haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
#41
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Dominique-Tanguy a écrit :Eh oh ! C'est des 15 A que j'ai ėcoutės à Beauvechain !

Mise en oeuvre, et ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient par des gens très compėtents, alimentės par des électroniques de course.

Le rėsultat : très mauvais.

Donc, avant de parler et dire n'importe quoi, Il FOECOUTER...

Dominique T

Bonsoir Dominique,

Je n'ai pas été à Beauvechain, je n'ai donc rien à dire sur cette édition très précisément.
Par contre, entre 198? et 199?, je n'ai pas raté grand chose des salons qui se tenaient à Paris tous ans entre mars et avril. A cette occasion, la Maison de l'Audiophile tenait salon, selon les années rue de Belfort, rue de la Chine et à au moins trois reprises à l'espace Kiron dont deux années de suite avec une paire de 15A.
Et ça marchait. Et je ne crois pas être le seul à avoir cette opinion.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#42
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Comme quoi, rien est acquis ! Il faut être un peu prudent quand on commence à jouer avec des configurations aussi capricieuses à mettre en oeuvre.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#43
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Bonsoir à tous,

@ Raoul, effectivement, j'étais aussi à l'Espace Kyron avec mon épouse,

l'écoute était d'un trait haut niveau ,définition, dynamique, présence et le coté

charnel qui apportait un plus à l'écoute.

De mémoire le système était en 4 voies passives: caisson Onken W, pavillon

15 A avec compression Westrex 280, Le dauphin + tad 2001, tweeter 2405,

tous les HPS alimentés par le JH 50, des bons souvenirs que j'aimerai

revivre !.

A+ Dominique.
Répondre
#44
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Ce qui serait intéressant, c'est que ceux qui ont assisté aux écoutes de l'espace Kyron et Beauvechain en 2016 puisse expliquer pourquoi c'ėtait aussi mauvais, malgrė la dėbauche d'électronique et d'expertise...

- les câbles ?
- les astres ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#45
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Au fait, l'espace Kyron, ça n'ėtait pas quand J. Hiraga alternait les écoutes du gros système avec des VOT en deux voies ?

J'ai assisté à ça, et je me souviens des VOT, sur du violoncelle, magnifique...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#46
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Dominique-Tanguy a écrit :Ce qui serait intéressant, c'est que ceux qui ont assisté aux écoutes de l'espace Kyron et Beauvechain en 2016 puisse expliquer pourquoi c'ėtait aussi mauvais, malgrė la dėbauche d'électronique et d'expertise...

- les câbles ?
- les astres ?

Dominique T

Nan, le grave et la liaison avec le grave et le déphasage qui le rend difficilement réglable.
- Problème de HP, multiplié par les 2 woofers par côté.
- Les filtres médium / grave apportés pour l'occasion et dont tout le monde ignorait - la nature et les performances même électriques.
- la stéréo aussi, dans un espace certes grand mais très haut et un système ''imbougeable''.

En large bande, les 15A avaient leur ''bon son'' habituel.
c'est toujours le reste autour qui pose problème.

Sauf à déplacer strictement et sans variante, un système préexistant et régler de chez quelqu'un, c'est impossible de constituer un tel système à partir d'éléments disparates.

C'est pour ça que je persiste et signe : pour des rencontres de ''quelques jours'', il faut laisser ces vieilleries en large bande (ou presque), cela permet d'en tirer le maximum sans souffrir des problèmes de mise au point. Après on aime / on apprécie ou pas, c'est un autre problème.
Mais techniquement, on a le son de l'objet.
Et on peut essayer des ampli ou des alimentations à volonté, ça fonctionne toujours...

En prenant un peu de hauteur quand même :
Je pense qu'il serait bon d'arrêter de trop critiquer tout le temps.
Il faut quand même saluer les efforts faits à Beauvechain et ailleurs récemment au japon par exemple, de présenter ce type de matériel malgré toutes les réserves sur les résultats dans l'absolu par rapport à leurs capacités théoriques.

Qui d'autre propose cela ?

Quel salon - à parti Silbatone à Munich, mais avec quels moyens ! - propose ce matériel pour tous les présents dans de telles rencontres...

Vous préférez des large bande 20cm dans des caisses carrées ?
Non sérieusement : Tout le monde en a ou en a eu et tout le monde connait le résultat sonore en réunion : en général c'est moyen à dégueulasse, au bout de 2 minutes de Youn Sun Nah, on sort fumer une clope (ou boire un coup) et papoter...

Si à mes 25 ans (il y a donc longtemps !) j'avais écouter des 15A - même en large bande - je suis sûr que j'aurais gagner beaucoup de temps en audio... C'est pas grave, car le plaisir c'est de faire.

Julien
Répondre
#47
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Julien,

Mon propos est de ramener certains rêveurs à la réalité. J'ai moi aussi délirė sur ces gros systèmes, des 15A aux pavillons GOTO géants de mon voisin allemand que nous avons visitės avec Raoul. Nous sommes ici pour encourager et aider tous ceux qui veulent se lancer dans la haute fidėlitė d'exception. Pour cela, il faut savoir faire la diffėrence entre matériel de collection et système haute fidėlitė que l'on peut mettre en oeuvre dans un environnement domestique.

Mon autre voisin, Norbert Gütte, en fait l'expėrience. Utilisant depuis 6 ans un système à base de Sato, il revient aux pavillons multicellulaires sablės qu'il avait construit il y a de nombreuses annėes.

Par contre, j'apprėcie l'expėrience relatėe rėcemment d'un WE13 utilisė en mono, dans le coin d'une pièce au cours d'une exposition artistique. Je suis sûr que la musique diffusėe ėtait belle et contribuait à rendre l'évènement intėressant.

Par contre, ce n'est plus de la haute-fidélité, mais autre chose.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#48
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Julien a écrit :Je pense qu'il serait bon d'arrêter de trop critiquer tout le temps.
Il faut quand même saluer les efforts faits à Beauvechain et ailleurs récemment au japon par exemple, de présenter ce type de matériel malgré toutes les réserves sur les résultats dans l'absolu par rapport à leurs capacités théoriques.

Qui d'autre propose cela ?

Quel salon - à parti Silbatone à Munich, mais avec quels moyens ! - propose ce matériel pour tous les présents dans de telles rencontres...

C'est compliqué tout ça. Ce matériel mythique est souvent présenté comme ayant des qualités exceptionnelles. On lit que ça enterre tout ce qui s'est fait après, qu'on se demande en quoi la hifi à évolué depuis les années 20.
Forcément, les attentes deviennent élevées et le risque d'être déçu d'autant plus grand.
Et puis, ça n'est pas parce que c'est mythique et que du boulot a été fourni qu'il faut masquer sa déception à l'écoute, amha. Il me semble que Dominique-Tanguy a toujours salué le temps passé et le travail fourni pour essayer de faire marcher le système de Beauvechain, ainsi que vanté les excellents moments passés là-bas.

Concernant le Japan Triode Meet, la seule personne avec qui j'en ai parlé de vive voix m'a dit que les écoutes n'étaient pas les choses les plus importantes qu'il avait vécu là-bas. C'est un peu ce qu'avait l'air de dire Bertoncello sur son blog, un peu gêné aux entournures puisqu'il semble que certains de ces lecteurs ne comprenaient pas qu'il n'ait pas été ébahi par les écoutes.

C'est compliqué tout ça...
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#49
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Alors là, c'est une discussion à laquelle j'ai plaisir à participer...des deux 15a présentés par JH à l'espace Kiron, il y en a un que nous avions réalisé en copie dans un vaste atelier ou j'avais suspendu la paire. Alimentée par un lecteur Sony basique, une alime à batterie pour les 555...Magnifique !
La mise en oeuvre de ces systèmes où on marie du vieux et du moderne ne rend pas honneur aux qualités (désuètes) de ces matériels.
Répondre
#50
RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter
Dominique-Tanguy a écrit :Ce qui serait intéressant, c'est que ceux qui ont assisté aux écoutes de l'espace Kyron et Beauvechain en 2016 puisse expliquer pourquoi c'ėtait aussi mauvais, malgrė la dėbauche d'électronique et d'expertise...

- les câbles ?
- les astres ?

Dominique T

N'était-ce pas le "désastre des câbles"?

S'cusez-la...

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)