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Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - Version imprimable

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Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - revilo - 21/09/2016 22:29:34

Bonsoir à tous Big Grin

Voilà.

Mon système actuel est une révolution par rapport à ce que j'ai pu avoir par le passé, ça c'est un fait.
(Alpha15A en dipole H-frame, Philipis 9710 en baffle plan, Altec 511B + 908-8B avec les coupures à 160Hz et 2500Hz, filtré par DCX2694)

Après quelques temps à (bien) profiter de la musique, je me rend compte que je suis pleinement satisfait des graves. Au début je pensais devoir étendre la BP vers le bas, mais la qualité obtenue et les 25Hz sont largement suffisants, pour l'instant. Dans l'extrême aigu j'aimerais rajouter quelque chose, mais là aussi, c'est secondaire et on verra après.

Le point que j'aimerais améliorer, là tout de suite, ce sont les voix (soprano surtout) et les ensembles complexes (orchestre symphonique et choeurs).
En jouant sur les crossover (tellement facile sur le DCX), je me rends compte que les 511 peuvent difficilement descendre sous les 2500Hz, et les Alpha-15A peuvent difficilement monter au-dessus des 300Hz, bien qu'en égalisant un peu, ça doit s'améliorer un peu.
Donc c'est vraiment la bande comprise grosso modo entre 200 et 2500Hz que je souhaiterais revoir.

Donc je fouille les forums, et je découvre les WE-15 et la reproduction de monsieur Sato.
La fabrication du pavillon à partir des dimensions données dans l'article de journal ne me pose aucun problème, le côté "énorme" non plus, par contre j'ai beaucoup de questions. Commençons:

1. Visiblement, pour descendre assez bas pour raccorder avec mes 15" il faudrait des compressions en 2". On lit de tout sur le net, mais au final, qui a essayé quoi, et quelles compressions permettraient d'obtenir un bon résultat vers le grave, pour un prix raisonnable?

2. Toujours dans l'esprit de descendre "assez bas", pour l'instant je coupe mes 15" à 160Hz. Je suis bien conscient que des compressions, quel que soit le pavillon, ne descendront pas aussi bas. Donc l'idée, ici, est aussi de voir quelle combinaison (compression+pavillon) permettrait de descendre aussi bas que possible afin de vérifier la faisabilité de la chose.

3. adaptation compression/pavillon: Le pavillon est de section rectangulaire, la compression est circulaire. Dans l'article consacré au pavillon Sato, l'adaptateur est simplement un tube carré que l'on martelle sur un mandrin cylindrique. Je suis assez dubitatif sur cette façon de procéder: j'aurais imaginé qu'il aurait été important de conserver la même surface, ce qui n'est pas le cas avec cette méthode.

Voilà pour l'instant. Disons que je serais intéressé de connaitre les impressions de ceux qui ont testé ce système, voire d'autres géométries réalisables en DIY, pour un pavillon grave-medium, et les variations possibles.

Merci d'avance !

Oliver


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - Dominique - 22/09/2016 08:05:33

Bonjour Olivier,
Tout ce matériel que vous énumérez présente un très beau potentiel hormis peut-être le DCX2496 dont les qualités audio n'arrive pas à la cheville des fonctionnalités et de la facilité d'utilisation qu'il propose.
- Il serait judicieux avant tout nouvel investissement de mesurer ce que produisent réellement vos paramétrage dans le DCX2496 (Arta, Rew, ...), à moins que vous ne l'ayez déjà fait. Un "détimbrage" des voix ou un message sonore confus est souvent le révélateur d'un filtrage des HP mal foutu.


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - revilo - 22/09/2016 09:26:29

Oui j'ai passé un peu de temps avec REW, voir mes mesures ici: http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5601&page=9
Et j'ai prévu d'en faire d'autres, j'ai encore pas mal de paramètres à "dompter".

Mais peut-être que j'ai mal exprimé la présentation de ma question ci-dessus:
Ma quête ici n'est pas simplement une recherche d'amélioration de mon système existant (et je n'ai aucun doute sur le fait que ça soit réalisable simplement en déplaçant les sources, ou en modifiant mon filtrage), c'est surtout l'envie de remettre les mains dans le cambouis, et le pavillon Sato m'intrigue au plus haut point, et ce sera l'occasion de comparer.

Le fait d'énumérer mon matériel existant ci-dessus, c'est surtout pour dire que si j'en construisais un (Sato), voilà dans quel environnement il commencerait sa vie.
Mais ce post ici est réellement là pour dégrossir le Sato, et pas mon système actuel.


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - jefourcade - 22/09/2016 10:04:59

Bonjour,

J'ai utilisé pendant un temps un pavillon WE66A qui est une réduction du 15A (voir ce lien http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/Pavillons/WE66A/index.html). C'est Marc (EDMONTUS) qui possède ce pavillon aujourd'hui. Il pourra peut-être vous en parler.

Ce pavillon a une plage de fréquence un peu plus étendue dans le haut du spectre que le pavillon Sato et sera mieux adapté à votre utilisation.

Concernant la pièce d'adaptation entre une section ronde et carrée, il faut la calculer en prenant en compte le coefficient d'expansion du pavillon. Je vous joins un fichier écrit par Jean-Michel le Cleac'h.

Concernant les compressions, les plus adaptées sont les GOTO, mais chères ...

La maison de l'audiophile avait testé un Sato avec une TAD 2001.

Cdl

Jean


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - jeanphilippe - 22/09/2016 10:11:03

Un moteur qui descend bas et qui "sonne" tres bien est le Yamaha JA-6681B, c'est un 1,5", sinon l'intégration d'un Sato ou autres pavillons de ce style dans un systeme 4 voies est tres compliqué.


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - KSTAD - 22/09/2016 10:11:57

Bonjour Olivier,

J'ai possédé des Sato pendant des années, qui fonctionnaient avec des TAD 2001 sur la bande 250/1200 hz, très peu de distorsion, beaucoup de présence; mais j'ai fini par m'en séparé a cause de la difficulté d'intégrer physiquement la voie haut médium.
J'ai testé dedans, en dessous, au dessus; très compliqué; finalement je suis passé a des pavillons un peu plus large, mais moins haut, me permettant de loger le pavillon haut médium et tweeter au dessus.
Mais si tu as suffisamment de recul; et que tu peux les suspendre au plafond, pourquoi pas!
iL y a aussi la solution de Karel en Belgique (il y a un reportage sur le forum sur son installation).
Cordialement.
Thierry.


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - folkdeath95 - 22/09/2016 10:30:02

revilo a écrit :
Donc je fouille les forums, et je découvre les WE-15 et la reproduction de monsieur Sato.

Oliver


Hmmm, un Sato et un 15A n'ont rien à voir. Le Sato est bien plus petit et plus court.Wink

C'est pour remplacer ton Philips en BP, si j'ai bien suivi. Un long pavillon ne risque-t-il de d'apporter plus d'ennuis pour s'intégrer aux autres HP? Si tu n'es pas satisfait du Philips, tu peux peut-être essayer d'autres HP en BP.

Mikael


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - revilo - 22/09/2016 13:43:19

Merci pour vos réponses, un peu de lumière dans cette brume Big Grin

Le projet est, à terme, la construction d'un système différent pour une pièce différente, mais pour l'instant c'est de la R&D. Je suis donc vraiment surtout à la recherche d'infos m'aidant sur la réalisation d'une voie medium/bas-medium à partir de laquelle le reste découlera, en fonction des limites d'utilisation de cette dernière.

C'est noté pour le souci de surface frontale du Sato: je suppose qu'il faut une pièce suffisamment grande pour avoir le recul nécessaire permettant de "voir" les voies sous un angle assez rapproché.

Concernant le moteur, j'aimerais éviter les trucs qui ne sont plus produits, ou du moins pour lesquels on ne trouve plus de pièces. C'est déjà pas donné en occasion, si en plus ça meurt et qu'on ne peut pas réparer, il n'en resterait qu'un joli presse-papier de luxe Big Grin Big Grin


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - Carolus - 22/09/2016 16:47:45

jeanphilippe a écrit :
... l'intégration d'un Sato ou autres pavillons de ce style dans un systeme 4 voies est tres compliqué.


Mon expérience:
Un 5 (ou 4) voies "full" pavillons n'est pas "tres" compliqué, pas plus qu'un 4 ... ou 3 ... ou 2 voies ordinaire (lire; pas de pavillon) ex. Karlson/Vott/BR/caisson close ..).
Une scène musicale, que de la musique .... (aucun driver/pavillon est dominant).


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - Carolus - 22/09/2016 17:04:04

revilo a écrit :
.... un peu de lumière dans cette brume ...


Encore un conseil (mon expérience(-s):
Avant de prendre une option définitive (d'orientation) sur ton concept 3... 4 .. ou 5 voies et avec quelle type de driver & pavillons, il est opportun de faire un tour de calvaire d' "audio-sit-in" afin de vérifier in situ & vivo la cohérence entre sa signature personnelle musicale avec celle du futur projet (et de détecté les questions/solutions pratique de mise en oeuvre....)

La (les) théorie(-s) est belle ... la mise en oeuvre du concept est une toute autre histoire (& inclure la notion du WAF) ...
.... a never ending story ...


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - PFB - 22/09/2016 17:45:06

revilo a écrit :
1. Visiblement, pour descendre assez bas pour raccorder avec mes 15" il faudrait des compressions en 2". On lit de tout sur le net, mais au final, qui a essayé quoi, et quelles compressions permettraient d'obtenir un bon résultat vers le grave, pour un prix raisonnable?


Bonjour, c'est faux, le diamètre de la gorge induira une grande membrane ce qui permet uniquement de raccourcir le pavillon. Et pas forcément de "descendre" en fréquence, par contre ce qui est sur c'est qu'une chambre à membrane de grand diamètre ne monte pas...

Une chambre qui descend à 110Hz pour 150USD l'Atlas Sound PD5VH.

revilo a écrit :
2. Toujours dans l'esprit de descendre "assez bas", pour l'instant je coupe mes 15" à 160Hz. Je suis bien conscient que des compressions, quel que soit le pavillon, ne descendront pas aussi bas. Donc l'idée, ici, est aussi de voir quelle combinaison (compression+pavillon) permettrait de descendre aussi bas que possible afin de vérifier la faisabilité de la chose.


C'est encore faux, l'Altec et sa VOTT a un pavillon frontal qui descend. Un pavillon et une chambre de compression pour une Fc à 160Hz donnera un grand pavillon. Goto et son S150 fait 75cm de diamètre pour 125cm de long utilisable vers 180-220Hz

revilo a écrit :
3. adaptation compression/pavillon: Le pavillon est de section rectangulaire, la compression est circulaire. Dans l'article consacré au pavillon Sato, l'adaptateur est simplement un tube carré que l'on martelle sur un mandrin cylindrique. Je suis assez dubitatif sur cette façon de procéder: j'aurais imaginé qu'il aurait été important de conserver la même surface, ce qui n'est pas le cas avec cette méthode.


Il y a pas mal de bricolage au niveau de la pièce d'adaptation. Mais avec les nouvelles techniques d'impression ou peut faire de vrai bijoux.


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - Julien - 22/09/2016 18:13:43

Bonjour,

A mon avis, ne pars pas - forcément - dans les grands pavillons, car effectivement comme certains l'ont dit, tu vas assez vite te ''heurter'' aux problèmes de déphasage du médium, qui sont en réalité difficilement solubles...

Le Sato est une ''invention'' japonaise superbe mais n'a rien à voir avec les modèles Western Electric des années 30, c'est ''une sorte de WE22A'' légèrement plus grand et réalisé version audiophile en bois sablé.

Le WE66A est une ''invention'', c'est un peu comme un Sato on dirait...

Le 15A est unique en son genre car c'est l'un des plus grand. C'est à mon avis et pour en utiliser un depuis quelques années, son unique intérêt. Ca signifie que c'est le pavillon qui associé à un moteur ad hoc, descend le plus bas. C'est donc le plus proche d'un large bande qui couvre la bande passante la plus étendue du moins dans le bas.
La courbe de réponse réelle avec une WE555 est 120-3500Hz environ, facilement.
Mais attention, les 4m de longueur (déplié) rendent le raccord avec le grave et l'aigu, très difficile.
Partir sur ce genre de concept, aujourd'hui, et compte tenu de ce qu'on comprend de ton système actuel, c'est un retournement de situation total. .

La raison voudrait effectivement que tu te bases plutôt sur des pavillons plus petits, voire sur des HP à cone de bas médium...

Sauf à avoir une pièce énorme (+/-100m²), traitée et avec des moyens financiers très importants, il me semble presque impossible de faire fonctionner une paire de 15A en stéréo avec des voies grave et aigus bien calibrées. En tout cas, je ne connais qu'une seule installation de ce type...
Il faut admettre le côté vintage de l'affaire, accepter les limite de niveau, de mise en phase... et se constituer un système spécial. Mais cela ne semble pas être ton but...

Sinon, pour apporter un peu d'eau au moulin :

revilo a écrit :
1. Visiblement, pour descendre assez bas pour raccorder avec mes 15" il faudrait des compressions en 2". On lit de tout sur le net, mais au final, qui a essayé quoi, et quelles compressions permettraient d'obtenir un bon résultat vers le grave, pour un prix raisonnable?

La première et l'unique, c'est évidemment les moteurs WE555.
ca descend quasiment autant qu'on veut / peut, sous réserve de jouer à des niveaux pas trop élevés et de les régler proprement.
Sinon, il existe des répliques chinoises qui sont pas mal et abordables, et même des répliques allemandes qui ont l'air absolument géniales, mais j'attends de les écouter (lamar audio)

revilo a écrit :
2. Toujours dans l'esprit de descendre "assez bas", pour l'instant je coupe mes 15" à 160Hz. Je suis bien conscient que des compressions, quel que soit le pavillon, ne descendront pas aussi bas. Donc l'idée, ici, est aussi de voir quelle combinaison (compression+pavillon) permettrait de descendre aussi bas que possible afin de vérifier la faisabilité de la chose.

Un grand pavillon descendra à 160Hz sans problème... mais :
- le son du pavillon est très différent d'un HP à cône et le raccord est pas facile.
Un grand pavillon est long et il apporte un déphasage important.
En numérique on ''doit'' pouvoir résoudre cela, mais je ne connais pas bien et je n'ai jamais été convaincu par la bidule ''numérique''.
C'est le principal problème de ces gros bidules...

revilo a écrit :
3. adaptation compression/pavillon: Le pavillon est de section rectangulaire, la compression est circulaire. Dans l'article consacré au pavillon Sato, l'adaptateur est simplement un tube carré que l'on martelle sur un mandrin cylindrique. Je suis assez dubitatif sur cette façon de procéder: j'aurais imaginé qu'il aurait été important de conserver la même surface, ce qui n'est pas le cas avec cette méthode.


Bof, les raccords Western ont des ''douilles'' laiton dans des pièces de fonte d'acier assez sommaire, et comportant pas d'aspérités intérieure issus de la fonderie. Ca marche bien comme çà...
Après, le polissage des pièces version culasse de formule 1, c'est un, autre hobby...

Julien


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - Carolus - 22/09/2016 18:24:19

revilo a écrit :
... un bon résultat vers le grave, pour un prix raisonnable?

2. Toujours dans l'esprit de descendre "assez bas",
....de descendre aussi bas que possible afin de vérifier la faisabilité de la chose.

...voire d'autres géométries réalisables en DIY, pour un pavillon grave-medium, et les variations possibles.


Hey Olivier.
Sorry pour sortir completement "hors sujet".
Le concept d'Etienne (alias "TienTien") ces Infraflex est une outre voie/variation plus simple ... un "bas" spectaculaire (musclé), mais tellement musicale en (bi-)Sforzando avec swoeng et souplesse ...
Cela mérite un détour (à Liege) pour ton sit-in-musicale .
Pas de chi-chi-no-tra-la-la ... que de la musique.
(attention, ceci n'est pas un product placement)
Allez, salukes.
Karel


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - JRBLUES - 22/09/2016 18:48:40

Carolus a écrit :

revilo a écrit :
... un bon résultat vers le grave, pour un prix raisonnable?

2. Toujours dans l'esprit de descendre "assez bas",
....de descendre aussi bas que possible afin de vérifier la faisabilité de la chose.

...voire d'autres géométries réalisables en DIY, pour un pavillon grave-medium, et les variations possibles.


Hey Olivier.
Sorry pour sortir completement "hors sujet".
Le concept d'Etienne (alias "TienTien") ces Infraflex est une outre voie/variation plus simple ... un "bas" spectaculaire (musclé), mais tellement musicale en (bi-)Sforzando avec swoeng et souplesse ...
Cela mérite un détour (à Liege) pour ton sit-in-musicale .
Pas de chi-chi-no-tra-la-la ... que de la musique.
(attention, ceci n'est pas un product placement)
Allez, salukes.
Karel


Slt Karel,

Pas besoin d'aller à Liège, il y a le même dans l'OISE, à quelques variantes près.

@ ce propos tu peux poser la question à TIENTIEN qui lui aussi a fait le déplacement pour "écouter"........ maintenant je lui laisse la parole.

Je serai très intéressé pour aller écouter ton système qui sort aussi des sentiers battus......... attention l'OISE se déplace (avec munitions) par multiple de quatre..... ne connaissant pas ta capacité d'accueil je préviens.

@+ de te lire

JR

PS; excuses! pour avoir quelque peu pollué.


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - jeanphilippe - 22/09/2016 21:45:52

Carolus, ce n'est le nombre de voies le gros probleme, c'est plutot l'integration d'un sato avec le reste des autres hps...


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - Carolus - 22/09/2016 22:06:10

@ jeanphilippe.
Oui, tu as raison ... partiellement.
Bien sur le salto (lire: le bas médium) intervient dans l'ensemble du système ... mais également les autres drivers/pavillons interviennent en fonctions de leurs rendements acoustiques totale (drivers & environnement)
L'ensemble des drivers doivent émettre en "symbiose" (et sans dominance) .... un tuning subtile ..... in fine un art ...
Karel


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - folkdeath95 - 22/09/2016 22:23:25

Carolus a écrit :
@ jeanphilippe.
Oui, tu as raison ... partiellement.
Bien sur le salto (lire: le bas médium) intervient dans l'ensemble du système ... mais également les autres drivers/pavillons interviennent en fonctions de leurs rendements acoustiques totale (drivers & environnement)
L'ensemble des drivers doivent émettre en "symbiose" (et sans dominance) .... un tuning subtile ..... in fine un art ...
Karel


Le truc, c'est que là, ça ne sera pas un système entièrement pavillonné. Et l'intégration d'un Sato (ou pire, 15A) au-dessus d'un H-frame risque d'être compliqué, amha.

Mikael


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - olivecsm - 23/09/2016 08:34:42

Salut Oliv'

des moteurs que j'ai pu tester, la 950pb descend assez facilement à 160 hz (sur pavillon adéquat), elle a de belles qualités et on la trouve en "neuf",
en occasion, la 2482 descend moins, monte moins bien, mais a un bas médium (zone 260-350) nettement supérieur,
idem pour pas mal de 2" JBL, qui sont les plus dynamiques, mais pas les plus subtiles,
les Altec 291/299 peuvent aussi descendre, et montent très bien, elles sont plus douces et nuancées, plus colorées, mais très agréables à l'écoute,
les Gauss HF4000/4080/4060 sont plus marginales/rares, et se "positionnent" entre les JBL et Altec,
JRP pourra sans doute te donner une réf chez 18_Sound capable de couvrir cette BP,

mais, avec ce type de pavillon, surtout les escargots,
il faut oublier :
- de vouloir les faire monter au-dessus de 2000 hz, car le son recule dans le pav' avec la fréquence (c'est le seul cas concret où l'on entend la variation de "phase"), avec les escargots c'est encore pire, car le son "rebondit" et ça devient vite brouillon, mais avec un 511, aucun souci de raccord en haut,
- de les filtrer en passif, si tu ne peux pas avancer physiquement le "Sato", mais je crois que tu as largement la place et la pièce, pour faire comme Karel, donc no souci,

comme souligné par Karel, va faire qq voyages audiophiles, chez Marcel / Dan / Sato / Flebas / Jeepfont / Vincent / Karel... les exemples ne manquent pas, mais ça va te faire des kilomètres à parcourir,
et si tu montes chez JRP ou Lolo, pour écouter une voie de grave (Infraflex) + bas médium en BP (414) , tu passeras à la maison, pour la comparer à du "full pav"


A+
Oliv'


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - jerome - 23/09/2016 09:56:17

revilo a écrit :
1. Visiblement, pour descendre assez bas pour raccorder avec mes 15" il faudrait des compressions en 2". On lit de tout sur le net, mais au final, qui a essayé quoi, et quelles compressions permettraient d'obtenir un bon résultat vers le grave, pour un prix raisonnable?


Oui et non.

Il y a pas mal de compression 2" qui sont conçues pour une coupure à 500 Hz, pas plus bas. A contrario, la WE 555 peut descendre super bas, mais elle ne fait que 0.7"...

En fait, le diamètre du diaphragme ne fait pas tout, il y a aussi son poids, la souplesse de la suspension, etc qui détermine sa capacité à descendre.

Les compressions vraiment conçues pour le bas médium (sans parler des modèles japonais goto, YL, onken etc) sont les Altec 290, JBL 2482, et les moins courantes JBL 2485 et 2490. Mais elles sont toutes conçues pour une coupure à 300Hz, pas plus bas.

Sinon, comme le dit Julien, il y a aussi des HP à cône pour le bas médium, ou mieux encore un très bon large bande (je pense au WE/Altec 755), qui me semble l'option la plus sûre pour une écoute domestique...

A+

Jérôme


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - Carolus - 23/09/2016 12:54:41

jefourcade a écrit :
J'ai utilisé pendant un temps un pavillon WE66A qui est une réduction du 15A (voir ce lien
C'est Marc (EDMONTUS) qui possède ce pavillon aujourd'hui.
Il pourra peut-être vous en parler.


Bonjour.
Tres bonne étude adaptée et la réalisation (@ home?) et une mise en oeuvre sur la scène musicale ...
Il me semble un exemplaire unique ...
"Chapeau bas" à toi ...
Karel


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - Sato - 25/09/2016 14:13:02

Bonjour, voici mon point de vue pour vivre avec 3 Sato depuis 15 ans.....
La première remarque concerne l'alignement temporel...point de salut sans
Mais via un alignement numérique vi un filtre numérique ou bien un alignement géométrique ...sous peine d'avoir une image énorme et aucune consistance.....

C'est un pavillon qui présente nombre de qualité dont la première est d'éviter les effets de projection si il est trop en avant (contrairement un 15 C par exemple)..
Partant de cette constatation, on peut vraiment monter dans les tours sans crispation (en cinema ce sont mes Sato qui m'équilibrent la restitution sonore en donnant le change avec les 10 Hp de grave sur le canal .1 :!!!!!), l'image sonore se déploie et pour peu que la voie grave suive (mini deux 15 pouces par canal sont à prévoir....l'idéal etant une charge type 4550 ou bien encore mieux une paire de 210.... la top top

Question compresse..... une Altec 299 corrigé fera a peut prêt l'affaire... et drivée via un 300B (surtout pas d'ampli a transitoire à fort facteur d'amortissement sous peine d'avoir un son constipé !!!.. autre compression possible ...un 375 jbl .ce n'est que mon avis


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - revilo - 26/09/2016 07:17:12

Pardonnez mon peu d'intervention sur ce sujet, mais vos réponses arrivent plus vite que je ne peux les digérer !!!!

jefourcade a écrit :
voir ce lien http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/Pavillons/WE66A/index.html.
Je vous joins un fichier écrit par Jean-Michel le Cleac'h.
Concernant les compressions, les plus adaptées sont les GOTO, mais chères ...
La maison de l'audiophile avait testé un Sato avec une TAD 2001.

Merci pour ces infos précieuses, j'enregistre !!

Carolus a écrit :
il est opportun de faire un tour de calvaire d' "audio-sit-in" afin de vérifier in situ & vivo la cohérence entre sa signature personnelle musicale avec celle du futur projet
.... a never ending story ...

Oui !!

PFB a écrit :
Une chambre qui descend à 110Hz pour 150USD l'Atlas Sound PD5VH.
Goto et son S150 fait 75cm de diamètre pour 125cm de long utilisable vers 180-220Hz

C'est noté, merci

Julien a écrit :
Partir sur ce genre de concept, aujourd'hui, et compte tenu de ce qu'on comprend de ton système actuel, c'est un retournement de situation total. .

J'en suis conscient Big Grin

Julien a écrit :
Il faut admettre le côté vintage de l'affaire, accepter les limite de niveau, de mise en phase... et se constituer un système spécial. Mais cela ne semble pas être ton but...

"spécial"? si si, ça sera toujours spécial.
Mais effectivement, mon but est de reproduire la musique avec un minimum de distorsion, et avec un niveau sonore "concert", donc, à mon avis, plus élevé que ce qui est habituellement pratiqué en usage "domestique".

Julien a écrit :
Sinon, il existe des répliques chinoises qui sont pas mal et abordables

Pourrais-tu m'en dire plus?

Julien a écrit :
... mais :
- le son du pavillon est très différent d'un HP à cône et le raccord est pas facile.

C'est, je pense, le point le plus important, et il faudra sans doute que je sorte un jour de mon trou pour tenter d'en écouter "pour de vrai".

Carolus a écrit :
Le concept d'Etienne (alias "TienTien") ces Infraflex est une outre voie/variation plus simple ...

Tu fais bien de le rappeler, car effectivement, côté investissement et mise en oeuvre c'est peanuts, et si ça me convient, ça remet en cause beaucoup de choses ...

folkdeath95 a écrit :
Le truc, c'est que là, ça ne sera pas un système entièrement pavillonné. Et l'intégration d'un Sato (ou pire, 15A) au-dessus d'un H-frame risque d'être compliqué, amha.

Si si, dans ce projet, on oublie le H-frame. Je n'en parlais que pour décrire ce que j'ai actuellement et les limitations que j'y trouve (sur les forums on demande toujours aux intervenants de décrire ce qu'ils ont, afin de mieux comprendre leur projet).

olivecsm a écrit :
mais, avec ce type de pavillon, surtout les escargots,
il faut oublier :
- de vouloir les faire monter au-dessus de 2000 hz, car le son recule dans le pav' avec la fréquence (c'est le seul cas concret où l'on entend la variation de "phase"), avec les escargots c'est encore pire, car le son "rebondit" et ça devient vite brouillon, mais avec un 511, aucun souci de raccord en haut,
- de les filtrer en passif, si tu ne peux pas avancer physiquement le "Sato", mais je crois que tu as largement la place et la pièce, pour faire comme Karel, donc no souci,

comme souligné par Karel, va faire qq voyages audiophiles, chez Marcel / Dan / Sato / Flebas / Jeepfont / Vincent / Karel... les exemples ne manquent pas, mais ça va te faire des kilomètres à parcourir,
et si tu montes chez JRP ou Lolo, pour écouter une voie de grave (Infraflex) + bas médium en BP (414) , tu passeras à la maison, pour la comparer à du "full pav"

Merci Wink

jerome a écrit :
En fait, le diamètre du diaphragme ne fait pas tout, il y a aussi son poids, la souplesse de la suspension, etc qui détermine sa capacité à descendre.
Les compressions vraiment conçues pour le bas médium (sans parler des modèles japonais goto, YL, onken etc) sont les Altec 290, JBL 2482, et les moins courantes JBL 2485 et 2490. Mais elles sont toutes conçues pour une coupure à 300Hz, pas plus bas.
Sinon, comme le dit Julien, il y a aussi des HP à cône pour le bas médium, ou mieux encore un très bon large bande (je pense au WE/Altec 755), qui me semble l'option la plus sûre pour une écoute domestique...

Je note tout ça, merci

Sato a écrit :
Partant de cette constatation, on peut vraiment monter dans les tours sans crispation (en cinema ce sont mes Sato qui m'équilibrent la restitution sonore en donnant le change avec les 10 Hp de grave sur le canal .1 :!!!!!), l'image sonore se déploie et pour peu que la voie grave suive (mini deux 15 pouces par canal sont à prévoir....l'idéal etant une charge type 4550 ou bien encore mieux une paire de 210.... la top top
Question compresse..... une Altec 299 corrigé fera a peut prêt l'affaire... et drivée via un 300B (surtout pas d'ampli a transitoire à fort facteur d'amortissement sous peine d'avoir un son constipé !!!.. autre compression possible ...un 375 jbl .ce n'est que mon avis

Je note aussi, merci


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - Julien - 26/09/2016 09:18:47

Salut Revilo,

Il existe maintenant de nombreuses répliques de WE555 en neuf sur le marché, plus ou moins achetable en direct ou chez des revendeurs.

LM555 : réplique chinnise Line Magnetic. Je n'en ai pas perso, mais j'ai déjà écouté deux-trois fois, c'est ''correct'', en large bande, ça ne fait pas le poids face à des originales Western (même avec des membranes neuves repliques) mais en multivoies filtré, les différences devraient s'estomper largement.

Angel Sound - corée : des répliques chères que je ne connais pas (cf ebay). Aucun intérêt à mon avis.

GIP Lab : répliques japonaises parfaites, très proches des originales. Excellent son, mais prix à l'avenant, quasi le prix de moteurs originaux.

Lamar : nouveau fabricant allemand, avec un moteur de conception ''hybride'' entre modernité et tradition si on peut dire. Pas encore écouté, mais les courbes sont absolument parfaites sur le papier. Pas trop cher a priori...

Dans les vintages, comme Jérôme l'a dit, attention, la plupart des moteurs sont conçus pour ne descendre que à 500 voire 300Hz, mais rarement plus bas. Tous ne s'adaptent pas aussi bien aux grands pavillons.

Aussi, je connais aussi des amateurs allemands qui modifient des Vitavox GP1 (petit moteur à fixation par vis des années 60) qui semblent permettre d'excellentes performances malgré la ''modestie'' de leur aspect.
Ils modifient les moteurs notamment sur la membrane et l'aimant.

Enfin, pour une restitution ''concert'', j'ai parfois entendu des multivoies Altec (3-4 voies) genre 15'' / 10'' / moteur 1.4'' / tweeter : ça cogne fort, c'est pas trop cher car il y a pléthore de matos dispo, c'est relativement simple de trouver de la pièce et c'est assez impressionnant. Parfois au détriment de la finesse ou de la qualité de tessiture sonore, mais pour le mode ''live'' c'est très convaincant...

Julien


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - olivecsm - 26/09/2016 09:54:20

Salut Oliv',

si tu cherches à obtenir un son live de type concert,
il faut utiliser le même matériel, à savoir 15 et/ou 12" pavilloné,
et réserver le moteur pour la zone au-dessus de 500, voir 800 hz,
ça reviendra nettement moins cher,

Pour l'Infraflex, c'est à tester in situ, car comme tout BP, ça ne fonctionne pas dans toutes les configurations,
surtout à fort SPL et si tu installes l'ensemble dans la pièce avec 11 m de recul.


A+
Oliv'


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - Carolus - 26/09/2016 10:21:16

JRBLUES a écrit :
...Je serai très intéressé pour aller écouter ton système qui sort aussi des sentiers battus......... attention l'OISE se déplace (avec munitions) par multiple de quatre..... ne connaissant pas ta capacité d'accueil je préviens.
JR (...... excuses! pour avoir quelque peu pollué)


Hey JR.
Sorry (@ Revilo) de sortir encore une fois du sujet.
& je réponds tardive à JR.
OK pour un audio-sit-in @ home ....
Mais attention, je reserve que "un" fauteuil relax (reciproque) au premier rang ...
(@ home pas d'audio-show en libre entrée).
On contacte via MP ...
Karel


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - revilo - 27/09/2016 21:55:13

Merci pour vos réponses je commence à voir la lumière Big Grin Big Grin

olivecsm a écrit :
si tu cherches à obtenir un son live de type concert,

Je précise quand même que je ne parle pas de musique de boite de nuit hein.
Mais actuellement, avec le système que j'ai, ce qui passe parfaitement "comme si j'étais à côté" ce sont les petits ensembles de Jazz, notamment les albums de Sonny Rollins et John Coltrane qui passent en boucle ces jours-ci.
Même en supprimant le large-bande (donc uniquement les quatre Alpha-15A en Hframe et les deux Altec 511B/908-8B en raccordant à 500Hz), pour le saxophone c'est juste parfait, on y est pile poil.

Pour les albums avec de la voix, je rajoute le large-bande de 160 à 1250Hz et c'est vraiment très bon.

Mais c'est pour le piano, les opéras et les oeuvres symphoniques où j'ai trop de brouhaha, et en plus vu la dynamique importante, le large-bande arrive à la limite de sa puissance admissible sur les fortissimi. Je n'arrive juste pas à avoir l'impression d'être dans la salle. Et le pire c'est vraiment le piano, probablement parce que c'est un son que je connais plutôt bien.

Donc pour résumer: niveau concert oui, mais concert acoustique.
J'ai le souvenir d'une 11ième symphonie de Shostakovitch à Chicago pendant l'hiver 94/95, dirigée par Barenboim, tous les pupitres étaient doublés et les musiciens mettaient les boules quiès dans les oreilles, j'avais des acouphènes en sortant, mais rhaaaaa pitin quel pied ... un de mes meilleurs souvenirs musicaux.

Au final je cherche à obtenir du 120dBA au maxi, sur de la musique à forte dynamique, et pouvoir fermer les yeux en "m'y voyant".

Mais je le répète: pas sur du rock ou du boum-boum d'Ibiza archi-compressé.

Et aussi, un autre point qui me semble très important: la "coloration" est, à mon avis, un problème secondaire, dans le sens où tout instrument de musique est coloré, toute voix est colorée, toute salle de concert est colorée, donc tant que ça reste raisonnable et logique, ça n'est pas pour moi un problème: mon boulot n'est pas de créer des mixages master archi-neutres pour l'industrie du disque.

olivecsm a écrit :
il faut utiliser le même matériel, à savoir 15 et/ou 12" pavilloné,
et réserver le moteur pour la zone au-dessus de 500, voir 800 hz,
ça reviendra nettement moins cher,


C'est effectivement la conclusion que je tire de cette discussion. Je me dis que ça n'est pas forcément raisonnable de me focaliser sur le grand pavilllon de malade pour tenter de le faire descendre très (trop?) bas en fréquence, alors qu'il y a d'autres solutions plus simples et moins onéreuses.

olivecsm a écrit :
Pour l'Infraflex, c'est à tester in situ, car comme tout BP, ça ne fonctionne pas dans toutes les configurations,


Je ne suis pas inquiet, Laurent va bien finir par passer et il a une grosse bagnole, il est sympa et va me descendre son infraflex, oui oui ça va le faire Big Grin

Tongue Tongue Tongue Tongue Tongue


Pour ce qui concerne la pièce, pour l'instant je suis sur 6x6x2.5m (avec mezzanine périphérique, donc une communication centrale avec la pièce (grenier) au-dessus, hauteur totale 5m) enfin pas encore, c'est en chantier...
Il se trouve que je pourrais, si vraiment j'étais très motivé (trouver le temps, surtout), vider le grenier au-dessus de mon atelier, là il y a 7x11m, 5m de hauteur sous le faitage (toit à 45°) et 1m60 au niveau des murs. Pas compliqué de créer des plafonds en pente bizarre pour stopper les résonances, isoler etc.
Le problème de ce grenier, c'est qu'il n'est pas chauffé (frais de fonctionnement à rajouter, pour un usage très intermittent), qu'il n'a aucune ouverture, qu'il n'est pas directement accessible depuis la maison, et surtout, qu'il est actuellement rempli de (7x11x4=308m3 bien tassés de pièces de voiture, de bouts de meubles et autre souk qu'il faudrait plus ou moins bazarder).

Donc, c'est une option qui pourrait exister très long terme, mais pas évident même à long terme, car actuellement, là où je suis la musique tourne toute la journée, que je sois dans la pièce ou pas. Si je déménageais mon auditorium dans ce grenier, ça serait beaucoup plus (trop?) formel, genre "chérie allons écouter de la musique pendant une heure".
Et je ne suis pas certain d'être assez exigeant (audiophile?) pour accepter les nouveaux inconvénients liés à ce nouveau lieu, par rapport aux inconvénients actuels du lieu actuel.


Donc, très difficile comme choix (problème de riche, me direz-vous, mais bon).
Tout cela pour dire que je cherche une solution qui fonctionne là tout de suite dans mes 6x6, mais qui pourrait aussi fonctionner dans les 7x11.

Voilà voilà ... à suivre, laissez-moi quelques semaines pour digérer tout ça et faire le point des envies/exigences/motivation/pognon.

Big Grin


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - Lol - 28/09/2016 08:07:41

revilo a écrit :
Et aussi, un autre point qui me semble très important: la "coloration" est, à mon avis, un problème secondaire, dans le sens où tout instrument de musique est coloré, toute voix est colorée, toute salle de concert est colorée, donc tant que ça reste raisonnable et logique, ça n'est pas pour moi un problème: mon boulot n'est pas de créer des mixages master archi-neutres pour l'industrie du disque.


D'accord avec toi, j'ai jouer un peu en ensemble de guitares classiques, ben on était 7-8 et pas deux guitares ne sonnaient pareil, alors quand j'écoute un disque de guitare classique, je me demande toujours, si c'est la guitare, la prise de son, le cd ou mon système qui fait que j'aime ou que j'aime pas le son Wink

revilo a écrit :
C'est effectivement la conclusion que je tire de cette discussion. Je me dis que ça n'est pas forcément raisonnable de me focaliser sur le grand pavilllon de malade pour tenter de le faire descendre très (trop?) bas en fréquence, alors qu'il y a d'autres solutions plus simples et moins onéreuses.


C'est peut être effectivement pas "utile" de se focaliser sur une compression sous les 300-400 Hz (même peut être plus) alors qu'un bon 12" fera le taf pour moins cher. (ce n'est que mon avis hein ! )

revilo a écrit :
Je ne suis pas inquiet, Laurent va bien finir par passer et il a une grosse bagnole, il est sympa et va me descendre son infraflex, oui oui ça va le faire Big Grin

Tongue Tongue Tongue Tongue Tongue


je compte bien passer, mais de là à me trimballer l'infraflex pendant toute mes vacances .....

Et pour ta pièce, comme tu dis, c'est plus facile d'écouter quand c'est dans la maison et que ça tourne en boucle. Tu peux faire autre chose et de temps en temps, sur un morceau, tu te pose avec ton café ou ta bière pour profiter un peu plus. Chez moi, c'est dans le sous sol et il faut descendre pour écouter la musique, c'est bien car on est isolé, mais c'est chiant aussi car j'ai souvent la flemme d'allumer tout le bazard juste pour un quart d'heure :-(


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - olivecsm - 28/09/2016 08:54:45

Salut Oliv',

voir mon MP, mais si tu décides de rester dans la pièce de 6*6, tu as finalement plus de choix,
donc soit estrade (à reserver aux grandes et moyennes pièces), ou horn dissociés,
là les choix ne manquent pas, avec des doubles 38, mieux vaut "cloner" le système de Marc (Edmontus),
car pour obtenir des crêtes à 120 dB sans disto/compression, il faut des systèmes comme le mien ou le sien, et oublier les 414,
il n'y a qu'avec des doubles 38 ou du 46 que tu pourras obtenir un tel niveau,
il faut prendre ça en compte dans les commentaires des forums, car peu de personnes "s'amusent" à écouter aussi fort,
mais perso, j'adore, comme Brufa ou d'autres, avoir la vrai possibilité de pousser sur un morceau de temps en temps,
c'est la "claque", comme tu dis, d'écouter "The Clash - straight to hell" ou "Hugh Masekela - Hope" et même "Sheller en solitaire" à niveau concert,

perso, je n'y suis arrivé qu'en passant au horn.

A+ pour la suite
Oliv'


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - Greg Lagarrigue - 28/09/2016 10:10:04

revilo a écrit :

olivecsm a écrit :
il faut utiliser le même matériel, à savoir 15 et/ou 12" pavilloné,
et réserver le moteur pour la zone au-dessus de 500, voir 800 hz,
ça reviendra nettement moins cher,


C'est effectivement la conclusion que je tire de cette discussion. Je me dis que ça n'est pas forcément raisonnable de me focaliser sur le grand pavilllon de malade pour tenter de le faire descendre très (trop?) bas en fréquence, alors qu'il y a d'autres solutions plus simples et moins onéreuses.
...


Bonjour,
pour ce qui est d'un éventuel pav de bas médium, il y a aussi la possibilité d'en utilisé un chargé par un haut-parleur de 6 ''.
De mon côté, j'utilise actuellement des pseudo Tractrix calculés pour couper a 135 Hz (env 80 cm de diamètre), animés par des Radian 950PB.
Je suis très satisfait de cet ensemble tournant en "large bande" entre 300 et 8 Khz, offrant une bonne cohérence. Par contre, j'ai des souvenirs d'un bas médium plus convaincant sur certaines ambiances concert, voie masculine (Jonasz, Gainsbourg), et sur le piano, de l'époque ou ces pavillons fonctionnaient avec des médium B&C 6PEV13.
L'inconvénient avec les 6PEV13 venait d'une coupure haute qui commençait vers 600 Hz, mais cela descendait "flat" a 180 Hz.
Entre temps je me suis procuré des Audax PR17HR702CA7 qui sont a nouveau fabriqués, je ne les ai pas encore testé mais c'est prometteur sur le papier avec un bande passante de 150 a 1250 Hz a -3dB.
Autre candidat possible le Beyma 605ND. Un 6 '' bien choisi sur un grand pavillon me semble une alternative très intéressante entre le moteur pur et dur et le 10 ou 12 ''.


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - JRBLUES - 28/09/2016 11:26:56

Greg Lagarrigue a écrit :

revilo a écrit :

olivecsm a écrit :
il faut utiliser le même matériel, à savoir 15 et/ou 12" pavilloné,
et réserver le moteur pour la zone au-dessus de 500, voir 800 hz,
ça reviendra nettement moins cher,


C'est effectivement la conclusion que je tire de cette discussion. Je me dis que ça n'est pas forcément raisonnable de me focaliser sur le grand pavilllon de malade pour tenter de le faire descendre très (trop?) bas en fréquence, alors qu'il y a d'autres solutions plus simples et moins onéreuses.
...


Bonjour,
pour ce qui est d'un éventuel pav de bas médium, il y a aussi la possibilité d'en utilisé un chargé par un haut-parleur de 6 ''.
De mon côté, j'utilise actuellement des pseudo Tractrix calculés pour couper a 135 Hz (env 80 cm de diamètre), animés par des Radian 950PB.
Je suis très satisfait de cet ensemble tournant en "large bande" entre 300 et 8 Khz, offrant une bonne cohérence. Par contre, j'ai des souvenirs d'un bas médium plus convaincant sur certaines ambiances concert, voie masculine (Jonasz, Gainsbourg), et sur le piano, de l'époque ou ces pavillons fonctionnaient avec des médium B&C 6PEV13.
L'inconvénient avec les 6PEV13 venait d'une coupure haute qui commençait vers 600 Hz, mais cela descendait "flat" a 180 Hz.
Entre temps je me suis procuré des Audax PR17HR702CA7 qui sont a nouveau fabriqués, je ne les ai pas encore testé mais c'est prometteur sur le papier avec un bande passante de 150 a 1250 Hz a -3dB.
Autre candidat possible le Beyma 605ND. Un 6 '' bien choisi sur un grand pavillon me semble une alternative très intéressante entre le moteur pur et dur et le 10 ou 12 ''.


Slt revilo et tous,

Intéressant tout ça....... un excellent candidat pour un BM digne de ce nom est le Altec 417 h (HP de guitare de 12") qui dans la bande 160 Hz----> 1,5/2 KHz était mon préféré et de loin; pavillonné avec un Tractrix de 1m² il devient une bête de course.

Sa sensibilité est de 100 dB........de quoi faire un peu de bruit .

Il y a fort longtemps il épaulait avec bonheur mon caisson Onken, en Dérénid, associé au 416 8 A.......mais le WAF.......conflit conjugal .....m'ont fait redescendre sur terre.

Concernant l'Infraflex (membrane de 900mm pour le mien).....et après différentes expérimentations, il s'avère que le "mariage" avec une compression n'est pas le super top (je suis très exigeant).......sur mes différents essais, j'avais obtenu un résultat sympa en coupant l'infraflex vers les 650/700 Hz (filtre 3400 X PRO) afin de récupérer le léger manque de BM qu'il me manquait, mais cet Infraflex n'est pas vraiment fait pour monter....... pourtant le "pousseur est l'excellent Audax PR33S100, débarrassé de son saladier afin de minimiser la distance bobine/membrane polystyrène.

@ ce jour je suis revenu à mes premières amours, à savoir coupure 18 dB (Altec 1631A) de l'Infra ----> pavillon Yamaha/18 Sound NSD1480N , ça fait vraiment de la musique......... et, je vis quotidiennement avec sans me poser trop de questions; il est vrai que drivé par 211/VT4C GE , schéma ONGAKU c'est autre chose.

Mais, je n'ai pas abandonné cette voie de BM....... quelques essais avec des 406 8 Y (10") toujours de chez Altec, en Baffle Plan ne me satisfont pas......... donc un futur projet est dans les "cartons" avec des 6 ND 430 (8X1 par côté en Baffle Plan), surprenants HPs de chez 18 Sound en 6,5" et 93 dB de sensibilité et:
---> 60 Hz-------> 5,5 KHz de quoi s'amuser!!!!

JR


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - JRBLUES - 28/09/2016 11:30:33

Carolus a écrit :

JRBLUES a écrit :
...Je serai très intéressé pour aller écouter ton système qui sort aussi des sentiers battus......... attention l'OISE se déplace (avec munitions) par multiple de quatre..... ne connaissant pas ta capacité d'accueil je préviens.
JR (...... excuses! pour avoir quelque peu pollué)


Hey JR.
Sorry (@ Revilo) de sortir encore une fois du sujet.
& je réponds tardive à JR.
OK pour un audio-sit-in @ home ....
Mais attention, je reserve que "un" fauteuil relax (reciproque) au premier rang ...
(@ home pas d'audio-show en libre entrée).
On contacte via MP ...
Karel


Slt Karel,

OK et merci de ta réponse ici et en MP.

J'en prends bonne note et te recontacte bientôt......un peu overbooké en ce moment.

JR


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - olivecsm - 28/09/2016 11:49:04

Salut JR,
je savais que tu avais aussi qq trucs à proposer, car il n'y a pas qu'une seule voie possible,
le Janus en est encore une autre,

dans une pièce de 6*6, c'est assez facile de faire du bruit, un mono 38 ou 30 fait ça très bien,
mais si Oliv' souhaite aussi un jour sonoriser la pièce de 11m de recul, là c'est une autre histoire,
il faut s'orienter vers les produits de sono, qui commencent justement à marcher sur ces distances, et plus encore...

Slt Greg,
de mon côté sur mes pav' je peux aussi monter des HP "classiques",
mes meilleurs résultats sont avec des ferrivox LB, flat de 70/80 ha à 1k, mais côté détail et finesse, les moteurs Gauss sont nettement au-dessus,
c'est un autre compromis, qui m'a obligé à utiliser le 12" en intermédiaire, le 46 horn est vraiment mauvais au-dessus de 150/200 hz,
mais si je voulais un système en 3 voies qui tape fort, je devrais repasser au horn 46 / ferrivox pavillonné + 1",
cependant le complexe 4 voies m'apportent tout ce que je recherche, là j’ai Chris Jones – Moonstruck, et rien ne manque, même à faible volume, ou le 46 rempli la pièce facilement, contrairement à un plus petit HP, c’est au final à très faible volume que l’écart entre un gros HP et un petit se fait le plus sentir, ça rempli la pièce sans forcer.

A+
Oliv'


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - Carolus - 28/09/2016 13:21:18

JRBLUES a écrit :
....Concernant l'Infraflex (membrane de 900mm pour le mien).....
....et après différentes expérimentations, il s'avère que le "mariage" avec ....une compression n'est pas le super top (je suis très exigeant)..........
......mais cet Infraflex n'est pas vraiment fait pour monter.......
.... ---> 60 Hz-------> 5,5 KHz de quoi s'amuser!!!!


Sorry (@ Revilo) encore pour planner completement hors territoire du sujet (c.f.r. : Sato/WE15).

@ JR FYI (& Revilo):
Mais, je suggère, encore une autre piste/montage/concept en deux voies:
Un Infraflex (900mm) pour le (ultra low) en Sforzando et en symbiose avec, musicalement tres fin, un DML (style/concept Abelma, 2m40x1m10 et 8 drivers) pour le reste de la bande d'écoute ...
Et comme amp ..... un truc genre T-amp.
(info, on site via "recherche" on)

Mon expérience:
Une Patrician IV acec un DML (modest & 4 drivers)...
Géniale ....Que de la musique ... Epoustouflante .... (surface env. 65m2)

Allez, salukes ... & bonnes découvertes ...
That's all folks ...
Karel


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - Greg Lagarrigue - 30/09/2016 20:20:42

olivecsm a écrit :
Slt Greg,
de mon côté sur mes pav' je peux aussi monter des HP "classiques",
mes meilleurs résultats sont avec des ferrivox LB, flat de 70/80 ha à 1k, mais côté détail et finesse, les moteurs Gauss sont nettement au-dessus,
...


C'est certain, un moteur 2'' est plus fin qu'un petit HP, le passage a la 950PB a été une révélation pour moi de ce point de vue.
Maintenant je me pose la question d'un pav de bas médium fonctionnant avec un 6 '' qui serait coupé relativement tôt, dans la bande des 200 (voir un peu moins) a 800 voir 1 Khz. Le relais serait pris par une 1.4 '' (je pense de mon côté a la Radian 745Neopb que je veux absolument tester). La question étant pour moi de savoir ce que je gagnerais / perdrais par rapport a la 950 PB dans les 300/8000.

olivecsm a écrit :
...
cependant le complexe 4 voies m'apportent tout ce que je recherche, là j’ai Chris Jones – Moonstruck, et rien ne manque, même à faible volume, ou le 46 rempli la pièce facilement, contrairement à un plus petit HP, c’est au final à très faible volume que l’écart entre un gros HP et un petit se fait le plus sentir, ça rempli la pièce sans forcer.

A+
Oliv'


Bien d'accord la dessus



Autre chose, connaissez vous des exemples de modification de 950 PB visant a les faire descendre un peu mieux en application bas médium strictement HiFi?
De mon côté je pense a un test en modifiant le volume arrière et en alourdissant un peu le diaphragme, des avis la dessus?


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - olivecsm - 30/09/2016 20:50:55

Salut Greg,

Perso, je faisais descendre, sans aucune modif, avec un léger boost de +2.5 dB à 250 hz, mes 950pb à 160 hz, coupure LR24,
et ça ne manquait pas de coffre,
c'est surtout au-dessus de 400/500 hz que je les trouvais moins bonne (trop douce à mon goût) que mes Gauss ou 299,

tu devrais déjà les tester sans aucune modif, simplement en boostant la réponse, elles descendent vraiment bien.


Cdt
Olivier


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - Greg Lagarrigue - 30/09/2016 23:32:32

Bonsoir Olivier,
sur mon pavillon je ne peux descendre aussi bas, il coupe a 135 hz, diamètre 820 mm, pas le même gabarit que ton grand pav.
De plus, le facteur limitant reste quand même le moteur quand je compare la 950PB (en bas) avec le 6PEV13 (Médium B&C 6'') :

Même constat au niveau phase, sans aucun filtre, la rotation correspond a un ensemble (pav + Radian) coupant "acoustiquement" à 350 Hz.
Je suis donc quand même surpris par les valeurs que tu donne pour ce moteur.
D'un autre côté, la distorsion reste très linéaire jusqu’à 200 hz avec la radian.
D’où mon idée de tenter des optimisations pour cette voie bas médium (Base modif radian ou 6'' Audax), tant en réponse qu'en phase, je verrais bien ce que cela donne, en plus c'est amusant et instructif Smile
Au dessus, je pense également qu'une compression un peu plus vive peu apporter un gain, d’où l'envie de tester une 1.4 ''.


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - olivecsm - 01/10/2016 09:52:13

Salut Greg,

les tests in situ sont tjs instructifs, mais je pense que "forcer" sur le moteur n'est pas une bonne idée,
avec un cut off à 135 hz, coupe la 950pb à 260/270 hz, la disto va rester faible,
trouver un grave qui monte correctement à 300 hz n'est pas compliqué, d'autant que la zone 120/300 hz est celle qui claque,
la Radian est de ce point de vue moins adaptée.
Si tu souhaites un moteur plus percutant, tu peux tester sur cette zone (> 300 hz) une 2" JBL (2482 ou 2440/41/45/46) qui sont sur ce critère les meilleures.

Cdt
Olivier


RE: Interrogations sur les Sato / WE15 ... ou similaire? - Greg Lagarrigue - 01/10/2016 18:54:57

Bonjour Olivier,
actuellement je coupe déjà le moteur a 250 Hz (butt18). Suite a ton message j'ai fait quelque essais ce matin :
pour commencer, alourdir d'un gramme le diaph (de façon facilement réversible sans aucun dommage, en collant des pastilles de plastiline) :
Cela n'apporte rien dans le bas, le moteur ne descend pas plus, tout juste une moindre rotation de phase, j'ai donc laissé tomber et refermé le moteur, sans oublier d'enlever la plastiline.
Puis j'ai tenté "un boost" pour voir, en linéarisant "flat" les radians jusqu’à 250 Hz (+ 5dB a 240 Hz quand même).
En l'état (sans appliquer de filtre), la distorsion grimpe a 1.8% a 250 Hz pour s’envoler à 5.3 % a 150 Hz (je n'ai évidement pas mesuré plus bas pour éviter de casser quelque chose), mesures avec 103 dB a 20 cm du pavillon.
En remettant le filtre But18 en route, la distorsion atteint (toujours pour 103 dB) 1.2 % a 250Hz et 1.3% a 150 Hz (mais a 150 Hz le niveau a déjà fortement baissé). Ces taux de distorsion peuvent sembler importants mais c'est acceptable vue le niveau sonore atteint.
Reste maintenant a comparer avec le 6'', quand j'aurais le courage de faire les adaptations nécessaires...