Grand_Floyd a écrit :Des amplis qui sont bons aux mesures et qui sont mauvais à l'écoute,y en a!Pourquoi?Parce que ces amplis sont conçus pour répondre aux mesures qu'ont leur fait!Ca, c'est la première fois que je l'entends.
Il n'y a aucune limite dans le choix du type des mesures. Voir la méthode soustractive sur signaux audio ou non (cf mon post précédent ou le site de Renardson), la méthode de Belcher, la méthode TFTD étudiée par Thiele, etc... Aucune ne permet de décerner le label Audio.
Citation :Pour cela on utilise un moyen qui s'appelle la contre-réaction,moyen artificiel pour corriger certains "défauts",dans la conscience du technicien.La contre-réaction locale sur laquelle s'appuie les amplis-non globalement contre-réactionnés doit-elle alors être classée dans la même catégorie de moyen artificiel ?
Et les animaux, les êtres humains, les plantes, les arbres, qui fonctionnent entièrement sur des principes ultra-sophisitiqués de contre-réaction, sont sous la coupe de moyens artificiels.
Citation :Quand un ampli reproduit des signaux répétitifs sinus,triangle et carrés en général,avec une certaine précision,le technicien extrapole et considère que cet ampli reproduira bien aussi des signaux musicaux,qui sont tout sauf ces signaux simples que sont les sinus,triangles et carrés.Comme déjà dit, vu ses harmoniques, un carré n'a rien de simple.
Ah, ce sont des signaux répétitifs ! au passage d'un instant à un autre, l'ampli peut se préparer ce qui l'attend !?
Ben non. L'amplification est un processus instantané, sans état d'âme quant à la forme d'onde du signal, qui n'a aucune idée, aucun sens divinatoire de ce que sera ce signal l'instant d'après.
Pourvu que la vitesse ou l'amplitude des signaux qui lui sont injectés ne dépassent pas ses possibilités (c'est très rare que ça arrive), l'ampli se contente de délivrer instantanément en sortie une multiplication de la tension présente à son entrée.
Je serais curieux de savoir comment ça se passe si ce n'est pas cette façon.
Citation :La contre-réaction devrait être là comme un moyen de "fignoler" un ampli déjà bon sans celle-ci,pas comme un moyen de corriger d'énormes défauts dans des amplis mal conçus qui seront tout juste capables de bien reproduire ces sinus,triangles et carrés.C'est la littérature audio telle qu'on la pratiquait il y a quarante ans.
Les énormes défauts, il sont où ? Pourquoi ne pas les pointer précisément ? Evidemment, il faudrait commencer par savoir lire les schémas. Désolé, mais de défauts, le vénéré Kaneda n'en manque pas. Et je peux les montrer, pire je pense que c'est eux qui font le son considéré comme magique. Si je ne me trompe, il a des alimentations régulées, et c'est pour pallier quelques insuffisances, non ?
Pourquoi un LM4562 ou un OPA627 avec leur gigantesque contre-réaction sont-ils des amplis-op hautement et universellement appréciés ? La contre-réaction contemporraine n'est plus ce qu'elle était (ou plus exactement ce qu'on faisait croire qu'elle était).