Projet enceintes grave avec BMS 18N862
#91
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
LargeBande a écrit :C'est juste pour comprendre ce qui peut te paraitre gênant actuellement. Filtrage entre les 38 ( ça doit envoyer sévère !) et le caisson, homogénéité d'énergies, amplification...
Le magnat embarque un HP de quel diametre?

Ce sont deux caissons Magnat, posės l'un en face de l'autre. Un 38 cm dans chaque caisson.

En fait, rien ne me gène vraiment, le son est trės dynamique, et pas agressif, mais je trouve que le sous grave est un peu ã la traine en terme de rapiditė et de dynamique avec le reste, mais je compare avec mon expėrience de l'orchestre rėel, ou de très gros systèmes comme celui de André.

Je'en demande peut ętre un peu trop...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#92
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
narshorn a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Comme promis, la mesure en bruit rose à 4,50 m au point d'écoute :

[Image: attachment.php?aid=21447]

Au vu de ta mesure c'est le raccord entre le caisson et les Yamaha qui pose "souci".
Un autre placement du caisson/une autre pente de filtrage caisson pourrait résoudre le souci, et aussi le délai pour calage temporel, mais il faut faire des essais exhaustifs. Quelle est la pente acoustique mesurée du Magnat ? Je suppose que les Yamaha ne sont pas coupés en bas.

C'est sûr que je n'ai pas beaucoup de marge à part dėplacer les caissons, ce que j'ai fait, et inverser la phase de 180°, ce que j'ai bien sûr aussi essayé.

Comme tu l'as compris, les caissons se raccordent sur la coupure basse des Yamaha, qui n'est donc pas controlêe.

Les Magnat coupent ã environ 24 db.

Un caisson alimentė avec un ampli comportant un DSP performant donnerait peut être plus de marge de manœuvre.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#93
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#94
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Bonsoir à tous

J'ai déjà rencontré le phénomène décrit par Dominique Tanguy.
Aux mesures, mon système paraissait bien réglé et bien égalisé, au bémol près habituel : sous 150 Hz, les mesures ne reflètent pas toujours le ressenti à l'écoute (ou le contraire).
La solution mise en oeuvre a consisté à augmenter la pente du passe-bas du HP d'extrême-grave (carrément passé de 24 à 48 dB/octave). Cette modification a nécessité de remonter un peu son niveau pour être raccord vers 100 Hz. L'amélioration a été très significative, et certaines lourdeurs, notamment sur les forte, ont quasiment disparu.

Pascal
Répondre
#95
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Je dis peut-être une c..., mais mettre un autre couple de Magna, chacun mieux "aligné" avec les principales???
Cordialement, François

Répondre
#96
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Je suis en train d'expėrimenter en déplaçant les caissons vers le centre de la pièce, et la fréquence de coupure, pour optimiser le raccordement. J'affiche une mesure sans lissage pour bien visualiser le creux.

Premier constat, contrairement aux enceintes principales, ce n'est pas l'alignement entre les haut-parleurs qui donne les meilleurs rėsultats.

Quand on avance le caisson dans la pièce, on améliore le raccord, et on perd du niveau dans l'extrême grave, (25HZ), jusqu'à - 10 db.

Je vais continuer à expėrimenter aujourd'hui.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#97
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Dominique-Tanguy a écrit :Quand on avance le caisson dans la pièce, on améliore le raccord, et on perd du niveau dans l'extrême grave, (25HZ), jusqu'à - 10 db.

Les systèmes a peu près linéaires dans le grave sont tous équipés de multiples caissons de basses et de moyen d'absorption des basses.

La méthode consiste à placer un premier caisson qui n'excite pas trop les résonances de la pièce, donc une réponse la plus plate possible. Un bête sonomètre suffit. Tout déplacement du caisson "principal" aura un très grande incidente sur la réponse 20-30dB est normal.

Une fois une position déterminée, un 2em caisson sera placé dans un "nul" tout en maintenant une réponse plate, et ainsi de suite jusqu'à x caissons.

Puis il faut comparer un signal musical contenant des fréquences graves avec une mesure, il faut soit un signal de test soit un signal percusif. L'idée étant de faire correspondre l'extinction des notes graves avec le signal.

La décroissance dans le grave (le temps d'extinction des nodes) de la pièce sera ajusté par des absorbants soit passifs soit actifs, soit les deux. En général il faut 1/3 du volume de la pièce pour une certaine efficacité.

Il n'existe pas de pièces aux dimensions "standard" qui échappent à cette méthode.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#98
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Bonjour,
Pour faire de l'infra, il faut aussi pouvoir '' remuer '' correctement les membranes.
Y'a pas photo, il faut des watts et un gros coef de CR
Dans un 1er temps, il serait intéressant de passer les Magnat en passif, et leurs mettre un VRAI ampli au cul Wink
Quand je vois la taille du transfo qui est dedans, ça me fait rire Rolleyes
Avec la correction qui va bien, ça va de soi.
Cdlt
Christophe
Répondre
#99
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
PFB a écrit :[quote=Dominique-Tanguy]

La décroissance dans le grave (le temps d'extinction des nodes) de la pièce sera ajusté par des absorbants soit passifs soit actifs, soit les deux. En général il faut 1/3 du volume de la pièce pour une certaine efficacité.

Il n'existe pas de pièces aux dimensions "standard" qui échappent à cette méthode.

PFB

Intéressant ! Peux tu donner quelques exemples d'absorbants actifs?
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
TOF70 a écrit :Bonjour,
Pour faire de l'infra, il faut aussi pouvoir '' remuer '' correctement les membranes.
Y'a pas photo, il faut des watts et un gros coef de CR
Dans un 1er temps, il serait intéressant de passer les Magnat en passif, et leurs mettre un VRAI ampli au cul Wink
Quand je vois la taille du transfo qui est dedans, ça me fait rire Rolleyes
Avec la correction qui va bien, ça va de soi.
Cdlt
Christophe

Salut Christophe, content de te lire , ou en es tu de ton installation ^___^ .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)