MELAUDIA :: forums
haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : vie sociale (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=34)
+--- Sujet : haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter (/showthread.php?tid=6759)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17


haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - rliyung - 29/05/2017

Au hasard d'une ballade, j'ai été amené à rencontrer un gars. Il a mon âge (de la belle année 1953 donc), mais avec un vécu autrement plus riche.
Pas de détails permettant de le localiser (si ce n'est que c'est en Occitanie), pas d'indices pouvant aider à l'identifier. C'est son souhait.
Il ne vit pas non plus en ermite, il connaît des gens que je connais aussi.

De sa pratique passée de radio amateur pour la TSF, il a gardé une collection d'appareils récepteur impressionante. Je m'en tiens à une parenthèse parce que je ne saurai pas en dire plus sur une discipline que je ne connais pas.

[Image: attachment.php?aid=17929]
Versant hifi, le système qui m'a fait déplacer est logé dans une pièce dédiée, une dépendance à côté de la maison principale. Dans un espace peu réverbérant de dimensions suffisantes (6 x 11,5 m et 3,5 m de hauteur sous plafond), s'alignent :
- caissons Altec 817 mûs par des 515B
- pavillons de médium WE 22A (ex Le Cléac'h) motorisés par des 555 LMT
- tweeter JBL 075
- filtrage actif Altec 1631 modifié 2 voies 500Hz 18db, boost à 35Hz, retard 1.2ms sur le grave
- tweeter repris par un condo de 4,7mF
- amplification à tubes (McIntosh principalement)
- péampli AudioResearch (LS5 ou SP10)
- sources CD Studer 730, EMT 981
- sources vinyle EMT 930, EMT 948
- Liaisons : Belden, Mogami, Klotz ...
Y a pas de raison, à l'égal du versant radio amateur, en hifi aussi, il aligne une collection impressionante d'appareils, de moteurs, de haut-parleurs, sans compter divers autres trucs annexes à la musique.
[Image: attachment.php?aid=17930]

[Image: attachment.php?aid=17931]

[Image: attachment.php?aid=17932]

Pour en venir au sujet principal, comment ça sonne ?
C'est la première fois je crois que j'entends des 817 de chez Altec, ça sonne fort. A priori j'étais sceptique de voir des amplis à tubes sur une telle charge, force est de constater que le 275 Mcintosh "Origine" sans aucune modification est à la hauteur, sans apparente limitation de volume sonore.
En haut le médium est alimenté par un PX4 DIY type "Asano" et les aigus par une paire de Quad II.

Le temps était compté, à part un bref passage vinyle, on a surtout écouté des CD sur le Studer en passant par le LS5. On fera mumuse une autre fois quand je pourrai y consacrer plus de temps, vu la quantité de matériel disponible.

Une paire de WE15A, fabrication "commémorative" de chez Lamar Audio associée aux moteurs du même nom ou des 30150B WE, devrait bientôt remplacer les 22A, j'ai déjà réservé ma place.
J'aurais été tenté d'entendre un multicellulaire dans ce rôle, peut-être pour une autre fois ?

Merci pour cette belle rencontre.


RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Dominique-Tanguy - 29/05/2017

Merci Raoul,

Très intéressant... Les 817 ressemblent beaucoup à mes Yamaha, c'est très vif, mais il faut compléter par un caisson si on veut descendre en dessous de 70 Hz.

A quelle fréquence raccorde t-il les 22A avec le 817 ?

Je suis aussi ėtonnė qu'on puisse raccorder un tweeter JBL sur les 22A...

Amicalement,

Dominique T


RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - rliyung - 29/05/2017

Bonjour Dominique,

J'y ai pensé mais j'ai hésité à faire le parallèle avec tes caissons.
On a écouté :
Mussorgsky - Tableaux d'une exposition
transcription pour orgue et joué par Jean Guillou (DORIAN 90117)
aucun besoin de rajouter un caisson à mon sens.

Le 22A n'est pas coupé en haut. Je demanderai les détails sur le filtrage.

a+mitiés raoul


RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Dominique-Tanguy - 29/05/2017

Normalement, les 817 devraient descendre un peu moins bas que les VOT, mais on peut très bien vivre sans cette dernière octave !

Le 515B descend probablement plus bas qu'un 515-8G.

Dominique T


RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - foecouter - 31/05/2017

Bonjour à tous,

Je trouve très intéressante cette approche en deux voies actives qui ne doit pas tasser la dynamique car c est une solution qui respecte le rythme initial des enregistrements et des instruments.

Solution, présentée anciennement par notre regretté Bassi, avec sa voie du théâtre équipée d'un 515 8 GHP, son pavillon Mantaray équipé d'un 299 avec filtre passif pour un tweeter JBL.

Par contre Dominique Tanguy, je ne comprends pas tes interventions car tes affirmations ne sont nullement étayées sur des faits.

En quoi un tweeter JBL ne peut être s'associé à un couple LMT (WE) 555 / 22A et une pièce dédiée.
J'aimerai que tu développes pour comprendre.

Idem pour les 515 B qui descendent très bien et qui sont très rapides voire bien plus rapide que beaucoup d'autres 38 soit disant réputés (car c'est un des meilleurs 38 qu'Altec ait développé dans le milieux professionnel avant de répondre aux problèmes de puissances des concurrents). Cf Vintage Audio, dont les liens sont encore actifs.

Il n'a rien à voir un malheureux 515G qui lui ne sait travailler que sur des plages moins intéressantes dans ce type de configuration.

Il me semble que le 515 B, haut parleur que tu n'a pas l'air de connaitre, est capable de prouesses des plus honorables correctement mis en oeuvre. Ce, à partir de fréquences très basses, s ils sont correctement mariés avec leurs amplis, leur charge, leur amortissement, leur câblage et la pièce dans laquelle il peuvent s'exprimer.

De plus, je me rappelle, qu'à une époque non lointaine notre géré 94 a écouté ce type de système car il m'en avait parlé comme étant excellent sur toute la bande de fréquences et qu'il en avait gardé un très grand souvenir tellement c'était bon.

Merci à Raoul qui nous a fait partagé cette expérience auditive qui nous rappelle qu'avec des tubes et de vieux haut parleurs en bon état qui lorsqu'ils sont intégrés avec une configuration qui tient la route, on peut avoir des résultats proches du réel et qui sonnent fort ... bien.


RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Dominique-Tanguy - 31/05/2017

Ben, montre moi des mesures de ce raccordement...

Si tu parcours ce forum, tu verras que j'ai publié pas mal de choses à ce sujet. Le 22A ne monte pas, et le JBL ne descend pas, à part ça, c'est tout va bien ?.

Dominique T


RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - foecouter - 31/05/2017

Mon cher Dominique ,

En réponse à ta non réponse.

1 - 22A --- CF JMLC sur Mélaudia et lire de 250 à 6000/7000 hertz ce qui laisse une sacrée plage de fonctionnement. Ne pas oublier que pour JMLC c'était un des meilleurs pavillon de taille "domestique".
Cf les dires de Buzato sur le forum LS3/5 que tu fréquentes.

2 - 515 B --- Cf - site Vintage Audio et qu'appelles tu descendre ?
Si c'est le 20 hertz, pas besoin dans un appartement ou un pavillon sans pièce dediée ou seul l'orgue sait le faire, même si le 515B bien mis en oeuvre s'en sort pas trop mal avec une correction analogique.
Si c'est 35 à 40 Hertz, alors achètes des 515 B et mets les correctement en oeuvre, c'est génial jusqu'à 500/1000 hertz voire 1200 hertz en poussant un peu.
Et, si tu maries les 515B avec les électroniques ayant une conception de l'époque .... Fabuleux.

Des 515B, c'est mieux en tout point que des Yamaha, il n'y a pas photo.

Honnêtement, je ne sais pas ce que tu as publié sur des 515B dans des 817 Altec ou des 22A équipés en Western Electric sur l'ensemble des forums où tu es inscrit. Je crois que je n'ai rien vu.....mais n'oublies pas qu'une mesure n'est qu'un élément de décision pour une adaptation accoustique car l'oreille est aussi un éléments à ne pas négliger.

Bref, tout est pour le mieux puisque tout va bien comme tu le dis si bien.

Moi, je trouve le compte rendu de Raoul très sympa car il nous fait redécouvrir ce qui est juste devant notre nez (héritage de nos parents et grands parents) et qu'il n'est pas nécessaire de réinventer l'eau chaude avec le HR, ni d'avoir une "changeantite" permanante pour avoir un très bon résultat auditif.

Merci pour ta participation.


RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Lililousyllyd - 31/05/2017

Le plaisir n'est pas qu'une histoire de mesures ?


RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - Dominique-Tanguy - 31/05/2017

Eh, vous allez quand même pas m'apprendre ce qu'est que le plaisir musical ??

Jean-Michel n'aurais jamais imaginer utiliser ses 22A avec un tweeter. Son projet ėtait l'association avec une compression 1 pouce, une TAD 2001.

Maintenant, libre ã vous d'essayer, et de nous faire ėcouter...

Pour la musique, les membres de l'association savent que ma maison leur est grande ouverte pour le partage d'expérience.

Cordialement,

Dominique T


RE: haut rendement vintage et tout en tubes qu'il faut écouter - claude m4 - 31/05/2017

bonsoir

j'ai essayé en 38 cm des 515 E ,des 8 lf alnico ,des 8 g,des phl ,des 515 B

mon préféré ,c'est le B

p.s le 8 lf n'est pas fait pour une charge pavillonnée

claude