Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire?
#26
RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire?
Merci pour vos réponses je commence à voir la lumière Big Grin Big Grin

olivecsm a écrit :si tu cherches à obtenir un son live de type concert,
Je précise quand même que je ne parle pas de musique de boite de nuit hein.
Mais actuellement, avec le système que j'ai, ce qui passe parfaitement "comme si j'étais à côté" ce sont les petits ensembles de Jazz, notamment les albums de Sonny Rollins et John Coltrane qui passent en boucle ces jours-ci.
Même en supprimant le large-bande (donc uniquement les quatre Alpha-15A en Hframe et les deux Altec 511B/908-8B en raccordant à 500Hz), pour le saxophone c'est juste parfait, on y est pile poil.

Pour les albums avec de la voix, je rajoute le large-bande de 160 à 1250Hz et c'est vraiment très bon.

Mais c'est pour le piano, les opéras et les oeuvres symphoniques où j'ai trop de brouhaha, et en plus vu la dynamique importante, le large-bande arrive à la limite de sa puissance admissible sur les fortissimi. Je n'arrive juste pas à avoir l'impression d'être dans la salle. Et le pire c'est vraiment le piano, probablement parce que c'est un son que je connais plutôt bien.

Donc pour résumer: niveau concert oui, mais concert acoustique.
J'ai le souvenir d'une 11ième symphonie de Shostakovitch à Chicago pendant l'hiver 94/95, dirigée par Barenboim, tous les pupitres étaient doublés et les musiciens mettaient les boules quiès dans les oreilles, j'avais des acouphènes en sortant, mais rhaaaaa pitin quel pied ... un de mes meilleurs souvenirs musicaux.

Au final je cherche à obtenir du 120dBA au maxi, sur de la musique à forte dynamique, et pouvoir fermer les yeux en "m'y voyant".

Mais je le répète: pas sur du rock ou du boum-boum d'Ibiza archi-compressé.

Et aussi, un autre point qui me semble très important: la "coloration" est, à mon avis, un problème secondaire, dans le sens où tout instrument de musique est coloré, toute voix est colorée, toute salle de concert est colorée, donc tant que ça reste raisonnable et logique, ça n'est pas pour moi un problème: mon boulot n'est pas de créer des mixages master archi-neutres pour l'industrie du disque.

olivecsm a écrit :il faut utiliser le même matériel, à savoir 15 et/ou 12" pavilloné,
et réserver le moteur pour la zone au-dessus de 500, voir 800 hz,
ça reviendra nettement moins cher,

C'est effectivement la conclusion que je tire de cette discussion. Je me dis que ça n'est pas forcément raisonnable de me focaliser sur le grand pavilllon de malade pour tenter de le faire descendre très (trop?) bas en fréquence, alors qu'il y a d'autres solutions plus simples et moins onéreuses.

olivecsm a écrit :Pour l'Infraflex, c'est à tester in situ, car comme tout BP, ça ne fonctionne pas dans toutes les configurations,

Je ne suis pas inquiet, Laurent va bien finir par passer et il a une grosse bagnole, il est sympa et va me descendre son infraflex, oui oui ça va le faire Big Grin

Tongue Tongue Tongue Tongue Tongue


Pour ce qui concerne la pièce, pour l'instant je suis sur 6x6x2.5m (avec mezzanine périphérique, donc une communication centrale avec la pièce (grenier) au-dessus, hauteur totale 5m) enfin pas encore, c'est en chantier...
Il se trouve que je pourrais, si vraiment j'étais très motivé (trouver le temps, surtout), vider le grenier au-dessus de mon atelier, là il y a 7x11m, 5m de hauteur sous le faitage (toit à 45°) et 1m60 au niveau des murs. Pas compliqué de créer des plafonds en pente bizarre pour stopper les résonances, isoler etc.
Le problème de ce grenier, c'est qu'il n'est pas chauffé (frais de fonctionnement à rajouter, pour un usage très intermittent), qu'il n'a aucune ouverture, qu'il n'est pas directement accessible depuis la maison, et surtout, qu'il est actuellement rempli de (7x11x4=308m3 bien tassés de pièces de voiture, de bouts de meubles et autre souk qu'il faudrait plus ou moins bazarder).

Donc, c'est une option qui pourrait exister très long terme, mais pas évident même à long terme, car actuellement, là où je suis la musique tourne toute la journée, que je sois dans la pièce ou pas. Si je déménageais mon auditorium dans ce grenier, ça serait beaucoup plus (trop?) formel, genre "chérie allons écouter de la musique pendant une heure".
Et je ne suis pas certain d'être assez exigeant (audiophile?) pour accepter les nouveaux inconvénients liés à ce nouveau lieu, par rapport aux inconvénients actuels du lieu actuel.


Donc, très difficile comme choix (problème de riche, me direz-vous, mais bon).
Tout cela pour dire que je cherche une solution qui fonctionne là tout de suite dans mes 6x6, mais qui pourrait aussi fonctionner dans les 7x11.

Voilà voilà ... à suivre, laissez-moi quelques semaines pour digérer tout ça et faire le point des envies/exigences/motivation/pognon.

Big Grin
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - par revilo - 27/09/2016-20:55:13

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)