Petits moniteurs à ma façon.
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Bonjour,

Les moniteurs ne sont qu'une partie du nouveau système que je souhaite construire.
J'ai donc profité du beau temps de la fin d'après midi pour faire un peu de menuiserie, puis de peinture.
Voici ce que ça donne. Elle n'est pas encore en fonction, mais je la sens bien, cette platine...
   
Demain matin, mesures, et demain après-midi, j'aurai le plaisir de recevoir Raoul.

Avec tous mes travaux en cours, je ne suis pas sûr qu'il puisse faire une vraie écoute, mais j'ai fait le maximum pour ça. Grace à mon petit stock, j'ai donc remis provisoirement en route mon système principal, les amplis attitrés se refaisant une beauté à la sauce Degawa. Mais je parlerai de ces modifications sur Kit Kaneda.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
le protocole de JM Plantefeve
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
gillesni a écrit :...J'ai donc profité du beau temps de la fin d'après midi pour faire un peu de menuiserie, puis de peinture.
Voici ce que ça donne. Elle n'est pas encore en fonction, mais je la sens bien, cette platine...

Salut Gilles,

Est-ce une mkI ou une mkII? MkIII je serais étonné. J'ai une mkII depuis 7 ans environ et je l'adore. Monté sur socle Albert Porter en contre-plaqué panzerholz avec couplage de l'axe central via une tige de bronze donnant sur une plaque de plomb:

http://www.porterhouseaudio.com/Technics.htm

Bras 12 pouces SME 312S et hop la vie! Un ami électronicien avait aussi refait une jeunesse à l'alimentation.

Je te conseille fortement de te trouver et de mettre un couvre plateau Micro Seiki CU-180. Résultat étonnant! En écoute à l'aveugle, même les morts se retournent dans leur tombe.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
gdfgsfgj;gk;:ydtjyrtz;::!
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Bonjour,

Ben non, ni mesures ni écoutes...

Je n'avais pas de son sur l'une des compressions. J'ai bien cru que la bobine était coupée. En fait, après démontage de l'enceinte, puis de la compression en question, le coupable était un faux contact au niveau interne de la borne de connexion.
   
Intérieur de l'enceinte. On le devine seulement sur la photo, mais le pavillon a été intégralement recouvert d'une feuille de plomb de 1.5mm. Résultat, plus de son de cloche à la frappe, et encore un peu plus de clarté dans la reproduction du médium aigu.
   
La borne négative montée sur le capot ne fait plus contact.

Je vais devoir démonter le pavillon pour accéder aisément à ce contact. Ca doit être une "maladie" de cette série de Onken puisque j'avais déjà du remplacer l'autre borne il y a quelques temps. j'aurais pu faire les deux, mais celle-ci fonctionnait normalement à l'époque...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
rliyung a écrit :... t'es fou toi, comment tu voudrais que ça marche pas ...

Bonjour à tous,

J'y suis allé et ça ne marchait pas.
( là ça jette un froid, l'ange suspend son vol, les cigales se taisent )
edit: je viens de voir que Gilles a posté juste avant moi, j'ai raté mon effet

En fait, on n'a pas pu vraiment écouter parce qu'une compression avait un souci de connexion, au niveau de la borne.
Gilles a fait sonner en demi stéréo l'autre enceinte qui était en état de marche. Écoute trop brève et conditions non réunies pour donner matière à un compte-rendu valable.

On est passé ensuite sur le système principal, rééquipé de fortune puisque les amplis sont sur cales. De fortune certes, de tout en Kanéda quand même. J'en reparlerai.

Le plus important c'était la rencontre.
J'ai croisé Gilles à trois reprises, deux fois à Toulouse sur un parking pour lui rendre l'ampli qu'il m'avait envoyé pour prêt, une autre fois à Ablon lors de la réunion où était présent Jean Hiraga.
Là, entre le démontage de la monitor récalcitrante, la restauration de sa bibliothèque iTunes, on a pu faire un peu plus connaissance.

Mais le printemps ne fait que commencer et on s'est promis que je reviendrai.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
narshorn a écrit :
gillesni a écrit :Bonjour,

Ben non, ni mesures ni écoutes...

Je n'avais pas de son sur l'une des compressions. J'ai bien cru que la bobine était coupée. En fait, après démontage de l'enceinte, puis de la compression en question, le coupable était un faux contact au niveau interne de la borne de connexion.

Intérieur de l'enceinte. On le devine seulement sur la photo, mais le pavillon a été intégralement recouvert d'une feuille de plomb de 1.5mm. Résultat, plus de son de cloche à la frappe, et encore un peu plus de clarté dans la reproduction du médium aigu.

La borne négative montée sur le capot ne fait plus contact.

Je vais devoir démonter le pavillon pour accéder aisément à ce contact. Ca doit être une "maladie" de cette série de Onken puisque j'avais déjà du remplacer l'autre borne il y a quelques temps. j'aurais pu faire les deux, mais celle-ci fonctionnait normalement à l'époque...

Bonjour Gilles

D'expérience, si tu n'as mis que l'absorbant interne vu sur les photos, et vu que tu coupes l'Altec assez haut, tu devrais envisager d'équiper le fond des monitor avec 5cm de MDM4 Monacor ou similaire, pour profiter d'une neutralité optimale dans le medium délivré par le HP de grave

En fait l'amortissant vers le milieu du volume sera plus efficace

Un bon test pour savoir si le coffret est suffisamment amorti ou pas : un simple relevé de la courbe d'impédance avec Limp. Toute aspérité sur la courbe (qui n'aurait pas été vue sur le HP mesuré à l'air libre sans caisse) traduira des résonances internes dues aux dimensions physiques de l'intérieur du coffret pas suffisamment amorti. Il est alors assez simple d'ajouter quelques petits "matelas" pas trop compressés à l'intérieur, à des emplacements judicieux. Une petite mesure de contrôle de l'impédance après coup permet de vérifier le bien fondé des ajouts

http://www.troelsgravesen.dk/cabinet-damping.htm

vers les 3/4 de la page

A posteriori cela va aussi changer l'accord, la fréquence va baisser, il sera donc nécessaire de réajuster l'évent pour récupérer la Fs requise

Les fils ne doivent pas passer entre l'arrière du dôme et la mousse capot (risque de crrrr-crrrr). Essaie de mettre les cosses pour que les fils passent vers l'extérieur du cercle. Peut-être faudrait il les raccourcir, voire les changer ... Si tu rebornes la compression.

Crdt

Bonjour,

Il faut savoir de quoi on parle.

Je t’assure que les fils isolés passent où il faut lorsque le capot est fermé. Il n'y a d'ailleurs pas à choisir et le capot ne se ferme que si tout est à la bonne place. Ce que tu vois sur la photo, c'est seulement où passe ces fils une fois le capot démonté.

On parle donc d'Onken, avec ses extraordinaires particularités. Beaucoup ne savent pas qu'il y a un système anti destruction de la bobine en cas de problème. Le montage est spécifique, doté une sorte de fusible à chaque extrémité de la bobine. C’est là que le fil va se couper en cas de problème. C’est très difficile à réparer car le fil est ultra-fin, mais c’est la sécurité de la bobine, et donc théoriquement réparable.
Si tu as une bonne vue, tu verras deux petits papiers adhésifs sur le dos du cadre de la membrane, et entre chacun d'eux et la borne la plus proche, une boucle du petit fil fusible quasiment invisible d’environ 1 cm.
Si tu déplaces légèrement la borne comme tu le dis, tu coupes le fil !!!

Quand à l'absorbant, il y en a déjà suffisamment pour les tests, et le réglage final ne pourra se faire qu'une fois que le filtre sera proche d'être terminé...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
gdfgsfgj;gk;:ydtjyrtz;::!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)