Petits moniteurs à ma façon.
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Bonjour Dominique-Tanguy, bonjour Jimbee,

Bonjour Jimbee,
C'est vraiment intėressant...
Bravo !
Que va nous sortir Jean-Marc ?
Dominique


Je me suis pris un boulevard ! (hihi !) D'autant qu'en travaillant sur les courbes cibles (But24/Be12), je m'aperçois que je passe à côté de quelque chose, je ne retrouve pas la somme Harsch. Jimbee, Help ! (.asc joint avec extension .txt pour le post)
   
Bon dimanche Pascal.

edit : à moins qu'il y ait un excess phase à retirer ? J'y retourne...
edit ' : Bingo !
   


Pièces jointes
.txt   Harsch.txt (Taille : 1,6 Ko / Téléchargements : 136)
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
JM Plantefeve a écrit :edit : à moins qu'il y ait un excess phase à retirer ? J'y retourne...
edit ' : Bingo !

Oui, ou comme çà, avec delay négatif sur le grave:

   
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Bonjour à tous,

Pour info:
Jimbee parle de 25cm, mais, pour être précis, mes mesures, refaites plusieurs fois de différentes façons, donnent un décalage grave /aigu de 23,3cm, ou 0,68ms à 343m/s.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Gilles,

Tu peux quand même bouger ton pavillon de 15 mm ?

La simulation de Jimbee est basée sur la rėponse de chaque haut-parleur, mesuré sėparemment.

Prochaine étape, il faut fabriquer le filtre, dėcaller les haut parleur d'environ 25 cm et mesurer l'ensemble filtré pour vėrifier la simulation.

Attend quand même que Jean-Marc ait fini sa simulation, tu auras peut être deux options à essayer...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Dominique-Tanguy a écrit :Gilles,

Tu peux quand même bouger ton pavillon de 15 mm ?

Non, ce serait compliqué. Comme c'est fabriqué, soit le pavillon reste où il est, soit je le sors franchement de la caisse. Mais dans ce cas là, plus rien ne m'empêcherait de l'aligner, non pas de 15 mm, mais de 23,3 cm....
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
gillesni a écrit :Non, ce serait compliqué. Comme c'est fabriqué, soit le pavillon reste où il est

Si c'est fixé vissé cloué serti, en remontant un peu la fc vers 740 Hz:

       
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
En fait, peut-être que c'est juste un choix de position du curseur jaune. Je ne suis pas sûr de bien le positionner.
Des deux positions en question, j'avais choisi la plus tardive (8608).
       
8607 et 8608

PS: attention, dans ces mesures, il n'y avait pas de condensateur en série avec la compression.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
gillesni a écrit :En fait, peut-être que c'est juste un choix de position du curseur jaune. Je ne suis pas sûr de bien le positionner.

t=0 est à situer au pied des impulsions, pas au sommet.
Sinon le décalage, à l'œil, c'est entre le fond de cône du 414 et la position du diaphragme de la compression.
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Jimbee,

OK, bien noté. Merci pour l'info, j'avais tellement entendu de réponses contradictoires à ce sujet. Avec les FIR que j'utilisais avant, j'avais toujours pris les sommets.

Sinon, désolé pour le contretemps, mais en regardant la réponse du couple compression/pavillon 811B modifié, je crois qu'il serait tout de même préférable de viser une fréquence de raccordement d'au moins 900Hz/1kHz. C'est pour ça que j'avais moi-même choisi une coupure aux environs de 1200Hz.

J'essayerai un montage d'essai de ton 1er filtre demain matin.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Bonjour Gilles,

Un premier essai. Cibles 900Hz LP But24 / HP Be12 ; délai de 0.5*344/900=19cm.

En linéarité SPL, impossible de faire mieux que Jimbee. J'ai du coup tenté l'école du compromis entre précision de visée et épure du schéma. Avec une phase malgré tout davantage en accord Harsch (les phases haut-parleurs sont dérivées des données en magnitudes). Impédance globale toujours supérieure à 6.5R.
   
Au fait, que donne la lecture proposée par Jimbee ?
Sinon le décalage, à l'œil, c'est entre le fond de cône du 414 et la position du diaphragme de la compression.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)