EPILOGUE_Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Bonjour Patrick,

Quelques commentaires ou questions sur tes restitutions :

1. Réponse impulsionnelle : une très forte réflexion apparaît à un peu plus de 4 ms environ, correspondant à un demi trajet de 70 cm environ. Dans ton montage, y a-t-il une dimension comparable (longueur du pavillon, hauteur par rapport au sol) ?
Dans ce dernier cas, le plus probable, il faudrait essayer de faire la mesure pavillon dirigé vers le haut. Pas forcément pratique, mais ça éliminerait un problème lié aux conditions de mesure.

2. Avec ARTA, il ne faut pas conserver le même fenêtrage pour le CSD et le burst decay. Ici, le CSD est pire que le précédent... mais le BD est parfait. Il illustre parfaitement la réflexion, et montre que pour le reste le comportement de l'ensemble est très bon.

3. Courbe de réponse : le trou dans la réponse (vers 240 Hz) est le résultat de la réflexion évoquée ci-dessus. Cette réflexion est aussi ce qui provoque l'ondulation observée sur l'ensemble de la courbe.
La "pointe" observée vers 140 Hz correspond probablement au fait que le pavillon n'est pas bafflé, observation que j'avais déjà faite personnellement sur un petit pavillon mesuré "en l'air". Le positionnement idéal de ton pavillon serait donc plutôt encastré dans un mur... Mais en intérieur tu n'éviteras pas la réflexion sur le sol et les murs.
Hormis ces accidents à 140 et 240 Hz, qui ne sont pas dûs au pavillon lui-même mais aux conditions de la mesure, la réponse est très régulière et donne des vraies latitudes pour le raccordement avec le HP du dessus. Belle réussite, donc.

Je pense donc que si tu refaisais la mesure en extérieur pavillon dirigé vers le haut tu observerais une courbe nettement plus propre et débarrassée de ses ondulations.
Ce serait encore plus propre, mais peut-être moins objectif, avec une mesure en champ proche, qui gommerait probablement en bonne partie la pointe observée à 140 Hz. Ca mérite l'essai, en tout cas.
Une mesure intéressante à faire également est la mesure en bruit rose, en tiers d'octave, en effectuant simultanément un balayage spatial avec le micro tenu à la main. Cette mesure reflète sans doute assez bien ce qu'intègre l'oreille et peut servir de référence solide aux travaux d'égalisation.

Pascal
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - par pvrx - 25/04/2018-08:17:54

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)