VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool
#1
VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool
Je viens de découvrir VituixCAD, qui est en quelque sorte un condensé de WinISD (semi-inductance en plus), Xsim (actif en plus) et Edge (sol en plus). Pour de la préconception d'enceintes jusqu'à l'optimisation après mesures. Que 0.73Mo à télécharger, une interface graphique claire, un produit suivi (dernière version de ce jour même !). Merci à Kimmo Saunisto !

http://kimmosaunisto.net/

Ce fil pourrait devenir l'hébergement d'un tutoriel en français...

PS : il y a aussi Boxsim, mais que je trouve bien moins chap à l'utilisation.
Répondre
#2
RE: VituixCAD
Merci Jean Marc, je vais le tester ce week-end !

Il semble incroyablement complet !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#3
RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool
Dominique,

"je vais le tester ce week-end !"

N'hésite pas à te référer au manuel, il est extrêmement précis et explique parfaitement la démarche à suivre pour concevoir une enceinte, du design de la charge grave jusqu'à l'élaboration du filtre en passant par l'importation de mesures. Je me demande si le tuto que j'imaginais est vraiment nécessaire...

J'échange actuellement avec Kimmo qui du coup parcourt le forum Mélaudia ! Ce sympathique Finlandais n'est pas francophone mais je pense qu'il est sensible au fait que des frenchies s'intéressent à son travail.

Ses réalisations d'enceintes : http://kimmosaunisto.net/

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#4
RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool
Bonjour Dominique,

Kimmo est visiblement un incroyable bosseur réactif.

Il me prévient qu'il vient d'ajouter SPL Trace à VituixCAD, un outil fort utile et d'une simplicité foudroyante étant donnée la tâche.

Avec la version 1.1.10 de VituixCAD. Le manuel pdf d'aide est d'autant mis à jour. Je viens d'essayer avec une image .png du site SEAS, trop facile d'extraire .frd et .zma (ou .txt). La précision de la préconception fait un sacré bond en quelques clics.
   
Par les saintes culottes de Mc Gregor, la capacité de Kimmo à produire rapidement du code léger pour traiter des données me laisse sur les fesses.
Répondre
#5
RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool
J'ai été un peu occupé à jouer avec les Raspberry... J'y jette un coup d'eil pendant mes vacances (dans 8 jours).

Amicalement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool
JM Plantefeve a écrit :.... J'échange actuellement avec Kimmo qui du coup parcourt le forum Mélaudia ! Ce sympathique Finlandais n'est pas francophone mais je pense qu'il est sensible au fait que des frenchies s'intéressent à son travail.

Ses réalisations d'enceintes : http://kimmosaunisto.net/

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

Je viens de parcourir son site et il a tout mon respect. Quand après avoir bossé sur un projet de telles enceintes DIY...


   


... il est capable d'être critique et d'en dire:


"Tonal balance? Very good, but bass range was somehow hidden below midrange.

Rhythmic? Not so

Dynamic? Bass no, midrange and tweeter ok

Timing? Not so good; too much phase distortion weakening the transients. Weak attack of piano and kick drum.

Soundstage? Sharp, logical and forward (not behind speaker line). Speakers can't create/reproduce soundstage.

Presence? Depends on record; sometimes excellent but usually not. Floorless/floating images when vocals were near field recorded.

Tune? Good

Bass tracing? Some disintegration at upper bass...lower midrange, but usually good.

Resolution? Very good but not full. DCXs were original and using analog inputs which dropped resolution.
"


Je lui en suis reconnaissant. J'apprécie toujours ces esprits critiques, éloignés de toute complaisance.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#7
RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool
Premier essai en se limitant à la voie grave d'un système HR compact à deux voies. Cela me rappelle quelque chose...
Avec par exemple un 12PR320, nouveau produit de Faital.

1/7 - Enclosure Tool : (database)

La base de donnée est récente et achalandée, mais pas de Faital. Donc, "Add New Driver". essai avec uniquement les paramètres fondamentaux, pour éviter les imprécisions de recoupement, donc : Re; Le; Mms; Rms; Cms; Bl; Sd; Xmax. Valeurs à saisir avec virgule et non avec point.
Mais Fs, Qms, Vas... sont alors dits manquants. Exécution. Un petit test sous WinIsd (en ne saisissant que les 7 paramètres capitaux, le reste en automatique) montre la grande précision des données fournies par Faital.
sous WinISD :     - sous VituixCAD :    
  • la sensibilité affichée par Faital (97dB) semble être pour 2,83V (USPL=96.3) et non pour 1W (SPL=94.5). Ce qui veut dire que sous WinIsd avec Re=5.3R, le signal doit être à 1.51W. Sous Vituix, 2.83V.
  • Xmax linéaire qu'on peut préférer tenir à (Hc-Hg)/2, est donnée un peu plus grand par Faital.
  • Le : en réalité une semi-inductance, donc ajouter Z1k et Z10k pour une modélisation davantage fidèle.
Répondre
#8
RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool
2/7 - Enclosure Tool : (driver configuration)

Pour un classique alignement QB3 :
  • Dans la database, à la ligne du 12PR320 ajouté, cliquer sur une cellule qui passe alors au bleu
  • dans la fenêtre driver configuration (1 haut-parleur, 0g, 2,83V, 0R), choisir le Bass reflex en QB3 (onglet Align). Si le filtrage est prévu est passif, le 0R peut passer à 0.5R.
  • à l'onglet Enclosure lire Vb (63.6 litres) et Fb (45.5Hz). Si le diamètre de l'évent est changé, il faut relancer l'alignement (par exemple en cliquant dé-cliquant l'auto-align). Exemple : diam 10cm et longueur 10cm.
  • à l'onglet directivity, on pourra cocher Piston directivity pour observer l'effet directif lié au diamètre de la membrane.
  • à l'onglet info, un bilan chiffré avec notamment, les f3 (55Hz)et f6 (43.6Hz) atteints.
  • à droite, la courbe SPL en fonction de l'alignement en bas, en fonction de l'effet selfique de la bobine mobile en haut (la membrane pour l'instant est un piston parfait). Un clic droit sur le graphe pour pouvoir montrer ou pas cet effet. Rayonnement en demi-espace (2PI stéradians).
  • puis la courbe de directivité, un clic droit dessus pour modifier la visu. Rayonnement en full-space (4PI stéradians).
  • puis l'excursion, augmenter les 2.83V pour aller titiller Xmax (en trait fin)
  • puis l'impédance, le délai de groupe et les puissances en W et en VA (puissances ou vitesse de l'air à l'évent : clic droit).
  • importer la courbe d'impédance pour sauvegarde (bouton flèche rouge).
   
D'autres alignements peuvent être essayés, soit les SBB4 et SC4 (tables de Bullock) proposés par VituixCAD, soit des alignements élaborés par itérations manuelles sur volume et évent.
Répondre
#9
RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool
3/7 - Diffraction Tool : (préparation du .txt LF)

Le 12PR320 une fois en enceinte verra sont rayonnement passer de 2PI à 4PI à une fréquence fonction des dimensions du baffle. Un low-shelf théorique de -6dB qui en fonction de la proximité du sol (voire d'un mur), de la forme du baffle et de la position du haut-parleur, sera atténué et modulé.

L'outil Enclosure a conduit à un volume de 63.6 litres. Moins les évent et haut-parleur, plus l'amortissant sur parois, retenons 65 litres, une caisse en interne de 3.2dm x 7.6dm x 2.7dm et un baffle de 36cm x 80cm. La voie haute posée sur cette enceinte grave (réglage mécanique de l'alignement temporel).

Le positionnement du haut-parleur s'ajuste pour une courbe peu torturée. Le micro est à hauteur d'axe de la voie haute (90cm) et à 3m de l'enceinte. Le cercle haut-parleur représente la surface émissive et non le saladier :
   
  • exporter la courbe pour une sauvegarde en .txt (au passage, Vituix est compatible .txt comme .frd et .zma).
  • revenir à l'outil Enclosure, onglet Directivity et importer la courbe.
  • cocher Diffraction response, en dessous, cocher uniquement Axial Only.
  • exporter avec le bouton flèche rouge Directivity (en haut à droite), placer LF dans le nom du fichier.
Pour montrer la transversalité : sous Xsim, .txt remplacé par .frd :    
En voyant le résultat, on se dit que cela ne descend ni ne monte vraiment. Heureusement, les murs en plus du sol et l'effet de membrane conique (ou à profil exponentiel) vont respectivement étendrent la réponse une fois mesurée. Une 3 voies avec un bon 15", cela fait tout de même envie...
Répondre
#10
RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool
4/7 - SPL Trace : (préparation du .txt HF)

Si l'outil Enclosure permet de prévoir la réponse d'un haut-parleur aux basses fréquences (LF). Sur la voie grave d'une deux voies, il est habile de déjà considérer la réponse HF où la membrane ne peut plus être considérée comme un simple piston. C'est là que la courbe SPL high resolution fournie en .pdf par Faital tombe à pic pour utiliser l'outil SPL Trace.
  • sous Windows, .pdf à 100%, capturer le graphe SPL avec axes et graduations, puis sauvegarder en image .png.
  • avec l'outil SPL Trace, ouvrir cette image, placer les 4 bornes et renseigner les valeurs associées (sur ce 12PR320, cela peut être : 40dB ; 110dB ; 20Hz ; 20kHz).
  • avec le bouton gomme image, effacer la courbe à 45° quand elle est au voisinage immédiat de la courbe 0° à numériser, avec doigté (la grille fine et grise peut être conservée).
  • avec le bouton Trace SPL, sélectionner par segment le tracé de la courbe à 0°.
  • une fois tout le tracé sélectionné, exporter en plaçant HF_Hor 0 en fin de nom du fichier.
Pour montrer la transversalité : sous Xsim, .txt remplacé par .frd :    

Une fois initié, on peut travailler avec l'ensemble des courbes de directivité : 0°, 5°, 10°, 15°, ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)