Modification Hiraga 30W
#81
RE: Modification Hiraga 30W
Euh, pardon Jean-Paul, c'est une compilation de trucs à ne pas faire par un gars qui ne sait pas quoi faire ?

Je vous le dit depuis le début de ce fil : Un Vrai ClasseA chauffe, n'en déplaise à certains optimiseurs.
Répondre
#82
RE: Modification Hiraga 30W
+1 !Il faut une certaine température pour que ces amplis donnent le meilleur d'eux-même!Mesure la température de ton radiateur!50 ou 60° sont acceptables,mais il faut évidemment une très faible résistance thermique entre le transistor et le radiateur afin d'éviter une surchauffe de celui-ci!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#83
RE: Modification Hiraga 30W
jacquese a écrit :Gérard, le courant de repos est bien plus lié au courant circulant dans de 1.1K et au Vbe des 2SC1096 et 2SA634 qu'à ce qui se passe au niveau des transistors de puissance. Les transistors SC/SA ne sont pas sur le dissipateur de puissance.

[Image: 671358hiraga3fig1.gif]

Bonjour Jacques,
Tu t'entêtes à évoquer le courant de repos, alors que ce n'est pas ce qui m'inquiète, mais plutôt l'équilibre de la tension de sortie en absence de signal...
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#84
RE: Modification Hiraga 30W
jys a écrit :Euh, pardon Jean-Paul, c'est une compilation de trucs à ne pas faire par un gars qui ne sait pas quoi faire ?

Je vous le dit depuis le début de ce fil : Un Vrai ClasseA chauffe, n'en déplaise à certains optimiseurs.

Le radiateur atteint 50 degrés, pas davantage pour une température de 20oC.

C'est sur les boitiers transistor:75 degrés et sur le radiateur 1 centimètre autour des transistors on a 60 degrés.
Répondre
#85
RE: Modification Hiraga 30W
Ça peut fonctionner comme ça!Si on part d'une puissance dissipée de 25 x 1.6 = 40W,la résistance thermique jonction/boitier étant de 0.54°/W ça nous fait 0.54 x 40 = 21.6°C à ajouter à la température du boitier,soit 75°C + 21.6°C = 96.6°C à la jontion.Le constructeur trace des courbes à 100°C.Il ne parle pas de température maxi de jonction en fonctionnement,mais elle est souvent de 125°C.La température de stockage étant de 150°C maxi!A la limite tu rajoutes une petite plaque d'alu qui vient appuyer sur le boitier (il sera pris en sandwich),pour améliorer un peu la conduction thermique du boitier vers le radiateur!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#86
RE: Modification Hiraga 30W
Bonjour,

Sur les conseils d'un copain réparateur de PC, j'ai changé la pâte thermique du processeur d'un PC portable, ça chauffe beaucoup moins en effet. Il m'a montré, la pâte durcit avec la chaleur et est moins conductrice.

J'ai utilisé la pâte artic silver 5 (chère aux passionnés d'ordinateur) et surtout en ai mis très peu, juste ce qu'il faut pour compenser les défauts de planéité des surfaces, autant dire un voile.
Cela peut se voir par la surface couverte sur la pièce opposée à l'application de la pâte.

Vincent
Répondre
#87
RE: Modification Hiraga 30W
Ma pâte est de la graisse silicone blanche ordinaire.

Mettre une plaque alu plaquant le transistor conte le radiateur est je pense une bonne solution.

Ils n'ont qu'un seul point d'appui en haut du boitier le bas mériterait un appui aussi.

Les TO3 ont 2 points de serrage
Répondre
#88
RE: Modification Hiraga 30W
La plaque peut être remplacée éventuellement par un petit radiateur!Ça sera encore plus efficace!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#89
RE: Modification Hiraga 30W
Radotons,

"Message : #57 RE: Modification Hiraga 30W
Concernant ces amplis classe A minimalistes, je me permet de remettre à leur niveau les commentaires fallacieux basés sur des montages foireux parce que suralimentés ou avec des dissipateurs sous dimensionnés, des "équivalents"(resistances et trimmer à faible ppm/°C), transistors "à peu près pareils" et autres "variations autour de l'original".

J'ai depuis trente ans un 20W Hiraga monté avec les composants d'origine sur grands radiateurs, zéro soucis ou dérive en continu depuis l'allumage sans plocs jusqu'au fonctionnement hyperstable après des heures de fonctionnement (~50°C sur les radiateurs).
J'ai monté avec un ami le 30W dont il est question ici: il ne pose aucun problème sous réserve qu'on ne cherche pas à le pousser "off limits" ce qui semble être le problème de certains "concepteurs en surchauffe".

Je suis scandalisé qu'on se permette de remettre en cause le travail du concepteur en dénaturant des choix précis et réfléchis pour tenter de "faire mieux, moins cher". "


Actualisons: une alime SMPS de qualité standard fait le job. point à la ligne.

Vous en êtes où, les joyeux et heureux DIYeur's de ce bon circuit ?

On a vu des grosses alimentations CRC... perso sur un ensemble de HP "de qualité", l'alime à découpage va bien.

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#90
RE: Modification Hiraga 30W
jys a écrit :...
et actualisons, une alime SMPS de qualité standard fait le job. point à la ligne.

Cordialement, Jean-Yves

Salut jys,

T'es sûr ?
Gaffe aux effets de la répétition dans les esprits.
Mais on va avoir droit à une nouvelle couche.
Gage de vérité ?

Vincent
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)