ceci n'est pas un Kaneda...
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Dominique,

"Je me suis lancé et bien m'en a pris, le résultat dépasse mes espérances !"
Bien, très bien. Et c'est un plaisir pour moi.

"Jean-Marc m'ayant gentiment fourni le fichier et qui, je le pense, vous le donnera aussi"
Oui ! Il suffit de m'écrire votre projet et je vous accompagne jusqu'à la réussite.

"Un amplificateur simple à réaliser"
Et abordable en version 2x40W. La SMPS300RE +/-30V est à 71€ en ce moment. Ce qui porte la BOM à 265€.

Merci pour ta confiance, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Ci-jointe la BOM à 2 onglets, suivant l'alimentation choisie : smps ou torique.

Bien à vous, Jean-Marc.


.xls   sphinx BOM 40.xls (Taille : 70 Ko / Téléchargements : 305)
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonsoir Jean-Marc et bonsoir à tous,

Hier et aujourd'hui, grosse séance d'écoute avec mon nouveau joujou. Cet après-midi un peu de jazz, et surtout une audition de Pink Floyd (Dark side..., Obscured by..., The Wall, Wish you...) un régal !
En ce moment Patricia Barber companion...
Quelque soit le type de musique des basses bien sèches (c'est comme cela que je les aime) et une facilité pour suivre toutes les notes, celles-ci semblent détourées !

Par contre Jean-Marc, je n'ai pas mis de potentiomètre à l'entrée de l'amplificateur et j'aimerais savoir si il y a un moyen de baisser le gain du Sphinx ? De 6 dB et 12 dB ?

D'avance merci.
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Dominique,

"je n'ai pas mis de potentiomètre à l'entrée de l'amplificateur et j'aimerais savoir si il y a un moyen de baisser le gain du Sphinx ? De 6 dB et 12 dB ?"

Est-ce pour ton sphinx aux JBL2035 ou pour le sphinx que tu imagines pour une autre voie à sensibilité plus élevée ?

Pour -6dB, il suffit de passer la 470R du réseau de contre-réaction à 1kR. Mais cela augmente le taux de CR. Pour conserver la même bonne stabilité, deux mesures possibles en accompagnement :
- passer les 22pF à 47pF
- passer les quatre 100R aux différentiels à 220R
Je préfère la deuxième solution, bande passante en boucle ouverte non diminuée et distorsion harmonique encore plus faible.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Jean-Marc
JM Plantefeve a écrit :Pour -6dB, il suffit de passer la 470R du réseau de contre-réaction à 1kR. Mais cela augmente le taux de CR. Pour conserver la même bonne stabilité, deux mesures possibles en accompagnement :
- passer les 22pF à 47pF
- passer les quatre 100R aux différentiels à 220R
L'application d'une seule de ces deux mesures ne devrait-elle pas suffire ?

La deuxième solution a l'avantage d'augmenter l'impédance d'entrée de Q1 et Q3.

Cdt.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Forr,

Merci, oui, c'est effectivement l'une OU l'autre. Et je préfère aussi la deuxième comme écrit plus haut.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Jean-Marc et forr,

Oui c'est bien pour l'amplificateur alimentant mes voies pour le grave.

Ok pour - 6 dB, mais pour - 12 dB ?
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
HaH a écrit :Bonjour Jean-Marc et forr,
Oui c'est bien pour l'amplificateur alimentant mes voies pour le grave.
Ok pour - 6 dB, mais pour - 12 dB ?
Les quatre 220 Ohm passent à 390 Ohm.
Et plutôt, à la place de doubler la 470 du réseau de contre-réaction, diviser par 2 la 10 kOhm qui lui est réliée.

Petite note : les puristes recherchent une égalité des impédances vues par les entrées non-inverseuse et inverseuse.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Re,

Merci forr Cool
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bigre !

-12dB sur les jbl2035 ? En partant du x22.3 (1+10k/470) du sphinx publié, cela fait un coefficient d'amplification de x5.7 (1+4.7k/1k). Avec effectivement des 390R aux émetteurs des différentiels.

Dominique, c'est l'exploitation du niveau de sortie au Najda qui te pousse à cela ?

Une évaluation sur les autres voies à plus haut-rendement, t'amènerais presque à la simple nécessité d'un suiveur de puissance.

PS : le Kaneta 209 de Christian est à x12.8
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)