MELAUDIA :: forums
Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? (/showthread.php?tid=5974)

Pages : 1 2 3 4


Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - revilo - 21/09/2016

Bonsoir à tous Big Grin

Voilà.

Mon système actuel est une révolution par rapport à ce que j'ai pu avoir par le passé, ça c'est un fait.
(Alpha15A en dipole H-frame, Philipis 9710 en baffle plan, Altec 511B + 908-8B avec les coupures à 160Hz et 2500Hz, filtré par DCX2694)

Après quelques temps à (bien) profiter de la musique, je me rend compte que je suis pleinement satisfait des graves. Au début je pensais devoir étendre la BP vers le bas, mais la qualité obtenue et les 25Hz sont largement suffisants, pour l'instant. Dans l'extrême aigu j'aimerais rajouter quelque chose, mais là aussi, c'est secondaire et on verra après.

Le point que j'aimerais améliorer, là tout de suite, ce sont les voix (soprano surtout) et les ensembles complexes (orchestre symphonique et choeurs).
En jouant sur les crossover (tellement facile sur le DCX), je me rends compte que les 511 peuvent difficilement descendre sous les 2500Hz, et les Alpha-15A peuvent difficilement monter au-dessus des 300Hz, bien qu'en égalisant un peu, ça doit s'améliorer un peu.
Donc c'est vraiment la bande comprise grosso modo entre 200 et 2500Hz que je souhaiterais revoir.

Donc je fouille les forums, et je découvre les WE-15 et la reproduction de monsieur Sato.
La fabrication du pavillon à partir des dimensions données dans l'article de journal ne me pose aucun problème, le côté "énorme" non plus, par contre j'ai beaucoup de questions. Commençons:

1. Visiblement, pour descendre assez bas pour raccorder avec mes 15" il faudrait des compressions en 2". On lit de tout sur le net, mais au final, qui a essayé quoi, et quelles compressions permettraient d'obtenir un bon résultat vers le grave, pour un prix raisonnable?

2. Toujours dans l'esprit de descendre "assez bas", pour l'instant je coupe mes 15" à 160Hz. Je suis bien conscient que des compressions, quel que soit le pavillon, ne descendront pas aussi bas. Donc l'idée, ici, est aussi de voir quelle combinaison (compression+pavillon) permettrait de descendre aussi bas que possible afin de vérifier la faisabilité de la chose.

3. adaptation compression/pavillon: Le pavillon est de section rectangulaire, la compression est circulaire. Dans l'article consacré au pavillon Sato, l'adaptateur est simplement un tube carré que l'on martelle sur un mandrin cylindrique. Je suis assez dubitatif sur cette façon de procéder: j'aurais imaginé qu'il aurait été important de conserver la même surface, ce qui n'est pas le cas avec cette méthode.

Voilà pour l'instant. Disons que je serais intéressé de connaitre les impressions de ceux qui ont testé ce système, voire d'autres géométries réalisables en DIY, pour un pavillon grave-medium, et les variations possibles.

Merci d'avance !

Oliver


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - Dominique - 22/09/2016

Bonjour Olivier,
Tout ce matériel que vous énumérez présente un très beau potentiel hormis peut-être le DCX2496 dont les qualités audio n'arrive pas à la cheville des fonctionnalités et de la facilité d'utilisation qu'il propose.
- Il serait judicieux avant tout nouvel investissement de mesurer ce que produisent réellement vos paramétrage dans le DCX2496 (Arta, Rew, ...), à moins que vous ne l'ayez déjà fait. Un "détimbrage" des voix ou un message sonore confus est souvent le révélateur d'un filtrage des HP mal foutu.


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - revilo - 22/09/2016

Oui j'ai passé un peu de temps avec REW, voir mes mesures ici: https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5601&page=9
Et j'ai prévu d'en faire d'autres, j'ai encore pas mal de paramètres à "dompter".

Mais peut-être que j'ai mal exprimé la présentation de ma question ci-dessus:
Ma quête ici n'est pas simplement une recherche d'amélioration de mon système existant (et je n'ai aucun doute sur le fait que ça soit réalisable simplement en déplaçant les sources, ou en modifiant mon filtrage), c'est surtout l'envie de remettre les mains dans le cambouis, et le pavillon Sato m'intrigue au plus haut point, et ce sera l'occasion de comparer.

Le fait d'énumérer mon matériel existant ci-dessus, c'est surtout pour dire que si j'en construisais un (Sato), voilà dans quel environnement il commencerait sa vie.
Mais ce post ici est réellement là pour dégrossir le Sato, et pas mon système actuel.


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - jefourcade - 22/09/2016

Bonjour,

J'ai utilisé pendant un temps un pavillon WE66A qui est une réduction du 15A (voir ce lien http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/Pavillons/WE66A/index.html). C'est Marc (EDMONTUS) qui possède ce pavillon aujourd'hui. Il pourra peut-être vous en parler.

Ce pavillon a une plage de fréquence un peu plus étendue dans le haut du spectre que le pavillon Sato et sera mieux adapté à votre utilisation.

Concernant la pièce d'adaptation entre une section ronde et carrée, il faut la calculer en prenant en compte le coefficient d'expansion du pavillon. Je vous joins un fichier écrit par Jean-Michel le Cleac'h.

Concernant les compressions, les plus adaptées sont les GOTO, mais chères ...

La maison de l'audiophile avait testé un Sato avec une TAD 2001.

Cdl

Jean


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - jeanphilippe - 22/09/2016

Un moteur qui descend bas et qui "sonne" tres bien est le Yamaha JA-6681B, c'est un 1,5", sinon l'intégration d'un Sato ou autres pavillons de ce style dans un systeme 4 voies est tres compliqué.


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - KSTAD - 22/09/2016

Bonjour Olivier,

J'ai possédé des Sato pendant des années, qui fonctionnaient avec des TAD 2001 sur la bande 250/1200 hz, très peu de distorsion, beaucoup de présence; mais j'ai fini par m'en séparé a cause de la difficulté d'intégrer physiquement la voie haut médium.
J'ai testé dedans, en dessous, au dessus; très compliqué; finalement je suis passé a des pavillons un peu plus large, mais moins haut, me permettant de loger le pavillon haut médium et tweeter au dessus.
Mais si tu as suffisamment de recul; et que tu peux les suspendre au plafond, pourquoi pas!
iL y a aussi la solution de Karel en Belgique (il y a un reportage sur le forum sur son installation).
Cordialement.
Thierry.


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - folkdeath95 - 22/09/2016

revilo a écrit :Donc je fouille les forums, et je découvre les WE-15 et la reproduction de monsieur Sato.

Oliver

Hmmm, un Sato et un 15A n'ont rien à voir. Le Sato est bien plus petit et plus court.Wink

C'est pour remplacer ton Philips en BP, si j'ai bien suivi. Un long pavillon ne risque-t-il de d'apporter plus d'ennuis pour s'intégrer aux autres HP? Si tu n'es pas satisfait du Philips, tu peux peut-être essayer d'autres HP en BP.

Mikael


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - revilo - 22/09/2016

Merci pour vos réponses, un peu de lumière dans cette brume Big Grin

Le projet est, à terme, la construction d'un système différent pour une pièce différente, mais pour l'instant c'est de la R&D. Je suis donc vraiment surtout à la recherche d'infos m'aidant sur la réalisation d'une voie medium/bas-medium à partir de laquelle le reste découlera, en fonction des limites d'utilisation de cette dernière.

C'est noté pour le souci de surface frontale du Sato: je suppose qu'il faut une pièce suffisamment grande pour avoir le recul nécessaire permettant de "voir" les voies sous un angle assez rapproché.

Concernant le moteur, j'aimerais éviter les trucs qui ne sont plus produits, ou du moins pour lesquels on ne trouve plus de pièces. C'est déjà pas donné en occasion, si en plus ça meurt et qu'on ne peut pas réparer, il n'en resterait qu'un joli presse-papier de luxe Big Grin Big Grin


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - Carolus - 22/09/2016

jeanphilippe a écrit :... l'intégration d'un Sato ou autres pavillons de ce style dans un systeme 4 voies est tres compliqué.

Mon expérience:
Un 5 (ou 4) voies "full" pavillons n'est pas "tres" compliqué, pas plus qu'un 4 ... ou 3 ... ou 2 voies ordinaire (lire; pas de pavillon) ex. Karlson/Vott/BR/caisson close ..).
Une scène musicale, que de la musique .... (aucun driver/pavillon est dominant).


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - Carolus - 22/09/2016

revilo a écrit :.... un peu de lumière dans cette brume ...

Encore un conseil (mon expérience(-s):
Avant de prendre une option définitive (d'orientation) sur ton concept 3... 4 .. ou 5 voies et avec quelle type de driver & pavillons, il est opportun de faire un tour de calvaire d' "audio-sit-in" afin de vérifier in situ & vivo la cohérence entre sa signature personnelle musicale avec celle du futur projet (et de détecté les questions/solutions pratique de mise en oeuvre....)

La (les) théorie(-s) est belle ... la mise en oeuvre du concept est une toute autre histoire (& inclure la notion du WAF) ...
.... a never ending story ...