Renardson MJR7-MK5
RE: Renardson MJR7-MK5
forr a écrit :Est-ce l'avis de tous les audiophiles ?
On n'en demande pas tant...vue la bonne foi de certains Wink
Répondre
RE: Renardson MJR7-MK5
jsilvestre a écrit :Pour toi comment agirait la composante inductive du condensateur? Quelle valeur faut il préférer, faible ou au contraire importante?
Grand_Floyd a écrit :Une petite simulation montre que le gain ne change pas avec le condo.Sauf évidemment dans le bas ou ça descend plus,mais ça c'était prévisible sans avoir à simuler.
Le condo n'est qu'un simple filtre passe-haut qui n'a rien à voir avec la contre-réaction. Voici 3 courbes avec 1µF , 2,2µF et 4,7µF.
Mike Renardson a constaté une sensibilité aux ondes radio avec des condensateurs de grandes dimensions. D'où le faible encombrement de ceux qu'il a choisis, qui n'ont pas par ailleurs une grande réputation. C'est donc du côté des hautes et très hautes fréquences qu'il faut aller voir comment se comportent les condensateurs et l'ampli. Un scope à hautes performances pourrait se montrer utile.

La présence de chuintements avec certains condensateurs me fait penser à un problème en haute fréquence en amont de l'amplificateur.

L'effet microphonique des condensateurs en tapotant dessus est facilement audible et même observable sur un scope. Mais en usage domestique, sont-ils soumis à des pressions instantanées comparables ?
Répondre
RE: Renardson MJR7-MK5
Les chuintements existent naturellement,mais ce qui me gène ici,c'est leur mise en avant avec certains condos!Certains petits condos accentuent aussi les chuintements!Ce problème est de toute façon résolu en utilisant des condos qui chuintent le plus naturellement possible(il suffit d'en tester),mais reste le manque de volume spatial (j'en remets une couche Big Grin) et le manque de punch (pour ne pas répéter "la mollesse" Big Grin).J'ai quelques idées à tester mais je n'en parlerai que si c'est concluant!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
RE: Renardson MJR7-MK5
Pouillèmes inaudibles ou avantage aux électroniques très compactes sans vibrations des chassis, circuits imprimés, connexions et tutiquanti ?
depuis les capteurs en milieu ionisant jusqu'au vide spatial, les capas, on essaye de s'en passer.
forr a écrit :L'effet microphonique des condensateurs en tapotant dessus est facilement audible et même observable sur un scope audible. Mais en usage domestique, sont-ils soumis à des pressions instantanées comparables ?
Tu me prends pour un Sourd à la réalité sensible ou une Truffe diplômée ?
Répondre
RE: Renardson MJR7-MK5
Forr,

Si l'on dispose d'un distorsiomètre harmonique en temps réel avec échelle à LEDs pour la H2 et la H3, on voit une distorsion momentanée apparaître pendant une manœuvre de la commande de volume.

Etrange. As-tu vérifié que cette distorsion momentanée n'est pas un artefact, des circuits qui seraient perturbés par la variation de niveau? M'étonnerais que la transformé de Fourier donne ce résultat à elle toute seule...


Pourquoi pas un effet cumulatif plutôt qu'un masquage ?

Qu'entends-tu par là? Que les distorsions s'ajoutent, une distorsion de 0.1% à laquelle on en ajoute une de 0.001% donnera une distorsion totale de 0.101% ? Peut on tirer une conclusion sensée de deux valeurs si peu différentes?


De plus, la complexité de la distorsion par intermodulaion des amplificateurs est sans doute bien différente de celle des transducteurs. C'est une piste à explorer quant à la question du son des amplis.

Entièrement d'accord! Ca commence à devenir intéressant. Bien qu'elles soient différentes l'appareil de mesure ne sait les différencier, l'oreille si. Et à des niveaux incroyablement bas. Comme tu le dis l'analyse de ces intermodulations est très complexe. Chaque composant interagit avec ses voisins et réciproquement. Il faut creuser au dessous du niveau de bruit... La simulation le permet, le travail de modélisation est titanesque mais les résultats sont réels et bien intéressants.



Citation :Et que par là même un ampli aux mesures irréprochables ne l'est pas forcément pour l'oreille?

Citation :Est-ce l'avis de tous les audiophiles ?

Tous, je ne saurai dire. Peut être tu as remarqué qu'un certain nombre ont essayé de te le dire?

Joël
Répondre
RE: Renardson MJR7-MK5
forr a écrit :
jsilvestre a écrit :Pour toi comment agirait la composante inductive du condensateur? Quelle valeur faut il préférer, faible ou au contraire importante?
Grand_Floyd a écrit :Une petite simulation montre que le gain ne change pas avec le condo.Sauf évidemment dans le bas ou ça descend plus,mais ça c'était prévisible sans avoir à simuler.
Le condo n'est qu'un simple filtre passe-haut qui n'a rien à voir avec la contre-réaction. Voici 3 courbes avec 1µF , 2,2µF et 4,7µF.
Mike Renardson a constaté une sensibilité aux ondes radio avec des condensateurs de grandes dimensions. D'où le faible encombrement de ceux qu'il a choisis, qui n'ont pas par ailleurs une grande réputation. C'est donc du côté des hautes et très hautes fréquences qu'il faut aller voir comment se comportent les condensateurs et l'ampli. Un scope à hautes performances pourrait se montrer utile.

La présence de chuintements avec certains condensateurs me fait penser à un problème en haute fréquence en amont de l'amplificateur.

L'effet microphonique des condensateurs en tapotant dessus est facilement audible et même observable sur un scope audible. Mais en usage domestique, sont-ils soumis à des pressions instantanées comparables ?

Tu n'as pas répondu quant à la valeur préférable de la composante inductive du condensateur, tu donnais pourtant l'impression d'être sûr, logique à l'appui, de son effet?

Un oscilloscope d'une bande passante de 500MHz et une sonde active passant quelques GHz seraient ils assez performants pour aller voir du coté des hautes et très hautes fréquences?
Je l'ai couplé à un ordinateur pour faire des spectrogrammes par paquets de 10 millions d'échantillons. Redoutable pour débusquer des phénomènes oscillatoires sporadiques. Pour dire, je vois aussi les radios FM, la modulation de la fréquence.
Si ce n'est pas suffisant j'ai aussi un analyseur de spectre 3.5GHz utilisable dans un ampli avec la sonde active. Si nécessaire, tu dis quelles mesures faire et je veux bien les faire.

Mais très sincèrement je ne pense pas que cela soit nécessaire, je ne doute pas de la rapidité de cet ampli mais un oscilloscope de 100MHz et un peu de pratique suffisent amplement!

Joël
Répondre
RE: Renardson MJR7-MK5
Joël, c'est un comble, tu devrais te justifier métrologiquement devant Forr ? subtilités électroniques mises à part Wink

Je suis témoin dans ce duel ! (Forr, j'ai choisi mon chevalier blanc...prends garde !)
Répondre
RE: Renardson MJR7-MK5
Bonsoir Gérard,

Les défauts audibles d'un ampli se voient évidemment aux mesures de même qu'on peut apporter des modifications bien mesurables qui passeront totalement inaperçues à l'écoute.
Et ça, c'est vraiment très facile à démontrer.


Impatient de ta démonstration, Jean-Marc.
Répondre
RE: Renardson MJR7-MK5
Joël,

Si l'on dispose d'un distorsiomètre harmonique en temps réel avec échelle à LEDs pour la H2 et la H3, on voit une distorsion momentanée apparaître pendant une manœuvre de la commande de volume.
Etrange. M'étonnerais que la transformé de Fourier donne ce résultat à elle toute seule...

Je n'en serais pas du tout étonné. Reste à passer le temps nécessaire à la démonstration...
Répondre
RE: Renardson MJR7-MK5
jys a écrit :
Citation :L'effet microphonique des condensateurs en tapotant dessus est facilement audible et même observable sur un scope audible. Mais en usage domestique, sont-ils soumis à des pressions instantanées comparables ?
Tu me prends pour un Sourd à la réalité sensible ou une Truffe diplômée ?
Désolé, si audible après scope te tracasse. C'est involontaire de ma part, je voulais déplacer l'adjectif, je n'ai fait que le copier.
Je corrige l'original.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)