2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
#82
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films
Bon, je vois que la chaleur a eu raison de bons nombres d'entre vous...

Réactivité ramollie, esprit en manque de vivacité... Il est vrai que je suis passé en mode "Killer" et que face aux affres et à l'adversité de la vie... j'ai appris à me lever et à me battre avec fougue, force et... mon gros nez en avant... éperon providentiel, pourfendant canicule, intrigants et autres railleries en tout genre !! Big Grin

Non, je baisserai pas les bras sous un fallacieux prétexte de canicule !! Sad

Une fois rentré chez moi... que fais-je pour lutter ??

Simple... comme tout occidental moyen, je picole du rosé bien frais et fous ma clim "à fond" !!

Participants, même si indirectement certes, par la même et dans le désordre...

- à la noyade des ours polaires voyant leur banquise fondre à vue d’œil (d'ours !!)
- à la déforestation des plus grandes surfaces de forets de par le monde
- à l'épuisement de nos ressources naturelles (l'eau étant la plus critique)
- à l'extraction de matières fossiles, foutant en l'air le délicat équilibre qui faisait de notre planète un havre de paix
- à une sur-population exponentielle (démerdez-vous entre vous, là, pour le coup (si je puis dire), j'y suis vraiment pour rien !! Big Grin )
- à une montée des eaux... et eut égard au point précédent... à une augmentation de la connerie humaine !!

Enfin bon... le rosé et la clim ont leur raison... que la raison ignore... Cool


Après ce trait philosophique (de bas étages !!)... les photos et les opérations techniques du jour...

Et je vais me montrer génereux...


Cela commence "à la fraiche" par le ponçage des arrêtes (coupes) et l'AV et l'AR de chacune des planches constituants les faces avant et les évents laminaires des enceintes...

   


Petit accessoire pratique (coutant "walou" et étant beaucoup plus résistant qu'une simple feuille de papier de verre dans la pratique !!), cette bande de mousse assez dure, recouverte d'un revêtement imprégné de grains de verre... en équivalence, je dirais que cela correspond à du grain 180/120... Ouais, je sais, c'est pas une fourchette, c'est un râteau !! Big Grin

Mais pour les tranches, brut de scierie... et les faces planes laissant apparaître pas mal de fibres "en l'air"... pour effectuer un premier ponçage... cet outils est parfait... à la toute fin de construction des caissons... viendra un ponçage "fin" avant vernissage.

   


Autre point important quant au choix des faces des planches venant direct de la menuiserie industrielle m'ayant fait les coupes à la scie circulaire à commande numérique...

Il est bon de sélectionner les bonnes faces à mettre vers l'extérieur... car certaines peuvent (et c'est le cas) avoir reçu des coup ou afficher des rayures/traces...

Donc avant assemblage des faces AV et des évents... on scrute, on choisit faces et sens... voire même dans le cas des deux faces avant... j'ai symétrisé "deux nœuds apparents"...

Alors là, deux méthodes...

Soit, comme sur la photo suivante, l'on s'emmerde à pré-percer "à la colonne" la planche de l'évent venant se fixer sous la façade avant...

   

Et l'on bloque et presse à l'aide d'un serre-joint la façade avant... en assurant la précision MAX de positionnement entre les deux !!

En effet, il ne faut surtout pas que les tranches soient décalées en latéral... ni que la planche d'évent soit + ou - entrante ou sortante de la façade avant... enfin, il faut que tout soit parfait !! Rolleyes

D'où l’intérêt, quand on est pas un professionnel dans l'art de la menuiserie, d'en passer par une découpe en commande numérique...

Les 7 planches constitutives de chaque caisson s'assembleront parfaitement, l’équerrage des coupes sera (quasi) parfait...

A titre de renseignement... la planche entière (découpes + chutes) de CP30 d'okoumé m'aura couté TTC 380€... dont 50€ de forfait découpe...

Je trouve que pour 50€... obtenir la précision d'une commande numérique vaut le coup de ne pas s'emmerder !!


Après les pré-trous... fait à un diamètre de 3mm...

Pourquoi 3mm ??

Car là, j'utilise des vis têtes fraisées type "Rocket"... car elles doivent pénétrer dans le bois et n'offrir aucun dépassement "à l'intérieur de l'évent"...

Elles doivent même s'enfoncer d'un ou deux mm sous la surface du bois car je comblerai avec une patte de rebouchage (type sintobois) afin de ré-surfacer, poncer et vernir afin qu'aucun bruit d'écoulement d'air au sein de l'évent ne vienne... perturber mes écoutes !! Big Grin

Donc là, les pré-trous (3mm) étant fait, l'on bloque façade avant et planche d'évent... et à la visseuse et mèche de 3mm toujours mais serrée afin d'obtenir la plus grande longueur de perçage possible (les mèches de 3mm ne sont pas très longues et je visse avec du 6cm de longueur)... l'on laisse descendre l'outil jusqu'aux mâchoires du mandrin... afin de créer un pré-trou "dans l'axe" dans la tranche de la façade avant... évitant tout risque d'éclatement de la planche en son milieu !!

   

Après, avec une mèche de 4mm (mais 5 pourrait aller, les rocket ont un fil de diamètre hors-tout de 5mm) ayant un repère à 3cm... l'on vient agrandir le diamètre de la planche d'évent sur toute sa profondeur... nous assurant une prise max dans la planche de façade et min dans la planche d'évent...

   

Autre accessoire type "paume de main" très pratique... cela permet très simplement "à coups de poignet" de fraiser l'emplacement où viendront se loger les têtes des vis coniques afin qu'elles descendent d'1mm en dessous de la surface de la planche... permettant un rebouchage avec assez d'épaisseur de matière... (sintobois ou "toutprêt")

   

Tout cela étant fait avec le serre-joint placé "plein centre"... les 4 vis positionnées droite et gauche... l'on peut retirer le serre-joint en toute sécurité, les deux planches sont suffisamment solidarisées... ne reste plus qu'à faire la dernière au centre.

   

Pour obtenir ça...

   

La seconde... je me suis moins emmerdé... je n'ai pas utilisé ma perceuse Metabo + colonne... j'ai cintré direct avec le serre-joint... toujours "plein centre" occultant la vis centrale... et une fois bloqué, j'ai fait les pré-trous à la visseuse, 3 et 4mm, fait les fraisages avec mon outils "paume de main"... et tanquer les vis !! Big Grin


Le résultat est finalement le même...

   

   


Et pour finir la semaine... après, je suis en weekend !!

J'ai trouvé chez Leroy Malin, un produit "toutprêt" faisant fis au sintobois que j'avais... l'avantage est qu'il est marron clair... c'est déjà mieux que le blanc du sintobois... la teinte est déjà "embarquée" !!

Donc, à l'aide de mon réglet 50cm (qui historiquement m'a toujours servi pour étaler la colle à bois sur les tranches quand je m'emmerdais encore à coller mes fabrications !! Big Grin )... ben rebouchage des emplacements des vis... on va laisser sécher (tout le weekend du coup).

   

Et avec l'aide d'une lampe de lampe de bureau, avec une lumière rasante, l'on se garantie d'avoir mis suffisamment de matière pour en "avoir trop"... ça évite d'avoir a en rajouter... un bon ponçage... remis à niveau... restera le vernis et l'on obtiendra un lissé parfait !!

   


J’arrête là... la suite lundi !! Wink

Bon weekend à vous tous !!

Mais je serai là quand même...Cool

JM


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: 2 Systèmes: Salon Musiques - Sous-sol Films - par jmaudio - 23/06/2017-15:57:59

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)