presentation d'une alternative aux compressions
#31
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Ragnarsson a écrit :Les rubans sont plus compatibles WAF, là est peut être la première raison.

Rubans et AMT n'ont absolument rien à voir technologiquement parlant, notamment dans la manière de produire l'onde sonore.
Mais il est vrai qu'on peut les confondre visuellement.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#32
RE: presentation d'une alternative aux compressions
J'ai comparé chez moi la compression B&C de 250
Sur pavillon H100 et JBL 2370

La compression est plus dynamique mais
Elle présente un pic de résonance à 1600hz
Assez gênant en filtrage passif (et pas en actif)et ne monte pas suffisament
En frequence pour remplacer totalement un hp d'aigu ...
La finesse de restitution de l'amt
Est très largement supérieure .....
La compression de 250 est un très bon choix
Dans le cadre d'un petit système de sono deux voies économique
Qui ne joue pas du tout dans la categorie hi-fi thdg ....

Et pour conclure je dirais que je préfère de loin
La finesse de restitution d'un amt que celle d'une Tad
2001 qui est la compression la plus performante dans
L'aigu que je connais ....
Mais qui est très difficilement très exploitable sur toute
Sa bande 800-20000khz sur un même pavillon...


.
Répondre
#33
RE: presentation d'une alternative aux compressions
pvrx a écrit :Of course !
Personne n'a jamais dit ça, à commencer par moi.
Nous sommes donc d'accord Smile

Citation :Je ne comprends tout simplement pas les mesures publiées sur le site de Francis Brooke, dont les conditions de réalisation ne sont d'ailleurs pas indiquées.
0,63V, micro Earthworks, M30 je crois, pas de distance indiquée, je pense 50cm, à 1m cela donnerait +/- 95dBSPL
Le graphe Linear est également celui d'une DE250 mais à 2,83V 1m, 15V-25W et 28V-100W

Citation :Aux niveaux requis en usage domestique, la distorsion de ces transducteurs ne constitue pas un vrai problème, de toute façon.
Et oui.
L'analyse spectrale d'un morceau de musique, tout à fait moyenne, donne rarement moins de 20dB d'écart entre le niveau le plus élevé et le 2KHz.

Citation :A fort niveau, c'est différent, et la distorsion des compressions peut devenir gênante. Les systèmes à très haut rendement utilisant des compressions sont souvent décrits comme agressifs à fort volume,
Si on prend Avant-Garde en référence il n'y a même pas besoin de fort volume.
Mais c'est également valable pour une très grande majorité des systèmes non pavillonnés

Citation :je pense que c'est le cas lorsque la distorsion dépasse les 5 à 10%, ce qui est vite atteint.
Bé c'est peut-être pour cette raison que je suis très très surpris quand on me décrit le son d'un instrument comme étant ce qui sort d'une sono.
Le fameux son du concert ...
M'enfin hein quand il est amplifié le concert, c'est la sono qu'on entend, pas les instruments ...

Dans le cas d'une DE250 il faudrait quand même quelque chose comme 120dBSPL ...
Bien qu'écoutant en général à niveau soutenu, je ne suis pas vraiment partant pour ce genre d'expérience, ça met le grave à mini 140dB, à moins de vouloir écouter sa zique avec des bouchons + un casque anti-bruit ... à 20m de distance Smile

Citation :On ne rencontre pas ce problème avec les "bons" AMT, dont le naturel de reproduction reste à peu près intact à fort niveau, ce qui incite d'ailleurs à pousser un peu le volume. Mais ils couvrent en gros une octave de moins que les compressions.
Sans doute, bien qu'avec ce qui précède, je ne pense pas que cela soit un énorme avantage dans le domaine de la Hifi.

Citation :Cette année, je me suis rendu au salon de Münich High End. J'ai été frappé par la faible présence de systèmes utilisant des compressions, et parallèlement par le foisonnement des AMT. Y aurait-il une raison ?
Y a-t-il vraiment jamais eu beaucoup de systèmes à pavillons ?
Munich c'est en Allemagne et Mundorf aussi ... il y'a beaucoup d'exposants Allemands non ?
Même douées de cet appendice je ne vois guère d'enceintes pouvant les 115dBSPL sur tout le spectre.
Smile

@+
Alain
Répondre
#34
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Salut François,

mastro a écrit :J'ai comparé chez moi la compression B&C de 250
Sur pavillon H100 et JBL 2370

J'ai vaguement le souvenir de ce que tu avais écrit sur Delphi à propos de DE250 sur un système qui te semblait bien réglé ...
Nonobstant le fait que l'écoute du jour se faisait sur une petite 2 voies à dôme.
Smile

@+
Alain
Répondre
#35
RE: presentation d'une alternative aux compressions
AlainMat a écrit :Salut François,

mastro a écrit :J'ai comparé chez moi la compression B&C de 250
Sur pavillon H100 et JBL 2370

J'ai vaguement le souvenir de ce que tu avais écrit sur Delphi à propos de DE250 sur un système qui te semblait bien réglé ...
Nonobstant le fait que l'écoute du jour se faisait sur une petite 2 voies à dôme.
Smile

@+
Alain

je me souvient très bien d'avoir écouté une De250 très dynamique sur un pavillon circulaire blanc ...

voici mon Cr de l'époque qui ne concerne que ta superbe sphère !!

j'ai juste rafraichi le lien qui ne fonctionne plus , depuis que Dropbox
a opté pour une nouvelle politique très fâcheuse qui m'a détruit volontairement tous mes reportages de Munich en une fraction de secondes :-(
Répondre
#36
RE: presentation d'une alternative aux compressions
AlainMat a écrit :0,63V, micro Earthworks, M30 je crois, pas de distance indiquée, je pense 50cm, à 1m cela donnerait +/- 95dBSPL
Le graphe Linear est également celui d'une DE250 mais à 2,83V 1m, 15V-25W et 28V-100W

Ne pas préciser les conditions de la mesure, et tout particulièrement la distance de mesure, c'est se donner la possibilité d'afficher une distorsion donnée (indépendante de la distance) pour un SPL plus élevé qu'à 1 mètre.
La disto doit donc être corrigée en conséquence.
En l'occurrence, si la mesure a été effectuée à 50 cm et non à 1 mètre, la correction de niveau est de 6 dB, et la disto est de 6 dB plus élevée, soit 2 fois plus, pour 105 dB à 1 mètre.
Si on mesure 105 dB à 25 cm, la valeur de distorsion est à multiplier par 4 pour 105 dB à 1 mètre.
Le graphe publié ne correspond très certainement pas à une mesure à 1 mètre.
C'est la raison de mes difficultés de départ avec Mündorf. Je retrouvais bien les courbes du constructeur, mais en plaçant le micro à 40 cm et non à 1 mètre...

Je ne comprends pas ta deuxième phrase, de quel graphe s'agit-il ?

Pascal
Répondre
#37
RE: presentation d'une alternative aux compressions
pvrx a écrit :Ne pas préciser les conditions de la mesure, et tout particulièrement la distance de mesure, c'est se donner la possibilité d'afficher une distorsion donnée (indépendante de la distance) pour un SPL plus élevé qu'à 1 mètre.
La disto doit donc être corrigée en conséquence.

Pour faire simple le doc officiel de la CP380, 1W@1m
Mettons que ça tourne autour des 1% pour 107dB

A rapprocher des mesures de Brooke.
Je pense qu'on peut conclure qu'une 1 pouce n'est pas à la rue ... Smile

Le lien :
Beyma CP380M
Répondre
#38
RE: presentation d'une alternative aux compressions
AlainMat a écrit :Mettons que ça tourne autour des 1% pour 107dB

Beyma CP380M

Selon le lien la distorsion de la CP380 est à -45 dB soit environ de 0,5% de H2.

Et oui c'est normal.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#39
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Bonjour François,

mastro a écrit :qui m'a détruit volontairement tous mes reportages de Munich en une fraction de secondes :-(
Ca c'est moche moche ... Shy
Répondre
#40
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Retrouvé ça (origine JBL) :

       

Ca me paraît déjà plus honnête, et d'ailleurs conforme à mes propres constats.
La distorsion des compressions est honnête en bas de bande, et devient très importante quand on monte en fréquence.
Mais tous les constructeurs n'ont pas la même rigueur que JBL ou BMS (BMS est l'un des rares à publier des relevés de distorsion à grande puissance) :
http://www.bmsspeakers.com/fileadmin/bms...curves.jpg
Ces courbes sont elles aussi cohérentes avec les mesures que j'ai effectuées sur diverses compressions.

Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)