale : 1.52m^2). Je vais ajouter demain 1 autre basstrap à 22Hz et probablement convertir un basstrap à membrane que j'avais fais en résonateur pour en avoir un 4ème à 22Hz.


RE: Le système de Jean - TOF70 - 20/09/2018 22:54:52

Très intéressant
Mais, au point d'écoute .....
Cdlt
Christophe


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 20/09/2018 23:02:50

TOF70 a écrit :
Très intéressant
Mais, au point d'écoute .....
Cdlt
Christophe


La mesure est faite au point d'écoute.

Cdlt
Jean


RE: Le système de Jean - brunop - 21/09/2018 10:49:26

Salut Folkdeaph,

Super ce lien, tu as réalisé ce projet mais as-tu testé ,mesures et écoute ?
Bruno


RE: Le système de Jean - PFB - 21/09/2018 11:10:10

TOF70 a écrit :
Très intéressant
Mais, au point d'écoute .....


Ce qui est intéressant c'est l'aspect subjectif.

Subjectivement pas mal d'audiophiles sont épatés lorsqu'ils visitent de grands auditoriums. Un grand auditorium aura ses réflexions primaires a très basse fréquences, hors de la bande audio, probablement quelques hertz. De plus les "modes" primaires ne seront pas excités par la source sonore.

Au final et passé une certaine taille tous les audiophiles ressortent avec la banane. La définition, la dynamique, la résolution sont augmentées, ils attribuent ces qualités aux système, c'est a dire l'empilage de matos et à la source sonore.

Peu imaginent qu'ils ont été soumis à une acoustique un peu plus idéale qu'habituellement.

PFB


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 21/09/2018 11:33:41

L'avantage indiqué dans l'article de la BBC en faveur des absorbeurs à membrane :

Citation :
it is likely that that the frequencies of absorption peaks would be less precisely fixed then with a Helmoltz resonator and so, when controlling reverberation in a room, the panel absorber should give a more uniform reverberation characteristic.


En gros, quand vous faites un absorbeur à diaphragme, vous n'avez aucune garantie sur la fréquence de résonance, qui est obtenue "un peu au pif", et du coup c'est bien pour ajuster uniformément les caractéristiques de réverbération de la pièce. Mouais, pour moi c'est plutôt LE désavantage principal des absorbeurs à diaphragme. D'ailleurs on le voit bien dans l'article : ils font 2 essais, un a l'air satisfaisant et l'autre pas du tout... Prédictibilité du machin : 0 pointé.

Je préfère des basstraps dont on peut contrôler précisément le pic d'absorption pour corriger "précisément", mais chacun fait ce qu'il veut. Avec un basstrap à diaphragme, si la résonance ne tombe pas ou vous en avez besoin, vous pouvez toujours en construire un autre.... Big Grin L'utilisation d'un basstrap à diaphragme finalement, c'est un peu utiliser un égaliseur à réglage aléatoire...


RE: Le système de Jean - folkdeath95 - 21/09/2018 21:47:50

brunop a écrit :
Salut Folkdeaph,

Super ce lien, tu as réalisé ce projet mais as-tu testé ,mesures et écoute ?
Bruno


Non, car comme je le disais plus haut, ils (j'en ai fait deux) n'ont pas eu le droit d'entrer dans le salon.


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 21/09/2018 22:39:52

J'ai fini d'ajouter les basstraps à 22-25Hz. Il y en a 3 au total pour une surface équivalente de 0.90+0.6+0.6=2.1m^2.

Home-v17 : avant ajout
Home-v18 : après ajout d'un basstrap (+0.9m^2)
Home-v19 : après ajout d'un second basstrap (+0.6m^2)
Home-v20 : après ajout d'un troisième basstrap et nouvelle correction (+0.6m^2)

Sur le decay, léger changement après ajout du premier gros basstrap (0.9m^2) mais presque aucun changement voire une régression après ajout des 2 autres. J'ai du passer au spectrogramme pour voir la différence. En analyse ondelette 1/12ème d'octave sur 60dB de dynamique, amplitude normalisée au pic et sur une échelle dBSPL :








Le trou qu'il y avait entre 19 et 20hz a été "lissé" avec l'ajout des basstraps, l'atténuation semble plus homogène. L'atténuation était de 30dB en 531ms à 22.83Hz, elle est passé à 30dB en 382ms pour la même fréquence, et 437ms à 24.32Hz (la fréquence voisine ou l'atténuation est la plus défavorable).


RE: Le système de Jean - TOF70 - 22/09/2018 09:21:26

LeChacal619 a écrit :

TOF70 a écrit :
Très intéressant
Mais, au point d'écoute .....
Cdlt
Christophe


La mesure est faite au point d'écoute.

Cdlt
Jean


Autant pour moi ....Tongue
Comment le calculer pour arriver à peu près à la résonance voulue ?


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 22/09/2018 09:33:52

TOF70 a écrit :
Autant pour moi ....Tongue
Comment le calculer pour arriver à peu près à la résonance voulue ?


Pour moi ça ne se calcule pas, en tout cas je n'ai pas calculé. Je ne suis pas un expert en traitement acoustique, mais pour moi la position n'influence pas majoritairement la "résonance", elle influe surtout sur la "courbe SPL" : si vous vous mettez dans un coin de mur, il vous faudra peut-être égaliser davantage qu'en une autre position. Si vous vous mettez dans une position classiquement recommandée (1/3 ou 1/5 de la pièce je crois un truc comme ça) vous aurez les mêmes résonances avec des trous incorrigibles sur la courbe SPL (sauf si vous traitez la pièce ses trous deviendront moins importants). Par contre effectivement, comme il y aura des trous sur les résonances, elles apparaîtront à un peu plus faible niveau sur le spectral decay et s'entendront donc peut être moins, sauf si ces fameux trous de la courbe SPL sont compensés par une égalisation ce qui est souvent fait. Ces trous provoquent évidemment des pics de distortions si elle est normalisée à la fondamentale (puisque le SNR chute fortement, la distortion affichée correspond donc au bruit) et ne disparaît pas en général après égalisation.

Je pense qu'en plaçant une enceinte dans un coin de la pièce, en mettant un bruit blanc filtré en passe-bas 100Hz ou 200hz, et en se déplaçant dans la pièce avec un micro et en faisant une analyse temps réel, on peut déjà trouver rapidement une position qui présente un bon compromis pour la linéarité de la "courbe SPL". Certains vous diront qu'on peut aussi le faire à l'oreille, ce que je ne conseille pas évidemment.

Ce que j'ai fais : j'ai choisi un point d'écoute arbitraire, à distance confortable de mon écran et un peu loin du mur pour pouvoir y placer de l'absorbant pour limiter les réflexions premières arrières. J'ai ensuite traité la pièce jusqu'à atténuer toutes les résonances : seules deux m'ont réellement posées problème, que j'ai corrigé avec des basstraps résonateurs de Helmoltz, celle à 22hz (longitudinale à la pièce) et celle à 42Hz (je crois qu'il y en a une longitudinale et latérale entre 40-45hz).

Cdlt,
Jean


RE: Le système de Jean - PFB - 23/09/2018 08:46:12

LeChacal619 a écrit :
Photo :


Est-ce un basstrap devant une fenêtre?

PFB


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 23/09/2018 09:00:00

Oui, condamnée pas le choix Big Grin


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 23/09/2018 18:28:06

Petit update : j'ai modifié la façon de corriger mon système. J'ai repris la technique expliquée par pda0 (http://forum-hifi.fr/thread-4876.html) et qui consiste à réaliser plusieurs mesures en différents points de l'espace autour du sweet spot pour permettre, après alignement temporel et moyennage dans le domaine fréquentiel, d'isoler le pic d'énergie de façon très efficace, bien plus efficace que le fenêtrage dépendant de la fréquence à 3 cycles que je faisais. Illustration avec le vector average de ma voie sub_left :


Comme on peut le voir, le RT60 est parfait : semblable à une impulsion de Dirac parfaite, le pic d'énergie est parfaitement isolé. Le concept de la méthode est simple : réaliser différentes mesures autour du sweet spot, aller sur "All SPL", cocher toutes les mesures à moyenner, puis cliquer sur "Time align" et enfin "Vector average". La réponse d'impulsion obtenue sert alors de référence pour calculer la correction. Je calcule donc ma correction en calculant A/B en fréquentiel, avec A ma réponse d'impulsion cible, et B mon impulsion obtenue par moyennage vectoriel. J'ai donc fais 40 mesures (5 espacées horizontalement pour chacune des 4 voies pour chacun des 2 canaux G et D) pour réaliser les nouvelles corrections.

Mesures brutes (= sans correction) pour chacune des voies avec vector averaging : https://drive.google.com/open?id=11if3U33terzOoFrE80Uidv06v3D3PQwB
Mesures système après correction : https://drive.google.com/open?id=1mPyR5cSchge4nRCRlAkVS_RFlxMmhVIX

J'en ai profité pour étendre le grâve du système, qui coupe à présent à 10Hz avec une pente de 64dB/octave.


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 23/09/2018 23:33:54

Je viens de m'apercevoir d'un détail important : à chaque mesurage, une FDW (Frequency Dependant Window) de 5 cycles était automatiquement appliquée, ce qui réalisait déjà une première isolation du champ direct. Le vector average était fait sur la base des 5 mesures fenêtrées, ce qui explique au final cette aussi bonne isolation. Je pense qu'un fenêtrage de 3 cycles serait un peu trop excessif pour l'isolation du champ direct, mais je n'ai pas essayé du coup. Je pense aussi que sans FDW, le vector average seul ne suffirait pas à isoler suffisamment le champ direct pour réaliser une bonne correction... Peut-être que le bon compromis serait un FDW entre 3 et 8 cycles et 5 à 10 mesures pour le vector average.


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 24/09/2018 15:53:27

Bonjour,

Nouvelle courbe cible sur mon système, je vous renvoie vers ce fil de discussion pour plus d'infos : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7870&pid=107879#pid107879

Cdlt,
Jean


RE: Le système de Jean - jimbee - 25/09/2018 13:41:24

LeChacal619 a écrit :


Bonjour,
Super résultats, mais les mesures sont curieusement bruitées dans le médium avec notamment
la raie fine et haute sur les deux voies à 2,9 kHz. D'où cela peut venir?

[attachment=22198]


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 26/09/2018 17:47:17

Bonjour Jimbee,

jimbee a écrit :

LeChacal619 a écrit :


Bonjour,
Super résultats, mais les mesures sont curieusement bruitées dans le médium avec notamment
la raie fine et haute sur les deux voies à 2,9 kHz. D'où cela peut venir?


Merci pour la trouvaille. J'ai effectivement un bruit de mesure assez important... Je ne suis pas chez moi je ne peux donc pas regarder ce probleme de suite, j'y jette un oeil des que je le pourrais (d'ici une dizaine de jours).

Cdlt,
Jean


RE: Le système de Jean - folkdeath95 - 01/10/2018 15:45:57

Depuis le début di fil, je me disais bien que ton mur d'enceinte me disait quelques chose. Et puis en écoutant un disque de Jucifer cet après-midi, j'ai (enfin) fait le rapprochement: tout est un fan, n'est-ce pas?

Wink


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 01/10/2018 16:21:25

Mdr. Sinon il y a aussi ca qui m'avais bien fait rigoler :

https://www.youtube.com/watch?v=NyJofItgUKs

Mais c'est du mono : pas besoin de corriger l'image fantome centrale xD


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 06/10/2018 16:35:33

Bonjour Jimbee,

jimbee a écrit :

LeChacal619 a écrit :


Bonjour,

Super résultats, mais les mesures sont curieusement bruitées dans le médium avec notamment
la raie fine et haute sur les deux voies à 2,9 kHz. D'où cela peut venir?


J'ai repris les mesures sous REW V5.19 beta 12, aucune raie visible dans tout les enregistrements à 2.9khz. La pire distorsion que j'ai sur toutes les mesures à 2.9khz est de -42dB relatif à la fondamentale. Quelle version de REW as-tu utilisé ? Quels paramètres sur ton waterfall ?





Cdlt,
Jean


RE: Le système de Jean - jimbee - 06/10/2018 17:58:33

LeChacal619 a écrit :
Bonjour Jimbee,
La pire distorsion que j'ai sur toutes les mesures à 2.9khz est de -42dB relatif à la fondamentale. Quelle version de REW as-tu utilisé ? Quels paramètres sur ton waterfall ?


Bonjour Jean,

C'est pas de la distorsion mais du bruit, sur tes mesures Home V18 Left et Home V21 Left et Right,
qui apparait ou à "distorsion" avec le noise floor coché, ou avec le waterfall,
avec Rew V5,19

[attachment=22323]

comme avec la toute dernière REW V5,20 beta 1

[attachment=22324]

crd.


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 07/10/2018 12:13:42

Bonjour,

jimbee a écrit :

LeChacal619 a écrit :
Bonjour Jimbee,
La pire distorsion que j'ai sur toutes les mesures à 2.9khz est de -42dB relatif à la fondamentale. Quelle version de REW as-tu utilisé ? Quels paramètres sur ton waterfall ?


Bonjour Jean,

C'est pas de la distorsion mais du bruit, sur tes mesures Home V18 Left et Home V21 Left et Right,
qui apparait ou à "distorsion" avec le noise floor coché, ou avec le waterfall,
avec Rew V5,19



comme avec la toute dernière REW V5,20 beta 1



crd.


J'ai essayé de reproduire le graphe waterfall avec exactement les mêmes paramètres, je n'y arrive pas : j'ai une toute petite raie fine à 2900hz qui apparaît tout juste sur les mesures home-v21. Sur la courbe distorsion effectivement il y a une grosse pointe de bruit à 2.9khz par contre. J'ai investigué : le bruit est présent avec une analyse RTA avec tout les amplis éteints. Ca ne vient donc pas de la reproduction. Je ne pense pas que ce bruit existe réellement dans la pièce, je pense que c'est du bruit présent sur la boucle de mesure (câble entre le préampli et l'entrée ligne de la Xonar D2X ou autre). Je ne pense pas que ce soit réellement important.

J'avais un bruit audible sur les amplis par contre, donc j'ai essayé de gratter un maximum de dynamique : j'ai augmenté le niveau du signal numérique sur les aigus et diminué le gain sur les amplis (8dB sur les voies medium et high, 4dB sur la voie shigh 6-20khz). Les bruits ont diminués d'autant et ma distorsion a baissé légèrement : je suis autour de -45 à -50dB en moyenne @ 89dBSPL sur 21-22Hz à 13kHz. Le son semble légèrement plus net aussi.

Pour la courbe cible, j'ai opté 50% de la courbe suivante :


qui est un vector average de la compensation a 20° et 25° par rapport à une source frontale (mon système a un angle de 23° environ), et une courbe plate pour une écoute raisonnable (85-90dBC), une courbe descendente avec -6dB à 16khz sur 4 octaves pour une écoute poussée (90-100dBC) : les aigus augmentent définitivement plus que les graves lorsqu'on pousse le volume. Je pense définitivement que les courbes Fletcher & Munson ont un problème à fort SPL....

Cdlt,
Jean


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 07/10/2018 13:30:23

Mesures récentes : home-v22. C'est possible que je sois amener à baisser à peine la bosse dans le grâve sur la courbe pour écoute à fort niveau sonore (>90dBC).


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 07/10/2018 17:36:08

Pour ceux que cela intéresse, je réalise des playlists de musiques que je considère HQ en fonction du SPL supportable :

80-90dBC : https://www.youtube.com/playlist?list=PLlcZV4J86GBbDQwOkOkF_XxAqx4S9tkBf
90-100dBC : https://www.youtube.com/playlist?list=PLlcZV4J86GBY9uSSSeJuve1Cq2Hqey2Hh

Si vous avez des suggestions pour d'autres titres ou des playlists à partager, n'hésitez pas ! Je complèterai avec les musiques qui passeront le test subjectif ;-)


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 07/10/2018 19:04:32

Pour mieux discriminer les musiques de qualité ultra ultra, j'ai ajouté une playlist 95-105dBC. Les liens sont dispos dans ma signature. Avec ces musiques, je vous garanti que mon fauteuil vibre, et que mon ampli de grâve en chie.... :-D

Cdlt,
Jean


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 08/10/2018 20:36:21

Petite dédicace à mon frère, qui m'a fait découvrir cet enregistrement, et ça m'a bien fait rigoler : j'espère que ça vous fera rire aussi :mrgreen:

Vidéo drôle :
https://www.youtube.com/watch?v=jfjVvNXlVVA

Log SPL :


Fichier .wav enregistrement au sweet spot :
https://drive.google.com/open?id=19Ya9s6XeQHFcRhOTMBXkQVYS3wiNChli


RE: Le système de Jean - Charles - 04/01/2019 00:26:45

Hello

Pfiouuu impressionnant !

Cdlt. Charles


RE: Le système de Jean - David Altec - 06/05/2019 21:59:07

Bonjour Jean,
J'adore l'approche "économique" qui est la tienne... Je recherche comme toi l'effet concert. Perso je suis toujours à la recherche (mais je progresse) de la sensation que j'ai éprouvé au démarrage d'un concert de Willy Deville, je crois que c'était en 1993 à la fête de l'huma : tu es poussé d'un mètre en arrière quand ça démarre... Voilà la musique ça s'écoute d'abord, mais ça se ressent aussi physiquement.
Bonne continuation,
David


RE: Le système de Jean - David Altec - 06/05/2019 23:17:17

Sinon Jean,
A part les mesures comment définirais-tu l'écoute de ton système ?
Si j'ai bien compris les aigus et les médiums ne vrillent pas les oreilles. Ce qui peut être parfois le cas avec des compressions. Dirais-tu que le médium et l'aigus sont aussi percutants qu'avec des compressions ou que la douceur est parfois aussi un peu de la mollesse ?
Je pose ces questions parce que dans ma modeste expérience, c'est assez difficile d'associer rapidité, dynamique, détail et douceur.
Cdt,
David


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 07/05/2019 19:28:24

Bonjour à tous,

Citation :
Voilà la musique ça s'écoute d'abord, mais ça se ressent aussi physiquement.


C'est assez bien résumé et je suis d'accord Tongue

Citation :
A part les mesures comment définirais-tu l'écoute de ton système ?
Si j'ai bien compris les aigus et les médiums ne vrillent pas les oreilles. Ce qui peut être parfois le cas avec des compressions. Dirais-tu que le médium et l'aigus sont aussi percutants qu'avec des compressions ou que la douceur est parfois aussi un peu de la mollesse ?
Je pose ces questions parce que dans ma modeste expérience, c'est assez difficile d'associer rapidité, dynamique, détail et douceur.


Je ne suis pas capable d'associer les divers qualitatifs usuels du jargon de l'audiophile, encore moins capable de donner un avis non biaisé de mon système tel qu'il était à l'époque: ce que je peux dire, c'est que j'arrivais à l'écouter très fort, mais que l'écoute n'était pas "naturelle" au sens ou c'était très absorbant et donc qu'on entendait l'enregistrement d'origine : mat si c'était un enregistrement sans réverbération, vivant si c'était un enregistrement live, etc.

Je suis passé à autre chose et mon système n'est plus ce qu'il était.

Pour faire simple, j'essaie aujourd'hui de reproduire du son 3D avec des écouteurs via la technique de reproduction binaurale pour m'affranchir du "problème" de la pièce (écoute naturelle et plaisante mais pas tenable à fort SPL, ou écoute type "sono"/concert à fort SPL mais pas aussi agréable à niveau modéré). Les écouteurs reproduiraient les fréquences >120hz. J'ai choisi pour cela les Apple Earpods.

La sensation physique serait reproduite avec les fréquences <120hz par un caisson de grâve dans lequel je m'installe, caisson de faible volume pour empêcher toute onde stationnaire (donc résonance) et pour augmenter le SPL. Ceci est possible car il me semble qu'aucun indice de localisation utilisé par le cerveau n'est contenu dans cette bande passante, et en tout cas c'est ce que je constate sur les mesures que j'ai analysées...

Voici quelques photos récentes du caisson:





Il y a 30 hauts parleurs disposés sur l'arrière, le côté gauche et le dessus du caisson par rapport à l'assise, séparés en 6 rangées de hauts parleurs branchés en série (les 5 de derrière, et les 5 rangées du dessus+côté). J'ai essayé d'appliquer un délai sur chaque haut parleur pour reproduire un "end-fire", sans grande conclusion: pour l'instant je régle toutes les rangées de haut parleurs pour qu'ils soient en phase au point d'écoute.

D'après mes simulations, le niveau sonore grâve à ce caisson augmente de 30 à 35dB environ à l'intérieur par rapport à l'extérieur (= dans ma pièce). Ca me permet de monter à 105dB© (120dB pic) sans trop gêner mon voisin.

Une seule onde stationnaire peut s'établir dans le caisson dans la longueur à 91hz exactement, visible sur une de mes premières mesures:


Pour absorber la résonance engendrée par l'onde stationnaire s'établissant dans la longueur du caisson à 94hz, une modification de la face arrière : les trous des hauts parleurs vont être bouchés avec des chutes des trous que je vais faire pour les 14 nouveaux HPs qui vont aller sur le côté, et je vais ajouter une épaisseur de planche derrière, ce qui va me donné un résonateur de Helmoltz avec une paroi perforée de 27x2 = 54mm. d'épaisseur. Je vais doubler les chevrons à l'arrière pour avoir une profondeur de 14cm :




Avec environ la moitié de l'épaisseur du volume rempli d'un matériau absorbant de résistivité au flux de 1500 Pa.s/m² et l'autre moitié remplie d'air, j'obtiens un coefficient d'absorption d'environ 1 à la fréquence de résonance :


L'avantage du résonateur à membrane perforée, c'est que je peux le "tuner" en ajustant la porosité (i.e. le diamètre des trous et/ou le nombre de trous ouverts, en bouchant un sous-ensemble des trous par exemple...).

Actuellement, j'entend des distorsions dans le caisson malgré une distorsion affichée à -50dB à 100dBSPL. Je pense que la distorsion doit s'évaluer sur le SPL des pics d'énergie, et comme quand on est à une écoute à 105dBSPL les pics sont à ~120dB, c'est probablement la distorsion à 120dB qui fait foi. Pour atténuer le problème, j'ai commandé de la mousse acoustique Basotect de 3cm d'épaisseur, dans l'espoir d'absorber d'éventuelles harmoniques générées au-dessus de 100Hz. Je vais également utiliser cette mousse pour le basstrap, car elle est efficace et ne contient pas de "fibres" qui pourraient se détacher et polluer l'air à l'intérieur du caisson.

Actuellement, j'ai perforé 1/4 de la surface avant et placé de la fibre de bois, sans même tuner ou prendre de précautions sur la porosité obtenue sur la paroi perforée. Mes dernières mesures, à ~106dBSPL (calibré) sont ici: https://drive.google.com/open?id=1UwjZ6h57HwUzNiPFy0v61PbnXnnBCCGj







RE: Le système de Jean - David Altec - 07/05/2019 20:13:41

Encore une fois j'adore l'idée !!! Jamais vu un casque pareil.
Un système plus convivial à deux places (en face à face pour l'équilibre) devrait être envisageable, non ?
Cdt,
David


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 07/05/2019 20:24:32

Citation :
Un système plus convivial à deux places (en face à face pour l'équilibre) devrait être envisageable, non ?


Oui tout à fait ! Un caisson deux fois plus large aussi, mais il faudrait alors absorber 2 ondes stationnaires, donc réserver une paroi du côté pour absorber l'onde stationnaire qui se développerait dans le sens de la largeur (ou bien utiliser 40% de la surface pour les HP, 40% de l'autre réservé à des basstraps et le reste pour les renforts/la structure).
Les parois auraient une plus grande surface donc vibreraient plus facilement, à moins de mettre des "renforts" de type poteaux à l'intérieur au milieu dans le sens de la largeur.


RE: Le système de Jean - Jean-Louis P - 07/05/2019 22:37:46

C’est un caisson hyperbare 😂


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 07/05/2019 22:46:32

Un peu oui ^^ Ca tient 120dB continu sur les sweeps de mesure. A 105dBC, l'excursion des HPs est à peine palpable.


RE: Le système de Jean - David Altec - 07/05/2019 23:05:41

Avec un gros ampli classe A, ça pourrait aussi faire sauna...


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 07/05/2019 23:31:30

Contrairement à ce que l'on peut croire, ça consomme très très peu de puissance. Je dirai à la louche moins de 100W : j'utilise un ampli home cinéma (pour 4 rangées de HP) qui est à moitié gain, et je dépasse rarement 40% sur windows avec les subs à -12dBFS en plus pour 105dBC...


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 08/05/2019 00:52:31

D'ailleurs j'en profite pour déclarer que si des gens sont disponibles pour me donner des avis sur mes réglages 3D sur écouteurs Apple Earpods, ont un pc windows avec un préampli avec un bouton de volume (car le logiciel nécessaire, EqualizerAPO, peut buguer et détruire les oreilles sinon...), je pourrais éventuellement vous acheter le mois prochain des Apple Earpods + embouts Ahastyle Wink


RE: Le système de Jean - folkdeath95 - 08/05/2019 09:07:24

Tu es u peu le Diogène du forum, en fait.Wink

Bon, moi qui ait déjà du mal avec le concept de la pièce dédiée qui impose de s'isoler pour écouter de la musique, ta boite me fait plutôt penser à un instrument de torture digne d'Orange Mécanique. Je ne serais pas surpris que la CIA s'intéresse à tes travaux pour Guantanamo.Big Grin

Ceci dit, ça a du être un sacré boulot à fabriquer, ta boite.


RE: Le système de Jean - David Altec - 13/05/2019 20:57:24

Salut Jean,
ça marcherait de remplacer le casque par de vraies voies medium et aiguës ?

David


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 13/05/2019 21:34:48

Bonjour,

Citation :
ça marcherait de remplacer le casque par de vraies voies medium et aiguës ?


Le caisson génère une première résonance à 91hz, et d'autres à partir de 150hz je crois. Je ne pense pas que reproduire des mediums/aigus soit une bonne idée en raison de la présence de ces fameuses résonances, sans compter le fait que les hauts parleurs seraient nécessairement proches de la tête pour respecter un angle de +/-30° étant donné les dimensions du caisson. La scène sonore serait très proche, et la qualité pas forcément au rendez-vous. En plus, on se prive de la possibilité d'une écoute en configuration 7.1 (ou plus) pour les films.


RE: Le système de Jean - David Altec - 14/05/2019 00:52:19

Oui, logique en effet.
Sinon, si je comprends bien, ça fait aussi cinéma ta caisse ?!!


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 14/05/2019 02:05:35

La caisse fais le grâve en mono. Les écouteurs feront un son 3D (pour l'instant c'est pas au point). Et le casque HTC VR fera un grand écran de cinéma de plusieurs mètres de diagonale, en attendant d'autres casques de VR plus performants Tongue


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 16/05/2019 00:36:20

Bonjour à tous,

J'ai reçu de la mousse acoustique Basotect (mélanine) 3cm lisse que j'avais commandé pour tapisser l'intérieur du caisson. J'en ai mis une épaisseur dans le basstrap contre la paroi perforée ainsi qu'une épaisseur de 4cm de fibre de bois.




Une petite vidéo à l'intérieur du caisson: https://photos.app.goo.gl/7NBwhWdqGC1TAiS79

Après nouveau réglage avec filtre correction FIR + quelques EQ, j'ai obtenu ces mesures :




Elles sont également dispos au format .mdat (nécessite REW bêta) pour ceux que ça intéresse. La résonance à 91hz persistait légèrement dans les mesures, mais j'ai réussi à la supprimer complètement avec la correction FIR.

Je n'avais mis que deux petits bous d'absorbant Basotect dans le caisson, et j'ai essayé de faire des mesures en ajoutant quelques plaques (deux) au fond contre la membrane perforée, mais ca n'a pas l'air de changer grand chose: ni en terme de decay, ni en terme de distorsion. Mais je vais quand même tapisser ce que je peux avec les 7 ou 8 plaques de 1x0.5m qu'il me reste: le mur arrière, le dessus, et peut être le côté gauche. Je ferai de nouvelles mesures pour voir si ça change grand chose ou pas. Je m'attaquerai ensuite au problème de la ventilation et à une fermeture mécanique de la porte avec des "genouillères" ou "grenouillères" (je ne sais pas quel est le bon terme).


RE: Le système de Jean - David Altec - 18/05/2019 10:25:31

Bonjour Jean,
Je ne t'ai pas encore demander pourquoi tu as renoncé à ton système précédent... alors je la fais : pourquoi as tu renoncé à ton système précédent, qui me semblait pourtant hyper intéressant : pas cher, inventif, fort spl possible, large surface émissive ?

Cdt,
David


RE: Le système de Jean - brunop - 18/05/2019 10:43:31

Bonjour Jean,

Ce projet est complètement dingue , et j'aime ça.
Juste une question : tu as des voisins ???

Bruno


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 18/05/2019 14:57:23

Bonjour !

Citation :
Je ne t'ai pas encore demander pourquoi tu as renoncé à ton système précédent... alors je la fais : pourquoi as tu renoncé à ton système précédent, qui me semblait pourtant hyper intéressant : pas cher, inventif, fort spl possible, large surface émissive ?


Très bonne question ;-). Plusieurs choses:

1. Les mediums/aigus ne me convenaient pas parfaitement: il y avait un léger déséquilibre dans les voix que je ne savais pas repérer.
2. Le voisin ayant aménagé la pièce attenante à ma maison (avant inoccupée) je ne pouvais plus mettre le son fort: maximum 95dBC, environ 80dBA.... Aujourd'hui, je peux mettre 100dBA pour 115dBC avant de commencer à le gêner.
3. Les murs/meubles/etc. créaient de la distorsion qui ne me plaisait pas. Quand on fini par s'habituer au son, on fini par repérer ce genre de défauts qui passent inaperçus au début.
4. Pour transformer mon système stéréo en système home cinéma, il m'aurait fallu ajouter 5 enceintes pour du 7.1, voire au minimum 2 si je voulais juste ajouter des enceintes surrounds et me passer de la centrale.... Hors j'utilisais entre 6 et 8 canaux de ma carte son. Donc il m'aurait fallu investir 600€ pour une carte son RME + 200-300€ pour un DAC 16-24 canaux, sans compter les enceintes...
5. Une salle absorbante convient pour le home-cinéma, moins pour la musique. Hors j'aime les deux: ca me dérange d'avoir une pièce qui soit adapté à une écoute et pas à l'autre. Mais peut être que je me trompe et qu'on peut avoir une écoute de très bonne qualité sans une pièce sourde pour de la musique hi-fi : je ne sais pas.
6. Mon ampli faisait du bruit... Aujourd'hui avec le caisson, le bruit à l'intérieur est très faible puisque l'ampli est à l'extérieur, le caisson est de faible volume et, qui plus est, il sera traité sur 1/4 a 1/3 de sa surface avec de la mousse mélanine 3cm. d'épaisseur. Pour traiter le même pourcentage de surface d'une pièce plus grande, ce n'est pas le même coût...
7. J'ai plus besoin des basstraps dans ma pièce avec le caisson.
8. Le SPL généré est beaucoup plus élevé à puissance électrique équivalente, ce qui veut dire que je consomme moins, que l'excursion des HPs est beaucoup plus faible, et donc que je distord moins.

Voilà j'ai peut être oublié quelques trucs encore, mais en gros ce sont les principales raisons.

Citation :
Juste une question : tu as des voisins ???


Donc oui j'ai des voisins mais ils ne sont pas incommodés avec un son à 115dBC dans le caisson, qui correspond à 85-90dBC à l'extérieur du caisson.


RE: Le système de Jean - David Altec - 19/05/2019 16:27:31

Bonjour Jean,
Merci pour cette réponse détaillée.
Tu évoques la nécessité d'un traitement acoustique poussé pour gérer au moins mal les basses fréquences : c'est je pense la principale difficulté de tous ceux qui veulent écouter à niveau réaliste dans des salles qui ne sont pas immenses : c'est clair c'est une énorme contrainte.
Ce qui me préoccupe le plus, c'est la premier point que tu soulignes : une gène dans le médium - aigu. Qu'entends-tu par "léger déséquilibre" ?
Sinon qu'est-ce qui avait motivé ton choix pour les hp médium et aigu (hormis le prix) : pourquoi des 10 cm plutôt que des 13 ou des 17 ? As tu envisagé des petits rubans pour l'aigu


RE: Le système de Jean - David Altec - 19/05/2019 16:31:03

Oups c'est parti tout seul, je continue : la logique de la multiplication des hp est-elle seulement destinée à limiter la sollicitation de chaque hp ou y a-t-il aussi d'autres raisons (augmenter la surface d'émission, directivité...) ?
En fait, ça me tente pas mal de poursuivre ton expérimentation.
Cdt,
David


RE: Le système de Jean - David Altec - 19/05/2019 18:29:26

Sinon Jean, voici une expérience que relate THXRD dans le fil pavillon estrade, il me semble que ça pourrait t'intéresser

Citation :
our ce qui est de rapprocher la source de grave pour contrer l'influence de la salle
Comme expliqué il faut etre tres'pres mais ce n'est pas impossible
Il faut placer le sub dans le fauteuil ( ca suppose une etude serieuse )
Là le sub se trouve au centre de la salle, excite moins les modes et la proportion direct / diffu est ameliorée
J'ai realisé plusieurs fois ce montage et en'particulier pour le compte de Michelin lors d'un lancement de nouveaux pneux haut de gamme ( de memoire dans les années 2004 )
16 sieges speciaux sur mesure ou j'avais integré les HP G/D / et du surround et un sub 10" ultra longue course par siege )
Un ampli sub par siege ( du 4.1 par sieges ) et un ampli 4 canaux par siege ..
Le but etait de faire "fort " et avec du grave sans gener les autres stands ( salon de l'auto à Geneve )


Cdt,
David


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 20/05/2019 00:11:40

David Altec a écrit :
Ce qui me préoccupe le plus, c'est la premier point que tu soulignes : une gène dans le médium - aigu. Qu'entends-tu par "léger déséquilibre" ?


Le son ne semblait pas restituer parfaitement le naturel de la voix, malgré une courbe en amplitude sans accident majeur.

Citation :
Sinon qu'est-ce qui avait motivé ton choix pour les hp médium et aigu (hormis le prix) : pourquoi des 10 cm plutôt que des 13 ou des 17 ? As tu envisagé des petits rubans pour l'aigu


Uniquement le prix. Je n'ai pas envisagé les petits rubans pour l'aigu, mais je n'avais pas de bonne raison pour ne pas l'envisager.

Citation :
la logique de la multiplication des hp est-elle seulement destinée à limiter la sollicitation de chaque hp ou y a-t-il aussi d'autres raisons (augmenter la surface d'émission, directivité...) ?


La raison majeure était effectivement de limiter la sollicitation de chaque HP. La deuxième raison était d'augmenter la directivité verticale, i.e. d'avoir une émission cylindrique, et donc de limiter les réflexions sol/plafond.

Citation :
Pour ce qui est de rapprocher la source de grave pour contrer l'influence de la salle
Comme expliqué il faut etre tres'pres mais ce n'est pas impossible
Il faut placer le sub dans le fauteuil ( ca suppose une etude serieuse )
Là le sub se trouve au centre de la salle, excite moins les modes et la proportion direct / diffu est ameliorée
J'ai realisé plusieurs fois ce montage et en'particulier pour le compte de Michelin lors d'un lancement de nouveaux pneux haut de gamme ( de memoire dans les années 2004 )
16 sieges speciaux sur mesure ou j'avais integré les HP G/D / et du surround et un sub 10" ultra longue course par siege )
Un ampli sub par siege ( du 4.1 par sieges ) et un ampli 4 canaux par siege ..
Le but etait de faire "fort " et avec du grave sans gener les autres stands ( salon de l'auto à Geneve )


Chez moi, le SPL augmentait en s'approchant très près d'un infraflex qui rayonnait en dipole à environ 1mètre devant mon mur de subs. En revanche, le SPL ne changeait quasiment pas entre mon mur de subs et mon point d'écoute (variation <3dBSPL). Par conséquent, l'idée de s'asseoir proche d'un sub pour diminuer l'influence de la pièce ne me semblait pas "viable". Mais peut être qu'avec un unique gros subs à très grande élongation, et dans une pièce plus grande que la mienne, ce serait envisageable : je ne sais pas !


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 24/05/2019 21:10:28

Bonjour,

Aucune nouvelle fracassante: j'ai mis du basotect sur toute la surface arrière et côté gauche du caisson. J'ai aussi dissocié le siège du support écran pour pouvoir sortir le siège sans avoir à démonter le panneau de droite du caisson (avant, le chassis du siège ne passait pas par la porte du caisson).

Nouvelles mesures avec une position probablement légèrement différente du micro, toujours posé contre le siège vers la hauteur de la tête : la mesure est sensiblement identique à la précédente. La résonance à 91hz a bel et bien disparu et la correction semble robuste. J'ai mesuré par curiosité le niveau de bruit dans le caisson : il est de 48dBC / 43.3dBA. La distorsion est à environ -36dB @ 20hz et descend à peu près linéairement jusqu'à -50.6dB @ 100hz pour un niveau sonore de 114dB.

Les mesures ici.


RE: Le système de Jean - Dul - 25/05/2019 11:07:35

Bonjour Jean,

Impressionnant! Il ne faut pas être claustrophobe, mais quel travail... Les mesures sont elles aussi impressionnantes.

Cependant, désolé, je n'ai peut être pas assez bien lu, mais je ne trouve aucune information sur la circulation d'air. C'est peut être idiot, mais si ton caisson est étanche, à un moment il va y avoir un petit souci avec tes poumons. J'imagine que tu y as pensé, mais je n'ai pas vu ou c'était mentionné.

En tout cas, chapeau pour la réalisation et la motivation.

Dul


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - 28/05/2019 00:22:47

Bonjour Dul,

Dul a écrit :
Bonjour Jean,

Impressionnant! Il ne faut pas être claustrophobe, mais quel travail... Les mesures sont elles aussi impressionnantes.

Cependant, désolé, je n'ai peut être pas assez bien lu, mais je ne trouve aucune information sur la circulation d'air. C'est peut être idiot, mais si ton caisson est étanche, à un moment il va y avoir un petit souci avec tes poumons. J'imagine que tu y as pensé, mais je n'ai pas vu ou c'était mentionné.

En tout cas, chapeau pour la réalisation et la motivation.

Dul


Merci ! Effectivement il n'y a pas encore de ventilation, et la porte ne ferme pas : je fais les mesures en appuyant sur la porte comme un âne pour la maintenir fermée et l'empêcher un maximum de vibrer. Je m'attaque au problème de ventilation et fermeture de la porte bientôt, après avoir placé un support d'écran et l'écran dedans ^^.

Je viens d'apprendre que la distorsion que je mesure n'est pas du tout représentative de la réalité : à environ 103dBC, j'obtiens:

avec le micro Dayton EMM6: -36dB environ sur la H2 et -65dB environ pour les autres harmoniques.
https://ibb.co/Xs53SGG

avec le ECM8000: -46dB environ sur la H2 et -70dB environ pour les autres harmoniques.
https://ibb.co/xMnVL4Z

avec un micro Behringer B5: -44dB environ sur la H2 et -60dB environ pour la H3 et les harmoniques diminuent au fur et à mesure que l'ordre augmente.
https://ibb.co/64Z31zx

Je précise que je mesure exactement la même distorsion à SPL équivalent avec des écouteurs dans un tube de 2cm avec le micro EMM-6 (j'ai sorti la capsule et elle est placé à une extrêmité du tube alors que l'écouteur et placé à l'autre extrémité). De plus la distorsion augmente et diminue avec le SPL de la même façon avec les écouteurs qu'avec le caisson. J'en déduis que quelque part dans ma chaîne de mesure à ce SPL quelque chose crée de la distorsion, et je tablerai sur le micro.....


RE: Le système de Jean - Dexter - 01/06/2019 20:25:51

Salut Jean je viens de m'inscrire.

Je suis un ami de Jean, je suis ces péripéties depuis un moment, mais j’avoue volontiers ne comprendre qu'une infime fraction de ce qu'il fait, il est à tout autre niveau.
Il est la planète je ne suis qu'un petit satellite autour !

Je suis heureux de participer (un peu) à son projet. D'ailleurs pour la ventilation on a longuement discuté, de ce qu'il fallait faire et ne pas faire (j'ai posé des VMC dans le passé)

Pour les tests avec les casques audio, on arrive a des choses satisfaisantes, mais il y a toujours un mais, le son 3D c'est pas simple.

Et nous commençons à remettre en cause les écouteurs employés au bout de quelques mois d'efforts.

Je suis malheureusement trop loin de chez lui pour écouter, et pire pour ne pas avoir pu l'aider à monter ce monstre de caisson !

Bref tout ça pour dire, que j'aime bien son projet, je fut attiré comme une mouche dès qu'il en a évoqué l'idée sur le forum de Pétoin Dominique.

Si un jour je passe par chez lui (1000 km nous sépare) j'y manquerais pas de lui demander une possible écoute !


RE: Le système de Jean - LeChacal619 - Hier 22:02:58

Bonjour,

Quelques news: j'ai montré un bras de support pour écran/clavier/souris dans le caisson.

L'ensemble des photos sont ici : https://drive.google.com/open?id=1NeSCw4v3I4OM_cKlD9xRJ8zpMz2T-zOB

Je développe une appli pour essayer de reproduire la technique de réglage expliquée ici par David Griesinger (chercheur qui dénonce le fait que la méthode d'égalisation des casques/écouteurs etc. de champ diffus, majoritairement adopté dans la communauté scientifique, n'est pas fiable et à laquelle il préconise comme alternative une méthode d'égalisation grossière et subjective mais selon lui plus pertinente...) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLlcZV4J86GBaOhs41XSaJ66ZiFb9yKKbL

J'ai réussi à faire quelque chose d'utilisable en javascript et node.js, mais je ne sais pas encore déployer l'application sur le net et il reste à la peauffiner, notamment documenter pour expliquer la procédure à faire.

J'ai testé plusieurs trailers et j'en ai kiffé un : celui d'Alita. Du coup, je l'ai essayé sur le caisson du bas, et.... omg : c'était kiffant !!! Big Grin Big Grin Big Grin

J'ai fais deux sessions d'écoute, le micro était calibré mais le clipping était à 131dB au niveau numérique et je ne pensais pas monter si haut...

Première session: https://ibb.co/PD6KQbr

Booster un peu le grâve ne dénaturait pas le son à ce niveau sonore, j'en ai donc profité pour le monter de 5-6dB environ.

Deuxième session: https://ibb.co/YR03Z8Y

La c'était juste énorme: je sentais mon corps vibrer dans les gros impacts de grâve.... Je pense que les pics de SPL étaient autour de 138dB compte tenu des deux logs SPL, le 131dB étant atteint sur la deuxième session là ou le pic SPL atteignait 125dB sur la première session.

J'ai testé les trailers du film Aladdin et Avengers:End Game. La bande son était moins dynamique : au lieu de 80/100 sur la barre de volume windows, j'étais obligé de baisser à 50/100 environ pour ne pas que les mediums/aigus soient trop fort. Les basses étaient donc moins fortes, même si elles restaient fortes comparé à une installation classique.... Mais Alita, c'était vraiment le surkiffe !!!

J'ai commandé un tweeter à rubban sur aliexpress. Je vais réaliser un baffle-plan une ou deux voies pour mesurer la bande passante 100-20000hz ou 500-20000hz (selon que je décide de mettre une ou deux voies...) dehors dans un champ, et essayer de corriger aux petits oignons le spectre medium/aigu/extrême aigu.

Quant à la ventilation, elle est toujours prévue pour bientôt Tongue