Projet enceintes grave avec BMS 18N862
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Si l'on parle de boost, parlons de combien et où avec un BR adapté, pour le 18N860 par ex:volume utile:180L ;évent de 115 33cm; Qx de 2 à 20Hz (HP active filter);
là c'est intéressant avec une Fb à 20Hz et F-3 à 22Hz !!!

En effet le HP supporte ce boost à 15Hz à max 400W ! Ca laisse de la marge en écoute à domicile.
Autant dire tout de même que le HP est bien bridé dans ces conditions, et attention aux impulsionnelles, surtout si monté en Clos avec ce boost, talonnage possible! cad casse; c'est pas parce que le HP est gros et parait robuste qu'il ne cassera pas.

Néanmoins, 80-100L en Clos avec un boost de Qx 2 à 20Hz, oui mais avec 2 HP en PP isobarik, ou rester sur un volume de 170L avec un seul HP.

Quand à compter sur le room gain et l'équaliser pour compenser une mauvaise conception...surtout dans l’extrême grave, je vous laisse tout 2019 pour y réfléchir (surement des milliers de posts de blablabla avec cette lubie).

La réflexion est la même pour son frère le 18N862.. que j'ai étudié il y a longtemps déjà avec les 18" PHL,TAD et McCauley que j'ai mis en oeuvre...

Je vous encourage à lire les études et doc de l'AES, histoire de pas passer 2019 en plus de 2018 déjà à déblatérer sur l’extrême grave; lire aussi les études du groupe Harmann,RANE,Adamson,Katz,EQSS,Jeff Macaulay,Meyer Sound,doc F.Brook,Greg Borrowman et mesures DataBass entr'autre: mesure ne veut pas dire réalisation!...

Tout cela sans compter les méthodes d'asservissement...sub servodrive,Rythmic Audio,Servodrive Contra Bass,BassTech, etc.

Désolé ils savaient faire y a déjà 20 ans...

Reste l'ampli: classe A 1W j'imagine ? pour faire des économies...
Amicalement
FRED
Répondre
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Hé ben, 2019 commence fort en effet...Sad
Répondre
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Une petite disgression à ce sujet. Je quitte un peu la technique pure pour voir les choses sous un angle un peu plus "philosophique".

Dans un cadre DIY dans lequel on a pas mal de moyen d'action pour construire un sub tel qu'on en a besoin (contrairement à un appareil du commerce qui devra répondre à d'autres contraintes), n'est-ce pas dommage de construire un truc limité en se disant qu'on corrigera ça avec des égalisations, des DSP, etc...
Ca me parait un peu comme se dire qu'on s'en fout de faire une belle photo (cadre, exposition, mise au point, etc...) et qu'on peut faire un truc à l'arrache car on corrigera à grands coups de Photoshop.
Ne vaut-il pas mieux chiader la photo à la prise de vue et construire un sub correspondant au cahier des charges?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
folkdeath95 a écrit :Une petite disgression à ce sujet. Je quitte un peu la technique pure pour voir les choses sous un angle un peu plus "philosophique".

Dans un cadre DIY dans lequel on a pas mal de moyen d'action pour construire un sub tel qu'on en a besoin (contrairement à un appareil du commerce qui devra répondre à d'autres contraintes), n'est-ce pas dommage de construire un truc limité en se disant qu'on corrigera ça avec des égalisations, des DSP, etc...
Ca me parait un peu comme se dire qu'on s'en fout de faire une belle photo (cadre, exposition, mise au point, etc...) et qu'on peut faire un truc à l'arrache car on corrigera à grands coups de Photoshop.
Ne vaut-il pas mieux chiader la photo à la prise de vue et construire un sub correspondant au cahier des charges?

Mikael

+ 1 000 000 000Big GrinTongue
D'autant que ce hp n'a pas besoin d'être bidouillé "électriquement ! Il lui faut juste un ampli à la hauteur. Il suffit d'une bonne mise en oeuvre évitant certains écueils : ondes stationnaires, rigidité de la caisse... Pascal a donné pas mal d'éléments intéressants. Mais toutes les bonnes idées sont les bien venues, tant qu'elles sont bonnes et gentillement distillées..
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
On a le droit de réfléchir avant de causer...
Ci-dessous la comparaison de la fonction de transfert du 18N862 dans 100 litres (en bleu, Qtc = 0,7) et dans 170 litres (en rouge, Qtc = 0,6) :

   
On perd apparemment un peu moins de 2dB vers 30 Hz.
Mais si on regarde maintenant la courbe de SPL max :

   
On s'aperçoit qu'en injectant 1500 Watts (!) on talonne en bas de bande, vers 38 Hz, avec 170 litres, et pas avec 100 litres.
Donc, non seulement ça ne sert à rien de charger dans 170 litres en clos, mais c'est plutôt contre productif.
Mais 115 dB vers 30 Hz ne seront peut-être pas suffisants pour certains, auquel cas il faudrait envisager du (très gros) BR.

La vraie justification du BR est la forte puissance. Le BR permet également de faibles taux de distorsion au voisinage de la fréquence d'accord, mais il paraît que dans l'extrême grave ça ne s'entend guère, et Roland Delacroix me semble crédible quant à ce genre d'affirmation.
Sur tous les autres paramètres (GD, disparition des ondes stationnaires, poids, coût et encombrement, neutralité vibratoire de la boîte...) le clos est préférable, même en utilisation domestique un peu énervée...
A l'écoute, c'est criant.

Pascal
Répondre
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Merci Pascal,

En fait, le volume va être déterminė aussi par la distance du HP par rapport aussi sol (on peut mettre des pieds bien sûr). Tu as fait des essais je crois ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Je me souviens que quand j'avais fait mes premières caisses en double 18n862 en clos, j'avais commencé avec un volume de 350 litres. A l'écoute, j'avais décidé de baisser le volume jusqu'à 250 litres. A chaque baisse de volume l'écoute était meilleure ; même si la salle était une catastrophe innommable.
Les dires de Pascal sont corroborés aussi par les tests de databass : c'est le meilleur hp qu'ils aient jamais mesuré en clos, 118 litres je crois. Attention tous les 18n862 n'ont pas les mêmes paramètres.
Cet été je ferai des tests mesures à l'appui...J'aurais aimé que ce soit Pascal qui le fasse ça éviterait des polémiques inutiles et tout le monde y gagnerait en temps et en argent.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Pascal,
Ceci étant, j'avais fait l'été dernier toujours en double, un 300 litres BR avec de gros évents, qu'est ce que c'est bon! C'est tout ce que je peux dire en l'absence de mesures... Je suis donc très dubitatif quand au choix de la charge.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Ce sont des haut-parleurs chers, mais qui ont aussi étė retenus par THXRD pour une de ses configurations Home Cinema. Par contre, il les utilisait en BR.

Dans une pièce à vivre de 50 m2, je crois que l'approche recommendée par Pascal devrait fonctionner, je n'ai pas besoin de plus de 90 db dans le cas le plus extrème, et mon ampli de basse sort 300 watt sous 8 ohm.

Par contre, je suis sensible à la qualitė du grave, et à l'absence de trainage.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Dominique,
C'est certes ton fil, mais aussi pour la communauté, on est d'accord !
Si moi je trouve ce hp très bon aussi en BR, lui, Pascal est capable de dire pourquoi. Il doit doit creuser et c'est pour ça il est un vrai cador! On le laisse réfléchir stp. J'aimerais bien qu'il regarde dans quelles mesures on tirer le meilleur de ce hp en BR.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)