presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
gillesni a écrit :Juste pour info, je n'ai pas précisé que mon système est en 4 voies multi-amplifié, et qu’auparavant, j'utilisais des filtres à très grandes pentes, en brickwall à phase linéaire, grâce à un Dolby Lake. Je les ai laissés tomber pour quelque chose qui semble bien moins technique, mais que je trouve au final bien plus performant, un filtre analogique passif avant ampli.

Le filtrage FIR d'ordre élevé n'est pas systématiquement la solution, et doit être mis en oeuvre avec des précautions, en particulier la cohérence des rayonnement de chaque haut parleur à la fréquence de raccord, et le calage temporel doit être bon. Sinon la réponse en puissance sera perturbée. Le résultat obtenu peut cependant être excellent.
GG14 sur ses enceintes a utilisé ce type de filtrage mais depuis a une solution numérique plus classique donnant de meilleurs résultats. Les filtres ne sont pas seuls à avoir un impact sur le résultat mais les EQs aussi

A l'opposé les filtres minimalistes 6dB, avec leurs grands recouvrement en fréquence (attention ils ne protègent pas beaucoup les haut parleur), qui va moyenner les réponses entre les haut parleurs, tout en générant des problèmes de réponse en puissance en particulier pour les sources décalés temporellement, mais aussi pour celles ayant des rayonnements trop différents aux raccord bien que moins marqué qu'avec un brickwall. Leur seul intérêt est de n'avoir un déphasage global faible (mais qu'on ne peut entendre sauf à avoir des filtres d'ordres supérieurs à 4 et sur des signaux de synthèse spécifiques), mais seulement si les sources sont alignées temporellement. En pur filtrage passif hormis pour les aigues auxquels on peut ajouter un filtre passe tout, il faudra réaliser un alignement physique ou bien utiliser de filtrage avec des ordre différents entre les deux haut parleur pour compenser grace aux écart entre les GD. Mais les réponses acoustiques peuvent alors ne pas donner un optimum en termes de réponse.

Le choix d'un filtre doit se faire à partir des mesures des réponses des haut parleurs, en salle anéchoique ou en extérieur quand la fréquence de raccord est basse, et se combiner avec les EQs et le calage temporel avec cohincidence de phase ou écart de phase constant pour les cibles acoustiques du troisième ordre.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - par Ragnarsson - 06/11/2020-09:07:21

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)