05/03/2018-10:43:09
(Modification du message : 05/03/2018-11:07:27 par JM Plantefeve.)
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Bonjour Gilles,
Au final, c'est un peu le cas de mon système 4 voies.
Voilà, quand les 3 courbes cibles sont du genre LR2, B3, LR4 (mieux vaut oublier le B1 impossible en visée électroacoustique), les centres émissifs doivent être alignés, ou plutôt sur le même arc de cercle face au sweet point central. Considérer cet arc est d'autant pertinent que le système est imposant.
Le problème alors souvent rencontré, est l'arrosage des voies hautes perturbé par la présence des pavillons bas. Ce qui en plus ne facilite pas la mesure.
Comme l'écrit Jean-Yves, un système multi-amplifié avec délai numérique semble la solution évidente (voire la plus simple, avec par ex. un nanoDIGI). Attention à l'idée du délai analogique (Aop) qui ne présente pas un délai constant et qui accumule nombre de composants sur le trajet du signal (j'avais déjà parlé du Rane par ailleurs à ce propos).
En filtrage passif (mono-amplification), en conservant le recul structurel du moteur médium-aigu, je ne vois que l'école du Quasi-Optimal. Pour un tel recul, il y a le Butt4/Be2 de Samuel Harsch. En image chez Jimbee. Avec Fc=900Hz, le recul mécanique est de 19cm. Oui, le nombre de composants va augmenter face au 1er ordre électrique d'abord évoqué. Mais il ne faut pas oublier que Butt4/Be2 sont les cibles acoustiques, et qu'après mesures et moulinette VituixCad, le schéma du filtre électrique peut rester fort abordable.
Quant à l'aigu un peu court que tu évoques pour cette 2 voies, un condensateur bien pensé sur l'atténuateur de la voie haute peut bien aider (toujours avec l'optimizer de VituixCad).
Bien à toi, Jean-Marc.
Au final, c'est un peu le cas de mon système 4 voies.
Voilà, quand les 3 courbes cibles sont du genre LR2, B3, LR4 (mieux vaut oublier le B1 impossible en visée électroacoustique), les centres émissifs doivent être alignés, ou plutôt sur le même arc de cercle face au sweet point central. Considérer cet arc est d'autant pertinent que le système est imposant.
Le problème alors souvent rencontré, est l'arrosage des voies hautes perturbé par la présence des pavillons bas. Ce qui en plus ne facilite pas la mesure.
Comme l'écrit Jean-Yves, un système multi-amplifié avec délai numérique semble la solution évidente (voire la plus simple, avec par ex. un nanoDIGI). Attention à l'idée du délai analogique (Aop) qui ne présente pas un délai constant et qui accumule nombre de composants sur le trajet du signal (j'avais déjà parlé du Rane par ailleurs à ce propos).
En filtrage passif (mono-amplification), en conservant le recul structurel du moteur médium-aigu, je ne vois que l'école du Quasi-Optimal. Pour un tel recul, il y a le Butt4/Be2 de Samuel Harsch. En image chez Jimbee. Avec Fc=900Hz, le recul mécanique est de 19cm. Oui, le nombre de composants va augmenter face au 1er ordre électrique d'abord évoqué. Mais il ne faut pas oublier que Butt4/Be2 sont les cibles acoustiques, et qu'après mesures et moulinette VituixCad, le schéma du filtre électrique peut rester fort abordable.
Quant à l'aigu un peu court que tu évoques pour cette 2 voies, un condensateur bien pensé sur l'atténuateur de la voie haute peut bien aider (toujours avec l'optimizer de VituixCad).
Bien à toi, Jean-Marc.