EPILOGUE_Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
pvrx a écrit :Yes : raidisseurs + matériau amortisseur de vibration adhéré.
Attention tout de même : une paroi épaisse a des modes très énergétiques. Plus elle est épaisse, plus il y a à dissiper...
Il vaut mieux selon moi des parois d'épaisseur raisonnable (18 à 22 mm) avec raidisseurs ajoutés, amorties par 5 mm de bitume chargé.

Les raidisseurs peuvent avoir une fonction de mise en tension, du genre de ça :
https://www.bricozor.com/verins-meube-fixes-perga.html

Pour l'accélérométrie, il existe des capteurs (souvent piézoélectriques) pas chers sur le marché, mais je n'ai jamais vraiment creusé la question.
Nous utilisons quant à nous un capteur Bruël & Kjaer 4514, qui présente l'intérêt de se raccorder en lieu et place du micro de mesure sur le même préampli de conditionnement sans aucun réglage.



Mais ce composant est assez coûteux.

Pascal

Bonjour Pascal,
La mise en tension sera efficace c'est certain, mais le bois se conformera dans le temps, j'ai donc un doute sur la durabilité du principe.

Je m'étais renseigné (pour mon boulot) sur la mesure par accéléromètre.
Elle est en effet très intéressante, mais les modes déformant les plaques selon des géométries très variables fonction de la fréquence, elle nécessite dans certain cas l'utilisation de plusieurs dizaine point de mesure.
Si je devais caractériser une parois de caisson, j'isolerais le reste du caisson selon le schéma ci dessous et mesurerais le bruit rayonné par la parois :
   
Plus facile a dire qu'a faire évidement ... La mesure devra se faire en extérieur pour ne pas être pollué par la réverbération côté mesure.

Appliqué aux cloisons, ce principe de mesure montre que l'ajout de masse molle a aussi un gros impact sur les fréquences critiques des plaques, souvent situées dans des fréquences de l'ordre du Khz. Ainsi sur des pavillons du médium à l'aigu, je suis convaincu de leur utilité.
Pour ce qui est d'un caisson de grave, j'ai un doute, même si je l'ai fait. je pense que multiplier les raidisseurs est plus important sur ce type de réalisation.
Sur un petit caisson de 23 l réalisé il y a peu, j'ai comparé une parois de 22 mm avec une autre de 15 mm plus masse molle collée (5 kg/m²) :
a la main, les vibrations sont moins perceptibles sur la parois de 22 (haut parleur de 18 cm).

PS :
Mon caisson est un peu dur genre panzer mais ta plaque inox lui pète le blindage sans problème !

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - par Greg Lagarrigue - 07/07/2018-14:33:20

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)