EPILOGUE_Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Bonsoir,
Nous avons réalisé des mesures avec un caisson d'essai BR, successivement en clos (évents obturés par une plaque vissée) et en bass-reflex.

   

J'ai déjà publié les résultats de ces mesures, mais j'ai regardé de plus près le comportement temporel des deux configurations.
REW permet de réaliser des égalisations et calcule les waterfalls et spectrogrammes correspondants à partir des mesures effectuées.

De façon à comparer des choses comparables, j'ai égalisé les réponses du caisson dans les deux configurations, afin qu'elles soient horizontales de 25 à 150 Hz environ.
Voici le résultat de cette comparaison (à gauche en clos, à droite en BR) :

   

Ces images font apparaître trois modes principaux :
Le mode 1 est le mode de profondeur.
Les modes 2 et 3 sont des modes d'évent. On notera que ces modes apparaissent même en clos, l'évent bouché se comportant comme une cavité résonnante.

On notera que le waterfall comme le spectrogramme sont un peu plus encombrés en bas de bande dans la configuration bass-reflex (mais, honnêtement, pas beaucoup).
Cette différence explique probablement le ressenti d'un grave plus propre en clos.

Pour les applications de très forte puissance, on n'a pas vraiment le choix. Le BR s'impose, il permet d'obtenir 10 dB de SPL supplémentaire sans martyriser la membrane, et la THD est 10 dB plus basse à même SPL.
En utilisation domestique, les contraintes sont évidemment très différentes. Même pour des utilisateurs énervés, un (ou a fortiori deux) HP de 18" chargés en clos feront une promenade de santé, et produiront un grave plus propre.

Pascal
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - par pvrx - 03/07/2018-19:10:32

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)