MELAUDIA :: forums
Visite de Gilles et José chez Dominique T - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (http://forums.melaudia.net)
+-- Forum: espace public (/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum: vie sociale (/forumdisplay.php?fid=34)
+--- Discussion : Visite de Gilles et José chez Dominique T (/showthread.php?tid=6112)

Visite de Gilles et José chez Dominique T - Dominique-Tanguy - 01/11/2016 10:10:14

Gilles et José viennent de quitter la maison après avoir passé deux jours avec nous.

Nous avons passé un excellent moment, qui a une fois de plus démontré que nos échanges sur le forum ne suffisent pas, mais sont d'abord l’opportunité de nous rencontrer.

Gilles et José vont passer la journée sur la route, et interviendront peut être sur ce fil dans les jours et semaines qui viennent. Pour structurer la discussion, voici une liste de nos activités, au cours de ce week-end :

1) Nous avons assisté à la première de Lucia de Lamermoor, à l’opéra de Bonn, avec en prime, visite des coulisses à l'entracte

2) Nous avons visité le centre de Cologne, la gare, la cathédrale, le quartier de la philharmonie et mangé du jarret de porc dans une brasserie typique

3) Nous avons comparé un Kaneda 228+ avec un Kaneda 224

4) Nous avons écouté de la musique dématérialisée, des CD et du vinyle

5) Nous avons comparé un signal brut avec un signal avec la phase corrigée grâce à Rephase et l'outil de convolution de Jriver

6) José nous a fait découvrir, par la pratique, l'intérêt de relier proprement les équipements au secteur

7) nous avons écouté le CD de Gérard 'Escartefigues): 5ème symphonie de Mahler par Alain Lombard

8) nous avons beaucoup discuté, de toute sorte de sujets...

9) Nous avons bien mangé et bien bu

10) j'oubliai un point important : Ailes, ou pas d'ailes, "that was the question"

Bref, un très bon moment partagé entre copains !

Dominique T

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Bamboufou - 01/11/2016 11:54:00

il n'etait pas question aussi de comparer des 15 cellules métal et bois ?

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Dominique-Tanguy - 01/11/2016 12:12:46

Ben non, je n'ai pas de 15 cellules en bois, et Josė n'avait pas la place pour promener ses Onken 200 wood...

Cordialement,

Dominique T

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - cha765 - 01/11/2016 12:17:15

Bonjour,

Merci Dominique pour ce compte rendu très intéressant (comme d'habitude); donc nombreux commentaires à venir sur ces nouveaux tests et mises au point.

As-tu aussi écouté le fameux moteur Lamar?

Cordialement

Charles

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Sébastien - 01/11/2016 12:23:46

Bonjour Dominique, bonjour à tous,

Beau programme! Vivement le compte-rendu détaillé.

Sébastien

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Dominique-Tanguy - 01/11/2016 12:28:00

Bonjour Charles,

Non, je n'étais pas avec eux pour l'écoute du Lamar, mais nous en avons beaucoup parlé.

Un produit très intėressant, mais pour une application très spécifique (le remplacement des 555).

Dominique T

cha765 a écrit :
Bonjour,

Merci Dominique pour ce compte rendu très intéressant (comme d'habitude); donc nombreux commentaires à venir sur ces nouveaux tests et mises au point.

As-tu aussi écouté le fameux moteur Lamar?

Cordialement

Charles

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Bamboufou - 01/11/2016 14:35:35

et pour le travail sur le secteur ? des appareils spécifiques ?

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Dominique-Tanguy - 01/11/2016 15:00:39

Non, au contraire, on a réussi à éliminer le conditionneur de rėseau, et un transformateur d'isolement.

Par contre, une mėthode, et une certaine philisophie.

Le rėsultat à l'écoute est très spectaculaire.

J'ai beaucoup apprėcié que Gilles et José, qui disposent de systèmes bien supėrieurs au mien, acceptent de se dėplacer jusqu'à chez nous pour partager un moment et apporter leurs conseils et avis sur mon système.

Ils diront plus tard ce qu'ils en pense, mais je crois pouvoir dire qu'ils ont apprėciė la cuisine (merci Jacqueline), la pièce d'ėcoute et le canapé !

Dominique

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Bamboufou - 01/11/2016 15:41:40

permet moi d'insister, peux tu expliciter la démarche et méthode maintenant que nous savons que cela fonctionne ^__^ .

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Dominique-Tanguy - 01/11/2016 15:49:57

Je prėfère que José en parle si il le souhaite, question de propriété intellectuelle. De plus, je n'ai pas envie que ce fil dėrape vers un dėbat polémique. Si nėcessaire, il suffira d'ouvrir un fil sur le sujet.

Dominique

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Dominique-Tanguy - 01/11/2016 19:39:32

LES AILES

En attendant que nos visiteurs soient rentrés chez eux et soient reposės de ce long voyage, je peux déjà ėvoquer un premier point, relatif à l'utilisation des ailes.

Mes derniers rėglages, partagės sur la filière "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase", on étė faits avec les ailes repliées.

Cependant, nous avons commencé l’écoute de la playlist (fichiers Excel en pièce jointe) que j'avais préparėe avec les ailes dėployėes. A l'issue de cette première séquence, Josė s'est plaint d'un manque d'image et m'a demandė de retirer les ailes. Il a immédiatement constatė une amėlioration et nous a expliquė que les ailes empêchait le retour des rėflexions du mur arrière.

Touts les écoutes qui ont suivi ont ėtė faites sans les ailes, à la satisfaction générale.

Les ailes apportent un gain de 3 db en dessous de 200 Hz, mais qui n'a pas semblé nécessaire aux auditeurs.

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Dominique-Tanguy - 01/11/2016 20:22:04

LE CAISSON DE BASSE

Deuxième remarque de Josė, il ressent un manque de dėfinition dans le bas mėdium. Gilles propose de couper le caisson de basse, car il semble avoir fait la même expėrience chez lui. Miracle, le dėtail est bien la, mais il ėtait masqué.

Pourtant, la coupure du caisson Magnat ėtait déjà basse (55 Hz) et le niveau assez faible.

Je l'ai finalement réglė au minimum en coupure et rėduit le niveau de 20 %, ce qui a eu l'heure de convenir à mes auditeurs exigeants (😉) pour la suite des ėcoutes !

Ce qui est intėressant, c'est que l'écoute sans caisson a ėtė reconnue comme ėquilibrėe, alors que ces enceintes ne descendent pas très bas (65 Hz).

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Dominique-Tanguy - 01/11/2016 21:28:03

CD/JRIVER/REPHASE

Dernière contribution pour ce soir. Nous avons comparé le même enregistrement joué depuis un CD (Yamaha cd S/2100), JRIVER, et JRIVER avec la corrction de phase mise au point par Jimbee. Les 3 flux numėriques traitės par le même DAC (Kaneda).

Jacqueline, Gilles et José ont chacun donnné un avis... diffėrent !

Pas de conclusion à ce stade.

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Dominique-Tanguy - 01/11/2016 22:40:42

KANEDA 224 versus KANEDA 228+

Allez, un petit dernier...

La comparaison s'est faite avec un DAC externe, celui du Yamaha car nous n'avons pas pu utiliser le DAC intėgrė du 224 avec le 228+.

Ceci est mon avis personnel, et Gilles publiera peut être ses impressions sur le fil Kaneda.

Tout d'abord, je ne m'attendais pas à ce que les deux amplificateurs soient aussi diffėrents.

Le 228+ est, à mon avis, à rėserver à la multiamplication. Le médium est doux et soyeux.

Mais en mono amplication, le 224 est souverain. On pourrait penser qu'il est inutile d'utiliser un ampli de 120 watts sur des enceintes de 105 db de rendement. Pourtant, la comparaison a donné à mon avis un rėsultat sans appel.

En plus, le DAC intėgrė justifie à lui seul l'achat du 224.

Je crois que José a bien aimé ce DAC.

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Sébastien - 02/11/2016 04:11:18

Bonjour Dominique, bonjour à tous,

J'apprécie que tu aies mis un peu plus de chair autour de l'os en rapport avec la mise de l'eau à la bouche initiale. Voici quelques questions et commentaires.

Dominique-Tanguy a écrit :
...Ce qui est intėressant, c'est que l'écoute sans caisson a ėtė reconnue comme ėquilibrėe, alors que ces enceintes ne descendent pas très bas (65 Hz).

Effectivement, cela me rappelle mes écoutes des VOT. Le manque de grave de celle-ci ne fait pas en sorte que l'enceinte soit déséquilibrée. Malgré le manque à gagner, le tout présente une belle cohérence.

CD/JRIVER/REPHASE

Peux-tu être plus explicite quant aux avis? Je suis curieux.

KANEDA 224 versus KANEDA 228+

...Tout d'abord, je ne m'attendais pas à ce que les deux amplificateurs soient aussi diffėrents.

Le 228+ est, à mon avis, à rėserver à la multiamplication...

Là encore, j'aimerais avoir plus de détails quant à ces différences faisant que ces amplis "soient si différents". Ces commentaires m'intéressent particulièrement, car je n'écarte pas l'idée d'essayer un de ces amplis si les commentaires qui se recoupent à son sujet permettent de croire à une amélioration considérable en passant du 228+ à ce dernier.

De plus, je ne me rappelle plus, mais as-tu comparer le Kanéda 225 au 224?

Enfin, il importe de rappeler à nos "auditeurs" que le 228+ a été conçu par Kanéda pour alimenter en mono-amplification des enceintes même de bas rendement (90 dB). D'ailleurs, Kanéda faisait ses démonstrations avec de telles enceintes.

J'ai pu confirmer le tout en apportant le 228+ chez des gens ayant des enceintes de cette sensibilité et ça jouait superbement en mono-amplification, même comparé sur place avec ampli de 170W.

Bonne journée,

Sébastien

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Dominique-Tanguy - 02/11/2016 15:30:58

Bonjour Sėbastien,

Nous parlons d'impressions d'ėcoutes. C'est donc subjectif. Par contre, Josė et Gilles m'ont ėtonnė par leur capacitė à identifier très prėcisemment des paramètres qui ne sont pas possibles ã identifier à la mesure. En gėnėral, les avis convergeaient.

Dans le cas de la correction de phase et de la comparaison CD/ demat, ce ne fut pas le cas. Il n'y a rien à ajouter. Je ne sais plus qui prėfėrait quoi à quoi (Jacqueline prėfère le CD), peut être Gilles ou José s'en souviendront t-ils.

Concernant le 228+, pas de doute. Sur mon système, il s'en sort moins bien que le 224. Le 224 est beaucoup plus pêchu et ouvert. Cela pourrait être diffėrent sur un autre système.

D'ailleurs, la suite du fil montrera qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte pour l'optimisation du système.

Cordialement,

Dominique

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Sébastien - 02/11/2016 16:40:07

Dominique,

De mon côté, tu l'auras sans doute remarqué, je suis pour un sain équilibre entre les sphères objectives et subjectives. Ainsi, j'arrive bien à vivre avec un partage d'impressions d'écoute, tout comme j'apprécie en donner. D'ailleurs, la convergence d'avis positifs m'a toujours bien servi dans mon parcours audio.

Pour revenir au Kanéda 224, je sais qu'il inclut un DAC et je me suis toujours dis que je n'en avais pas besoin, mais c'est peut-être faux. J'ai déjà un DAC dans mon lecteur CD Cambridge 840C. En ce sens, est-ce que l'apport de ce DAC Kanéda de qualité peut être justifié? Autrement dit, peut-il s'insérer dans ma chaîne et si oui comment? Je me le demande.

Merci encore pour ces comptes-rendus toujours appréciés. J'attends la suite des optimisations possibles. Il y a tant à faire...

À+

Sébastien

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - gillesni - 02/11/2016 18:16:00

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à remercier Jacqueline et Dominique pour leur accueil. Ce fut un séjour vraiment très agréable. Après ce genre de rencontre, on quitte toujours les gens avec un petit pincement au cœur...

J'ai peu de temps, et je reviendrai évidement ici plus longuement sur ces belles écoutes chez Dominique.

Pour le moment, je veux juste revenir sur le N°228+, et dire que s'il est évidement plus indiqué que le N°228 simple pour un système mono-amplifié, il reste malgré tout avant tout un ampli souverain pour la voies bas-médium de systèmes multiamplifiés, le N°228 simple étant réservé aux autres voies supérieures. En tout cas, c'est mon ressenti.

Pour avoir pu l'écouter samedi chez André, dans le grave ou en large bande, pour palier à la défection d'un Kaneda N°172, il a vraiment fait merveille sur le grave du grand système Klangfilm. D'ailleurs, les nombreuses personnes présentes ont vraiment été bouleversées par ce grave, et par ce qu'il procurait de réalisme à cette écoute, malgré un système encore globalement très perfectible, car mise en route très récemment. Mais il s'agit là d'un système absolument hors norme, dont il sera bientôt question par ailleurs.

Pour revenir vers des systèmes plus conventionnels, mais malgré tout très performants, tel le mien ou celui de Dominique, le N°228+ a un petit avantage en médium /aigu, avec des timbres encore plus réalistes, et un sentiment de naturel accru. On l'a d'ailleurs entendu lors de l'écoute de quelques vinyles chez Dominique. Il s'en est donc très bien sorti en large bande, mais il a été tout de même largement battu par l'exceptionnel secteur grave du N°224 et ses 120 Watts, et au final par la qualité globale de la restitution, comme il l'aurait été par le N°225 de 180 Watts, car ces appareils ne sont pas seulement très puissants, ils sont aussi souverains en large bande, avec une lisibilité et un naturel énormes.
(J'ose à peine imaginer ce qu'ils auraient pu faire sur les HP de 76 cm de l'exceptionnel secteur grave du système d'André)

En tout cas, Dominique a été bien inspiré de choisir un tel appareil!

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Dominique-Tanguy - 02/11/2016 18:27:59

L'inspiration n'est pas venue toute seule... Je crois me souvenir que ce numéro m'avait été suggéré par quelqu'un... Smile

Dominique

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Sébastien - 02/11/2016 18:30:45

Gilles,

Content de te lire. Je pense que dans mon cas, la question qui me turlupine est la suivante: quelles sont les différences de rendu entre les médium et aigu des 224, 225 et 228+?

Je relisais ton plus récent propos. Il me porte à croire que le 228+ est supérieur aux 224 et 225 en médium/aigu, mais que ces derniers offrent un grave beaucoup plus intéressant. C'est que je ne souhaiterais pas perdre de la qualité dans une partie du spectre en changeant de Kanéda.

Sébastien

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Dominique-Tanguy - 02/11/2016 20:41:02

En fait, Sébastien, la question ne se pose pas comme ça. Quand tu ėcoutes, tu ėcoutes l'ensemble, tu ne décortiques pas et avec le 224, c'est l'impression d'ensemble qui est interessante(relis le message de Gilles).

Dominique

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Sébastien - 02/11/2016 21:57:19

Dominique,

De mon côté, je me sens tout à fait à l'aise de faire des écoutes critiques différentes. Par exemple, l'une qui vise le rendu de l'ensemble vs. une visant des détails en particulier.

Je vais poser ma question d'une autre façon: ai-je raison de dire que tu as trouvé le médium et l'aigu du Kanéda 224 équivalent ou meilleur à celui du 228+? Prends note que ma question n'a aucune visée polémique. Ce n'est que par intérêt pour ce Kanéda.

De plus, je te relance une question ci-dessous, car je crois que tu peux y répondre:

"Pour revenir au Kanéda 224, je sais qu'il inclut un DAC et je me suis toujours dis que je n'en avais pas besoin, mais c'est peut-être faux. J'ai déjà un DAC dans mon lecteur CD Cambridge 840C. En ce sens, est-ce que l'apport de ce DAC Kanéda de qualité peut être justifié? Autrement dit, peut-il s'insérer dans ma chaîne et si oui comment? Je me le demande..."

À 228+ ;-)

Sébastien

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Dominique-Tanguy - 02/11/2016 22:05:12

Désolė mais je ne comprends pas la question... J'ai trouvė le 224 meilleur, bien meilleur sur mon système. Plus ouvert, plus musical sur l'ensemble du registre. Mais le rėsultat aurait pu être diffėrent sur un autre système.

Tu peux y raccorder un prėampli, ou la sortie numėrique de n'importe quelle source numėrique, et bėnėficier d'une lecture numėrique exceptionnelle.

Mais je pense que cette discussion devrait se poursuivre sur la filière Kaneda...

Conncernant le DAC Cambridge, je crois que le DAC ėquipant le 224 devrait te permettre d'aller plus loin dans la lecture numėrique.

Dominique

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Dominique-Tanguy - 02/11/2016 22:24:09

LA PHILOSOPHIE DE JOSE

Cette visite nous a permis de rencontrė José pour la première fois. Son système a déjà acquis une rėputation exceptionnelle auprès de ceux qui l'ont ėcouté. Il ne fait pas de mesures (je devrais dire, pas de demie-mesure...). Il a choisi une autre approche et fait confiance à sa capacité à pouvoir analyser les caractéristiques d'un système grâce à une écoute attentive, et à sa longue expėrience.

Je dois avouer qu'il m'a ėtonnė de bout en bout. Il cherche à capter et à révėler la musicalitė du système. Sa dėmarche est moins technique qu'artistique. De même, la ou certains prėconiserait le remplacement de tel ou tel maillon, il prend l'ensemble et cherche à en révėler l'essence.

C'est ainsi qu'il nous a guidé vers des solutions inattendues, qui nous on amené à réorganiser le raccordement au secteur de tous les composants de la chaine selon une logique physique, qui a permis de transfigurer, je crois que le mot est bien choisi, la restitution sonore du système.

Avec ce mot, je cherche à traduire l'effet alchimique résultant de cette réorganisation. Nul besoin de câbles ėsotėriques ou autres élėments couteux. Simplification, logique et rigueur pour obtenir un rėsultat ėtonnant, inattendu.

Josė avait prėvenu que l'ėquilibre du système pourrait être changė, en mieux ou moins bien.

Dans notre cas, fort heureusement, ce fut en bien, avec le sentiment de plus de musique, plus de dėtail et à la fois, plus de douceur (les mots de Jacqueline).

Depuis, on ėcoute et on ne s'en lasse pas...

Dominique

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - folkdeath95 - 02/11/2016 22:44:55

Ca serait sympa que José nous en dise plus.

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - calivin - 02/11/2016 22:49:28

Bonsoir Dominique,

Merci pour ces premières impressions.
Et pourtant on en a passé du temps à tenter de résoudre le problème de ronfle du 224 chez toi.

Vincent

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - claude m4 - 02/11/2016 23:10:29

bonsoir,

une mise en phase(secteur ) de tous les appareils ?

surtout sur un système de haut niveau...

claude

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - calivin - 03/11/2016 03:33:00

Bonjour Claude,

Je crois que seule la ligne dédiée depuis le compteur n'avait pas été essayé.

Vincent

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - claude m4 - 03/11/2016 08:59:26

Bonjour Vincent

ah ok !

p.s à savoir que depuis le compteur est un terme impropre (le particulier ne branche rien sur le compteur ) en aval du disjoncteur de branchement (disjoncteur général ) la ok

claude

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Josca - 03/11/2016 09:35:26

Bonjour à tous,

Merci Dominique pour ce retour Smile

J'ai pris un réel plaisir à te rencontrer, tu as accompli un très bon travail sur ton système et celui ci est performant. Je pense que tu as élaboré le filtre de tes enceintes avec grande intelligence.

En fait ma démarche n'est pas de refuser la mesure, ou la technique bien au contraire surtout lorsqu'elle répond à mes questions. Il est vrai cependant que je suis un instinctif mais cela n'exclu pas un travail en profondeur " techniquement parlant ".

Simplement n'ayant pas fait de formation particulière dans le domaine, je m'y suis intéressé par moi même avec ma seule réflexion, les approches théoriques qui m'étaient présentées ne m'apportant pas les réponses j'ai abordé le sujet différemment.
j'ai très vite compris que quelque soit les budgets investis, j'en revenais toujours à la même conclusion" c'est mieux sur tels et tels paramètres mais moins bien sur d'autres", bref le plaisir d'écoute pouvais être très variable et basculer à la moindre occasion.

Très vite, à mesure que mon niveau d'exigence augmentait je me suis rendu compte qu'en aucun cas la technique tel que souvent définie permettait de valider un résultat seul l'oreille le permettait.( du moins pour sa satisfaction au sein d'un système hifi)

Ce fut le départ d'une longue route
Cela m'a permis de croiser le chemin d'autres hommes dans cette recherche et au fil des années quelques portes se sont ouvertes...

cordialement

Joscad

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Josca - 03/11/2016 09:53:10

CD/JRIVER/REPHASE

Dernière contribution pour ce soir. Nous avons comparé le même enregistrement joué depuis un CD (Yamaha cd S/2100), JRIVER, et JRIVER avec la corrction de phase mise au point par Jimbee. Les 3 flux numėriques traitės par le même DAC (Kaneda).

Pas de conclusion à ce stade.

Difficile de donner une conclusion fiable dans le contexte

En effet trop d'éléments rentrent en compte pour valider le résultat d'une des versions. Le résultat du CD en comparaison invite à travailler sur le serveur et ces accessoires périphériques car ce dernier devrait à mon sens sortir largement vainqueur. La version serveur sans correction avait ma préférence mais électriquement, mécaniquement, pour moi la comparaison n'était pas recevable.

Cdt

Joscad

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Josca - 03/11/2016 09:57:05

Citation :
Ce qui est intėressant, c'est que l'écoute sans caisson a ėtė reconnue comme ėquilibrėe, alors que ces enceintes ne descendent pas très bas (65 Hz).

équilibré dans le sens ou la linéarité permet un certain respect des timbres.

Pour les écoutes à plus fort niveau et avec plus d'instruments, les caissons étaient de nouveaux présents, sans comparaison je ne peux dire si ceux la étaient indispensables.

Cdt

Josca

edit: j'ai remis la balise d'ouverture de citation (raoul)

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Josca - 03/11/2016 10:08:19

Une ligne directe du compteur
De mon point de vue:
Déjà arrêtons de dire " c'est la faute à edf"
Ensuite oui évidemment une liaison directe va éviter la complexité de la distribution et l'impossibilité d'en maitriser le comportement.
Mais dans tous les cas partons de notre source de courant , regardons simplement les interactions entre nos appareils tous connectés et très proches qui se polluent joyeusement...il y a beaucoup à faire Smile

cdt

Joscad

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Josca - 03/11/2016 10:16:56

LES AILES

En attendant que nos visiteurs soient rentrés chez eux et soient reposės de ce long voyage, je peux déjà ėvoquer un premier point, relatif à l'utilisation des ailes.

Mes derniers rėglages, partagės sur la filière "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase", on étė faits avec les ailes repliées.

Cependant, nous avons commencé l’écoute de la playlist (fichiers Excel en pièce jointe) que j'avais préparėe avec les ailes dėployėes. A l'issue de cette première séquence, Josė s'est plaint d'un manque d'image et m'a demandė de retirer les ailes. Il a immédiatement constatė une amėlioration et nous a expliquė que les ailes empêchait le retour des rėflexions du mur arrière.

Touts les écoutes qui ont suivi ont ėtė faites sans les ailes, à la satisfaction générale.

Les ailes apportent un gain de 3 db en dessous de 200 Hz, mais qui n'a pas semblé nécessaire aux auditeurs.

Il ne faut pas oublier qu'à la position d'écoute, nous recevons en moyenne 80% de son réfléchis, ce qui veut dire que tout joue dans la distribution de l'information. Je considère que tout se construit sur le mur arrière des enceintes donc une surface importante se situant à un mètre de ce mur en plein ou la scène se construit est plus néfaste qu'autre chose, ce qui ne remet pas en cause l'éventuelle nécessité d'améliorer le comportement en grave de l'enceinte, seule la solution ne semble pas adéquate.

cdt

Joscad

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - forr - 03/11/2016 10:43:01

Josca a écrit :
Il ne faut pas oublier qu'à la position d'écoute, nous recevons en moyenne 80% de son réfléchis, ce qui veut dire que tout joue dans la distribution de l'information.

Il ne faut pous oublier que les sons réfléchis arrivent avec retard et que le cerveau fait en arrière-plan un travail non conscient et remarquable de "tri" qui en minimise la perception.

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Josca - 03/11/2016 11:01:02

forr a écrit :
[quote=Josca]Il ne faut pas oublier qu'à la position d'écoute, nous recevons en moyenne 80% de son réfléchis, ce qui veut dire que tout joue dans la distribution de l'information.

J'aurai du écrire, de mon point de vu bien entendu;
N'est il pas vrai que le son est bien fade en champ libre, en chambre sourde...l'ensemble des réflexions participent à la recréation des sources fictives, on ne peut pas ne pas en tenir compte; en tout cas pas mon cerveau Smile

cdt

Joscad

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - gillesni - 03/11/2016 11:38:48

José, je suis normalement d'accord avec ça.
Mais lorsque on écoute un système tel le Siemens d'André, dans une grande salle, de plus de 1000 mètres cube, qui n'est pourtant pas encore du champs libre, on constate que les 1ères réflexions sont beaucoup plus tardives, et leur niveau assez faibles, et néanmoins l'écoute de ce système est saisissante de vérité, de liberté, malgré ses éventuels défauts.

J'en conclu dont que la maitrise des réflexions et de la distribution du son sont très importantes, mais deviennent primordiales dans les salles domestique de taille standard, ou même un peu plus grandes.
Il y a évidement des problèmes dans les grandes salles, mais ils sont très différents de ceux qui nous enquiquinent la vie au quotidien, et il est beaucoup plus facile d'y avoir des bons résultats, dès lors que les enceintes sont à quelques mètres des murs.

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - forr - 03/11/2016 12:09:14

Josca a écrit :

forr a écrit :
[quote=Josca]Il ne faut pas oublier qu'à la position d'écoute, nous recevons en moyenne 80% de son réfléchis, ce qui veut dire que tout joue dans la distribution de l'information.

J'aurai du écrire, de mon point de vu bien entendu;
N'est il pas vrai que le son est bien fade en champ libre, en chambre sourde...l'ensemble des réflexions participent à la recréation des sources fictives, on ne peut pas ne pas en tenir compte; en tout cas pas mon cerveau Smile

La salle d'écoute domestique ne doit donc ni être trop réverbérante ni trop amortie (ou les haut-parleurs trop directifs...). L'éloignement des murs créant un retard décalant bien la réception des sons directs et des sons réverbérés est une très bonne chose. Pour ses baffles-plans, Linkwitz recommande une distance de 1 m minimum.

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Josca - 03/11/2016 12:59:11

sauf que je maintiens mes dires même concernant également la salle d'André.
En fait nous ne parlons pas de la même chose tout simplement.
Dans la pièce d'André comme pour les autres le son se construit sur le mur arrière, la polarisation de la pièce permettra également dans ce lieu une meilleure reconstruction de la scène et de ses sources fictives en profondeur très peu présentes lors de la présentation( formation symphonique et même sur le reste l'écoute restait en ligne)l'écoute présentait des qualités indéniables mais pas sur ce plan mais je suis confiant André bossera sur tout cela et lui souhaite de réussir à tirer parti des potentialités de ce grand système mis en oeuvre depuis peu et déjà tres prometteur.

il sera intéressant de déplacer cette conversation sur un autre sujet, je propose "optimisation du placement dans la pièce d'écoute"

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Sébastien - 03/11/2016 13:16:57

....Mais je pense que cette discussion devrait se poursuivre sur la filière Kaneda...

Dominique

Voilà, c'est ici:

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3976&pid=75291#pid75291

Sébastien

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - olivecsm - 03/11/2016 13:49:32

Bonjour Dominique,

pour revenir au sujet de l'écoute de ton système,
José, Gilles,
pouvez-vous nous en dire plus sur le rendu des HPs utilisés, plutôt atypique, comparé au std Altec/JBL/TAD.

Cdt
Olivier

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Dominique-Tanguy - 03/11/2016 14:22:49

Pour rebondir sur le sujet des rélexions, je crois pouvoir dire que José comme Gilles on apprécié l'absence de directivité du système. Peut être à mettre au crédit des pavillons multi-cellulaires, ou aussi à la pièce d'écoute...

Dominique

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Sébastien - 03/11/2016 20:28:01

Beaucoup de sujets sont inhérents à ce fil de discussion, mais s'il en est un d'intérêt dont je n'ai pas encore percé le mystère, c'est bien celui:

...de relier proprement les équipements au secteur

Je pourrais faire preuve de candeur et d'innocence en disant que mes équipements audio sont bel et bien reliés au secteur, mais encore...

...on a réussi à éliminer le conditionneur de rėseau, et un transformateur d'isolement.

Par contre, une mėthode, et une certaine philisophie.

Le rėsultat à l'écoute est très spectaculaire...

Je lis ça et je reste sur ma faim. Dois-je comprendre que ne pas avoir de conditionneur de réseau et de transfo d'isolement je suis déjà sur une bonne voie? Vraiment, est-ce seulement cela?

LA PHILOSOPHIE DE JOSE....C'est ainsi qu'il nous a guidé vers des solutions inattendues, qui nous on amené à réorganiser le raccordement au secteur de tous les composants de la chaine selon une logique physique, qui a permis de transfigurer, je crois que le mot est bien choisi, la restitution sonore du système....

Et quelle est cette logique? Quels sont les changements apportés concrètement dans l'organisation de tes appareils Dominique?

Josca a écrit :
...Une ligne directe du compteur...

...dans tous les cas partons de notre source de courant , regardons simplement les interactions entre nos appareils tous connectés et très proches qui se polluent joyeusement...il y a beaucoup à faire Smile

Donc, une ligne "directe" au compteur?

De plus, je suis bien curieux d'avoir des détails sur le "beaucoup à faire".

Merci,

Sébastien

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Dominique-Tanguy - 03/11/2016 21:24:00

Bonsoir Sėbastien,

Je ne veux pas trahir les recettes de José ni leurs impressions d'ėcoute. Je crois que c'est à eux qu'il revient de répondre, quand ils auront le temps.

Je suis désolé si certaines des informations que j'ai publiées sont un peu sibyllines. Mais je oeux dire que nous n'avons pas tirė de ligne directement du compteur.

Cordialement,

Dominique

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - PFB - 03/11/2016 22:32:52

claude m4 a écrit :
une mise en phase(secteur ) de tous les appareils ?

surtout sur un système de haut niveau...

Peut-être, chez moi avec mes enceintes actives j'ai remarqué que curieusement le bruit de fond diminuait lorsque j'alimente tous mes consommateurs par la même multi-prise.

J'ai donc modifié les lignes d'alimentations des moniteurs qui étaient éloignés des sources et autres préamplis pour qu'ils soient réunis sur la même multi-prise. En fait je branche les moniteurs à l'endroit ou habituellement les amplis étaient connectés.

C'est con-con mais ça marche mieux.

PFB

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - claude m4 - 03/11/2016 23:55:20

bonsoir Pfb

expérimenter c'est le secret ...

perso ,j'ai une alimentation pour ma pièce d'écoute qui ne passe par le tableau général de l'habitation et qui permet (en partie) de s'affranchir des perturbations liés aux autres récepteurs (appareils ménagers etc etc )

en changeant la câble d'origine de ce dac(voir photo ci -jointe) par un câble banal pro plus la mise en phase ,le résultat est ...surlecutant *

*comme disait Gilbert

bonne nuit

claude

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Josca - 04/11/2016 10:17:46

PFB a écrit:

Peut-être, chez moi avec mes enceintes actives j'ai remarqué que curieusement le bruit de fond diminuait lorsque j'alimente tous mes consommateurs par la même multi-prise.

J'ai donc modifié les lignes d'alimentations des moniteurs qui étaient éloignés des sources et autres préamplis pour qu'ils soient réunis sur la même multi-prise. En fait je branche les moniteurs à l'endroit ou habituellement les amplis étaient connectés.

C'est con-con mais ça marche mieux.

PFB
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour
cette observation illustre bien le fait qu'il se passe des choses importantes à ces niveaux, jusqu'à en générer du bruit...intéressant non?

cdt

Joscad

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - escartefigue33 - 04/11/2016 12:15:26

Bonjour,
La première chose à faire c'est différencier la pollution : champ électrique ou champ électromagnétique.
Le premier est arrêté par un blindage ou simple écran conducteur comme on en trouve dans certains câbles coax.
Pour le second, c'est plus difficile, il faut une bonne épaisseur de blindage.

Je vous propose à nouveau un petit outils fort pratique, qui permet de différencier les deux et qui ne coûte presque rien comparé au moins cher des câbles audiophiles : le Tapir vendu sur le site d'Elektor en kit, mais qu'on peut se fabriquer soi même avec 3 transistors et quelques résistances.
Alimenté par une seule pile de 1,5V, il se connecte sur un casque qui doit descendre assez bas.
Un bobine permet d'identifier les champs électromagnétiques, une antenne se charge des champs électriques.
C'est ainsi qu'on peut constater qu'il est facile d'éliminer un champ électrique comme celui produit par un câble secteur sous tension, même s'il ne transporte aucun courant, et que le champ électromagnétique apparaît dès qu'il y a consommation.
Généralement, le champ électrique ne produit pas beaucoup de pollution puisqu'il est stoppé par tout coffret métallique ou le moindre blindage.
Il en est autrement du champ électromagnétique...

Mais la première chose à faire, c'est mesurer la pollution, par exemple avec l'analyseur de spectre d'ARTA et une bonne carte son.
Bien sûr il est limité aux fréquences audio, mais la pollution la plus gênante se situe à dans les fréquences audibles, les hautes fréquences ne passent pas à travers les alimentations et encore moins les hauts parleurs.

Gérard
Si tout le monde commençait par là, il y aurait beaucoup moins de problèmes

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Josca - 04/11/2016 15:40:55

escartefigue33 a écrit :
Bonjour,
La première chose à faire c'est différencier la pollution : champ électrique ou champ électromagnétique.
Le premier est arrêté par un blindage ou simple écran conducteur comme on en trouve dans certains câbles coax.

Je vous propose à nouveau un petit outils fort pratique, qui permet de différencier les deux et qui ne coûte presque rien comparé au moins cher des câbles audiophiles : le Tapir vendu sur le site d'Elektor en kit, mais qu'on peut se fabriquer soi même avec 3 transistors et quelques résistances.
Alimenté par une seule pile de 1,5V, il se connecte sur un casque qui doit descendre assez bas.
Un bobine permet d'identifier les champs électromagnétiques, une antenne se charge des champs électriques.
C'est ainsi qu'on peut constater qu'il est facile d'éliminer un champ électrique comme celui produit par un câble secteur sous tension, même s'il ne transporte aucun courant, et que le champ électromagnétique apparaît dès qu'il y a consommation.
Généralement, le champ électrique ne produit pas beaucoup de pollution puisqu'il est stoppé par tout coffret métallique ou le moindre blindage.

Mais la première chose à faire, c'est mesurer la pollution, par exemple avec l'analyseur de spectre d'ARTA et une bonne carte son.
Bien sûr il est limité aux fréquences audio, mais la pollution la plus gênante se situe à dans les fréquences audibles, les hautes fréquences ne passent pas à travers les alimentations et encore moins les hauts parleurs.

Gérard

Gérard
il nous manque les interactions entre appareils...
quel est ton avis la dessus?
cdt

Joscad

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - escartefigue33 - 04/11/2016 15:55:05

Un appareil normalement constitué ne pollue pas en amont.
Ensuite il y a la gestion des masses et de la terre.

L'expérience démontre qui si on se contente de respecter les normes, c'est à dire tous les appareils qui ne sont pas en double isolation connectés à la terre, on est à l'abri de pas mal d'ennuis.

Un ami a de la ronflette sur ses blocs mono et un "technicien" lui a déconnecté les terres.
Evidemment cela n'a pas résolu les problème, d'autant plus qu'il venait tout simplement d'une mauvaise connexion.

Il faut considérer un système dans son ensemble, pour le mien qui est minimaliste, il n'y a aucun problème, tous les châssis sont connectés à la terre, les blindages ne trasportent pas de courant, la masse signal est commune dans tous les éléments mais isolée de la terre sauf dans le maillon final où elle est connectée à travers un condensateur.

Et le rapport S/B dépasse 90dB.

Gérard

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - olivecsm - 04/11/2016 15:59:48

José,
est-ce que tu as le droit de nous révéler ton approche, sur l'ordre de branchement des appareils,
afin de minimiser leurs interactions,
j'imagine qu'il s'agit d'un "ordre" de branchement des différents maillons par rapport à l'arrivée secteur,

j'ai facilement noté des différences entre sens de branchement, et même câble secteur,
sur mon système basique du garage, mais sur le système de salon, multi-amplifié,
j'ai capitulé devant le nombre de combinaisons, j'ai même supprimé le transfo symétriseur général,
avec sans doute trop d'interaction, mais je n'entendais pas vraiment de différence avec ou sans.

Cdt
Olivier

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Sébastien - 04/11/2016 16:44:46

Sébastien a écrit :
...De plus, je suis bien curieux d'avoir des détails sur le "beaucoup à faire".

Merci,

Sébastien

Bonsoir Sėbastien,

Je ne veux pas trahir les recettes de José...

Josca a écrit :
...Gérard
cdt

Joscad

Je ne crois pas que José partagera ses informations sur le "beaucoup à faire" et je trouve cela dommage. Je crois que nous sommes plusieurs sur le forum qui sont intéressés. Quant à Gérard, il est beaucoup plus explicite.

Dorénavant, entre ceux qui effectuent sur le forum un réel partage d'information dans l'intérêt du collectif et ceux qui sont cachottiers ou qui tournent autour du pot, je commence à faire la différence.

Si seulement je pouvais me tromper. Je ne demande que ça.

En toute honnêteté,

Sébastien

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - claude m4 - 04/11/2016 18:05:22

escartefigue33 a écrit :
Bonjour,

Gérard

bonsoir

tu pourrai me le prêter ton tapir ?

perso ,j'ai un filtre secteur par appareil ,plus d'autres en parallèle sur chaque appareil .

claude

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Josca - 04/11/2016 18:31:05

Sébastien a écrit:

Je ne crois pas que José partagera ses informations sur le "beaucoup à faire" et je trouve cela dommage. Je crois que nous sommes plusieurs sur le forum qui sont intéressés. Quant à Gérard, il est beaucoup plus explicite.

Dorénavant, entre ceux qui effectuent sur le forum un réel partage d'information dans l'intérêt du collectif et ceux qui sont cachottiers ou qui tournent autour du pot, je commence à faire la différence.

En toute honnêteté,

Sébastien
[/quote]
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Sébastien

C'est bien de dire ce que tu penses, mais présentons le problème différemment:

Lorsque des personnes comme moi et d'autres qui avons passé notre vie à faire certaine recherches et ce pas forcément dans le sens conventionnel essaient de s'exprimer sur des forums, amener des idées différentes, voir nouvelles, justement pour partager, pour aider anciens ou nouveaux, pour partager des expériences, des raisonnements afin d'avancer dans cette passion de la reproduction, que se passe t'il?

pour une fois c'est moi qui te pose une question.

J'ai beaucoup apprécier l'état d'esprit de Dominique T qui a fortement contribuer par ses écrits, ces vidéos à aider les autres...sans me tromper il me semble que ces dernières ont été retirées, pourtant à mon avis cela aidait de manière simple des gens qui n'ont pas forcément de "bagage" dans ce domaine et ce même si les infos données pouvaient comporter des erreurs, elles invitaient à une réflexion commune, elle permettaient à des débutants de s'intéresser aux mesures, la réalisation de filtre. Il a passer du temps pour les autres.
C'est cela l'esprit participatif, pédagogique, c'est une démarche positive pour avancer, évoluer.

J'ai donné déjà pas mal d'indications qui permettent d'aiguiser votre curiosité, un peu de travail la dessus et ce sera plus facile de partager avec vous de nouvelles idées...ou des plus anciennes que personnes n'a voulu écouter souvent parce que ne faisant pas partie de l'enseignement traditionnel et remet en cause certaines valeurs acquises.

Tu peux relire mes messages sur différents sujets, il y a dedans plein d'informations sur "le beaucoup à faire", je suis d'ailleurs complètement sur que de nombreuses personnes bien plus calées que moi peuvent y réfléchir, expérimenter, conclure et appliquer.

Voila moi aussi je m'exprime en toute honnêteté.

Je souhaite par ailleurs saluer justement l'ouverture d'esprit de Dominique qui a accepté spontanément de se livrer aux essais pourtant différents de ces habitudes y compris intellectuellement en toute simplicité.

Alors pas de malaise, plutôt une entraide positive sera la bienvenue Smile
sans désir de partage je ne perdrai pas mon temps à ouvrir des sujets... ou participer à des projets.

A bientôt

José

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - escartefigue33 - 04/11/2016 18:43:13

Bonjour Claude,
Je veux bien te le prêter, mais pour le prix qu'il coûte, tu peux te le commander, il est disponible :
C'est un outil très performant pour évaluer la pollution électromagnétique dans un environnement domestique ou même à l'extérieur
Attention ! il faut un casque fermé avec une bonne réponse dans le grave, avec des écouteurs intra-auriculaires, ça marche pas.
Le kit exige un fer à souder à pointe très fine, la plupart des composants sont en CMS.

https://www.elektor.fr/tapir

Gérard

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Sébastien - 04/11/2016 19:05:38

Josca a écrit :
...Lorsque des personnes comme moi et d'autres qui avons passé notre vie à faire certaine recherches et ce pas forcément dans le sens conventionnel essaient de s'exprimer sur des forums, amener des idées différentes, voir nouvelles, justement pour partager, pour aider anciens ou nouveaux, pour partager des expériences, des raisonnements afin d'avancer dans cette passion de la reproduction, que se passe t'il?

pour une fois c'est moi qui te pose une question...

José

Bonsoir José,

Je vais te donner quelques exemples, mais tu ajouteras les tiens, car je ne les connais certainement pas tous:

1) Gilles Nicot nous a fait découvrir l'univers des Kanéda nouveaux. Il a même faciliter l'apport de certains appareils pour des gens en France. Son contact m'a aussi permis de découvrir ces appareils dans mon système;

2) tientien a partagé son projet d'Infralex, mis en photos par la suite par JRBlues, dans un réel esprit de partage et pour que tous y aient accès. Cela en a inspiré plusieurs;

3) escartefigue33 et d'autres membres ont bossé sur un Kanéda209 made in Mélaudia. Gérard allant jusqu'à fournir les cuivres aux gens intéressés. Il a aussi partagé son travail relatif aux enceintes papillon;

4) Dom-T a tourné des vidéos présentant certaines approches de son travail sur le filtrage. Moi ça m'a inspiré;

5) Jimbee nous aide régulièrement sur le filtrage de nos enceintes et en vue d'une meilleure compréhension de logiciels associés à cette démarche. Tous en bénéficient;

6) PVRX nous a fournis des résultats d'études sérieuses de divers HP et compressions nous permettant d'aller plus loin que les données constructeur;

7) JMLC, que je n'ai pas connu, semblait d'une grande générosité et cela s'est traduit par l'avancement des connaissances inhérentes aux pavillons, entre autres;

8) j'en passe et j'en passe et je m'excuse à tous ces gens du partage et de l'avancement que j'oublie qui donnent sans rien attendre en retour, sinon le plaisir et le respect de partager dans une communauté mue par des intérêts communs, loins des secrets et du je-garde-pour-moi.

Avec cette dernière histoire d'un traitement "qui ne coûterait rien (chose rare d'ailleurs) et qui pourrait générer des retombées positives pour plusieurs, j'entends une fin de non-partage. Donc, un teaser du genre: "Oui, on va venir vous en jaser et se dire entre amis comment c'était génial, mais on ne vous en dira pas plus."

Personnellement, je trouve que cela ne concorde pas dans l'esprit de notre forum, de notre communauté. Comprends moi bien, rien n'empêche à quiconque d'échanger sur des réussites en privé et de garder ça pour soi, ce que certains membres du forums font aussi sur certains sujets. Par contre, je persiste à croire que l'échange et le partage doit être implicite dans un réseau d'entraide. C'est de cette façon que je perçois Mélaudia.

Sincèrement,

Sébastien

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Dominique-Tanguy - 04/11/2016 19:11:15

Bonsoir Sébastien,

Je comprends José. Comme il le fait remarquer, j'ai retiré les vidéo et ce n'était pas sans raison. Je me suis fait apostrophé par des gens très agressifs (forum Delphi) qui m'ont presque traité d'idiot alors que je cherchais juste à partager mes expériences. Cela m'a beaucoup refroidit...

Il y a beaucoup de violence et d'intolérance qui s'exprime sur les forums et les réseaux sociaux.

Cordialement,

Dominique T

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Dominique-Tanguy - 04/11/2016 19:14:23

Pour changer de sujet, José, pourrais tu nous dire ce qui, à ton oreille caractérise le son (en bien et en mal) des haut parleurs Yamaha 3882 par rapport à tes Alect 416-16A (sachant que la mise en oeuvre est très différente...) ?

Très peu de gens ici ont eu l'occasion d'écouter ces haut-parleurs.

Amitiés,

Dominique

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - calivin - 04/11/2016 19:17:16

Bonjour Sébastien,

Tu fais bien de t'excuser auprès des gens que tu ne cites pas.
La démarche de réflexion et de relecture des anciens posts est utile.

Vincent

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - calivin - 04/11/2016 19:19:08

.

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Josca - 04/11/2016 19:23:36

Sébastien

stp relis bien ma phrase que tu cites...
stp relis les propos que j'ai pu tenir sur le câblage par exemple
stp relis mes observations sur les différences de son en numérique, disque dur , cables usb ect...
stp relis mes propos sur la necessité d'associer la réflexion dites subjective et la démarche scientifique

discuter et partager sur le conventionel n'a jamais trop posé de problème, le reste c'est bien plus compliquer

quand on voie certaine vidéos, ex.un certain Manta scié en quatre par Jimbee avec pas mal d'agressivité en vidéo... c'est pas très positif, pourquoi ne pas prêter attention au fait que beaucoup de gens sont tres satisfaits des améliorations auditives de ce produit.

voila l'exemple type de ce qui décourage pas mal de personnes que je trouve très interessantes de discuter sur les forums...

Cela n'exclue absolument pas l'intérêts des autres intervenants.

Cordialement

José

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - escartefigue33 - 04/11/2016 19:40:37

Ce n'est pas Jimbee mais Jipi Horn qui a scié le Manta, et j'ai bien rigolé quand j'ai visonné la vidéo.
Et je trouve qu'il n'y a pas assez de Jipi Horn pour dénoncer les charlatans de l'audio qui veulent nous faire gober n'importe quoi.

Heureusement qu'il existe également des forums comme Mélaudia, dans lesquels on peut donner son avis et proposer des moyens d'éviter les arnaques.

Gérard

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Josca - 04/11/2016 19:44:39

Pour changer de sujet, José, pourrait tu nous dire ce qui, à ton oreille caractérise le son (en bien et en mal) des haut parleurs Yamaha 3882 par rapport à tes Alect 416-16A (sachant que la mise en oeuvre est très différente...) ?

Amitiés,

Dominique

Bonsoir Dominique

Il m'est difficile de répondre à cela et c'est vrai que je trouve ce sujet intéressant, seulement sans comparaison difficile d'être objectif, surtout que je découvrais ta pièce.

D'instinct je dirai:
-un impact à la façon d'un 515 Altec, plutôt intéressant lorsque souvent on constate une certaine mollesse du 416 Altec
-Une vie que je n'ai pas constaté sur des hauts parleurs réputés comme Tad

Cela sous réserve car sans référence de comparaison

une réserve sur la charge qui laisse apparaitre certaine toniques en haut grave, comme suggéré un travail sur le revêtement dorsal et sa rigidité pourrait être intéressant.

Pourrais tu me communiquer les caractéristiques précises de ces Hps?

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Josca - 04/11/2016 19:46:13

escartefigue33 a écrit :
Ce n'est pas Jimbee mais Jipi Horn qui a scié le Manta, et j'ai bien rigolé quand j'ai visonné la vidéo.
Et je trouve qu'il n'y a pas assez de Jipi Horn pour dénoncer les charlatans de l'audio qui veulent nous faire gober n'importe quoi.

Heureusement qu'il existe également des forums comme Mélaudia, dans lesquels on peut donner son avis et proposer des moyens d'éviter les arnaques.

Gérard

toutes mes excuses à Jimbee

josé

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - claude m4 - 04/11/2016 19:59:26

bonsoir Gérard

c'est que j'ai ps le temps de le prendre pour le monter

claude

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Dominique-Tanguy - 04/11/2016 20:32:15

Bonsoir José,

Voici quelques informations sur les haut-parleurs :

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5302

Nos discussions et ton avis m'ont fait remonter l'idėe d'essayer un fond étendu et sablé pour ėloigner la face arrière des haut-parleurs. Cela va augmenter le volume de chrge et risque de dėsaccorder l'enceinte. Si ça ne marche pas, j'enlèverai les côtės et garderai le fond sablé.

Une amėlioration facile qui ne remet pas en cause le système.

J'en profiterai pour ajouter plus de matėriau amortissant.

Votre visite nous a apporté beaucoup. Outre le fait que le système marche mieux (nous ėcoutons Ariodante et Jacqueline est emballėe), je ne suis plus dans l'idėe d'un bouleversement du système, mais plutôt dans le chemin de l'optimisation, qui m'a bien rėussi jusqu'à prėsent.

Ceci nous permettra de conserver l'ėquilibre piēce / système.

Dominique

PS : je viens de relire le fil où j'avais publié les caractéristiques des 3882. Quand on voit comment ce fil a dėrivė et les propos violents qui ont ėtė ėchangés, on comprend mieux les craintes de José.

Josca a écrit :

Pour changer de sujet, José, pourrait tu nous dire ce qui, à ton oreille caractérise le son (en bien et en mal) des haut parleurs Yamaha 3882 par rapport à tes Alect 416-16A (sachant que la mise en oeuvre est très différente...) ?

Amitiés,

Dominique

Bonsoir Dominique

Il m'est difficile de répondre à cela et c'est vrai que je trouve ce sujet intéressant, seulement sans comparaison difficile d'être objectif, surtout que je découvrais ta pièce.

D'instinct je dirai:
-un impact à la façon d'un 515 Altec, plutôt intéressant lorsque souvent on constate une certaine mollesse du 416 Altec
-Une vie que je n'ai pas constaté sur des hauts parleurs réputés comme Tad

Cela sous réserve car sans référence de comparaison

une réserve sur la charge qui laisse apparaitre certaine toniques en haut grave, comme suggéré un travail sur le revêtement dorsal et sa rigidité pourrait être intéressant.

Pourrais tu me communiquer les caractéristiques précises de ces Hps?

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - escartefigue33 - 04/11/2016 20:45:04

claude m4 a écrit :
bonsoir Gérard

c'est que j'ai ps le temps de le prendre pour le monter

claude

Mon probleme à moi, c'est que cet outil m'est devenu indispensable, je l'utilise souvent pour le dépannage, il me permet d'écouter les circuits en fonctionnement surtout en comparaison.
Pour les alims a découpage c'est très efficace.
Donc si je te prête, ce sera pour une durée très limitée, il risque de me manquer...

Mais s'il y a des demandes, je peux en monter pour ceux qui ne sont pas équipés, je prendrai symboliquement 20€ pour le montage et l'expédition en plus du prix du kit.
Soit 44€ au total.

Pour ceux qui sont intéressés par le schéma, me donner un Email en MP.

Gérard

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - claude m4 - 04/11/2016 21:19:53

si tu peux me le monter ,c'est ok

claude

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Dominique-Tanguy - 04/11/2016 21:32:51

Moi, Jipi horn ne me fait pas rigoler, il a insulté Mėlaudia (une secte...) en gėnėral, et Jean-Michel Le Clėach en particulier. Ce n'ėtait pas utile.

Par ailleurs, Gėrard et Claude, n'hėsitez pas à échanger par MP pour finaliser vos affaires...

Dominique T

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - claude m4 - 04/11/2016 22:58:06

bonsoir,

je comprends ... dés que l'on propose une idée nouvelle ,à des gens pas "très ouvert" l'on essuie huit à neuf fois sur dix un refus

car cela les oblige à se remettre en question ,la remise en question c'est inconfortable intellectuellement parlant ,et le confort de ses préjugés et aprioris ,c'est important pour beaucoup ...

pour les plus opportunistes d'entres eux ,six mois après ils auront trouvés une nouvelle idée ! la votre qu'ils auront recyclés ! et c'est valable dans tous les domaines .

les "plus grands " pour moi ,font toujours preuve d'humilité en écoutant même les plus humbles ,car chacun peut (a quel niveau que ce soit ) avoir trouvé ce qu'une sommité n'a pas

découvert et détenir aussi une part de la vérité ,mais ils ne sont pas légion,les grands ...

claude

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Josca - 04/11/2016 23:04:39

C'est impossible, dit la Fierté
C'est risqué, dit l'Expérience
C'est sans issue, dit la raison
Essayons, murmure le Coeur

William Arthur Ward

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - claude m4 - 04/11/2016 23:10:17

"la connaissance de l'homme ne peut aller au dela de son expérience "

john locke

claude

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - folkdeath95 - 04/11/2016 23:47:39

escartefigue33 a écrit :
Heureusement qu'il existe également des forums comme Mélaudia, dans lesquels on peut donner son avis[...]

Gérard

Ca dépend de l'avis que tu as à donner.
Par exemple, Jacques Le Dauphin s'est fait défoncer (désolé pour le terme, mais il décrit bien ce qu'il s'est passé) sur le forum quand il a donné un tweak pour le câblage. OK, c'était ésotérique, complètement incompréhensible scientifiquement, mais c'était gratuit, facile à essayer par tout le monde, qui pouvait ainsi juger si c'était crédible ou pas. Loin d'être une arnaque, donc.
Peut-être que Josca a lu ce fil, à l'époque. Comme beaucoup, je regrette de ne pas avoir accès aux tweaks qu'il a montré à Dominique-T, mais d'un autre côté, je comprends qu'il n'ait pas envie de se faire rentrer dedans.

Mikael

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - jimbee - 05/11/2016 00:32:10

claude m4 a écrit :
bonsoir,

je comprends ... dés que l'on propose une idée nouvelle ,à des gens pas "très ouvert" l'on essuie huit à neuf fois sur dix un refus

car cela les oblige à se remettre en question ,la remise en question c'est inconfortable intellectuellement parlant ,et le confort de ses préjugés et aprioris ,c'est important pour beaucoup ...

Mais oui... on dirait du Fifi!
Le coup des questions qui "dérangent", posées à des gens supposés "pas très ouverts", " remise en question" ect ect .... merci !
psycho à deux balles de qui ne révèle, de mon point de vue, qu'un discours prétentieux, fondamentalement méprisant et finalement d'une bêtise crasse, une ignorance, de la part de celui qui l'utilise, de ce qu'est la passion pour la musique, sa reproduction et plus généralement de la nature humaine.

Com-prendre un phénomène implique littéralement de le partager à travers un langage commun.

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - forr - 05/11/2016 01:48:25

Moi, Jipi horn ne me fait pas rigoler, il a insulté Mėlaudia (une secte...) en gėnėral, et Jean-Michel Le Clėach en particulier. Ce n'ėtait pas utile.

Dans un récent blog, Jipihorn a dit quelque chose de plutôt positif à l'égard de Melaudia.

Josca a écrit :
quand on voie certaine vidéos, ex.un certain Manta scié en quatre par Jipihorn avec pas mal d'agressivité en vidéo... c'est pas très positif, pourquoi ne pas prêter attention au fait que beaucoup de gens sont tres satisfaits des améliorations auditives de ce produit.

Que dire de celle des 'inventeurs" de cet incontournable produit qui est pratiquement le seul composant audio à ne dégrader le son en aucune manière ? Jipihorn n'a-t-il pas indiqué avoir du prendre une mesure de précaution légale suite à leur réaction face à la leçon d'anatomie qu'il avait donnée ?

jimbee a écrit :
Com-prendre un phénomène implique littéralement de le partager à travers un langage commun.

Qu'en est-il les phénomènes issus de l'imagination fertile de quelques humbles qui se réclament haut et fort de leur condition ?

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - jefourcade - 05/11/2016 07:23:43

Je comprends José. Comme il le fait remarquer, j'ai retiré les vidéo et ce n'était pas sans raison. Je me suis fait apostrophé par des gens très agressifs (forum Delphi) qui m'ont presque traité d'idiot alors que je cherchais juste à partager mes expériences. Cela m'a beaucoup refroidit...

Bonjour Dominique,

Je pense que tu as eu tort de retirer tes vidéos car ce sont alors ceux qui te critiquent qui gagnent. Il ne faut tenir compte que des critiques positives fondées et oublier le reste qui ne vaut rien.

On félicite plus rarement sur internet qu'on ne critique. Ceci étant, il y a vraiment de gros con sur Delphi ...

Tu connais probablement cette citation : ""Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » de Jules Claretie tiré de Confucius.

Cdl
Jean

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - jefourcade - 05/11/2016 07:47:51

Concernant le produit Manta, je suis allé lire le brevet dont le lien donné par jipi : http://patentscope.wipo.int/search/docservicepdf_pct/id00000007409529.pdf

Voici un extrait de ce document :

Ils vont l'utiliser en F1 il paraît ...

Cdl
Jean

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Josca - 05/11/2016 08:02:46

jefourcade a écrit :

Bonjour Dominique,

Je pense que tu as eu tort de retirer tes vidéos car ce sont alors ceux qui te critiquent qui gagnent. Il ne faut tenir compte que des critiques positives fondées et oublier le reste qui ne vaut rien.

On félicite plus rarement sur internet qu'on ne critique. Ceci étant, il y a vraiment de gros con sur Delphi ...

Tu connais probablement cette citation : ""Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » de Jules Claretie tiré de Confucius.

Cdl
Jean

Bonjour Jean
Ont est bien d'accord
Cdt
José

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Josca - 05/11/2016 08:37:19

Bonjour,

Concernant le Manta,
Peut importe le résultat de ce produit, l'homme qui est derrière, ce que je voulais souligné, à titre d'exemple c'est:

Pourquoi certains hommes instruits ne réagissent pas en se donnant les moyens qu'il ont pour vérifier le bien fondé d'un produit adopté par des quantités de gens... En l'occurence si tel ou tel produit s'écoute et bien restons simples, écoutons.
Bien sur ils pensent en effet que toutes ces personnes aimant la musique sont idiotes, ou sous l'emprise d'un gourou car ce sont des faibles et il veut les sauver.
Mais en fait il ne savent comment faire parce que son fonctionnement technique leur est étranger.

Avant de refuser d'écouter un produit fait pour améliorer l'écoute, d'éventuellement se déplacer pour écouter la ou la chose s'entend par exemple une installation équipée, le retirer, le remettre à nouveau, essayer de comprendre pourquoi aussi selon les installations les différences seront plus ou moins importantes et en étudier la cause et en tirez un avis. Ces hommes démolissent la chose parce que l'explication de son fonctionnement n'est pas publiée....Ce n'est pas à mon avis la bonne façon d'avancer.

De plus bien souvent lorsqu'un produit est commercialisé, il est facile de l'emprunter, de l'écouter facilement alors c'est simple de se faire un opinion. du moins si c'est l'oreille que l'on veut satisfaire.
Je comprends tout à fait qu'il est frustrant de ne pas comprendre quelque chose, surtout lorsque l'on possède le bagage qui théoriquement permet d'expliquer , c'est humain mais c'est la vie.

Dans toutes sortes de domaines il y a des trouvailles étonnantes, quelquefois issues de longues recherches, quelquefois trouvées par hasard et ensuite étudiées et développées.

Cordialement

José

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Josca - 05/11/2016 08:43:06

jefourcade a écrit :
Concernant le produit Manta, je suis allé lire le brevet dont le lien donné par jipi : http://patentscope.wipo.int/search/docservicepdf_pct/id00000007409529.pdf

Voici un extrait de ce document :

Ils vont l'utiliser en F1 il paraît ...

Cdl
Jean

Bonjour Jean
Pour ma part je n'ai rien ressenti en voiture après l'avoir testé, bon je suis pas trop passionné par les voitures, mais en hifi j'en ai apprécié l'apport. Depuis 7 ans je n'ai pas suivi son évolution mais ai conservé le mien.
cdt
José

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Grand_Floyd - 05/11/2016 09:05:37

Josca a écrit :
Dans toutes sortes de domaines il y a des trouvailles étonnantes, quelquefois issues de longues recherches, quelquefois trouvées par hasard et ensuite étudiées et développées.

Cordialement

José

Les maladies paraissaient bien mystérieuses avant que Pasteur découvre les microbes!

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - claude m4 - 05/11/2016 09:19:44

jimbee a écrit :

claude m4 a écrit :
bonsoir,

Mais oui... on dirait du Fifi!
Le coup des questions qui "dérangent", posées à des gens supposés "pas très ouverts", " remise en question" ect ect .... merci !
psycho à deux balles de qui ne révèle, de mon point de vue, qu'un discours prétentieux, fondamentalement méprisant et finalement d'une bêtise crasse, une ignorance, de la part de celui qui l'utilise, de ce qu'est la passion pour la musique, sa reproduction et plus généralement de la nature humaine.

bonjour

je respecte ton point de vue ;pour ma part c'est mon expérience de mes rapports humains .

si je te parle de phénomènes dans un domaine ,il va te falloir du temps pour apprendre le vocabulaire propre à ce domaine et ce à quoi correspond chaque terme,puis après la compréhension du phénomène (le tout en parlant "un langage commun")puis après
vient l'acceptation ou le refus ,souvent sans vouloir essayer et vérifier par soi même ,même si cela n'engage à rien .

il y a quelques mois ,j'ai discuté avec un scientifique(qui côtoie les mêmes phénomènes ) de ce que j'avais
constaté (ce n'est pas de la hifi) .il a compris de suite ce que je lui ai
expliqué mais nous avions déja un "langage commun" .

l'on peut parler de tout mais pas avec n'importe qui

FIFI (claude)

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - escartefigue33 - 05/11/2016 09:46:11

@josca,
Puisque tu as un Manta, il est facile de le tester en aveugle, il suffit d'une prise télécommandée a deux balles et de l'aide d'une personne qui actionne l'émetteur à distance.
Le récepteur sera évidemment bien enveloppé pour ne pas entendre le relais coller.
Mais peut être es tu hostile à tout test en aveugle ?
Gérard

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Dominique-Tanguy - 05/11/2016 10:10:22

Gėrard,

Doucement s'il te plait... J'ai déjà dit que je ne voulais pas que ce fil se transforme en polėmique et que vous y dėchainiez votre agressivité !

Josė connait parfaitement les ėcoutes en aveugle, il pourrait t'en apprendre la dessus. De plus, il a une très bonne oreille.

Dominique

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - olivecsm - 05/11/2016 10:22:45

escartefigue33 a écrit :
@josca,
...
Gérard

Sébastien,
voilà pourquoi José ne viendra pas parler de ses expériences,
pourtant des tests "audio" ésotériques concluants sont nombreux,
parfois, ce n'est peut-être qu'auto-subjectif, et n'apporte qu'à son propriétaire,
mais à chaque fois ça part en pugila, donc ça reste en cercle privé, et tant pis pour la communauté,

Gérard, tu es gentil avec tes d'écoutes en aveugle,
mais j'ai bien en souvenir les posts ou tu expliques ne pas entendre les aigus, les autres ou tu ne perçois par une ronflette 50 hz...

Cdt
Olivier

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - olivecsm - 05/11/2016 10:24:21

José,

merci sur le retour Yam vs 515, car en dehors de Dom'T qui exploite ces HPs, les retours sont quasi nuls,
et que penses-tu des moteurs Yam 6681b vs Altec/TAD/JBL plus courantes

Cdt
Olivier

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - escartefigue33 - 05/11/2016 10:30:20

olivecsm a écrit :
Gérard, tu es gentil avec tes d'écoutes en aveugle,
mais j'ai bien en souvenir les posts ou tu expliques ne pas entendre les aigus, les autres ou tu ne perçois par une ronflette 50 hz...

Cdt
Olivier

C'est vrai mais ce n'est pas moi qui prétends entendre les électrons se gratter dans les câbles et autres foutaises.Big Grin Big Grin
Gérard

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - calivin - 05/11/2016 10:51:36

Bonjour,

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4641&page=1
413 messages pour tenter de résoudre le problème de grogne du 224, sans succès.
Personne n'a trouvé le début d'une hypothèse.

En désespoir, Dominique s'est équipé de ça :
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4641&pid=50574#pid50574

Et Joscad a réussi ça :
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6112&pid=75145#pid75145

Alors mollo sur le "bal des prétentieux" (Michel Audiard).
Vincent

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - olivecsm - 05/11/2016 10:53:07

Gérard,
malheureusement avec ce discours,
tu discrédites les autres, c'est dommage,

José n'écoute pas un Alpha15 en H-frame,
perso, je sais ce que ça vaut, et ça m'aide à bien relativiser le côté formidable de tes écoutes/trouvailles qui révolutionnent ou bouleversent tout ce qui existe,

j'accorde d'autant plus de crédit à José lorsqu'il propose de mettre un porte manteau en arrière plan des enceintes, ça ne coûte rien d'essayer, et par similitude, je pense comprendre ce qu'il entend,
j'accorde autrement plus de crédit à Dom'T lorsqu'il passe des Altec 291 aux Yam' 6681B, car je sais aussi par extrapolation ce qu'il entend,
les rubans, j'ai donné, avec ce qui ce fait de meilleurs, à savoir les ESS, je sais aussi ce que ça vaut dans l'absolu,
je ne cherche pas à écouter les électrons qui grattent, mais je sais que mon système permet d'entendre bien autre chose que tes papillons, et se rapproche bien plus du système de Dom'T, dont c'est le fil, donc tu n'es pas obligé de décourager José de poster ici...

A+
Olivier

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - escartefigue33 - 05/11/2016 11:01:32

José a trouvé une solution mais ne veut pas la dévoiler, je me demande ce qu'il fait sur un forum de libre échange...
Je me demande ce que j'y fais moi aussi...
Gérard

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Grand_Floyd - 05/11/2016 11:09:03

Peu importe que ce soit un effet placebo la Manta,ou pas,du moment que ça fait du bien aux oreilles!L'arnaque là-dedans,c'est le prix de vente!En même temps l'inventeur a peut-être passé pas mal de temps a expérimenter,avant de trouver un bon "placebo" qui donne des résultats.D'aprés ce qui se dit à droite à gauche,il y aurait bien un effet positif.Ce sont les tentatives d'explications qui sont fumeuses!C'est comme l'homéopathie,on n'a pas d'explication scientifique plausible,mais ça soigne même mon chien qui n'y connait rien!

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - escartefigue33 - 05/11/2016 11:17:13

olivecsm a écrit :
je ne cherche pas à écouter les électrons qui grattent, mais je sais que mon système permet d'entendre bien autre chose que tes papillons,
A+
Olivier

Il faut quand même être très fort pour juger un système sans l'avoir écouté.

Tu oublies que ce n'est pas seulement un H-frame, les rubans ce ne sont pas des AMT mais des dipolaires, et tu oublies tout le reste, l'amplification, le filtrage, les DAC la mise au point etc...

Je n'ai pas la prétention de concurrencer les gros systèmes, mais ceux qui en ont et sont venus écouter ont été plutôt surpris.

En tout cas, en ce qui concerne le rapport musicalité/encombrement, je suis sûr de gagner à tous les coups !!!

Gérard

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - escartefigue33 - 05/11/2016 11:21:31

Grand_Floyd a écrit :
Peu importe que ce soit un effet placebo la Manta,ou pas,du moment que ça fait du bien aux oreilles!L'arnaque là-dedans,c'est le prix de vente!En même temps l'inventeur a peut-être passé pas mal de temps a expérimenter,avant de trouver un bon "placebo" qui donne des résultats.D'aprés ce qui se dit à droite à gauche,il y aurait bien un effet positif.Ce sont les tentatives d'explications qui sont fumeuses!C'est comme l'homéopathie,on n'a pas d'explication scientifique plausible,mais ça soigne même mon chien qui n'y connait rien!

Bonjour Christian,
Tu as bien raison, le placebo c'est souvent 50% du résultat, et sans doute que le prix participe à l'effet, si on en juge les tarifs pratiqués pour ce genre de produit.
En ce qui concerne ton chien, rien ne permet d'affirmer qu'il n'aurait pas guéri spontanément sans l'homéopathie.
D'ailleurs les guérisons sponténées sont bien plus nombreuses que celles dues à l'effet placebo.

Gérard

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Dominique-Tanguy - 05/11/2016 11:23:48

Les tarifs de José sont très raisonnables, on l'a nourri et logé Smile

Il a bien essayé d'extorquer 15000 Euros à Jacqueline, mais elle n'a pas voulu payé... Je reviendrai plus tard (je travaille) sur d'autres aspects de cette rencontre.

Dominique T

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - forr - 05/11/2016 12:37:12

olivecsm a écrit :
j'accorde d'autant plus de crédit à José lorsqu'il propose de mettre un porte manteau en arrière plan des enceintes, ça ne coûte rien.

Mettre des porte-manteaux dans les coins d'une pièce peu adaptée où l'on réalise un enregistrement, je l'ai vu faire par des preneurs de son.
Il faut préciser que ces porte-manteaux doivent être couverts de manteaux (en vison, c'est sans doute meilleur) mais une couverture, ça le fait encore mieux. Economique et efficace. Surprise, une manta, c'est un petit manteau :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Manta

Les tarifs de José sont très raisonnables.

Voilà une information sous-jacente de nature à éclairer la teneur de certains de ses propos.

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - olivecsm - 05/11/2016 13:10:04

Salut Forr,

tous ceux qui ont un jour voulu vendre du matériel, ont dû fuir les forums, car ils se faisaient rentrer dedans,

je peux me tromper, mais je pense que José n'a rien demandé à Dom'T d'autre que le plaisir du partage et de la rencontre,
s'il ne tient pas à "partager" directement l'intégralité de ses trouvailles, c'est de peur de se faire rentrer dedans et de devoir se justifier sur un ressenti,
si Dom'T y a trouvé amélioration, placebo ou pas, c'est bien là l'essentiel,
je pense que José est plus dans une démarche de partage avec les gens qu'ils croisent en vrai, et avec qui il accroche,

souvent les forums font que les messages dérivent, s'enveniment, alors que sur une rencontre c'est bien plus simple d'expliquer ce que l'on ressent sur un tweak, un gadget, un test, un placebo, du matériel...
s'il n'y avait que les mesures, ça ferait longtemps que tout le monde utiliserait un système qui n'apporte satisfaction que sur ce seul point, et pourtant la diversité des systèmes prouvent qu'il n'y a pas qu'une approche pour obtenir du plaisir.

A+
Olivier

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Dominique-Tanguy - 05/11/2016 13:18:35

J'aurais pensé que mon trait d'humour aurait été compris par tout le monde ici... C'est complètement fou ! j'ai l'impression d'être sur une autre planète...

Honnêtement, je commence à prendre peur !

Dominique T

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - gege 94 - 05/11/2016 13:27:19

forr a écrit :

olivecsm a écrit :
j'accorde d'autant plus de crédit à José lorsqu'il propose de mettre un porte manteau en arrière plan des enceintes, ça ne coûte rien.

Mettre des porte-manteaux dans les coins d'une pièce peu adaptée où l'on réalise un enregistrement, je l'ai vu faire par des preneurs de son.
Il faut préciser que ces porte-manteaux doivent être couverts de manteaux (en vison, c'est sans doute meilleur) mais une couverture, ça le fait encore mieux. Economique et efficace. Surprise, une manta, c'est un petit manteau :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Manta

Les tarifs de José sont très raisonnables.

Voilà une information sous-jacente de nature à éclairer la teneur de certains de ses propos.

Si j'ai bien lu, voilà donc plusieurs coins du voile levés!!!!
Le porte manteau dans les coins , avec couverture , ou autres vêtements, aurait-il quelque chose à voir ,ou pas, avec les ondes stationnaires??
A+.
gege 94

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Dominique-Tanguy - 05/11/2016 13:32:18

LA PREMIERE DE LUCIA DE LAMERMOORE A BONN

Je reprends le fil de mon compte rendu pour sortir des débats stériles qui commencent à se développer. C'est grâce à Gilles que nous avons pu assister à ce spectacle, ou nous avons retrouvé un de ses amis allemands, dont le beau-frère est hautboïste dans l'orchestre. Cela nous a permis de visiter les coulisses pendant l'entracte, et de rencontrer les musiciens.

Cette séance à l'opéra, au milieu de nos écoutes, a été vraiment salutaire. Nous avons passé un très bon moment, le spectacle était de qualité et on a pu se recaler les oreilles avec de la musique vivante.

C’était ma première écoute à cet endroit. L'acoustique est très différente de celle de la Philharmonie de Cologne, plus claire et un peu plus dure. Du coup, cela m'a amené à reconsidérer mes impressions d'écoute à la maison. Je me suis plaint récemment de ressentir des duretés sur certaines voix d'hommes, ténors ou barytons, quand ils sont obligés de pousser leur voix dans les forte. Lors de cette soirée, certaines voix d'homme étaient encore plus dure que ce que j'ai noté à la maison.

Comme quoi on peut être amené à exiger de son système des qualités qui ne reflètent pas forcement la réalité.

Nous sommes rentrés assez tard et avons profité d'un buffet froid préparé par Jacqueline (excellent pâté maison...) avant de nous réinstaller devant les enceintes, souvent assis à 3 sur le même canapé.

Couchés tard à environ 1 heure du matin (José et Gilles avaient fait la route le matin depuis chez André Klein...), mais heureux de cette belle journée !

Les sujets abordés ont été essentiellement l'acoustique de la pièce d'écoute, et la directivité des enceintes. Les écoutes à ce stade se sont poursuivies ailes repliées ou enlevées et caisson de basse intervenant au minimum.

Dominique T

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - forr - 05/11/2016 13:50:30

Bonjour Olivier,

olivecsm a écrit :
trouvailles, c'est de peur de se faire rentrer dedans et de devoir se justifier sur un ressenti, si Dom'T y a trouvé amélioration, placebo ou pas, c'est bien là l'essentiel

Sur l'affirmation d'un ressenti, chacun peut dire tout ce qu'il veut, mais quand il n'est pas partagé ou seulement par une infime minorité et qu'il ne résisterait pas à un test comparatif rigoureux, il est naturel qu'il soit vigoureusment contesté.

Les "trouvailles", c'est ce sur quoi s'appuie à l'excès le marketing des marchands de vent. Elles émanent le plus souvent de personnes qui ont de vertigineuses méconnaissances en électronique mais "à la créativité desquels il faut bien laisser quelque chose". Chez moi, ces trouvailles non seulement m'améliorent pas ma réceptivité auditive mais ont la fêcheuse tendance à provoquer mes penchants sarcastiques.

Citation :
s'il n'y avait que les mesures, ça ferait longtemps que tout le monde utiliserait un système qui n'apporte satisfaction que sur ce seul point, et pourtant la diversité des systèmes prouvent qu'il n'y a pas qu'une approche pour obtenir du plaisir.

Les mesures ne disent pas tout, elles s'interprètent et c'est en fonction de l'importance qu'ils attribuent à telles ou telles caractéristiques que ceux qui les pratiquent orientent leurs choix... sans ignorer les conditions d'exploitation.
Mais là, on est dans un domaine où la discussion est plus ouverte que celui des trouvailles qui font le bonheur, et parfois la fortune, de ceux qui les brandissent et qui s'estiment victimes d'ostracisme quand leurs dires sont moqués.

Cdt.

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - escartefigue33 - 05/11/2016 14:16:49

+1
Rien a ajouter.
Gerard

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - claude m4 - 05/11/2016 14:17:52

J'aurais pensé que mon trait d'humour aurait été compris par tout le monde ici... C'est complètement fou ! j'ai l'impression d'être sur une autre planète...

Honnêtement, je commence à prendre peur !

Dominique T

bonjour Dominique

il y a de quoi !

claude

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Grand_Floyd - 05/11/2016 14:29:09

escartefigue33 a écrit :
En ce qui concerne ton chien, rien ne permet d'affirmer qu'il n'aurait pas guéri spontanément sans l'homéopathie.
D'ailleurs les guérisons sponténées sont bien plus nombreuses que celles dues à l'effet placebo.

Gérard

Dans ce cas,ce n'est plus un effet placebo mais un miracle!Big Grin

Bon,retour à la case départ : on ne sait pas pourquoi ni comment ça marche,mais ça marche!Big Grin

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Sébastien - 05/11/2016 14:37:55

J'aurais pensé que mon trait d'humour aurait été compris par tout le monde ici...

Dominique T

Je fais parfois preuve d'un peu d'humour aussi...

Les tarifs de José sont très raisonnables...

Il a bien essayé d'extorquer 15000 Euros à Jacqueline, mais elle n'a pas voulu payé...

Dominique T

15 000 Euros, ce n'est pas le prix d'une paire de Onken 255ES et de pavillons 200Wood réplique? Big Grin

Je reprends le fil de mon compte rendu pour sortir des débats stériles qui commencent à se développer...

Cette séance à l'opéra...

C’était ma première écoute à cet endroit. L'acoustique est très différente de celle de la Philharmonie de Cologne, plus claire et un peu plus dure. Du coup, cela m'a amené à reconsidérer mes impressions d'écoute à la maison. Je me suis plaint récemment de ressentir des duretés sur certaines voix d'hommes, ténors ou barytons, quand ils sont obligés de pousser leur voix dans les forte. Lors de cette soirée, certaines voix d'homme étaient encore plus dure que ce que j'ai noté à la maison.

Comme quoi on peut être amené à exiger de son système des qualités qui ne reflètent pas forcement la réalité...

Dominique T

Tout à fait et ces exigences peuvent aussi se trouver en amont dans la production d'enregistrement ou dans nos système de son, qui Saint-Graal ou pas, ne pourrons jamais reproduire en toute fidélité de vrais instruments.

Enfin, je crois avoir déjà donné l'exemple de la batterie et du violon, car ce sont deux des trois instruments du trio dans lequel je joue, l'autre étant une basse électrique. Et bien ces deux premiers instruments acoustiques peuvent être aussi très durs sur les oreilles entre autres selon l'intensité avec laquelle ils sont joués et la proximité de l'auditeur de l'instrument. Je ne suis pas sûr que tous les audiophiles/mélomanes seraient près à les entendre tels qu'ils sont réellement en tout temps.

Sébastien

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - folkdeath95 - 05/11/2016 14:51:15

escartefigue33 a écrit :
Gérard

Bah, ça ne serait pas le seul. Je connais un forumeur qui déclare partout que son Kaneda 209 sonne mieux que son ancien ampli (FX802, si je me souviens bien), mais refuse de faire un test à l'aveugle pour valider ses impressions.Big Grin

forr a écrit :
Sur l'affirmation d'un ressenti, chacun peut dire tout ce qu'il veut, mais quand il n'est pas partagé ou seulement par une infime minorité et qu'il ne résisterait pas à un test comparatif rigoureux, il est naturel qu'il soit vigoureusment contesté.

Mais, au final, même s'il n'y a qu'une personne qui a ce ressenti, qu'est-ce que ça peut te faire? Il est heureux comme ça, et c'est tout.

forr a écrit :
Les "trouvailles", c'est ce sur quoi s'appuie à l'excès le marketing des marchands de vent.
[...]
Mais là, on est dans un domaine où la discussion est plus ouverte que celui des trouvailles qui font le bonheur, et parfois la fortune, de ceux qui les brandissent et qui s'estiment victimes d'ostracisme quand leurs dires sont moqués.

Mais là, on parle d'un truc GRATUIT que José a montré à Dominique-T. Oui, gratuit, mais pour le comprendre, il ne faut pas prendre tous les posts au bêtement au premier degré.
Mais le second degré, c'est difficile à mesurer, j'en conviens. Dominique-T aurait du mettre un smiley (une façon de marquer l'humour pour que ça soit mesurableBig Grin).

Que l'on critique les bidules magiques vendus à prix d'or aux audiophiles, OK. Il y a clairement des choses risibles à la limite de l'escroquerie façon bague magique de Danièle Gilbert.
Mais là, il s'agit, j'insiste, de quelque chose de GRATUIT. Chacun peut essayer et voir si c'est intéressant ou idiot.

escartefigue33 a écrit :
José a trouvé une solution mais ne veut pas la dévoiler, je me demande ce qu'il fait sur un forum de libre échange...
Gérard

C'est pas vraiment de l'échange. Et sans rien dire, José a déjà réussi à se faire traiter d'escroc et de charlatan. Après, c'est vrai qu'il pourrait en rajouter dans le masochisme et décrire ce qu'il a fait, histoire de s'en prendre un peu plus dans la tronche. Je te sens frustré de ne pas pouvoir te lâcher faute d'infos.

Mikael

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - forr - 05/11/2016 16:34:55

folkdeath95 a écrit :
Mais là, on parle d'un truc GRATUIT que José a montré à Dominique-T.

A propos de truc, à quoi peuvent penser les esprits mal tournés ?

Citation :
Que l'on critique les bidules magiques vendus à prix d'or aux audiophiles, OK. Il y a clairement des choses risibles à la limite de l'escroquerie façon bague magique de Danièle Gilbert.

Pas la peine d'aller chercher si loin, dans les souvenirs de l'ex-ORTF.
dans le genre bidule magique, la Manta d'Esprit est emblématique.

Citation :
Mais là, il s'agit, j'insiste, de quelque chose de GRATUIT. Chacun peut essayer et voir si c'est intéressant ou idiot.

Voir ? Si on le voit, le son est meilleur ? Et si on ne le voit pas ?
Difficile en tous cas de l'évaluer de quelque façon que ce soit sans autre information.

Citation :

escartefigue33 a écrit :
Gérard

C'est pas vraiment de l'échange. Et sans rien dire, José a déjà réussi à se faire traiter d'escroc et de charlatan. Après, c'est vrai qu'il pourrait en rajouter dans le masochisme et décrire ce qu'il a fait, histoire de s'en prendre un peu plus dans la tronche. Je te sens frustré de ne pas pouvoir te lâcher faute d'infos.

S'il a quelque chose à craindre, il pourrait demander à ceux à qui il a montré la chose mystérieuse d'éviter de l'évoquer publiquement.

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Dominique-Tanguy - 05/11/2016 16:52:06

Forr,

Je ne te comprends pas... Il s'agit d'une rencontre, on a passé un bon moment. José m'a aidé à mettre de l'ordre dans mon branchement électrique, mais vos réactions sont tellement agressives dès qu'on évoque quelque chose que vous ne savez pas mesurer qu’il a préféré ne pas nous donné les détail de sa recette, qui par ailleurs, est déjà évoqué dans ce fil par PFB.

Il faut raison garder et ramener la discussion au sujet.

J’apprécie tes interventions sur le plan technique, par contre, il faut être un peu plus tolérant et amical. Ce serait dommage que Melaudia devienne ce que Delphi est devenu...

J'en profite pour ajouter qu'on devrait tous s'intéressé à la démarche de José, dont le système, écouté et apprécié par de nombreux audiophiles expérimentés, a été mis au point sans mesure, uniquement à l'écoute. Cela mérite réflexion...

Evidemment, cela ne condamne pas la mesure, mais cela montre qu'il a plusieurs voies possibles.

Il faut faire attention. la violence de certaines interventions va finir par éloigner des gens intéressants de notre forum.

Dominique T

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - ALTECMANIAC - 05/11/2016 16:58:07

Je me suis plaint récemment de ressentir des duretés sur certaines voix d'hommes, ténors ou barytons, quand ils sont obligés de pousser leur voix dans les forte. Lors de cette soirée, certaines voix d'homme étaient encore plus dure que ce que j'ai noté à la maison.

Comme quoi on peut être amené à exiger de son système des qualités qui ne reflètent pas forcement la réalité.

Dominique T

Bonjour, cette remarque est très pertinente, car au bout d'un temps, on ne sait plus si c'est le système qui révèle les défauts de l'enregistrement, ou l'enregistrement qui révèle les défauts du système. Rolleyes
Sinon, sympathique retour d'expérience/partage, malheureusement pollué par une nouvelle polémique...déjà lu dans un autre post "Subjectiviste contre objectiviste" et tout aussi stérile.
Dommage car les améliorations évoqués par Dominique T, par des modification simples, auraient pues être partagées, et chacun aurait pu les tester, avec réussite ou non, car ce qui est vrai pour un système, ne l'est pas forcément pour un autre (je sais pas très objectif ce que j'écrit...mais bon...). Mais vue la tournure de certains commentaires je comprends que José n'est pas envie d'en dire plus...
Stéphane M.

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - folkdeath95 - 05/11/2016 17:16:05

forr a écrit :
Pas la peine d'aller chercher si loin, dans les souvenirs de l'ex-ORTF.
dans le genre bidule magique, la Manta d'Esprit est emblématique.

Manta, pierre Enerco, coupelle Tchang, cable cooker, autocollants Albat, etc... tu as le choix.
Mais tu conviendras que ça n'est pas de ce genre de choses dont on parle ici.

Forr,

Je ne te comprends pas... Il s'agit d'une rencontre, on a passé un bon moment. José m'a aidé à mettre de l'ordre dans mon branchement électrique, mais vos réactions sont tellement agressives dès qu'on évoque quelque chose que vous ne savez pas mesurer qu’il a préféré ne pas nous donné les détail de sa recette, qui par ailleurs, est déjà évoqué dans ce fil par PFB.

Je suis d'ailleurs surpris que PFB n'ait pas subit l'opprobre méritée par quelqu'un qui ose affirmer qu'il a amélioré sa chaine en jouant sur la façon de brancher les appareils.
Ca a du passer sous les radars de Forr.

Mikael

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - escartefigue33 - 05/11/2016 17:43:07

Je suis d'ailleurs surpris que PFB n'ait pas subit l'opprobre méritée par quelqu'un qui ose affirmer qu'il a amélioré sa chaine en jouant sur la façon de brancher les appareils.

Mikael
[/quote]

Il ne méritait pas d'opprobre...
Quand je mesure le rapport S/B global d'un système, je teste toujours les deux sens possible de raccordement au secteur pour chaque élément.
Et il est rare qu'on obtienne le même résultat avec les deux branchement possibles phase/neutre.
Le secteur n'a rien de symétrique, si le courant est en principe identique dans les deux conducteurs, ce n'est pas le cas de la tension.
Gérard

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - folkdeath95 - 05/11/2016 18:01:39

escartefigue33 a écrit :
Il ne méritait pas d'opprobre...
Quand je mesure le rapport S/B global d'un système, je teste toujours les deux sens possible de raccordement au secteur pour chaque élément.
Et il est rare qu'on obtienne le même résultat avec les deux branchement possibles phase/neutre.

Ca n'est pas de ça dont parle PFB.

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Dominique-Tanguy - 05/11/2016 19:43:14

Pour moi, ce sujet est clôt. En ouvrant cette filière, j'avais l'intention de partager le bon moment et les expėriences de ce week-end.

Gilles n'aura pas eu le temps ou aura préfėré ne pas participer, José s'est fait malmené, il me reste un sentiment d'amertume et de frustration qui m'ėloigne de Mėlaudia.

bref, un beau gachis...

Je vous laisse à vos polėmiques et autres engueulades, puisque c'est ce qui semble motiver systėmatiquement les intervenants.

Je retourne à ma musique, excellente version des Concertos Brandebourgeois que nous a offert Gilles.

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - forr - 05/11/2016 19:57:23

folkdeath95 a écrit :
Manta, pierre Enerco, coupelle Tchang, cable cooker, autocollants Albat, etc... tu as le choix.
Mais tu conviendras que ça n'est pas de ce genre de choses dont on parle ici.

Si ce n'est pas ici, c'est là :
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6112&pid=75416#pid75416

Citation :

Rappel de ce qu'a écrit PFB :
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6112&pid=75325#pid75325

Citation :
J'ai donc modifié les lignes d'alimentations des moniteurs qui étaient éloignés des sources et autres préamplis pour qu'ils soient réunis sur la même multi-prise.

C'est ce que je pratique depuis toujours. Je précise que je cherche à raccourcir les cordons autant que possible (mais pas au point de rendre acrobatique leur manipulation ). Techniquement - éléctroniquement devrais-je dire - c'est parfaitement sensé. Il n'est pas trop étonnant que le résultat conduise éventuellement à une plus grande clarté de la chaîne, ça veut simplement dire que la configuration initiale des branchements initiaux n'était pas idéale. Ce n'est pas vraiment une amélioration mais une diminution de la susceptibilité de l'installation aux divers parasites de l'environnement.

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Josca - 05/11/2016 19:58:22

Sébastien a écrit :

J'aurais pensé que mon trait d'humour aurait été compris par tout le monde ici...

Dominique T

Je fais parfois preuve d'un peu d'humour aussi...

Les tarifs de José sont très raisonnables...

Il a bien essayé d'extorquer 15000 Euros à Jacqueline, mais elle n'a pas voulu payé...

Dominique T

15 000 Euros, ce n'est pas le prix d'une paire de Onken 255ES et de pavillons 200Wood réplique? Big Grin

Je reprends le fil de mon compte rendu pour sortir des débats stériles qui commencent à se développer...

Cette séance à l'opéra...

Comme quoi on peut être amené à exiger de son système des qualités qui ne reflètent pas forcement la réalité...

Dominique T

Tout à fait et ces exigences peuvent aussi se trouver en amont dans la production d'enregistrement ou dans nos système de son, qui Saint-Graal ou pas, ne pourrons jamais reproduire en toute fidélité de vrais instruments.

Enfin, je crois avoir déjà donné l'exemple de la batterie et du violon, car ce sont deux des trois instruments du trio dans lequel je joue, l'autre étant une basse électrique. Et bien ces deux premiers instruments acoustiques peuvent être aussi très durs sur les oreilles entre autres selon l'intensité avec laquelle ils sont joués et la proximité de l'auditeur de l'instrument. Je ne suis pas sûr que tous les audiophiles/mélomanes seraient près à les entendre tels qu'ils sont réellement en tout temps.

Sébastien

Bonsoir Sébastien

Effectivement les instruments, les voix sont même quelque fois insupportables, en particulier lors de repetition dans des locaux qui n'on rien à voir avec une salle de concert; En Maine et loire le chef d'orchestre de l'ONPL trouvait le moyen de les faire répèter dans une salle de sport.Je connais pas mal de musiciens et pareil, chez eux dans des pièces en placo, c'est la cata...
Cependant lorsque l'évènement est magique dans un lieu adéquat quel bonheurSmile

Cette soirée avec Dominique et Gilles à l'opéra illustre le cas de salles dites dures, pourtant l'interprétation était très belle, ça valait le coup. Je pense que sur une chaîne hifi c'est un peu la même chose selon les prises de sons.
Cependant avec l'expérience, je me rends souvent compte que lorsque la châine, son environnement, la mise au point sont performantes, il y a beaucoup de très belles oeuvres pour notre plus grand plaisir...ça vaut le coup de se donner du malSmile

A bientôt

José

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - forr - 05/11/2016 20:06:57

Il faut faire attention. la violence de certaines interventions va finir par éloigner des gens intéressants de notre forum.

Je ne vois aucune violence dans les propos tenus. Ils sont juste assez animés, ce qui a tendance à faire venir les gens plutôt qu'à les faire fuir.
Cdt.

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - gillesni - 05/11/2016 20:09:34

Dominique,

Effectivement, j'ai peu de temps pour poster en ce moment, sans compter quelques réactions polémiques ne donnant pas envie de partager, ce qui est très dommageable pour le seul forum où les gens se respectent heureusement encore à peu près.

Mais l'important, c'est ton plaisir, et les Brandebourgeois sur ton magnifique système, (depuis ton fameux canapé dans lequel toutes les places sont bonnes, mieux qu'à l'opéra de Bonn Wink ), ça doit bien le faire !

Amicalement

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Josca - 05/11/2016 20:32:02

Pour moi, ce sujet est clôt. En ouvrant cette filière, j'avais l'intention de partager le bon moment et les expėriences de ce week-end.

Gilles n'aura pas eu le temps ou aura préfėré ne pas participer, José s'est fait malmené, il me reste un sentiment d'amertume et de frustration qui m'ėloigne de Mėlaudia.

bref, un beau gachis...

Je vous laisse à vos polėmiques et autres engueulades, puisque c'est ce qui semble motiver systėmatiquement les intervenants.

Je retourne à ma musique, excellente version des Concertos Brandebourgeois que nous a offert Gilles.

Bonsoir Dominique,
Je suis désolé de te savoir peiné, bah il faut continuer , regarde toutes ces rencontres sympa que nous faisons, c'est grace aux forums qui nous donnent envie de nous rencontrer Smile
Moi je suis un peu " blindé " même si sensible aux "interférences"...
Je réflêchis à publier quelques infos divulguées par certaines marques depuis des années qui peuvent aider certain d'entre nous, je ne publierai pas mes propres travaux pour des raisons évidentes et je ne le dois à personne. J'interviens sur ce forum en tant que passionné envers d'autres pas en tant que bonne poire Smile

Amitiés

josé

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - escartefigue33 - 05/11/2016 21:03:17

Dominique,
Je ne comprends pas pourquoi tu prends la mouche, il n'y a vraiment pas de quoi et il n'était certes pas dans mon intention d'en arriver là.

Si j'ai pu t'offenser, je le regrette sincèrement et te prie de m'en excuser.

Gérard

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - olivecsm - 05/11/2016 21:13:01

Perso,
je comprends parfaitement l'énervement de Dom'T,
ce sujet est l'écoute de son système, qui en intéresse plus d'un au plus haut point,
et ça part sur toi qui essaye de vendre des trucs, Forr qui décide de taper sur Manta,
beau gâchis verbal sur un système qui sort pourtant des classiques,
et sur lequel Gilles et José avait beaucoup à nous apprendre.

A+
Olivier

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Dominique-Tanguy - 06/11/2016 00:34:45

LA 5EME SYMPHONIE DE MAHLER

Pour apaiser le dėbat, et en forme de clin d'oeil. Il s'agit d'un CD que Gilles avait dans sa voiture et qu'il doit rendre à Gerard.

Le chef est Alain Lombart et l'Orchestre de Bordeaux Aquitaine. Un disque Erato.

J'ai plusieurs versions de la cinquième, et son fameux adagietto, un monument de la musique classique. Bernstein bien sur, Riccardo Chailly, Ivan Fischer...

Cette version de Alain Lombart est exceptionnelle. L'enregistrement est vraiment ce qu'on fait de mieux dans le genre, et l'interprétation n'est pas en reste. Pour moi, tout est parfait du dėbut ã la fin.

Tout audiophile devrait possėder ce disque ! C'est sur le premier mouvement de cette symphonie, trës spectaculaire, que nous avons comparé les deux Kaneda.

Dominique

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Josca - 06/11/2016 08:55:51

Bonjour Dominique,

Oui cette version est très interessante musicalement et qualitativement, je ne l'ai pour l'instant pas trouvé sur Qobuz

A propos ou en êtes vous tous en terme de site de téléchargement format Aiff ou Wav. toute adresse est la bienvenue

Cordialement

José

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Dominique-Tanguy - 06/11/2016 09:08:58

Bonjour Gilles,

Tu es trop gentil, ou peut être même trop charitable... Je suis assez lucide pour savoir qu'un système comme le mien, pour rėsumer, des VOT un peu améliorées, se situe loin derrière le tien ou encore mieux, celui de José.

Ce qui m'intėresse dans ces ėcoutes partagėes, ce sont les critiques et analyses constructives qui vont m'aider à travailler dans la bonne direction.

Ce que je retiens pour l'instant, c'est qu'il faut considėrer le système dans son ensemble, avec la pièce, et ne pas forcement se focaliser sur les haut-parleurs une fois qu'une certaine ėtape est atteinte.

À José : J'achète mes fichiers AIFF sur Qobuz.

Amitiés,

Dominique

[
quote=gillesni]
Dominique,

Effectivement, j'ai peu de temps pour poster en ce moment, sans compter quelques réactions polémiques ne donnant pas envie de partager, ce qui est très dommageable pour le seul forum où les gens se respectent heureusement encore à peu près.

Mais l'important, c'est ton plaisir, et les Brandebourgeois sur ton magnifique système, (depuis ton fameux canapé dans lequel toutes les places sont bonnes, mieux qu'à l'opéra de Bonn Wink ), ça doit bien le faire !

Amicalement
[/quote]

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - escartefigue33 - 06/11/2016 09:43:57

Bonjour Dominique,
Je suis content que tu aies apprécié ce disque, que j'ai trouvé dans un vide-grenier à Bazas, neuf et emballé.
Il est vraiment exceptionnel, et l'orchestre de Bordeaux Aquitaine, avec ses 104 musiciens, fait preuve d'une vigueur extraordinaire.

J'ai écouté cet orchestre avec mon épouse à l'auditorium de Bordeaux il y a quelques mois, il m'avait fait forte impression même avec son nouveau chef.

Gérard

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Josca - 06/11/2016 09:53:01

Bonjour
Est ce bien cette version?
1991 Alain LOMBARD
Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine FORLANE

cordialement

José

[attachment=15312]

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - escartefigue33 - 06/11/2016 09:53:41

J'avais présenté ce disque dans le topic musique "qu'ecoutez vous en ce moment" message 460.
Gérard

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Dominique-Tanguy - 06/11/2016 10:06:29

Oui, c'est celui là !

Josca a écrit :
Bonjour
Est ce bien cette version?
1991 Alain LOMBARD
Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine FORLANE

cordialement

José

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - jeans - 06/11/2016 11:18:04

escartefigue33 a écrit :
Bonjour Dominique,
Je suis content que tu aies apprécié ce disque, que j'ai trouvé dans un vide-grenier à Bazas, neuf et emballé.
Il est vraiment exceptionnel, et l'orchestre de Bordeaux Aquitaine, avec ses 104 musiciens, fait preuve d'une vigueur extraordinaire.

J'ai écouté cet orchestre avec mon épouse à l'auditorium de Bordeaux il y a quelques mois, il m'avait fait forte impression même avec son nouveau chef.

Gérard

Bonjour,
Je confirme. Cependant cet excellent orchestre de "fonctionnaires" ne donne jamais de bis, du moins en dehors de Bordeaux !
Jean

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Dominique-Tanguy - 06/11/2016 12:30:17

RETOUR SUR LA RONFLETTE DU KANEDA

Pour en finir avec ce sujet, je m'aperçois qu'il y a eu une confusion dans l'interprétation de ce que j'ai exprimé.

Quand j'ai mis le Kaneda en service, j'ai été confronté à un problème de ronflement fort dans les enceintes, mais aussi audible en tant que bruit mécanique au niveau du transfo. Le transformateur semblait en "souffrance". Ceci a été constaté par Brunop (qui a essayé de bloquer les vibrations en appuyant de tout son poids sur le transfo...). J'ai promené l’amplificateur dans différentes pièces, déconnecté du système principal, relié à des phases différentes (selon les pièces, système allemand, équilibrage de la charge par phase). Sans effet. J'ai amené l'ampli à Ablon pour le laisser en réparation en région parisienne. Branché à Ablon, l'ampli et son transfo était parfaitement silencieux. Je l'ai ramené à la maison. Branché chez un copain à Bonn, parfaitement silencieux.

J'ai investi dans un conditionneur de réseau de marque ExactPower (descriptif joint). Mieux mais pas suffisant, j'ai ajouté un transfo d'isolement gentiment offert par Jérome, et là, ça s'est calmé.

Depuis ces péripéties, je n'avais jamais essayé de rebrancher le système en directe, ce que nous avons fait avec Gilles et José, pour nous apercevoir que le phénomène avait disparu. On peut donc imaginer qu'il s'est passé quelque chose sur le réseau ou l'installation à cette époque, qui n'est plus présent aujourd'hui.

A partir de ce point, nous avons fait des écoutes comparatives avec et sans conditionneur et transfo, et José m'a fait travailler sur la séquence de branchement du matériel, un peu comme PFB a fait chez lui avec ses enceintes actives. Nous avons aussi mesuré toutes les prises pour vérifier la phase. On s'est amusé à écouté l'effet du retournement de la prise sur le préampli phono. Spectaculaire !

Pour conclure, le travail d'optimisation n'avait pas pour but d'éliminer la ronflette, mais de découvrir l'importance de la logique de raccordement au secteur des éléments de la chaîne sur la qualité de la restitution.

Je suis un pragmatique, j'aime les mesures et je suis un peu comme St Thomas... je crois ce que je vois ou entend. Un peu sceptique au départ Smile la différence a été suffisamment importante pour ne laisser aucune place au doute.

Prenez cette information telle qu'elle est et ne redémarrez pas une polémique. C'est un témoignage, je ne prétend pas qu'il y ait une quelconque vérité physique derrière tout ça, et je ne cherche à convaincre personne.

Dominique T

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - gillesni - 06/11/2016 12:50:46

" Tu es trop gentil, ou peut être même trop charitable... "

Je ne crois pas.

En terme de résultat, ni l'un ni l'autre n'avons les meilleurs systèmes du monde. Quand au potentiel, nous serons toujours bloqués à un certain niveau, à défaut de grands pavillons de grave, ou autres systèmes pouvant transfigurer toute écoute. Nous avons donc encore du travail...

Certes, ma marge de progression est probablement plus grande que la tienne, mais ce n'est pas si simple...

Pour le moment, j'ai constaté que ton système est bien mieux équilibré que le mien. Si celui-ci commence seulement à vraiment faire de la musique, il me pose encore pas mal de problèmes, et de questions. Mais mon niveau d'exigence est peut-être trop haut, en particulier avec la pièce dont je dispose pour le moment, ou tout au moins la façon dont elle est conditionnée, dirait José?

Chez toi, comme pour toute écoute, j'ai essayé de faire abstraction du matériel présent, y compris la belle pièce d'écoute, et ton rendu m'a paru certes très différent, mais vraiment très naturel, avec une envie de toujours écouter plus de musiques...
N'est pas le seul résultat souhaitable, puisqu'aucun système ne sera jamais parfait!

Mais peut-être sommes nous tous pareils, tant qu'on ne commence pas à être suffisamment satisfait du résultat, on doute plus de son propre système que de celui des autres?

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - gege 94 - 06/11/2016 13:39:52

Bonjour.
Dans mon message "98" j'ai posé une question presque "Béotienne" ,au sujet du rôle joué par le porte manteau,( avec un manteau) dans les coins d'une pièce d'écoute, en demandant si cela avait quelque chose à voir , ou pas, avec l'éradication des "Ondes stationnaires".... pas de réponse(s)....
A+.
gege 94

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Josca - 06/11/2016 13:48:23

Bonjour

je peux détailler ce que j'ai fait chez Dominique pour lui faire réaliser à l'écoute ce qui à priori donne de meilleurs résultats:

J'arrive sur une installation ou toute sortes d'appareils sont connectés au secteur sans organisation aucune, plusieurs prise de courant au mur, plusieurs multiprises (barettes) secteur.
Je lui demande d'abord de by-passer le conditionneur qui est toujours en service
Je lui propose de choisir une seule source de courant au mur et raccorder une multiprise dessus, ensuite je lui indique de brancher d'abord les sources,préampli, puis son ampli en dernier.

Pourquoi, et bien tout simplement car les amplis ré-injectent une pollution néfaste et le fait de respecter cet ordre de consommation des appareils donnent de meilleurs résultats

Ensuite dans cet ordre l'inversion du sens de la prise secteur d'un appareil prend tout son sens à l'écoute on sait tout de suite quel est le meilleur ; ce qui peut surprendre c'est qu'il n'y a pas de sens fort ou faible qui soit le meilleur, c'est une résultante qu'il faut écouter.( je précise que chez Dominique nous n'avions pas sous la main le necessaire pour essayer le sens des autres appareils)

enfin, je re connecte le conditionneur et démontre que le résultat est meilleur sans.

Pourquoi , en partie car il a une puissance plus limité que la source de courant 220v et de ce fait il limite la dynamique, ensuite parce que ces circuits complexes posent d'autres problèmes.

ensuite je fais enlever le transfo d'isolation

pourquoi , également pour une question de disponibilité en courant

enfin il y a aussi des problèmes mécaniques, vibratoires dans tout cela mais c'est complexe.

Toute cette démonstration va très vite car je suis rodé à ce genre de manoeuvre et ai la chance d'être rapide à l'oreille( merci papa et maman! ) Cela devient vite complexe lorsque la chaîne hifi est complexe mais en respectant cette logique on minimise les erreurs.

En conclusion, je conseille à tous quand c'est possible d'utiliser une ligne la plus directe possible du compteur, donc une seule source de courant puis respecter l'ordre indiqué plus haut. brancher à la fin voir sur une autre multiprise tout ce qui n'a rien à voir avec le son de la hifi( écran, lampe, décodeur satellite, ect...)

Quand au sens des prises, partir du branchement normalisé ( phase à gauche sur prise male, terre en haut) puis grâce aux prises schuko( barrette adaptée nécessaire) qui permettent l'inversion du sens écoutez les appareils en commençant par la source

Il faut savoir que cette façon d'organiser le secteur à été dévoilé sauf erreur en premier par la marque linn qui insistait bien pour que la platine puis leur préampli phono soit bien connecté ainsi. Ils avaient par contre le fâcheux défaut de brancher à l'autre bout apres les amplis voir sur une rallonge supplémentaire la source numérique CD, la pauvre n'avait aucune chance car ils savaient ce qu'ils faisaient( la c'est du marketing un peu poussé( j'aime pas).
Depuis pas mal de recherches ont été faites la dessus, certains câbles secteurs en tiennent compte entre autre chose mais c'est un autre débat.

Si cela intéresse du monde je propose d'ouvrir un sujet pour cela( administrateurs je vous laisse procéder)

Cordialement

José

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Josca - 06/11/2016 13:51:41

gege 94 a écrit :
Bonjour.
Dans mon message "98" j'ai posé une question presque "Béotienne" ,au sujet du rôle joué par le porte manteau,( avec un manteau) dans les coins d'une pièce d'écoute, en demandant si cela avait quelque chose à voir , ou pas, avec l'éradication des "Ondes stationnaires".... pas de réponse(s)....
A+.
gege 94

Bonjour

J'ai ouvert un autre sujet ou je peux vous répondre plus en détail
rapidement, cela consiste à créer un centre acoustique, forte absorption ponctuelle au centre derrière les enceintes, cela lutte contre certains problèmes liés à la stéréo et aide à la focalisation.

cordialement

José

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - gillesni - 06/11/2016 14:21:57

Bonjour,

Pour avoir procédé à cette façon de brancher les différents éléments d'une chaines sur mon propre système, sur la préconisation de José, je peux confirmer que cela améliore la restitution. On gagne en air, en ambiance, en naturel.

Par ailleurs, j'avais un bruit erratique sur le canal gauche en utilisant la source dématérialisée et j'avais mis assez longtemps à en trouver la provenance. En fait, c'était la connexion secteur de l'écran de l'ordinateur qui en était la cause. J'avais même dû fabriquer une alimentation par batterie pour le convertisseur USB/SPDIF pour parvenir à la supprimer.

Mais une fois l'écran branché comme indiqué sur une autre prise, le problème a disparu...
Et plus besoin d'alimentation par batterie pour le convertisseur USB!

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - HaH - 06/11/2016 14:24:46

Bonjour José,

Merci pour ces précisions. Aucune dépenses, donc aucun risques à essayer de mettre cette manipulation en application. Je ferais l'essai...Ça marchera ou pas, après cela me prendra juste du temps !

Bon, je n'aurai sans doute pas l'oreille de José.

Merci à tous les passionnés de nous faire partager leurs expériences et leurs compte-rendus, et tant pis pour les "prises de tête" de certains...

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - folkdeath95 - 06/11/2016 16:09:22

Merci pour les précisions José. C'est un essai que tout à chacun peut faire, sans dépenser un rond. Après, comme le dit Dominique-T, il ne reste qu'à faire un peu comme St Thomas: croire ne que l'on entend (ou pas).

Cette histoire d'ordre de branchement, c'est un tweak dont j'avais déjà entendu parler. Ce qui est marrant, c'est que la version que je connaissais préconisait de brancher le lecteur CD (ou le DAC en cas d'ensemble séparé) en dernier, car c'est lui qui polluerait le plus.
http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?p=128075#p128075

C'est d'ailleurs cette disposition que j'utilise. Il ne me reste plus qu'à essayer ta méthode.

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Dominique-Tanguy - 06/11/2016 16:22:34

Michael,

C'est parce que à l'époque, tu avais une Linn 😀😀😀

Depuis, tu penses que le CD ne marche pas...

J'attends la suite !

Dominique T

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - folkdeath95 - 06/11/2016 16:32:09

Michael,

C'est parce que à l'époque, tu avais une Linn 😀😀😀

C'est vrai, en plus. Big Grin Big Grin Big Grin
(ceci dit, si j'avais connu la préconisation de Linn, j'aurais branché la source en premier. C'est un peu leur credo, ça, source first)

Chez les naimistes, le sujet fait causer également:
http://forums.naimaudio.com/topic/what-order-to-plug-items-into-power-strip?page=1
Mais, au final, il semblerait que chez Naim, il font comme chez Linn (et donc comme José).

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Josca - 06/11/2016 16:52:19

folkdeath95 a écrit :
Merci pour les précisions José. C'est un essai que tout à chacun peut faire, sans dépenser un rond. Après, comme le dit Dominique-T, il ne reste qu'à faire un peu comme St Thomas: croire ne que l'on entend (ou pas).

Cette histoire d'ordre de branchement, c'est un tweak dont j'avais déjà entendu parler. Ce qui est marrant, c'est que la version que je connaissais préconisait de brancher le lecteur CD (ou le DAC en cas d'ensemble séparé) en dernier, car c'est lui qui polluerait le plus.
http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?p=128075#p128075

C'est d'ailleurs cette disposition que j'utilise. Il ne me reste plus qu'à essayer ta méthode.

Bonjour

effectivement je te recommande de changer cela
c'est un branchement certainement basé sur l'idée qu'il faut donner le plus de courant possible aux amplis mais ...voilà ...que reste t il pour les autres?

Effectivement le numérique pollue beaucoup et il est intéressant de trouver des solutions d'isolation galvanique ou autres, simples en théorie difficile en pratique mais il faut malgré tour respecter la chronologie. début de la chaîne à fin de la chaîne.

Cordialement

José

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Josca - 06/11/2016 17:08:56

J'aurai du préciser

phase à gauche sur prise male en la regardant de devant comme illustrer sur cet photo

Mais j'insiste cela ne veut pas dire que c'est le bon sens pour le son, curieusement également un process d'il y a 20ans qui consiste à choisir le sens ou la mesure chassis est la plus faible n'est pas forcément le bon, c'est une résultante globale qu'il faut écouter ensemble du matériel connecté .
Par principe je démarre tension la plus faible sur chassis tout autre appareil déconnecté, mais ensuite c'est l'écoute qui décide.
cdt

José[attachment=15318]

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Sébastien - 06/11/2016 17:29:09

Bonjour José,

Je suis bien content que tu aies finalement décidé de partager ta façon de faire et d'en expliciter les détails. Maintenant, libre à chacun de l'essayer et de donner leur avis.

Cordialement,

Sébastien

Sébastien a écrit :
Beaucoup de sujets sont inhérents à ce fil de discussion, mais s'il en est un d'intérêt dont je n'ai pas encore percé le mystère, c'est bien celui:

...de relier proprement les équipements au secteur...

Le rėsultat à l'écoute est très spectaculaire...

LA PHILOSOPHIE DE JOSE....C'est ainsi qu'il nous a guidé vers des solutions inattendues, qui nous on amené à réorganiser le raccordement au secteur de tous les composants de la chaine selon une logique physique, qui a permis de transfigurer, je crois que le mot est bien choisi, la restitution sonore du système....

Et quelle est cette logique? Quels sont les changements apportés concrètement dans l'organisation de tes appareils Dominique?

Josca a écrit :
...dans tous les cas partons de notre source de courant , regardons simplement les interactions entre nos appareils tous connectés et très proches qui se polluent joyeusement...il y a beaucoup à faire Smile

...je suis bien curieux d'avoir des détails sur le "beaucoup à faire".

Merci,

Sébastien

Bonsoir Sėbastien,

Je ne veux pas trahir les recettes de José...

Josca a écrit :
...Gérard
cdt

Joscad

Sébastien a écrit :
Je ne crois pas que José partagera ses informations sur le "beaucoup à faire" et je trouve cela dommage...

En toute honnêteté,

Sébastien

Josca a écrit :
Bonjour

je peux détailler ce que j'ai fait chez Dominique pour lui faire réaliser à l'écoute ce qui à priori donne de meilleurs résultats:

J'arrive sur une installation ou toute sortes d'appareils sont connectés au secteur sans organisation aucune, plusieurs prise de courant au mur, plusieurs multiprises (barettes) secteur.
Je lui demande d'abord de by-passer le conditionneur qui est toujours en service
Je lui propose de choisir une seule source de courant au mur et raccorder une multiprise dessus, ensuite je lui indique de brancher d'abord les sources,préampli, puis son ampli en dernier.

Pourquoi, et bien tout simplement car les amplis ré-injectent une pollution néfaste et le fait de respecter cet ordre de consommation des appareils donnent de meilleurs résultats

Ensuite dans cet ordre l'inversion du sens de la prise secteur d'un appareil prend tout son sens à l'écoute on sait tout de suite quel est le meilleur ; ce qui peut surprendre c'est qu'il n'y a pas de sens fort ou faible qui soit le meilleur, c'est une résultante qu'il faut écouter.( je précise que chez Dominique nous n'avions pas sous la main le necessaire pour essayer le sens des autres appareils)

enfin, je re connecte le conditionneur et démontre que le résultat est meilleur sans.

Pourquoi , en partie car il a une puissance plus limité que la source de courant 220v et de ce fait il limite la dynamique, ensuite parce que ces circuits complexes posent d'autres problèmes.

ensuite je fais enlever le transfo d'isolation

pourquoi , également pour une question de disponibilité en courant

enfin il y a aussi des problèmes mécaniques, vibratoires dans tout cela mais c'est complexe.

Toute cette démonstration va très vite car je suis rodé à ce genre de manoeuvre et ai la chance d'être rapide à l'oreille( merci papa et maman! ) Cela devient vite complexe lorsque la chaîne hifi est complexe mais en respectant cette logique on minimise les erreurs.

En conclusion, je conseille à tous quand c'est possible d'utiliser une ligne la plus directe possible du compteur, donc une seule source de courant puis respecter l'ordre indiqué plus haut. brancher à la fin voir sur une autre multiprise tout ce qui n'a rien à voir avec le son de la hifi( écran, lampe, décodeur satellite, ect...)

Quand au sens des prises, partir du branchement normalisé ( phase à gauche sur prise male, terre en haut) puis grâce aux prises schuko( barrette adaptée nécessaire) qui permettent l'inversion du sens écoutez les appareils en commençant par la source

Il faut savoir que cette façon d'organiser le secteur à été dévoilé sauf erreur en premier par la marque linn qui insistait bien pour que la platine puis leur préampli phono soit bien connecté ainsi. Ils avaient par contre le fâcheux défaut de brancher à l'autre bout apres les amplis voir sur une rallonge supplémentaire la source numérique CD, la pauvre n'avait aucune chance car ils savaient ce qu'ils faisaient( la c'est du marketing un peu poussé( j'aime pas).
Depuis pas mal de recherches ont été faites la dessus, certains câbles secteurs en tiennent compte entre autre chose mais c'est un autre débat.

Si cela intéresse du monde je propose d'ouvrir un sujet pour cela( administrateurs je vous laisse procéder)

Cordialement

José

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - claude m4 - 06/11/2016 17:32:00

bonjour

en france le neutre est a gauche ,en Allemagne peut être a droite ?

je ne veux pas jouer les trouble fêtes ,mais le bon branchement de la prise secteur ,pour un audiophile avec un peu de bouteille...ça bas de soie ,un peu ...

comme quoi même avec un système de haut niveau et un peu de bouteille ,l'on peut être pointu sur certains critères et plutôt basiques sur d'autres ;comme quoi

écouter...

claude

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Josca - 06/11/2016 17:33:27

HaH a écrit :
Bonjour José,

Merci pour ces précisions. Aucune dépenses, donc aucun risques à essayer de mettre cette manipulation en application. Je ferais l'essai...Ça marchera ou pas, après cela me prendra juste du temps !

Merci à tous les passionnés de nous faire partager leurs expériences et leurs compte-rendus, et tant pis pour les "prises de tête" de certains...

Voila une bonne idée, essayer Smile

Attention je précise que toutes ces manoeuvres peuvent engendrer un déséquilibre de restitution, c'est la la difficulté;
il faut dissocier ce genre de chose de la musicalité, de la quantité d'information, de l'ouverture car quelquefois cela révèle un déséquilibre des enceintes ou de leur positionnement.

Rien n'est facile au début , il faut s'entrainer

cdt

José

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - HaH - 06/11/2016 18:09:19

José,

Un homme avisé en valant deux, je prendrais soin de bien relever le branchement et le sens de raccordement de chaque appareil. Si le résultat va dans le sens négatif, il me sera facile de faire le retour à la situation antérieure avant d'envisager d'autres éventuelles modifications ! Car dans mon local, l'optimisation de l'emplacement des enceintes va être très compliqué... Rien que l'essai du porte manteau ne va pas être simple...

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - claude m4 - 06/11/2016 18:14:03

HaH a écrit :
Bonjour José,

bonjour

sur un système ,genre h.r ,le sens de la prise secteur ou l'essai de câbles est de suite audible .

par exemple comme celui ci (sur la photo),en amenant quelques câbles pro ou du commerce ,sur le même morceau ,à peine dix secondes pour que cela soit "plié".

claude

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Dominique-Tanguy - 06/11/2016 18:15:15

Claude,

Sur la prise au mur, facile, sur l'appareil, rien de moins évident... Peux tu clarifer ?

Ensuite, il n'est pas uniquement question du sens de la prise...

C'est d'ailleurs ce qu'explique José.

Dominique

claude m4 a écrit :
bonjour

en france le neutre est a gauche ,en Allemagne peut être a droite ?

je ne veux pas jouer les trouble fêtes ,mais le bon branchement de la prise secteur ,pour un audiophile avec un peu de bouteille...ça bas de soie ,un peu ...

comme quoi même avec un système de haut niveau et un peu de bouteille ,l'on peut être pointu sur certains critères et plutôt basiques sur d'autres ;comme quoi

écouter...

claude

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - claude m4 - 06/11/2016 18:21:49

Bonjour Dominique ,

oui sur l'appareil suivant la provenance ,pas toujours simple ,l'on peut le faire avec un petit "stylo" fluke ou autre ,mon copain a sorti cela la dernière fois :

http://www.hdfever.fr/2013/04/04/oehlbach-phaser/

le sens de la prise secteur ,cela peut donner une indication ,mais de toutes façons ,comme l'a dit José ,et toi maintenant ,il faut valider à l'écoute le "bon sens "

tiens ,il y a longtemps ,j'ai eu ça

http://www.adhf.fr/elfix-detector-chez-adhf-toulouse-xml-185_285-1908.html

"de ce qu'un fait vous semble étrange,vous concluez qu'il n'est pas .
Ce qui est puéril ,c'est de se figurer qu'en se bandant les yeux devant l'inconnu,on supprime cet inconnu "

Victor Hugo

claude

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Dominique-Tanguy - 06/11/2016 18:27:28

Merci Claude,

Effectivement, je le connais, mais je ne l'ai jamais utilisé... C'est pas très cher, mais en même temps, on ne va pas s'en servir souvent....

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - claude m4 - 06/11/2016 18:40:36

un achat groupé ? ;-)

p.s pour les câbles secteur ,il y en a ,des pas très chers ,qui transcende l'appareil ;bon par contre ceux qui sont en tri amp et drive et dac séparé la facture va monter un peu plus

;-)

claude

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - HaH - 06/11/2016 18:51:48

Bonsoir Claude,

Citation :
en France le neutre est à gauche

Sans polluer le sujet, je serais personnellement intéressé si tu pouvais me dire sur quelle norme cela est prescrit. Effectivement, par habitude, lorsque je connecte une prise, je mets le neutre à gauche, mais, sauf erreur de ma part, je n'ai rien trouvé dans la NFC 15-100 (du moins celle à disposition sur le net) le rendant obligatoire. Si tu peux me (ou quelqu'un peut) me renseigner, merci d'avance. En espérant qu'il n'est pas de dérive, en claire la page et le nom de la norme, un point c'est tout...

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - claude m4 - 06/11/2016 19:01:31

bonsoir

sur le net ,je ne sais ? sur les guides promotelec ,sur les shémas d'installations

claude

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Josca - 06/11/2016 19:04:34

En fait je suis un convaincu de tout un tas d'accessoires( à condition de ne pas se tromper dans les choix) mais ce que je veux faire passer, c'est que tout cela ne conduit qu'à une errance quand les bonnes bases ne sont pas respectées.

Normal qu'elles ne soit pas respectées d'ailleurs puisque peu d'information circule, facile à ingérer ou tout simplement plausible, selon les connaissances dont on dispose.

J'encourage à faire des essais simples comme ceux indiqués, cela aide à prendre conscience de ces problèmes et de plus cela permet ensuite de réellement s'y retrouver lorsque l'on teste différents maillons ou accessoires. Sans bonnes bases, tout devient effet ou compensation.

cordialement

José

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - gege 94 - 06/11/2016 19:29:53

Bonsoir.
Moi qui ne fait ni dans la 300B,et autres amplis Kanéda etc etc, pour brancher toutes mes modestes électroniques , je procède selon cette méthode, et je m'en porte très bien.
gege 94[attachment=15327]

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - gege 94 - 06/11/2016 19:37:44

Josca a écrit :

gege 94 a écrit :
Bonjour.
A+.
gege 94

Bonjour

J'ai ouvert un autre sujet ou je peux vous répondre plus en détail
rapidement, cela consiste à créer un centre acoustique, forte absorption ponctuelle au centre derrière les enceintes, cela lutte contre certains problèmes liés à la stéréo et aide à la focalisation.

cordialement

José

.
Ok merci.
gege 94

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Grand_Floyd - 06/11/2016 19:51:48

gege 94 a écrit :
Bonsoir.
Moi qui ne fait ni dans la 300B,et autres amplis Kanéda etc etc, pour brancher toutes mes modestes électroniques , je procède selon cette méthode, et je m'en porte très bien.
gege 94

Je fais comme ça aussi!Cette méthode est bonne!

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Josca - 06/11/2016 20:06:39

Grand_Floyd a écrit :

gege 94 a écrit :
Bonsoir.
gege 94

Je fais comme ça aussi!Cette méthode est bonne!

Cette méthode est effectivement ok pour déterminer le sens faible.
Essayez l'ordre chronologique, ça ne coûte rien et ce sera mieux Smile
j'attends votre compte rendu
Cordialement
José

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - RCGV - 07/11/2016 07:39:12

Bonjour

Je trouve ce document de chez HIFI CABLE &Cie d'un parisianisme distingué car au mieux il ne fait rien, au pire il est dangereux.

Respectivement, dans les deux cas,
le potentiel moyen 110/110 et celui
du neutre devraient être proches de
votre référence de “terre“ locale
(radiateur, conduite d’eau)
, ce qui
n’est pas toujours le cas et expliquera
que vous pourrez parfois ressentir
du “courant“ en passant la main sur
les châssis.

Rions![attachment=15327]

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - escartefigue33 - 07/11/2016 09:19:52

Bonjour,
Je suis plutôt d'accord avec RC, ce document ne traite pas le fond, c'est à dire le câblage de chaque appareil.
A la conception de mes amplificateurs et autre maillons, je place systématiquement une embase IEC avec terre qui est toujours reliée au châssis.
L'equipotentialité des coffrets se fait par la connexion de terre et rien d'autre.
La référence signal (ou masse) n'est jamais directement reliée au châssis.
Dans le maillon final (l'ampli), la référence signal peut être raccordée au châssis à travers une résistance ou un condensateur, en recherchant la solution apportant le meilleur rapport S/B.
Chaque maillon est testé individuellement de façon à déterminer le meilleur sens de branchement de son transfo d'alimentation, en visionnant le spectre à la sortie avec une plage de silence numérique.

La règle est simple, il ne doit circuler aucun courant (continu ou alternatif) dans la connexion de référence.

Gérard

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Grand_Floyd - 07/11/2016 09:44:30

Bonjour Gérard,
Tu parles pour des appareils de ta conception câblés en connaissance de cause,mais dans le commerce la plupart des appareils ont le 0V signal relié à la masse!Ce document s'adresse au "grand public".Pas spécialement aux gens qui viennent ici!

Ce que je ne fais pas mais qui est dans le document : utiliser ma main sur la pointe de touche de l'appareil (je ne me sers jamais volontairement de mon corps comme conducteur)!Je mesure entre la masse de la CINCH et la borne de terre sur ma prise murale.Je ne mesure pas non plus les différents appareils par rapport à un premier appareil,mais chacun est mesuré séparément par rapport à la terre comme pour le premier!

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - escartefigue33 - 07/11/2016 10:31:27

Bonjour Christian,
Je ne donne que mes recettes personnelles, et pour les appareils que je fabrique.
Libre à chacun de faire comme il veut, de mon côté, les résultats que j'obtiens en matière de rapport S/B me satisfont pleinement.

Il est vrai que les amplificateurs à tubes du commerce ont souvent la masse signal et chassis en commun.
Dans ce cas, il faut s'assurer que seul le maillon final ait la connexion masse/terre.
Pour les autres maillons, il faut s'assurer qu'il ne circule aucun courant dans la connexion de masse signal, et si c'est le cas, prévoir une isolation par transfo.
Pour les signaux numériques, préférer l'optique dans ce cas, il n'y a aucune différence entre le Toslink et le RCA, vérifié autant à l'écoute qu'aux mesures, quand les problèmes de mode commun sont résolus.
Je ne connais pas d'autre recette.

Gérard

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - claude m4 - 07/11/2016 10:41:40

bonjour

René a raison ,cela peut être dangereux(pour les personnes qui ne connaissent pas ) ,c'est pour cela que je ne l'ai pas évoquer ,le but étant de "raccorder" les appareils de la meilleure façon audible sans prendre de risques.

claude

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - forr - 07/11/2016 11:02:35

L'électronique d'une installation consiste à manipuler et/ou amplifier un signal d'entrée.
Celui-ci se présente comme une différence de potentiel entre deux points.
Si l'on relie l'un de ces deux points au circuit de masse du premier appareil qui va traiter le signal, c'est cet endroit qui constitue la référence de tension.

Le texte de HiFi-Câbles affirme :

un troisièle conducteur appelé "terre", au potentiel de votre habitation, qui est chargé, au prix d'un faible courant, de positionner le circuit au potentiel de la masse local. Or ces "terres" fournies pas l'EDF [...]

1. L'EDF n'est pas fournisseur de "terres".
C'est par ses clients que celles-ci doivent être établies localement.

2. Les connexions à la terre ne sont là que pour garantir la sécurité des personnes. Rien d'autre.

3. Qu'il y circule dans une connexion à la terre des courants de fuite ne doit pas intervenir sur le traitement du signal.

4. C'est donc à l'interieur des appareils que les connexions de masse doivent être correctement gérées afin que le signal soit le moins possible pollué par des parasites (qui sont de toutes sortes).

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - escartefigue33 - 07/11/2016 12:20:05

La terre est essentielle à la sécurité des personnes, c'est incontestable, c'est pour cela que toute partie métallique d'un appareil alimenté par le secteur et accessible à l'utilisateur doit être connectée à la terre, à moins que l'appareil soit en double isolement, ce qui est obligatoirement signalé par le double carré de la norme Européenne.
Ce n'est que très rarement le cas pour des appareils antiques comme certains amplis à tubes, surtout ceux de réalisation personnelle.

Mais la terre constitue également un écran et un chemin pour l'écoulement des charges électriques accumulées ou captées par les appareils, qui peuvent être parfois importantes.

Des champs électriques de plusieurs V/m sont mesurables dans tout environnement domestique, un simple blindage ou coffret métallique reliés à la terre les élimine complètement.

Il reste les champs électromagnétiques, et là c'est beaucoup plus difficile...

Gérard

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - claude m4 - 07/11/2016 13:04:41

bonjour

le but est que les appareils soient le mieux raccordés pour l'écoute (,et sans danger pour les non électriciens et on électroniciens )

il faut rester accessible au plus grand nombre,le reste étant inutile pour eux ,a part pour les embrouiller .

claude

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - forr - 07/11/2016 13:37:54

escartefigue33 a écrit :
Mais la terre constitue également un écran et un chemin pour l'écoulement des charges électriques accumulées ou captées par les appareils, qui peuvent être parfois importantes.

L'absence de raccord à la terre ne dégrade pas les performances, c'est souvent le contraire.

Citation :
Des champs électriques de plusieurs V/m sont mesurables dans tout environnement domestique, un simple blindage ou coffret métallique reliés à la terre les élimine complètement.

Le tout est de faire en sorte que les courants parasites ne viennent pas interférer avec la tension du signal utile. D'où la recherche d'impédance minimale pour les trajets partagés quand il y en a, tout courant les empruntant n'y développant alors qu'une tension minimale.

Citation :

Il faut soigner la réjection des modes communs.

Citation :
le but est que les appareils soient le mieux raccordés pour l'écoute (,et sans danger pour les non électriciens et on électroniciens )
il faut rester accessible au plus grand nombre,le reste étant inutile pour eux ,a part pour les embrouiller .

Le véritable audiophile se doit de connaître les fondamentaux pour juger de l'opportunité des recettes qu'on lui propose.

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - claude m4 - 07/11/2016 13:45:50

bonjour

"le véritable audiophile" il est estampillé ?
après peut être ,si cela l'intéresse et qu'il a envie de comprendre ;ton vendeur d'ordinateur t'a expliqué comment il a été fabriqué ? ton meccano comment il dépanne ta bagnole? ,et ton charcutier comment il fait ses spécialités ?

claude

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Grand_Floyd - 07/11/2016 13:58:09

Tout dépend si on a affaire à un audiophile électronicien ou à un audiophile menuisier!

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - claude m4 - 07/11/2016 14:02:06

bonjour

;-)

oui ! ou charcutier ,c'est très utile lors des rencontres

bonne journée

claude

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - forr - 07/11/2016 14:12:31

claude m4 a écrit :
"le véritable audiophile" il est estampillé ? après peut être ,si cela l'intéresse et qu'il a envie de comprendre

C'est lui-même qui décide des limites de sa passion.

Citation :
ton vendeur d'ordinateur t'a expliqué comment il a été fabriqué ? ton meccano comment il dépanne ta bagnole? ,et ton charcutier comment il fait ses spécialités ?

Pour l'ordinateur, j'en comprends assez bien le fonctionnement pour faire un peu de dépannage dans mon entourage. Ce n'est plus une passion depuis que deux marques du secteur ont réussi à fagocyter toute la concurrence tout en faisant beaucoup moins bien qu'elles.

Pour la bagnole, ce n'est pour moi rien de plus qu'un outil de transport et conduire m'ennuie au plus haut point. J'apprécie toutefois l'esthétique de certaines voitures.

Quant à mon charcutier, j'ai de longues discussions avec lui, je suis d'une exigence folle avec l'alimentation car cuisinophile, comme quelques confrères audiopathes ont eu l'heur de le constater.

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - forr - 07/11/2016 14:16:23

Grand_Floyd a écrit :
Tout dépend si on a affaire à un audiophile électronicien ou à un audiophile menuisier!

Nombre d'audiophiles ont une maîtrise de l'ébénisterie qui m'épate et que je jalouse.
Je considère l'électricité et l'électronique beaucoup moins subtiles.

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - claude m4 - 07/11/2016 14:21:10

donc,tu est au top ,presque partout ,et tu as envie que les autres le soient aussi ou y parviennent ,super !une vraie mission !

bonne journée

claude

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - gege 94 - 09/11/2016 11:50:27

forr a écrit :

Citation :

Il faut soigner la réjection des modes communs.

.
Bonjour.
Attention à l'ésotérisme"réjection des modes communs"... soit...
Expliques nous STP.en langage compréhensible, par le plus grand nombre, et a fortiori non électronicien, la ou ta façon, de traiter le problème.
Pour ce qui me concerne je sais ce qu'est le "Mode commun" mais ce n'est certainement pas, le cas de tout le monde.
A+.
gege 94

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - forr - 09/11/2016 16:07:49

gege 94 a écrit :
Attention à l'ésotérisme"réjection des modes communs"... soit...

L'électronique, science ésotérique, que n'entend-on en terre audiophile !

Les tensions de mode commun et les moyens d'éviter qu'elles se transforment en mode différentiel sont abondamment documentées sur la toile.
Alain Charois, Bill Whitlock, Jim Brown, Neil Muncy sont quelques noms qui me viennent à l'esprit quant à leurs origines et aux mesures préventives à prendre pour garantir l'intégrité des signaux lors de leur transmission dans des conducteurs.

Citation :
Expliques nous STP.en langage compréhensible, par le plus grand nombre, et a fortiori non électronicien, la ou ta façon, de traiter le problème.

Je ne savais pas qu'il y avait ici un réprésentant ici du plus grand nombre pour parler en son nom.

Citation :
Pour ce qui me concerne je sais ce qu'est le "Mode commun" mais ce n'est certainement pas, le cas de tout le monde.

Pourquoi, au nom de tout le monde qui n'a rien manifesté dans ce sens, demander à quelqu'un d'autre de faire ce que l'on est capable d'assurer soi-même ?

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - gege 94 - 10/11/2016 11:56:22

forr a écrit :

gege 94 a écrit :

Citation :

Je ne savais pas qu'il y avait ici un réprésentant ici du plus grand nombre pour parler en son nom.

[quote]Pour ce qui me concerne je sais ce qu'est le "Mode commun" mais ce n'est certainement pas, le cas de tout le monde.

Pourquoi, au nom de tout le monde qui n'a rien manifesté dans ce sens, demander à quelqu'un d'autre de faire ce que l'on est capable d'assurer soi-même ?

.
Mr Forr.
C 'est quoi exactement ce délire?
"Je ne savais pas qu 'il y avait un représentant ici du plus grand nombre pour parler en son nom".
Pour votre information je ne représente que moi même....mon égocentrisme est sous dimensionné (si égocentrisme il y a).... tout le monde ne pas en dire autant....suivez mon regard!!!!
Moi qui n'est pas électronicien , ni audiophile... mais amateur de reproduction sonore de qualité, je connais assez bien les travers des électroniciens ,quand ils sévissent dans l'audio, parce que j'en ai côtoyé suffisamment....sans oublier leur langage abscon , qui donne souvent l'impression qu 'on affaire à une caste...comme celle des énarques, et de tant d'autres professions!!!!
Je connais aussi assez bien le monde des Audiophiles, très souvent éloigné de la réalité des concerts, comme des lieux d'enregistrement , et du traitement, qui suit les prises de son.
Ceci dit Mr Forr, quand j'ai besoin de comprendre, ce qui touche à l'électronique dans la hifi, je sais à qui m'adresser , y compris sur le web.
Donc votre condescendance ,votre suffisance, etc etc, sont malvenues... ici, nous sommes chez Mélaudia, pas sur feu le forum "Audax" dont tout un chacun sait ce qu'il est devenu !!!
Par votre attitude, vous me faites souvent penser à un autre sniper, dynamiteur des médias , à" l'EGOCENTRISME HYPERTROPHIE" j'ai nommé le sieur "Yann MOIX"
gege 94

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - forr - 10/11/2016 13:50:12

gege 94 a écrit :
Mr Forr.
C 'est quoi exactement ce délire?
"Je ne savais pas qu 'il y avait un représentant ici du plus grand nombre pour parler en son nom".
Pour votre information je ne représente que moi même..

Il est écrit "Explique-nous", non ?

Citation :
Moi

Voir fin de post

Citation :
qui n'est pas électronicien , ni audiophile... mais amateur de reproduction sonore de qualité, je connais assez bien les travers des électroniciens ,quand ils sévissent dans l'audio, parce que j'en ai côtoyé suffisamment.

Sans électronique, pas de reproduction audio telle que pratiquée de nos jours. Et l'électronique, ça ne se conçoit ni se construit sans électroniciens.

Citation :
...sans oublier leur langage abscon , qui donne souvent l'impression qu 'on affaire à une caste...comme celle des énarques, et de tant d'autres professions!!!!

Toute discipline a son jargon. Celui de l'électronique de base, est d'un abord aisé à ceux qui s'y intéressent et qui sont prêts à fournir le petit effort intellectuel pour s'initier à la discipline.

Citation :
Je connais aussi assez bien le monde des Audiophiles, très souvent éloigné de la réalité des concerts, comme des lieux d'enregistrement , et du traitement, qui suit les prises de son.
Ceci dit Mr Forr, quand j'ai besoin de comprendre, ce qui touche à l'électronique dans la hifi, je sais à qui m'adresser , y compris sur le web.

Donc pas besoin de me demander un cours magistral sur le parasitisme en mode commun. Il suffit d'orienter correctement ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit et qui manifestent l'envie de le comprendre.

Citation :
Donc votre condescendance ,votre suffisance, etc etc, sont malvenues...

Le ton du post 177 donne l'exemple.

Citation :
ici, nous sommes chez Mélaudia

Encore "nous" !

Citation :
pas sur feu le forum "Audax" dont tout un chacun sait ce qu'il est devenu !!!

Je suis devenu membre ici pour mettre fin aux agissements à mon égard du responsable de la fermeture du forum Audax, lequel responsable avait d'ailleurscommencé à employer la même stratégie de pollution totale que celle qu'il avait employée sur Audax.

Citation :
Par votre attitude, vous me faites souvent penser à un autre sniper, dynamiteur des médias , à" l'EGOCENTRISME HYPERTROPHIE" j'ai nommé le sieur "Yann MOIX"

Et moix, et moix, et moix... J'y pense et puis j'oublie, C'est la vie, c'est la vie.

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Dominique-Tanguy - 10/11/2016 20:51:19

Dites les gars,

J'ai ouvert ce fil pour raconter la visite de Gilles et Josė ã la maison.

On est depuis un bon moment totalement hors sujet, et en plus, c'est pour vous engueuler...

Je vous propose donc de vous expliquer en MP.

Maintenant, si l'un d'entre vous veut venir jusqu'à Cologne écouter mon système, il est le bienvenu ! 😀

Dominique

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - tientien - 10/11/2016 21:27:32

Maintenant, si l'un d'entre vous veut venir jusqu'à Cologne écouter mon système, il est le bienvenu ! 😀

Dominique

Oui, bonne idée ! Je pense que je ferais le déplacement un de ces jours,
Je vais consulter mon calendrier.

Amicalement,
Etienne

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Dominique-Tanguy - 10/11/2016 21:38:14

Etienne,

Tu es le bienvenu ! Je n'ai pas trouvé le temps de répondre à ton invitation, mais je n'ai pas oublié...

Cordialement,

Dominique

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - jys - 10/11/2016 23:54:02

Dominique,

Ta courtoisie vis à vis des derniers échanges surréalistes qui viennent "polluer grave" la visite commentée de convives de qualité, est remarquable.

Les améliorations permanentes de ton système, précisément documentées (questions,expérimentations) soutenues par des écoutes critiques chez et avec des amis t'honorent.
(je le dis en toute humilité, ta démarche et ton parcours sont sains et me plaisent bien)

je propose aux bruyants intervenants de "nettoyer leurs derniers posts" (vœu pieu) ou mieux:
écrire dans la rubrique "tout et sur tout et n'importe comment". Là, on peut se lâcher...

Cdt,jean-yves

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - forr - 11/11/2016 00:52:08

Désolé qu'un terme technique puisse être considéré comme un gros mot et déclencher une telle agressivité.
Je suis d'accord pour passer l'éponge au premier signe de bonne volonté.

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - jys - 12/11/2016 19:36:31

.

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - rliyung - 12/11/2016 20:00:47

JYS : STOP

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - jys - 12/11/2016 21:50:03

merci Raoul, bien vu.

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - JM Plantefeve - 01/03/2017 23:57:31

Bonsoir José,

Ce que je lis sur le fil du moment "Ablon, 25 et 26 février 2017" à propos de l'ordre de connexion d'appareils audio sur une multiprise secteur :
"Ce que j'ai publié n'est pas une innovation en soit, c'est juste une méthode simple qui fonctionne déjà bien. Si tu supprimes et sépares la terre tu peux effectivement faire une étoile à partir de ton préampli pour la terre mais attention tu devras alors pour en tirer profit supprimer la liaison terre côté matériel de tes cordons secteur."
  • Ta réponse à un message privé m'apprend qu'il n'y a pas pas eu de publication en soi.
  • J'ai du mal à comprendre, comment peut-on supprimer "et" séparer ?
  • Il peut y avoir profit à supprimer une liaison de terre ? élément de sécurité quand elle est implantée.
Une recherche sur le forum me conduit ici avec "Si cela intéresse du monde je propose d'ouvrir un sujet pour cela( administrateurs je vous laisse procéder)"
C'est aux administrateurs d'ouvrir les sujets ? Sublimer plutôt que publier ? Liaison PE (Protection par Équipotentiel), perturbations par impédance commune, sections rachitiques sur quelques multiprises, nous ne pourrions comprendre ?

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Josca - 02/03/2017 08:32:34

JM Plantefeve a écrit :
Bonsoir José,

Ce que je lis sur le fil du moment "Ablon, 25 et 26 février 2017" à propos de l'ordre de connexion d'appareils audio sur une multiprise secteur :
"Ce que j'ai publié n'est pas une innovation en soit, c'est juste une méthode simple qui fonctionne déjà bien. Si tu supprimes et sépares la terre tu peux effectivement faire une étoile à partir de ton préampli pour la terre mais attention tu devras alors pour en tirer profit supprimer la liaison terre côté matériel de tes cordons secteur."
  • Ta réponse à un message privé m'apprend qu'il n'y a pas pas eu de publication en soi.
  • J'ai du mal à comprendre, comment peut-on supprimer "et" séparer ?
  • Il peut y avoir profit à supprimer une liaison de terre ? élément de sécurité quand elle est implantée.
Une recherche sur le forum me conduit ici avec "Si cela intéresse du monde je propose d'ouvrir un sujet pour cela( administrateurs je vous laisse procéder)"
C'est aux administrateurs d'ouvrir les sujets ? Sublimer plutôt que publier ? Liaison PE (Protection par Équipotentiel), perturbations par impédance commune, sections rachitiques sur quelques multiprises, nous ne pourrions comprendre ?

Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

Je ne comprends pas bien ce que tu veux exprimer? Nous sommes bien ici sur un forum d'entraide, de partage d'expériences...
voici ce que je peux répondre à la question comme celle que tu m'as posée:

J'aurai peut être du dire diffusé ou démontré, je t'avoue que je ne me rappelle plus tellement il est difficile de s'exprimer sur ces sujets. En tout cas les audiophiles chez qui, en diverses occasions, j'ai pu intervenir ne l'ont pas regretté. Certains en parlent sur ce forum... Cette base de travail ou méthode date de plus de 25ans et bien sur de nombreuses personnes comme moi travaillent depuis sur ces sujets fort intéressants Smileet d'autres.
Effectivement publier représente quelque risques, là j'interviens plus par entraide entre passionnés et ne revendique rien.

Concernant la terre, je réponds à un membre sur une éventualité d'essai, je respecte toute approche et ce forum étant grand public, je me garderai de diffuser quelque chose qui représente un danger pour l'utilisateur.

j'utilise un langage accessible par toute personne non professionnelle, donc évidemment moins élaboré.
Chacun a la liberté totale d'écouter, de choisir la manière d'installer sa chaîne HiFI. Certain seront avant tout passionnés par le résultat musical d'autre par la technique. Je respecte les deux.

Bien sur de ta part, toute information d'entraide et de partage que tu peux nous apporter est la bienvenue.

Bien cordialement
José

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - JM Plantefeve - 02/03/2017 19:48:04

Bonsoir José,

"Je ne comprends pas bien ce que tu veux exprimer?"
Mon intérêt pour les principes que tu évoques (à propos de l'alimentation de nos appareils). Une optimisation de réalisation gratuite et qui peut être payante à l'écoute, c'est chouette !

Et c'est en cherchant ce que tu avais "publié" que j'eus l'impression de trouver très peu de choses. Sans construire un pdf de 20 pages, je trouve qu'un vrai fil de discussion dédié comme tu le proposais plus haut, serait intéressant.

J'imagine qu'il est question d'obtenir la meilleure équipotentialité sur la distribution de la terre et la plus faible perturbation par impédance commune sur les phase et neutre.

Si un tel fil se créait, je prendrais plaisir à y insérer des compléments techniques, scientifiques, voire de sécurité.

"publier représente quelque risques, là j'interviens plus par entraide entre passionnés et ne revendique rien."
pourquoi organiser et rendre lisibles les points clefs serait prendre des risques et faire preuve de revendication !?

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Josca - 02/03/2017 22:18:05

Bonsoir Jean-Marc

"[quote=JM Plantefeve]
Bonsoir José,

"[i]Je ne comprends pas bien ce que tu veux exprimer?"

Mon intérêt pour les principes que tu évoques (à propos de l'alimentation de nos appareils). Une optimisation de réalisation gratuite et qui peut être payante à l'écoute, c'est chouette ![/i]"[/color]

Dès que l'audiophile va s'écarter de la barrette multiprise "basique", il faudra tout de même passer a des réalisations ou effectivement la sécurité sera de mise et quelques euros seront à dépenser pour les réaliser .
Tes conseils et explications seront les bienvenus.

"Et c'est en cherchant ce que tu avais "publié" que j'eus l'impression de trouver très peu de choses. Sans construire un pdf de 20 pages, je trouve qu'un vrai fil de discussion dédié comme tu le proposais plus haut, serait intéressant.
"

J'apprécierai beaucoup de lire quelques lignes sur ces sujets, l'important de mon point de vue, c'est de ne pas ignorer les influences des branchements au secteur sur le résultat d'écoute.

"J'imagine qu'il est question d'obtenir la meilleure équipotentialité sur la distribution de la terre et la plus faible perturbation par impédance commune sur les phase et neutre.

Si un tel fil se créait, je prendrais plaisir à y insérer des compléments techniques, scientifiques, voire de sécurité.
"

Tu peux créer ce fil. Dans mes propos que tu as cités, je faisais appel aux administrateurs ne connaissant pas la manip afin de démarrer un nouveau sujet à partir d'un fil...
"
publier représente quelque risques, là j'interviens plus par entraide entre passionnés et ne revendique rien."

[/i]
Les propos deviennent souvent très agressifs, ce que je trouve très désagréable, seules les énergies positives m'attirent.

Cordialement

José

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - JM Plantefeve - 02/03/2017 23:01:24

"seules les énergies positives m'attirent."

Ok, alors, attirons-nous.

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - jys - 02/03/2017 23:17:53

José, Jean-Marc et Tous,

Ce qui est sidérant pour un type comme moi (instruit, cultivé et honnête) c'est de lire des affrontements
de plus en plus virulents sur des sujets qui font l'objet de débats sans certitudes depuis des décennies.

Le NET et ses intox produisent un BRUIT pénible.
J'ai croisé à Ablon des contradicteurs célèbres avec qui je prends plaisir à ferrailler quand l'occasion se présente...de là à se fâcher, jamais !

Cordialement, Jean-Yves

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - JM Plantefeve - 02/03/2017 23:46:46

Jean-Yves, instruit, cultivé et honnête,

"se fâcher"
Ne nous fâchons pas !

Un type non-instruit, inculte, malhonnête et virulent, Jean-Marc.

PS : je ne vois pas l'à-propos de ton message...

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - claude m4 - 03/03/2017 00:13:38

"Un type non-instruit, inculte, malhonnête et virulent, Jean-Marc."

c'est faux ! je me souviens t'avoir rencontré euh...athis-mons 2007?ou Rosny, l'année et le lieu ,avec Jean michel et Gilbert? je ne suis plus très sûr ? mais je me souviens de ton visage et( de celui de ton épouse)
rien a voir avec :Un type non-instruit, inculte, malhonnête et virulent, Jean-Marc. et même sans être un cador en morphopsychologie ;-)

p.s pour la mémoire visuelle ,j'ai dû être vigile de bôite de nuit dans une vie antérieure ;-)

j'ai retrouvé

http://www.melaudia.net/zfoto/athis07/IMG_6336-800x533.JPG

claude

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - jys - 03/03/2017 00:22:51

Cher Jean-Marc,

Ton niveau de compétence est indispensable quand on doit défendre la connaissance et les modèles physique permettant de "faire des calculs".

Mon propos est de garder l'esprit ouvert, que cela passe par des mesures ou une écoute discriminante, l'important quand on affirme c'est de pouvoir le prouver,
Tu sais le faire et cela fait plaisir.

Cette affaire de câblage d’alimentation à partir du secteur est à mes yeux de vieux une sorte de "monstre du Loch-Ness" Wink

Cordialement, Jean-Yves

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - JM Plantefeve - 03/03/2017 00:26:47

Bonsoir Claude,

Je me souvient fort bien, Gilbert, Jean-Michel... Non, je ne chiale pas. Un peu quand même...

Mais je ne suis pas sur cette photo. C'est Nicolas qui est de dos ?

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - claude m4 - 03/03/2017 00:28:40

Bonsoir Jean-yves ,

ce n'est pas évident de formuler exactement sa question par écran interposé ,ou(comme) exprimer son ressenti

personnellement ,si je n'ai pas été compris,sur ce que j'ai écris ,c'est que je me suis mal exprimé .

claude

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - claude m4 - 03/03/2017 00:33:23

c'est pas toi au milieu ,alors autant pour moi !flûte! faudrait pas vieillir ,tu étais a athismons ?

bon...je retire tout ce que j'ai dis ,t'est malhonnête ,ignare etc etc

de dos ,je dis Nicolas D ?

claude

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - JM Plantefeve - 03/03/2017 00:44:20

hihi !

Bonne nuit Claude,

Jean-Marc, à Athis-Mons en 200?.

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Sébastien - 03/03/2017 03:56:01

JM Plantefeve a écrit :
Bonsoir José,

Et c'est en cherchant ce que tu avais "publié" que j'eus l'impression de trouver très peu de choses...

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

Il y avait un message de novembre dernier où José détaillait un peu plus sa façon de faire. Je ne sais pas si tu faisais référence à ce passage ou si tu ne l'avais pas lu:

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6112&pid=75564#pid75564

Enfin, si ça peut aider...

Bonne journée,

Sébastien

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - forr - 03/03/2017 07:30:24

Josca a écrit :
[...]Il faut savoir que cette façon d'organiser le secteur à été dévoilé sauf erreur en premier par la marque linn qui insistait bien pour que la platine puis leur préampli phono soit bien connecté ainsi. Ils avaient par contre le fâcheux défaut de brancher à l'autre bout apres les amplis voir sur une rallonge supplémentaire la source numérique CD, la pauvre n'avait aucune chance car ils savaient ce qu'ils faisaient( la c'est du marketing un peu poussé( j'aime pas).

Un texte de référence sur Linn datant de 1984 :
http://www.bostonaudiosociety.org/bas_speaker/abx_testing2.htm

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - nicolasd - 03/03/2017 10:03:34

JM Plantefeve a écrit :
Bonsoir Claude,
Je me souvient fort bien, Gilbert, Jean-Michel... Non, je ne chiale pas. Un peu quand même...
Mais je ne suis pas sur cette photo. C'est Nicolas qui est de dos ?

Bien vu Jean Marc, 10 ans, bigre, cheveux raccourcis depuis ... mais j'ai reconnu la sangle de mon appareil photo, ça c'est un indice sur, elle n'a pas changé (se balade de boitier en boitier depuis 30 ans) ... et oui, tu n'es pas sur la photo ... et peut-être bien André (audio) à droite en noir ...

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - Josca - 03/03/2017 16:58:20

jys a écrit :
Cher Jean-Marc,

Ton niveau de compétence est indispensable quand on doit défendre la connaissance et les modèles physique permettant de "faire des calculs".

Mon propos est de garder l'esprit ouvert, que cela passe par des mesures ou une écoute discriminante, l'important quand on affirme c'est de pouvoir le prouver,
Tu sais le faire et cela fait plaisir.

Cette affaire de câblage d’alimentation à partir du secteur est à mes yeux de vieux une sorte de "monstre du Loch-Ness" Wink

Cordialement, Jean-Yves

Bonjour Jean Yves
Nous n'en sommes pas très loin Smile
en effet sauf erreur de ma part c'est Linn qui a été le premier constructeur à communiquer et à former ses revendeurs il y a maintenant plus de 25ans en leur expliquant comment brancher le matériel, positionner leurs enceintes et certain magasins ont donc opté pour cette curieuse présentation d'une seule paire d'enceinte à la fois dans la pièce d'écoute lors des démonstrations.
M Choukroun d'ailleurs toujours en activité continue d'appliquer aujourd'hui sur Paris ces différentes règles.
D'autres le font sans doute aussi mais j'ai pour ma part complètement perdu de vue les magasin de Hifi.

En tout cas je ne suis absolument pas présent sur ce forum pour créer des conflits, ce qui m'intéresse c'est le partage d'expérience, l'entraide .
je suis très friand d'infos justement entre ce que les personnes ressentent à l'écoute expriment et ce que ceux qui ont l'info technique ou scientifique peuvent en dire.

Au final ce qui est chouette c'est quand la musique est bonne

Bon week end

José

RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T - jys - 05/03/2017 18:07:01

Salut à tous,

Les derniers échanges sont réconfortants !
Tous ceux qui branchent leur système normalement ne rencontrent pas "habituellement" de "problème audible" avec le secteur dans leur lieu de vie.
( sous réserve qu'ils ne soient pas les premiers pollueurs de leur installation avec des objets domestiques Wink)

A mon avis (vécu à l'appui), les conditionneurs secteur ne sont nécessaires qu'en ambiance polluée,
comme les lieux d'exposition ou un grand nombre d'utilisateur est branché sur le même réseau.

Je pense par ailleurs (pas taper svp) que la prise avec terre est un souci réglementaire sans intérêt en Hifi domestique.
On a tous vécu que le "retournement de prise" est parfois un remède efficace pour certains appareils.

Jean-Yves