MELAUDIA :: forums
Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex (/showthread.php?tid=6776)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14


Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex - Vinny7531 - 11/06/2017

Bonjour à tous les membres du forum Melaudia,

Je vous avais fait part sur le post de ma présentation que j'étais sur le point de construire un système à base de baffles plan et d'infraflex pour me remettre le nez dans la Hifi .. et le DIY bien sûr.

Je créé donc ce fil pour partager avec la communauté cette aventure, qui je l'espère, apportera beaucoup de satisfaction à mes oreilles.

Après avoir lu l'intégralité du post sur l'infraflex (ourf), j'ai été piqué par la curiosité et ai donc décidé de partir la dessus pour la voie grave. J'ai contacté Etienne ( Tientien ) qui m'a gentiment donné les plans, en plus de précieux conseils par mail, merci Etienne.

Après une écoute de panneaux BP chez un membre d'un forum voisin il y a quelques années, j'ai été conquis par le concept. C'était donc clair que mon système adopterait cette solution, qui est en plus dans l'esprit de l'infraflex. J'ai voulu faire simple dans le concept, la mise en œuvre, et la fabrication, et tout ça avec un coût le plus bas possible. Les BP devaient être à la base des line array, avec 16 large bande par côté. Et puis finalement, j'ai revu un peu le concept, il y aura toujours 16 hps, mais 11 devant et 5 derrière. Les dimensions ont été déduite ... au feeling .. environ 35cm de large, 1m70 de haut avec le socle.

Les hps retenu pour les BP sont des Visaton FR10HM, très bien construit, une courbe de réponse à peu près plate, et surtout un prix au ras des paquerette, 5,50 euros pièce. Ils seront en 4 groupe parallèle de 4hps série, pour une impédance finale de 4 ohms. L'ébenisterie est réalisée en MDF de 18mm. La construction est en cours, je n'ai malheureusement pas pris beaucoup de photos, alors si je peux vous éclairer, n'hésitez pas à poser vos questions.

L'infraflex est quant à lui absolument fidèle aux plans de Tientien. Le Hp est un 38cm Speaka avec un BL de 25 ! Finition ultra bas de gamme comparé au The Box mais avec une promo chez Conrad, je l'ai eu à 85 euros frais de port compris, donc ça fera très bien l'affaire.

Le tout sera alimenté par un module amplificateur chinois 2.1 à base de puce texas instrument TPA3116. Les filtres sont intégré à la carte, la musicalité semble largement reconnu à en lire les nombreux forum qui en parlent. Le coût ... ridicule. L'alimentation se fait en 24V par une alim à découpage chinoise elle aussi : le coût, toujours aussi ridicule. Le préamp phono est également chinois, le sélecteur de source idem ... bref.

La voie grave prendra place au centre des 2 BP, mais j'ai dans l'idée de le mettre ensuite au plafond (c'est quand même gros un infraflex ! pas de pb de WAF mais quand meme ...) ; les mesures et écoutes confirmeront si c'est la solution est OK ou non

Voici quelques photos

Le visaton FR10HM :

[Image: mini_334222P1050986.jpg]

Les façades, avant et arrière :

[Image: mini_742708P1050988.jpg]

Détail des fixations, 1 hp sur 2 sera vissé par l'arrière, et les autres (groupe de 2 en push pull avant et arrière) seront assemblé à l'aide de tiges filetés (les trous sont taraudés dans le MDF)

Les côtés assemblés :

[Image: mini_119655P1050990.jpg]

Petit coup de peinture noir mat. L'avant/dessus/arrière sera recouvert de tissus acoustique noir, les côtés recevront des joues en verre noir :

[Image: mini_119655P1050990.jpg]

Voilà pour l'instant, la suite au prochain épisode. Bye !


RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex - Lol - 11/06/2017

Salut,

voilà une approche sympa d'aborder un système qui sort des sentiers battus pour un coût réduit.
On va suivre ça avec intérêt.
De qu'elle région est tu ?

Pour l'infraflex au plafond, pas certain que cela donne le même effet, chez moi et dans ma pièce, il ne fonctionne que dans le sens de la longueur de la pièce, j'ai essayé le long des murs latéraux et posé à plat sur des cales à 30 et 50 cm du sol, c'était moins bien.


RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex - Vinny7531 - 11/06/2017

Salut Lol,

Je suis du côté de Sézanne, Sud de la Marne, en Champagne Ardenne.

Etienne m'a dit la même chose par rapport à la position au plafond, il m'a conseillé, si je tenais à le mettre la haut, de le placer à la verticale. Je ferai quand même quelques essais, ça ne coûte rien d'autre qu'un peu de temps.

Il faudra voir aussi à quelle fréquence peuvent descendre les BP. Si ils sont capable d'atteindre les 80-90 voire 100 Hz (au risque de m'attirer quelques foudre, je ne crois pas aux théories du court circuit acoustique standard quand il s'agit de line array .. on verra ce que donneront les mesures), alors l'infraflex pourra peut-être être positionné sur le mur opposé, derrière la point découte. Pour info, ma pièce fait 9m de long sur 4,5m de large. Le point d'écoute est au milieu de tout ça ... face à une baie vitrée .. ce serait dommage que l'infraflex vienne gâcher la vue Tongue

Vincent


RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex - frider84 - 11/06/2017

Hello

Très très intéressant tout ça.
Le concept semble prometteur.
Vivement la suite.

jean Marie


RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex - Lol - 11/06/2017

Vincent,

court circuit acoustique, ça existe, un bp en plein air, ça marche pas ! chez toi, seule l'écoute te dira si ça te convient ou pas, je suis en bp chez moi et ça marche, on s'est foutu de moi sur certains forum disant que le bp c'était de la M*** et que ça ne descendait pas ... dans ma pièce avec deux 30 j'obtiens du 50 Hz facile.

L'infraflex derrière c'est comme ça qu'il est chez moi, pareil, tu verras à l'usage.
Dans l'idéal, une electronique un peu plus pointue, te permettant de régler la mise en phase des HP sera sans doute un plus.

a suivre donc


RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex - Vinny7531 - 11/06/2017

Entièrement d'accord avec toi Lol (un prénom à associer au pseudo ?)

Je me suis mal exprimé quand au CC acoustique, évidemment cela dépend d'un tas de paramètres annexe.

L'électronique pointue j'y ai songé, à un moment donné j'était parti sur du 3 voies actif avec preamp/filtre Najda, 1 infraflex par canal, et une rangée de tweeters bien linéaires pour prendre le relais des BP à partir de 7-8 kHz. Quand j'ai chiffré le tout, j'ai vite déchanté ... et de toute façon ça ne rentrait plus dans le cahier des charges simplicité. Shy

Malgré tout le système sera évolutif avec le temps Wink

Vincent


RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex - Vinny7531 - 13/06/2017

Bonjour !

Un peu d'avancement dans le projet sur les BP. Petit coup de peinture noir mat (rendu gris foncé .. mais bon), mise en place de mousse acoustique à l'arrière. Mise en place des tiges filetées pour les montage des hps en push-pull, et installation des hps. Quelques photos valent mieux qu'un long discours. Je ne m'attarde pas à faire un travail irréprochable sachant que je ne sais pas comment ça va sonner. Pardonnez donc les solutions de facilité comme la fixation de la mousse avec des agrafes plutôt que de la colle etc etc ... Smile

[Image: mini_922680P1050993.jpg]

[Image: mini_428696P1050994.jpg]

[Image: mini_867824P1050995.jpg]

[Image: mini_648799P1050996.jpg]

A bientôt pour la suite !


RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex - revilo - 13/06/2017

Salut,

Vinny7531 a écrit :Mise en place des tiges filetées pour les montage des hps en push-pull

[Image: mini_648799P1050996.jpg]

Tu as prévu d'encapsuler chaque paire dans une boite ou un tube ? Sinon ça risque de ne pas vraiment être un push-pull ...

Quelle est la raison de ce choix de montage?

Merci

Oliver.


RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex - JM Plantefeve - 13/06/2017

Bonjour Vincent,

Le baffle plan n'est pas simple à mettre correctement en œuvre, mais la sympathie sonore qui en découle peut être fort agréable.
Je m'y suis essayé il y a... sous le toit d'une autre maison. Un extraordinaire rapport plaisir/coût.

C'est avec ta dernière photo que j'ai compris que je n'avais pas compris ton premier écrit (non, je ne suis pas le Chat de Geluck) :
"j'ai revu un peu le concept, il y aura toujours 16 hps, mais 11 devant et 5 derrière." Surprenant, quel serait l'intérêt ?

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : le Valchromat, un produit fort intéressant (pdf 3.7Mo).


RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex - Vinny7531 - 13/06/2017

Bonjour Jean-Marc.

La raison de mettre des Hps à l'arrière est simplement de faire rayonner l'ensemble de la bande passante derrière également. Les hps avant n'émettent pas d'aigu derrière, juste un large médium largement trituré par les saladier ..etc. Cette configuration "tout devant" oblige à placer un filtre bouchon calculé finement (ce que je ne sais pas faire, mes connaissance en Hifi sont limitées) pour casser la bosse dans le Médium.

Le concept n'est pas nouveau, les BP que j'ai eu l'occasion d'écouter avaient eux, plusieurs tweeters montés à l'arrière, et selon les dire du concepteur, la différence était flagrante.

Philou, sur ce forum a expérimenter avec des LB Fostex ( voir ce fil https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3773&page=1 ). Un immense merci à toi d'ailleurs Philou, de faire parti de ceux qui expérimentent et offrent le résultats à la communauté ; il faut bien le dire ! Sur ce fil, et si mes souvenirs sont bons, Philou à simplement placé un atténuateur pour diminuer de 3db le Hp arrière. Dans mon cas, le fait qu'il y ai 2X moins de hp à l'arrière (à peu près :p ) atténue naturellement de 3db l'émission arrière.
Philou note dans son fil que l'écoute n'a plus rien à voir, que le sweet spot à pratiquement disparu .. et encore d'autres avantages.

Voilà le pourquoi du comment, en espérant avoir été à peu près clair.

P.S : La valchromat est un genre de MDF ?!? Tu t'en sers pour quoi ?

Bonjour Olivier,

Pour l'instant je n'encapsule pas les Hps, mais j'ai prévu de faire des essais ensuite en les entourant de mousse acoustique / puis moquette, pour voir ce que ça donne.

Vincent

P.S : La valchromat est un genre de MDF ?!? Tu t'en sers pour quoi ?