.
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
La ... Guerre des câbles.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
narshorn a écrit :. . .
Mais un câble qui "vibre", ... ? j'attends de voir si ça m'émeut ?
Ben oui, un câble parcouru par un courant variable vibre en présence d'un champ magnétique !
Et en vibrant, il produit lui même un champ magnétique variable.

C'est la base du fonctionnement de tout haut parleur et/ou microphone "électrodynamique" . . .

Yves.
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
narshorn a écrit :La ... Guerre des câbles.
Le statu quo se maintint sous l'excès de combattants.
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Yves a écrit :
narshorn a écrit :. . .
Mais un câble qui "vibre", ... ? j'attends de voir si ça m'émeut ?
Ben oui, un câble parcouru par un courant variable vibre en présence d'un champ magnétique !
Et en vibrant, il produit lui même un champ magnétique variable.

C'est la base du fonctionnement de tout haut parleur et/ou microphone "électrodynamique" . . .

Yves.

A creuser...
A+

José
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Les câbles vibrent au rythme des condensateurs et des transfos qui chantent!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Grand_Floyd a écrit :Les câbles vibrent au rythme des condensateurs et des transfos qui chantent!Big Grin

Pas seulement !
la danse du câble

[Image: 622168cablesecteurpipocopie.png]
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
folkdeath95 a écrit :Bah, on voit le même phénomène avec un HP qui échapperait aux lois de l'acoustique "enseignée" (sic) et ça n'a pas l'air de te faire monter dans les tours de la même façon.
Je pense salutaire de dissuader les novices d'essayer des combinaisons de HPs avec des écarts de rendement de 15 dB. Après, si on veut s'amuser à mettre un ampli de 300W à coté d'un ampli de 3W en espérant que la multiamplification active "redresse la barre", ça marche (je l'ai fait) pour les niveaux mais l'écart dynamique est patent et frustrant.
Mon expérience avec des électrostatiques (85dB), electrodynamiques (90 à 100 dB) et compressions (95 à 110 dB) me laisse croire qu'on ne trompe pas l'oreille avec ce genre de montage fondamentalement déséquilibré.
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
jys a écrit :
folkdeath95 a écrit :Bah, on voit le même phénomène avec un HP qui échapperait aux lois de l'acoustique "enseignée" (sic) et ça n'a pas l'air de te faire monter dans les tours de la même façon.
Je pense salutaire de dissuader les novices d'essayer des combinaisons de HPs avec des écarts de rendement de 15 dB. Après, si on veut s'amuser à mettre un ampli de 300W à coté d'un ampli de 3W en espérant que la multiamplification active "redresse la barre", ça marche (je l'ai fait) pour les niveaux mais l'écart dynamique est patent et frustrant.
Mon expérience avec des électrostatiques (85dB), electrodynamiques (90 à 100 dB) et compressions (95 à 110 dB) me laisse croire qu'on ne trompe pas l'oreille avec ce genre de montage fondamentalement déséquilibré.

Ce n'est pas de ça que je parlais. Je parlais du fait, qu'à propos de l'Infraflex, dès que quelqu'un disait que ça ne pouvait physiquement pas marcher, le concepteur répondait qu'il pensait que son HP ne se conformait pas aux lois de la physique.

Pour les différences de rendement, je suis d'accord avec toi. Et les mariages panneau/HP électro-dynamique sont souvent acrobatiques (les Martin Logan les plus réputées sont les modèles electro-statiques ful range, il me semble).
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Pour "le cas Etienne", je m'en suis expliqué avec lui par MP. La theorie vibratoire standard s'applique parfaitement et indubitablement à son HP.
Donc, merci ne ne pas me chercher, j’adhère à son concept, je l'ai déjà dit.
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
jimbee a écrit :la danse du câble
Un autre instrument, c'est le câble-tambour.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)