Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (3): « Première < Précédente 1 2 [3] Dernière »
Le maillon qui fait la musique
Auteur Message
escartefigue33
Posting Freak

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: Le maillon qui fait la musique

Bonjour GéGé,
Effectivement, les bons enregistrements deviennent de plus en plus difficiles à trouver.
La compression de dynamique ne semble pas toujours adaptée à une écoute sur un systèmes audio domestique.

Gérard

NAS Synology, SqueezeBox touch, CD723, MiniDSP nanodigit 2x8, 2 DAC DIY Wolfson dual 8741, ampli grave clone Quad 405 alim SMPS, préamplificateur Hafler DH101, amplis médium/aigu: Renardson MJR7, Spectral DMA90, Zen, SugdenA21SE, UL40 VDV, enceintes DIY "Papillon".
08/09/2016 11:35:40
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
forr
Posting Freak

GG14 a écrit :
Quand certains éditeurs osent nous concocter des enregistrements à la dynamique impressionnante, la plupart des enregistrements comparativement sont sans saveur(intérêt) AMHA.

En fait, les enregistrements à la dynamique, chiffrée objectivement, impressionnante sont les plus doux à l'oreille.

Le niveau maximal d'un signal numérique audio est limité par la FSD. Un bon enregistrement peut la frôler voire la chatouiller (il y a alors écrêtage... qui n'est pas audible si c'est sans abus).

Pour avoir de la dynamique (dont on a une idée chiffrée en considérant le rapport du niveau maximal au niveau moyen), le niveau moyen doit être très en dessous de la FSD.

Pour beaucoup d'enregistrements, ce rapport se situe dans les 14 à 20 dB, plus rarement dans les 25 dB, et exceptionnellement dépasse les 30 dB.

Au point de vue commercial, il peut y avoir nécessité de compresser par relevé des bas niveaux qui autremernt seraient peu audibles dans des lieux présentant trop de bruit de fond.

Mais il faut reconnaître qu'un enregistrement parfaitement maîtrisé, réalisé avec une technique minimale, en un mot épuré, c'est sublime.

Ce message a été modifié le: 08/09/2016 14:07:53 par forr.

08/09/2016 12:48:25
escartefigue33
Posting Freak

Les meilleurs enregistrements dont je dispose ont des écarts dynamiques importants.
Pourtant mon audition très diminuée devrait préférer des enregistrements compressés, mais je trouve ces derniers fatigants, tout comme le MP3.

Les divers essais que j'ai réalisés avec des compresseurs/expanseurs n'ont jamais été concluants.

Gérard

NAS Synology, SqueezeBox touch, CD723, MiniDSP nanodigit 2x8, 2 DAC DIY Wolfson dual 8741, ampli grave clone Quad 405 alim SMPS, préamplificateur Hafler DH101, amplis médium/aigu: Renardson MJR7, Spectral DMA90, Zen, SugdenA21SE, UL40 VDV, enceintes DIY "Papillon".
08/09/2016 15:14:22
GG14
Senior Member

Citation :
Pourtant mon audition très diminuée devrait préférer des enregistrements compressés, mais je trouve ces derniers fatigants, tout comme le MP3.

+1
Mes vieilles esgourdes confirment

08/09/2016 17:31:38
folkdeath95
Posting Freak

Bah ça me parait normal: avec un enregistrement trop compressé, l'oreille n'a jamais le temps de se reposer, vu que le son est tout le temps au taquet (ou presque).

Petite Onken/Altec 414-8B+Altec 808-8B/membranes alu GPA/Altec 811; Clone Firstwatt Aleph J; Technics SP10 MkII/Schick 9"/DL103 kitée Cala/Clone Pass Pearl2; Sphinx Myth 9 MkII
08/09/2016 20:10:25
Dominique-Tanguy
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.admin

Merci Michael,

Comme toujours, remarque très pertinente....

DominiqueT

08/09/2016 20:23:32
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :