Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
#21
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Bonsoir Vincent,

Sympa ce duo imm6 AudioTool, je n'y avais pas encore fait attention. Faut dire que je suis aux anges avec mon Omnimic.
Mais, un line array full range en baffle étroit s'écoute mais ne se mesure pas. joke ! Ou alors, on finit par faire de l'enceinte close à 3 voies, comme moi.

Voici une modélisation sur vieux Mathcad, simplifiée à 3 sources ponctuelles non coaxiales espacées de 11cm :
   
On voit clairement l'effet du filtrage en peigne dès qu'on sort un poil de l'axe, 9° ici. L'entraxe non nul conduit au trou des 6.5kHz. Il y a en plus dans ta mesure l'effet de baffle étroit (chute sous les 125Hz), la réponse hors axe intrinsèque au Visaton (FR10 qui n'est pas une source ponctuelle) et le fait qu'il n'y a pas 3 haut-parleurs mais 11 face au micro. Au fait, mesure d'un seul baffle avec l'autre déconnecté ?
Répondre
#22
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Oui ! ce duo de mesure est super, en tout cas c'est ultra simple et peu coûteux, largement suffisant pour l'amateur que je suis. De plus, l'imm6, comme l'omnimic, à son fichier de calibration propre, gage de précision (..en tout cas dans la tête du client Smile )

Malheureusement je n'ai pas les compétences pour comprendre la modélisation que tu as faite (je t'en remercie au passage). L'entraxe est de 11 cm pour des hps de 10 .. enfin 10 c'est bien le diamètre extérieur, sur le pourtour de la suspension on est plutôt à 9 .. sur la membrane, plutôt 8,5 cm.

Merci pour l'info des 6,5 kHz, je me demandais d'où pouvais bien provenir ce trou dans la courbe !

Alors oui j'ai fais la mesure sur un seul baffle, l'autre déconnecté. J'avais aussi mesuré chaque, puis les deux au point d'écoute, la pente descendante dans l'aigue était encore plus forte. J'ai également fait quelques mesures en changeant l'espacement par rapport au mur arrière, collé, puis tous les 10 cm. Finalement ça ne sert pas à grand chose. La meilleure mesure est celle de l'oreille.

Parlant de ça, je me suis passé quelques CD hier soir pour voir. Alors sans la voie grave, c'est bien pâle, mais je voulais me faire quand même une petite idée de la scène et du rendu. Et résultats décevant, j'ai beaucoup peiné à placer correctement les baffles, et aucune place pour l'instant n'a vraiment satisfait mon oreille, au moins sur la scène. C'est pas mal projeté en avant, tout est grand, peu précis ; et comble, le sweet spot est là, je bouge de 10cm d'un côté, et tout se déplace devant moi.
Rajoutes à ça quelques fréquences "résonnantes" qui viennent piquer l'oreille ... hum, j'ai encore du pain sur la planche. Aujourd'hui je leur ai fait avaler du 20 Hz pendant une petite heure (à une petite centaine de W par canal, l'ampli était bouillant ...) histoire de roder tout ça.

Bon, pour la suite, je vais essayer de coisonner les HPs qui sont en push pull, peut-être aussi en plus blinder de tissus amortissant tout l'arrière, peut-être arriverais-je à calmer un peu le médium.

Si vous avez des idées, je suis tout ouïe !!!

P.S : l'infraflex est encore en stand-by, je galère un peu à remplir le pot de fromage blanc avec la mousse PU .. j'en suis à mon 3ème kg ... d'ici une petite semaine j'espère qu'il sera opérationnel.

Vincent
Répondre
#23
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Vincent,

"Bon, pour la suite, je vais essayer de cloisonner les HPs qui sont en push pull"
Je ne ferais pas cela. Ton concept, c'est du ouvert, pas de la boîte de conserve. Mais ajouter un panneau arrière central pour les 5 hps arrières, qui laisse respirer en haut et en bas, là...

Et il faudra peut-être penser "Amperotron".
Répondre
#24
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Jean-Marc, si j'ajoute un panneau pour baffler les Hps arrière il devra être moins large que l'avant pour ne pas raccorder avec les côtés non ? Sinon que va t-il sortir comme bouillie de fréquence en haut et en bas ? (je n'ai pas tes connaissances et suis surement à côté de la plaque ..)

Autre question, qu'apporterais un amplificateur en courant type Ampérotron sur ce genre de montage ?

Merci de m'apporter tes lumières Wink

Vincent
Répondre
#25
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
olivecsm a écrit :Merci Vincent,
c'est justement à ce type de solution que je pensais, car le lambris en plus d'être désuet est nul, acoustiquement parlant...

A+
Oliv'
bonjour à tous...

Chez moi, dans ma region, le lambris, est un produit respecté.
de tradition, pour les veilles battisses..."maison de pecheur" il suffit, de le repeindre, en blanc par exemple...pour éviter, le moderne poluant des dernieres imitations à la mode ...

Dans ma salle cinéma, ce bon lambris, procure une acoustique remarquable, je dirais même, excellente... (il me reste la couleur à mettre, gris bleu peut etre, quand j'aurais tout mastiqué...(poutre aux courbes escarpées...)

le tout,en audio, savoir mettre au point un système, à la feuille, dans son lieu d'intégration, toute la "magie" est là...avec ou sans lambris...

le soin , est comme le fait Vincent, (le chataignier bravo), et avoir une ossature rigide, et si fixé au mur...c'est encore mieux...au niveau de l'épaule.


Pour la tendance lambris "moderne", tu n"as aucun risque d'y voir des araignées y nicher...c'est là, le plus grand point fort.mais a quel prix...
(le chataignier, lui, limite ces habitantes, par des répulsifs naturel)

le lambris moderne, est "souvent" de qualité déplorable...et dangereux pour la santé.

- colle chimique, adjuvant, et souvent plastique en surface, les industriels pollueurs, se frottent les mains avec ce genre de produit, quand a leurs apports financiers...

à coté de cet aspect, en ce moment, les meubles massif, en bois, naturel, finissent au feu,par manque de place pour les stocker,et ikéa, but, confo etc règne en maitre, pour faire passer de la daube pour du bon,sans parler des ravages écologique, masqué sous des labels pas toujours clair, économique, et humain ,que cela peu masquer...je ne leur accorde, que le plus, du design...

l' ennemi du son, reste les baies vitrées, et carrelage...
le bois, lui, est un ami...
tout est question du lieu, de la technique de pose, harmonisation des couleurs, sens de pose, etc....
cdt
pascal L
Répondre
#26
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
bonjour à tous
@Vincent.
j'ai pu voir ton projet, se dérouler, ton travail et ton approche sont remarquable...le rapport qualité prix, est un vrai beau challenge...
reste le rendu acoustique, sur lequel je suis interrogatif...avec ce type de montage.

Pourquoi avoir, d’emblée, apposé de la mousse derrière?avant essais.

-un petit bémol avec ce hp, qui comporte bien sur un rapport qualité prix surement excellent, sa suspension à l'air en mousse...
attention aux uv, et chaleurs...

cdt
pascal L
Répondre
#27
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Bonjour Pascal,

Concernant les murs en bois, le lambris si il est assez épais, et surtout fixé sur une ossature rigide (comme tu les souligne) devrait le faire ; mais ceux que j'ai vu étaient fixé par des genre d'agrafes métallique et il ne faudrait pas grand volume sonore pour faire vibrer tout ça à mon sens.
C'est vrai que la qualité des matériaux à sérieusement diminué ; pour ma part je me suis fourni directement à la source, dans la scierie "d'à côté" ; finalement le prix de reviens à peine supérieur à la solution lambris bricotruc, pour un résultat tout autre. Le châtaignier, comme le chêne à la fâcheuse tendance à prendre un teinte orangée lorsqu'il prend la lumière, j'ai donc appliqué 3 couche de teinte (Libéron pour ne pas citer de marque) blanche, pour un résultat qui me convient parfaitement.
Acoustiquement ça devrait le faire ; je suis bien d'accord avec toi dans le fait que le bois massif, si il est fixé solidement, ne peu apporter que du bon, au moins psychologiquement :p
Tu vas être surpris, mais il y a quand même quelques araignées qui ont réussit à venir se nicher là !

Concernant ce projet de BP, il va falloir faire de nombreux essais, et certainement tester d'autres configurations pour retenir le meilleur. Pourquoi avoir mis de la mousse derrière ? Au feeling, histoire de limiter les interférences qui pourraient être produites par les côtés .. mais encore une fois, mes connaissances sont limitées et les solutions retenues tout à fait discutables.

C'est effectivement une suspension en mousse sur ce HP ; j'espère qu'il vieillira bien, l'avenir le dire. Je l'ai choisi, outre son coût modeste, son qts élevé compatible avec le montage en BP (quoi que quand on en met 16 par côté, les course de la membrane reste limitée ...), sa courbe de réponse potable et suffisamment étendue pour pouvoir reproduire la quasi totalité du spectre (outre les graves certes) et conserver la même signature sonore sur tout le registre audible. Maintenant il va falloir travailler pour mettre tout ça au point.

Au plaisir,

Vincent
Répondre
#28
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Ce qui est bizarre c'est tout de même la courbe descendant sévère pour des petits LB bicône (mis à part le trou à 6,5k) ... as-tu mesuré un hp seul sur planche pour voir sa réponse de base ? généralement c'est plutôt l'inverse, avec des saletés à partir de 4/5k (fractionnement, interaction des 2 cônes ....)
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#29
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Salut Vincent,

Vinny7531 a écrit :il va falloir faire de nombreux essais,
...
retenir le meilleur.
...
Au feeling
...
les solutions retenues tout à fait discutables.

Et pourquoi ne pas commencer par le plus simple, c'est à dire d'abord comme l'a écrit Nicolas
1. une simple planchette avec un seul HP, puis
le U-frame que tu as construit, sans mousse, avec d'abord
2. une rangée de HP tous dans le même sens, puis
3. un sur deux tournés vers l'arrière

Cela te donnerait déjà une référence, et en fonction de ce que tu trouves, tu aviseras sur les modifications à apporter.
Répondre
#30
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
bonjour à tous
@Vincent
Les araignées, sont quand même bien moins nombreuse avec le châtaignier...
j'en laisse finalement "quelques une" cohabiter dans mon habitat...

Elles tissent leur toiles, et prennent au pièges, moustiques, mouches, sans parler du très moche légendaire, ruban en spirale collant, qui me permet, de ne pas devenir acquéreur,du baigon, ou autres bombes toxiques, si cela tue ces bestioles, par gaz dans l’atmosphère, que cela cause t'il sur notre santé...

Pour tes enceintes, je te conseille, de faire tourner le truc des dizaines d'heures, avec de la percu par exemple, afin de roder la suspension, spider, etc, avant de repartir sur le chemin des essais...
la suspension mousse, ne doit pas demander un très grande nombre d'heure avant d'avoir son apogée...

cdt
Pascal L
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)