Dominique-Tanguy a écrit :Le moteur fait avancer la membrane. Ce qui la fait reculer, et caractérise la décélération, c'est bien la raideur de la suspension, et la masse de la membrane ?Il ne faut jamais perdre de vue que le mouvement de la membrane résulte de la conjugaison de deux forces à la fois.
Grosso modo, la suspension ramène la membrane vers sa position de repos mais le courant dans la bobine n'est pas pour autant nul jusqu'à ce que la position de repos soit atteinte
Citation :Quel serait l'avantage d'avoir une membrane lourde, une suspension souple, si on veut une décélération élevée pour éviter le trainage?Suspension souple : Vas important.
Membrane légère : peu rigide, "transparence" à la pression sonore interne de l'enceinte fréquence de résonance élevée.
Toute une génération de haut-parleurs, inspirées par le car-audio, est dotée de membranes lourdes et suspensions raides, ce qui permet de descendre bas en fréquence sous un volume réduit.
Le comportement transitoire est déterminé par l'amortissement électrique et mécanique.
NB : au passage on peut citer le concept d'un haut-parleur électro-dynamique ne comprenant pas de suspension donc non résonant. Le mouvement est commandé par deux bobines générant des forces opposées et doit être sous le contrôle d'un asservissement. Il n'y a pas de réalisation connue à ce jour.