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RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Grand_Floyd a écrit :Avant que cette discussion ne soit fermée,je vous raconte comment est arrivée ma prise de conscience sur le son des câbles :

Dans les années 70,j'avais une chaîne Philips avec enceintes asservies MFB dont les amplis étaient intégrés aux enceintes.Suite à une pub parue dans un journal local,j'ai eu envie de changer de matériel.La société Audioreference dont l'usine se trouvait à une dizaine de km de chez moi,bradait du matériel en direct d'usine avec des remises pouvant aller jusqu'à 60%.Je décidais donc d'aller y faire un tour et après écoute,revenait avec une paire d'enceintes A65 et un ampli PB4.Arrivé chez moi je m'aperçu que je n'avais pas de câble pour raccorder les enceintes du fait que les Philips avaient leurs amplis intégrés.Je décidais donc de ramener du câble industriel HO7RNF disponible à la boite ou je travaillais.Pour moi du câble c'était du câble et ne me posait pas de questions sur sa qualité.Quand j'eu mis ces câbles en place,je fus surpris de constater que je n'avais pas d'aigus,contrairement à ce que j'avais entendu chez le fabricant.Après réflexion,je me dis que ces histoires de qualité de câble que je lisais depuis des années et auxquelles je ne croyais pas,étaient peut-être vraies finalement.Donc je décidais d'utiliser du fil de câblage souple qui servait au boulot à raccorder les enroulements en fil émaillé des moteurs électriques,à leur plaque à bornes.
Nouvelle écoute : les aigus étaient bien là cette fois,mais c'était devenu très agressif.Toujours rien à voir avec ce que j'avais entendu chez le fabricant.Donc il semblerait que les câbles ont bien une influence sur le rendu sonore.Je me suis dit alors qu'il fallait que je trouve des "bons" câbles pour l'audio.Oui mais lesquels? Je n'y connaissais pas grand-chose en hi-fi à l'époque (juste un peu plus maintenant)et comme je commençais à m'intéresser à la revue l'Audiophile qui vantait les câbles ISODA,je décidais de les essayer sans savoir ce qui en résulterait.Et là,ce fût la claque!Non seulement les aigus n'étaient plus agressifs,mais ils étaient bien présents et doux!Les timbres étaient plus beaux,les graves plus profonds et les extinctions de notes duraient plus longtemps.Plus détails aussi que je n'avais jamais remarqués auparavant.Je ne m'attendais pas à de tels résultats.Depuis ce jour je suis convaincu du son des câbles,et quelques essais avec d'autres modèles ne m'ont autant convaincus que ces ISODA.Depuis ce jour je suis toujours équipé d'ISODA aussi bien en HP qu'en modulation et ne suis pas près d'en changer.A leur actuel j'ai quand-même repéré en modulation le câble MOGAMI 2549 et en HP,le NEOTECH que je recommande dans la construction du K209 Grand_Floyd.En extérieur le NEOTECH n'est pas évident à utiliser car c'est un monobrin très rigide,mais en interne,il ne faut pas hésiter,cela s'entend!

C’est bon de le rappeler!

Jecrois me rappeler que tu fabriquais toi même les Isoda (en torsadant à la perceuse).

Ce doit être relativement rigide ce genre de câble!

Pardon pour ce « presque hors sujet » mais conaiisant l’oreiile discriminative de Christian ça méritait une piqûre de rappel.

Patrick
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Messages dans ce sujet
. - par narshorn - 24/07/2017-16:51:49
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - par Patrick - 22/08/2018-18:58:58

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