MELAUDIA :: forums
haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: vie sociale (/forumdisplay.php?fid=34)
+--- Discussion : haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter (/showthread.php?tid=6759)

haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - rliyung - 29/05/2017 16:30:58

Au hasard d'une ballade, j'ai été amené à rencontrer un gars. Il a mon âge (de la belle année 1953 donc), mais avec un vécu autrement plus riche.
Pas de détails permettant de le localiser (si ce n'est que c'est en Occitanie), pas d'indices pouvant aider à l'identifier. C'est son souhait.
Il ne vit pas non plus en ermite, il connaît des gens que je connais aussi.

De sa pratique passée de radio amateur pour la TSF, il a gardé une collection d'appareils récepteur impressionante. Je m'en tiens à une parenthèse parce que je ne saurai pas en dire plus sur une discipline que je ne connais pas.

Versant hifi, le système qui m'a fait déplacer est logé dans une pièce dédiée, une dépendance à côté de la maison principale. Dans un espace peu réverbérant de dimensions suffisantes (6 x 11,5 m et 3,5 m de hauteur sous plafond), s'alignent :
- caissons Altec 817 mûs par des 515B
- pavillons de médium WE 22A (ex Le Cléac'h) motorisés par des 555 LMT
- tweeter JBL 075
- filtrage actif Altec 1631 modifié 2 voies 500Hz 18db, boost à 35Hz, retard 1.2ms sur le grave
- tweeter repris par un condo de 4,7mF
- amplification à tubes (McIntosh principalement)
- péampli AudioResearch (LS5 ou SP10)
- sources CD Studer 730, EMT 981
- sources vinyle EMT 930, EMT 948
- Liaisons : Belden, Mogami, Klotz ...
Y a pas de raison, à l'égal du versant radio amateur, en hifi aussi, il aligne une collection impressionante d'appareils, de moteurs, de haut-parleurs, sans compter divers autres trucs annexes à la musique.

Pour en venir au sujet principal, comment ça sonne ?
C'est la première fois je crois que j'entends des 817 de chez Altec, ça sonne fort. A priori j'étais sceptique de voir des amplis à tubes sur une telle charge, force est de constater que le 275 Mcintosh "Origine" sans aucune modification est à la hauteur, sans apparente limitation de volume sonore.
En haut le médium est alimenté par un PX4 DIY type "Asano" et les aigus par une paire de Quad II.

Le temps était compté, à part un bref passage vinyle, on a surtout écouté des CD sur le Studer en passant par le LS5. On fera mumuse une autre fois quand je pourrai y consacrer plus de temps, vu la quantité de matériel disponible.

Une paire de WE15A, fabrication "commémorative" de chez Lamar Audio associée aux moteurs du même nom ou des 30150B WE, devrait bientôt remplacer les 22A, j'ai déjà réservé ma place.
J'aurais été tenté d'entendre un multicellulaire dans ce rôle, peut-être pour une autre fois ?

Merci pour cette belle rencontre.

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Dominique-Tanguy - 29/05/2017 16:41:12

Merci Raoul,

Très intéressant... Les 817 ressemblent beaucoup à mes Yamaha, c'est très vif, mais il faut compléter par un caisson si on veut descendre en dessous de 70 Hz.

A quelle fréquence raccorde t-il les 22A avec le 817 ?

Je suis aussi ėtonnė qu'on puisse raccorder un tweeter JBL sur les 22A...

Amicalement,

Dominique T

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - rliyung - 29/05/2017 17:10:52

Bonjour Dominique,

J'y ai pensé mais j'ai hésité à faire le parallèle avec tes caissons.
On a écouté :
Mussorgsky - Tableaux d'une exposition
transcription pour orgue et joué par Jean Guillou (DORIAN 90117)
aucun besoin de rajouter un caisson à mon sens.

Le 22A n'est pas coupé en haut. Je demanderai les détails sur le filtrage.

a+mitiés raoul

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Dominique-Tanguy - 29/05/2017 17:27:24

Normalement, les 817 devraient descendre un peu moins bas que les VOT, mais on peut très bien vivre sans cette dernière octave !

Le 515B descend probablement plus bas qu'un 515-8G.

Dominique T

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - foecouter - 31/05/2017 18:45:47

Bonjour à tous,

Je trouve très intéressante cette approche en deux voies actives qui ne doit pas tasser la dynamique car c est une solution qui respecte le rythme initial des enregistrements et des instruments.

Solution, présentée anciennement par notre regretté Bassi, avec sa voie du théâtre équipée d'un 515 8 GHP, son pavillon Mantaray équipé d'un 299 avec filtre passif pour un tweeter JBL.

Par contre Dominique Tanguy, je ne comprends pas tes interventions car tes affirmations ne sont nullement étayées sur des faits.

En quoi un tweeter JBL ne peut être s'associé à un couple LMT (WE) 555 / 22A et une pièce dédiée.
J'aimerai que tu développes pour comprendre.

Idem pour les 515 B qui descendent très bien et qui sont très rapides voire bien plus rapide que beaucoup d'autres 38 soit disant réputés (car c'est un des meilleurs 38 qu'Altec ait développé dans le milieux professionnel avant de répondre aux problèmes de puissances des concurrents). Cf Vintage Audio, dont les liens sont encore actifs.

Il n'a rien à voir un malheureux 515G qui lui ne sait travailler que sur des plages moins intéressantes dans ce type de configuration.

Il me semble que le 515 B, haut parleur que tu n'a pas l'air de connaitre, est capable de prouesses des plus honorables correctement mis en oeuvre. Ce, à partir de fréquences très basses, s ils sont correctement mariés avec leurs amplis, leur charge, leur amortissement, leur câblage et la pièce dans laquelle il peuvent s'exprimer.

De plus, je me rappelle, qu'à une époque non lointaine notre géré 94 a écouté ce type de système car il m'en avait parlé comme étant excellent sur toute la bande de fréquences et qu'il en avait gardé un très grand souvenir tellement c'était bon.

Merci à Raoul qui nous a fait partagé cette expérience auditive qui nous rappelle qu'avec des tubes et de vieux haut parleurs en bon état qui lorsqu'ils sont intégrés avec une configuration qui tient la route, on peut avoir des résultats proches du réel et qui sonnent fort ... bien.

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Dominique-Tanguy - 31/05/2017 19:35:33

Ben, montre moi des mesures de ce raccordement...

Si tu parcours ce forum, tu verras que j'ai publié pas mal de choses à ce sujet. Le 22A ne monte pas, et le JBL ne descend pas, à part ça, c'est tout va bien 😀.

Dominique T

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - foecouter - 31/05/2017 20:35:25

Mon cher Dominique ,

En réponse à ta non réponse.

1 - 22A --- CF JMLC sur Mélaudia et lire de 250 à 6000/7000 hertz ce qui laisse une sacrée plage de fonctionnement. Ne pas oublier que pour JMLC c'était un des meilleurs pavillon de taille "domestique".
Cf les dires de Buzato sur le forum LS3/5 que tu fréquentes.

2 - 515 B --- Cf - site Vintage Audio et qu'appelles tu descendre ?
Si c'est le 20 hertz, pas besoin dans un appartement ou un pavillon sans pièce dediée ou seul l'orgue sait le faire, même si le 515B bien mis en oeuvre s'en sort pas trop mal avec une correction analogique.
Si c'est 35 à 40 Hertz, alors achètes des 515 B et mets les correctement en oeuvre, c'est génial jusqu'à 500/1000 hertz voire 1200 hertz en poussant un peu.
Et, si tu maries les 515B avec les électroniques ayant une conception de l'époque .... Fabuleux.

Des 515B, c'est mieux en tout point que des Yamaha, il n'y a pas photo.

Honnêtement, je ne sais pas ce que tu as publié sur des 515B dans des 817 Altec ou des 22A équipés en Western Electric sur l'ensemble des forums où tu es inscrit. Je crois que je n'ai rien vu.....mais n'oublies pas qu'une mesure n'est qu'un élément de décision pour une adaptation accoustique car l'oreille est aussi un éléments à ne pas négliger.

Bref, tout est pour le mieux puisque tout va bien comme tu le dis si bien.

Moi, je trouve le compte rendu de Raoul très sympa car il nous fait redécouvrir ce qui est juste devant notre nez (héritage de nos parents et grands parents) et qu'il n'est pas nécessaire de réinventer l'eau chaude avec le HR, ni d'avoir une "changeantite" permanante pour avoir un très bon résultat auditif.

Merci pour ta participation.

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Lililousyllyd - 31/05/2017 20:36:47

Le plaisir n'est pas qu'une histoire de mesures 😉

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Dominique-Tanguy - 31/05/2017 20:45:05

Eh, vous allez quand même pas m'apprendre ce qu'est que le plaisir musical 😀😀

Jean-Michel n'aurais jamais imaginer utiliser ses 22A avec un tweeter. Son projet ėtait l'association avec une compression 1 pouce, une TAD 2001.

Maintenant, libre ã vous d'essayer, et de nous faire ėcouter...

Pour la musique, les membres de l'association savent que ma maison leur est grande ouverte pour le partage d'expérience.

Cordialement,

Dominique T

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - claude m4 - 31/05/2017 20:45:16

bonsoir

j'ai essayé en 38 cm des 515 E ,des 8 lf alnico ,des 8 g,des phl ,des 515 B

mon préféré ,c'est le B

p.s le 8 lf n'est pas fait pour une charge pavillonnée

claude

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Dominique-Tanguy - 31/05/2017 20:51:29

foecouter a écrit :
Mon cher Dominique ,

En réponse à ta non réponse..

Des 515B, c'est mieux en tout point que des Yamaha, il n'y a pas photo

Es tu très bête, ou fais tu mine ?

Un haut parleur se juge dans une charge, et une Altec 817, quelque soit le HP utilisė, ne fera pas de grave.

Un beau bas medium, certainement...

Quand au Yamaha, peu de français ont eu l'occasion de les ėcouter, alors, avant de continuer ã dire des âneries, renseignes toi...

Sur ce, je vous laisse dėvelopper votre dėlire...

Dominique T

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Dominique-Tanguy - 31/05/2017 21:04:37

Voici la courbe de réponse des 22A mesurėe et publiėe sur ce forum par Jean Michel :

Bonne chance pour le raccordement avec un tweeter, de plus un JBL...

Personnellement, je ne les ferais pas monter au dessus de 3000 Hz, pour assurer un bon raccordement en phase avec les aigus.

Dominique T

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - claude m4 - 31/05/2017 22:29:44

Bonsoir Dominique

le 38 yamaha est superbe visuellement ,dans le sens ou à l'écoute ,ça doit s'entendre ...

bonne soirée

claude

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Dominique-Tanguy - 01/06/2017 20:28:19

Pour illustrer l'importance de la charge (je sais, les 515-8G ne sont pas des 515B, mais on compare avec les mêmes hp):

2 515-g dans des 815 ou des 211. Dans les 211, le room gain permettra de remonter les basses, dans les 817, comme les Yamaha très voisines, aucune chance. Le cut-off est trop brutal.

Concernant les JA 3882, un témoignage message 42 :

http://www.diyaudio.com/forums/multi-way/148253-15-inch-woofers-have-low-moving-mass-5.html

Dominique T

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - ALTECMANIAC - 02/06/2017 09:22:58

Bonjour, très intéressante installation, manque juste quelques photos...
Pour en revenir à la caisse 817, celle-ci est en fait 2 caisses 816 superposées, leur profondeur est équivalente, et supérieure de 2' à la 825/828, de plus la planche support HP possède des découpes rondes et non oblongue comme celle des 825/828, cela change la compression du boomer.
Quant à l'écoute de ce type d'installation, il n'est pas forcément étonnant de ne pas ressentir de manque de grave, si l'énergie du grave/bas-médium est suffisante, grande force des enceintes ALTEC, le résultat sur la grande majorité des écoutes peut être largement satisfaisant. Il en est de même pour le raccordement Gros pavillon/tweeter, seule une écoute comparative, en situation, pourrait révélé un "manque". C'est un peu ce que je ressens quand je compare un 288 sur un pavillon 311/90 par rapport au même moteur sur un 511-E...Mais un bon filtre, une électronique à la hauteur peuvent permettre d'avoir une écoute rapide et musicale avec un ensemble présentant, en théorie, des failles.
Donc je ne serais pas étonné que cette belle installation donne un résultat suffisamment bon, pour en faire oublier ses "manques", car vue le matériel mis en oeuvre, on peut présumer d'un excellent résultat.
Bon Raoul faut que t'y retourne, avec ton appareil photo et tes disques...
Stéphane M.

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - rliyung - 02/06/2017 12:08:34

ALTECMANIAC a écrit :
...
Quant à l'écoute de ce type d'installation, il n'est pas forcément étonnant de ne pas ressentir de manque de grave, si l'énergie du grave/bas-médium est suffisante, grande force des enceintes ALTEC, le résultat sur la grande majorité des écoutes peut être largement satisfaisant.
validé sur un passage d'orgue, on s'essaiera à la mesure peut-être la prochaine fois
...
Il en est de même pour le raccordement Gros pavillon/tweeter, seule une écoute comparative, en situation, pourrait révélé un "manque".
le médium crie un peu en haut, probablement parce qu'on écoutait trop fort, tellement c'était jouissif
...
Bon Raoul faut que t'y retourne, avec ton appareil photo et tes disques...
je n'oublierai pas mes disques, pour la photo on verra s'il y aura toujour un embargo

infos en complément :
filtrage actif 2 voies Altec 1631 500hz 18db
boost à 35hz
retard 1.2ms grave
reprise de l'aigu par un condo de 4,7mF

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - rliyung - 21/07/2017 08:36:31

Bonjour,

Des photos ont été ajoutées, voir le message de tête :
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6759&page=1

a+mitiés raoul

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - caladois - 21/07/2017 11:08:16

Merci Raoul pour ce petit retour sur un système dont l'apparente simplicité laisse espérer beaucoup de plaisir. Une écoute équilibrée un peu écourtée en haut et en bas. Cela reste finalement secondaire. Le 2402 reste un fabuleux tweeter facile a relier avec un moteur..

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - jerome - 21/07/2017 13:48:07

rliyung a écrit :
infos en complément :
boost à 35hz
retard 1.2ms grave

J'ai jeté un œil, par curiosité au manuel de l'Altec 1631 :
https://www.manualslib.com/manual/365553/Altec-Lansing-1631a-Signal-Processing.html#manual

Je découvre que le filtre Altec 1631 permet de gérer les délais (bon, 2ms max seulement, soit à peine 70cm), et qu'il est assez sophistiqué (bass boost, égalisation pavillon, sortie symétrique sur transfo, etc).

ça ne garantit pas qu'il sonne bien, mais c'est un appareil analogique qui est bien plus intéressant que je ne le croyais...

Jérôme

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - JRBLUES - 21/07/2017 18:20:27

jerome a écrit :

rliyung a écrit :
infos en complément :
boost à 35hz
retard 1.2ms grave

J'ai jeté un œil, par curiosité au manuel de l'Altec 1631 :
https://www.manualslib.com/manual/365553/Altec-Lansing-1631a-Signal-Processing.html#manual

Je découvre que le filtre Altec 1631 permet de gérer les délais (bon, 2ms max seulement, soit à peine 70cm), et qu'il est assez sophistiqué (bass boost, égalisation pavillon, sortie symétrique sur transfo, etc).

ça ne garantit pas qu'il sonne bien, mais c'est un appareil analogique qui est bien plus intéressant que je ne le croyais...

Jérôme

Slt Jérôme,

Enfin un membre qui reconnaît le bien-fondé de cet excellent filtre que j'utilise , avec grande satisfaction,depuis un peu plus de deux ans.

Quant à sa "sonorité" , là on tombe dans le subjectif, mais à mes oreilles c'est le meilleur filtre que j'ai eu en ma possession ... bien supérieur à un BSS et autres consorts, mais ce n'est que mon avis, également partagé par beaucoup d'autres utilisateurs.

Le seul problème est sa FC fixe à 500 Hz ... bon on peut la changer en changeant la valeur des résistances disposées sur un petit circuit.... c'est presque du travail d'orfèvre.

Je suis sûr que "d'autres" vont se manifester.

Bel été et bonnes vacances dès que vous y serez.

JR

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Dominique-Tanguy - 21/07/2017 18:23:03

Et le retard du tweeter, il est gėrė avec quoi ?

Dominique T

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - jys - 21/07/2017 19:06:06

Merci Raoul pour ces photos et commentaires qui disent "presque tout".

Dominique, ce qui différencie ce système me semble être le grand décalage temporel (~2m) entre le médium et l'aigu. Bizarrement, j'ai noté dans ce cas une grande tolérance à l'écoute. L'idée de baffler le tweeter doit aider. (ton système aligné temporellement doit frémir Wink)

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Dominique-Tanguy - 21/07/2017 19:32:49

Ben c'est sûr qu'après avoir travaillé pendant plusieurs annėes à optimiser la rėponse en phase, ce genre d'installation me questionne...

Arrivé là ou je suis arrivé, je n'envisage pas de retour en arrière sur ce sujet.

Amicalement,

Dominique T

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - foecouter - 22/07/2017 13:55:22

Je pense que JYS a une bonne connaissance de ce type d'approche car voici ce que dit D.Pétoin sur son site au sujet de la mise en phase des tweeters pour des fréquences de coupure supérieures à 4000 hertz.

"Heureusement, la psychoacoustique nous apprend que du fait de la structure de notre oreille interne et de la manière dont sa membrane basilaire fonctionne, notre système auditif n’est sensible à la distorsion de phase que pour les fréquences inférieures à 4000 Hz environ.
On recherchera donc à minimiser la variation des courbes de retard de groupe et de retard de phase pour les fréquences inférieures à 4000Hz. Pour cette gamme de fréquence on évitera toute bosse ou tout creux important dans ces courbes de de retard de groupe et de retard de phase."
Extrait de "Filtres 2 et 3 voies et simulateur JMLC"

Ici, à priori le relai doit être entre 5 et 7000 Hertz puisque le 22A n'est pas coupé en haut.

Il me semble que c'est un système où il faut faire en sorte qu'il y ait un respect du niveau sonore et de la dynamique de la musique pour être en phase auditive entre le 22A et le tweeter utilisé (choisi) afin de ne faire qu'un.

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Dominique-Tanguy - 22/07/2017 14:03:59

Dans ce type de pièce, et avec ces pavillons, je ferais une estrade. C'ėtait le système dont rêvait Jean Michel, mais pas avec des tweeters JBL, mais une compression 1 pouce associée à un pavillon Le Cleach, évidemment.

La longueur de l'estrade s'accorde à la longueur du pavillon déplié, et le petit pavillon d'aigus peut être placė près du mur arrière.

On peut filtrer en passif, avec un alignement temporel et une phase optimisée. Un grand système !

Dominique T

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - jeanphilippe - 22/07/2017 16:49:22

Ca fait plaisir de revoir mes copies de pavillons TAD fabriquées il y a 25 ans, si si au sol avec des moteurs 4001... Bien loin tout ca.

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - foecouter - 22/07/2017 16:57:30

A jean-philippe,
c'est exact, ce sont les tiens.
Tes premières copies,
Il y a 25 ans ......

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Julien - 22/07/2017 16:58:57

Salut,

Cool, belle installation que j'ai écouté juste avant son déménagement vers le sud .... pour la question du raccord en haut, j'avais le même enjeu avec mon 15A, en pire car il est encore plus grand.

En gros il y a au moins deux techniques:

- rester en 3 voies et tenter le raccord direct pav-tweeter. C'est le plus simple car moins de matos, mais je trouve que les 555 "ferraillent" un poil a 3-4kHz, et le médium est très directif. Les Lamar sont mieux de ce point de vue...il y a moyen d'obtenir un "beau son" assez vintage, ample et un peu sombre, et le tweeter se raccorde a 6dB et "réveille" un peu le rendu global. Certains jugeront que c'est pas défini, pas précis ou pas assez dynamique.

- passer en 4 voies avec un médium aigu. Plus compliqué, et on doit couper dans le médium, ce qui semble dommage en théorie, mais cela soulage le grand pavillon et son moteur. On gagne en précision et on résupère un son plus "classique", voire un peu hiFi si on exagère sur le mefium aigu. Il est bon de couper vers 2000Hz vues les réponses de tous ces pavillons WE.
Un jour j'ai testé un petit KS12025+713 sous la bouche du 15A coupé a 2kHz. Génial du premier coup!!! Mais il faut le placer dans la bouche du 15A sinon le son est décaler vers le médium aigu.... et c'est quand même moins "cohérent".
C'est le choix technique de Kiron 94 pour ceux qui se souviennent des photos.
C'est le choix de Kei Ikeda dès les années 60!

Après il faut essayer et choisir ce qu'on préfère😄. Moi (et mon téléphone en mode vidéo) gardons un souvenir ému du pavillon WE13A de Sasamoto-San au JTF17. Pas beaucoup de grave, aucun aigu , mais quelle beauté!!!!
Je n'ai malheureusement jamais entendu une telle articulation, légerté et précision sur un système multi-truc. Il faut choisir dans la vie....même en audio😞

Julien

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - JM Plantefeve - 22/07/2017 17:04:11

Bonjour foecouter,

"voici ce que dit D.Pétoin sur son site au sujet de la mise en phase des tweeters pour des fréquences de coupure supérieures à 4000 hertz"
C'est plutôt Jean-Michel qui l'a dit, et D. Pétoin qui le recopie. De plus, c'est à propos de la distorsion de phase, alors que la question de Dominique-Tanguy est à propos d'un fort délai pur entre médium et aigu.

Délai pur que Jean-Yves, qui a une bonne connaissance de ce type d'approche, estime à 2 mètres (près de 6ms). Pour relativiser, un deux voies Butterworth 3th 500Hz, c'est environ 0.3ms à 500Hz. J'imagine volontiers que le résultat puisse rester spectaculaire, d'autant au fort niveau évoqué, mais je doute que cela puisse rejoindre la qualité de reproduction du système optimisé de Dominique-Tanguy.

Et quand je lis "l'autre explication" de D. Pétoin sur la courbe de coïncidence... Aucune mention de pics de lobes, aucune mention de non-coaxialité... C'est plutôt de la désexplication.

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - rliyung - 23/07/2017 01:47:58

Bonsoir,

Lorsque j'avais écouté, les tweeters étaient sur les étagères, plus en arrière. Ils me paraissaient bien intégrés.
J'attends l'arrivée de 15A avec impatience, ça va être grandiose.

a+mitiés raoul

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Dominique-Tanguy - 23/07/2017 08:45:37

Bonjour Raoul,

J'ai écouté une tentative de mise en oeuvre de 15A par Jean Hiraga et ses amis japonais ã Beauvechain, et bien ce n'était pas grandiose du tout... 😀

D'ailleurs, les amis de Melaudia ont plus été impressionnés par des petits systèmes type VOT que par les grands systèmes à pavillons qu'ils ont écoutés récemment au Japon.

Je ne suis pas loin de penser comme Julien, ces pavillons ont un intėrêt historique pour les collectionneurs, mais sont je pense impossible à mettre en oeuvre dans un système multivoies, si on recherche une reproduction rėalise de la scène sonore et des timbres.

Tout seul, en mono, un 15A ? Pourquoi pas... Si la pièce est adaptėe.

Dominique T

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Julien - 28/07/2017 08:34:28

Dominique-Tanguy a écrit :
Je ne suis pas loin de penser comme Julien, ces pavillons ont un intėrêt historique pour les collectionneurs, mais sont je pense impossible à mettre en oeuvre dans un système multivoies, si on recherche une reproduction rėalise de la scène sonore et des timbres.

Tout seul, en mono, un 15A ? Pourquoi pas... Si la pièce est

Dominique T

Salut,

Ce n'est pas exactement ce que je penseTongue

Je pense que le 15A comme tous les autres grands pavillons WE (13-16) ne sont pas de "simple" pavillon de médium qu'on mettrait en remplacement d'un multicellulaire, d'un JMLC... Quelle que soit les qualités de tous ces matériels.

Ce sont des large bande qui sont forcément "au coeur" du système et qui nécessitent une mise au point, réglage, associations différents, voire atypique.

Leur énorme avantage - comme chacun de sait - est qu'on peut quasiment les écouter seuls ce qui est très intéressant car "cela remet les idées en place". Après, la mise en oeuvre globale dans un système dit "haute fidelité" est une question de choix, place, budget et philosophie générale...

Malheureusement, les séances collectives sont souvent décevantes car l'installation d'un tel système surtout stéréo est une gageure. La recherche de scène sonore "hifi" est en particulier quaisment impossible compte tenu des surfaces de bouches et des encombrements et poids rendant impossible le déplacement aisé des pavillons...

Mais c'est là qu'interviennent les choix, gouts et possibilités du propriétaire dans la mise au point et les associations.

Les japonais (sauf ceux que nous avons visité en mai) restent souvent dans la pure collection avec l'ensemble des systèmes originaux remis en service. C'est beau à se damner mais ce n'est pas forcément ce qui fonctionne le mieux selon les gouts et habitudes d'aujourd'hui. Ensuite toutes les possibilités sont possibles potentiellement et tous gardent un souvenir "ému" pour ne pas dire impressionné par la démo "Kiron" de la maison de l'audiophile.

Moi j'ai fait mon choix personnel et j'ai seulement dû démonter mon pavillon pour des raisons de vie quotidienne a la maison.... Mais il est soigneusement rangé dans mon garage (non, je ne vous dirais pas où!!!Big Grin)

Julien

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - jmg - 28/07/2017 12:10:56

Bonjour Julien,

tu te consoles avec quoi ? Quel système est en place en remplacement du pavillon ?

merci

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - jerome - 28/07/2017 14:15:13

Pour en revenir au système visité par Raoul, je pense que vu la longueur de la pièce (11.5 m) il pourrait poser les pav de bas médium au sol, plus ou moins devant l'enceinte de grave, façon Karel (cf http://www.melaudia.net/ecouteNord05Karel.php )

De cette manière, il serait possible d'être aligné ET filtré en passif.

Je me souviens aussi d'une lointaine séance Mélaudia à Rueil avec les ONKEN W + Sato : la seule fois où ça a marché, c'était quand les SATO étaient posés au sol, devant les ONKEN W.

En tout cas, ça ne coûte pas cher d'essayer. Et en plus, les pavillons de bas-médium posé au sol doivent bénéficier d'un "effet de sol" favorable à la Fc du pavillon.

Bon , évidement, avec des WE 15A il faudrait les poser "assez loin" devant le reste des enceintes, et les WE15A risquent de "boucher la vue" devant les enceintes.

Ou alors il faut suspendre les WE 15A trois mètres devant le reste des enceintes...

Ou, bien sûr, utiliser un filtre actif numérique avec délais numériques. Mais bon, c'est un peu comme si on montait des Pirelli Pzero sur une Bugatti 35 : le rationnel et l’irrationnel ne vont pas ensemble...

Vraiment pas simple, les WE15A...

A+

Jérôme

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Julien - 28/07/2017 14:20:13

jmg a écrit :
Bonjour Julien,

tu te consoles avec quoi ? Quel système est en place en remplacement du pavillon ?

merci

Un bête large bande WE 754A 30cm à aimant permanent.
Pas mal dans le genre. Les petits HP ça fait toujours un son un peu étriqué, mais celui ci comme d'autres, sonne ''juste'' ce qui n'est pas si courant finalement.

Julien

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - jmg - 28/07/2017 20:34:44

merci Julien,

tu restes dans les 'vieilleries' ^_^ difficile à trouver je paries,
ça correspond à ma courte expérience: à une exception prés,
tout ce qui était vieux sonnait bien à mes oreilles, et même plus c'était vieux plus c'était 'bon'
( c'est un peu vrai pour les enregistrements aussi malgré certaines limitations ... un lien de cause à effet ? )

la courte expérience: c'est Whafedale W4 ( 1962, 'bas rendement' mais superbe ), bloc mono push-pull d'el84 ( années '50, matériel de cinéma, transfos Partridge ), pavillon 32B Altec ( 32a chez WE années '40 ? ), la 300b, le 416 8b ( pas très vieux mais issu de la vieille époque )......en vidéo aux salons hifi de Munich....ah ah !

L’exception Phy-HP 21 cm bobine argent gainée de soie ( Alnico en pot ) ....

à plus

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Dominique-Tanguy - 28/07/2017 21:03:12

Il y a une paire de 15A à vendre sur Melaudia ! Extrèmement rare ! A saisir pour les aventuriers disposant de grands espaces ...

Dominique T

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - foecouter - 29/07/2017 10:58:23

Bonjour à tous,

Pour Jérôme,
pourquoi te casses tu la tête quand le résultat obtenu enterre à l'écoute un système optimisé à base de voix du théâtre avec son 15 cellules.

Merci de ne pas comparer un 22A/555 avec un Sato car je pense que cela n'a pas grand chose à voir.

Pour moi, si avec 20% d'investissement personnel, j'atteins au moins 80% du résultat proche du "graal" sans prise de tête je suis très content.

Ce qui est surprenant c'est que même avec un délai à zéro, le résultat d'écoute est très très bon avec la même configuration.
Pour les mesures je n'en sais rien et ce n'est plus le sujet pour moi car à faible niveau comme à fort niveau malgré une amplification de 1 à 2 watts, c'est très présent et très réaliste.
L'orchestre est là dans toute sa profondeur, sa largeur et sa dynamique.

La mesure vient juste atténuer certaine bosses ou creux mais c'est l'écoute qui prime.

Par contre, il faut reconnaitre que la pièce doit être traitée pour ses raisonnantes parasites qui foutent un bordel sans nom et que chaque composant du système de reproduction est très, mais très sensible aux sources, aux amplis et préamplificateurs.
C'est très impressionnant comme on peut passer d'un système quelconque à un résultat fabuleux avec cet ensemble composé du 22A associé au caisson 817 et ses HP.

Une des personnes venues chez moi (anciens locaux) m'a même dit lors d'une écoute ,qu'avec des 15A, il n'était pas sûr que cela soit meilleur ...... A essayer et à voir.

La pièce et le système ne font qu'un (lampes de puissances comprises)...

L'écoute n'est jamais "monitoring", j'ai horreur de cela, car c'est pour moi c'est trop loin de la réalité sonore .... à chacun ses goûts.

Et bonnes écoutes et bons réglages à tous.
Dominique

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Dominique-Tanguy - 29/07/2017 11:15:51

Eh oh ! C'est des 15 A que j'ai ėcoutės à Beauvechain !

Mise en oeuvre, et ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient par des gens très compėtents, alimentės par des électroniques de course.

Le rėsultat : très mauvais.

Donc, avant de parler et dire n'importe quoi, Il FOECOUTER...

Dominique T

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - xnwrx - 29/07/2017 11:48:28

bien cherchée celle làBig Grin

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - rliyung - 31/07/2017 22:29:22

Eh oh ! C'est des 15 A que j'ai ėcoutės à Beauvechain !

Mise en oeuvre, et ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient par des gens très compėtents, alimentės par des électroniques de course.

Le rėsultat : très mauvais.

Donc, avant de parler et dire n'importe quoi, Il FOECOUTER...

Dominique T

Bonsoir Dominique,

Je n'ai pas été à Beauvechain, je n'ai donc rien à dire sur cette édition très précisément.
Par contre, entre 198? et 199?, je n'ai pas raté grand chose des salons qui se tenaient à Paris tous ans entre mars et avril. A cette occasion, la Maison de l'Audiophile tenait salon, selon les années rue de Belfort, rue de la Chine et à au moins trois reprises à l'espace Kiron dont deux années de suite avec une paire de 15A.
Et ça marchait. Et je ne crois pas être le seul à avoir cette opinion.

a+mitiés raoul

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Dominique-Tanguy - 01/08/2017 09:26:42

Comme quoi, rien est acquis ! Il faut être un peu prudent quand on commence à jouer avec des configurations aussi capricieuses à mettre en oeuvre.

Dominique T

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - dom86 - 01/08/2017 19:45:16

Bonsoir à tous,

@ Raoul, effectivement, j'étais aussi à l'Espace Kyron avec mon épouse,

l'écoute était d'un trait haut niveau ,définition, dynamique, présence et le coté

charnel qui apportait un plus à l'écoute.

De mémoire le système était en 4 voies passives: caisson Onken W, pavillon

15 A avec compression Westrex 280, Le dauphin + tad 2001, tweeter 2405,

tous les HPS alimentés par le JH 50, des bons souvenirs que j'aimerai

revivre !.

A+ Dominique.

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Dominique-Tanguy - 01/08/2017 20:16:33

Ce qui serait intéressant, c'est que ceux qui ont assisté aux écoutes de l'espace Kyron et Beauvechain en 2016 puisse expliquer pourquoi c'ėtait aussi mauvais, malgrė la dėbauche d'électronique et d'expertise...

- les câbles ?
- les astres ?

Dominique T

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Dominique-Tanguy - 01/08/2017 20:26:53

Au fait, l'espace Kyron, ça n'ėtait pas quand J. Hiraga alternait les écoutes du gros système avec des VOT en deux voies ?

J'ai assisté à ça, et je me souviens des VOT, sur du violoncelle, magnifique...

Dominique T

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Julien - 01/08/2017 20:31:13

Ce qui serait intéressant, c'est que ceux qui ont assisté aux écoutes de l'espace Kyron et Beauvechain en 2016 puisse expliquer pourquoi c'ėtait aussi mauvais, malgrė la dėbauche d'électronique et d'expertise...

- les câbles ?
- les astres ?

Dominique T

Nan, le grave et la liaison avec le grave et le déphasage qui le rend difficilement réglable.
- Problème de HP, multiplié par les 2 woofers par côté.
- Les filtres médium / grave apportés pour l'occasion et dont tout le monde ignorait - la nature et les performances même électriques.
- la stéréo aussi, dans un espace certes grand mais très haut et un système ''imbougeable''.

En large bande, les 15A avaient leur ''bon son'' habituel.
c'est toujours le reste autour qui pose problème.

Sauf à déplacer strictement et sans variante, un système préexistant et régler de chez quelqu'un, c'est impossible de constituer un tel système à partir d'éléments disparates.

C'est pour ça que je persiste et signe : pour des rencontres de ''quelques jours'', il faut laisser ces vieilleries en large bande (ou presque), cela permet d'en tirer le maximum sans souffrir des problèmes de mise au point. Après on aime / on apprécie ou pas, c'est un autre problème.
Mais techniquement, on a le son de l'objet.
Et on peut essayer des ampli ou des alimentations à volonté, ça fonctionne toujours...

En prenant un peu de hauteur quand même :
Je pense qu'il serait bon d'arrêter de trop critiquer tout le temps.
Il faut quand même saluer les efforts faits à Beauvechain et ailleurs récemment au japon par exemple, de présenter ce type de matériel malgré toutes les réserves sur les résultats dans l'absolu par rapport à leurs capacités théoriques.

Qui d'autre propose cela ?

Quel salon - à parti Silbatone à Munich, mais avec quels moyens ! - propose ce matériel pour tous les présents dans de telles rencontres...

Vous préférez des large bande 20cm dans des caisses carrées ?
Non sérieusement : Tout le monde en a ou en a eu et tout le monde connait le résultat sonore en réunion : en général c'est moyen à dégueulasse, au bout de 2 minutes de Youn Sun Nah, on sort fumer une clope (ou boire un coup) et papoter...

Si à mes 25 ans (il y a donc longtemps !) j'avais écouter des 15A - même en large bande - je suis sûr que j'aurais gagner beaucoup de temps en audio... C'est pas grave, car le plaisir c'est de faire.

Julien

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Dominique-Tanguy - 01/08/2017 20:53:10

Julien,

Mon propos est de ramener certains rêveurs à la réalité. J'ai moi aussi délirė sur ces gros systèmes, des 15A aux pavillons GOTO géants de mon voisin allemand que nous avons visitės avec Raoul. Nous sommes ici pour encourager et aider tous ceux qui veulent se lancer dans la haute fidėlitė d'exception. Pour cela, il faut savoir faire la diffėrence entre matériel de collection et système haute fidėlitė que l'on peut mettre en oeuvre dans un environnement domestique.

Mon autre voisin, Norbert Gütte, en fait l'expėrience. Utilisant depuis 6 ans un système à base de Sato, il revient aux pavillons multicellulaires sablės qu'il avait construit il y a de nombreuses annėes.

Par contre, j'apprėcie l'expėrience relatėe rėcemment d'un WE13 utilisė en mono, dans le coin d'une pièce au cours d'une exposition artistique. Je suis sûr que la musique diffusėe ėtait belle et contribuait à rendre l'évènement intėressant.

Par contre, ce n'est plus de la haute-fidélité, mais autre chose.

Cordialement,

Dominique T

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - folkdeath95 - 01/08/2017 21:02:50

Julien a écrit :
Je pense qu'il serait bon d'arrêter de trop critiquer tout le temps.
Il faut quand même saluer les efforts faits à Beauvechain et ailleurs récemment au japon par exemple, de présenter ce type de matériel malgré toutes les réserves sur les résultats dans l'absolu par rapport à leurs capacités théoriques.

Qui d'autre propose cela ?

Quel salon - à parti Silbatone à Munich, mais avec quels moyens ! - propose ce matériel pour tous les présents dans de telles rencontres...

C'est compliqué tout ça. Ce matériel mythique est souvent présenté comme ayant des qualités exceptionnelles. On lit que ça enterre tout ce qui s'est fait après, qu'on se demande en quoi la hifi à évolué depuis les années 20.
Forcément, les attentes deviennent élevées et le risque d'être déçu d'autant plus grand.
Et puis, ça n'est pas parce que c'est mythique et que du boulot a été fourni qu'il faut masquer sa déception à l'écoute, amha. Il me semble que Dominique-Tanguy a toujours salué le temps passé et le travail fourni pour essayer de faire marcher le système de Beauvechain, ainsi que vanté les excellents moments passés là-bas.

Concernant le Japan Triode Meet, la seule personne avec qui j'en ai parlé de vive voix m'a dit que les écoutes n'étaient pas les choses les plus importantes qu'il avait vécu là-bas. C'est un peu ce qu'avait l'air de dire Bertoncello sur son blog, un peu gêné aux entournures puisqu'il semble que certains de ces lecteurs ne comprenaient pas qu'il n'ait pas été ébahi par les écoutes.

C'est compliqué tout ça...

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - jys - 01/08/2017 21:17:05

Alors là, c'est une discussion à laquelle j'ai plaisir à participer...des deux 15a présentés par JH à l'espace Kiron, il y en a un que nous avions réalisé en copie dans un vaste atelier ou j'avais suspendu la paire. Alimentée par un lecteur Sony basique, une alime à batterie pour les 555...Magnifique !
La mise en oeuvre de ces systèmes où on marie du vieux et du moderne ne rend pas honneur aux qualités (désuètes) de ces matériels.

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Sébastien - 01/08/2017 21:46:23

- les câbles ?
- les astres ?

Dominique T

N'était-ce pas le "désastre des câbles"?

S'cusez-la...

Sébastien

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - rliyung - 02/08/2017 01:46:43

je voudrais bien voir celui qui va aller expliquer à Jean Hiraga pourquoi il n'a pas réussi à Beauvechain ce qu'il a fait au Kiron
si il y a peut-être un début d'explication, le temps de mise au point ; le Kiron était à 200m de la rue de Belfort, je suppose que la réunion était préparée des mois à l'avance, ce qui n'était peut-être pas le cas à Beauvechain ?

Julien a écrit :
...
Vous préférez des large bande 20cm dans des caisses carrées ?
Non sérieusement : Tout le monde en a ou en a eu et tout le monde connait le résultat sonore en réunion : en général c'est moyen à dégueulasse, au bout de 2 minutes de Youn Sun Nah, on sort fumer une clope (ou boire un coup) et papoter...
tu confonds pas avec Barbara ?

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Julien - 02/08/2017 07:02:05

Salut,

Oui, oui, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit dans les derniers messages.
Mon propos n'était pas de reprocher "quoi que ce soit" a "qui que ce soit", mais de remettre les choses en perspective dans l'absolu.

L'attente est toujours très forte avec les systèmes enormes et impressionnants surtout quand ils sont composés de matériels mythiques, ce qui rend la tâche encore plus difficile...

Les mises au point prennent toujours énormément de temps et j'ai appris a ces occasions qu'il faut toujours s'acharner et insister jusqu'à arriver a un résultat.

Julien

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - folkdeath95 - 02/08/2017 09:26:41

rliyung a écrit :
je voudrais bien voir celui qui va aller expliquer à Jean Hiraga pourquoi il n'a pas réussi à Beauvechain ce qu'il a fait au Kiron
si il y a peut-être un début d'explication, le temps de mise au point ; le Kiron était à 200m de la rue de Belfort, je suppose que la réunion était préparée des mois à l'avance, ce qui n'était peut-être pas le cas à Beauvechain ?

Je pense que la clé est là. Mettre au point ce genre de système en un week-end, qui plus est lors de ce genre de réunion où il doit y avoir un peu de pression, c'est une gageure.

Pour ce qui est des systèmes écoutés au Japon (qui ont été peaufinés par leurs proprios pendant des années), il doit y avoir des différences culturelles et sans doute des attentes différentes (je pense en particulier à l'image stéréo).

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - rliyung - 02/08/2017 13:29:46

folkdeath95 a écrit :
...
Je pense que la clé est là. Mettre au point ce genre de système en un week-end, qui plus est lors de ce genre de réunion où il doit y avoir un peu de pression, c'est une gageure.

Une année http://melaudia.net/sofitel05.php , William Walther nous avait fait une petite place sur son stand au Sofitel, pour présenter l'association. J'étais là à l'ouverture et j'assistais à la mise en place du matériel qui allait être présenté. Je n'avais jamais vu WW dans un tel état de fébrilité ! Pourtant c'était du matériel qui tournait au quotidien dans son magasin et on était loin d'un système ésotérique.

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - EDMONTUS - 02/08/2017 17:01:26

Si c'est toujours les même paire de 38 d'il y a deux ans qui se trouvent dans les caissons de Beauvechain, je peux dire pour avoir aidé Jean à les mettre en place qu'à l'époque les deux paires n'étaient pas pareilles.
Je ne me rappelle plus des modèles mais ils n'étaient pas identiques et déjà le résultat était aléatoire.
Ceci explique peut être cela Wink ???
Ont ils été changés ???

Pour avoir des WE 66 "qui n'en sont pas Wink je rejoint tout à fait les propos de Julien.
Je suis en trois voies et c'est ; nickel !

Cdt,

Marc

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - gillesni - 03/09/2017 13:23:09

folkdeath95 a écrit :
...
Pour ce qui est des systèmes écoutés au Japon (qui ont été peaufinés par leurs proprios pendant des années), il doit y avoir des différences culturelles et sans doute des attentes différentes (je pense en particulier à l'image stéréo).

Bonjour,

Justement non, ce qu'on a ressenti, c'est que la plupart des systèmes écoutés au Japon avaient été conçus spécialement pour l'évènement, avec le manque de temps et la pression qui va avec.
Même l'installation de Mr Machida, la plus ancienne d'entre elles, et qui sert un peu de modèle à ce groupe d'audiophile proches les uns des autres, avait été modifiée de fond en comble juste avant la réunion pour des essais de matériels.
Jean Hiraga nous a d'ailleurs tout de suite confirmé qu'il n'avait pas retrouvé les sensations de ses précédentes écoutes sur place...

Je suis bien persuadé que, par exemple, le grand système entièrement en WE de Mr Onimaru pourrait être vraiment très performant. La pièce et l'installation du système avaient été terminées juste quelques semaines avant notre venue, mais il faut plus de temps que ça pour arriver à mettre au point un tel système.

En fait, le meilleur système écouté avait beaucoup moins d'ambition que les autres, mais c'était aussi le plus ancien, et rien n'avait été modifié pour notre venue. C'était celui écouté dans un bar de Fukuoka.

On connait bien ce problème lors des réunion de Melaudia. Celles-ci sont très intéressantes, mais lié au manque de temps disponible, elles souffrent souvent d'une mise au point très discutable.

Moralité, si vous voulez faire écouter votre système, ne modifiez rien dans les semaines précédentes...

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - calivin - 07/10/2017 13:27:30

Bonjour,
Ca fonctionne mieux comme ça.
Cordialement,
Vincent

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Carolus - 07/10/2017 13:52:28

HI,
5-way full horn concept .....
It's music, I like it (& others) ....
Karel

[img][/img]

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - jys - 29/10/2017 21:54:09

Mon bon Raoul, je suis au tel avec Dominique que tu viens de visiter et qui t'as vu repartir avec des étoiles dans les yeux, que c'est il passé ?
Jean-Yves

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - rliyung - 29/10/2017 22:27:35

jys a écrit :
Mon bon Raoul, je suis au tel avec Dominique que tu viens de visiter et qui t'as vu repartir avec des étoiles dans les yeux, que c'est il passé ?
Jean-Yves

Bonsoir Jean-Yves,

J'ai plein de choses à raconter et aussi quelques devoirs à accomplir, dans un temps peu compressible.

Mais ça va viendre.

a+mitiés raoul

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - calivin - 08/11/2017 23:15:41

Bonsoir Raoul,

Un petit mot pour ce moment qui semble agréable ?

Merci,
Vincent

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - rliyung - 09/11/2017 07:03:28

damned, I am done !

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - jys - 09/11/2017 16:31:12

Des cachotteries ou les mots te manquent ?

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - EDMONTUS - 09/11/2017 16:33:55

Ah oui ; du coup ses caissons , ils font tout petit Big Grin
Un prochain retour sur les compressions Lamar ?

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - jys - 09/11/2017 16:46:45

Au téléphone, l'heureux élu (qui a les deux) m'a chuchoté que c'est autre chose que les mémorables WE Wink

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - EDMONTUS - 09/11/2017 17:21:12

jys a écrit :
Au téléphone, l'heureux élu (qui a les deux) m'a chuchoté que c'est autre chose que les mémorables WE Wink

Autre chose ? , différent c'est sûr; mais encore ... Big Grin

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - jys - 09/11/2017 18:35:19

Raoul ! Au Parloir ! moi j'y étais pas...
mais Dominique15A (c'est son nom masqué, genre avatar) parle de plus de définition et d'une dynamique large bande encore supérieure...ça doit le faire...

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - roger - 10/11/2017 19:17:35

Ha ! ,mais oui !
J'ai déjà vu le bonhomme qui lève le bras ...
.... haut plafond
roger

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - astrom - 10/11/2017 20:53:13

jys a écrit :

je ne comprends pas.ces pavillons ne sont pas des 15a ?

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - jys - 10/11/2017 23:31:38

astrom a écrit :

jys a écrit :

je ne comprends pas.ces pavillons ne sont pas des 15a ?

Bonjour,
il est question de "moteurs" différents, le 555WE (une référence en terme de clarté) et le Lamar qui en reprend la conception, le tout sur le Pavillon 15A Western Electric original.
Dans ce lieu, le 15A est à sa place, Mr Dom15A dit que c'est un poil mieux avec les Lamar...

je connais et adore le couple 555WE+15A qui rend un "vrai son" dans un bel espace où il peut s'exprimer.
On attend le témoignage de Raoul...
à suivre...

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Sébastien - 11/11/2017 02:46:56

Le témoignage, le témoignage!!!

Sébastien

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - brunop - 11/11/2017 10:53:42

Bonjour,

Du vécu chez André KLEIN il y a quelques mois, j'y étais avec JH et bien d'autres!
Comparaison sur 15B : 555/LAMAR.
LAMAR est meilleur, sans discussion!

Bruno

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - EDMONTUS - 11/11/2017 14:04:38

brunop a écrit :
Bonjour,

Du vécu chez André KLEIN il y a quelques mois, j'y étais avec JH et bien d'autres!
Comparaison sur 15B : 555/LAMAR.
LAMAR est meilleur, sans discussion!

Bruno

Tous cela va finir par me pousser à l'acte ...Rolleyes

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - jys - 11/11/2017 19:00:12

Quoi ? et les mesures (hihi Wink)

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - roger - 11/11/2017 19:29:37

Tout les participants étaient de cet avis ,
nous étions une quinzaine,
une journée comme ça, c'est sans aucune mesure !
roger

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - claude m4 - 11/11/2017 19:38:59

Bonsoir

tout était en phase ? ;-)

bonne soirée

claude

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Sébastien - 11/11/2017 20:35:46

roger a écrit :
...une journée comme ça, c'est sans aucune mesure !

roger

Voire sans commune mesure!

Sébastien

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - rliyung - 12/11/2017 22:00:33

Bonsoir à tous,

J'y étais donc retourné pour écouter les WE15A nouvellement installés.
Que dire sinon que ça marche ! Si quand même, l'impression d'avoir une scène large, très, au point que c'en est perturbant par rapport à mes habitudes d'écoute. La musique s'écoule avec une aisance, un naturel. En comparaison, c'était un peu crispé par moment avec les WE22A.

Quelques commentaires du proprio.
---
Ce jour, retour sur l inversion de phase car pas bon aux mesures.
Accentuation du creux existant autour de 100 hertz.

Donc retour a la connection d origine tout le monde est en phase et le leger creux reste.
---
Lorsque tu es venu (pas encore réglé)

- Filtre actif Sony Esprit D-900 (qui a remplacé le filtre Altec 1631)
Coupures 140/8000 hertz

- Amplis
Mc275 dans le bas
PX4 type Asano ds le Medium
Quad 2 ds le haut

- HP
Bas : Altec 817 origine avec 515B
Médium : 15A Lamar avec moteurs Lamar M1
Haut : Fostex 945

A ce jour (réglé) :
Le Mc 275 est remplacé par un Bryston 3B
Coupure s 100/8000 hertz
Inversion de la phase des 817

Résultats :
Bande passante :
25/30 à 20 000 Hertz sans aucun affaiblissement, ni accident.
Pente descendante à partir de 4000 Hertz jusqu'à moins 6/8db à 20 000 hertz (réglage volontaire)

Très grande homogénéité de tout le spectre, grande dynamique, très belle image sonore avec une fusion impressionnante de tout l'ensemble caissons 817 et tweeters compris.
C'est nettement plus beau et homogène que le jour de ton passage.
---
mesure canal gauche :
[attachment=19714]

a+mitiés raoul

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Bamboufou - 13/11/2017 13:54:01

Bonjour Raoul
pourrais tu rappeler quel est le préampli et la source stp.
ces deux éléments peuvent vraiment jouer sur l'image et l'equilibre de l'ensemble.

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - rliyung - 13/11/2017 15:46:50

Salut Gilles,

Il jongle entre deux préamplis AudioResearch dont je n'ai pas les références en tête.
Côté sources CD, il peut switcher entre un Krell, un EMT et un Teac.

a+mitiés raoul

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Bamboufou - 13/11/2017 15:54:35

actuellement je teste deux lecteurs différents sur mes nouvelles Xtreme, un 723 qui est tres musicale mais un peu brouillont sur la spatialisation et un Marantz CD80 qui lui est tres défini avec une précision d'image incroyable, mais qui me semble moins musicale au final que le 723, c'est vraiment pas simple, surtout avec des enceintes et système très résolvant comme le HR.

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - claude m4 - 13/11/2017 17:22:10

Bonsoir Gilles

un 723 normal ?

claude

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - JRBLUES - 13/11/2017 18:09:09

Bamboufou a écrit :
actuellement je teste deux lecteurs différents sur mes nouvelles Xtreme, un 723 qui est tres musicale mais un peu brouillont sur la spatialisation et un Marantz CD80 qui lui est tres défini avec une précision d'image incroyable, mais qui me semble moins musicale au final que le 723, c'est vraiment pas simple, surtout avec des enceintes et système très résolvant comme le HR.

Slt Gilles,

J'ai eu les deux, dont la dernière version Christian B qui marchait d'enfer....jusqu'au moment où j'ai fait l'acquisition pour 450 balles du Marantz CD 85 .
Là , on passe à autre chose, même un ICOS CD PRO ne tient la comparaison.... et lorsque que l'on relie ce CD 85 à un dac .... Philips par exemple , on se demande où sont les progrès annoncés des machines actuelles.

Ton CD 80 doit être un peu de la même "trempe" que le CD 85 , mais sans châssis cuivre je crois.

Un conseil n'hésite pas à investir dans un excellent DAC , tu ne le regretteras pas.

JR

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - rliyung - 14/11/2017 06:47:17

Bonjour à tous,

message reçu ce matin de la part du proprio :

Citation :
Je jongle actuellement avec ....
Preamplis :
- un sp10 et un ls5
Sources CD :
- emt 931, krell KAV-300cd, drive teac et Dac one Audio note
source vinyle :
- emt 930 ou 948
Amplification en actif :
- filtre sony Esprit D900
- Bryston 3B, Single End avec des PX4 et Quad 2.
Cablage :
- un peu de tout en cable micro.
- Belden en HP

Sinon que dire :
L image est tres large et profonde. La notion de point d emission du son ne correspond pas du tout a nos habitudes vecues avec des enceintes traditionnelles.
Le 15A se comporte comme si l on ecoute un instrument (sans ampli) en plein air tout en conservant sa dynamique ..... impressionnant de naturel et sans aucune fatigue auditive.
Les voix sont sans commune mesure tellement la surface d emission les restitue dans son ensemble avec beaucoup de detail et de realisme (tres vrai avec les galettes).
Pour les enregistrements et sur certains disques, je distingue s il y a un ou plusieurs micros d enregistrement.... c est parfois genant.
De plus, beaucoup de genres musicaux passent sans aucun probleme et sans aucune projection pour des niveaux sonnore faible a important.
C est la piece qui donne ses limites pour le niveau sonnore de par ses reverberations et le ressenti des caissons de basse. Bien sur, c est selon les morceaux ecoutes.
Ce que je peux dire, c est que j entends les orgues comme des orgues dans une eglise et la batterie comme si le batteur etait present dans la piece.
Le fait que le 15A, soit quasi en large bande donne une grande coherence des registres.
Tout ne fait qu un avec les 817 et le tweeter.
Il est meme surprenant, qu'en etant entre les 15A, de pouvoir les ecouter a moins de deux metres sans les reverberations de la piece .... c est toujours tres propre sur tout le spectre et sans aucune gene.
Apres c est une question de gout ....

Il ne faut surtout pas oublie que c est tout l ensemble qui le fait bien (piece comprise avec son ameublement et positionnement de la source emessive).

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Bamboufou - 14/11/2017 21:53:12

sisi JR, mon CD80 est aussi avec chassis cuivre !

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - rliyung - 03/12/2017 12:07:46

Un message reçu hier soir, avec quelques photos.

Citation :
ce texto pour que tu partages mon evolution catastrophique ...
Evolution que je ne voulais pas franchir.....
Je suis passe en quatre voies active suite a un essai pour voir...
Resultat pas de retour arriere.... vu le gap.....!
Amplification tout tube.

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - stefun17 - 10/02/2019 12:01:23

Je remonte ce post suite à une visite du système de Dominique (foecouter)....et le moins que je puisse dire c'est que je ne regrette pas le déplacement !
Arrivé avec 2h de retard (je m'en excuse encore), Dominique m’accueille dans une pièce à moitié sombre..... je comprends un peu plus tard que c'est pour ne pas influencer (positivement) la magie de l'écoute quand à chaque mètre carré on à l'impression de revisiter l'histoire de la Hifi car sa pièce d'écoute est un véritable musée : divers amplis, lampes, HP.... cela donne un charme et une ambiance très particulière et agréable.
[attachment=24072]
[attachment=24073]
[attachment=24074]
[attachment=24075]
Côté écoute je constate que ses ALTEC 817 descendent beaucoup plus bas que les miennes, probablement grâce à l'utilisation de HP différents des miens, il utilise des 515 B. Un grave un peu moins percutant et plus rond qu'avec mes 515-8G mais il n'a pas besoin de caisson de grave.
Mais ce qui m'a le plus impressionné ce sont ses gigantesques pavillons Western Electrique 15A.... le son rempli la (grande) pièce, ça donne des frissons. Sur les violons, la basse on sent la caisse en bois de l'instrument vivante. Je comprends mieux en m'approchant du pavillon et en "toquant" dessus avec le doigt j'ai l'impression de "toquer" sur un instrument. Si j'ai bien compris il fait descendre le pavillon à 200Hz.
[attachment=24076]
[attachment=24077]
Les amplis :
[attachment=24078]
le tableau de bord :
[attachment=24079]
Pour ce qui est de la recette et des ingrédients je lui laisse le soin de nous expliquer (fréquences de coupures, filtres....) mais je confirme que ça fusionne parfaitement et quelle dynamique....je m'en lèche encore les doigts.
Pour ceux qui veulent se faire une pièce dédiée non limitée par la place et sans compromis, ces énormes pavillons me semblent la solution parfaite.
[attachment=24080]

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - foecouter - 17/02/2019 14:18:03

Bjr,

Pour Stephane le jour de son passage le système était composé de :

Sources :
- Studer D730 et Emt 930

Préampli :
- Audio Research LS5

Filtre actif analogique :
- Sony Esprit D900 avec les fréquences de coupures suivantes 225 hertz et 5000 Hertz.

Amplis :
- Mc Intosh MC75 équipés de KT88 GEC (état d'origine)
- 300B MDA non optimisés équipés de300B Billington Gold Edition et 310A LMT.
- Kit Four Audio note équipé de 6V6GT

HP :
- 15A (copies) équipés de moteur Line Magnetic LM555
- 817 Altec d'origine équipés de 515B Altec
- Tweeters 2404H (devant) et 075 (derrière)

Câblage :
- Mogami, Klotz, autres (un peu de tout)

Ne pas oublier que tout n'est que question de goût et d'attente vis à vis de nos références personnelles (bonnes ou mauvaises) que nous aimerions trouver ou retrouver lors d'une écoute (trop attentive et trop critique).
La porte est ouverte à qui veut passer par là.

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - brunop - 17/02/2019 15:59:28

Dis donc Dominique, coté bric-à-brac tu me bas à plat
de couture.
Bruno

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - foecouter - 17/02/2019 22:27:38

Ben Bruno,

et tu n'as pas tout vu ..... c est pire que sur ces photos.
Un vrai capharnaüm .... mais quel plaisir des yeux et des oreilles.
Il est des jours ou je suis obligé de faire attention ou je mets les pieds.

Puis .... souvenir .... souvenir
Pas de problème pour un retour arrière afin de se rappeler les erreurs et les évolutions passées et valider les évolutions présentes.
Il est vrai qu'il y a beaucoup trop de chose .... tant pis.

Et .... tu n'as pas vu les autres pièces de pur stockage qui jouxtent ma pièce à musique ! http://forums.melaudia.net/images/smilies/tongue.gif

Bravo pour ta pièce qui est sympa et d'un volume plus qu'acceptable.
Je suis sûr que tu vas arriver à solutionner ton "petit" problème d'adaptation de l ampli avec tes sources afin de profiter au mieux de tes nouvelles enceintes qui fonctionnent d'enfer.

Dominique

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - HREric - 18/02/2019 22:01:48

Bonsoir à tous

Magnifique collection et système de référence, apparemment réglé finement!
ça fait rêver et dommage que ce soit si loin!

Amicalement

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - brunop - 19/02/2019 10:39:19

C'est quand même dommage que tu habites si loin!
Chez toi on peut faire des essais à perte de vue.
Je comprends pourquoi tu vois souvent Raoul

Bruno

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - rliyung - 19/02/2019 18:52:27

brunop a écrit :
C'est quand même dommage que tu habites si loin!
Chez toi on peut faire des essais à perte de vue.
Je comprends pourquoi tu vois souvent Raoul

Bruno

objection !
c'est toi qui habites loin, Dominique est à moins de 2h de chez moi.

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - brunop - 19/02/2019 19:31:10

C'est pas faux

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - calivin - 19/02/2019 20:00:32

Mais c'est pas vrai non plus ?
Expression pourrie, non ?

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - jys - 19/02/2019 20:48:42

à quoi sert cette variation sémantique ? à défaut d'être définitivement claire, elle pourrait être Super Sonique (amélioration perceptible pour tous) Wink

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - se5329 - 21/02/2019 09:57:37

Je prends ce fil au vol..

Cela fait 14 ans que je possède une paire de 15 a ( époque aldo ) et la première leçon c'est que ce ne sont pas des enceintes plug and play, et la deuxième que ce ne sont pas des objets de collection pour audiophile nostalgique. Julien a tout fait raison quant aux 2 philosophies d'écoute. Sur le mode hifi on peut faire de la multiamplication active ( je l'ai fait avec un filtre sony d9003 ou 4 voies ) ou rester en mono amplification ce qui semble être à mes oreilles la bonne voie . Des 15 a pseudo large bande avec 4 lamar ( ou 2 we 555), un filtre simple, des tweeter we, des 46 à excitation, des alimentations DEGAWA ( ou tungar) et surtout des ampli peu puissants, les 15 a préfèrent qq watt ( we 275 + trans kanno) voir des des zeiis ikon montés en triode. Ce n'est pas très hifi mais c'est assez musical; tout choix est un renoncement ou plus tôt comme disait le poète tout est affaire de décor...
cdt

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Julien - 21/02/2019 10:40:02

se5329 a écrit :
Des 15 a pseudo large bande avec 4 lamar ( ou 2 we 555), un filtre simple, des tweeter we, des 46 à excitation, des alimentations DEGAWA ( ou tungar) et surtout des ampli peu puissants, les 15 a préfèrent qq watt ( we 275 + trans kanno)

Salut

Merci pour cette intervention frappée du coin du bon sens....

Tu as des Degawa sur les 555 ? Sous quelle forme si ce n'est pas indiscret ?
Les composants 4 fils spéciaux ou des alim avec redressement et filtrage Degawa ?

J'envisage un petit atelier ''alimentation des moteurs à excitation'' dans un prochain festival ETF.
je pense amusant d'écouter un 15A en large bande avec plusieurs alim sur la 555 : filtrée C, régulée labo, degawa, régulée en courant, régulée en tension, voire Tungar.
Certains de nous savent que les différences sont parfois énormes, ce dont d'autrs ne se doutent pas...

Julien

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - dominiqueD - 21/02/2019 21:00:05

Je suis aussi avec intérêt ;-) partageant ces expériences.Ne serais tu pas un peu du côté de l'ouest?

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - se5329 - 22/02/2019 10:56:50

Je suis (un peu) à l'ouest.............
Les alim des 555, des 597 et des 46 sont les alim avec redressement et filtrage Degawa . J'ai aussi une alim tungar et un alim selenium donc j'ai pu comparer même s'il faut pondérer le résultat car la manip n'est pas instantanée et qu'il faudrait differencier chaque type de hp....
Mon tiercé :- dans le grave Degawa devant tungar et selenium à égalité
- médium : Degawa et tungar à égalité devant sélénium
- aigu : Degawa devant tungar puis sélenium
pour mémoire la Tungar est bruyante même si j'ai mis des transfos HT et filament en 220v

Les différences sont nettes mais dans le médium c'est affaire de goût...que j'ai temporairement réglé puisque je tourne avec les 4 Lamar ( en attendant la peut être future version excitée très prometteuse).

Mettre des mots sur ces différence est difficile mais elles existent mais sont dépendantes du système dans son ensemble ; la conclusion sera probablement différente pour des graves en BP ou en pavillon, pour des 555 en multicellulaire ou en 15 a, suivant les fréquences de coupures.....Quoiqu'il en soit je ne regrette pas cet achat, je veux bien revendre mon alim sélénium mais je garde ma Tungar !
cdt

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Julien - 22/02/2019 18:07:15

Bonjour,

Merci pour ces précisions.
Intéressant et ça recoupe ce que j'ai en tête également.

Je pense que les tests des alim sont d'autant plus ''parlant'' en large bande en tirant sur le moiteurs aux extrémités de bande. Souvent en 23-3-4 voies, les différences se perdent et se combinent entre elles et c'est moins clair... sauf à tout modifier en cohérence comme tu sembles l'avoir fait.

L'idéal mais difficile, serait de monter un redressement Tungar comme Degawa + composants Degawa serie parallèle LCM/CPM et bons condos de filtrage.

Restent les 18A/2,2V des filaments qui font un peu chier...

Julien

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - buzato - 09/03/2019 12:25:35

se5329 a écrit :
Je suis (un peu) à l'ouest.............
Les alim des 555, des 597 et des 46 sont les alim avec redressement et filtrage Degawa . J'ai aussi une alim tungar et un alim selenium donc j'ai pu comparer même s'il faut pondérer le résultat car la manip n'est pas instantanée et qu'il faudrait differencier chaque type de hp....
Mon tiercé :- dans le grave Degawa devant tungar et selenium à égalité
- médium : Degawa et tungar à égalité devant sélénium
- aigu : Degawa devant tungar puis sélenium
pour mémoire la Tungar est bruyante même si j'ai mis des transfos HT et filament en 220v

Les différences sont nettes mais dans le médium c'est affaire de goût...que j'ai temporairement réglé puisque je tourne avec les 4 Lamar ( en attendant la peut être future version excitée très prometteuse).

Mettre des mots sur ces différence est difficile mais elles existent mais sont dépendantes du système dans son ensemble ; la conclusion sera probablement différente pour des graves en BP ou en pavillon, pour des 555 en multicellulaire ou en 15 a, suivant les fréquences de coupures.....Quoiqu'il en soit je ne regrette pas cet achat, je veux bien revendre mon alim sélénium mais je garde ma Tungar !
cdt

Petite question
les drivers sont alimentés en série ou parallèle par l'alimentation?
tu peux facilement gérer le nombre de drivers alimentés?

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - se5329 - 13/03/2019 17:12:41

En série pour les 555 et 597 , 2 alimentations séparées // pour les fertin
il y a donc au total 1 alimentation série pour les 2 555, une série pour les 2 597 , et une pour chaque fertin
cdt

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - dominiqueD - 13/03/2019 21:41:53

merci pour ta réponse, Mon intérêt m'amène à te proposer une rencontre prochainement j'espère ;-)
très bonne soirée
Dominique

PS , je ne sais pourquoi, à un certain moment , j'ai eu un bug , et maintenant en fonction de l'ordinateur que j'utilise, je me connecte sur buzato ou dominiqueD, qui ne sont qu'un!

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Jean-Louis P - 14/03/2019 01:25:36

Dédoublement de personnalité Dr Hifi et Mr Sono ? Inquiétant 🤭

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - foecouter - 19/05/2019 21:35:12

Bonsoir,

M'étant bien amusé aujourd hui, je vous poste le résultat.
Les 817 Altec ont été remplacé par des Baffles plan de type Western Electric et sont de ma conception (extrapolation faites à partir des documents trouvés sur la toile).
En effet, il n'y a qu'un haut parleur de 46 cm à excitation au lieu de deux TA 4181 chez Western Electric.
Un rodage s'impose car les HP ont été nettoyés et remembranés par Mr Fertin (livrés il y a 10 jours).
J'ai effectué l'assemblage (démontable) qui a été découpé, collé, vissé et boulonné dans la grange (5jours de travail).

Résultat :
Même non rodé, il y a du 35 hertz ..... surprenant.
J'ai changé par précaution l'ampli à tube par un ampli à transistor car je laisse la voie du bas en fonction lorsque je m'absente du local (rodage en cours).
Sinon, le résultat est surprenant car il y a une réelle fusion avec le 15A même en n'étant pas optimisé.
Au début, la présence d'un infra grave est dérangeant car mon cerveau n'y est pas habitué.
Ce soir, c'est plutôt très agréable car l'image est plus réaliste.
Ce qui était déjà très dynamique les encore plus.
Et le piano, le violon, la trompette, la batterie ou toute autre instrument ont une présence sonore assez impressionnante.

La faute à qui :
Comme pour toute personne, l'ensemble précédent fonctionnait bien.
Malheureusement lorsque je suis allé chez André Klein son baffle plan Western Electric original fonctionnait à merveille avec ses 15A.
Idem avec son système Klang Film.
Conséquence, la spirale du mécontentement a pris le dessus. Il fallait que je trouve une solution s'en approchant.

Chose faite.
[attachment=25145]

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - folkdeath95 - 19/05/2019 21:53:29

Des photos, des photos.Cool

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - EDMONTUS - Hier 08:44:59

Waou , super !!
Manque plus que le Tweeter d'André Klein .
Bravo !

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - PierreRa - Hier 08:49:28

Mais, elles sont où les photos Rolleyes

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - jerome - Hier 09:22:38

foecouter a écrit :
Les 817 Altec ont été remplacé par des Baffles plan de type Western Electric et sont de ma conception

Bravo pour cette réalisation !

Mais on dirait que c'est un pavillon replié, et pas un simple baffle plan, non ?

A+

Jérôme

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - brunop - Hier 16:09:39

Ecoute, Dominique, maintenant ton système a de la gueule.
L'ensemble est bien homogène.
C'est bête que tu sois si loin!

Bruno

RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - foecouter - Hier 20:08:37

Bonsoir,

Ci-joint une photo de l'arrière du bafle plan

[attachment=25160]