Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (116): « Première < Précédente 21 22 23 24 [25] 26 27 28 29 Suivante > Dernière »
presentation d'une alternative aux compressions
Auteur Message
nxx
"Super-toxique, talentueux et nuisible"

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: presentation d'une alternative aux compressions

xn a écrit :
Au prix d'une TAD et de son pavillon, je pense qu'on peut faire aussi bien en HP électrodynamique.

Moi, je veux bien, sur le papier;
Mais en pratique, cela reste à trouver 😜

Crdt

EDIT : je ne pense pas que ce soit possible ...
faire aussi bien à la mesure et à l'écoute qu'un TD/TH4001 avec un HP electrodynamique, ...

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet."

Georges Courteline

Ce message a été modifié le: 14/08/2018 09:26:26 par nxx.

13/08/2018 21:58:21
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
nxx
"Super-toxique, talentueux et nuisible"

xn a écrit :
Certes, mais dans ce cas regardons ce qu'il existe en large bande de course, et il en existe pas mal. Et si on trouve que l'aigu manque de finesse, on rajoute un super tweeter.
Pour moi la question serait plutôt pour faire une deux voies : vaut il mieux raccorder en bas, avec un HP qui couvrira 300 Hz - 20 kHz et donc un grave pour le bas, ou raccorder en haut avec un HP qui couvrira 50 Hz - 6 ou 8 kHz et donc un super tweeter pour le haut.

raccorder bas, vers 300Hz voire en dessous, deux transducteurs très différents entre eux est très hasardeux. A moins de pouvoir peaufiner les mesures et les raccords à l'air libre ou en grande chambre sourde ...

Crdt

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet."

Georges Courteline
13/08/2018 22:02:16
Ragnarsson
Jomsviking

xn a écrit :
un HP qui couvrira 50 Hz - 6 ou 8 kHz et donc un super tweeter pour le haut.

C'est un haut parleur de 8cm max pour le 6kHz et encore. Donc il ne va pas descendre assez.

Il faut arrêter de vouloir faire monter des haut parleurs à cone plus haut que leur fréquence max de fonctionnement.
Un 21cm c'est 1,5kHz/2kHz max, peu importe que cela soit un Supravox ou un X
Un 17cm c'est 2 à 2,5kHz max. Il suffit de regarder ma mesure de directivité du PHL1120 pour le voir en regardant la courbe à 45 degrés celle qui serait similaire à un pavillon 90x40 par exemple.

Après il y a des artifices comme le bicone ou le chache noyau en métal pour faire illusion de monter plus haut mais il faut regarder la directivité.

L'AMTv3 monte à l'aise et tout en finesse, le raccord à 1,5kHz est au bon endroit pour se raccorder au PHL, la phase à cause du raccord tourne plus qu'un seul pavillon pour couvrir la même bande c'est vrai mais le raccord bien fait avec les deux haut parleurs alignés temporellement et qui ont leurs phases synchrones devrait bien se corriger via convolution.

Comme ma boite des PHL est petite je ne pourrai pas raccorder plus bas que 500Hz. Pour raccorder plus bas prévoir un baffle plus grand, comme mastro pour conserver du rendement dans la zone des 300/400Hz.

Anál nathrach, orth’ bháis’s bethad, do chél dénmha
13/08/2018 22:49:37
Ragnarsson
Jomsviking

narshorn a écrit :

xn a écrit :
Certes, mais dans ce cas regardons ce qu'il existe en large bande de course, et il en existe pas mal. Et si on trouve que l'aigu manque de finesse, on rajoute un super tweeter.
Pour moi la question serait plutôt pour faire une deux voies : vaut il mieux raccorder en bas, avec un HP qui couvrira 300 Hz - 20 kHz et donc un grave pour le bas, ou raccorder en haut avec un HP qui couvrira 50 Hz - 6 ou 8 kHz et donc un super tweeter pour le haut.

raccorder bas, vers 300Hz voire en dessous, deux transducteurs très différents entre eux est très hasardeux. A moins de pouvoir peaufiner les mesures et les raccords à l'air libre ou en grande chambre sourde ...

Crdt

C'est clair que mesurer un raccord de filtres à 300Hz dans son salon est un véritable challenge. On peut cependant se servir de mesures en champ proche recalées pour le point d'écoute pour simuler cela.

13/08/2018 22:51:42
jys
gentil audiophile (93)

Groupe : Banni

Franchement, tu crois plus aux "mesures" qu'à ce qui s'entend très bien ?

Quand on commence à causer de qualité du bas-médium dans un local d'écoute domestique, je trouve choquant et inadapté que certains soient à fond sur les mesures alors qu'une écoute (rapide ou attentive) peut mettre en évidence des défauts de placement ou de pièce bien plus importants qu'un GD mal maîtrisé aux fréquences de raccord entre HPs (quelque soit leur qualité)

cdt, jys

13/08/2018 23:39:18
mastro
Le Muy tout prés de Fréjus dans le Var

Statut : En ligne

oui c'est au environ de 2,5khz maxi pour un 17cm ....
voici mes premières mesures de directivité ,
axe , 15° ,30°et 45° du PHL 1140 dans une sphère de 9 litres :

et un rappel des mesures de directivité du PHL 1120 effectuées par ---- Cyrille Pinton

http://www.cinetson.org/phpBB3/enceintes...34864.html

http://cyrille-audio.fr/

Ce message a été modifié le: 14/08/2018 00:46:33 par mastro.

13/08/2018 23:40:45
jys
gentil audiophile (93)

Je suis OK avec tes expérimentations, d'autant plus que tu commences à travailler sur les premières réflexions chez toi, avec des HPs de qualité et que tu découvres l'importance des "petits signaux réfléchis et diffusés" qui font le bonheur d'une "bonne salle" d'écoute.

14/08/2018 00:07:14
Ragnarsson
Jomsviking

jys a écrit :
Franchement, tu crois plus aux "mesures" qu'à ce qui s'entend très bien ?

Quand on commence à causer de qualité du bas-médium dans un local d'écoute domestique, je trouve choquant et inadapté que certains soient à fond sur les mesures alors qu'une écoute (rapide ou attentive) peut mettre en évidence des défauts de placement ou de pièce bien plus importants qu'un GD mal maîtrisé aux fréquences de raccord entre HPs (quelque soit leur qualité)

cdt, jys

Si on ne voit pas à la mesure ce que l'on constate à l'écoute, c'est soit que la mesure ou le protocole de mesure n'est pas appropriée ou bien qu'il s'agit d'une illusion de l'esprit ou d'autosuggestion.

Il vaut mieux partir d'une enceinte bien conçue avant de chercher à trouver le bon placement dans la pièce ou d'optimiser l'acoustique de celle-ci, plutôt que l'inverse, avoir une salle idéale, mais avec des enceintes au filtre mis au point uniquement à l'oreille. Peut-être que des cadors ici y arrivent, mais pour partager à distance je ne vois pas trop de façon autre qu'avec des mesures.

Je préfère me fier à des mesures tangibles plutôt qu'uniquement à mes oreilles qui peuvent subir l'illusion ou l’interprétation des sons dépendre de facteurs affectant la perception tels que la fatigue ou l'alcool.

Pour mastro, ton deuxième graphique n'est pas de pvrx.

14/08/2018 00:07:40
jys
gentil audiophile (93)

Hello Ragnarsson,

j'ai des HPs de "haute qualité musicale" dont les courbes de réponses les condamnent à la benne...je les garde !

Par contre, l'acoustique (physique des salles) ou le ressenti est essentiel pour les instrumentistes sont des domaines disjoints qui font le bonheur des vendeurs de rien... ou des amateurs de beau son (on parle de sensation mais pas pareil Wink).

cdt, jys

14/08/2018 00:28:50
mastro
Le Muy tout prés de Fréjus dans le Var

Statut : En ligne

Ragnarsson a écrit :

Pour mastro, ton deuxième graphique n'est pas de pvrx.

ok merci je constate que je confonds PVRX avec Cyrille Pinton

http://cyrille-audio.fr/

:-)

14/08/2018 00:40:06
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :