Visite de Gilles et José chez Dominique T
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Sébastien a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :J'aurais pensé que mon trait d'humour aurait été compris par tout le monde ici...

Dominique T

Je fais parfois preuve d'un peu d'humour aussi...

Dominique-Tanguy a écrit :Les tarifs de José sont très raisonnables...

Il a bien essayé d'extorquer 15000 Euros à Jacqueline, mais elle n'a pas voulu payé...

Dominique T

15 000 Euros, ce n'est pas le prix d'une paire de Onken 255ES et de pavillons 200Wood réplique? Big Grin

Dominique-Tanguy a écrit :LA PREMIERE DE LUCIA DE LAMERMOORE A BONN

Je reprends le fil de mon compte rendu pour sortir des débats stériles qui commencent à se développer...

Cette séance à l'opéra...

C’était ma première écoute à cet endroit. L'acoustique est très différente de celle de la Philharmonie de Cologne, plus claire et un peu plus dure. Du coup, cela m'a amené à reconsidérer mes impressions d'écoute à la maison. Je me suis plaint récemment de ressentir des duretés sur certaines voix d'hommes, ténors ou barytons, quand ils sont obligés de pousser leur voix dans les forte. Lors de cette soirée, certaines voix d'homme étaient encore plus dure que ce que j'ai noté à la maison.

Comme quoi on peut être amené à exiger de son système des qualités qui ne reflètent pas forcement la réalité...

Dominique T

Tout à fait et ces exigences peuvent aussi se trouver en amont dans la production d'enregistrement ou dans nos système de son, qui Saint-Graal ou pas, ne pourrons jamais reproduire en toute fidélité de vrais instruments.

Enfin, je crois avoir déjà donné l'exemple de la batterie et du violon, car ce sont deux des trois instruments du trio dans lequel je joue, l'autre étant une basse électrique. Et bien ces deux premiers instruments acoustiques peuvent être aussi très durs sur les oreilles entre autres selon l'intensité avec laquelle ils sont joués et la proximité de l'auditeur de l'instrument. Je ne suis pas sûr que tous les audiophiles/mélomanes seraient près à les entendre tels qu'ils sont réellement en tout temps.

Sébastien

Bonsoir Sébastien

Effectivement les instruments, les voix sont même quelque fois insupportables, en particulier lors de repetition dans des locaux qui n'on rien à voir avec une salle de concert; En Maine et loire le chef d'orchestre de l'ONPL trouvait le moyen de les faire répèter dans une salle de sport.Je connais pas mal de musiciens et pareil, chez eux dans des pièces en placo, c'est la cata...
Cependant lorsque l'évènement est magique dans un lieu adéquat quel bonheurSmile

Cette soirée avec Dominique et Gilles à l'opéra illustre le cas de salles dites dures, pourtant l'interprétation était très belle, ça valait le coup. Je pense que sur une chaîne hifi c'est un peu la même chose selon les prises de sons.
Cependant avec l'expérience, je me rends souvent compte que lorsque la châine, son environnement, la mise au point sont performantes, il y a beaucoup de très belles oeuvres pour notre plus grand plaisir...ça vaut le coup de se donner du malSmile

A bientôt

José
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - par Josca - 05/11/2016-18:58:22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)