MELAUDIA :: forums
VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: mesures (/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Discussion : VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool (/showthread.php?tid=6839)

VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool - JM Plantefeve - 24/07/2017 14:48:25

Je viens de découvrir VituixCAD, qui est en quelque sorte un condensé de WinISD (semi-inductance en plus), Xsim (actif en plus) et Edge (sol en plus). Pour de la préconception d'enceintes jusqu'à l'optimisation après mesures. Que 0.73Mo à télécharger, une interface graphique claire, un produit suivi (dernière version de ce jour même !). Merci à Kimmo Saunisto !

http://kimmosaunisto.net/Software/Software.html

Ce fil pourrait devenir l'hébergement d'un tutoriel en français...

PS : il y a aussi Boxsim, mais que je trouve bien moins chap à l'utilisation.

RE: VituixCAD - Dominique-Tanguy - 24/07/2017 19:06:11

Merci Jean Marc, je vais le tester ce week-end !

Il semble incroyablement complet !

Dominique T

RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool - JM Plantefeve - 24/07/2017 23:15:01

Dominique,

"je vais le tester ce week-end !"

N'hésite pas à te référer au manuel, il est extrêmement précis et explique parfaitement la démarche à suivre pour concevoir une enceinte, du design de la charge grave jusqu'à l'élaboration du filtre en passant par l'importation de mesures. Je me demande si le tuto que j'imaginais est vraiment nécessaire...

J'échange actuellement avec Kimmo qui du coup parcourt le forum Mélaudia ! Ce sympathique Finlandais n'est pas francophone mais je pense qu'il est sensible au fait que des frenchies s'intéressent à son travail.

Ses réalisations d'enceintes : http://kimmosaunisto.net/

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool - JM Plantefeve - 06/08/2017 16:48:29

Bonjour Dominique,

Kimmo est visiblement un incroyable bosseur réactif.

Il me prévient qu'il vient d'ajouter SPL Trace à VituixCAD, un outil fort utile et d'une simplicité foudroyante étant donnée la tâche.

Avec la version 1.1.10 de VituixCAD. Le manuel pdf d'aide est d'autant mis à jour. Je viens d'essayer avec une image .png du site SEAS, trop facile d'extraire .frd et .zma (ou .txt). La précision de la préconception fait un sacré bond en quelques clics.
[attachment=18117]
Par les saintes culottes de Mc Gregor, la capacité de Kimmo à produire rapidement du code léger pour traiter des données me laisse sur les fesses.

RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool - Dominique-Tanguy - 06/08/2017 17:02:05

J'ai été un peu occupé à jouer avec les Raspberry... J'y jette un coup d'eil pendant mes vacances (dans 8 jours).

Amicalement,

Dominique T

RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool - Sébastien - 07/08/2017 12:01:59

JM Plantefeve a écrit :
.... J'échange actuellement avec Kimmo qui du coup parcourt le forum Mélaudia ! Ce sympathique Finlandais n'est pas francophone mais je pense qu'il est sensible au fait que des frenchies s'intéressent à son travail.

Ses réalisations d'enceintes : http://kimmosaunisto.net/

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

Je viens de parcourir son site et il a tout mon respect. Quand après avoir bossé sur un projet de telles enceintes DIY...

[attachment=18121]

... il est capable d'être critique et d'en dire:

"Tonal balance? Very good, but bass range was somehow hidden below midrange.

Rhythmic? Not so

Dynamic? Bass no, midrange and tweeter ok

Timing? Not so good; too much phase distortion weakening the transients. Weak attack of piano and kick drum.

Soundstage? Sharp, logical and forward (not behind speaker line). Speakers can't create/reproduce soundstage.

Presence? Depends on record; sometimes excellent but usually not. Floorless/floating images when vocals were near field recorded.

Tune? Good

Bass tracing? Some disintegration at upper bass...lower midrange, but usually good.

Resolution? Very good but not full. DCXs were original and using analog inputs which dropped resolution.
"

Je lui en suis reconnaissant. J'apprécie toujours ces esprits critiques, éloignés de toute complaisance.

Sébastien

RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool - JM Plantefeve - 14/08/2017 12:10:30

Premier essai en se limitant à la voie grave d'un système HR compact à deux voies. Cela me rappelle quelque chose...
Avec par exemple un 12PR320, nouveau produit de Faital.

1/7 - Enclosure Tool : (database)

La base de donnée est récente et achalandée, mais pas de Faital. Donc, "Add New Driver". essai avec uniquement les paramètres fondamentaux, pour éviter les imprécisions de recoupement, donc : Re; Le; Mms; Rms; Cms; Bl; Sd; Xmax. Valeurs à saisir avec virgule et non avec point.
Mais Fs, Qms, Vas... sont alors dits manquants. Exécution. Un petit test sous WinIsd (en ne saisissant que les 7 paramètres capitaux, le reste en automatique) montre la grande précision des données fournies par Faital.
sous WinISD : [attachment=18359] - sous VituixCAD : [attachment=18360]
  • la sensibilité affichée par Faital (97dB) semble être pour 2,83V (USPL=96.3) et non pour 1W (SPL=94.5). Ce qui veut dire que sous WinIsd avec Re=5.3R, le signal doit être à 1.51W. Sous Vituix, 2.83V.
  • Xmax linéaire qu'on peut préférer tenir à (Hc-Hg)/2, est donnée un peu plus grand par Faital.
  • Le : en réalité une semi-inductance, donc ajouter Z1k et Z10k pour une modélisation davantage fidèle.

RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool - JM Plantefeve - 14/08/2017 12:12:05

2/7 - Enclosure Tool : (driver configuration)

Pour un classique alignement QB3 :
  • Dans la database, à la ligne du 12PR320 ajouté, cliquer sur une cellule qui passe alors au bleu
  • dans la fenêtre driver configuration (1 haut-parleur, 0g, 2,83V, 0R), choisir le Bass reflex en QB3 (onglet Align). Si le filtrage est prévu est passif, le 0R peut passer à 0.5R.
  • à l'onglet Enclosure lire Vb (63.6 litres) et Fb (45.5Hz). Si le diamètre de l'évent est changé, il faut relancer l'alignement (par exemple en cliquant dé-cliquant l'auto-align). Exemple : diam 10cm et longueur 10cm.
  • à l'onglet directivity, on pourra cocher Piston directivity pour observer l'effet directif lié au diamètre de la membrane.
  • à l'onglet info, un bilan chiffré avec notamment, les f3 (55Hz)et f6 (43.6Hz) atteints.
  • à droite, la courbe SPL en fonction de l'alignement en bas, en fonction de l'effet selfique de la bobine mobile en haut (la membrane pour l'instant est un piston parfait). Un clic droit sur le graphe pour pouvoir montrer ou pas cet effet. Rayonnement en demi-espace (2PI stéradians).
  • puis la courbe de directivité, un clic droit dessus pour modifier la visu. Rayonnement en full-space (4PI stéradians).
  • puis l'excursion, augmenter les 2.83V pour aller titiller Xmax (en trait fin)
  • puis l'impédance, le délai de groupe et les puissances en W et en VA (puissances ou vitesse de l'air à l'évent : clic droit).
  • importer la courbe d'impédance pour sauvegarde (bouton flèche rouge).
[attachment=18350]
D'autres alignements peuvent être essayés, soit les SBB4 et SC4 (tables de Bullock) proposés par VituixCAD, soit des alignements élaborés par itérations manuelles sur volume et évent.

RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool - JM Plantefeve - 14/08/2017 12:13:16

3/7 - Diffraction Tool : (préparation du .txt LF)

Le 12PR320 une fois en enceinte verra sont rayonnement passer de 2PI à 4PI à une fréquence fonction des dimensions du baffle. Un low-shelf théorique de -6dB qui en fonction de la proximité du sol (voire d'un mur), de la forme du baffle et de la position du haut-parleur, sera atténué et modulé.

L'outil Enclosure a conduit à un volume de 63.6 litres. Moins les évent et haut-parleur, plus l'amortissant sur parois, retenons 65 litres, une caisse en interne de 3.2dm x 7.6dm x 2.7dm et un baffle de 36cm x 80cm. La voie haute posée sur cette enceinte grave (réglage mécanique de l'alignement temporel).

Le positionnement du haut-parleur s'ajuste pour une courbe peu torturée. Le micro est à hauteur d'axe de la voie haute (90cm) et à 3m de l'enceinte. Le cercle haut-parleur représente la surface émissive et non le saladier :
[attachment=18361]
  • exporter la courbe pour une sauvegarde en .txt (au passage, Vituix est compatible .txt comme .frd et .zma).
  • revenir à l'outil Enclosure, onglet Directivity et importer la courbe.
  • cocher Diffraction response, en dessous, cocher uniquement Axial Only.
  • exporter avec le bouton flèche rouge Directivity (en haut à droite), placer LF dans le nom du fichier.
Pour montrer la transversalité : sous Xsim, .txt remplacé par .frd : [attachment=18362]
En voyant le résultat, on se dit que cela ne descend ni ne monte vraiment. Heureusement, les murs en plus du sol et l'effet de membrane conique (ou à profil exponentiel) vont respectivement étendrent la réponse une fois mesurée. Une 3 voies avec un bon 15", cela fait tout de même envie...

RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool - JM Plantefeve - 14/08/2017 12:14:31

4/7 - SPL Trace : (préparation du .txt HF)

Si l'outil Enclosure permet de prévoir la réponse d'un haut-parleur aux basses fréquences (LF). Sur la voie grave d'une deux voies, il est habile de déjà considérer la réponse HF où la membrane ne peut plus être considérée comme un simple piston. C'est là que la courbe SPL high resolution fournie en .pdf par Faital tombe à pic pour utiliser l'outil SPL Trace.
  • sous Windows, .pdf à 100%, capturer le graphe SPL avec axes et graduations, puis sauvegarder en image .png.
  • avec l'outil SPL Trace, ouvrir cette image, placer les 4 bornes et renseigner les valeurs associées (sur ce 12PR320, cela peut être : 40dB ; 110dB ; 20Hz ; 20kHz).
  • avec le bouton gomme image, effacer la courbe à 45° quand elle est au voisinage immédiat de la courbe 0° à numériser, avec doigté (la grille fine et grise peut être conservée).
  • avec le bouton Trace SPL, sélectionner par segment le tracé de la courbe à 0°.
  • une fois tout le tracé sélectionné, exporter en plaçant HF_Hor 0 en fin de nom du fichier.
Pour montrer la transversalité : sous Xsim, .txt remplacé par .frd : [attachment=18376]

Une fois initié, on peut travailler avec l'ensemble des courbes de directivité : 0°, 5°, 10°, 15°, ...

RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool - JM Plantefeve - 14/08/2017 12:15:37

5/7 - Merger : (fusion LF et HF)

• charger la courbe LF.
  • charger la courbe HF.
  • comme l'effet de baffle est ici déjà intégrée à la BF, cocher no baffle loss.
  • saisir la fréquence de fusion (125Hz).
  • sauvegarder la fusion.
[attachment=18380]

RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool - JM Plantefeve - 14/08/2017 12:16:53

6/7 - Crossover : (avec une cible acoustique)

Sur la fenêtre principale de Vituix, onglet drivers, au driver 1 activé :
  • charger la réponse SPL fusionnée.
  • charger la courbe d'impédance (sauvegardée plus haut).
  • double cliquer sur la courbe SPL pour la zoomer.
  • afficher une courbe cible Linkwitz ordre 2 passe-bas à 1200Hz, décalage de 96dB.
[attachment=18381]
Onglet crossover :
  • Construire un filtre LC amorti.
  • par itérations manuelles, affiner les 3 valeurs L, C et R ainsi que la r bobine pour tendre vers la cible
[attachment=18383]

RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool - JM Plantefeve - 18/08/2017 10:36:08

7/7 - Intégration d'un tweeter : pour une enceinte à deux voies ...

Essai avec un HF10AK.

• avec l'outil SPL Trace, du .pdf Faital, extraire HF10AKspl.txt et HF10AKimp.txt.
  • sur la fenêtre principale, intégrer en driver 2, ne valider que ce driver.
  • afficher en cible un LR2 passe-haut à 1200kHz décalage 96dB.
  • construire un filtre CL amorti et atténué.
  • ajuster les valeurs pour tendre vers la cible.
  • valider en plus le driver 1, inverser le driver 2 (puisque cibles LR2)
  • observer la courbe globale et pratiquer l'affinage (ici limité en temps passé)
[attachment=18384]
Une fois lissée à 1/12th (sans room gain autre que le sol modélisé) : [attachment=18385]
(réponse dans l'axe au dessus de 10kHz qui sera assagie en situation d'écoute stéréo)

On peut n'y voir que de la simulation, mais celle-ci exploite les mesures constructeurs pour une préconception du filtre, savoir où on va...
Ensuite, ses HPs montés, de propres mesures sont à faire afin d'affiner les valeurs de selfs, condensateurs, résistances, à acheter. Ainsi, j'espère ne pas être hors-sujet dans cette rubrique.

RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool - Dominique-Tanguy - 18/08/2017 15:33:33

Bravo Jean-Marc !

Superbe tutoriel !

Qui se lance dans la rėalisation de l'enceinte ?

Cordialement,

Dominique T

RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool - Le Relais Sonore - 18/08/2017 16:18:51

Bonjour à tous,
Je l'aurai bien fait avec mon projet en cours, mais je n'ai pas les courbes constructeur de dispo.

Salutations

Rémy

RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool - rliyung - 18/08/2017 16:57:53

Dominique-Tanguy a écrit :
Bravo Jean-Marc !

Superbe tutoriel !

Qui se lance dans la rėalisation de l'enceinte ?

Cordialement,

Dominique T

salut Dominique,

elle est pas belle la plage en Sardaigne :o?

RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool - Dominique-Tanguy - 18/08/2017 17:07:23

Pour l'instant, à Cannes. On fait une escale chez notre fille ainėe.

Dėcollage pour la Sardaigne demain. J'ai horreur de la plage...

Dominique T

RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool - JM Plantefeve - 27/08/2017 15:00:47

Sur un fil voisin, il est question de line-array. L'occasion de présenter un autre exercice d'application sous Vituix : 9 haut-parleurs SEAS CA12RCY, pour 595cm² en full range (linear coil travel : 6mm peak to peak).

Avec l'outil "Diffraction" :
[attachment=18474] (jusqu'à 12 hps, pour l'instant ?)
Avec l'outil "SPL curve" :
[attachment=18475] (il faudrait merger avec une simulation en clos Qtc=0.5, 3 litres par hp)
Avec Xsim : (très sympa en passif)
[attachment=18476] (Speaker 1 : 9 hps en série/parallèle pour revenir à l'impédance d'une unité)

La réponse sans correcteur passif :

[attachment=18477]

RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool - Ragnarsson - 24/09/2017 21:31:39

Bonsoir Jean-Marc,

J'ai profité de la refonte de la partie tweeter de mes enceintes, pour tester à la simulation à la fois XSim et VituixCAD uniquement pour la simulation du filtre. Je suis parti de mesures faites en extérieur avec REW, avec mon micro Dayton EMM6 calibré Cross Spectrum, micro dans l'axe du tweeter pour le médium et le tweeter, exportées en fichier frd. La mesure des impédances a été faite avec DATS V2 et exportée en fichier zma.

Avec REW, le décalage temporel du médium a été fait manuellement en utilisant celui du tweeter, qui est monté sur la face avant aligné avec le médium.

Le résultat de simulation entre XSim et VituixCAD est identique et on retrouve la même chose à la mesure.

Avantage XSim: choix des couleurs des courbes, visualisation des phases individuelles avec la phase globale, paramétrage de l'affichage en précision et position

Avantage VituixCAD: possibilité de combiner filtrage actif et passif, affichages multiples, visualisation individuelle des courbes par sélection, cela permet de voir l'impédance d'entrée des filtres individuellement, les courbes cibles sont intégrées.

RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool - Ragnarsson - 25/09/2017 21:07:26

Quelques comparaisons en images

Réponse en fréquence et impédance à la fois pour XSim et VituixCAD.

Je trouve les deux complémentaires.
Avec XSim par exemple, on peut rentrer n'importe courbe cible y compris contenant des EQ. Mais lorsque l'on ajoute le pseudo haut parleur avec cette courbe cible il s'ajoute dans la somme des signaux, de même pour l'impédance.

Le grand intérêt de VituixCAD c'est quand on n'a pas pu mesurer les haut parleurs dans leur caisse pour une étude préalable. Je préfère les mesurer mais cela implique de les avoir achetés. Une zone de partage de mesures frd et zma, stockée sur Melaudia cela serait peut-être intéressant ? Imaginez par exemple les fichiers de mesure de pvrx exportées en fichier frd, que l'on puisse traiter avec VituixCAD pour simuler la caisse...

Comme mes enceintes sont des trois voies, aujourd'hui filtrées en Linkwitz-Riley LR24, ce sont de bonnes candidates pour que je puisse essayer le filtre Synchron.

RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool - Ragnarsson - 29/09/2017 20:24:41

Bonsoir Jean-Marc

Quel serait selon toi les paramètres pour un filtre Synchron pour remplacer mes deux LR24 (acoustique pour le raccordement medium-tweeter). Le filtre pour le grave médium est à 250Hz c'est là où j'ai trouvé que c'était le mieux à l'écoute.

Pierre

RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool - JM Plantefeve - 30/09/2017 11:37:25

Bonjour Pierre,

Quel serait selon toi les paramètres pour un filtre Synchron pour remplacer mes quatre LR24

Peux-tu rappeler quels sont les trois haut-parleurs ?
Et ce qu'il en est de l'alignement mécanique ?

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool - Ragnarsson - 30/09/2017 12:34:00

Bonjour Jean-Marc

Le tweeter est un Audax HD13D34, il est aligné sur la façade d'un medium Triangle T17. J'ai choisi la fréquence de raccord à 1,6kHz pour que l'inversion de phase compense pile la phase avec filtrage électrique 12/18 et acoustique (quasi pour le médium) LR24. Les graves sont des Atohm LD165CR08, alignés en face avant avec les autres haut-parleurs. A la mesure le LR24 250Hz électrique tombe très bien pour le raccord en phase des graves et du medium. Pour compliquer, le raccord entre les graves et le medium est en actif (mais pour cela je peux faire des circuits spécifiques si il faut). Je vais migrer plus tard vers un TacT RCS 2.2X, avec lequel on peut faire le filtrage grave médium comme on veut (on rentre la courbe, j'ai fait un essai en utilisant ton programme Python avec quelques modifs), y compris mettre un délai.
Si l'alignement pose problème pour un filtre Synchron je peux toujours ajouter au tweeter un filtre déphaseur en treillis. Les filtres sont accessibles donc je peux assez facilement me raccorder directement aux haut-parleurs.

RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool - JM Plantefeve - 30/09/2017 21:46:43

Bonsoir Pierre,

As-tu .frd et .zma pour chacune de ces voies ?
(.txt pour une transmission via le forum)

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool - Ragnarsson - 01/10/2017 11:59:24

Bonjour Jean-Marc

Comme pour cette mise à jour de l'enceinte, je n'ai pas retouché au filtrage grave et medium, je n'ai pas de mesures récentes des graves mais seulement du médium et du tweeter, en frd et zma. Je vais mesurer les graves avec le medium et tweeter comme références temporelles afin d'avoir des mesures cohérentes.
Mais les graves et le médium sont quasiment alignés, leur filtrage étant en LR24 électrique (et que cela correspond bien au filtre acoustique) on doit pouvoir s'affranchir de cette mesure.

Edit: il y avait un soucis avec les fichiers frd, pour ceux qui les ont téléchargés, les remplacer par les actuels

RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool - Ragnarsson - 01/10/2017 19:00:28

En utilisant http://www.speakerbuilder.dk/index.asp?id=5&pagetype=content
a=2.8
f=600Hz
j’obtiens des fréquences de raccordement à peu près celles qui étaient ciblées.

Avant d'essayer cela dans VituixCAD, j'ai essayé avec XSim. Les filtres électriques passent au premier ordre (j'essayerai au deuxième ordre pour le tweeter afin d'améliorer le phase tracking), avec inversion de la polarité du tweeter.

RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool - Ragnarsson - 02/10/2017 14:24:07

Bonjour Jean-Marc

Existe-il un moyen de faire apparaitre les courbes cibles Synkron comme courbes cibles dans VituixCAD comme je l'ai fait pour la cible LR24 ? Ou doit-on les faire apparaitre comme haut parleurs ce qui va perturber la somme de toutes les voies et l'impédance, comme c'est le cas dans XSim ?

RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool - dsdn - 03/10/2017 06:59:36

Bonjour Jean Marc
J'utilise Xsim et c'est déja du bonheur...
C'est très proche de VituixCAd ( je trouves) en moins complet, si j'ai bien lu/vu.
Je rejoins ragnarsson, sur une possible "banque de données" de HP (frd + zma) dans la vrai vie.
Je n'ai pas beaucoup de mesures de hauts parleurs trouvables à offrir.
Mais 1+1 ça peut faire 3...Smile

DAvid

RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool - JM Plantefeve - 04/10/2017 14:16:38

Bonjour Pierre,

Avant d'essayer cela dans VituixCAD, j'ai essayé avec XSim. Les filtres électriques passent au premier ordre (j'essayerai au deuxième ordre pour le tweeter afin d'améliorer le phase tracking)
Généralement, pour le passe-haut électrique d'un tweeter en Synkron acoustique, je place un diviseur [C;L+R] où la self est à air et à fin fil.

...avec inversion de la polarité du tweeter.
Un Synkron est un trois voies, où c'est plutôt le médium qui est inversé. Si tu inverses le tweeter, il faut aussi inverser le grave. Reste à voir la phase absolue...

Existe-il un moyen de faire apparaitre les courbes cibles Synkron comme courbes cibles dans VituixCAD comme je l'ai fait pour la cible LR24 ?
Non, c'est dommage. J'ai déjà demandé à Kimmo s'il pouvait intégrer la possibilité de charger un .frd cible au menu "SPL Target", mais ce n'est pas encore présent dans la version actuelle. Du coup, comme David, je garde Xsim dans mes outils de travail.

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool - Ragnarsson - 04/10/2017 21:57:57

Bonsoir Jean-Marc

Oui l'intention sera d'inverser le médium. Je voulais juste dire que pour que cela fonctionne il fallait que j'inverse la polarité d'un des deux.

Pour les courbes cibles je vais donc procéder comme avec XSim, charger les frd comme des réponses de haut-parleurs, et donc dans VituixCAD des voies suplémentaires.

RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool - Ragnarsson - 29/12/2017 20:23:50

Bonsoir à tous,

Une nouvelle version de VituixCAD est disponible.
https://kimmosaunisto.net/Software/Software.html
Une grande nouveauté, l'optimisation automatique des valeurs des composants d'un schéma par rapport à la cible choisie !! Un truc pour les fainéants Big Grin

Je viens d'essayer pour le filtrage de mes ESS AMT. On part d'un schéma trouvé quelque part, et on laisse le logiciel faire tout seul.

Pierre

RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool - mastro - 30/12/2017 00:51:57

Ragnarsson a écrit :
Bonsoir à tous,

Une grande nouveauté, l'optimisation automatique des valeurs des composants d'un schéma par rapport à la cible choisie !! Un truc pour les fainéants Big Grin

Je viens d'essayer pour le filtrage de mes ESS AMT. On part d'un schéma trouvé quelque part, et on laisse le logiciel faire tout seul.

Pierre

et çà te propose quoi comme filtre pour tes ESS et quelle Fc choisis tu ?

je vais tester ce logiciel qui me parait très intéressant , d'ici peu ;-)

RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool - jys - 30/12/2017 01:26:31

mastro a écrit :

Ragnarsson a écrit :
... On part d'un schéma trouvé quelque part, et on laisse le logiciel faire tout seul...Pierre

Il peut se fier à ce que ça "prédit",

dans les "faits" c'est beaucoup moins convaincant qu'une écoute qui intègre notre perception au delà des "modèles" qui ne prennent pas assez en compte
les directivités et puissances rayonnées en coïncidence (les corrections de phase n'améliorent que les mesures)

S'enrichir dans le processus mesure/écoute met en évidence l'insuffisance du premier à quantifier le second.

RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool - mastro - 30/12/2017 09:28:07

S'enrichir dans le processus mesure/écoute met en évidence l'insuffisance du premier à quantifier le second.

amha, c'est pourquoi , les deux sont complémentaires et indispensables ;-)

RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool - Ragnarsson - 30/12/2017 09:55:09

mastro a écrit :

Ragnarsson a écrit :
Bonsoir à tous,

Pierre

je vais tester ce logiciel qui me parait très intéressant , d'ici peu ;-)

La Fc et la topologie du filtre c'est à nous de choisir/tester/écouter. Il va simplement essayer d'autres valeurs de composants pour le schéma qu'on lui donne pour essayer de s'approcher plus de la courbe cible.

RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool - Ragnarsson - 30/12/2017 11:51:07

Un exemple en vidéo de l'optimisation du filtrage LR12 par VituixCAD pour un ESS AMT v3 ici:
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7256&pid=97160#pid97160

RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool - Ragnarsson - 17/01/2018 00:19:15

Esscobar sur HCFR a mis le lien d'une video Youtube présentant le filtrage et l'optimizer: https://www.youtube.com/watch?v=Ig_o2dMGJTM

RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool - Ragnarsson - 26/01/2018 20:13:43

Les tuto video de VituixCAD sont ici: https://m.youtube.com/user/kimmosto