.
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Depuis le dėbut de ce fil, j'essaie de réconcilier les inconciliables... Sortons du cadre limité de l'audio.

Les grandes dėcouvertes se sont toutes faites en dehors du champ du connu. Il faut donc restė humbles par rapport ã nos connaissances. Elles constituent un socle, une rėfėrence indispensable, mais insuffisante pour permettre la dėcouverte. L'intuition est un ėlėment indispensable ã la crėativité.

Autre élėment hors domaine du savoir, la chance.

Napolėon demandait, lorsqu'on lui promosait la promotion d'un officier, il est compėtent, certe, mais a t-il de la chance ?

Ceux qui connaissent mon histoire et mon mėtier savent que j'attache de l'importance ã ce sujet. J'ai survėcu ã de nombreuses situations où mes compétences techniques ont moins servi que la chance qui m'avait ėtė accordėe par le destin.

Je peux donner des preuves en MP.

Ayant atteint l'age miraculeux de 60 ans, et fort de cette expėrience, je peux me permettre d'agir en mėdiateur dans cette discussion ! ?

Donc, faites un effort pour vous rapprocher de vos contradicteurs ! La vie ne s'explique pas uniquement avec des ėquations, et l'intuition doit être vérifiée par l'expérimentation...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Vivement une rencontre Mélaudia sous cette égide!

Si cela se produit, je suivrai cela d'outre-tombe. Euh, pardon, d'outre-mer.

Sébastien

PFB a écrit :...Maintenant si certains veulent recommencer 3 décades de tests je propose un test ABX. Les différences seront considérées comme audibles si le score minimum suivant est atteint.

8/10 ou 11/15 ou 14/20 ou 17/25

La résistance du câble représentera au maximum 4% de l'impédance minimale de la charge. Exemple impédance minimale de la charge 10,7 Ohm résistance max du câble 0,428 Ohm.

Le cable ne doit pas représenter une capacité parasite de plus de 100nF/m
Le cable ne doit pas représenter une inductance de plus de 100nH/m...

PFB
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Sébastien a écrit :Vivement une rencontre Mélaudia sous cette égide!

Si cela se produit, je suivrai cela d'outre-tombe. Euh, pardon, d'outre-mer.

Sébastien

PFB a écrit :...Maintenant si certains veulent recommencer 3 décades de tests je propose un test ABX. Les différences seront considérées comme audibles si le score minimum suivant est atteint.

8/10 ou 11/15 ou 14/20 ou 17/25

La résistance du câble représentera au maximum 4% de l'impédance minimale de la charge. Exemple impédance minimale de la charge 10,7 Ohm résistance max du câble 0,428 Ohm.

Le cable ne doit pas représenter une capacité parasite de plus de 100nF/m
Le cable ne doit pas représenter une inductance de plus de 100nH/m...

PFB

Tu es naïf Sébastien. Une telle rencontre ne se fera pas. Les intégristes subjectivistes comme José trouveront toujours un prétexte pour ne pas s'y rendre. Souviens toi ce qu'il te disait :

Josca a écrit :Sébastien ce défi proposé par ce James Randi est une esbroufe, bourré de parti pris, aucun intérêt, le contexte du test sera pourri sur une chaîne pourrie dans une ambiance pourrie.

C'est de la mauvaise foi évidente. Je ne connais pas exactement le test qu'à proposé James Randi, mais à l'évidence le contexte, la chaîne, l'ambiance peuvent être ce que le testeur veut. La seule condition est un test ABX.

Mais dans ce cas, José nous ressortira ce qu'il m'a déjà dit :

Josca a écrit :à cause de la box certainement car elle introduit d'autres problèmes


Aller, je sors. Je n'ai plus de temps à perdre.
Visiter mon site ici
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
jefourcade a écrit :
Josca a écrit :à cause de la box certainement car elle introduit d'autres problèmes


Aller, je sors. Je n'ai plus de temps à perdre.

Forcément, à l'instant ou l'audiophile estime que sa perception pourrait être modifiée par tout et n'importe quoi, la simple présence d'un esprit objectif dans la pièce va perturber l'écoute, tout comme une écoute en groupe alors t'imagine même pas un testeur ABX.

Installer un testeur ABX induit des relais et une câblerie particulière, mais on peut aussi procéder manuellement. C'est possible c'est juste plus long et la possibilité d'erreur augmente.

Si les records que j'ai pu suivre lors de test de câbles HP approchent les 65% (sans pouvoir être répété), plus personne ne fait plus aucune différence en manuel. C'est dû à la mémoire auditive, il est reconnu qu'un basculement instantané permet de ressentir des différences bcp plus facilement.

A l'époque je rendais plusieurs visites hebdomadaire à Serge Schmidlin. Serge était employé d'une société genevoise chimique à non créateur d'Audio-consulting. La frénésie des modifications et des essais était passionnante. Mon savoir faire de mécano-électo servait quelques simplifications et améliorait la fiabilité des montages. J'étais épaté de voir des équipements éventrés (hors de ma petite bourse), de l'Audio Research, Sonic-Frontier et autres le ventre à (en?) l'air irrémédiablement modifiés. A l'instant ou j'ai remis en questions les résultats et ou j'ai proposé de standardiser les résultats d'écoute, j'ai été mis de côté d'abord considéré comme faible/plus capable de discernement/sourd à carrément plus le bien venu voir le diable en personne.

Lors d'essais il y a toujours une rupture entre les audiophiles du monde technique et ceux issu d'autres sensibilités, le dialogue bute contre des limites présumées audiophiles et sont souvent mal comprises car difficiles à déterminer pour les audiophiles techniciens. Cette "insistance créatrice" hors de toute culture peut être considérée comme un atout je pense à l'art. Des artistes n'ayant jamais été formé, sans culture ont produit des oeuvres majeures, par contre c'est moins courant dans le monde industrialisé. J'imagine qu'il n'y pas bcp d'artistes chez Boeing...

Il y a les câbles HP, mais quand on commence à écrire "X42" sur les composants au feutre rouge pour les faire "sonner", ou lacérer au cutter le vernis d'un PCB, voir inviter un exorciste pour "caler" un système, j'ai plus de peine.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Je ne connais pas Boeing, mais je connais bien Airbus. Je peux t'assurer que si il n'y avait pas eu une ėquipe d' "artiste" autour de Bernard Ziegler, les commandes de vol ėlectriques n'auraient jamais vu le jour à la sortie de l'A320.

En anglais, on dit "thinking out of the box".

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Bonjour,
il me semble qu'il faut arrêter de vous prendre la tête.
L'audiophilie a une très forte caractéristique subjective. Et comme toute discipline subjective, elle est soumise à l'incertitude.
Dès lors qu'on ne peut plus mesurer les différences, on ne peut plus définir de critères objectifs de choix. Le seul critère pertinent ne peut alors plus être que la comparaison réalisée dans de bonne conditions par un "panel" de testeur, ne sachant pas ce qu'ils testent.
Ceci ne veut pas dire qu'objectivement, quelqu'un ne va pas préférer tel ou tel choix sur ses propres critères subjectifs, mais ça ne prouve en rien quand à l'exactitude de ce choix. Il n'est vrai que pour cette personne et pas forcément pour d'autres.
Si vous êtes d'accord avec ça, alors nous sommes tous d'accord.
On parle des câbles, mais c'est vrai pour les électroniques. Un McIntosh est il meilleur qu'un Kaneda? un Kaneda est il meilleur qu'un NAD, un NAD est il meilleur qu'un Yamaha ou qu'un Denon. Un Class A est il meilleur qu'un Class D ou qu'un class AB...etc. Mon avis personnel est que non dès lors que la mise en oeuvre est maîtrisée et parfaitement réalisée. Pourtant dans l'inconscient collectif, un l'audiophile aura tendance à aller vers un Class A.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Que de faux prétextes et de piques personnelles tout à fait déplacés peut-on lire sur ce fil!

J'ai déjà dit que j'organiserai des tests d'ici la fin de l'année.

Il y aura du ABX, mais permettez, il y aura aussi d'autres tests... pour tous les participants.

Il n'y aura qu'une seule restriction, le nombre de participants sera limité à environ une dizaine. Au-delà, il ne me paraît pas possible de faire des choses sérieuses. Aussi agréable soit-elle, une réunion Melaudia avec 40 ou 50 personnes ne se prête pas ce genre de choses.
Si besoin, on pourra toujours faire d'autres sessions pour permettre un plus grand nombre de participants.

Mais de grâce, arrêtez de préjuger. À la condition qu'il ne continue pas à se faire provoquer et agresser en permanence, je ne veux pas parler pour lui, mais il y a de bonnes chances que José soit là, entre autres...

Alors, dans un esprit ouvert, faites en de même.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Que penser de ce type d'aventure?

[Image: 17080511072716701.jpg]

[Image: 170805110859470910.jpg]

[Image: 17080511130066735.jpg]

[Image: 170805111501481187.jpg]

Restons ouvert!
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
gillesni a écrit :Que de faux prétexte et de piques personnelles tout à fait déplacés peut-on lire sur ce fil!

J'ai déjà dit que j'organiserai des tests d'ici la fin de l'année.

Il y aura du ABX, mais permettez, il y aura aussi d'autres tests... pour tous les participants.

Il n'y aura qu'une seule restriction, le nombre de participants sera limité à environ une dizaine. Au-delà, il ne me paraît pas possible de faire des choses sérieuses. Aussi agréable soit-elle, une réunion Melaudia avec 40 ou 50 personnes ne se prête pas ce genre de choses.
Si besoin, on pourra toujours faire d'autres sessions pour permettre un plus grand nombre de participants.

Mais de grâce, arrêtez de préjuger. À la condition qu'il ne continue pas à se faire provoquer et agresser en permanence, je ne veux pas parler pour lui, mais il y a de bonnes chances que José soit là, entre autres...

Alors, dans un esprit ouvert, faites en de même.

bonjour Gilles

je m'inscris !


claude
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Marco,
Bien sûr, mais ce dont nous parlons n'est pas forcément l'illustration de cette démesure.
Loin de là!

Claude,
Ok, je compte sur toi.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)