Résistances
RE: Résistances
Bonjour Christian,

Ce qui me plait moins,c'est le rendement!
Pour être précis, 25% maximum. Sans compter le filtrage actif de l'ondulation d'alimentation. En pratique, on doit être un poil sous les 20% de rendement. Cela peut refroidir...

On peut également signaler le gain nul (je veux dire une amplification de x1).

Bien à toi, Jean-Marc.
RE: Résistances
forr a écrit :Mais mon schéma préféré, c'est celui d'Andrea Ciufolli, à charge shunt et consommation constante (mais importante, donc rendement très bas) :

[Image: Follower_99c.gif]

Bonjour,
pourquoi préférer ce dernier?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
RE: Résistances
Grand_Floyd a écrit :Et aussi de vilains composants audiophiles,que sont le Elna Cerafine.Big Grin

Néanmoins ce schéma me plait bien.Ce qui me plait moins,c'est le rendement!

Honnêtement, on ne peut pas tout avoir en même temps.

L'invention du système push/pull permet effectivement d'augmenter (si désiré) le rendement de l'amplificateur. On gagne en efficacité.
Comme c'est toujours un trade-off, on perd forcément sur d'autres paramètres, pas forcément objectifs mais dont l'audiophile est en général parfaitement au "courant" Wink

Cordialement
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
RE: Résistances
narshorn a écrit :Le condo est ce que les Anglo Saxons appellent un compensation cap. Je ne suis pas sûr du rôle bloqueur de continu, plutôt donner de la marge de phase au closed loop afin d'améliorer la stabilité de l'amplificateur. On peut affiner sa valeur en fonction de l'allure du carré, il suffit pour supprimer des dépassements sur les fronts montants, au risque d'arrondir le carré si on abuse sur la valeur.

Crdt.

Bonjour narshorn,

ma remarque n'était pas sur celui ci mais tu as raison d'en parler, sa qualité est critique.
S'il est possible de s'en passer alors pas d'hésitations!

Joël
RE: Résistances
folkdeath95 a écrit :Tiens, il utilise de vieilles résistances Allen Bradley?

Bonjour folkdeath95

pas essayé les Allen Bradley. Tu connais?

Joël
RE: Résistances
Citation :les Allen Bradley

carbone aggloméré et technique antédiluvienne. Pas chère.

http://www.acoustic-dimension.com/index.htm voir resistors

A ma connaissance, elles tiennent mieux les surcharges de courants que d'autres.
RE: Résistances
Grand_Floyd a écrit :Et aussi de vilains composants audiophiles,que sont le Elna Cerafine.Big Grin

Néanmoins ce schéma me plait bien.Ce qui me plait moins,c'est le rendement!

Bonjour Christian,

Pas essayé non plus les Cerafine.
Chez Elna j'aime bien les silmic qu'il m'est arrivé de préférer à certains plastiques.
Tu connais? Des similitudes entre ces deux familles?

A mon goût il y a trop de de condensateurs dans cet ampli. Le condensateur est la pire calamité qu'il puisse arriver à un audiophile!

L'idéal serait un ampli sans condensateurs.

Joël
RE: Résistances
Citation : Le condensateur est la pire calamité qu'il puisse arriver à un audiophile!

Les résistances font débat animé , les condos, on creuse les tranchées.....................
RE: Résistances
forr a écrit :
jsilvestre a écrit :La résistance aux surcharges des carbones aggloméré est la raison du maintien de leur fabrication.
Il m'est arrivé d'en voir rougir, perdre leur enrobage sous l'effet de la chaleur et recouvrir néanmoins leur valeur initiale après refroidissement .

Les bobinées s'en sortent bien aussi, l'émail de l'enrobage fond et ça résiste toujours pareil.

Mais faire rougir des résistances, c'est pas gentil.
L'avantage des carbone aggloméré est le volume de l'élément résistif, c'est un barreau de carbone enrobé alors que les résistances film c'est une mince couche déposée sur un substrat.
La puissance est répartie dans tout le volume et pour arranger encore le carbone conduit bien la chaleur. Peu de risque de points chauds et de fusion locale.

Pour le son les bobinées s'en sortent bien. A mes oreilles mieux que toutes celles écoutées jusqu'à présent. Pas sûr que tous les modèles de résistances bobinées sonnent identique. Encore des essais à faire!

Joël
RE: Résistances
forr a écrit :
Citation :L'idéal serait un ampli sans condensateurs.
Pourquoi ne pas les remplacer par l'autre type de composant réactif, les inductances ? (cf Carver et certains amplis avec où une inductance fait partie de l'étage de sortie).

Je l'ai fait. Plutôt qu'un condensateur de découplage j'ai mis une inductance avec beaucoup de pertes pour calmer l'oscillation. Ca marche et c'est mieux pour les oreilles.
J'en ai aussi remplacé par du silicium, un condensateur actif. Pas très performant en haute fréquence mais bien efficace en bf. Et là aussi bien mieux pour les oreilles.

Joël


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)