MELAUDIA :: forums
Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: hauts-parleurs (/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Discussion : Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz (/showthread.php?tid=6798)

Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 27/06/2017 21:14:50

Bonjour à tous.
J'ai commencé la réalisation d'un iwata-jmlc 142 Hz. J'espère pouvoir finir la paire avant fin septembre.

Premier souci : le rayon optimal! D'après les simul. (feuille de calcul jmlc) plus le rayon est grand, plus la longueur de l'aplatissement est importante.
Quelle est la méthode pour déterminer ce rayon?

Merci à tous.

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 28/06/2017 10:45:46

Voici comment je peux illustrer le problème.
[attachment=17687]

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - nicolasd - 28/06/2017 11:23:51

Je ne sais pas si il y a une méthode ... plus une question de choix, perso j'utilise une valeur moyenne, 2 ou 3 (JMLC utilisait 2 il me semble) ... sans doute une influence pour une utilisation bas-mid ou h-mid ...
142 Hz (2 ?) ... j'avais tracé un 140 en 3" pour EBA ici ... ça fait un beau pav ça ...

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 28/06/2017 12:40:47

142 Hz à cause des limites que je m'impose par rapport aux dimensions. Il est possible que la version définitive soit un 135 ou 130 Hz une fois le problème du rayon résolu. En effet les dimensions en largeur pourront être moins importantes (~120 cms) que celles données pour 180° qui avoisinent les 130 cms.
J'imaginais que le problème du rayon a un impact sur la directivité. Si le pavillon ouvre au maximum sur le plan horizontal depuis la gorge jusqu'à quasiment la fin du profil, le pincement vertical sera bénéfique à tous les niveaux, je "crois"(?). On voit bien sur le dessin que le rayon R est en lien avec l'ouverture horizontale et le pincement vertical.
Voici les paramètres actuels du pavillon:[attachment=17706]
Le pavillon chargera un 285-2000 avec une pièce de mise en phase radiale.

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - nicolasd - 28/06/2017 13:48:03

Ok pour le 285, ... j'étais pas sur ce type d'Iwata, je pensais aux Iwata/JMLC comme les miens avec des profils évolutifs non développables ...
Pour un pav sur 285, qui aurait intérêt à démarrer tôt vaut mieux à mon avis arrêter l'expansion horizontale à la tangence (suffisant) et alors le calculer avec une coupure plus basse, par exemple si ta largeur est limitée à 120 cm, un 110 Hz passe.

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 28/06/2017 14:20:56

Waouh
Nicolas, t'es un Dieu.
Car, là, tu fais naître en moi un espoir immense. Avec une FCa à 110 Hz, il est plus que possible d'appliquer au pav un passe-haut en dessous de 200 Hz. Rassure moi, JMLC évoquait le problème d'ondulation losrque le pav était tronqué. D'après toi
y'a aucun souci pour un BM? Je peux tronquer le profil en H à 120° au lieu de 90°?
Merci à toi.

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - nicolasd - 29/06/2017 08:39:24

Le couper à 200, oui ça doit être possible ... un pav devient réactif à la coupure surtout sur la première octave ... si il est ouvert à 180 en H c'est pas mal, pas véritablement tronqué, sauf à considérer qu'un pav qui n'est pas infini est forcement tronqué ...

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 29/06/2017 11:03:03

Ok.
En considérant une coupure basse maxi à 250 Hz et le fait de reproduire le profile vertical dans sa totalité, j'arrive à une FCa de 125 Hz. les dimensions sont P 91 cm, H 73 cm et L 125 cm (~120°). Le diamètre de l'entrée fait 18 cm.

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - nicolasd - 29/06/2017 13:34:16

Tu verras à l'écoute ce que cela donne, il est bien possible que tu puisses démarrer les 285 plus bas ... je repense à un truc, tu parlais d'une pièce de phase .. si c'est le cas le calcul du pav n'est plus valable (section de gorge).

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 29/06/2017 16:23:28

nicolasd a écrit :
Tu verras à l'écoute ce que cela donne, il est bien possible que tu puisses démarrer les 285 plus bas ... je repense à un truc, tu parlais d'une pièce de phase .. si c'est le cas le calcul du pav n'est plus valable (section de gorge).

Pourquoi? Ca nécessiterait une transition rond/rectangle?

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - nicolasd - 29/06/2017 16:41:19

ton pav est calculé pour une section avec une gorge de 18 cm ... ce n'est plus le cas avec une pièce de phase, la section de gorge est très réduite ...

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - jys - 29/06/2017 17:19:59

Salut,
J'ai "un peu beaucoup" travaillé sur cette transition géométrique entre un HP à cône et un pavillon à gorge carré.
Dans la bande de fréquence que tu vises, je pense qu'une pièce de phase va à l'encontre du résultat recherché.
Le HP choisi (c'est bien le 28 Supravox ?) est large bande et plein de nuances avec un rendement adapté à la HIFI domestique.
Une transition rond/carré avec surface de gorge=surface de diaphragme (masquant partiellement la suspension) donne d'excellents résultats avec un minimum de prise de tête.
Que ce soit avec de l'expo ou de l'hypex, je n'ai trouvé aucun avantage (à l'écoute plutôt des défauts) à la "continuité cylindrique".
Cordialement, Jean-Yves

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 29/06/2017 17:41:53

Ah oui.
C'est vrai que je calculais le pav à chaque fois en prévoyant une compression. La section d'entrée de 18 cm de diamètre est plus pratique que celles que j'avais utilisées lors des précédents calculs. 18 cm, ça correspond à une compression de ~0,5.

Et puis, tu peux remarquer que la feuille de calcul JMLC oblige parfois à appliquer une compression dans certaines configurations. Du coup ça m'arrange car j'aimerais que l'ensemble grimpe suffisamment afin d'éviter la multiplication des voies et gérer au mieux l'intégration de l'ensemble.

Je peux considérer SG=SD (~23 cm de diamètre) mais je crains que la bande utile de l'ensemble soit limitée en haut (!?).

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 29/06/2017 17:52:32

Oui le HP est un 285-2000.
C'est vrai que si je peux éviter la prise de tête à réaliser une pièce de phase ça m'arrangerait.
Je vais calculer le pav avec un diamètre d'entrée de 23 cm pour voir ce que ça donne.

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - jys - 29/06/2017 22:35:33

LargeBande a écrit :
Ok.
En considérant une coupure basse maxi à 250 Hz et le fait de reproduire le profile vertical dans sa totalité, j'arrive à une FCa de 125 Hz. les dimensions sont P 91 cm, H 73 cm et L 125 cm (~120°). Le diamètre de l'entrée fait 18 cm.

Merci de me montrer la "feuille de calcul" qui te donnes de telles dimensions et m'expliquer tes questionnements autour d'une telle optimisation. Tu cherches à gagner en rendement, en ouverture mais pour faire jouer avec quoi en dessous et au dessus ?

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 30/06/2017 06:58:45

Bonjour Jys.
Voici en PJ les captures d'écrans de la feuille de calcul JMLC et un dessin simple des profils du pavillon.
Une des contraintes importante de l'optimisation est d'éviter de faire reproduire la voix humaine par un HP en radiation directe. Ensuite, il y a l'encombrement ; je peux loger un pav de dimensions maxi de P 90 H 75 L 120 cm. Autant dire qu'avec ce 125 Hz je commence à pousser les murs.
L'idée de Nicolas consistant à arrêter le profil H à 90° m'enchante vraiment puisque je peux avoir une FCa plus basse avec les mêmes dimensions mais ma crainte c'est qu'à l'usage la coupure électrique soit supérieure à 2FCa plus ondulations.
[attachment=17723]
[attachment=17724]

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 30/06/2017 10:14:07

Pour finir, ce pav va relayer un double 18". C'est des BMS 18N862 qui seront dans une caisse BR. J'ai fait plusieurs tests ; on peut les couper très haut mais personnellement la limite c'est 250 Hz. Au dessus de ce pav, je ne sais pas encore ; tout dépendra des résultats de ce dernier.

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - jys - 30/06/2017 18:58:07

Bonjour LargeBande,
Merci pour ces précisions. Bon courage dans la suite de ce grand projet.
Cordialement, Jean-Yves

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 01/07/2017 18:46:50

Merci Jean-Yves
J'espère que j'irai jusqu'au bout de ce projet.
Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 10/07/2017 20:26:51

Bonjour,

J'ai fini les gabarits, demain je commence la découpe : 70 pièces par pavillon.
[attachment=17831]

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Jean-Louis P - 11/07/2017 02:38:24

Bon courage alors, attention aux doigts et aux oreilles (;-)

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 11/07/2017 09:01:08

Merci Jean-Louis.

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 16/07/2017 14:09:37

Bonjour à tous.
Collage de la première forme terminé.
[attachment=17890]
[attachment=17891]
[attachment=17892]

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 16/07/2017 14:54:24

Je rajoute ce fichier PDF où les photos sont de taille un peu plus réaliste. J'espère pouvoir finir les 3 formes restantes avant la fin de la semaine.
[attachment=17901]

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Jean-Louis P - 16/07/2017 20:38:47

Tu vas poncer à la main à priori, pas à la défonceuse ? Encore un peu de boulot (;-)

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 17/07/2017 00:26:54

JL,
la démarche que j'adopte correspond à ceci :
[attachment=17903]

Ponçage aux gros grains pour dégrossir, Défonçage puis finition. Il y a effectivement du boulot et le plus dur est à venir.

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - JRBLUES - 17/07/2017 09:23:42

LargeBande a écrit :
JL,
la démarche que j'adopte correspond à ceci :

Ponçage aux gros grains pour dégrossir, Défonçage puis finition. Il y a effectivement du boulot et le plus dur est à venir.

Slt LargeBande,

Tu sais que ton "histoire" de gabarit adapté à la défonceuse..... c'est pas con.

Je vais m'en inspirer fortement.

Merci pour ce partage et bon courage dans cette "Entreprise".

JR

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 17/07/2017 13:46:53

JR,
Merci à toi.

On se fait très très peur avec cette démarche. Concernant cette première forme, une fois les découpes au gabarit collées, il fallait que je vérifie que la profondeur de la forme correspondait à celle du pavillon calculé ( ~ 91.9 cm ) ; c'est un moment redoutable. Il vaut mieux quelques mm en plus qu'en moins. Pour l'instant tout va bien.

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - gebesoft - 17/07/2017 18:24:32

Bonjour,
il y a 8 ans j'ai fait faire mes Iwata chez lui....!
http://lebeniste.canalblog.com/

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Dominique-Tanguy - 17/07/2017 19:17:12

J'ai utilisé la même mėthode pour faire les formes de mes moules de pavillons Iwata il y a 27 ans !

Dominique T

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - jys - 18/07/2017 00:12:01

Ha, c'était le bon temps ... Wink

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Dominique-Tanguy - 18/07/2017 08:29:48

Rėcemment, on est retombé sur une photo montrant la fabrication des pavillons dans mon cellier.

J'ai failli intoxiquer les voisins à cause de l'odeur de rėsine...😀

Dominique T

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 18/07/2017 12:54:29

Pour ce qui me concerne, je m'inspire de tout ce qui est disponible dans le domaine public pour mettre en oeuvre mon projet. Heureusement !
Pour échanger, il est possible que j'utilise, pour illustrer, de tas de choses (photos, schémas, vidéos, citations, articles...) qui soient de Dominique T, de Jys, de JMLC ou d'autres. Heureusement !
Merci à tous ceux dont les travaux me serviront de ressources incontournables pour mener à bien ce projet.
Amitiés

Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 18/07/2017 16:46:12

Collage de la forme 2 terminé.

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - jys - 18/07/2017 18:13:09

BEAU !

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - dom86 - 18/07/2017 19:46:20

Bonsoir, @ Patrick,

voici la méthode que j'ai utilisé pour mes pavillons (audiophile N° 25, Iwata)

avec guide circulaire pour défonceuse, pour fabriquer 2 parties identiques:

[attachment=17912]

l'intérieur des marches d'escalier, correspond à la cote final une fois poncées.
[attachment=17913].

Les 4 parties avec les marches poncées (avec une petite meuleuse montée avec disque à lamelles de grain N° 40 à N° 120) avant assemblage:

[attachment=17914]

Montage à blanc pour vérifier la symétrie !:

[attachment=17915]
Bon courage.

A+ Dominique.

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 19/07/2017 00:42:31

Bonjour Dominique,
Merci infiniment pour ce retour d'expériences. J'aurai sans doute besoin de toi dans cette aventure.

Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Josca - 19/07/2017 08:04:52

Bonjour Patrick,

Pour info je rappelle à tous qu'un atelier complet équipé entre autre d'une CNC ainsi que tout l'environnement informatique dessin 2D/3D est ouvert à tout passionné désireux de fabriquer ses enceintes.
Ce genre de réalisation est très aisée sur CNC( juste éviter les vis)

Cet atelier est purement associatif , localisation Maine et Loire[/i]

https://www.facebook.com/teamfrogfab/

cordialement

José

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 19/07/2017 12:38:06

Bonjour José.

Ca m'intéresse beaucoup !
Combien ça me coûterait ? Une journée pourrait suffire pour usiner les 4 formes ? Y-t-il quelqu'un pour aider à la manipulation de la CNC ?

Peux-tu nous en dire plus sur le fonctionnement de cet atelier (contributions des membres, réservations, assistance technique) ?

Un grand merci à toi.
Bien cordialement,
Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Josca - 19/07/2017 16:13:16

LargeBande a écrit :
Bonjour José.

Ca m'intéresse beaucoup !
Combien ça me coûterait ? Une journée pourrait suffire pour usiner les 4 formes ? Y-t-il quelqu'un pour aider à la manipulation de la CNC ?

Peux-tu nous en dire plus sur le fonctionnement de cet atelier (contributions des membres, réservations, assistance technique) ?

Un grand merci à toi.
Bien cordialement,
Patrick

Patrick

Oui bien sur une journée est très largement suffisante pour l'usinage, le plus long est de bien préparer son dessin et le fichier machine. Ces derniers peuvent être préparés par avance selon l'équipement de chacun. Pour ce genre de réalisation il faut compter 4 à 5 heures de machine même moins si bien préparé
.
Il faut être adhérent.
La cotisation d'adhésion est de 30€ mois pour un abonnement de 6 mois et 45€ pour 1 mois découverte.
Elle permet l'accès illimité aux ateliers, à l'utilisation de l'ensemble de l'outillage( serres joints, électroportatif, outillages divers), aux ordinateurs .
Une assistance et formations niveau débutant est proposée pour 30€ de l'heure. Elle n'est obligatoire que pour l'accès à la CNC ou le combiné à bois et comprends le temps machine.
Pour l'utilisation de la CNC il faut être accompagné pour des raisons de sécurité; Les créneaux alloués sont de 30mn au prix de 35€ accompagné d'un animateur( seul le temps d'exécution est compté) la préparation machine est inclue dans l'adhésion.

D'autres prestations y compris à distance sont étudiées sur demande.

Ces ateliers sont orientés autour de la haute fidélité, l'assemblage, les conseils, les essais et des écoutes sont possibles et les équipements nombreux. Un Auditorium dédié à mon propre système est également accessible pour des écoutes. Cet endroit se veut un lieu de rencontre et de partage d'expérience autour de la passion du son et de la musique et du faire soi même!

A bientôt

José

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 19/07/2017 19:54:38

José,
merci pour ces infos.
Le coup de fil de cette fin d'après-midi m'a convaincu : j'adhère à ton association qui je pense devrait intéresser beaucoup de "melaudistes". Je "taillerai" mes formes dans ton atelier.
Reste plus qu'une âme charitable, tiens Nicolas par exemple, m'aide à faire le dessin et le fichier "solidworks"(-ftep-) qui va avec.
A+
Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Josca - 20/07/2017 07:35:34

Bonjour Patrick,

Bienvenu en Anjou Smile

Le fichier doit être idéalement Step ou Solidworks 2014. Si tu veux dessiner en 3D sur place de simples fichiers pdf en 2D peuvent suffire ensuite très simples à transformer en 3D; partir de zéro est un peu plus long.

J'ai un peu réfléchi hier soir à ton projet, une question me turlupine: le contreplaqué t'a il couté cher?
En effet l'idéal et le plus rapide serait de placer directement du panneau sur la machine( jusqu'à 3000 X 1600 mm à toi de me dire quel type, je te confirmerai l'épaisseur disponible des panneaux) et ensuite la Cnc pourrait faire découpes et usinage 3D en une seule opération. Ce qui t'éviterai les problèmes de hauteur ( 180 mm utilisable mais prévoir hauteur de fraise )et il suffirait ensuite de coller les pièces usinées, un ponçage de finition et le tour sera joué.

Si nous restons sur tes ébauches, ce sera un peu plus long à positionner et fixer chaque pièce et de toute façon il va falloir diminuer la hauteur...

Qu'en penses tu?

Cordialement

José

Ps liste de formats importable Solidworks
Importez et exportez dans de nombreux formats de données :

3D XML IFC
3DS IGES
3MF JPG
ACIS OBJ
Adobe® Illustrator® Parasolid®
AMF ProEngineer®
PRC Adobe Photoshop®
PDF PSD (Adobe Photoshop)
Autodesk Inventor® Rhino
Autodesk Mechanical Desktop® SAT (ACIS®)
CADKEY® Solid Edge®
CATIA® Graphics STEP
CGR (CATIA graphics) STL
DWG™ TIFF
DXF™ Unigraphics®
HCG (CATIA highly compressed graphics) VDA-FS
HSF (Hoops) VRML
IDF

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Jean-Louis P - 20/07/2017 14:26:19

Josca a écrit :
Le fichier doit être idéalement Step ou Solidworks 2014. ...

José

Bonjour José
Est ce qu'il y a des logiciels open source permettant de faire les plans 3D dans ces formats ?
Votre initiative est top !
Merci
Jean-Louis

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Josca - 20/07/2017 17:45:43

Bonjour Jean Louis,

Oui réunir passion du son , menuiserie et rencontres était un vieux rêve.

Je suis persuadé qu'il y a bon nombres parmi nous bien plus expert que moi en terme de compatibilité de fichiers 3D ainsi que connaissant des logiciels open source. Je sais qu'il existe plein de choses.Toute info est bonne à donner pour aider le projet de Patrick "Large Bande" qui n'a que des tableaux excel.
Sinon je pourrai demandé à mes jeunes adhérents mais ils sont en vacance...Ils connaissent tous cela par coeur.
Nous avons aussi la chance d'avoir un atelier numérique au sein de Leroy Merlin à Angers 15km, on y trouve une découpe et gravure laser très pratique pour les appareils, façades etc...plein de jeunes bien calés s'y trouvent également et je dois dire qu'ils m'ont beaucoup appris.

A mon niveau je me suis surtout adapté aux logiciels que j'utilise, ce qui n'était pas gagné au début Smile.Plein de choses à découvrir dans ces domaines.

Cordialement

José

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Josca - 20/07/2017 18:21:03

A tous

j'en profite pour dire que je recherche pour l'atelier oscillo et générateur, principalement pour la BF... petits budgets que tout le monde puisse y toucher.

Cordialement

José

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - jys - 20/07/2017 18:22:31

Bonjour José,

Ton initiative est très intéressante ! Après des réalisations de pavillons suivant les techniques les plus diverses (multipli collé, résine sur moule, infusion sous vide...), je suis convaincu que la découpe numérique est un gain de temps et de précision extraordinaire dans la réalisation.

Vive ton "Fab Lab" Audio.

Cordialement, Jean-Yves

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - nicolasd - 20/07/2017 18:46:44

LargeBande a écrit :
Reste plus qu'une âme charitable, tiens Nicolas par exemple, m'aide à faire le dessin et le fichier "solidworks"(-ftep-) qui va avec.
A+
Patrick

Il te faut quoi ? je peux tracer les profils et exporter dans un format acceptable (j'utilise CREO, ex Pro-Engineer)

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - jsilvestre - 20/07/2017 19:15:10

Jean-Louis P a écrit :

Josca a écrit :
Le fichier doit être idéalement Step ou Solidworks 2014. ...

José

Bonjour José
Est ce qu'il y a des logiciels open source permettant de faire les plans 3D dans ces formats ?
Votre initiative est top !
Merci
Jean-Louis

Bonjour Jean-Louis

A ma connaissance Freecad est le plus avancé des logiciels 3D open source:

https://www.freecadweb.org/

Pas (encore!) fait de pavillons avec mais il semble adapté à la tâche. Me souviens avoir lu dans la doc qu'il est possible d'importer des points depuis une feuille de calcul.
Ou bien comme il est majoritairement écrit en python, les formules mathématiques peuvent être directement écrites dans un module.

Je ne sais en dire plus, j'en suis resté aux fonctions basiques suffisantes pour faire ce genre de choses:

[attachment=17927]

José, belle initiative, dommage que l'autre bout de la france soit si loin...

Joël

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - pouet1983 - 20/07/2017 20:00:39

Bonjour,

Citation :

C'est loin d'être OpenSource et encore moins gratuit, mais si vous connaissez un étudiant dans votre entourage vous pouvez utiliser AutoCAD sans payer pendant 3 ans.

C'est un logiciel très complet et bien foutu. On trouve des tutoriaux à la pelle et la communauté est très active. C'est également une super porte d'entrée vers la suite logicielle Autodesk qui est incroyablement riche.

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 20/07/2017 20:24:10

Bonjour à tous.

José,
J'y ai réfléchi moi aussi et me suis dit que partir de zéro serait l'idéal. Dans ce cas, je pourrai envisager un pavillon du style de Nicolas par exemple ; le fichier excel donne les cordonnées en 3D. Seulement, j'ai déjà engagé des frais assez conséquents pour mes ébauches. Il nous faut donc obtenir le dessin 3D de la feuille de calcul JMLC.
Pour résumer, on attend ce que Nicolas fera. On avisera en fonction.

Nicolas,
L'idée c'est d'obtenir des données 3D ( exportable sur step ou solidworks 2014 ) à partir de la feuille de calcul JMLC tenant compte des paramètres que j'avais utilisés.

Merci à tous.
Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - nicolasd - 21/07/2017 08:39:25

LargeBande a écrit :
Nicolas,
L'idée c'est d'obtenir des données 3D ( exportable sur step ou solidworks 2014 ) à partir de la feuille de calcul JMLC tenant compte des paramètres que j'avais utilisés.
Merci à tous.
Patrick

Je peux modéliser un demi volume (symétrie) mais il me faut les données de ton pav sur la feuillle de JMLC + la position du centre de rotation du profil + à quel moment tu coupes le pav à l'embouchure.

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 21/07/2017 09:27:58

Bonjour Nicolas.
Voici les paramètres que j'ai utilisés :
[attachment=17933]
Le centre de rotation est à 58 cm de la gorge.
J'arrête la profondeur à 91,5 cm et la largeur (en demi) à 64 cm.

Merci infiniment.
Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - nicolasd - 21/07/2017 10:15:19

LargeBande a écrit :
Le centre de rotation est à 58 cm de la gorge.
Patrick

58 cm en arrière de la gorge ?

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 21/07/2017 10:52:36

oui c'est ça.

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - nicolasd - 21/07/2017 10:56:00

LargeBande a écrit :
oui c'est ça.

C'est énorme ! c'est normalement la position de la membrane ...

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 21/07/2017 11:06:10

Souviens toi c'était la première question que j'avais posée. Au final, j'avais choisi tout simplement le rayon qui correspondait à l'angle d'ouverture à la gorge. Mais je peux le modifier car cela n'aura aucune conséquence rédhibitoire par rapport aux ébauches déjà scellées.
Qu'en penses tu?

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - nicolasd - 21/07/2017 11:48:40

LargeBande a écrit :
Souviens toi c'était la première question que j'avais posée. Au final, j'avais choisi tout simplement le rayon qui correspondait à l'angle d'ouverture à la gorge. Mais je peux le modifier car cela n'aura aucune conséquence rédhibitoire par rapport aux ébauches déjà scellées.
Qu'en penses tu?

J'en sais trop rien ... avec un axe à 10 cm en arrière le rayon est plus petit, logique, ça correspond plus à la réalité à mon avis.
ça fait un truc comme ça:
[attachment=17935]

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 21/07/2017 13:27:27

Waouh !
C'est tout simplement génial ce que t'as fait.
On valide.
Merci beaucoup Nicolas !

Et pour les données 3D?

Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - nicolasd - 21/07/2017 14:03:17

C'est rapidement modélisé, 2 courbes avec les points de la feuille à importer et qqs fonctions solides ensuite ... C'est plus du tout la même histoire pour les pavs en formes comme ceux que j'ai, beaucoup plus laborieux à modéliser, des milliers de points, pas mal de courbes pour générer des surfaces qui'l faut ensuite habiller ...

ci joint le step:
[attachment=17936]

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 21/07/2017 14:23:18

Nicolas,
He oui ! En tous cas chapeau bas à toi l'artiste. J'avais vu juste que c'est toi qui pouvait nous avancer au plus vite. Je vais installer l'application pour lire le fichier. Enfin ça parlera plus à José.

José,
Ca y est !

Merci à tous.
Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 21/07/2017 18:04:35

J'ai réussi à visionner "la bete". Super boulot Nicolas.
[attachment=17937]

On attend José pour commencer à réfléchir sur l'usinage.

Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Josca - 21/07/2017 19:18:59

Bonsoir à tous

Merci pour les encouragements

Grand merci Nicolas, super le dessin, c'est du temps précieux de gagner car comme amateur le dessin 3D peut être fastidieux.
Peux tu simplement me rajouter de la matière droite et gauche comme sur l'illustration; partant d'un parallélépipède côtes pavillon.Ceci pour que la fraise ne descende pas sur les côtés déjà prédécoupés.

Patrick, il ne restera plus qu'à réfléchir sur la recoupe de ton assemblage déjà coller pour passer en hauteur, je pense en gros à 3 X 90mm( Je réfléchis à une astuce pour le faire en 2 tranches éventuellement.) Un coup d'égoine devrait suffire.
Cordialement

José
[attachment=17938]

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - nicolasd - 21/07/2017 19:35:00

Josca a écrit :
Peux tu simplement me rajouter de la matière droite et gauche comme sur l'illustration; partant d'un parallélépipède côtes pavillon.Ceci pour que la fraise ne descende pas sur les côtés déjà prédécoupés.
José

Oui pas de soucis, mais lundi (au boulot).

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Josca - 22/07/2017 17:20:13

Bonjour Nicolas, Patrick

Impeccable

Finalement après réflexion nous pourrons laisser les bases assemblées donc pleine hauteur. L'astuce sera de reculer la table de travail puis fixer l'ébauche de pavillon avec la partie avant dans le vide, ce qui diminuera la hauteur puis un premier programme effectué pour la partie gorge nous reculerons l'ensemble en le remontant sur la table de travail.

Comme quoi chaque nouvelle expérience est enrichissante et donne des idées

Cordialement

José
pj croquis principe séquence de travail 4 fois 25 cm
[attachment=17942]

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - nicolasd - 22/07/2017 18:30:02

Je n'ai aucune expérience dans l'utilisation de ce type de machine mais je ne vois pas trop comment tu peux bouger la pièce en faisant en sorte que la forme usinée se raccorde parfaitement à chaque fois ...
C'est le problème de ces machines en général, le z utile reste faible par rapport aux autres axes, c'est vraiment dommage ...

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Josca - 22/07/2017 19:49:05

Nicolas,
non cela ne pose pas de problème de raccordement, ce qui compte c'est une bonne préparation du calage pièce en fixant des butées profondeur hauteur pour le zéro de travail.
la machine elle ne se trompe pas dans son travail, l'utilisateur lui doit être méticuleuxSmile

Cordialement

José

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 22/07/2017 23:22:17

José, Nicolas,
C'est merveilleux !
Je réalise pleinement l'utilité de ce forum.

Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - folkdeath95 - 23/07/2017 09:09:30

Là, c'est vrai qu'on a un parfait exemple (peu de temps après le Kaneda 209 de Grand Floyd) de ce qu'un forum peu apporter de mieux.Cool

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Josca - 29/07/2017 08:47:41

LargeBande a écrit :
José, Nicolas,
C'est merveilleux !
Je réalise pleinement l'utilité de ce forum.

Patrick

Bonjour Patrick
Suite à notre entretien et pour te faire gagner du temps; les heures vont passer vite lors de ta venue, il faudrait que tu me fasses rapidement un croquis avec les côtes concernant ton brut( assemblage de contreplaqué).
Juste une vue de côté comme sur le croquis grossier que je joins. il s'agit normalement de courbes mais ce qui m'importe ce sont les côtes max

A bientôt

José

[attachment=18048]

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 29/07/2017 13:41:17

Bonjour José.
Je fais ça pour demain soir au plus tard.
Sur la base du dessin de Nicolas, j'ai fait quelques modifications sur les ébauches, par sécurité, pour coller au mieux, au nouveau centre de rotation. En effet, les points à gauche et à droite de la bouche étaient trop près des limites de l'ébauche. Ta demande tombe à pic.
Par ailleurs, pourrais tu me communiquer les coordonnées!.
Merci.

Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Josca - 29/07/2017 15:54:43

LargeBande a écrit :
Bonjour José.
Je fais ça pour demain soir au plus tard.
Sur la base du dessin de Nicolas, j'ai fait quelques modifications sur les ébauches, par sécurité, pour coller au mieux, au nouveau centre de rotation. En effet, les points à gauche et à droite de la bouche étaient trop près des limites de l'ébauche. Ta demande tombe à pic.
Par ailleurs, pourrais tu me communiquer les coordonnées!.
Merci.

Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Josca - 29/07/2017 16:00:42

Patrick

Si ce sont celles de l'hotel que je t'ai proposé:
en fait ce sont les chambres d'hôtes dans le Chateau de Briançon association au service d'enfants
tu verras c'est très bien pour le prix d'un truc basic en ville.

http://www.chateau-de-briancon.com/fr/
0241661180
L'atelier se trouve à 450mètres

A+

José

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 29/07/2017 19:52:35

Merci José.
Je te tiens au courant.

Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - EBA - 29/07/2017 20:09:45

Bonjour,

Belle association des compétences de chacun, beau projet.

J'avais un projet similaire dont Nicolas a fait les dessins, merci encore.

Mes motivations ont évoluées vers une autre activité, la pêche et, je pense mettre en vente mes RENKUS SSD 5600 et mon système principal jusqu'au filtre.

Eric

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 29/07/2017 20:16:34

Réservation faite pour la nuit du 08 au 09/08.
J'ai hâte d'y être!
Le dessin sera prêt demain soir au plus tard. Les dimensions seront au mini et au maxi car la découpe n'est pas régulière et le collage non plus. Néanmoins, les écarts sont sans doute négligeables par rapport aux dimensions de chaque ébauche.
A+
Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 29/07/2017 20:21:15

Bonsoir Eric.
Merci à toi.
C'est dommage d'arrêter ton projet. Je m'en suis beaucoup inspiré.

Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 29/07/2017 20:42:43

Voici la Pièce de phase, à l'état de collage terminé, qui sera devant la membrane du HP.
[attachment=18052]
[attachment=18053]

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Dominique-Tanguy - 30/07/2017 17:00:24

Il est beau, ce chateau ! Et les prix sont raisonnables....

Dominique T

Josca a écrit :
Patrick

Si ce sont celles de l'hotel que je t'ai proposé:
en fait ce sont les chambres d'hôtes dans le Chateau de Briançon association au service d'enfants
tu verras c'est très bien pour le prix d'un truc basic en ville.

0241661180
L'atelier se trouve à 450mètres

A+

José

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 30/07/2017 20:21:44

Désolé José, j'ai pas fini le dessin par manque de temps. Je le fais au plus vite.

Les prix de l'hôtel sont raisonnables. C'est une activité associative si j'ai bien compris.

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 31/07/2017 09:40:35

Bonjour José.
Voici le dessin. J'espère qu'il te convient. Sinon, tu me préciseras les modif à faire.
Patrick
[attachment=18064]

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 05/08/2017 19:49:45

Bonjour José.
Suite à notre dernier entretien, voici sur la photo l'impact de la réduction du rayon de rotation. Si on est ok, je finis la découpe demain et je colle tout.
Patrick

[attachment=18114]

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Josca - 05/08/2017 20:09:21

Bonsoir Patrick
Je n ai pas vérifié spécialement ce critère mais ça me semble effectivement plus plausible.
En fait ce que je regardais à mon niveau et m interpelais etait l absence de matière la ou le pavillon se retrouvera posé en contrebas au début de l usinage, il y avait effectivement contradiction entre ton dessin et le fichier 3D
On croise les doigts Smile
Bonne soirée
José

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Josca - 14/08/2017 15:33:18

Bonjour
Voici les premières images des pavillons en cours d'usinage.
De nombreux points sont à observer pour ceux qui voudraient se lancer dans une telle aventure.

L'assemblage préalable à l'usinage est fortement déconseillé.
Si c'est le cas il doit absolument tenir compte des deux types de courbes( JLMC) soit celle visible de côté comme celle de face . en effet contrairement au profil Iwata classique cela pose pas mal de contraintes, comme par exemple une course de fraise énorme et un enlèvement de matière trop important si les deux courbes ne sont pas suffisamment échelonnées( principe des marches d'escalier). Ce qui est le cas de la réalisation actuelle.

Photos jointe, ébauche avant passe de finition, ce que l'on ne voit pas c'est que le pavillon mesure 1300mm de large par plus d'un mètre une fois assemblé.
La machine procède par phases successives afin de palier au problème de l'épaisseur du pavillon( 272mm par côté), chaque passe consiste à décaler le point zéro de travail au niveau bas de la phase précédente. Cette technique permet de s'affranchir en partie de la grande hauteur; pour rappel une pièce de 272mm nécessite normalement le double de hauteur de travail de la machine car il faut tenir compte de la hauteur de la fraise.
La passe d'ébauche enlève grossièrement la matière, la passe de finition donne un usinage avec faible ponçage final.

J'y reviendrai

A+

José

[attachment=18290][attachment=18291][attachment=18292]

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 15/08/2017 08:55:18

Josca a écrit :
L'assemblage préalable à l'usinage est fortement déconseillé.
Si c'est le cas il doit absolument tenir compte des deux types de courbes.

José

Bonjour José.
Bonjour à Tous.
Effectivement, mes ébauches n'étaient prêtes à l'usinage et José a du se dévouer pour en arriver là. Mon découragement était manifeste et tu as trouvé les mots et l'attitude qu'il fallait pour me rassurer. Merci à toi de donner de ta personne au service de cette passion.

Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - HaH - 15/08/2017 10:45:58

Bonjour,

Citation :
Merci à toi de donner de ta personne au service de cette passion.

Là, c'est sûr, pour penser et réaliser un tel projet, il n'y a pas que les moyens, il faut aussi une sacrée passion Smile

Bravo à toi et à ceux qui participent à cette réalisation hors norme !

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Josca - 15/08/2017 18:19:08

Bonjour à tous

Bonne nouvelle pour les bricoleurs qui veulent rester dans des dépenses raisonnables...Le château De Briançon à côté ( 450m) est magnifique et de prix très sympa mais cela représente tout de même un budget de 88 à 110€ la nuit.

Nous mettons donc à disposition notre petit studio( chambre et salle de bain) indépendant situé au dessus des ateliers pour ceux qui ont besoin de rester sur place plusieurs jours et aussi nos visiteurs.

Le prix pour une nuit est de 30€+ 5€ pour le petit déjeuner. Ce budget est entièrement destiné à l'association Team Frog Fab Lab.
https://www.facebook.com/teamfrogfab/
C'est un endroit simple et fonctionnel, l'atelier lui est équipé micro-onde, frigo et cafetière, il est possible de manger sur place.
Photos à venir

A bientôt

José[attachment=18343]

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Dominique-Tanguy - 15/08/2017 18:25:59

Bonsoir José,

Dommage que je n'ai rien à fabriquer.... Cela donne envie ! 😀

Dominique T

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - jys - 15/08/2017 18:46:41

Bonsoir José,
Tu es dans un endroit de rêve ! la construction de ton auditorium est remarquable (bravo les costauds!)...que dire de plus sinon: Allez Y !
Jean-Yves

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Josca - 15/08/2017 21:01:57

Bonsoir Jys,

Merci
Bah la neige c'est pas souvent dans notre région mais je trouvais la photo sympa.
Nous vivons sur un site troglodytique, la maison principale d'habitation est plus bas à une centaine de mètres, beaucoup de charme, beaucoup de travail aussi mais la qualité de vie a un prix Smile

Cordialement

José

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Josca - 23/08/2017 09:19:36

Bonjour à tous

Patrick est reparti hier soir avec ses pavillons usinés.
Quelle aventure!Smile

Vidéos de l'usinage sur https://www.facebook.com/pg/teamfrogfab/posts/?ref=page_internal
A+

Photos:
- pièce départ
- pièce usinée, passe d'ébauche réalisée en 5 phases du fait de la hauteur importante du pavillon.
pour limiter le temps machine, il ne sera pas fait de passe de finition, Patrick poncera la pièce ainsi réalisée.
- sur épaisseur d'usinage du aux marches d'escalier insuffisamment ajustées

José[attachment=18447][attachment=18448][attachment=18450]

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 23/08/2017 13:45:20

Bonjour José,
bonjour à tous.

Encore merci infiniment d'avoir fait avancer ce projet à pas de géant. C'était du boulot, de la fatigue... Cependant, les moments d'échanges étaient du vrai bonheur pour moi : écoute de musique sur ton système full onken ( quelle émotion !), déjeuner sur la terrasse, découverte de ton trésor de matos ( MON DIEU! ).
Merci José.

Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Josca - 23/08/2017 19:31:29

Salut Patrick

C'était du boulot oui! en tout cas ça a été un vrai plaisir Smile

Maintenant on n'attend la suite, je suis tout de même impatient de voir ces grands pavillons montés.
En plus utiliser un excellent HP normal en lieu et place d'une compression, ce n'est pas commun!

A+

José

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 24/08/2017 00:37:56

Josca a écrit :
Salut Patrick

C'était du boulot oui! en tout cas ça a été un vrai plaisir Smile

Maintenant on n'attend la suite, je suis tout de même impatient de voir ces grands pavillons montés.
En plus utiliser un excellent HP normal en lieu et place d'une compression, ce n'est pas commun!

A+

José

Je suis impatient moi aussi. Dommage, c'est la rentrée, donc ça va avancer moins vite.

Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - folkdeath95 - 24/08/2017 23:29:29

Beau travail!

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 26/08/2017 00:44:55

Merci Folkdeath95. C'est sympa!
J'en profite pour remercier particulièrement deux personnes sans qui je serai pas à ce stade aujourd'hui.

Nicolas, dont les interventions sur ce fil et la contribution à la mise en oeuvre du projet ont été décisives.

José, qui a réalisé l'usinage, la partie la plus complexe de la réalisation de ces pavillons. Un clin d'oeil amical à lui, car il a bossé sur ces ébauches sans compter son temps et ménager ses efforts. Il est bon ce José! Un vrai passionné! A tous ceux qui voudraient réaliser des choses dans le genre de ce que je fais, son atelier et lui-même sont votre solution. IL Y A TOUT CE QU'IL FAUT, TOUT!

Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 09/04/2018 21:49:48

Bonsoir à tous.
Une autre étape franchie : pièce de phase finie. Il reste les finitions : une vraie galère.
[attachment=20932]

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 18/04/2018 20:07:48

Le pavillon brut.
[attachment=21004]
[attachment=21005]

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 22/04/2018 13:02:51

Bonjour à tous.
Aujourd'hui j'ai fait quelques mesures pour vérifier et régler quelques trucs ( volume arrière, menuiseries, montages,...).
J'ai quelques satisfactions : coupure basse du pav impeccable ( c'est normal, c'est le travail du maître : JMLC ); coupure haute à environ 2 KHz : un pav 1" fera l'affaire au dessus.
J'ai quelques déceptions : linéarité! C'est le challenge à relever à présent.

Encore merci à José et à Nicolas. Vous êtes des patrons!
Patrick
[attachment=21024]
[attachment=21025]

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - pvrx - 22/04/2018 14:55:04

Bonjour,

Les trois accidents de réponse se situent à vue de nez à 140, 280 et 560 Hz. Ils sont quand même de 5 dB. Pas le drame, ça s'égalise.
Il ne faut pas attacher d'importance au pic de disto à 280 Hz, il correspond simplement à la baisse de niveau de la réponse à cette fréquence.
On est apparemment dans un contexte de réflexions, donc pas facile à régler dans un pavillon, car c'est la géométrie qui est en cause.
Ce serait utile de rapprocher les demi-longueurs d'onde correspondant à ces fréquences des dimensions physiques du pavillon.
Il serait également intéressant de voir un waterfall, de façon à visualiser ce qui se passe au voisinage de ces trois fréquences.

Pascal

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 23/04/2018 20:37:24

Bonjour Pascal.
Voici ce que j'obtiens après quelques ajustements.
[attachment=21043]
J'ai encore pas mal de choses à ajuster. Le CP cintrable est très pratique mais...
Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - nicolasd - 23/04/2018 20:41:07

LargeBande a écrit :
[attachment=21024]
Patrick

T'as une belle cassure de profil à la sortie de la gorge en passant du rond au carré, tu pourrais pas arranger ça dans les coins ?

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 23/04/2018 20:43:09

Si si c'est prévu!
J'espère que ça apportera du mieux.

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - pvrx - 23/04/2018 20:54:33

Bonsoir Patrick,

Quels ajustements as-tu effectués ?
Tu pourrais sans aucun doute améliorer la présentation de ton waterfall, en travaillant un peu le fenêtrage : tu devrais pouvoir faire disparaître le palier de démarrage, tu as fenêtré trop tôt.
Tu as également coupé ta fenêtre trop tôt, ce qui tronque la vision. Il faudrait essayer de fenêtrer à 20 ms au moins.
Mais si ces mesures sont faites en intérieur, tu as peut-être des réflexions qui viendront brouiller l'interprétation, à voir.

Pascal

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 23/04/2018 20:59:37

Merci Pascal.
J'ai "re-contrôlé" la menuiserie comme tu l'avais souligné ; j'ai trouvé des trucs à reprendre...
Demain, si j'ai le courage, je ferai la transition rond-carré et de nouvelles mesures avec le fenêtrage que tu proposes.
Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 24/04/2018 14:27:25

Bonjour à tous.
Comme il fait beau, je ferai les mesures dehors dès que mon bricolage rond-carré sera un minimum sec.Tongue
[attachment=21048]

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - gebesoft - 24/04/2018 14:58:37

Bonjour Patrick,

Beaucoup de tes photos ne sont plus affichées....est-ce normal ou voulu ...?

[attachment=21049]

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 24/04/2018 20:44:56

salut Gébé,
Pour certains c'est volontaire pour d'autres non.

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 24/04/2018 21:38:20

Bonsoir à tous.
Voici les mesures en extérieur. Le bricolage rond-carré n'est pas complètement sec, il n'est pas réajusté.
[attachment=21052][attachment=21053][attachment=21054][attachment=21055]

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Audio Pavillon - 25/04/2018 09:00:02

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos. Wink

C'est bien le fenêtrage de l'impulsion sur première copie d'écran qui est utilisé ?
Si c'est le cas il me semble beaucoup trop long, on distingue très nettement un pic secondaire à 2735 ...
Oui, je sais, trop long, trop court ...
Il faudrait pouvoir mesurer le pavillon beaucoup plus haut ou à la verticale mais toujours assez haut.

Vu de loin, je dirais une réflexion assez marquée à 1KHz, graphe BD.
A voir si en relation avec le point au-dessus.

@+
Alain

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - pvrx - 25/04/2018 09:17:54

Bonjour Patrick,

Quelques commentaires ou questions sur tes restitutions :

1. Réponse impulsionnelle : une très forte réflexion apparaît à un peu plus de 4 ms environ, correspondant à un demi trajet de 70 cm environ. Dans ton montage, y a-t-il une dimension comparable (longueur du pavillon, hauteur par rapport au sol) ?
Dans ce dernier cas, le plus probable, il faudrait essayer de faire la mesure pavillon dirigé vers le haut. Pas forcément pratique, mais ça éliminerait un problème lié aux conditions de mesure.

2. Avec ARTA, il ne faut pas conserver le même fenêtrage pour le CSD et le burst decay. Ici, le CSD est pire que le précédent... mais le BD est parfait. Il illustre parfaitement la réflexion, et montre que pour le reste le comportement de l'ensemble est très bon.

3. Courbe de réponse : le trou dans la réponse (vers 240 Hz) est le résultat de la réflexion évoquée ci-dessus. Cette réflexion est aussi ce qui provoque l'ondulation observée sur l'ensemble de la courbe.
La "pointe" observée vers 140 Hz correspond probablement au fait que le pavillon n'est pas bafflé, observation que j'avais déjà faite personnellement sur un petit pavillon mesuré "en l'air". Le positionnement idéal de ton pavillon serait donc plutôt encastré dans un mur... Mais en intérieur tu n'éviteras pas la réflexion sur le sol et les murs.
Hormis ces accidents à 140 et 240 Hz, qui ne sont pas dûs au pavillon lui-même mais aux conditions de la mesure, la réponse est très régulière et donne des vraies latitudes pour le raccordement avec le HP du dessus. Belle réussite, donc.

Je pense donc que si tu refaisais la mesure en extérieur pavillon dirigé vers le haut tu observerais une courbe nettement plus propre et débarrassée de ses ondulations.
Ce serait encore plus propre, mais peut-être moins objectif, avec une mesure en champ proche, qui gommerait probablement en bonne partie la pointe observée à 140 Hz. Ca mérite l'essai, en tout cas.
Une mesure intéressante à faire également est la mesure en bruit rose, en tiers d'octave, en effectuant simultanément un balayage spatial avec le micro tenu à la main. Cette mesure reflète sans doute assez bien ce qu'intègre l'oreille et peut servir de référence solide aux travaux d'égalisation.

Pascal

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 25/04/2018 10:37:39

Merci Pascal.

1. Oui hauteur par rapport au sol ;
2. Quel fenêtrage faut-il utiliser pour le CSD et BD?

Je vais refaire les mesures dans la position que tu indiques.
A plus tard.
Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - nicolasd - 25/04/2018 10:46:45

As-tu fait des mesures sans la pièce de phase pour en quantifier l'action ?

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 25/04/2018 11:00:30

Salut Nicolas.
Très bonne idée.
Figure toi que je suis en train de reprendre la PDP pour avoir un espace dont la hauteur entre elle et la membrane du HP soit un max constante en tout point.
Mais pour l'expérience, je ferai bien la mesure sans PDP, ça nous permettra de valider ou non un certain nombre de choses...
Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - nicolasd - 25/04/2018 11:16:11

l'espacement avec la membrane (volume compression) est aussi un paramètre qui va jouer sur les réponses ...

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - pvrx - 25/04/2018 12:11:13

Ca fait assez longtemps que j'ai délaissé ARTA au profit de REW, je ne me rappelle donc plus très bien la façon dont je paramétrais cet outil.
Pour le burst decay, il faut placer le curseur pas mal à gauche du pied de l'impulsion, comme tu l'as fait. Le marqueur (à droite) juste avant la première réflexion.
Pour le CSD, idem pour le marqueur, mais le curseur doit être placé juste avant le pied de l'impulsion.
Ca suppose bien entendu que tu réussisses à t'affranchir de ton actuelle réflexion à 4 ms, sinon la fenêtre temporelle sera bien étroite...
Avec quelques tâtonnements, tu trouveras sans problème le bon paramétrage.

Pour tes mesures, si tu optimises les conditions comme évoqué précédemment, je pense que tu n'auras que de bonnes surprises.
Mais ça me paraît déjà très bien en l'état.
Tu n'as pas bossé pour rien...

Pascal

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 25/04/2018 13:29:57

Nicolas,
je suis tout à fait d'accord.

Pascal,
Merci infiniment.
J'ai de la chance que des personnes apportant une expertise de qualité débarquent dans mon projet au moment décisif. Pourvu que ça dure!

Mauvaise nouvelle. Ca flotte chez moiWinkSad

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 26/04/2018 18:53:08

Bonjour à tous.
J'ai revu la pièce de mise en phase puis effectué des mesures en extérieur conformément au protocole proposé par Pascal.
Voici les résultats.
[attachment=21062][attachment=21063]
Je pense qu'il me sera très difficile d'améliorer le système.

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - voluth40 - 26/04/2018 19:57:18

Pas mal!!!! Je ne suis vraiment pas spécialiste des mesures ni de leur lecture, mais effectivement, ça semble probant!!! Y a t il eu des mesures sans la pièce de phase par pure curiosité? Mais c'est peut-être difficile, du fait qu'elle semble solidaire du support du HP...
D'ou vient ce modèle de PDP?
Cordialement,
Jean.

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Dominique-Tanguy - 26/04/2018 21:04:22

Très bon rėsultat... Intéressant !

Dominique

LargeBande a écrit :
Bonjour à tous.
J'ai revu la pièce de mise en phase puis effectué des mesures en extérieur conformément au protocole proposé par Pascal.
Voici les résultats.

Je pense qu'il me sera très difficile d'améliorer le système.

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - pvrx - 26/04/2018 22:33:24

Bonsoir Patrick,

Pourrais-tu quand même préciser les conditions exactes dans lesquelles ces mesures ont été effectuées ?
La réponse est excellente, aucun défaut rédhibitoire, rendre la réponse impeccable sera un jeu d'enfant avec Najda.
Ce pavillon s'annonce très prometteur.
Si tu m'envoies ton fichier*.pir, je pourrais essayer de le faire "parler" un peu plus...

Pascal

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 27/04/2018 09:38:00

Bonjour à tous.

Pascal,
Merci.
voici une photo du dispositif :
[attachment=21073]
Malheureusement je n'ai pas enregistré de fichier. J'y penserai la prochaine fois.

Jean,
Ce modèle de pdp se trouve facilement sur la toile. J'essayerai de faire des mesures sans pdp dès que possible.

Dominique,
Merci.

Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - voluth40 - 28/04/2018 18:07:44

Bonjour,
Le volume arrière est-il clos? Si oui, quel volume et est-il amorti? Cela peut jouer sur la réponse dans la partie haute de la courbe...
Cordialement,
Jean.

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 28/04/2018 20:18:13

Bonjour Jean.
Oui le volume arrière est clos ( il faut bien sinon on est pas dans le modèle!), je l'ai encore réduit à l'instant même puisque j'ai refait des mesures ( 7l --> 4,5 l) ; le volume est "archi" amorti.
Bien sur que tout joue sur la courbe de réponse...

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 28/04/2018 20:25:49

Salut Pascal.
J'ai refait des mesures à l'instant en espérant enregistrer un fichier pir puis j'ai réalisé que j'utilisais la version démo de arta. Donc je referai les mesures dès que j'aurai reçu la licence sous 48 heures. C'est un peu "..." car le pav commence à peser lourd.
Voici les nouvelles mesures avec une réduction du volume arrière :
[attachment=21088][attachment=21089]
Les petites améliorations en haut de bande me permetront une latitude sur le choix de la voie médium-aigu. Maintenant je me dis que j'aurai pas à investir beaucoup sur cette voie ( quoique!?).
Cdlt,
Patrick

PS : j'ai oublié, c'est quoi la petite "saleté" avant l'impulsion?

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 28/04/2018 21:35:13

Greg Lagarrigue,
ici c'est chez toi, j'aimerais te voir intervenir, émettre des remarques constructives.
Cdlt,
Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 29/04/2018 08:12:52

Bonjour Pascal.
J'ai le fichier PIR mais je n'arrive pas à le télécharger sur le site, il fait environ 1 Mo.

Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - pvrx - 29/04/2018 09:55:47

Bonjour Patrick,

Ne te soucie pas trop de ce petit incident avant le pic, il s'agit d'une raie de distorsion.
Pour le fichier, tu peux le zipper et le joindre à ton prochain post.
Sinon, je t'envoie mon adresse e-mail en MP.

Pascal

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - voluth40 - 29/04/2018 10:15:59

Bonjour Patrick, bravo, vraiment.
Après tes derniers réglages, a part le creux entre 230 et 310 Hz, ça frise la perfection...
Jean

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 29/04/2018 10:57:03

Bonjour,

Pascal,
Ok pour l'incident, merci.
Je t'ai envoyé le fichier par mail.
Sinon, voici :
[attachment=21096]

Jean,
Merci à toi.
Effectivement ce trou est un problème. Si j'arrive pas à le corriger, je l'égaliserai...

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - pvrx - 29/04/2018 17:47:22

Bonjour,

Je me suis donc livré à quelques investigations à partir du fichier que tu m'as envoyé.
[attachment=21110]
L'analyse de la réponse est intéressante :
1. Elle tient dans une fourchette de +/- 2,5 dB de 120 Hz à plus de 2000 Hz dans l'axe, ce qui est exceptionnel. Cette réponse est à variations lentes, et sera donc aisée à égaliser.
2. Les courbes de distorsion présentent leur coude sous 140 Hz, ce qui est donc exactement la fréquence de coupure acoustique du pavillon. Donc très belle conception, et réalisation impeccable.

La plage d'utilisation de ce pavillon est donc assez large, et sera donc d'abord limitée par sa directivité en haut de bande. Mais la réponse étant étendue et régulière, on a la garantie de réaliser un filtrage très propre en haut de bande.
En clair, tu n'as pas bossé pour rien...

Analyse temporelle :
[attachment=21111]
Je préfère analyser le comportement temporel avec une profondeur de 35 dB plutôt que 25. C'est moins flatteur, mais toujours instructif.
Ce waterfall est peu exploitable en bas de bande, comme d'habitude. Il fait cependant apparaître, plutôt en haut de bande, des modes de résonance pas gênants mais réels.
Pour les localiser, il est plus intéressant de passer en mode sonogramme :
[attachment=21112]
Les quatre modes identifiés sont hors bande par rapport à l'utilisation de ce pavillon. Nickel, donc.
Le burst decay fournit des informations complémentaires, et, pour moi, plus pertinentes. Il donne pour chaque fréquence une information en nombre de périodes et non en millisecondes, ce qui me semble plus représentatif du ressenti à l'écoute. Mais c'est une opinion personnelle...
[attachment=21113]
Ce burst decay est quasi parfait, hormis une coquetterie vers 600 Hz qui n'apparaissait pas sur les autres restitutions.
J'ai alors importé la mesure dans REW, et examiné la courbe de réponse non lissée :
[attachment=21114]
Et là, surprise...
Il y a d'abord une raie assez sévère à 50 Hz. Elle est due à une ronflette dans le dispositif de mesure. Elle disparaîtrait si tu enlevais le chargeur du PC pendant la mesure.
Mais surtout des anomalies (indiquées sur la courbe) qui n'ont rien à voir avec le HP ou l'ampli. Des gens plus compétents que moi pourraient sans doute t'aider à élucider ce problème. En attendant, on remarque que l'anomalie principale est située à 600 Hz environ, ce qui correspond précisément à celle mise en évidence dans le burst decay, qui serait alors un fake.

Donc :
1. Ce pavillon est une réussite totale en l'état. Dans cette plage de fréquence, je n'ai jamais vu de mesures comparables. Quels HP envisages-tu en dessous et au dessus ?
2. Essaie REW...

Pascal

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Dominique-Tanguy - 29/04/2018 18:26:26

C'est vraiment très intéressant, car on peut le coupler à une compression 1 pouce pour faire une 3 voies.

Le souci, à mon avis, c'est de trouver un grave à la hauteur...

Un pavillon estrade ?

Dominique

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 29/04/2018 18:42:59

Merci infiniment Pascal,
Et merci aussi donc à Nicolas et José qui ont participé à la conception et la réalisation de ce pavillon.

Mais surtout des anomalies (indiquées sur la courbe) qui n'ont rien à voir avec le HP ou l'ampli. Des gens plus compétents que moi pourraient sans doute t'aider à élucider ce problème.
L'appel est lancé!

En dessous, j'utiliserai des BMS 18N862 ;
Au dessus, c'est très ouvert, je pensais au TAD TD 2002 que j'ai jamais écouté. Maintenant je me dit que une autre compression 1" qui monte bien proprement ferait l'affaire. Donc pour l'instant je ne sais pas! J'aimerais utiliser un jmlc rond ou un ijmlc, pourquoi pas un multicellulaire.

REW, oui je vais m'y mettre.
Cdlt,
Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 29/04/2018 18:48:44

Dominique-Tanguy a écrit :
C'est vraiment très intéressant, car on peut le coupler à une compression 1 pouce pour faire une 3 voies.

Le souci, à mon avis, c'est de trouver un grave à la hauteur...

Un pavillon estrade ?

Dominique

Oui c'est un peu compliqué. Une estrade si j'avais une salle dédiée. Une comp 1" mais laquelle?

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Dominique-Tanguy - 29/04/2018 18:54:05

C'est quoi ton enceinte de grave ? Tu as une photo ?

Dominique

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 29/04/2018 19:05:40

J'ai pas d'enceintes en ce moment.
L'idée c'était de partir sur cette voie centrale puis aviser.

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Dominique-Tanguy - 29/04/2018 19:23:49

Si ton budget est limité, pour la 1 pouce, aucun risque à essayer la Faital HF10AK.

Avec un raccord à 2000 Hz, pas de soucis.

Pour le grave, il faut rėflėchir... Avec une telle voie bas mėdium, tu peux te faire un très grand système.

Mais pour moi, le choix de la voie grave est essentiel...

Quel est le volume de la pièce ?

Dominique

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 29/04/2018 21:05:08

Si ton budget est limité, pour la 1 pouce, aucun risque à essayer la Faital HF10AK.

Avec un raccord à 2000 Hz, pas de soucis.

Pour le grave, il faut rėflėchir... Avec une telle voie bas mėdium, tu peux te faire un très grand système.

Mais pour moi, le choix de la voie grave est essentiel...

Quel est le volume de la pièce ?

Dominique

Tout à fait d'accord Dominique. Peut-être que l'idée va faire son chemin. J'ai encore mes 400 2000 que j'avais pas réussi à vendre, Dieu merci!
Ma pièce fait 40 m2, mais c'est une pièce à vivre.

Le Faital HF10AK, oui. Il me faut un pavillon 1". Je vais voir : Audio pavillon ou autotech...

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Dominique-Tanguy - 29/04/2018 21:27:17

Si tu peux installer ton système dans la pièce à vivre, je trouve que c'est plutôt mieux...

Des Supravox 400-2000, c'est vraiment très bien ! Tu as beaucoup de solutions car tu as conçu le pavillon medium dont beaucoup ont rêvé, et en raccordant vers 200 Hz, il y a beaucoup de possibilités, comme les pavillons repliés. Pour le retard, tu peux gérer vec ton DSP.

Il faut rėflėchir autour de ça. Tu en a deux, ou quatre 400-2000 ?

Dominique

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 29/04/2018 21:58:28

J'en ai 4 ou 6, je sais plus, il faut que je vérifie ça.
Par contre le bms de mon point de vue ressemble à l'écoute au 400 2000 avec une descente plus nette. La question est : dans quelles conditions il peut monter assez haut pour le coupler au pav ijmlc125?

C'est pour cette raison que je fais une demande à Pascal. Je n'utiliserai pas les bms avant la fin de l'année. Si t'as le temps, je te les envoie afin que tu les retournes autant que tu peux pour voir jusqu'où on peut les faire monter de façon réaliste.
Si ils peuvent monter réellement jusqu'à 250 Hz, je crois que je pourrai me passer du pavillon de grave. Sinon...

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Dominique-Tanguy - 29/04/2018 22:02:54

Je crois qu'il faut partir des contraintes qui te sont imposées par ta pièce d'écoute...

La position des enceintes dans la pièce est primordiale pour le rėsultat final. José saura t'en dire plus à ce sujet.

Dominique

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 29/04/2018 22:09:09

C'est vrai Dominique.
Pour l'instant, l'idée d'un caisson double 46 est déjà intégrée par waf. Pour le pavillon, il me faudra batailler dur et c'est pas gagné...

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - pvrx - 29/04/2018 22:59:03

Bonsoir,

Sans le moindre doute, le BMS donnera un excellent résultat jusqu'à 200 Hz et au-delà.
Il peut descendre très bas si on lui donne un volume de charge suffisant.
Compte tenu du SPL max qu'un seul HP est capable de fournir (125 dB à 1 m dans 2*pi), il vaut mieux offrir 250 litres à un seul HP que de rationner le volume pour en caser deux. Accordé à 28 Hz, il coupe à 27 Hz, pas si mal, tout de même.
En ambiance domestique, HIFI ou Home Cinéma, ce pourrait être suffisant...

Pascal

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 30/04/2018 07:50:19

Bonjour Pascal.
Je vois que tu l'as expérimenté. Je vais essayé de les charger ainsi dès que j'aurai fini les deux pavillons.
Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - pvrx - 30/04/2018 08:34:42

Bonjour Patrick,

Je n'ai pas expérimenté ce HP.
J'ai simplement réalisé une petite étude comparative sur paramètres T&S avec le 18 Sound 18NLW9000, que j'ai finalement retenu pour ses capacités SPL, voir doc joint.
BMS est l'un des rares constructeurs à publier des mesures fiables et sincères de ses HP, la spec est convaincante.
Ce HP fractionne très haut, au-dessus de 1000 Hz, et fournit une réponse sans accident. Il fonctionnera en piston sans problème jusqu'à 300 Hz et même au-delà, ce qui donne des latitudes pour ajuster le raccordement dans une plage assez large.

Pour les BR de grands volumes, le seul point qui mérite attention est celui des ondes stationnaires, et donc du choix de l'amortissant et de son placement dans l'enceinte.
A titre indicatif, un remplissage "moyen" augmente le volume apparent de 10% environ, un remplissage "important" de 20%.
Mais ça change tout pour la réponse.

[attachment=21118]

Pascal

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 30/04/2018 09:06:30

pvrx a écrit :
Bonjour Patrick,

Je n'ai pas expérimenté ce HP.

Pascal

Bonjour Pascal.
Comme t'es très bien équipé, je suis prêt à t'envoyer une paire si t'as le temps de "les triturer" afin d'en tirer des données réelles. Ca sera des infos intéressantes et susceptibles de faire avancer la communauté.

Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Dominique-Tanguy - 30/04/2018 09:24:34

Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter ces BMS 46 cm, mais ce sont des haut-parleurs à rendement moyen, avec une membrane très lourde, dont le caractère risque d'être très différent de celui du pavillon de medium...

Dominique

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 30/04/2018 09:37:42

Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter ces BMS 46 cm, mais ce sont des haut-parleurs à rendement moyen, avec une membrane très lourde, dont le caractère risque d'être très différent de celui du pavillon de medium...

Dominique

Bonjour Dominique.
Pour un HP de ce diamètre, si le rendement indiqué par le constructeur est observable sur la bande utile 25hz-200Hz, c'est alors du HR.
Sa membrane est une des plus légère de la catégorie.
C'est pour cette raison que j'aimerais que Pascal osculte ce HP pour qu'on fasse réellement la part des choses.
Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - pvrx - 30/04/2018 09:52:18

Exact.
Les deux HP que j'ai comparés sont des bêtes de course.
Je n'ai mesuré (dans tous les sens et jusqu'à 1250 W) que le 18 Sound, et je soupçonne le BMS d'être au moins aussi performant.
Le BMS est effectivement un HP à haut rendement, surtout pour un 46 cm.

Un seul est suffisant, pour au moins trois raisons :
1. On peut lui accorder un volume confortable, par exemple 250 litres, qui lui permettra de descendre très bas.
2. Un accord bas permet de réduire très significativement le group delay en bas de bande, et ça s'entend.
3. Il suffira d'un seul ampli, éventuellement bridgé, pour l'alimenter.

Pascal

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 30/04/2018 09:54:37

Pascal,
tu ne réponds pas à mon offre.

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - JM Plantefeve - 30/04/2018 10:59:10

Bonjour Pascal,

1. On peut lui accorder un volume confortable, par exemple 250 litres, qui lui permettra de descendre très bas.
2. Un accord bas permet de réduire très significativement le group delay en bas de bande, et ça s'entend.

Le group delay en bass-reflex est fonction de la fréquence, mais aussi de l'alignement (SBB4, SQB3, SC4, autres...). Le 18N862 à un duo (f3;gd) sain plutôt entre 155 (ci-dessous en SC4) et 160 litres. Quelques essais sous VituixCad montrent qu'augmenter le volume fait baisser Fb mais augmenter le group delay.

[attachment=21126]
Bien à toi, Jean-Marc.

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Audio Pavillon - 30/04/2018 11:16:25

LargeBande a écrit :
Le Faital HF10AK, oui. Il me faut un pavillon 1". Je vais voir : Audio pavillon ou autotech...

Présent Wink

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - GG14 - 30/04/2018 11:20:57

Citation :
Je n'ai mesuré (dans tous les sens et jusqu'à 1250 W) que le 18 Sound, et je soupçonne le BMS d'être au moins aussi performant.

A quel niveau en dB SPL? Pour de la forte puissance , OK. Mais pour un salon de 40m2, quel comportement peut on espérer eu égard la MMS par exemple, à 70dBSPL à 3 ou 4m?

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Dominique-Tanguy - 30/04/2018 12:13:28

A ce sujet, Jean Hiraga a ėcrit dans un article de la revue de l'audiophile qu'il prėférait une configuration à base de deux 38 cm plutôt que un seul 46 cm, ã cause de ce problème de mms.

Mais c'ėtait il y a longtemps...

Dominique

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - pvrx - 30/04/2018 12:29:30

Bonjour Jean-Marc,

Ton doc est intéressant, il montre en particulier la directivité de ce type de format.
On y voit que la directivité ne constitue pas un problème jusque 400 Hz au moins. Le raccordement avec le pavillon de Patrick peut sans problème être tenté de 200 à 400 Hz.
Regardant à nouveau son fichier de mesure, on observe que la courbe de GD amorce son coude sous 230 Hz environ. A sa place, je ferais donc des tentatives de raccordement entre 230 et300 Hz.

Concernant le group delay, j'ai une analyse un peu différente de la tienne.
J'ai comparé la réponse du BMS dans 150 litres/30Hz et 250 litres/28 Hz :
[attachment=21131]
La f3 passe de 33,6 Hz à 27,4 Hz. C'est loin d'être négligeable.
Concernant maintenant le GD :
[attachment=21132]
On voit qu'au-dessus de 36 Hz, le gros volume est (un peu) plus avantageux.
En dessous c'est le contraire, mais on est quand même tout en bas de la bande "utile". Le mi1 de la guitare basse est de 41,2 Hz.
Rappelons également qu'à 36 Hz, le GD de 13 ms correspond à peu près à une demi-période, donc pas de vrai enjeu selon moi.

Pascal

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - pvrx - 30/04/2018 12:33:22

GG14 a écrit :
A quel niveau en dB SPL? Pour de la forte puissance , OK. Mais pour un salon de 40m2, quel comportement peut on espérer eu égard la MMS par exemple, à 70dBSPL à 3 ou 4m?

Bonjour,

Je ne comprends pas ta question.
La puissance ne change rien à la réponse ni au comportement temporel.
Le seul point qui change est la distorsion.
Dans un système linéaire à dominante du second ordre, quand on divise la puissance par 100, on divise le taux de distorsion exprimé en % par 10.

Pascal

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - pvrx - 30/04/2018 12:46:21

LargeBande a écrit :
Tu ne réponds pas à mon offre

Je vais le faire...
Nous allons faire des travaux sur notre base de mesure afin d'augmenter la capacité d'accueil de son caisson BR en demi-espace. Nous sommes actuellement limités à des diamètres d'évent de 240 mm.
Mais ça n'empêche pas de faire des mesures dans d'autres conditions, en extérieur toujours, dans des enceintes plus ou moins classiques :

Compte tenu de sa morphologie, je ne suis pas sûr que la première permette la fixation correcte du BMS, il faut que je vérifie.
On en recause, cette mesure m'intéresse aussi.

Pascal

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - pvrx - 30/04/2018 12:57:25

Je ne parviens plus à joindre des images !

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 30/04/2018 13:10:54

pvrx a écrit :

LargeBande a écrit :
Tu ne réponds pas à mon offre

Je vais le faire...
Nous allons faire des travaux sur notre base de mesure afin d'augmenter la capacité d'accueil de son caisson BR en demi-espace. Nous sommes actuellement limités à des diamètres d'évent de 240 mm.
Mais ça n'empêche pas de faire des mesures dans d'autres conditions, en extérieur toujours, dans des enceintes plus ou moins classiques :

Compte tenu de sa morphologie, je ne suis pas sûr que la première permette la fixation correcte du BMS, il faut que je vérifie.
On en recause, cette mesure m'intéresse aussi.

Pascal

Ok Pascal.
Super! Pendant que t'osculteras une paire, j'aurai une paire chez moi, je ferai quelques protos de toutes les propositions suggérées raisonnables (si j'ai le temps) faites ici pour voir. Mais je n'ai pas d'installations comme les tiennes. Donc, pour moi, les données que tu sortiras de ce HP seront décisives pour la suite. Si ce BMS ne peut pas monter correctement jusqu'à 200 - 300 Hz, ben on avisera...
Merci à toi,
Amitiés

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 30/04/2018 13:22:28

pvrx a écrit :
Je ne parviens plus à joindre des images !

Il me semblait que les PJ étaient illimitées! Les "modos" devraient arranger ça je suppose.

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 30/04/2018 13:54:30

Audio Pavillon a écrit :

LargeBande a écrit :

Présent Wink

Bonjour Alain,
Que proposes tu comme pavillon jmlc rond ou iwata susceptible d'être utilisé en coupure électrique bas dès 2 KHz?

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 30/04/2018 14:03:32

Dominique,
MP

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Audio Pavillon - 30/04/2018 14:37:22

Salut,

LargeBande a écrit :
Bonjour Alain,
Que proposes tu comme pavillon jmlc rond ou iwata susceptible d'être utilisé en coupure électrique bas dès 2 KHz?

Alors nous ne faisons pas de pavillons ronds mais uniquement les Iwatas quasi-elliptiques, chez nous c'est la référence MA-600 qui va convenir :
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7197
http://www.hautparleursystemes.com/website/categories.php?cPath=122_92_236

Et pour les mesures :
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7471&page=1

A noter que maintenant la finition de base est en brillant, c'est pour cette raison qu'il y'a une petite différence entre l'annonce et le tarif HPS.
Toujours 1000 coloris au choix.

En première approche Wink
Alain

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Dominique-Tanguy - 30/04/2018 18:13:22

Un lien intéressant vers des mesures réalisées par Pascal il y a quelques années :

http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=3204

Dominique

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 30/04/2018 19:44:44

Audio Pavillon a écrit :
Salut,

LargeBande a écrit :
Bonjour Alain,

Alors nous ne faisons pas de pavillons ronds mais uniquement les Iwatas quasi-elliptiques, chez nous c'est la référence MA-600 qui va convenir :
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7197
http://www.hautparleursystemes.com/website/categories.php?cPath=122_92_236

Et pour les mesures :
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7471&page=1

A noter que maintenant la finition de base est en brillant, c'est pour cette raison qu'il y'a une petite différence entre l'annonce et le tarif HPS.
Toujours 1000 coloris au choix.

En première approche Wink
Alain

C'est notéSmile... Le 600 Hz conviendrait mais un 1000 Hz est plus adapté et plus petit, non?

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - EBA - 30/04/2018 19:47:13

Bonjour Patrick,

J'ai mesuré et écouté de 2012 à 2018 des EJLMC600 AUTOTECK.
Réponse, une droite 2 KHz à 10KHz puis 5 DB de pente de 10 KHz à 20 KHz.
Avec TAD 2001, douceur, superbes timbres, très détaillés.
Il reste le look....

Eric

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 30/04/2018 19:50:22

Un lien intéressant vers des mesures réalisées par Pascal il y a quelques années :

http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=3204

Dominique

Oui intéressant!
Merci Dominique. Je vais commander le faital.
Si je pouvais avoir un "prêt" d'au moins un pav j'aurais pu tester et choisir entre le MA600 et le ejmlc1000.

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 30/04/2018 19:59:03

EBA a écrit :
Bonjour Patrick,

J'ai mesuré et écouté de 2012 à 2018 des EJLMC600 AUTOTECK.
Réponse, une droite 2 KHz à 10KHz puis 5 DB de pente de 10 KHz à 20 KHz.
Avec TAD 2001, douceur, superbes timbres, très détaillés.
Il reste le look....

Eric

Bonjour Eric,
C'est noté. Merci.
En pav 1" l'embarras du choix est plutot un problème.
Sinon je peux commencer par la comparaison MA600 et EJMLC600...

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Dominique-Tanguy - 30/04/2018 21:08:15

Je peux te prêter une paire de pavillons Faital pour le prix des frais de port, probablement une quinzaine d'euros.

Dominique

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Audio Pavillon - 30/04/2018 21:57:54

Bonsoir,

LargeBande a écrit :

Pour faire un point dimensions.
MA-600 = 300 x 190
EJMLC 600 = 520 x 180
EJMLC 1000 = 300 x 120

Pour le prêt pourquoi pas, mais il faut déjà que j'en ai un sous la main ...
HPS a un pré-série en stock, je peux voir avec le boss.
Tu es dans quel coin ?

@+
Alain

PS : par contre choper un ejmlc ça risque d'être coton ...

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 30/04/2018 22:07:12

Je peux te prêter une paire de pavillons Faital pour le prix des frais de port, probablement une quinzaine d'euros.

Dominique

Ca marche Dominique. On en reparle dès que je reçois les Faital.
Merci à toi.

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 30/04/2018 22:13:07

Audio Pavillon a écrit :
Bonsoir,

LargeBande a écrit :

Pour faire un point dimensions.
MA-600 = 300 x 190
EJMLC 600 = 520 x 180
EJMLC 1000 = 300 x 120

Pour le prêt pourquoi pas, mais il faut déjà que j'en ai un sous la main ...
HPS a un pré-série en stock, je peux voir avec le boss.
Tu es dans quel coin ?

@+
Alain

PS : par contre choper un ejmlc ça risque d'être coton ...

Alain,
C'est intéressant.
Je suis dans les yvelines ( Boinville-le-gaillard) à 10 min. de Rambouillet, 2 min d'Ablis, 15 min de Dourdan...

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Audio Pavillon - 30/04/2018 22:43:13

LargeBande a écrit :
Alain,
C'est intéressant.
Je suis dans les yvelines ( Boinville-le-gaillard) à 10 min. de Rambouillet, 2 min d'Ablis, 15 min de Dourdan...

Au mieux, si tu te balades de temps en temps à Paris, un détour rue de la Chapelle et ça serait OK Wink
Au pire je demande à ce qu'on te l'envoie ...

@+
Alain

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 01/05/2018 20:07:25

Merci Alain.
Sache que s'il faut que j'achete un iwata-jmlc 600, je préférerais le MA600. J'irai écouter ce pavillon là bas puis on en reparle.
Cdlt,
Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Audio Pavillon - 01/05/2018 20:33:50

Salut Patrick,

LargeBande a écrit :
Merci Alain.
Sache que s'il faut que j'achete un iwata-jmlc 600, je préférerais le MA600. J'irai écouter ce pavillon là bas puis on en reparle.
Cdlt,
Patrick

Pas certain que tu puisses l'écouter, il n'y en a qu'un et de ce que je sais pas encore de système en place, mais l'emprunter oui ... Wink
Sinon je peux demander à te le faire envoyer ...

@+
Alain

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 01/05/2018 20:37:57

Audio Pavillon a écrit :
Salut Patrick,

LargeBande a écrit :
Merci Alain.
Cdlt,
Patrick

Pas certain que tu puisses l'écouter, il n'y en a qu'un et de ce que je sais pas encore de système en place, mais l'emprunter oui ... Wink
Sinon je peux demander à te le faire envoyer ...

@+
Alain

Ok, ça sera sympa. Alain.
Merci.

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 01/05/2018 20:53:45

Je continue de travailler sur le pavillon. Sur les conseils de José, j'ai commencé la préparation du sablage des parois latérales en CP cintrable.
A l'ecoute de ce pavillon, je me dis qu'il donnera du fil à retordre aux voies au dessus et en dessous. C'est une vraie boule de nerfs. Des qu'il sera prêt pour les finitions, j'aimerais que Greg, qui est presque un voisin, vienne l'écouter pour aider à améliorer les choses.
Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Audio Pavillon - 01/05/2018 22:46:51

LargeBande a écrit :
Ok, ça sera sympa. Alain.
Merci.

Si tu choisis la soluce envoi, il faut que tu m'envoies ton adresse par MP ou mail ...
Wink

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 02/05/2018 18:26:28

Bonjour Alain.
Je t'ai envoyé un MP.
Encore merci.

Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Audio Pavillon - 02/05/2018 18:55:40

LargeBande a écrit :
Bonjour Alain.
Je t'ai envoyé un MP.
Encore merci.
Patrick

Et je viens de répondre. Wink

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 02/05/2018 20:15:41

Audio Pavillon a écrit :

LargeBande a écrit :
Bonjour Alain.
Je t'ai envoyé un MP.
Encore merci.
Patrick

Et je viens de répondre. Wink

Ok. J'ai aussi repondu.

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 08/05/2018 20:08:48

Bonjour,

Dominique T,
J'ai commandé les faital chez TLHP mais j'ai toujours pas reçu des informations sur l'expédition. En réalité, ils ne les ont pas en stock. Bon, vu le prix, je dois m'armer de patience!
Merci à toi.

Alain,
Merci encore.
On risque d'avoir un souci sur la durée du prêt?!

Cdlt,
Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Audio Pavillon - 09/05/2018 14:46:16

Salut Patrick,

LargeBande a écrit :
Alain,
Merci encore.
On risque d'avoir un souci sur la durée du prêt?!

MP Smile

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 19/05/2018 20:26:06

Bonjour Alain.
J'ai reçu le pavillon aujourd'hui.
Merci !
[attachment=21320]

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Audio Pavillon - 20/05/2018 09:38:01

Bonjour Patrick,

LargeBande a écrit :
Bonjour Alain.
J'ai reçu le pavillon aujourd'hui.
Merci !

Parfait, je te souhaite beaucoup de plaisir à l'écoute.

@+
Alain

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Dominique-Tanguy - 20/05/2018 10:02:07

Et la chambre de compression ?

Dominique

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 20/05/2018 19:18:20

Bonjour à tous,

Alain,
Encore merci. Je mesure vraiment l'utilité du forum sans quoi ce prêt de pavillon est impossible. Effectivement, je savoure !

Dominique T,
Désolé, j'avais pas fait état de la réception des faital. Finalement TLHP assure car ça été rapide pour un produit non dispo en stock. Première impression : sublime !
Merci de m'avoir proposé ce moteur.

Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 26/06/2018 18:57:32

Bonjour à Tous.

Alain, merci beaucoup. J'ai commandé les MA600 en blanc brillant et Claude a été très sympa. Les conditions financières sont très satisfaisantes.

Il me reste maintenant à charger les bms en BR ! C'est une autre paire de manches mais je crois que Pascal va m'être très utile.

Cdlt,
Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Audio Pavillon - 27/06/2018 08:05:55

Bonjour Patrick,

LargeBande a écrit :
Alain, merci beaucoup. J'ai commandé les MA600 en blanc brillant et Claude a été très sympa. Les conditions financières sont très satisfaisantes.

C'est parfait et en brillant ils sont vraiment super beaux ! Smile
Yapluka livrer.

@+
Alain

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - pvrx - 27/06/2018 13:47:30

LargeBande a écrit :
Il me reste maintenant à charger les bms en BR ! C'est une autre paire de manches mais je crois que Pascal va m'être très utile

It's up to you !

Pascal

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 28/06/2018 16:10:31

Bonjour à Tous.

Pascal,
L'idée est de charger ce HP en duo ( je sais que t'es pas très fan) dans un caisson BR. Mais les contraintes se multiplient : (1)le caisson doit monter proprement vers 300 Hz pour avoir une latitude en terme de filtrage et de la coupure électrique du pav bas médium ; (2)il doit descendre assez bas pour une exploitation optimum des caractéristiques des HP, pas forcément à 20 Hz ; (3)Son rendement doit s'adapter assez simplement aux rendements des voies au dessus (Quel ampli?). (4)Le design ne doit pas être en rupture avec la forme du pav de bas médium.
Pour l'instant, l'équation à résoudre c'est de concevoir un BR qui concilie au mieux les 3 premières contraintes.

Cldt,
Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - pvrx - 28/06/2018 18:02:51

Le cahier des charges est assez clair.
Mais d'abord quelques questions/commentaires.

1. Tu veux utiliser deux 18N862, soit (actif, ou passif ?). En utilisation domestique, un seul te permettrait déjà d'obtenir des SPL insoutenables... Un avantage supplémentaire de n'en utiliser qu'un : tu peux alors accepter un Vb plus élevé, qui te permettrait alors de descendre plus bas. Tu tiens vraiment à en utiliser deux, et pourquoi ?
Le BMS monte très proprement à 300 Hz et même au-delà, et il fractionne au-dessus de 1000 Hz. Il faudra par contre soigner le filtrage, avec une pente de 24dB/octave si possible, de façon à éviter un bas médium trop "gras". Un 18" "traîne" plus qu'un 15".
T'es-tu fixé une limite de volume total ?

2. Compte tenu de possibles dispersions de caractéristiques entre les HP, il vaut mieux réaliser un caisson séparé en deux, plutôt que d'avoir deux HP partageant le même volume. En outre la cloison réalise un raidissement supplémentaire, toujours bienvenu avec des gros volumes de charge donc de grandes parois.
Les HP se partageant l'espace, on a un gain théorique de 6 dB en en utilisant deux côte à côte. Mais en actif, ça n'a évidemment pas d'importance.

3. Coupure basse : la réponse dépendra du volume que tu accepteras de donner à l'objet. Dans 160 litres tu descendras à 32 Hz théoriques, avec 200 litres tu gagneras 2 Hz, pas sûr que le jeu vaille la chandelle.
Ne néglige pas le volume pris par l'évent. Un accord bas impose une bonne longueur d'évent, et si on veut des SPL élevés il faut une section d'évent assez importante. Si tu joues avec WinIsd, tu verras qu'on a vite fait de consommer 25 à 30 litres de volume d'évent si on veut rester dans des vélocités raisonnables.

4. Amplification : qu'as-tu prévu pour mobiliser deux HP qui peuvent encaisser 1500 W chacun ?

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 28/06/2018 20:24:27

Pascal,
1. concernant le volume, le pavillon posé sur le caisson, ce dernier peut avoir un volume brut minimum de 128x115x70 cm3 soit près de 1030 litres.
Pourquoi 2 hp? Au départ c'était théorique : spl, distorsion,... J'ai tout de meme fait des tests de caissons en duo, clos et BR, dommage j'avais fait aucune mesure. Mon resssenti à l'écoute était que la gestion en amplitude avec le 285 au dessus paraissait plus crédible. Mais j'avais travaillé sur les volumes de charge préconisé par le constructeur. Il faut noter que les coupures au dela de 200 Hz paraissaient très genantes à l'écoute (pièce d'écoute très catastrophique).
Ceci dit je suis prêt à faire de nouveaux essais y compris avec un seul HP.

2. Très intéressant. Je suis preneur ! (commencer par ca peut-être)

3. Ok. Mais la profondeur des évents fournie par winisd est à corriger de près de 25 %!?

4. J'ai prévu un budget correspondant à un K10 d'occaz.

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - pvrx - 28/06/2018 22:31:34

Je ne sais pas si on trouve facilement des K10 d'occasion. En tout cas, c'est très largement dimensionné pour les 18".
Ils ont des ventilateurs à vitesse variable. Mais même en régime idle, ils doivent s'entendre. Il faudra peut-être envisager de les déporter dans une autre pièce...

Un caisson bien cloisonné, c'est la même chose que deux caissons côte à côte. Tu peux alors en faire un premier, et un deuxième ensuite si tu y tiens (et c'est plus maniable).
Comme tu n'as pas de vraie contrainte de volume, tu peux aussi viser 250 litres, accord à 29 Hz, ça donne une F3 théorique de près de 27 Hz.
Grand volume signifie grandes parois. La coloration souvent ressentie dans cette plage de fréquence tient bien souvent aux vibrations de parois. Il faut vraiment s'en préoccuper dès la conception (raidisseurs, amortissant de paroi), ce qui se paie en poids.

Un des inconvénients des gros BR qu'on veut faire monter en fréquence, c'est que les ondes stationnaires vont se manifester en plein dans la bande couverte (lambda/2), et c'est inévitable.
La solution consiste alors à installer et à maintenir fermement du matériau amortissant dans l'enceinte (sinon à fort SPL tu verras des petits bouts de matériau expulsés par les évents).
Ne pas oublier non plus que la présence d'amortissant augmente le Vb de l'enceinte de façon significative (de 10 à 20%).

Les calculs d'évent de WinIsd sont effectivement à prendre avec circonspection. Ils donnent des ordres de grandeur, et la meilleure méthode est la mise au point expérimentale. Il faut prévoir un peu long, et raccourcir en regardant l'évolution de la courbe d'impédance.
De toute façon, ce n'est pas vraiment critique, tu auras plus de souci avec le room gain. Mais vive l'actif...

Pour les grandes puissances, ne pas oublier que les vitesses d'écoulement deviennent très importantes et font remonter la fréquence d'accord, surtout si on utilise des évents "laminaires", qui sont des sottises.
Voir sur cet autre fil : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7684&page=2

Je joins également un petit compte-rendu d'essai qui pourra alimenter ta réflexion.

[attachment=21553]

Pascal
[attachment=21552]

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - nicolasd - 29/06/2018 09:01:53

pvrx a écrit :
Je joins également un petit compte-rendu d'essai qui pourra alimenter ta réflexion.
Pascal

Très intéressants tes essais (je les avais ratés ?) Pascal et beau boulot. Je n'ai pas bien compris, sur la page 1 ce qui justifie les écarts de disto (2 à 4%), quelles différences entre ces 2 conf ?

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - pvrx - 29/06/2018 09:49:17

Bonjour,

Pas certain de l'explication à donner.
La mesure de 2015 a été réalisée sur la base de mesure, HP à fleur de sol et dirigé vers le haut (demi-espace).
Cette base comporte deux caissons de mesure dont l'un muni de deux orifices permettant les expérimentations en BR. Le volume de charge (max 270 litres) est ajusté en comblant partiellement avec des briques de Styrodur fermement calées :

[attachment=21554] [attachment=21555]

Le HP utilisé en 2017 est exactement le même que celui utilisé en 2015, idem pour l'ampli. Dans les deux cas, aucun matériau amortissant n'a été utilisé.

La seule vraie différence semble provenir de l'évent.
Lors de nos essais d'avril 2017, l'évent était rectangulaire, comme le montre la photo.

[attachment=21557]
Lors de nos essais de 2015, l'évent, de même section, était un tube de PVC muni à ses deux extrémités d'un raccord arrondi (rayon de courbure 50 mm) :

[attachment=21556]
Cette géométrie a sans doute pour effet de produire moins de turbulences dans les écoulements (c'est d'ailleurs le but recherché), en accord une fois de plus avec les conclusions de l'étude faite par JBL sur les évents.
Je suis maintenant convaincu de l'importance de la géométrie d'évent sur la réponse aux fortes puissances et sur la distorsion.
La géométrie d'extrémité est un premier sujet. Un second est le facteur de forme : la forme circulaire est celle qui présente le rapport section/périmètre le plus favorable, réduisant ainsi la surface de friction air/parois donc les pertes.

Pascal

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - jsilvestre - 29/06/2018 13:02:08

Bonjour Pascal

apparemment les évents laminaires n'auraient pas que des inconvénients :

http://www.l-acoustics.com/2730-download.html

Mais bon, ça c'est pour faire trembler les murs!

Joël

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - pvrx - 29/06/2018 15:18:48

Pour moi, un évent laminaire est surtout un évent en forme de lame, comme son nom l'indique.
L-Acoustics utilise sur son modèle KS 28 un évent profilé, suivant en cela les recommandations de JBL.
Le seul document de référence correspondant à un travail sérieux sur les géométries d'évent et publié à l'AES est le suivant :
http://jahonen.kapsi.fi/Audio/Papers/AES_PortPaper.pdf
Il est le résultat d'un travail assez rigoureux quoiqu'incomplet à mes yeux, mais rien d'autre n'a jamais été publié sur le sujet.
Ceci dit, nos propres expérimentations sur des enceintes BR où deux (ou trois) HP se partagent le même volume et le même évent ont donné des résultats catastrophiques, et je persiste à penser qu'il vaut mieux réaliser des systèmes cloisonnés que ce genre de chose.

L-Acoustics est une belle société plutôt réputée sur son marché, mais se soumet aux mêmes contraintes que tous les intégrateurs : maximiser le SPL par unité de volume et/ou de masse, de façon à limiter les contraintes de manutention et de transport.
Cette contrainte, universelle chez les professionnels, les amène parfois à justifier des architectures que, Dieu merci, personne ne s'est avisé de mesurer.
Exemple typique : le montage de HP en dièdre.
Voir chez L-Acoustics, notamment :

[attachment=21559]
Cette configuration, qu'on rencontre également chez d'autres constructeurs, permet de "densifier" le SPL, mais se traduit par une élévation très notable de la distorsion lorsque la puissance augmente.
Nous en avons fait la triste expérience avec des 18" et des 8". Ci-dessous, superposition des réponses de deux HP de 8" (8S215 de BMS), montés dans des volumes clos, posés côte à côte (V180), en V à 120° et en V à 90° :

[attachment=21560]
Si maintenant on superpose les courbes de THD de ces trois configurations, recalculées pour un même niveau normalisé de 110 dB, voilà ce que ça donne :

[attachment=21561]

Toujours pour gagner de la place, certains constructeurs utilisent aussi parfois les surfaces de HP à cône pour pavillonner un guide d'onde. Bonjour la THD et surtout l'intermodulation...

Je suis toujours circonspect à l'égard des revendications des constructeurs.

Pascal

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - GG14 - 29/06/2018 16:01:16

Citation :
Toujours pour gagner de la place, certains constructeurs utilisent aussi parfois les surfaces de HP à cône pour pavillonner un guide d'onde. Bonjour la THD et surtout l'intermodulation...

Du genre Tannoy, par exemple????.

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - pvrx - 29/06/2018 16:38:31

C'est un peu le problème de tous les coax, bien sûr.
Mais je pensais surtout aux modules conçus pour fonctionner en line-arrays, comme ci-dessous chez JBL ou Nexo :

[attachment=21564] [attachment=21563]
JBL étant peut-être pire par le supermasquage des HP de haut médium.

Pascal

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - jys - 29/06/2018 16:49:00

GG14 a écrit :

Citation :

Du genre Tannoy, par exemple????.

C'est un autre concept avec ses problèmes spécifiques: le Haut-parleur coaxial est fait pour respecter la cohérence spatiale des deux sources...
j'ai eu des Tannoy 38 (Gold Monitor) qui sont bien chez un copain musicien,
je trouve ça plus cohérent géométriquement à l'écoute (fermer les yeux pour écouter Wink)
que des enceintes où l'écart entre HPs est perceptible voire dérengeant

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - thierry38. - 29/06/2018 17:59:36

A propos des évents,
KEF utilise un évent flexible (sorte de caoutchouc souple) sur les LS50

Qu'est ce que ça vaut en pratique ? marketing ?

Citation :
The rear elliptical port is unique, not merely in shape – the material forming the port is a flexible composite that absorbs resonances rather than allow them to feed back into the cabinet structure.

KEF white paper LS50 page 16.

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - jys - 29/06/2018 18:11:02

Qu'est ce que ça vaut en pratique ? marketing ?

très efficace pour le "confusing" ! un micro-problème monté en épingle et la force communicante se met en branle...

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 29/06/2018 21:57:11

Bonjour à tous.

Pascal merci pour toutes ces infos : très édifiant.
Je vais simuler une caisse avec les TS constructeur pour voir ce que ça donne.

Quant à l'ampli, j'ai prévu un budget conséquent pour ne pas limiter le système sur ce point. Mais je ne sais pas pour l'instant quel ampli utiliser. L'idéal bien entendu c'est d'avoir un appareil pas trop bruyant car il sera installé dans la pièce à vivre. Tu as une idée la-dessus?

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 29/06/2018 22:28:58

Voici la simul pour 250l, 29 Hz, diametre évent 24 cm, 33 volt. Ce qui m'inquiète c'est le group delay.
[attachment=21568]

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - pvrx - 29/06/2018 22:52:15

On ne peut pas gagner sur tous les tableaux...
Mais ne te focalise pas trop sur le GD max. A 40 Hz, on est à peine à 10 ms.

Pascal

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 30/06/2018 09:52:42

Bonjour à tous.

Pascal,
voici une comparaison de simulations entre le 153l-28,5 Hz-Diam event 20 cm(constructeur) et le 250l-29 Hz-24 cm. Le signal est à environ 40 volts.
Effectivement, le 250l est meilleur sauf pour le DG.
Qu'en penses tu?
[attachment=21569]

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - pvrx - 30/06/2018 11:01:09

Si tu envisages un (ou a fortiori deux) HP de 46 cm, c'est que tu as de vraies attentes dans le grave.
Tu as également la chance de ne pas avoir de vraie contrainte d'encombrement.
Donc profites-en !

Ceci dit, à ta place je me préoccuperais plutôt des phénomènes d'ondes stationnaires, qui se manifesteront en plein dans la bande.
Ci-dessous le waterfall d'un 46 cm dans 180 litres, aucun matériau absorbant :

[attachment=21571]

Tu peux avoir la certitude que le phénomène désigné par la flèche rouge n'est pas sans conséquence sur l'écoute, et beaucoup plus qu'un GD un peu élevé dans une zone (30 Hz) où il n'y a pas de vrai enjeu.

Pascal

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 30/06/2018 11:06:20

Merci Pascal.
T'es un patron !
Dès la semaine prochaine, je commencerai ce chantier car je serai en vacances du mercredi 4/07 au 03/09/2018.
On reparlera plus tard des raidisseurs et de l'amortissement.

Cdlt,
Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Jean-Louis P - 30/06/2018 16:43:57

pvrx a écrit :
Ceci dit, à ta place je me préoccuperais plutôt des phénomènes d'ondes stationnaires, qui se manifesteront en plein dans la bande.

Bonjour Pascal
Ces ondes stationnaires ne peuvent être éliminées par un coffret avec des faces non parallèles ?
Jean-Louis

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - pvrx - 30/06/2018 23:25:57

Jean-Louis P a écrit :
Ces ondes stationnaires ne peuvent-elles être éliminées par un coffret avec des faces non parallèles ?

Bonsoir Jean-Louis,

Absolument pas.
Ce sujet des ondes stationnaires mérite d'ailleurs sans doute un fil dédié.
Au boulot, donc...

Pascal

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Greg Lagarrigue - 03/07/2018 09:21:02

Bonjour,
pour descendre bas dans le grave j'ai retenu une solution avec 2 BMS 18N862 chargé en clos avec DSP pour une réponse "plate" dans le local jusque quasi 20 Hz.
La solution a été comparée avec un caisson BR et un B&C 18PS46 puis un des BMS en BR, avec DSP dans tout les cas.
Je préfère de loin a l'écoute la solution en clos, dans tout les cas mes caissons en bass reflex finissant avec des évents bouchés ou accordés très bas.
J'ajouterais que dans un cas d'application de 46 cm largement dimensionnés pour un salon, l'utilisation du clos limite le nombre de paramètres donc les soucis, la suppression d'un complication restant toujours la meilleur solution.

cdlt

Greg

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - pvrx - 03/07/2018 20:10:32

Bonsoir,
Nous avons réalisé des mesures avec un caisson d'essai BR, successivement en clos (évents obturés par une plaque vissée) et en bass-reflex.

[attachment=21600]

J'ai déjà publié les résultats de ces mesures, mais j'ai regardé de plus près le comportement temporel des deux configurations.
REW permet de réaliser des égalisations et calcule les waterfalls et spectrogrammes correspondants à partir des mesures effectuées.

De façon à comparer des choses comparables, j'ai égalisé les réponses du caisson dans les deux configurations, afin qu'elles soient horizontales de 25 à 150 Hz environ.
Voici le résultat de cette comparaison (à gauche en clos, à droite en BR) :

[attachment=21601]

Ces images font apparaître trois modes principaux :
Le mode 1 est le mode de profondeur.
Les modes 2 et 3 sont des modes d'évent. On notera que ces modes apparaissent même en clos, l'évent bouché se comportant comme une cavité résonnante.

On notera que le waterfall comme le spectrogramme sont un peu plus encombrés en bas de bande dans la configuration bass-reflex (mais, honnêtement, pas beaucoup).
Cette différence explique probablement le ressenti d'un grave plus propre en clos.

Pour les applications de très forte puissance, on n'a pas vraiment le choix. Le BR s'impose, il permet d'obtenir 10 dB de SPL supplémentaire sans martyriser la membrane, et la THD est 10 dB plus basse à même SPL.
En utilisation domestique, les contraintes sont évidemment très différentes. Même pour des utilisateurs énervés, un (ou a fortiori deux) HP de 18" chargés en clos feront une promenade de santé, et produiront un grave plus propre.

Pascal

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 04/07/2018 20:56:02

Bonjour à tous.
Merci Pascal pour cette réponse comme d'habitude aussi édifiante.

Greg,
Merci pour tes interventions que j'attendais depuis un moment. Ne pourrais tu pas expliciter la mise en oeuvre de tes caissons de double BMS ( volume, coupure basse, ...). Je suis tellement impatient de venir les écouter Tongue

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Greg Lagarrigue - 04/07/2018 21:37:48

Bonsoir,
Merci pour ces mesures Pascal.
pour alimenter le débat clos vs BR, j'ai été fouillé dans mes mesures pour mettre en forme une comparaison, du waterfall et de l’impulsion, mesure au point d'écoute, du caisson BR équipé d'un seul BMS18N862 puis du même caisson modifié pour recevoir 2 BMS18N862, en clos.
La mesure au point d'écoute est pertinente pour du grave étant donné l'influence importante du local.
Dans les 2 mesures, aucun changement en dehors de la modification de l'enceinte de grave.
Dans tout les cas également, il y a une correction par convolution (filtrage et égalisation FIR).
[attachment=21603]

[attachment=21604]

Le comportement temporel est la aussi meilleur sur le clos que sur le bass reflex. Là ou j'ai été heureusement surpris, c'est de pouvoir le constater avec une mesure au point d'écoute malgré l’influence de la pièce. Cela va a l'encontre de l'affirmation fréquente selon laquelle "la pièce emporte tout dans le grave" et que le peaufinage de l'enceinte sera bien secondaire, cette idée bien que fondée mérite apparemment plus de nuances.

cdlt

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Greg Lagarrigue - 05/07/2018 21:40:20

LargeBande a écrit :
...
Greg,
... Ne pourrais tu pas expliciter la mise en oeuvre de tes caissons de double BMS ( volume, coupure basse, ...). Je suis tellement impatient de venir les écouter Tongue

Bonsoir, avec plaisir,
C'est un caisson mono réservé au grave, il est coupé en actif, actuellement sous 90 Hz. Je l'avais construit initialement en Onken avec 2 doubles évents lamellaires, pour un B&C 18PS46. Utilisé ainsi plus de dix ans.
Dimensions de 1060 x 640 x 590 mm extérieur.
Les parois sont un sandwich de CP de 22, EPDM (masse mole lourde) de 10 Kg/m² et MDF de 22 mm, contre collé à la néoprène.
Très lourd, il a fallu être quatre pour le monter dans le camion à mon déménagement.

Depuis peu, il fonctionne en clos avec 2 BMS 18N862.
Les évents ont été rempli d'absorbant, la face avant fermée avec un MDF de 22 couvrant évents et ancienne découpe du haut parleur, l'ancien fond usiné pour recevoir les 2 46 cm.
Des tasseaux de 40x40 ont été ajoutés tous les 30 mm. Le volume net est de l’ordre de 260 l. Remplissage avec un peu de panneaux de fibre de polyester roulé en cylindre tenu par les tasseaux (30% du vol a vue de nez).
La charge est donc commune aux 2 haut-parleurs.
Pas de vibration notable en fonctionnement sur la face supportant les haut-parleurs, l'opposée qui tient bien avec ces 70 mm d'épaisseur et les côtés.
Par contre on sent encore à la main un peu de vibration sur le dessus, malgré les 50 mm d'épaisseur du sandwich et les 3 tasseaux sur 90 cm.
Le signal est filtré en FIR avec une correction faite sur la base de mesures au point d’écoute.

cdlt

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Jean-Louis P - 05/07/2018 22:28:19

Greg

Il y a pas mal de gens qui partent maintenant sur une approche avec plusieurs subwoofer répartis dans la pièce qui réduirait l’influence de la pièce; 3 sub constituerait un nombre optimal au-delà duquel les apports sont très faibles. http://www.acousticfrontiers.com/20101029using-multiple-subwoofers-to-improve-bass-the-welti-devantie-html/ et surtout http://seriousaudioblog.blogspot.com/2012/05/two-great-articles-on-multiple.html

As tu essaye plutôt qu’un double ?

Jean-Louis

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - pvrx - 06/07/2018 13:12:04

Greg Lagarrigue a écrit :
Des tasseaux de 40x40 ont été ajoutés tous les 30 mm. Le volume net est de l’ordre de 260 l. Remplissage avec un peu de panneaux de fibre de polyester roulé en cylindre tenu par les tasseaux (30% du vol a vue de nez).
La charge est donc commune aux 2 haut-parleurs.
Pas de vibration notable en fonctionnement sur la face supportant les haut-parleurs, l'opposée qui tient bien avec ces 70 mm d'épaisseur et les côtés.
Par contre on sent encore à la main un peu de vibration sur le dessus, malgré les 50 mm d'épaisseur du sandwich et les 3 tasseaux sur 90 cm.
Le signal est filtré en FIR avec une correction faite sur la base de mesures au point d’écoute.

Bonjour,

C'est de la vraie Panzertechnik !
Le résultat ne peut être que très bon.

Pour un caisson dédié à l'extrême grave, les ondes stationnaires ne sont généralement pas un problème puisque les modes sont hors bande, et ne seront donc pas excités. On peut donc se passer purement et simplement de matériau absorbant.
Pour les vibrations de parois, c'est moins simple. On a généralement des plaques d'assez grandes dimensions, et les modes de parois risquent de se trouver dans la bande utile.

Deux approches sont possibles :
1. Travailler sur la géométrie, et utiliser des formes qui placent les modes nettement plus haut : augmenter le nombre de facettes, utiliser des formes arrondies... Bonjour la galère de réalisation.
2. Plus simple quand même : garder des formes "classiques", genre parallélépipède, mais mettre les parois en vis-à-vis en tension (ou en traction), jusqu'à translation des modes hors bande.

Mais il est bien de ne pas faire ce genre d'optimisation en aveugle. Un accéléromètre collé sur les parois permet de visualiser les résultats avec une très grande netteté.
A titre d'illustration, sur notre base d'essai, le support des outillages porte HP était initialement un anneau de contreplaqué marine en Sappeli de 44 mm d'épaisseur. Très lourd, et très raide. Idéal, donc.
C'est ce que nous croyions...

[attachment=21612]

Des anomalies de réponse sont observées, manifestement non liées au HP lui-même :

[attachment=21617]

Ceci nous a conduits à faire un peu d'accélérométrie sur cette plaque annulaire, d'abord en l'état, puis raidie au moyen de coins enfoncés à force entre le dessous de cette plaque et le béton.
Ci-dessous les relevés avant et après :

[attachment=21614]

Les relevés de gauche montrent un mode principal (double) aux alentours de 100 Hz, et des modes secondaires aux endroits indiqués par des flèches.
La mise sous tension avec des coins a déplacé le mode principal vers 137 Hz, et fait disparaître hors champ les modes secondaires.
On notera également un mode stable à 208 Hz, qui est, lui le mode stationnaire du caisson CEI lui-même (mode de profondeur).

Depuis, l'anneau de CP marine a été remplacé par un anneau de 44 mm d'épaisseur en inox massif scellé dans le béton :

[attachment=21615] [attachment=21618]

Il va de soi que les modes de plaque ont totalement disparu.
L'accélérométrie, ça ne coûte pas cher et ça peut rapporter gros...

Pascal

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 06/07/2018 14:19:42

Merci Pascal pour cette intervention une fois encore très très édifiante.

Ton message me fait dire que Greg n'a pas tort de relever le fait qu'on incrimine souvent trop vite la pièce (elle est souvent imparfaite certes) alors que l'enceinte peut cumuler des imperfections rédhibitoires (certains optant pour le BP). Il faut donc optimiser la conception et la mise en oeuvre de l'enceinte ; mais, faut-il encore
savoir pour un audiophile comme moi par exemple ce qu'il convient de faire. Tes apports feront vraiment avancer pas mal d'entre nous.
En fait, je suis concerné par cette histoire de modes induits par les vibrations de caisses car ils pourraient apparaitre en pleine bande utile (<300 Hz).
Si je te suis bien : raidisseurs + bitume + absorbant au milieu de la caisse devraient permettre une optimisation satisfaisante ?
Accéléromètre?

Patrick

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - pvrx - 06/07/2018 14:59:28

Yes : raidisseurs + matériau amortisseur de vibration adhéré.
Attention tout de même : une paroi épaisse a des modes très énergétiques. Plus elle est épaisse, plus il y a à dissiper...
Il vaut mieux selon moi des parois d'épaisseur raisonnable (18 à 22 mm) avec raidisseurs ajoutés, amorties par 5 mm de bitume chargé.

Les raidisseurs peuvent avoir une fonction de mise en tension, du genre de ça :
https://www.bricozor.com/verins-meube-fixes-perga.html

Pour l'accélérométrie, il existe des capteurs (souvent piézoélectriques) pas chers sur le marché, mais je n'ai jamais vraiment creusé la question.
Nous utilisons quant à nous un capteur Bruël & Kjaer 4514, qui présente l'intérêt de se raccorder en lieu et place du micro de mesure sur le même préampli de conditionnement sans aucun réglage.

[attachment=21621]

Mais ce composant est assez coûteux.

Pascal

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 06/07/2018 15:07:17

Jean-Louis P a écrit :
Greg

Il y a pas mal de gens qui partent maintenant sur une approche avec plusieurs subwoofer répartis dans la pièce qui réduirait l’influence de la pièce; 3 sub constituerait un nombre optimal au-delà duquel les apports sont très faibles. http://www.acousticfrontiers.com/20101029using-multiple-subwoofers-to-improve-bass-the-welti-devantie-html/ et surtout http://seriousaudioblog.blogspot.com/2012/05/two-great-articles-on-multiple.html

Jean-Louis

Bonjour Jean-Louis.
Figure toi que j'hésite parfois entre faire faire aux bms une bande jusqu'à 230 Hz ou utiliser des 400-2000 soit en duo BR soit en pav court grave et essaimer dans la pièce des caissons mono bms accordés très très bas... Mais c'est compliqué et ça coûte très cher...

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 06/07/2018 15:09:27

Merci Pascal.

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - TOF70 - 06/07/2018 18:02:41

Bonjour,
Je n'ai pas fait de mesures particulières, mais avec un ''pousse/tire''.
En tapotant, ça sonnait plus mat qu'un ''pousse/pousse''
Voir image jointe ( l’intérieure des surround, j'ai ajouté pas mal de laine synthétique)
Cdlt
Christophe

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 06/07/2018 18:15:09

Bah alors c'est nous les patrons de la coupe du monde. On va la gagner, je vous dis, on va la gagner...

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - folkdeath95 - 06/07/2018 21:05:06

LargeBande a écrit :
Bah alors c'est nous les patrons de la coupe du monde. On va la gagner, je vous dis, on va la gagner...

P'tain, non, on ne va quand même pas revivre le délire hystérique de 98? Une fois dans ma vie, ça m'a suffit. Tongue
Mais j'ai bien peu que tu aies raison, sauf si Poutine a bien géré pour gagner SA coupe du monde.

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 06/07/2018 21:58:08

Poutine? S'il peut mettre des crampons et encore. Cette coupe est pour nous ! Les diables nous ont beaucoup aidé...

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - voluth40 - 07/07/2018 09:39:18

Les trois derniers posts sont révélateurs du fait que le sujet qui nous anime est d'une complexité extrême: même une enceinte sphérique (en forme de ballon de foot par exemple) ne nous met pas à l’abri, dans certaines circonstances, de réflexions parasites qui vienne brouiller le message musical....Tongue

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Greg Lagarrigue - 07/07/2018 14:32:51

Jean-Louis P a écrit :
Greg

Jean-Louis

Bonjour,
Dans l'idée j'étais prêt a expérimenter ce principe du "multi caisson".
Dans mon ancien appartement cela aurait été intéressant je pense.
Dans mon nouveau séjour, les corrections a apporter pour linéariser la réponse dans le grave au point d'écoute sont d’amplitude relativement faible (+/- 5 dB en gros), je ne vois donc pas l’intérêt de multiplier les caissons.
Mais maintenant que tu en parles, sachant que pour un autre projet je suis en train de réaliser 2 autres caisson clos avec des 30 cm de grave, je testerais bien pour voir ... Merci pour ces liens.

cdlt

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Greg Lagarrigue - 07/07/2018 15:33:20

pvrx a écrit :
Yes : raidisseurs + matériau amortisseur de vibration adhéré.
Attention tout de même : une paroi épaisse a des modes très énergétiques. Plus elle est épaisse, plus il y a à dissiper...
Il vaut mieux selon moi des parois d'épaisseur raisonnable (18 à 22 mm) avec raidisseurs ajoutés, amorties par 5 mm de bitume chargé.

Les raidisseurs peuvent avoir une fonction de mise en tension, du genre de ça :
https://www.bricozor.com/verins-meube-fixes-perga.html

Pour l'accélérométrie, il existe des capteurs (souvent piézoélectriques) pas chers sur le marché, mais je n'ai jamais vraiment creusé la question.
Nous utilisons quant à nous un capteur Bruël & Kjaer 4514, qui présente l'intérêt de se raccorder en lieu et place du micro de mesure sur le même préampli de conditionnement sans aucun réglage.

Mais ce composant est assez coûteux.

Pascal

Bonjour Pascal,
La mise en tension sera efficace c'est certain, mais le bois se conformera dans le temps, j'ai donc un doute sur la durabilité du principe.

Je m'étais renseigné (pour mon boulot) sur la mesure par accéléromètre.
Elle est en effet très intéressante, mais les modes déformant les plaques selon des géométries très variables fonction de la fréquence, elle nécessite dans certain cas l'utilisation de plusieurs dizaine point de mesure.
Si je devais caractériser une parois de caisson, j'isolerais le reste du caisson selon le schéma ci dessous et mesurerais le bruit rayonné par la parois :
[attachment=21625]
Plus facile a dire qu'a faire évidement ... La mesure devra se faire en extérieur pour ne pas être pollué par la réverbération côté mesure.

Appliqué aux cloisons, ce principe de mesure montre que l'ajout de masse molle a aussi un gros impact sur les fréquences critiques des plaques, souvent situées dans des fréquences de l'ordre du Khz. Ainsi sur des pavillons du médium à l'aigu, je suis convaincu de leur utilité.
Pour ce qui est d'un caisson de grave, j'ai un doute, même si je l'ai fait. je pense que multiplier les raidisseurs est plus important sur ce type de réalisation.
Sur un petit caisson de 23 l réalisé il y a peu, j'ai comparé une parois de 22 mm avec une autre de 15 mm plus masse molle collée (5 kg/m²) :
a la main, les vibrations sont moins perceptibles sur la parois de 22 (haut parleur de 18 cm).

PS :
Mon caisson est un peu dur genre panzer mais ta plaque inox lui pète le blindage sans problème !

cdlt

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - pvrx - 08/07/2018 06:33:27

Greg Lagarrigue a écrit :
Je m'étais renseigné (pour mon boulot) sur la mesure par accéléromètre.
Elle est en effet très intéressante, mais les modes déformant les plaques selon des géométries très variables fonction de la fréquence, elle nécessite dans certain cas l'utilisation de plusieurs dizaines point de mesure.
Si je devais caractériser une paroi de caisson, j'isolerais le reste du caisson selon le schéma ci dessous et mesurerais le bruit rayonné par la parois :
Plus facile a dire qu'a faire évidemment ... La mesure devra se faire en extérieur pour ne pas être polluée par la réverbération côté mesure.

Bonjour,

La méthode que tu évoques est plutôt académique, mais effectivement en pratique très lourde, et suppose d'avoir réalisé une boîte à chaque fois.
C'est pourquoi nous avons préféré la mesure sur des éprouvettes de mêmes dimensions, ce qui permet de comparer frontalement les propriétés des matériaux et sandwiches.

Pour un caisson dédié au grave, le problème est plus facile à traiter théoriquement, puisque la plage couverte est assez courte, et il n'est pas trop compliqué de rejeter les modes de parois hors bande. Ca coûte un peu de travail d'ébénisterie et ça coûte en masse...

Pour les boîtes devant reproduire un spectre large, c'est beaucoup plus difficile.
Les constructeurs les plus sérieux mettent en oeuvre avec un certain succès des solutions complexes et très coûteuses (utilisation de matériaux composites et composites sandwich, composites sur structure aluminium...), mais ces techniques et matériaux ne sont pas vraiment à la portée de l'amateur même dégourdi et équipé.
Le premier objectif étant de supprimer les réémissions par les parois, une "bonne" idée est de réaliser une "boîte dans la boîte" en réduisant au maximum leur couplage. La boîte interne pouvant alors être à parois minces du moment que bien amorties.
Idéalement, la liaison entre les deux boîtes devrait alors se faire par un moyen élastique et non viscoélastique, ce dernier amortissant les vibrations mais en en transmettant une partie. Il suffit juste de placer la fréquence de résonance du dispositif bien en dessous de la fréquence la plus basse à reproduire.

L'autre solution, très bon marché, serait de faire une boîte très massive en béton. Pour une boîte de petit volume, ça reste transportable à dos d'homme, et on ne trimballe pas l'objet tous les jours...
Un enceinte d'une vingtaine de litres ne pèserait guère plus d'une quarantaine de kilos.

Pascal

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Dominique-Tanguy - 08/07/2018 11:06:09

pvrx a écrit :
...
Cette différence explique probablement le ressenti d'un grave plus propre en clos.

Pour les applications de très forte puissance, on n'a pas vraiment le choix. Le BR s'impose, il permet d'obtenir 10 dB de SPL supplémentaire sans martyriser la membrane, et la THD est 10 dB plus basse à même SPL.
En utilisation domestique, les contraintes sont évidemment très différentes. Même pour des utilisateurs énervés, un (ou a fortiori deux) HP de 18" chargés en clos feront une promenade de santé, et produiront un grave plus propre.

Pascal

J'ai peut-être manqué le message qui en parle, mais si on part sur du clos avec ce haut-parleur, vers quel volume se dirige t-on ? (Un seul HP)...

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - pvrx - 08/07/2018 16:17:11

Bonjour,

Pour un seul 18N862 monté en clos, il faut 100 litres de charge pour un Q optimum de 0,707.
Dans cette configuration, la f3 est à 54 Hz, le 35 dB est à -8 dB et des poussières.
Il suffit donc d'égaliser un peu, et on a un super grave bien propre.
Ces 8 dB ne sont pas bien coûteux pour des SPL domestiques.

Augmenter le volume est sans intérêt en clos.
Ci-dessous une comparaison avec 100 litres (bleu) et 200 litres (rouge) :

[attachment=21629]

A 35 Hz, la différence est de 1,5 dB à peine.
Il est en outre beaucoup plus facile de faire une caisse "neutre" avec 100 litres qu'avec 200, et les modes stationnaires sont encore plus nettement hors bande.
Personnellement, j'ai d'excellents résultats avec un 15" monté dans une charge close de 45 litres, et je n'ai pas rencontré de limite d'utilisation jusqu'à présent.

Pascal

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Dominique-Tanguy - 08/07/2018 17:46:07

Merci Pascal,

C'est intėressant, parce que l'encombrement est minimal.

J'espėrimente avec les deux caissons Magnat que j'ai placės chacun à côté des enceintes principale. J'ai by-passé l'amplificateur intégré et j'utilise un Lab Gruppen IPD-1200, qui peut donner 600 watts sous 4 Ohms. Le DSP intėgré (peut être d'origine Lake ?) me permet de raccorder pile poil en But 18 db sur la coupure basse des Yamaha.

Du coup, je peux imaginer remplacer les Magnat par deux 18N862, car ils ne seront pas plus encombrants si je prends 100 litres en clos. Le LAB devrait être assez puissant pour remonter les 8 db.

Que puis-je espérer gagner par rapport aux 38 cm Magnat ? J'ai bien peur qu'il me faille prendre le risque d'essayer...

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - pvrx - 08/07/2018 18:29:48

Deux caissons clos de 100 litres permettront de produire ensemble 114 dB à 35 Hz si on injecte 300 W à chacun.
Dans ces conditions, le débattement ne dépassera pas 6 mm, soit trois fois moins que le Xmax.

Pascal

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Jean-Louis P - 08/07/2018 21:48:42

J'espėrimente avec les deux caissons Magnat que j'ai placės chacun à côté des enceintes principale.

Dominique-Tanguy

Regarde les deux articles de Earl Geddes dans le lien que j’ai donné auparavant en #216; il ne recommande pas du tout une position symétrique des 2 sub. L’objectif étant bien sûr de lisser la CR mais aussi d’etendre La zone d’ecoute

Jean-Louis

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Dominique-Tanguy - 09/07/2018 07:57:00

Je les ai déjà déplacės dans toute la pièce... Ce ne sont pas des sub chez moi, mais plutôt des haut- parleurs de grave. Il faut soigner le raccordement avec les HP principaux.

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 15/07/2018 19:56:51

Jys,
Vois tu : j'ai toujours raison ! On est champion du monde...

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - Greg Lagarrigue - 15/07/2018 21:01:11

Super, mais n'oublie pas que tu as un deuxième pavillon a fabriquer pour un projet qui mérite de voir le jour Smile
cdlt

RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - LargeBande - 24/07/2018 22:39:57

Salut Greg.
Non, j'ai deux pavillons à faire. Après le passage chez toi, je me suis armé de beaucoup de courage et je fais des iwata-jmlc 100 Hz. Avec des PDP de dingue. Objectif : viser franchement le 2 KHz (au moins 3 KHz "archi"-flat). Mais, je me sens un peu dépressif vu le boulot monstre qui m'occupe en ce moment.
Cdlt,
Patrick