Projet enceintes grave avec BMS 18N862
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
JM Plantefeve a écrit :Il faut également ajouter qu'en clos il est bon d'ajouter un passe-haut afin de limiter l'excursion du cône qui pourrait devenir malencontreuse ...
Ah !? A quel ordre de fréquence ?
Cas typique des subs, clos + transformée, filtre subsonique genre 20Hz-25Hz.
On peut également évoquer X-Guard sur les modules Atohm :
http://www.atohm.com/produits/hp-kits/mo.../s250.html

@+
Audio Pavillon
Répondre
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Audio Pavillon,

Cas typique des subs, clos + transformée, filtre subsonique genre 20Hz-25Hz.
Si on suit l'école du clos (2ème ordre), je pense préférable d'avoir un couple charge/haut-parleur correctement associé et en adéquation avec le SPL attendu plutôt que d'avoir besoin d'un High-Pass 20Hz-25Hz qui impacte la réponse globale dès 40Hz-50Hz en retombant sur du 3ème ou 4ème ordre.

Jean-Marc.
Répondre
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
JM Plantefeve a écrit :Si on suit l'école du clos (2ème ordre), je pense préférable d'avoir un couple charge/haut-parleur correctement associé et en adéquation avec le SPL attendu plutôt que d'avoir besoin d'un High-Pass 20Hz-25Hz qui impacte la réponse globale dès 40Hz-50Hz en retombant sur du 3ème ou 4ème ordre.
Quand on vend un produit on ne sait jamais à quoi il est destiné.
Sage précaution donc. Wink

Quant au DIYeur ce qui est préférable n'est pas toujours possible, encombrement, finances, etc ...
Et donc possible compromis, et possible précaution.

@+
Audio Pavillon
Répondre
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Audio Pavillon a écrit :Bonsoir,

Pour répondre à Joël
jsilvestre a écrit :A réponse finale identique pourquoi le résonateur électrique apporterait moins de retard de groupe que le résonateur acoustique?

Clos = Bleu, BR = Vert.
Courbes de réponse les plus identiques possibles à partir du BR 170l + accord 32Hz + Passe Haut
GD des 2.

[Image: 19010306184111196616060414.png][Image: 19010306184111196616060413.png]

bonjour Alain

il serait intéressant , de revoir ces courbes sans le passe haut qui dégrade
très fortement les résultats ....

perso , j’évite l' usage de filtre subsonique ...

mais je reconnais que c'est très efficace en protection de HP , en usage
au dessus des limites du systeme de HP ...

;-)
Répondre
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Ramenons les choses dans leur contexte, c'est à dire les enceintes dans leur pièce. Le BR sera trop présent dans le bas et on aura tendance à l'atténuer. Le clos non boosté sera juste parfait et ne nécessitera ni boost ni atténuation.
Répondre
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Salut François,

mastro a écrit :il serait intéressant , de revoir ces courbes sans le passe haut qui dégrade
très fortement les résultats ....
Je rappelle que l'objet de mon propos était d'illustrer et confirmer visuellement l'assertion de Joël sur l'équivalence des résonateurs électriques et acoustiques.

Citation :perso , j’évite l' usage de filtre subsonique ...
mais je reconnais que c'est très efficace en protection de HP , en usage
au dessus des limites du systeme de HP ...
Très bien, je ne vois rien à redire.

@+
Alain
Répondre
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
xn a écrit :Ramenons les choses dans leur contexte, c'est à dire les enceintes dans leur pièce. Le BR sera trop présent dans le bas et on aura tendance à l'atténuer. Le clos non boosté sera juste parfait et ne nécessitera ni boost ni atténuation.

je remet ici une mesure déjà affichée mais redimensionnées en 800x600
est ce ok , ou vous préférez du 640x480 ????

mesure de proximité du Sub Bms 18N852 en charge isobarique de 125 litres
(filtre 215hz 24db /oct )

[Image: 32754694308_1719e60158_o.jpg]


dans ma pièce traité acoustiquement dans le grave ,
il me faut absolument booster la réponse Spl du SUB en clos de 10db , pour obtenir un résultat un peu mieux que le BR à l’écoute , en améliorant le GD et l'amortissement du SUB ....
Répondre
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Ben voilà! Quand tu y mets de la bonne volonté ça montre des trucs "lisibles". Mesures très linéaires, bravo.
Rouge? Vert? Mais je devine un peu.

Le GD à 30 Hz c'est pour les dauphins pas pour les humains.

Qu'est ce que ça donne à l'écoute en comparaison? Pour une fois tu devras te montrer très volontaire stp !

Et ta conclusion? ( ce qui te gêne vraiment dans les deux cas)

(très important pour la communauté)
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
Bonjour Maestro,
votre pièce est traitée pour les basses fréquences, c'est intéressant : auriez vous les mêmes mesures, mais en champ lointain, et peut être à diverses positions ?
Répondre
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
xn a écrit :Bonjour Maestro,
votre pièce est traitée pour les basses fréquences, c'est intéressant : auriez vous les mêmes mesures, mais en champ lointain, et peut être à diverses positions ?

Xn,
Au point d'écoute, les musures de Mastro n'auraient aucun intéret pour la communauté à moins de reproduire chez soi la salle de Mastro.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)