Absorbant actifs
#51
RE: Absorbant actifs
Bonjour,

L'AVAA face à 5m3 d'isolant fibreux.

Prix 2200€ face à 400€

Pièce de 100m3 non destinée à l'audio (premier conseil éviter de faire de l'audio de qualité dans une pièce mon destinée à l'usage)

Isolant fibreux 5m3 placé idéalement dans un coin.
[Image: vFB48N.jpg]

Efficacité 20-40Hz non statistiquement mesurable, 40-80Hz légère 10% du Tr en moins, 80-160Hz très efficace,  sur amortissement. Sensation d’oppression car bouffe la "sonorité" de la pièce.

AVAA placé dans le même coin même condition de mesure, 20-40Hz statistiquement quantifiable environ 15% du Tr en moins, 40-80Hz légère progression 20% du Tr en moins, 80-160Hz 5% du Tr en moins. Presque pas quantifiable, mais si je fait 5 million mesures je peux sortir une tendance..ok j'ai peut-être une vision biaisée.

L'AVAA est utile pour ceux qui veulent homogénéiser le champs sonore dans les premier octaves, ça coute un bras et c'est efficace (chez moi). C'est probablement inutile chez l'audiophile lambda car la clause du besoin est sujette à caution. Il faut un transducteur capable de générer du grave, une pièce merdique mais dont l’impédance des parois permet l'utilisation d’absorbeur actifs. Car l'AVVA n'est pas efficace avec certain type de parois.

L'audibilité et le coup associé d'absorbant fibreux est très intéressant à partir du 3em octave. Ça coute rien et ça marche mieux que l'AVAA, attention au risque de sur amortissement

Messieurs faite votre choix...perso ma femme a trouvé moche la métisse et a financé l'AVAA. Et ma pièce à une grosse merde à 19Hz et 38Hz.

Prêt AVAA pour essai gratuit, merci PSI.
Prêt métisse gratuit pendant une année à la condition de gérer le transport, merci Castorama Besançon.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#52
RE: Absorbant actifs
Superbe initiative, mais publier les mesures pour comparaison serait un plus certain Shy
En tout cas, la Métisse est un matériau biosourcé assez largement documenté par le CSTB qui a donné les caractéristiques de la laine  dans le  modèle de Biot & Johnson, nécessaire pour estimer l'absorption.

Wink Big Grin Rolleyes 
Bouzouk
Répondre
#53
RE: Absorbant actifs
(23/01/2022-17:31:54)Bouzouk a écrit : Superbe initiative, mais publier les mesures pour comparaison serait un plus certain Shy
En tout cas, la Métisse est un matériau biosourcé assez largement documenté par le CSTB qui a donné les caractéristiques de la laine  dans le  modèle de Biot & Johnson, nécessaire pour estimer l'absorption.

Wink Big Grin Rolleyes 
Bouzouk

Vu que les AVVA se prêtent gratuitement pour essais  et Castostrompf a des tonnes de métisse à disposition, la manip est gratuite. A priori rie m’empêche de multiplier mon initiative car les mesures vont dépendre du milieu et de l'opérateur. Et vu mon expérience faudrait mieux vérifier.

Je suis conscient que j'ai quelques avantages, je suis au rez, mon salon a une porte fenêtre qui permet de balancer les ballots de métisse dans le jardin, j'ai un pote avec une camionnette de 10m3 et je suis millionnaire en temps. Forcément si t’habite au 8em sans ascenseur c'est moins pratique comme quoi l'audio ça tient à pas grand chose.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#54
RE: Absorbant actifs
(23/01/2022-15:18:12)PFB a écrit : L'AVAA face à 5m3 d'isolant fibreux.

On attend les courbes avec impatience ...
Visiter mon site ici
Répondre
#55
RE: Absorbant actifs
(23/01/2022-19:15:43)PFB a écrit :
(23/01/2022-17:31:54)Bouzouk a écrit : Superbe initiative, mais publier les mesures pour comparaison serait un plus certain Shy
En tout cas, la Métisse est un matériau biosourcé assez largement documenté par le CSTB qui a donné les caractéristiques de la laine  dans le  modèle de Biot & Johnson, nécessaire pour estimer l'absorption.

Wink Big Grin Rolleyes 
Bouzouk

Vu que les AVVA se prêtent gratuitement pour essais  et Castostrompf a des tonnes de métisse à disposition, la manip est gratuite. A priori rie m’empêche de multiplier mon initiative car les mesures vont dépendre du milieu et de l'opérateur. Et vu mon expérience faudrait mieux vérifier.

Je suis conscient que j'ai quelques avantages, je suis au rez, mon salon a une porte fenêtre qui permet de balancer les ballots de métisse dans le jardin, j'ai un pote avec une camionnette de 10m3 et je suis millionnaire en temps. Forcément si t’habite au 8em sans ascenseur c'est moins pratique comme quoi l'audio ça tient à pas grand chose.

PFB

j'espère que tu auras de meilleurs résultats que mes parpaings brut Wink 

[Image: otit.jpg]

Cdt.
Répondre
#56
RE: Absorbant actifs
(24/01/2022-02:27:24)boris a écrit : j'espère que tu auras de meilleurs résultats que mes parpaings brut Wink 

[Image: otit.jpg]

Cdt.

Garde tes parpaings, c'est bon pour la diffusion des HF. J'ai des murs lisses et parallèles, bonjour les échos flottants...échos qui sont facilement bouffables par de l'amortissement.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#57
RE: Absorbant actifs
(24/01/2022-16:25:02)PFB a écrit :
(24/01/2022-02:27:24)boris a écrit : j'espère que tu auras de meilleurs résultats que mes parpaings brut Wink 

[Image: otit.jpg]

Cdt.

Garde tes parpaings, c'est bon pour la diffusion des HF. J'ai des murs lisses et parallèles, bonjour les échos flottants...échos qui sont facilement bouffables par de l'amortissement.

PFB

Ce que je fais en sous-sol Smile  c'est difficile d'allier acoustique et WAF décoration, un bon carrelage audiophile est parfais, je compte refaire mon carrelage audiophile par du planché flottant surtout pour l'inertie que cela engendre l'hivers, le froid se régale !! espérant que cela améliore l'acoustique du séjour !
Répondre
#58
RE: Absorbant actifs
(24/01/2022-02:27:24)boris a écrit : j'espère que tu auras de meilleurs résultats que mes parpaings brut Wink 


Tiens, le retour de Ben-Hur Marcel sur le forum à corne de brume  Smile 

Puisque tu reviens on attend la suite de ton message https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid178170 dans lequel tu nous donnes les caractéristiques de deux HP que tu considères comme étant les mêmes ce qui est un peu étonnant vu leur différence de fréquences de résonances et de Qt.  Que veux-tu dire ?

On attend également que tu nous expliques pourquoi il faut utiliser un HP à suspension dure sur un HFrame. Si tu pouvais nous éclairer de tes lumières  Wink
Visiter mon site ici
Répondre
#59
RE: Absorbant actifs
(25/01/2022-08:12:05)jefourcade a écrit :
(24/01/2022-02:27:24)boris a écrit : j'espère que tu auras de meilleurs résultats que mes parpaings brut Wink 


Tiens, le retour de Ben-Hur Marcel sur le forum à corne de brume  Smile 

Puisque tu reviens on attend la suite de ton message https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid178170 dans lequel tu nous donnes les caractéristiques de deux HP que tu considères comme étant les mêmes ce qui est un peu étonnant vu leur différence de fréquences de résonances et de Qt.  Que veux-tu dire ?

On attend également que tu nous expliques pourquoi il faut utiliser un HP à suspension dure sur un HFrame. Si tu pouvais nous éclairer de tes lumières  Wink

Désolé pour toi, si tu n'as pas comprit Wink tu ne dois pas être au niveau.......... Wink 

Cdt.
Répondre
#60
RE: Absorbant actifs
(26/01/2022-00:28:27)boris a écrit : Désolé pour toi, si tu n'as pas comprit compris Wink tu ne dois pas être au niveau.......... Wink 

Ainsi donc en audio, je ne suis pas au niveau, c'est bien ça ?  Big Grin  Big Grin  Big Grin 

Je pense que je vais te soigner toi .... Je suis déjà impatient de lire tes futurs messages  Tongue
Visiter mon site ici
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)