.
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
jefourcade a écrit :
Josca a écrit :En effet indiscutablement il y a des écarts monstrueux en Spdif, CABLE ou fibre optique que ce soit standard toslink ou mieux ATT. Même le positionnement d une fibre interfère sur le son.
Et crois moi je me suis donner les moyens de vérifier ne pas rêver
A+
José

Même si on décale la fibre de quelques millimètres Wink

Mon petit doigt me dit qu'on ne saura jamais quels ont été les moyens donnés pour "vérifier ne pas rêver".

Et il faudrait éviter la tentation de la raillerie devant de tel propos !

Jean bonjour,

Pourquoi " ne pas rêver" parce que lorsque l'on est un temps soit peu cartésien, il y a de quoi être déboussolé lorsque constat est fait à l'écoute de ces différences je le confirme; du coup le besoin de vérifier s'impose.

Si vous vous renseignez un temps soit peu vous constaterez que la liaison coaxiale SPDIF est encore ce qui est préferé pour relier une source à son dac.
Sous la forme XLR elle est moins courante et le standard optique choisi à bas pris qu'est le toslink utilise des émetteurs récepteurs de mauvaise qualité, le standard ATT plus performant est également moins courant.

Lors de nos tests, nous avons constaté moins de problème avec l'ATT mais le coax a permis d'aller plus loin malgré la perte de l'isolation.
Le coax comme la fibre sont sensibles à leur position, à mon niveau cela dévoile simplement qu'ils y a des problèmes, je ne suis pas à même de les expliquer.

Bien entendu sur des produits finis du commerce, remettre en question leur conception n'est pas à la portée de l'utilisateur final, ce dernier branche ses appareils de la façon qui lui donne le meilleur résultat.
Enfin de plus en plus les dacs sont munis d'entrée usb voir I2s , les constats montre qu'il y a du travail à faire quelque soit les liaisons.

Dans l'absolu nous aimerions éviter les câbles de connexion, mais pas simple d'autres interactions internes aux différents circuits d'appareils intégrés poussent les concepteurs à séparer les choses, ce qui nous confronte du coup aux problèmes des liaisons pour en garder les avantages tout simplement. le sans fil n'a pas tout solutionné non plus.

Peux être ces interactions internes aux appareils vous choquent moins mais en y réfléchissant finalement elles sont pourtant du même ordre.

Cordialement

José
Répondre


Messages dans ce sujet
. - par narshorn - 24/07/2017-16:51:49
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - par Josca - 31/07/2017-09:20:19

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)