2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Salut à vous tous,

(MP envoyé à Jaudio... ça m'évite de tout retaper !! Smile )

"Dernière avancée, datant de ces dernières heures... je l'avais tenté/testé avec la config. à un seul GPA/coté...

Un coupe bas placé à 22/23Hz seulement...

J'avais constaté la disparition d'une sorte de "rumble" permanent qui n'était pas encore à ce point gênant mais audible faiblement...

Mon salon, en effet, représente tout de même un certain volume (sous toiture) et des modes de résonances à TTTBF se mettent en branle à première vue.

Dans le cadre de la précédente config à un seul GPA/coté... j'avais retiré ce coupe bas car ce n'était pas non plus trop prononcé...

Là, je viens, après essais, de me rendre compte qu'avec 4 GPA dans la pièce... cela devient carrément nécessaire !!!

Donc, avec ce coupe bas à 22Hz@48dB/oct (LR)... le rendu devient plus propre, cela retire une sorte de fouillis qui rend ses lettres de noblesse aux TBF !!

De toute façon, faut pas se leurrer... mes charges sont programmées pour couper à 47Hz@-3dB coté BR... J'ai pu mesurer, grâce au room gain, 25Hz@-3dB au point d'écoute...

Si des modes nodaux, placés encore plus bas, doivent pourrir l'écoute, autant les éradiquer... c'est ce qu’autorise un filtre actif... pourquoi s'en priver !!

Mes enceintes ne feront jamais du 16Hz... et je n'en sens pas l'absolue nécessité.
"


Donc, après avoir revu les angles (pincement) afin de parfaire l'image stéréophonique (gros gain de profondeur et étalement D/G)... rajout de ce coupe-bas franchement efficace dans les BF...

Je peaufine l'Eq et les niveaux afin d'obtenir le meilleur de ces "deux belles"... mais ça, c'est le plus long et ça va se faire au fil des heures d'écoute !! Tongue

Mais quel potentiel... les premières "2 voies" de ma vie... qui ne me laisse aucune frustration dans quelque registre que se soit !! Big Grin Big Grin Big Grin

Jean-Marc
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films - par jmaudio - 07/09/2017-09:42:15

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)