Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (5): « Première < Précédente 1 2 3 4 [5] Dernière »
Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
Auteur Message
JM Plantefeve
Old Chap

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta

Bonjour Joël,

"un des avantages de la transmission en courant qui, sauf erreur de lecture n'a pas été évoqué dans ce fil est la tension nulle dans les fils. ..."
La tension nulle a été abordée, mais pas avec la liste d'avantages que tu fais suivre. Merci pour cet apport.

"... l'étage de sortie conçue avec 2 transistors de mêmes polarités. ... il a vu le jour à l'époque où les transistors PNP étaient plus difficiles à fabriquer et moins performants que les NPN."

Oui, nous avons même évoqué un schéma de très grande puissance à cette configuration dans un WW de 1970 (p.111 et P.112 du pdf). Mais même en restant en full canal NPN, je me demande pourquoi M. Kaneta ne présente pas un ou deux exemplaires à BJT modernes, je verrais bien la gamme audio des bipolaires japonais Sanken.

"L'alternance positive est traitée par un collecteur commun de gain en tension unitaire alors que la négative passe par un émetteur commun dont le gain en tension dépend de l'impédance de la charge."
Oui, une petite simulation sur les distorsions : ici (coquilles corrigées ce jour). Toutefois, ce livre présente une très forte majorité d'amplificateurs à transistors Mosfet en sortie. On passe alors à source commune et drain commun.

Bien à toi, Jean-Marc.

Ce message a été modifié le: 26/06/2017 21:43:47 par JM Plantefeve.

26/06/2017 08:05:06
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
jacquese
Senior Member

Statut : Hors ligne

Bonjour,

Bravo Jean-Marc pour ton initiative.
J'ai hâte de pouvoir lire tes traductions des conceptions d'un maître de l'audio.
Concernant la transmission en courant, il y a effectivement pas mal d'avantages.

Amicalement.

Jacques

26/06/2017 21:27:09
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
jys
Posting Freak

Statut : En ligne

Ma petite contribution à cette transmission de signal par boucle de courant.

Dans les 90's, dans le labo de physique biomédicale à la fac de médecine (Paris), je bossais sur les correspondances entre signaux Electro-myographique (potentiels électriques envoyés ou reçus des muscles) et Acousto-myographique (vibrations des tissus musculaires).

L'instrumentation que j'ai développé pour la mesure des vibrations (0.1 à 100 Hz, très faible niveau) était basée sur une boucle de courant dans laquelle s'insérait le capteur de vibration (un piézo+ un étage tension/courant) qui permettait des liaisons sur 10m sans bruit. (contrairement aux usines à gaz prévues dans le financement du contrat).

Grace à cela, on a mis en évidence la "fatigue musculaire" par une analyse avec les ondelettes (que les signaux électriques ne montrent pas).

26/06/2017 22:55:49
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :